PSS

Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre Bourse - Extension et restructuration Commerces et activités23.00 mR+32014
Centre Bourse Commerces et activités, Musée23.00 mR+31977

#26 13-12-2006 00:18:37

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Je verrais bien un prolongement de la rue Saint-Ferréol jusqu'à la rue Colbert (après avoir détruit les 3 tours labourdette, l'immeuble de la RTM, le centre bourse et l'hôtel Mercure) avec d'un côté des immeubles donnant sur le Cours Belsunce et de l'autre des immeubles donnant sur le Jardin des Vestiges...

Toute cette partie du centre-ville serait complètement réaménagée et........redynamisée.  B6

Hors ligne

 

#27 13-12-2006 03:27:41

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2482
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

C'est un joli souhait mais, je crois bien qu'il faut que nous nous fassions une raison, les tours labourdettes ne seront jamais detruites !
Alors, avalons notre cravatte et tentons de trouver des solutions les incluants.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#28 13-12-2006 13:09:21

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

J'ai vraiment du mal à comprendre cette obstination à vouloir détruire les tours Labourdette. Elles forment un ensemble détonnant dans un contexte urbain plutôt horizontal, de faible hauteur et somme toute assez classique ( continuum des façades...) Vues du Vieux-Port elles crées une accroche, un évènement et forment par leur addition repère, comme par exemple les flèches de l'église des réformés. Si un élément architectural devait être détruit, j'opterais plutôt pour la barre perpendiculaire au centre bourse qui à mon sens créer une rupture avec l'axe Saint-Féréol et perturbe fortement les circulations et la perception de l'espace. Les tours méritent tout simblement des soins cosmétiques plus proches de la chirurgie réparatrice que de l'amputation d'un "grand corp malade"... A7


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#29 13-12-2006 13:26:41

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2482
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Je suis partielement d'accord.
Je n'aime pas particulierement ces tours, je prefererais qu'elles ne soient pas la mais, elles y sont !
Il va donc nous falloir apprendre a les aimer fautes de quoi, on sera toujours un peu aigre en les voyant.
Comme je le disait precedement sur ce meme thread, je suis sur qu'un retraiment de facade et une reconception de leur base pourrait les rendre plus discrete, plus jolie et aider a les faire accepter.
Un point sur lequel je te rejoins a 100%, c'est l'immeuble de la rue des Fabres !
D'ailleur, c'est tout l'espace entre le centre bourse et la canebiere qui est a revoir en totalite !
C'est tout de meme honteux, un espace si grand, borde par la Canebiere, la cours Belsunce et la Bourse, 3 hauts lieux du centre ville, si mal foutus, si moche et si desagreable !!!
Je n'aurais aucun scrupule a raser cet immeuble, ainsi d'ailleur que certains des immeubles qui bordent la Canebiere entre le cours Belsunce et la Rue St Ferreol. Dans ce quartier, il ne doit pas etre tres difficile de trouver des fonds pour construire des bureaux de qualites dans des beaux immeubles, bien integres. Ce n'est pas euromed mais, ca a quand meme son prestige. Ajoutez a cela des beaux logements (il y a beaucoup de logement social dans le quartier, accentuer la mixite sociale est pour moi extremement important) et de l'espace public bien pense et il est possible de remodeler ce bloc en un lieux digne de son emplacement.
Isn't it ?

Dernière modification par Aurelien De Pekin (13-12-2006 13:32:19)


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#30 13-12-2006 13:51:08

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Aurélien de Pékin :

"...Je n'aime pas particulierement ces tours, je prefererais qu'elles ne soient pas la mais, elles y sont !
Il va donc nous falloir apprendre a les aimer fautes de quoi, on sera toujours un peu aigre en les voyant..."

Et bien je suis persuadé qu'une intervention effectuée par des architectes de talent, un travail aussi bien plastique que fonctionnel sur les tours, qui ne sont finalement que des ossatures de bétons, retournerait nos jugements sur celles-ci. Jugements qui se portent bien souvent plutôt sur la forme que le fond.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#31 13-12-2006 13:56:46

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2482
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Concernant les immeubles donnant sur la Canebiere, les voici 1 par 1.

L'institut de la mode, tres bien, ne pas toucher
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8Fj2w9XU06d+PcYIPbnEMlGbPlyoGAiW3CV/aOiV7fjIxMsmqM5zvQqWij9STKZXgxCsHH1aY/IydKwFnSKPmVf7hifx3uBrb/+cVk7Tfj8c2u/tL0vBgIoApmIyIuHD9y7I7qN+lwQqg==

L'ancienne agence Aeroflot, l'immeuble est rigolo, plutot atypique dans ses proportions, je suggere juste une revision du rdc et 1er etage
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8Fj2w9XU06d+MCu52KhGDlPu4uRlZRyA6eO0F/5w6PTlBaH6kTUgcvOWVuIuaewSkSqCBD8+avZdsnNNvvPJH0CKys/Jwok/nOPFsB+zFLgqCwQSZj4UG1Fnviv2QpxOlsriDzBH5Bv1w==

La SG, tres bien aussi
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8Fj2w9XU06d+CJeO+tZnnIA/YZS/uG0H3x4SZ5jazD4QZ8QA/uoQ3f46s+kuKq2xagduwf1x1z1eR7n21zsYQYMXZrA6ZUIKp1cwqtt/1M55jhf1Buo3VnPLD5JTzND0IVhU1UKgCU4tA==

Le magasin de bonbon, bien, sans plus mais bon, sans commentaire, il est juste necessaire de revoir l'enseigne de CB
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLFVh9ltB/DITbUNzoy0RcfB+OjHbA26eiEvBXfHVF3juALORFQ5Alqjg3CMR0uytM2EytzQgJYq+UXRo2sUfL8wuGgHkkXCTD5lcXjPnTxq6a/XnCs1y0osDLItYTigzNA==

Le meme immeuble de l'autre cote de la rue
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLHakT0Anlc+iiFI6/4d95rHe9AAmtHb2IXVtbW5fyIaw2/dzAo5jsMUmuly4JqNxtryv6EtAFKcVfUEw4bV/xsyz9JWSYS0YQJCgNR1pDDxlkMm8r3IZOzcU+c/A0BfbXQ==

Et voila, c'est la que commencent les problemes

L'immeuble de l'opticien, aucun interet, des proportions bancales (a mon avis), une couleur, hum, appetissante. C'est pas parceque c'est vieux que c'est bien !
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLNhNcpqBujsWjgKFtmhbQ5Xzdjr8OAQaeSQS3zf6vgbDTRiMMNw0tnsDas8klfsJ8Dhu4Yi7MuJHPL8fQgXgqEnx52N0wjuCUJbuRgKuecEzxs4XXJHrX4JsREIpEOwx2w==

L'agence de voyage, mouais, la ceramique est rigolote mais, l'immeuble en lui meme n'a pas tant de charme que ca, a voir,...
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLE67ILe/CsvI9We0PkDO4tOUChRob1b+F5QS0yGHUg6jqADEmgm8s+Hv+FuARhe5Zm+o7ZRhgwoTkyjIj9/V64oBQY6OB/1Gj7/eQlyEI/zrSqEZbkLkjbhZOhXRXF2a9w==

Generali
Heu, on a vu pire mais bon, qu'est ce que ca fout la ?!?!?!
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLGKvVRM3jLg2VUuwBl5bOR43gM4RHmVazuHMBAhc35nc4+aqM3c1tkdJP4LLlNWzuUz82iXu0TY/SSDyJyvfnxIFl0BIcc/n880K6RxQk3IBRYJ1zY9wCyWSnRHQFHzTGQ==


Bref, je suggere de raser tout le bloc au nord de la rue St-Ferreol (il faut sacrifier l'immeuble le plus au sud, au coin de la rue St-Ferreol et le petit immeuble de l'agence Afat voyage qui, est finalement mignon mais, ils ne sont pas non plus irremplacables, la Canebiere est pleine de ce genre de trucs), de raser l'immeuble rue des Fabres et, imaginez un peu le bel espace pour faire des jolis Low-Rise (ou meme Mid Rise sur la rue des Fabres) et un bel espace public avec une circulation pietonne un peu plus, comment dire, intuitive et agreable.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#32 13-12-2006 19:31:00

