PSS

Les modes de déplacement doux

#51 10-09-2012 10:57:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

le renard a écrit:

Je sais bien que les plupart des cyclistes rouleraient au pas, mais on ne peut pas exclure qu'un maigre pourcentage d'abrutis ne jouent pas le jeu et roulent de manière imprudente.

Non, on ne peut pas l'exclure. Je marche environ une heure par jour pour me rendre au boulot et revenir, et si la plupart des cyclistes qui roulent sur les trottoirs sont prudents (ils roulent lentement et loin des piétons), il y a bel et bien des gros abrutis qui confondent piétons et portes de slaloms. Certains même vont jusqu'au contact des piétons qui ne s'écartent pas.

Un gamin ou une personne âgée qui perd l'équilibre peut très bien se faire faucher par un tel c******. Les trottoirs ne sont pas seulement des espaces de circulations, ce sont des lieux publics de vie, où on doit pouvoir s'arrêter, discuter, sans être sous la menace permanente d'un type qui se croit dans une arène.
C'est pourquoi je suis radicalement opposé à la mixité de circulation sur les trottoirs sans aménagement et balisage adapté.

Hors ligne

 

#52 10-09-2012 11:20:26

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1059
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

C'est la malédiction du cycliste, choisir entre :
-être la proie sur la chaussée voitures.
-être le prédateur sur le trottoir.
B10

Hors ligne

 

#53 10-09-2012 12:14:54

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Lupus a écrit:

le renard a écrit:

Je sais bien que les plupart des cyclistes rouleraient au pas, mais on ne peut pas exclure qu'un maigre pourcentage d'abrutis ne jouent pas le jeu et roulent de manière imprudente.

Non, on ne peut pas l'exclure. Je marche environ une heure par jour pour me rendre au boulot et revenir, et si la plupart des cyclistes qui roulent sur les trottoirs sont prudents (ils roulent lentement et loin des piétons), il y a bel et bien des gros abrutis qui confondent piétons et portes de slaloms. Certains même vont jusqu'au contact des piétons qui ne s'écartent pas.

Un gamin ou une personne âgée qui perd l'équilibre peut très bien se faire faucher par un tel c******. Les trottoirs ne sont pas seulement des espaces de circulations, ce sont des lieux publics de vie, où on doit pouvoir s'arrêter, discuter, sans être sous la menace permanente d'un type qui se croit dans une arène.
C'est pourquoi je suis radicalement opposé à la mixité de circulation sur les trottoirs sans aménagement et balisage adapté.

Il y a aussi une composante de perception : les collisions entre vélo et piétons sont rares et leurs conséquences n'ont rien à voir avec les collisions avec des voitures (deux morts par collision entre un piéton et un vélo en 2011, contre 517 avec des véhicules plus lourds).

Mais il est très déplaisant d'être frôlé par un vélo, car on ne maîtrise pas la situation. L'idée de partager les trottoirs me paraît à moi aussi un peu prématurée, sauf sur des trottoirs larges et peu fréquentés. Je le dis en tant que piéton comme en tant que cycliste, car on n'avance pas beaucoup s'il faut sans cesse s'arrêter pour laisser passer les piétons.

Tiens, un film que je suis allé voir ce week-end :  D6

Hors ligne

 

#54 10-09-2012 12:35:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5787
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Thierry a écrit:

L'idée de partager les trottoirs me paraît à moi aussi un peu prématurée, sauf sur des trottoirs larges et peu fréquentés. Je le dis en tant que piéton comme en tant que cycliste, car on n'avance pas beaucoup s'il faut sans cesse s'arrêter pour laisser passer les piétons.

Oui en pratique il n'y aurait pas de vélo sur les trottoirs fréquentés.

Sinon les mélanges piétons et vélos existent déjà, outre les rues piétonnes, il y a les chemins de halage, très fréquentés autour de Rennes.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#55 10-09-2012 13:33:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

xouxo a écrit:

C'est la malédiction du cycliste, choisir entre :
-être la proie sur la chaussée voitures.
-être le prédateur sur le trottoir.
B10

Les modes pour lesquels le code de la route est le moins adapté (on peut inclure les motos) sont aussi ceux qui s'en arrangent le plus (je m'inclus dedans en tant que cycliste A5 ).

