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Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

#26 19-06-2006 09:02:04

chris
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

si je ne me trompe pas, il y a un jardin sur la partie de rocade couverte à rangueil;

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#27 19-06-2006 13:16:41

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

oui tout à fait et il y à aussi le canal du midi qui passe sur le périph également! F10

 

#28 19-06-2006 18:16:54

Piéton
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Sur cette image prise sur google earth on voit que c'est un pont... A7

http://img482.imageshack.us/img482/2940/toulousecanalmidi0zn.jpg

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#29 20-06-2006 17:11:17

DanceCommander
Notre Dame
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Actuellement, il est interessant de constater que la mise complète en deux fois deux voies de la RN 124 jusqu'à Auch est au point mort depuis près de deux ans ...

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#30 20-06-2006 19:27:27

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Pour l'instant, le contournement de Léguevin est en bonne voie entre Colomiers et Pujaudran.

Pour donner un aperçu un mardi je suis allé à Auch pour le boulot.  J'ai quitté Auch à 16h15. J'étais à Pujaudran à 17h. J'ai parcouru Pujaudran Colomiers de 17h à 18h pour arriver sur le périph avec un bouchon de 6km sur le périph intérieur et 5km sur l'extérieur. J'ai donc voulu rentrer dans Tlse pour arriver jusqu'à chez moi de l'autre côté de Toulouse, bref, je suis arrivé chez moi à 18h45. Une Horreur!
Cà a été plus rapide de faire 55km entre Auch et Pujaudran que de faire les 25km restants.
Donc vivement que le contournement permette d'aller du périph à Aubiet (32) d'un seul coup en voie rapide d'ici 2 à 3 ans.

Pour les portions à 2fois2 voies entre Aubiet et Auch je ne sais pas, j'ai vu effectivement des futurs ponts et échangeurs prêts avec les tracés autoroutiers en dessous mais chantiers arrêtés. Donc la suite quand ...

Je pense que cette voie rapide rejoindra à terme l'A65 du côté d'Aire sur l'adour.

 

#31 12-07-2006 19:23:25

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Article paru le 12/07/2006 dans la Dépêche du midi

ROUTES. L'ÉTAT DÉBLOQUE DES FINANCEMENTS POUR 2006 


Coup d'accélérateur pour les déviations

40,1M€ pour la déviation de Léguevin et 10,5M€ pour celle de Fos (10,5 M€), ce sont les bonnes nouvelles annoncées, hier, à la suite d'une réunion consacrée au volet routier du Contrat de plan État-région.

Ces deux grands projets routiers vont bénéficier d'un coup d'accélérateur que les élus locaux réclamaient de longue date. Dans un communiqué publié, hier soir, la préfecture a souligné « la volonté de l'État de progresser dans l'aménagement de la RN 124 ».

.../...

La déviation de Léguevin devrait être mise en service début 2009 et celle de Fos fin 2008.

D'autres projets routiers sont en cours de réalisation : la déviation de Colomiers (mise en service en 2009) ; la mise à deux fois trois voies du périphérique et les travaux de l'échangeur du Palays (mise en service en 2007) ; la déviation du Vernet sur la RN20 (ouverture mi 2007). Enfin des travaux préparatoires vont être engagés pour la déviation de Saint-Béat.

 

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#32 14-07-2006 11:56:30

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Quelques vues du périph ouest prises hier depuis le quartier de Lardenne sur la passerelle piétonne longeant le viaduc de la voie ferrée sur le périph.

En direction de l'échangeur de la Cépière
http://img143.imageshack.us/img143/9585/aaaa00495cn.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/9318/aaaa00526hx.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/6446/aaaa00539de.jpg

En direction de l'échangeur de Purpan
http://img140.imageshack.us/img140/7282/aaaa00519yc.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/349/aaaa00542jj.jpg

 

#33 09-08-2006 21:51:15

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Article paru le 09/08/2006  dans la Dépêche du Midi

CIRCULATION. SUR LA RN 124, LES CRÉDITS SONT ENFIN DÉBLOQUÉS POUR LE CONTOURNEMENT DE LÉGUEVIN : 13 KM OUVERTS EN 2009. 

Léguevin : feu vert pour une déviation totale

On l'attendait pour 2005, pour 2006… finalement la déviation de Léguevin devrait être terminée fin 2009. Après une longue période d'incertitude quand au blocage des crédits de l'État et donc de presque mise en sommeil des travaux, la bonne nouvelle est venue le 11 juillet à la suite de la tenue en préfecture de Haute-Garonne de la réunion des partenaires financiers du volet routier départemental du Contrat de plan Etat-Région. Ce programme 2006 prévoit un déblocage pour la déviation de Léguevin de 40,1 M€.

.../...

Résultat : la RN 124, c'est-à-dire la route qui mène d'Auch à Toulouse, est à bout de souffle. Elle a de plus en plus de mal à supporter un trafic qui n'en finit pas de gonfler et qui s'établit à 40 000 véhicules jours au niveau de Colomiers et à 25 000 véhicules dans la traversée de Léguevin.

.../...

Pour l'instant, pour la réalisation de cette déviation longue de 13 km allant de la fin actuelle de la déviation de Colomiers à Pujaudran, les déviations de réseau gaz, eau et électricité sont presque terminées. Quatre passages inférieurs sont réalisés. Quatre ouvrages d'art pour des passages supérieurs sont en cours.

La priorité est donnée à la partie Est du tronçon, celle qui va en fait d'En-Jacca à l'actuel rond-point de Pibrac, un lieu stratégique ou seront construit trois ronds-points et un échangeur. Cette partie sera peut-être ouverte avant l'ensemble de la déviation.

Les travaux comprendront aussi la réalisation des 13 km de voies qui nécessiteront d'importants mouvements de terrain avec le terrassement de 1,7 million de m3 de terre et l'apport de 160 000 tonnes d'enrobés.


Jean-Michel Lamotte


--------------------------------------------------------------------------------
Commerce : Les Portes de Gascogne l'attendent avec impatience
Longue de 13 km, la déviation de Léguevin comprendra notamment dix ouvrages d'art, deux échangeurs complets à Pibrac et Léguevin (Les Pyroutets) et deux demi -échangeurs à Pujaudran et La Salvetat-Saint-Gilles. Sur l'échangeur des Pyroutets se greffera la déviation de Saint-Lys-Fontenilles. Les demi-échangeurs pourraient par la suite être transformés en échangeur. Celui de la Salvetat-Saint-Gilles sera relié par un barreau à la zone de la Ménude où devrait être construit l'ensemble commercial des Portes de Gascogne. Sa réalisation, prévue en 2010, est liée à celle de la déviation de Léguevin...

Eh bien il était temps de faire sauter ce goulot d'étranglement qu'est Léguevin. La dernière fois j'ai mis 1h à aller de pujaudran au périph de Toulouse.

Auch ne sera plus qu'à 45mn du périph toulousain.

 

#34 25-09-2006 13:19:01

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Une débat public en mars 2007 pour entamer les études de construction d'un second contournemant autoroutier de l'agglo toulousaine :    www.toulouse.fr    lien : http://www.toulouse.fr/documents/capInf … 0-01/3.pdf    page 31.

 

#35 25-09-2006 17:30:17

Tonio del barrio
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

l'idée selon moi d'un contournement utile à l'est :

http://img155.imageshack.us/img155/5408/aajpgaaw6.jpg

desservant notamment par

St Jean
Montrabé
Fonsegrives
St Orens
Labège innopole


ce petit délire sur paint donne une autre dimension à Toulouse, non ?? plus prés de Lyon que de ce qu'elle est aujourd'hui ... celà influerai beaucoup sur la péri-urbanisation à venir ...

Dernière modification par Tonio del barrio (25-09-2006 17:32:11)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#36 25-09-2006 18:03:28

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Apparemment les fuseaux lors des études sont situés sur le long du Girou (entre Montastruc et Castelmaurou) ou bien plus loin vers le long du Tarn entre Montauban et Saint-Sulpice (position du département du Tarn) et ensuite entre Verfeil et Lanta.

Ces 2 fuseaux prévalent actuellement.
Il semble en tous les cas que par l'est, les fuseaux ont la côte!

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#37 25-09-2006 18:50:47

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

D'ailleurs à ce sujet, on retrouve sur le site de la DDE, les pré-études qui seront de la partie lors du débat public qui débute en mars 2007.
http://www.haute-garonne.equipement.gou … brique=270

 

#38 25-09-2006 18:54:13

Tonio del barrio
Moderador
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

j'ai hate de savoir ce qu'il va être décider, cependant au vue des bouchons, d'autres aménagements sont nécésaires, autre qu'un contournement lointain, il faut vraiment voir que la population va augmenter à Toulouse même et dans ses environs proches, il est nécessaire de trouver des solutions et vite ... car le temps d'y réfléchit, de trouver les bons traçés, d'étre Ok avec les riverains, de trouver les financements, de faire les traveaux, la population augmente, elle ....  F9  F8

Dernière modification par Tonio del barrio (25-09-2006 18:57:11)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#39 25-09-2006 19:15:10

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Oui, et c'est d'ailleurs le problème majeur.
La population et les besoins augmentent tellement vite, que toutes les infrastructures ont du mal à suivre.

En reprenant ta carte voilà à peu près les 2 fuseaux en plus du tien.

http://img61.imageshack.us/img61/8052/2contournement2id1.jpg

Tracé un peu écrasé au sud entre l'A61 et l'A64 dont l'objectif est également de détourner les flux Atlantique-Méditerranée.

Mais dès le débat public en mars 2007, on y verra plus clair sur les propositions.

 

#40 26-09-2006 11:54:43

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Dans ton schéma, tu as (je suppose au niveau des points noirs) indiqué les échangeurs. Je pense effectivement (comme ils veulent éviter trop d'échangeurs pour éviter d'étaler l'urbanisation près de ces échangeurs), qu'ils veulent surtout faire des échangeurs aux croisements des autoroutes A62, A68, A61 et A64. Juste pour créer des interconnections autoroutières.
Ce serait vraiment un contournement autoroutier de transit Nord-Sud et Est-Ouest.

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#41 26-09-2006 15:32:17

Tonio del barrio
Moderador
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

OK, je vois mieux ... merci  B6

C'est bien gentil de lutter contre l'étalement urbain mais il est déjà là, il faut donc en tenir compte et aménager comme il le faut ... j'attend vraiment le résultat des enquêtes pour savoir quel bilan peut avoir un tel contournement sur le traffic du périph Toulousain, vue que j'y vois que des 31 !!  F8

Dernière modification par Tonio del barrio (26-09-2006 15:33:41)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#42 26-09-2006 22:37:38

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Exact Tonio. Il faut voir si le futur grand contournement qui est censé servir de transit pour les flux nord-sud et est-ouest aura des répercussions sur le périph utilisé par les 31 en majorité. Est ce que les habitants de la couronne péri-urbaine et des départements voisins s'en serviront pour contourner l'agglo. Sachant également que ce contournement s'inscrit également dans la politique d'aménagement métropolitaine dans le cadre de l'aire métropolitaine de Toulouse, de manière à rapprocher toutes les agglos de l'aire métropolitaines telles que Montauban, Albi, Castres, Pamiers...
Exple : Aller de Montauban à Saint-Gaudens aujourd'hui par le périph sera t-il intéressant de passer par le grand contournement?

Le débat public qui va commencer en 2007 permettra sûrement d'avoir des informations et des prospectives à ce sujet avec les fuseaux envisagés.

 

#43 28-09-2006 12:48:44

Ptiloulou
Modérateur
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Voilà qui promet encore des débats houleux. Ce grand contournement serait une solution de dégagement pour une partie du trafic de transit.

Pour autant, la question majeure sur l'agglomération concerne l'engorgement croissant du réseau d'agglomération aux heures de pointe. En ce sens, j'espère que la réflexion liée au nouveau PDU va déboucher sur des solutions fortes en matière de transport en commun, y compris en s'éloignant de l'agglo (notamment via les infrastructures ferroviaires)  mais aussi en matière de réseau primaire d'agglo.

... On court toujours derrière le développement de l'agglomération avec un train de retard ...

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#44 28-09-2006 12:57:13

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Tou à fait d'accord! Le grand contournement de Toulouse devrait servir surtout au transit des flux Nord-Sud et Est-Ouest et aux liaisons inter-villes de l'aire métropolitaine.
Cependant le coeur de l'agglo va continuer à s'engorger, notamment sur le périph et les axes A61, A62, A64, A624, A68 et rocade ouest reliant Colomiers à Portet.
Il est urgent de trouver des solutions sur les TCSP du coeur de l'agglo et de développer les transports en commun ferroviaires autour de l'agglo jusqu'aux limites de l'aire métropolitaines à Montauban-Cahors, Albi, Castres-Mazamet, Pamiers-Foix, Castelnaudary, Saint-Gaudens et Auch. En espérant que le pôle multimodal en cours d'étude sur Raynal-Matabiau, permettra une meilleure désaturation du noeud ferroviaire de la gare Matabiau permettant de développer les trains régionaux. Mais bon, on en est au stade des études et de plus il faut continuer à accentuer le développement du tramway en banlieue et pourquoi pas créer une 3è ligne de métro (ce qui avait été envisagé mais je ne sais pas si le futur PDU le mentionnera) allant des Ponts-Jumeaux à Montaudran.

Mais bon, ici c'est un autre débat (parallèle) qui se doit d'être plutôt développé dans le sujet des transports en commun de l'agglo  A7

Mais il est vrai comme le résume bien Ptiloulou, avec 20 000habitants en plus par an et une aire urbaine qui comptera 1,5 millions d'habitants vers 2025, on court , on court, au niveau des infrastructures après la croissance toulousaine sans pour autant satisfaire son appétit d'ogre.

 

#45 28-09-2006 15:51:16

Tonio del barrio
Moderador
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

en effet, le débat s'annonce difficile et tendu ...

Au fait, le département est opposé pour quelles raisons ??

est-ce dû au fait que le tronçon passe pas le bout de la Haute-Garonne, voir un autre département et que au niveau économique, celà pénalise le département où est-ce environnementale ou autres ?

Mais si j'ai bien compris on ne veut pas construire de périph secondaire au dessus de St Jean et tout car ca favoriserai l'étalement urbain mais comment faire réellement aujourd'hui pour les gens qui habite au delà de l'agglo toulousaine.

Si on veut favoriser les transports en commun, il faut le dire (est-ce le cas ?)

Et oui, pourquoi pas une 3 éme ligne de métro même si je ne sais pas si les toulousains sont prés à encore subir une période douloureuse de traveaux ....

Alors peut-être creer des boulevards urbain comme apparemment celà est en projet et les dédoubler avec des bus ou même un tramway en son centre qui sur un nouvel axe plus large permettrait un flux rapide de passagers ...

Des décisions doivent être prises car la croissance urbaine ne laisse pas le temps à la bureaucratie et aux études contradictoires de se perdent dans d'interminables dossiers, il faut faire quelque chose, choisir les transports en commun, les voies rapides, creer des boulevards, enfin agir ....

Les bouchons ne sont pas encore trop long (çà dépent encore où ...) mais il sont quand même, assez important pour une ville de cette taille ...

et 20 000 habitants en plus chaque année, c'est trop pour prendre son temps ....

Dernière modification par Tonio del barrio (28-09-2006 15:54:20)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
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#46 28-09-2006 20:13:25

Philippe
Tour Eiffel
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Tonio, héhé, on avait un peu discuté de la question du conseil général de la Haute-Garonne. A mon avis, je te dirais juste de faire attention à la composition politique actuelle du conseil général et à la répartition spatiale des élus, et analyse la couleur de la mairie et de la communauté d'agglomération.
La seule remarque - factuelle - que je puis me permettre est de constater que le Conseil Général vote non aux grands projets d'infrastructure toulousain de très grande portée qui donneraient l'impression de favoriser le coeur de l'aire urbaine (rocade, aéroport) avec ses arguments.
J'espère juste qu'il n'oublie pas que la santé démographique de ses alliés cantonaux ruraux est plus proche de celle du Languedoc-Roussillon que des vallées pyrénéennes grâce aux politiques toulousaines...
Et je pense la même chose pour la Région.

Dernière modification par Philippe (28-09-2006 20:14:49)

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#47 28-09-2006 20:23:23

invité01
Invité

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Grosso modo, la ville de Toulouse et la Communauté d'agglo sont pour,  le Conseil Général 31 est contre et le conseil Régional n'a pas donné officiellement son avis.

Ceci dit, le projet avance malgré tout puisqu'il passe en deuxième phase d'études pour une saisine de la Commission Nationale de Débat Public.

Mais bon, d'ici 2020-2025, on a le temps de ronger nos freins sur le périph!

 

#48 25-10-2006 17:08:37

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
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Messages: 3424

Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Il serait intéressant de connaître les échanges que peuvent avoir le CG du Tarn (pro) et celui de la HG (contre). C6

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#49 25-10-2006 17:48:18

Philippe
Tour Eiffel
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Article paru le 25/10/2006 dans la Dépêche du midi

Grand Sud
Article paru le 25/10/2006 .../...

Le grand contournement routier de Toulouse est une priorité par rapport à d'autres routes ?

Ce sera nécessaire mais ce n'est pas la bonne réponse pour débloquer les rocades toulousaines. Cette autoroute privée absorbera à peine 14 % du trafic, estimé pour 2015 à 230 000 voitures. Elle intéresse Castres, Albi, Montauban et les bassins d'emplois traversés où pourra s'implanter de l'activité. Toulouse a besoin de grands parkings sur les terminus de métro, de transports en sites propres connectés au réseau régional. La région a entrepris cet effort en portant de 152 à 350 les dessertes TER. Pour les routes, les retards accumulés depuis six ans vont peser sur le contrat que doit proposer l'Etat. L'économie régionale a besoin de voies de communication performantes. Or nous ne les ferons pas sans l'Etat.

.../...

Recueilli par Pascal Jalabert

Ah, un début de réponse, un peu forcé par la demande émanant directement de bassins d'emplois extra-toulousains. Malvy ne peut refuser un projet qui serait soutenu par la région "réelle" (tout ce qui ne représente les "terroirs"). Décision délicate. Reste à savoir si ce contournement sera majoritairement en Haute-Garonne ou dans le Tarn.

Dernière modification par Philippe (25-10-2006 17:51:27)

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#50 25-10-2006 19:55:50

Tonio del barrio
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Re: Toulouse - Périphérique et autoroutes urbaines existantes

Un article trés interessant, merci ... en fait, le contournement se fera peut-être mais dans le but de dynamiser des espaces au nord de Toulouse (à 50/60 km), là ou des élus sont prés à se battre pour une autoroutes ( D4 ) mais pas réellement pour diminuer le traffic du périph toulousain ... apparemment, le maire est conscient de çà, ses réponses restent quand même pas trés clair ....

Dernière modification par Tonio del barrio (25-10-2006 19:57:35)


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