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Mais ça va pas non ????  C4  Et pourquoi pas raser toute la Canebière tant qu'on y est aussi ???? Tu veux créer une nouvelle révolution ou quoi ?
Les Marseillais sont attachés à leur patrimoine et à leur Canebière !!!
La destruction du côté Ouest du Cours Belsunce ne te suffit pas ???? ça a été la plus grande erreur de nos chers élus !!!! Le Cours Belsunce, artère où se concentrait  le milieu mondain de la ville au 19ème siècle, n'est plus qu'une artère sinistrée et sans âme !
A force de faire disparaitre le patrimoine historique, une partie de la ville a perdu de son âme.... Merci Gaston Defferre !
Il faut préserver notre patrimoine, surtout au centre-ville !!!

Hors ligne

 

#33 14-12-2006 06:40:01

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2482
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Hou la ! Je vois que j'ai touche un point sensible !
Je ne parle en aucun cas de raser la Canebiere, je parle uniquement de remplacer 4 immeubles tres tres mediocres, par un nouvel immeuble qui devrais bien sur etre aligne sur les autres, en largeur et en hauteur.
Les 4 immeubles que je souhaite raser sont de styles differents, de hauteurs differentes, de couleur differentes, et aucun d'entre eux ne presente de reel interet architectural.
Face a eux, il y a l'ex hotel imperial, Monoprix de nos jours, qui, bien que dans un sale etat, est un magnifique immeuble, qui occupe tout le bloc entre le Cours St Louis et la Rue St Ferreol, ce qui donne une unite architecturale a cette portion de la Canebiere. Il faudrais d'ailleur lui offrir une sacre cure de jouvence, il a subit des transformations et un decoupage assez peu heureux ! C'est pour moi l'un des 10 plus beaux immeubles de la canebiere et c'est aussi l'un des plus mal entretenu et mis en valeur.
Il merite tout de meme de faire face a quelque chose qui a de la gueule non ? Une autre unite architecturale, qui le mette mieux en valeur.
Et que dire du carrefour Canebiere /Belsunce/St Louis ? 3 des coins sont occupes par de tres beaux immeubles (l'ex hotel imperial precedement cite, l'immeuble de la culture, un peu loufoque mais tres sympas, et l'immeuble qui abrite un magasin de chaussure Andre, simple mais typique de la Canebiere et tres jolis), ensuite, nous avons l'immeuble Generali, qui, n'est certes pas une verrue mais bon, quand meme, ca ne tiens pas la hauteur ! Et puis, sa taille, son style, ses proportions, sa modenature,... rien ne colle avec le reste alentour.
Si ce bloc d'immeuble etait remplace par un seul immeuble, qui se poserais exactement sur la meme parcelle, pour ne pas toucher a l'alignement de la Canebiere, et qui se callerais en hauteur sur l'Institut de la Mode (je crois que c'est le plus haute de cette portion de Canebiere), ca donnerais une tout autre allure a la rue. Vraiment. Evidement, il n'est pas envisageable de construire ici un immeuble du genre de ceux qu'on fait au Bd de Dunkerque, ce n'est absolument pas aproprie. Je pense que sur la Canebiere, on peu s'autoriser un peu d'originalite (alors qu'on ne pourrais pas sur la rue de la republique par exemple), sans faire de revolution architecturale pour autant. Quelque chose de moderne, plutot en pierre, avec un peu de fantaisie et pas mal de clacissisme. Un truc class. On pourrais meme imaginer que cet immeuble fasse un U a sur le cours Belsunce, afin de creer un debut de perspective sur le cours et de fermer la rues des Fabres.
Je suis certain que tout les immeubles alentours se porterais bien mieux a cote de ca que de ce qu'il y a aujourd'hui.