Mais, preuve que les cyclistes sont mieux pris en compte en ville, les usages "sauvages" tendent à générer des aménagements pérennes et standardisés comme le sas vélo, le double-sens cyclable ou encore le tourne à droite cycliste.

Quand on sort de la ville dense et policée, c'est une autre histoire F7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#56 10-09-2012 20:25:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5787
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Il n'y a pas que les aménagements standardisés, il y a aussi la mode des zones de rencontre, où il n'y a aucune règle - à part celle du bon sens : ni marquage au sol, ni panneau de priorité.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#57 24-09-2012 11:48:12

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Petit article traitant des aménagements piétons à Paris : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 85#p419285

Hors ligne

 

#58 22-11-2012 23:42:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5787
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Que se passe-t-il quand il y a trop de vélo dans une ville : http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ … 53095.html

Outre la sécurité routière, la principale préoccupation des pouvoirs publics comme des habitants est le stationnement. Le moindre grillage, le moindre réverbère, le moindre mur bordant une rue et, bien sûr, les ponts au-dessus des canaux sont encombrés de vélos cadenassés.

ok, je comprend pourquoi au Japon il est très souvent interdit de garer son vélo dans la rue …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#59 23-11-2012 14:09:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Sur la question des parkings, avantage aux VLS A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#60 21-02-2013 00:38:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Continuez à voter et participer à notre concours du pire des pistes cyclables

Nantes, Perpignan et Saint-Denis ont rejoint Toulouse et Reims ! Découvrez les nouvelles photos. Quelle ville gagnera le concours de la pire plaie des pistes cyclables ?

...

http://www.terraeco.net/Continuez-a-vot … er-a,48226

H1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#61 21-02-2013 10:20:28

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9392
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Les modes de déplacement doux

Il est clair qu'on croise de ces trucs...

Paris n'est pas en reste

Hors ligne

 

#62 20-05-2013 23:59:43

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

JCDecaux libère (encore) ses vélos

Depuis le début du mois de mai, les données des Vélib et d'autres services de vélos en libre service n'auront plus aucun secret pour les personnes intéressées. Situation des bornes, disponibilités des vélos, tout devrait être accessible en open-data sur le site de JCDecaux, opérateur des vélos, à compter du printemps 2013.

...

http://data.blog.lemonde.fr/2013/05/09/ … ses-velos/



NB : parmi les liens donnés en commentaires, celui-ci est une cartographie en temps réel de la disponibilité du réseau.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#63 10-06-2013 20:07:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les modes de déplacement doux



(via @Urbanewsfr)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#64 10-06-2013 22:48:16

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

le renard a écrit:



(via @Urbanewsfr)

Excellent, belle trouvaille ! On peut même l'utiliser comme consigne en mettant un vélo avec un panier...

Hors ligne

 

#65 11-06-2013 10:43:38

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Les modes de déplacement doux

Oh, excellent ! Bien sûr, on ne peut pas faire ça partout, mais c'est génial !
Vivement qu'on fasse de tels systèmes pour les motos aussi (il y en a de plus en plus, y compris sur les trottoirs) !

Hors ligne

 

#66 11-06-2013 14:13:21

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4377

Re: Les modes de déplacement doux

Wouah je ne connaissais pas, vraiment ingénieux ! Par contre, je n'ose imaginer le cout de fabrication et d'installation d'un tel système


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#67 12-06-2013 00:57:46

bertrand92
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 202

Re: Les modes de déplacement doux

Il me semble que l'équivalent pour voiture existe déjà depuis plusieurs années dans quelques pays.

Le coût de l'infra est il raisonnable pour un stationnement vélo ? quelle équilibre entre coût de stationnement et durée de remboursement de l'investissement ?
Y a t'il une clientèle en France pour payer le stationnement de son vélo ?

Je précise que je suis cycliste et qu'il m'arrive de faire mes trajets domicile travail quotidien à vélo (actuellement 28 Km AR, mais jusqu'à 40 il y a quelques années)

Hors ligne

 

#68 12-06-2013 09:41:16

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Les modes de déplacement doux

En France aussi, dans les grandes villes, ça doit pouvoir marcher.

On a, c'est vrai, des cyclistes qui garent leur 2 roues n'importe où (ce ne seront pas eux les clients), mais aussi d'autres qui font plus attention.

