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VIDÉO - Nouveaux ronds-points "à la hollandaise" : comment ça marche ?
Par L.T. | Reportage TF1 : Julien Roux, Antoine Pocry, Christophe Moutot
Publié le 17 mai 2023 à 18h00
[…]
Mais connaissez-vous le petit dernier, le rond-point hollandais ? Tilla Quéré, aide-constructrice de travaux pour l’entreprise David TP, à Kersaint-Plabennec (Finistère), nous explique son principe dans le reportage de TF1. "C’est le fait de séparer visuellement et physiquement la bande cyclable du reste de la voirie afin d’assurer leur sécurité", déclare-t-elle.
[…]
Source : TF1 Info
Enfin, la France découvre l’eau chaude !
Il était temps que ce type d’aménagement arrive… Même si je pense que séparer par simple marquage n’est pas encore suffisant. Aux Pays-Bas, ils mettent carrément des bordures, ce qui renforce encore plus le côté sécurisant.
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Il ne s'agit pas d'un simple marquage, si je me fie à ce qui existe, à titre "expérimental", dans mon quartier depuis 2021 et va devenir définitif :
https://metropole.rennes.fr/velo-lamena … -perennise
Il y a quelques décennies, ce sont six et non cinq voies (dont ce qui constituait la rocade rennaise) qui aboutissaient à un complexe carrefour à feux traversé notamment par des bus et des cars.
Dernière modification par Samuel S (19-05-2023 14:36:04)
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Ce type d’aménagement me semble mieux adapté que celui du reportage de TF1.
Il est vraiment temps que cela soit rendu obligatoire dans les nouveaux schémas d’aménagements de toutes les villes de France. Il serait temps également d’obliger la favorisation de pistes cyclables plutôt que de bandes cyclables qui sont obsolètes.
Il y a une cohérence au niveau national qui devrait être décidée je trouve (Colorimétrie des pistes, etc). C’est encore trop anarchique et chacun fait encore un peu ce qu’il veut de son côté… avec des succès et des échecs.
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dooby59 a écrit:
...
Il y a une cohérence au niveau national qui devrait être décidée je trouve (Colorimétrie des pistes, etc). C’est encore trop anarchique et chacun fait encore un peu ce qu’il veut de son côté… avec des succès et des échecs.
Le CEREMA fait des préconisations d'aménagement qui sont dans l'ensemble bien pensées. Mais comme contrairement à l"aménagement routier, ce n'est pas prescriptif, les collectivité font tout et souvent n'importe quoi. Sans compter les "oublis" de prise en compte de la loi LAURE.
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Bonsoir,
Schema + articles sur les ronds points à la "neerlandaise" avec piste cyclable :
https://bicyclenetwork.com.au/newsroom/ … kw7y6ZModo
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Aujourd'hui, publication du Baromètre des villes marchables 2023 :
https://ffrp.sphinxonline.net/report/(T(rgdpxia0yw))/r.aspx
classement des communes par catégorie, pour le ressenti global:
- plus de 200 000 habitants : Rennes (10,5), Nantes (10), Strasbourg (9,3), Nice (8,8), Lyon & Lille (8,6), Toulouse (8,1), Bordeaux (8,0), Montpellier (6,8), Paris (6,5), Marseille (4,3).
- de 100 000 à 199 999 : Le Havre (11,2), Besançon (10,7), Limoges & Le Mans (10,4), Metz (10,2), Dijon & Caen (10,1), ..., Grenoble & St. Denis (7,7)
- de 50 000 à 99 999 : Vincennes (13,8), Vannes (12,2), Quimper (12),..., Aubervilliers (5,9)
- de 20 000 à 49 999 : Coudekerque (14,2), Sceaux (13,7), Gif/Yvette & Montigny-le-Bretonneux (12,8),..., Melun & Castelnau-le-Lez (6,4)
- de 5 000 à 19 999 : Acigné (17,1), Magny-les-Hameaux & Dainville (15,6), Jacou & Le Rheu (14,7),..., St. Cyr-l'Ecole (8,2),
- moins de 5 000 : Cormicy (14,6), Chavagne (14,3), Vauhallan (13,8),..., Chindrieux (8)
Dernière modification par Samuel S (01-11-2023 13:10:31)
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L'étude est très détaillée, ça vaut le coup de se plonger un peu dedans pour voir ce qui progresse (ou pas), selon quels critères (ressenti global, sécurité, confort, aménagements, etc.)
Apparemment les efforts des villes pour écouter les piétons sont salués (indicateur en hausse) mais l'indicateur "accès aux transports en commun" baisse de 3 pts entre 2021 et 2023.
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Une émission de la série d'émissions "LSD" de France-Culture consacrée au vélo, à partir notamment de l'exemple des Pays-Bas et de Strasbourg :
https://www.radiofrance.fr/francecultur … le-5400529
Dernière modification par Samuel S (14-09-2023 16:16:19)
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L'association place aux piétons publie la 2ème édition de son baromètre des villes marchables
Le 2e Baromètre des villes et villages marchables® a permis d’exploiter 42 400 questionnaires complets concernant plus de 4 600 communes de toutes tailles apportant ainsi un état des lieux éclairant sur les conditions de la marche à pied en France. Il permet aussi d’apporter un regard plus précis sur 230 municipalités au regard du nombre de répondants sur ces communes. La croissance du nombre de villes intégrées dans le Baromètre cete année témoigne du succès de cette 2e édition !