Voila une idee
Avec l'arrivee du tramway dans le quartier, le hub de bus de la rue de Fabres n'est plus necessaire, ca qui libere toute cette place.
La barre sur cette meme rue est detruite.
2 nouveaux immeubles.
Le premier, sur une pareccel de la meme taille que celle sur laquelle se trouve le musee de la mode et la SG, viens entre celle ci et le centre bourse.
A l'est de celui ci, l'immeuble en U, viens recreer une perspective du Cours Belsunce, prolonge l'allignement de l'immeuble precedent au nord, et donne sur la canebiere au sud.
Une ouverture est percee dans celui ci au niveau de la rue des Fabres pour rejoindre celle ci, devenue moins large (car les nouveaux immeubles sont plus larges qua la barre actuelle), est transformee en place, avec des petit arbres en pot et des terrasses de bistrot.
La rue St Ferreol arrive jusqu'au CB, en traversant la place des Fabres, et en passant ensuite entre les 2 nouveaux immeubles (elle est plus large dans cette portion).
La passerelle d'acces au CB est detruite, on entre par le rdc.
L'appendice sur 1 niveau au pied de la 1ere tour labourdette estdetruit et remplace par une placette avec fontaine et terrasse.
En vert vif, il y a des grands arbres en terre, en vert pale, ce sont les petits arbres en pot (palmiers ou oliviers ou n'importe quoi du genre). En jaune, ce sont des parasols de terrasse de bistrot.

Voila un plan et une vue iso (vue depuis au dessus de l'espace culture) pour se donner une idee des volumes suggeres. Ensuite, a l'architecte de faire quelque chose qui soit suffisament bien integre dans le quartier, et qui presente un vrais interet architectural (j'aime bcp ce qui a ete fait a Paris pour l'hotel Foucquet's Barriere, que vous pouvez voir sur son thread dans le forum sur Paris, je ne souhaiterais pas la meme chose ici mais, la maniere de mixer modernite et tradition est interessante).
En jaune, il y a la parcelle que je ne touche pas, en gris, les 2 nouveaux immeubles.
Evidement, il faut preciser la circulation automobile sur la rue Bir Hakeim, la rue Reine Elizabeth et la Canebiere, je ne sais pas exactement ce qui est prevu suite au tramway ni ce qu'il est possible de faire. Y aura-t-il des voitures Cours Belsunce avec le tram ? Si oui, pas de pb, les voitures qui montent la rue Bir Hakeim peuvent le prendre, si non, la rue Bir Hakeim n'a aucune raison d'etre ouverte aux voitures (sauf 1 voie de service) et on peut l'amenager en parvis du CB.


http://images.photomania.com/79616/1/rad938F3.jpg

http://images.photomania.com/79616/1/rad5F4EF.jpg

Evidement, ce ne sont que des idees jetees comme ca, ca apelle commentaires et suggestions.

Bien a vous

Dernière modification par Aurelien De Pekin (14-12-2006 07:21:26)


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#34 14-12-2006 10:56:48

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Je suis d'accord pour détruire l'immeuble de la Generali et du Crédit du Nord (angle Canebière / Cours Belsunce) et celui de la RTM (entre la rue des Fabres et la rue Bir Hakeim), mais pas pour les autres immeubles situés entre la rue Saint-Ferréol et le Cours Belsunce ! Je pense qu'avec un ravalement de leur façade et des devantures des magasins ajouté aux plantations d'arbres, au nouveau dallage et aux nouveaux reverbères.....
on pourra modifier sensiblement leur physionomie.

Hors ligne

 

#35 14-12-2006 11:27:49

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2482
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Ces immeubles sont tout de meme d'un commun !!! On est sur la Canebiere tout de meme ! C'est vraiment dommage.
Et leur facade rue des Fabres n'est pas mieux, loin de la.
C'est un  peu dommage de faire du rafistolage la ou on pourrais construire un truc qui ai vraiment de l'allure, et qui serve bien mieux l'emplacement qu'il a.
Je sais que pour beaucoup de gens, il y a un tabou quand il s'agit de detruire des trucs vieux mais, quand on regarde certains trucs nul qu'on fait aujourd'hui, dans 50 ou 100 ans, ils seront vieux mais, ils seront toujours nuls !
La Canebiere n'a aucun batiment moderne qui vaille le coup (la fac passe encore mais, elle ne brille pas plus que ca), c'est dommage, elle a une mosaique de batiments de styles et epoques differents, dont certains tres beaux specimens, il lui manque un bel element moderne pour la completer.
Cet emplacement me semble le bon pour integrer un nouveau batiment.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#36 14-12-2006 14:42:45

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Si c'est pour construire un ensemble à l'architecture semblable à la résidence Vendôme Rotonde à Aix....Pourquoi pas à la limite ?

http://www.constructa-vente.com/program … merotonde/

Hors ligne

 

#37 14-12-2006 16:47:49

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Ma foi, Je suis assez d'accord avec Aurélien. mais sans raser le batiment avec l'enseigne Mantex, c'est le pendant de l'autre et on doit garder la symétrie ... ensuite , c'est vrai que le Generali est trop massif .. mais aboadonnez tout de suite l'idée de le raser ... c'est du Tertiaire appartenant  à des opérateurs de biens immo qui ne lâcheront pas la ( certaine ) bonne rentabilité des locaux. Une petite réticence aussi pour l'immeuble de l'agence de voyage qui complètement réhabilité donnerait sûrement un joli petit Hotel de Luxe ou presque ... bon, sinon, allez on peut le raser aussi ..  B6


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#38 18-12-2006 06:48:47

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2482
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Le probleme avec l'immeuble Mantex, c'est qu'il n'a pas de facade sur la rue St Ferreol, il n'y a que cet espece de quadrillage en beton, qui soutiens l'enseigne du CB. Ensuite, il faut juger de ce qui est le plus important, avoir une symetrie de part et d'autre de la rue St Ferreol ou bien avoir une unite architecturale sur toute la parcelle, de la rue St Ferreol au cours Belsunce ? Je penche plus vers l'unite architecturale.

Concernant l'immeuble Generali, je suis d'accord avec toi, il ne va pas etre facile de convaincre l'operateur immobilier de s'en defaire mais, un rapide calcul peut s'averer tres parlant. Avec le nouvel immeuble propose, la surface totale est largement superieur a ce qu'il y a a present, et si le nouvel immeuble, comme je l'envisage, est d'un certain standing, les prix au m2 vont etres tres eleves. Je suis certain qu'il est possible pour Marseille amenagement de trouver un accord avec les proprios pour leur faciliter l'acces a la nouvelle parcelle en contrepartie de la destruction de l'immeuble actuel. L'argent parle toujours, et se fait toujours comprendre, surtout par les promoteurs.

Pour l'hotel de luxe dans l'immeuble de l'agence de voyage, je trouve l'idee sympas mais, ca manque un peu de m2 out de meme ! Dans un immeuble comme ca, si tu place tout les services attendus de nos jours dans un hotel de luxe (lobby, ascensseur, salons, restaurant, spa,...), il te reste de quoi faire moins de 5 chambres !
Ca pourrais certes peut etre faire un petit hotel de charme mais, l'emplacement n'est pas excellent pour ca, ce genre d'hotel preferais une rue plus calme. Et dans le quartier, notament dans le bloc compris entre la Canebiere, le cours Belsunce, la rue Nationale et le boulevard Dugommier, il y a beaucoup de tres beaux hotels particuliers et de vieux immeubles XVIIIeme siecle, qui ne demandent qu'a etre renoves et pourraient etre parfait pour un charmant petit hotel.
Concernant le grand luxe, il faut avant tout voir si l'industrie touristique de la ville peut absorber la nouvelle offre hoteliere de luxe qui est en train de se mettre en place avant de penser a faire d'autres projets. Si c'est le cas (ce que je souhaite), il serait bien plus interressant de refaire un hotel dans l'ex hotel imperial, de l'autre cote de la Canebiere, a la place de Monoprix.
Cet immeuble fait un L sur le cours St Louis et la Canebiere, et occupe toute la longueur de la parcelle. Il est actuellement decoupe en differents immeubles. Il faudrais le reunifier, et le renover en profondeur (je pense que seule la facade est a garder, j'ai lu que l'interieur a ete relativement sacage pour faire des bureaux et que beaucoup d'espaces sont egalement a l'abandon). On peux y ajouter certains des immeubles qui donnent sur la rue Pavillon et sur la rue St Ferreol (soit en les detruisant/reconstruisant soit en les integrant tel quel) de facon a former un U ou un carre avec une cour centrale. L'immeuble est suffisament beaux et grand pour en faire un tres bel hotel. Tout les services attendus dans un etablissement de cet classe pourrait facilement trouver leur place, surtout si l'interieur de la parcelle est libere pour faire une cour avec jardin, piscine, restaurant,...

Le monoprix (tout de meme bien pratique d'avoir une grande surface en centre ville), pourrais trouver sa place au rdc/sous sol du nouvel immeuble en face.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#39 18-12-2006 09:23:09

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2670

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

quand commenceront les travaux d'extension du centre bourse?

Hors ligne

 

#40 21-12-2006 10:47:38

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

L'enquête publique s'est terminée il y a quelques mois. Elle a grosso modo validé ce projet de la Mairie qui datait du 1er mandat Gaudin.
Ce dernier ne comptant pas lancer un concours d'architecture (ce qui est bien dommage), il ne reste donc plus que le bouclage financier du projet et les appels d'offres. Il y aura sûrement des négociations avec la direction du centre bourse voire avec certaines enseignes comme les Galeries Lafayette pour un partage de certains coûts.
Je dirai donc 2 ans minimum avant les premiers coups de pioche.
L'arrivée prochaine du tram sur le cours Belsunce boostera certainement les acteurs du projets.
Cependant, l'hostilité des riverains à ce projet (les habitants des tours Labourdettes ayant monté une association) pourrait retarder les choses avec une forte probabilité de recours déposés contre le permis de construire... C'est en partie à cause de riverains que la Mairie avance a pas comptés sur ce projet.

Hors ligne

 

#41 21-12-2006 21:52:04

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7396

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

La livraison de l'extension et du réaménagement du centre bourse est prévue pour 2009.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#42 21-12-2006 22:58:49

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Vu l'ampleur du chantier aux 4 coins du centre bourse, je ne pense pas qu'il y aura une livraison pour 2009. L'architecte n'est même pas encore choisi...
Il risque d'y avoir le même temps de retard que pour l'extension de la gare Saint Charles, prévue pour 2004 et toujours pas terminée...

Hors ligne

 

#43 02-02-2007 17:32:48

robby le robot
Membre
Date d'inscription: 10-12-2006
Messages: 9

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Quelques photos du centre bourse dimanche dernier :

http://img201.imageshack.us/img201/9257/centrebourse3kl8.png
http://img201.imageshack.us/img201/1192/centrebourse2ps9.png
http://img107.imageshack.us/img107/4327/centrebourseql9.png
http://img187.imageshack.us/img187/6766/centrebourse4ao6.png

C10

Hors ligne

 

#44 02-02-2007 20:17:15

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7396

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Vivement qu'on en finisse avec cette horreur de cladding!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#45 22-02-2007 11:04:13

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2670

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

concernant les commerces en centre ville , dans la Provence du 20/02:

-ouverture des terrasses du port fin 2010 (150 boutiques)  B7 (vous avez dit retard ?)

-extension du centre bourse pour 2012, début des travaux en 2008 pour aggrandir la galerie marchade vers le CMCI.  B7  B7  (vous avez dit gros retard ?)
Agrandissement du go sport et de la Fnac sur 2000 m2
-surfaces commerciales nouvelles rue de la république (monoprix, H&m fin 2007, Vuitton (!!!!)  C4  C4

par ailleurs, il ya un projet d'ouverture d'une FNAC à plan de campagne avec l'extension d'Avant cap....A suivre !!!

Hors ligne

 

#46 22-02-2007 14:10:48

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Il y a aussi ZARA qui va s'installer sur République à la place de TATI qui vient de fermer depuis le 7 Février !!

Sephora s'installerait en face apparemment ... Dans 6 mois, en bas de République ( vers le vieux port ) on aura, H&M, Zara et Sephora .... On peut supposer qu'avec de telles locomotives, ça va très vite suivre !!!!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#47 22-02-2007 15:53:03

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

fantasia a écrit:

-ouverture des terrasses du port fin 2010 (150 boutiques)  B7 (vous avez dit retard ?)

Je trouve ce calendrier encore correct. Puisqu'on est déjà en 2007, ça n'aurait pas pu être terminé avant fin 2009 de toute façon.

-extension du centre bourse pour 2012, début des travaux en 2008 pour aggrandir la galerie marchade vers le CMCI.  B7  B7  (vous avez dit gros retard ?)

2012 là oui ça fait très long sachant qu'à la base la mairie prévoyait la livraison autour de 2006... Surtout qu'il n'est pas précisé si en 2012 tout le centre bourse aura été rénové (notamment du côté du cours Belsunce...)

par ailleurs, il ya un projet d'ouverture d'une FNAC à plan de campagne avec l'extension d'Avant cap....A suivre !!!

La Fnac a récemment décliné une offre de Grand Littoral pour s'installer dans l'aile ouest (réouverte) du centre commercial sous pretexte que la conjoncture au niveau de la vente des disques n'est pas bonne...
Etant donné la proximité de la nouvelle FNAC d'Aix, je trouverais une installation à Plan de Campagne encore plus stupide. Mais ça pourrait faire du bien à la zone qui va souffrir de la prochaine fermeture de beaucoup de ses magasins le dimanche. Peut-être que l'interêt de la FNAC est justement de pouvoir rester ouvert le dimanche en tant qu'enseigne de produits culturels... Dans un centre commercial comme Grand Littoral ça n'aurait pas été possible.

Hors ligne

 

#48 22-02-2007 15:57:31

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Jal de Mars a écrit:

Il y a aussi ZARA qui va s'installer sur République à la place de TATI qui vient de fermer depuis le 7 Février !!

Sephora s'installerait en face apparemment ... Dans 6 mois, en bas de République ( vers le vieux port ) on aura, H&M, Zara et Sephora .... On peut supposer qu'avec de telles locomotives, ça va très vite suivre !!!!!

C'est un bonne nouvelle que ce magasin TATI ait fermé ses portes (sauf pour les salariés sûrement...)
C'était vraiment une horreur à deux pas du Vieux Port. Mais le Zara va prendre toute la surface? Ca me paraît énorme. A moins qu'ils déclinent différentes boutiques (hommes, enfants ect...)

Hors ligne

 

#49 26-02-2007 18:08:49

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

Encore du nouveau pour la rue de la République:

Jacques et Laurent Pourcel s'installent à Marseille
Publié le lundi 26 février 2007 à 09H48

Les jumeaux les plus médiatiques de la planète cuisine viennent d'annoncer leur arrivée à Marseille. Ils s'associent avec les propriétaires du Café parisien, place sadi-Carnot,  pour y installer une "Compagnie des comptoirs". Ouverture annoncée fin septembre.

A ce jour, on compte 7 restaurants "Compagnie des comptoirs" dans le monde. A la fin de l'année, les Pourcel en revendiqueront 10. Concernant leur restaurant d'Avignon, il serait en passe d'être vendu. Bien que le nom du futur acquéreur ne soit pas encore fixé, les actuels dirigeants semblent avoir la préférence des deux frères cuisiniers.

www.laprovence.fr

Hors ligne

 

#50 26-02-2007 22:20:08

louis
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 17

Re: Marseille 1er - Extension du Centre Bourse

v


Marseille power !!

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Centre Bourse - Extension - Perspective
© Moatti et Rivière
Centre Bourse - Extension et restructuration
Creative Commons LicenseMaraudeur
Centre Bourse
Creative Commons LicenseAkarSarren

Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact