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Thierry a écrit:
Attention, une rue n'appartient pas à ses habitants... C'est aussi un axe permettant de traverser un quartier, un lieu où l'on vient faire travailler ou faire des courses. Tout dépend du quartier. Si on réaménageait la place du Capitole, dirais-tu que l'avis des riverains doit primer sur celui des autres Toulousains ?
Exact aussi.
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Mobilite-Durable - 04/07/2014
Comment designer des rues plus sures ?
Inciter les citadins à marcher ou faire du vélo plutôt qu’emprunter leur voiture n’est pas tout. Encore faut il que ces modes de déplacement ne les mettent pas en danger.
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17/09/2014 - Mobilicités
Un colloque sur le vélo pour changer de braquet
Les 4e rendez-vous de Strasbourg sur la mobilité active auront lieu le 16 octobre 2014. Cette année, le colloque aura pour thème "Le vélo à la conquête des villes européennes : comment changer de braquet ?". La manifestation organisée par la Communauté urbaine de Strasbourg et le Cerema, présentera, notamment, le retour d’expérience de villes européennes qui ont mis en place une politique dynamique en faveur du vélo.
http://www.mobilicites.com/011-3061-Un- … aquet.html
Slate - 03/09/2014
Comment le vélo est redevenu un sujet politique
Ancien mode de transport populaire, il connaît un renouveau chez les urbains diplômés, ce qui ne va pas sans jalousie sociale. Faire de la bicyclette est-il devenu un luxe inaccessible à tous ceux qui résident en dehors des cœurs d'agglomération?
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http://blog.velib.paris.fr/blog/2014/09 … nM.twitter
On a eu l’impression que l’on pouvait tout faire avec la voiture mais en fait, ce qui permet d’aller aussi et même plus vite en ville, c’est le vélo.
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Un article qui tourne pas mal autour du pot, avant que l'on comprenne vraiment là où il veut en venir :
1> le vélo n'est écologique que s'il remplace des automobiles, et non des TC ou des piétons.
2> Une politique en faveur du vélo ne fait que reporter les piétons et les usagers des TC sur les vélos.
3> C'est une politique anti-voiture qui permet un transfert voiture=>vélo.
Mobilite-durable - 19/09/2014
Le vélo est-il vraiment un mode de déplacement écologique ?
Les pouvoirs publics encouragent de plus en plus la pratique de la bicyclette dont ils vantent le caractère doux, écologique, sans nuisances, bon pour la planète, respectueux de l’environnement… En fait, ces atouts ne sont bien réels que si les nouveaux cyclistes sont d’anciens automobilistes. Si ce sont d’anciens usagers des transports publics, le bilan est beaucoup moins positif et si ce sont d’anciens piétons le bilan devient même négatif. Or, qu’en est-il en réalité ? Hélas, la plupart du temps, les néo-cyclistes se déplaçaient auparavant à pied ou en transports publics et rarement en voiture… De nombreuses sources le confirment.
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Lupus a écrit:
1> le vélo n'est écologique que s'il remplace des automobiles, et non des TC ou des piétons.
Pfff
Effectivement en ville je préfère prendre le vélo que le métro ou le bus, je vais aussi vite !
Après si tout le monde fait comme moi, ça ne peut pas marcher, il n'y aurait pas assez de place dans les endroits qui attirent (comme La Défense ou la place de l'Opéra) pour stationner les vélos de tout le monde (on peut le voir pour les … scooters). Donc les TC sont toujours nécessaires.
Dernière modification par djakk (22-09-2014 12:26:20)
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J'ajoute que si on quantifie le gain d'écologie, on aurait quelque chose comme un gain de 10 en faisant passer un trajet voiture sur un trajet vélo, et une perte de 1 en faisant passer un trajet piéton sur un trajet vélo.
Or, on dit que plus il y a d'utilisateurs de vélos dans une ville, plus ça motive les autres à utiliser un vélo.
Donc si ça se trouve, pour 5 trajets en vélo anciennement piétons, on amène 1 trajet automobile sur le vélo -> le gain d'écologie est toujours là (gain de 5).
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Je ne comprend pas pourquoi le bilan écologique est négatif si le vélo se substitue au piéton ? Un vélo ne pollue pas plus qu'un piéton il me semble ?
Et puis un piéton est toujours susceptible de prendre sa voiture ou un TC motorisé pour un trajet considéré comme trop long (ça dépend des individus mais on peut situer ça entre 1 et 3km), alors que le vélo restera sur son moyen de locomotion non-polluant pour des trajets de 5 voir 10km.
Par ailleurs on dit que plus il y a d'utilisateurs de vélos dans une ville, plus ça motive les autres à utiliser un vélo, en effet. De surcroît il a été montré que plus il y a d'usagers du vélo, plus les automobilistes y font attention. Ce qui tend à réduire l'insécurité routière, considérée dans cette article comme le principal obstacle à la pratique du vélo, et donc à en favoriser la pratique.
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Le piéton qui prend le vélo, multiplie par 5 à 10 son rayon d'action.
La plupart du temps, prendre un vélo pour faire le trajet fait auparavant à pied a peu de sens. Le temps de sortir le vélo puis de le garer et de l'attacher bouffe une partie non négligeable du gain de temps (sauf conditions très favorables aux deux extrémités du trajet).
Je pense que la plupart des cyclistes sont plutôt des utilisateurs des transports en commun. Et cela est très bien, car cela les dé-sature. Les rendant du coup plus attrayant pour certains automobilistes.
Par ailleurs, si une proportion non négligeable "d'usagers" des transports en commun de proche banlieue prenait le vélo, ils permettraient à la SNCF de réorganiser son offre de desserte au profit des banlieues plus lointaines.
Au final, ce qui compte c'est de prendre le moyen de transport adapté à la distance à parcourir. (et aux possibilités de chacun).
En ville dense, le vélo est faisable à partir de 2 ou 3 km jusqu'à une vingtaine de km (j'ai fait 20km pendant plusieurs années, 1h soit autant qu'en transport en commun sur le même trajet - Bois-Colombes - Ivry).
A pied, sur une heure on fait au mieux (en ville avec la circulation, les feux, passages protégés, détours... ) 5 à 6 km.
En voiture sur paris intra-muros - très proche banlieue, moins de 20km sur la même heure.
En train/RER, je sais pas, mais ça peut être nettement mieux si on a la ligne qui va bien. Ou au contraire calamiteux, s'il faut enchaîner les correspondances de trains peu fréquents.
LEe gros souci c'est que la politique du tout voiture des années 50-70 a pénalisé toutes les autres solutions et que le rééquilibrage est difficile car faute de place, on en peut que diminuer le % de voirie dédié à la bagnole (+90%) pour faire de la place aux autres.
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bertrand92 a écrit:
Je pense que la plupart des cyclistes sont plutôt des utilisateurs des transports en commun.
Dans mon entourage (collègues, connaissances...), ce n'est majoritairement pas le cas ; les nouveaux utilisateurs de vélo sont le plus souvent d'anciens automobilistes. Et pour les cyclistes "canal historique" , le choix se fait bien souvent (en fonction de la distance, des intempéries...) entre vélo ou voiture. Les transports en commun (surtout le bus) ont encore une très mauvaise image dans certaines villes. Le vélo comme la voiture véhiculent (à tort ou à raison) un sentiment de liberté alors qu'on associe souvent aux transports en commun un tas de contraintes (horaire, fréquence, desserte, insécurité).
Après il y a des exceptions comme un collègue qui a galéré pendant des années à prendre un bus bondé qui, englué dans la circulation, avait régulièrement du retard et le jour où l'on inaugure une ligne de tramway qui sécurise son temps de parcours avec une fréquence élevée où il est assuré d’avoir une place assise prend son vélo pour aller bosser, son argument: "le vélo c'est rapide" ; certes mais c'était encore plus vrai avant.
bertrand92 a écrit:
Et cela est très bien, car cela les dé-sature. Les rendant du coup plus attrayant pour certains automobilistes.
Après l'inauguration de cette ligne de tram, d'anciens automobilistes ont également basculé vers le tramway, non pas parce qu'il y avait plus de places mais uniquement (de mon point de vue) parce qu'il est beaucoup plus valorisant socialement qu'un simple bus.
Bon, je ne suis pas sûr que mon expérience puisse être généralisable...
Dernière modification par marco (30-09-2014 14:59:11)
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Un classement qui ne sert pas à grand chose et a priori sans réelle surprise...
Le top 5 des villes où il fait bon pédaler
Terra eco » a réalisé un classement des villes où il fait bon pédaler. Strasbourg, Bordeaux et Toulouse se hissent sur le podium tandis que Nice, Le Havre et Limoges sont en queue de peloton.
1/ Strasbourg (Agglomération) 200 points
2/ Bordeaux (Ville) 171 points
3/ Toulouse (Agglomération) 169 points
4/ Nantes (Agglomération) 153 points
5/ Grenoble (Agglomération) 150 points
© terraeco.net
EDIT: oups, je viens de voir que ce classement datait de 2013...
Dernière modification par marco (30-09-2014 15:38:53)
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marco a écrit:
Un classement qui ne sert pas à grand chose et a priori sans réelle surprise...
Le top 5 des villes où il fait bon pédaler
Terra eco » a réalisé un classement des villes où il fait bon pédaler. Strasbourg, Bordeaux et Toulouse se hissent sur le podium tandis que Nice, Le Havre et Limoges sont en queue de peloton.
1/ Strasbourg (Agglomération) 200 points
2/ Bordeaux (Ville) 171 points
3/ Toulouse (Agglomération) 169 points
4/ Nantes (Agglomération) 153 points
5/ Grenoble (Agglomération) 150 points
http://i534.photobucket.com/albums/ee34 … -83d36.jpg© terraeco.net
EDIT: oups, je viens de voir que ce classement datait de 2013...
Et en plus, il n'y a pas des grandes agglo telles que Lille ou Marseille...
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Surpris pour Toulouse 3ème, car a écouter les "cyclistes" ils se plaignent tout le temps,
Dernière modification par midi.31 (30-09-2014 19:09:40)
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Je suis très étonné de voir Grenoble derrière Toulouse sur ce classement. Ayant pratiqué assidûment les aménagements cyclables des 2 villes, pour moi il n'y a pas photo en terme de confort d'usage, de densité du maillage et de fluidité des déplacements cycles entre les 2 villes. Là où Toulouse se contente d'aligner des kilomètres de bandes cyclables sans gérer les croisements, Grenoble aménage de véritables itinéraires et n'oublie que rarement les cycles dans les différentes échelles de voiries.
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midi.31 a écrit:
Surpris pour Toulouse 3ème, car a écouter les "cyclistes" ils se plaignent tout le temps,
C'est pas le propre des cyclistes de se plaindre tout le temps ? OK je sors...
Chéricutz a écrit:
Je suis très étonné de voir Grenoble derrière Toulouse sur ce classement.
Toulouse possède un service de VLS (vélo en libre service) et pas Grenoble (ici c'est un système de location automatique différent des velov', velib' and co) et les journalistes de TerraEco ont estimé que cela favorisait, a priori, la pratique du vélo sans aller plus loin (c'est souvent la limite des classements: quels critères sont réellement pertinents ? Sont-ils adaptés à toutes les situations ?) et ça j'imagine que ça doit rapporter des points.
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Ça tombe bien j'ai vécu à Toulouse et Grenoble et je suis cycliste urbain.
Ces deux villes sont très bien pour les usagers du vélo, néanmoins Grenoble est pour moi meilleure.
Toulouse un peu derrière mais beaucoup mieux que Rennes ou j'habite désormais, ville de TC avant tout, où l'aménagement est absolument pas réfléchi pour le vélo, même pour les aménagements récents, malgré une explosion généralisée de la pratique depuis quelques temps.
Dernière modification par turtle (01-10-2014 14:20:16)
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marco a écrit:
Toulouse possède un service de VLS (vélo en libre service) et pas Grenoble (ici c'est un système de location automatique différent des velov', velib' and co)
Je suis d'accord avec toi marco, je trouve le système de VLS beaucoup plus souple, pratique et surtout adapté à tous, y compris les touristes, à la différence du système de location automatique de la Métro, certes précurseur mais beaucoup plus lourd en gestion pour l'usager - il n'y a qu'à se taper la sortie de la boutique de location de la gare via des escaliers vélo sur l'épaule pour s'en convaincre !
Cependant, à voir la flopée de petit vélos jaunes dans les rues, le système fonctionne très bien, mais sur la longue durée, avec une vraie clientèle sur un prisme social large qui utilise ce service. Au-delà des critères de classement, dans la pratique du vélo pour des usagers quotidiens, la différence entre les deux systèmes n'est pas si grande en qualité de service rendu et pénétration dans la population captive cible.
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Le VLS est effectivement beaucoup plus adapté pour les usages occasionnels, voire uniques. Comme tu le précise Chéricutz, les touristes sont par exemple nombreux à utiliser désormais ces systèmes, d'autant plus facilement qu'ils l'auront utilisé dans d'autres villes.
En tout cas, c'est comme à chaque fois qu'il y a un classement, celui-ci est réducteur et biaisé selon les critères et barêmes de notation.
J'ajouterais pour le vélo (mais aussi les autres modes doux) un paramètre difficile à apprécier et pourtant essentiel lorsque l'on est pratiquant, il s'agit des éléments d'ambiance qui rendent leur usage plus ou moins agréable, et notamment le rapport aux automobilistes et la coexistence pacifique des différents modes de déplacements.
Dernière modification par Ptiloulou (01-10-2014 15:51:13)
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turtle a écrit:
Ça tombe bien j'ai vécu à Toulouse et Grenoble et je suis cycliste urbain.
Ces deux villes sont très bien pour les usagers du vélo, néanmoins Grenoble est pour moi meilleure.
Toulouse un peu derrière mais beaucoup mieux que Rennes ou j'habite désormais, ville de TC avant tout, où l'aménagement est absolument pas réfléchi pour le vélo, même pour les aménagements récents, malgré une explosion généralisée de la pratique depuis quelques temps.
En parlant d'aménagements récents,
c'est vrai qu'ils auraient pu aménager le boulevard des alliés mieux que ça
Après, il y a peut être des endroits où on ne pas faire autre chose que de passer à 20 ou 30 km/h pour aménager car il n'y a pas la place de faire autre chose
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Rennes ne sera jamais dans ce top 5 à mon avis, quel gachis ! Une ville petite, plate et dense, c'est pourtant le top du top. Mais il n'y a que de la com sans réelle volonté de développement comme beaucoup de choses.
La ville ne prend en aucun compte la demande des cyclistes. Effectivement les aménagements récents ne sont pas du tout réfléchi, mais pire, le centre n'est pas du tout pratique et rien ne s'arrange. Alors on a fait une boutique vélo Star et on va faire une belle maison du vélo à la gare à je ne sais combien de milliers d'€, mais une fois de plus, les priorités pratiques passent aux oubliettes.
D'ailleurs, le Vélo Star est un semi échec depuis 2010 entre les vélos cassés, les usagers qui ont peur de se faire écraser par un bus, ou ceux qui ne peuvent rentrer chez eux à La Courrouze ou Cesson (pas de véloStar là-bas, à quoi sert la métropole ??).
Dernière modification par Floch PC 11 (02-10-2014 00:52:03)
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Oui sur les quais dans le sens Ouest-Est c'est une horreur pour les circulations douces.
Il m'arrive fréquemment de me retrouver encerclé et à l'arrêt complet : un bus devant arrêté au feu (ou pour cause d'encombrement aux heures de pointe), un derrière qui attend, et un autre à ma gauche dans l'autre sens qui fait descendre des passagers.
Entouré par trois mastodontes et d'un trottoir haut de 50cm, aucun espace pour doubler, c'est vraiment pas sécurisant pour cycliste et pourtant il s'agit d'un espace ou la voiture est exclu et donc en principe dédié aux modes de déplacement alternatifs à la voiture... En réalité l'espace est conçu pour les bus au détriment des circulations douces, dommage car il s'agit du générateur de mobilité le plus central de l'agglo...
Dernière modification par turtle (02-10-2014 10:30:55)
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Je suis d'accord pour le velostar en dehors de Rennes
Quand j'avais demandé à la star, ils m'avaient répondu :
"Je crains de ne pas disposer de suffisamment d'espace pour vous présenter les nombreuses études qui ont orienté ces décisions…"
Je ne vois pas de quelles études ils parlent en fait
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