Parmi les villes de plus de 20.000 habitants, seule Coudekerque-Branche, dans la banlieue de Dunkerque, obtient une note A+.
Dans les communes entre 50.000 et 100.000 habitants, seule Vincennes obtient une note classée A.
La première ville de plus de 100.000 habitants est le Havre, avec une note C et un indice 11, juste devant Besançon (10,8) et Dijon (10,4)
La première ville de plus de 200.000 habitants est Rennes (C: 10,7)
Notons que Marseille obtient la pire note des 236 villes (G: 4,3)
https://www.placeauxpietons.eu/barometr … resultats/
Dernière modification par Yoda59 (01-11-2023 11:02:29)
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C'est le quasi le même baromètre dont j'avais parlé en septembre mais avec des notes légèrement différentes.
Dernière modification par Samuel S (01-11-2023 13:11:49)
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Ah mince oui, j'avais l'impression que c'était sorti plus récemment et n'avais pas remonté le fil, désolé.
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Transports : à Lille et à Nice, les usagers de deux-roues interdits de circuler en centre-ville
En centre-ville, les usagers de deux-roues lillois et niçois ont obligation de poser le pied à terre, sous peine d'une amende. À Lille, plusieurs cyclistes contestent la mesure.
Reportage vidéo : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 52540.html
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La pratique du vélo a encore progressé de 5% en 2023 en France, selon une association
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La progression a notamment été forte à Paris, Toulouse, Chambéry (Savoie) ou Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
[....]
En semaine et en milieu urbain, le nombre de passages de vélos enregistrés progresse respectivement de 7% et 6% par rapport à 2022. Dans le même temps, la fréquentation du week-end et dans les zones périurbaines et rurales atteint un plateau. Autrement dit, la pratique nationale "progresse grâce à la pratique utilitaire", sur des trajets pour aller au travail ou à l'école, note Vélo & Territoires.
Cette analyse repose sur un échantillon national de 308 compteurs installés au bord des routes. Ils sont représentatifs des 1 500 compteurs de la plateforme nationale des fréquentations, qui doit publier un baromètre complet au printemps. Dans le détail, les compteurs enregistrent 1 345 passages par jour en moyenne en milieu urbain contre 216 en milieu périurbain et 133 en milieu rural.
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+ 5 % d'une part modale au niveau national qui n'est qu'à 3 %, ça ne représente pas énormément, mais ça reste factuellement une progression qui est surtout notable dans les grands centres urbains (où on est plutôt à du + 10 %, il y avait donc encore de la réserve).
Contrairement aux espérances des thuriféraires du vélo, on voit bien par contre dans les graphiques un effet de la saisonnalité et de la distance malgré l'avènement du coûteux vélo à assistance électrique.
Dernière modification par Bilo (12-01-2024 18:09:19)
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Les compteurs évoqués sont sans doute ceux l'entreprise Ecocompteur basée à Lannion. Ci dessous leur carte mondiale interactive de "totems" :
https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=4586
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Bilo a écrit:
Contrairement aux espérances des thuriféraires du vélo, on voit bien par contre dans les graphiques un effet de la saisonnalité et de la distance malgré l'avènement du coûteux vélo à assistance électrique.
Pour Dunkerque, le compteur vélo est placé sous la voie verte Européenne Eurovéloroute 4 Kiev - Roscoff, ce qui explique son côté saisonnalité
Je sais qu'il y a d'autres compteurs sur l'agglo de Dunkerque, sur des pistes cyclables, mais exactement, je ne le sais pas, et il est prévu de mettre des compteurs vélos visible de tous prochainement
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Bilo a écrit:
...
Contrairement aux espérances des thuriféraires du vélo, on voit bien par contre dans les graphiques un effet de la saisonnalité et de la distance malgré l'avènement du coûteux vélo à assistance électrique.
L'utilisation de vélo électrique renforce l'effet de saisonnalité car sur ceux ci, on fait moins d'effort physique (pas du tout sur certains modèles) donc on a froid !
L'exemple Finlandais démontre que le problème n'est pas la météo mais le fait que les français n'ont pas la culture. Cela viendra progressivement.
Sur Paris, on est sur un doublement de la pratique entre 2022 et 2023.
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bertrand_cbv a écrit:
Sur Paris, on est sur un doublement de la pratique entre 2022 et 2023.
plutôt de l'ordre de + 10 % semble t-il
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bertrand_cbv a écrit:
les français n'ont pas la culture. Cela viendra progressivement.
Peut-être que ce serait souhaitable, mais il est difficile de prédire que sera bien le cas.
Il est possible que les appareils électriques (engins de déplacements personnels motorisés) prennent le pas. La culture du moindre effort pour arriver au même résultat est en effet "naturelle" pour l'homme.
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Intéressante vidéo sur les aménagements réalisés au Nord de Nantes sur l'interco de Erdre et Gesvres, rachat d'une maison, pour créer un porche, un passage supérieur pour les vaches, chemin agricole réservés aux modes doux et tracteur, avec borne d'accès pour tracteur, etc....
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