C'est un peu la même chose qu'avec la voiture. Certains préfèrent passer une demi-heure à brûler du carburant pour trouver où garer leur voiture dans la rue. D'autres choisissent directement le parking sous-terrain payant... ce qui permet aussi de mettre la voiture un peu plus à l'abri des dégradations ou des vols (et de ce point de vue, le système japonais pour les vélos est encore plus sécurisant... et quand on connait le risque de vol de vélo à Paris...)

Hors ligne

 

#69 12-06-2013 10:22:00

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9392
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Les modes de déplacement doux

Ça me rappelle ceci. Ou encore cela.

Trop cher seul à mon avis. Par contre, intégré aux rampes hélicoïdales des parkings auto (souterrain ou aérien) - et un peu gratuit bien sûr (ex. les 8 premières heures) - ce serait vraiment pas mal du tout.

Certes finis les puits de lumière et autres aménagements, mais quel outil de promotion de la pratique du vélo !

Dernière modification par Garbougnat (12-06-2013 10:23:48)

Hors ligne

 

#70 12-06-2013 10:39:08

mushroom
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 56

Re: Les modes de déplacement doux

Il y avait eu un article dans le Monde sur Amsterdam dépassée par le succès du vélo, il y avait cette photo du parking à vélos de la gare centrale de 10.000 places saturé.
http://i.imgur.com/1zFwgTj.jpg
En plus de peiner à trouver une place, le vol et les dégradations sont importantes.

J'ai peu de doutes qu'un système d'abonnement à un parking automatisé couplé par exemple avec le titre de transport intéresserait une bonne partie des utilisateurs. Et puis il faut penser à l'espace récupéré dans un lieu aussi stratégique.

Hors ligne

 

#71 12-06-2013 13:47:51

oospioo
Grande Arche
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
Messages: 207

Re: Les modes de déplacement doux

bah y'a quand même des parking sécurisé de vélo dans plusieurs villes en France non ?

Je sais pas moi à Nancy (ou ils font pas mal d'effort pour les vélo j'avoue) y'a ça :

http://www.pulnoy.fr/site/medias/_image … n_park.pdf

C'est sécurisé et pratique, bon pas dans le sous sol avec rangement automatique comme la vidéo au Japon mais bien fermé, a étage (donc gain de place) et protéger, c'est déjà pas mal (5€/an).

Hors ligne

 

#72 12-06-2013 13:51:42

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

En Ile de France, le Stif cherche aussi à systématiser les abris à vélo sécurisés dans ses gares : http://www.stif.org/information-communi … -4615.html

Hors ligne

 

#73 12-06-2013 20:39:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Je viens (enfin) de voir la vidéo (elles sont censurées au taf') : c'est effectivement pas mal, mais adapté seulement aux très grande gares. Difficile de le systématiser.

Je sais que ce genre de parkings automatisés ont également existé pour les voitures. J'ai notamment entendu parler d'un parking en Suisse conçu comme un empilement vertical de plateaux circulaires tournant, chacun ayant un "trou". Les trous alignés permettaient de laisser passer un ascenseur. Lorsqu'une voiture arrivait, les trous des plateaux s'alignaient, à l'exception du plateau qui devait recevoir la voiture, qui lui présentait une place libre dans l'alignement des trous. L'ascenseur pouvait alors descendre déposer la voiture, ou dans le sens inverse, la reprendre (c'est assez complexe à expliquer, mais j'espère que certains ont suivi).

A ce qu'on m'a raconté, le système avait deux défauts :
- il était inadapté à une situation où un afflux ou un reflux massif et soudain de voitures survenait (longues queues)
- lors de la démonstration, la voiture du client a été broyée par l'ascenseur à la suite d'un dysfonctionnement !

(J'ai appris cette histoire en cours de gestion de projet !)

(par exemple : http://old.woehr-parksysteme.de/fr/produkte/index.php)

Hors ligne

 

#74 12-06-2013 21:01:42

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Lupus a écrit:

- lors de la démonstration, la voiture du client a été broyée par l'ascenseur à la suite d'un dysfonctionnement !

Ok, je n'utiliserai pas le système comme consigne !  D6

Hors ligne

 

#75 12-06-2013 22:12:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Les modes de déplacement doux

Ce genre de parking (pour voitures) avait aussi été présenté à Charleroi, il me semble. Mais le projet a été abandonné.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact