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Les modes de déplacement doux

#151 11-02-2015 17:03:32

Lupus
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Re: Les modes de déplacement doux

L'interconnexion n'est plus assurée - 24/11/2014

Les 10 raisons pour lesquelles les cyclistes commettent des infractions au code de la route

Des feux rouges grillés, des sens interdits empruntés, pas de lumières, pas de casque et pas de gilet jaune non plus.

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/ … -la-route/

L'interconnexion n'est plus assurée - 03/02/2015

Combien de morts, chaque année, à cause du vélo?

"La bicyclette tue plus que tout ce qui vous fait peur". Oh le joli titre. Oh l’appeau à trolls. On dirait un titre fait exprès pour appâter le chaland, pour le titiller, le brosser dans le sens du poil, le faire réagir. L’article (ici, la version pour les abonnés), paru dans Le Point le 27 janvier, est signé Didier Raoult, un scientifique reconnu si l’on en croit sa fiche Wikipédia.

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/ … e-du-velo/

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#152 16-02-2015 22:48:15

bertrand92
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Re: Les modes de déplacement doux

florianando a écrit:

le problème reste selon moi que l'on place toujours le vélo du coté des voitures (comme un "véhicule de déplacement") . Il n'y a qu'à voir les pistes ou bandes cyclables qui sont souvent placées entre la route et le stationnement ! ceci est une aberration ... pourquoi ne pas inverser piste cyclable et stationnement histoire de protéger les vélos !! ce n'est quand meme pas une histoire d'argent ça !

Je réagis avec 9 ans de retard à ce post !
Cela me semble typiquement une idée de quelqu'un qui ne fait pas de vélo en ville.
Pour moi qui en fait, le danger omniprésent, c'est les voitures en stationnement avec en permanence le risque d'un portière qui s'ouvre et me fait tomber. Ma copine a eu une fracture de la cheville il y'a vingt ans à cause de cela.
Inversement, l'endroit qui est pour moi le moins risqué, c'est de circuler au milieu de la rue entre les deux files de voitures en sens inverse. Les automobilistes s'écartent plus du centre que des bords ; ils ont peur des voitures d'en face !
Je préférerait mille fois que les pistes cyclables soient tracées à cet endroit qu'au bord du stationnement, avec je le répète ce risque des portières et aussi celui des piétons prêt à débouler sur la chaussée.

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#153 04-06-2015 21:56:48

Lambig
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Re: Les modes de déplacement doux

Le congrès Vélo-City qui se déroule en ce moment à Nantes est l'occasion de parler du vélo.

Faut-il vraiment pédaler pour la planète ?

« Zéro CO2 ». Le panonceau en plastique de couleur vive, fixé sur le porte-bagages des bicyclettes, est bien visible. Les Nantais qui ont imaginé cet affichage espèrent ainsi montrer que leur moyen de transport ne contribue aucunement au changement climatique, contrairement aux automobiles, camionnettes et scooters qui circulent à vive allure dans les rues de la ville.

Article signé Le Monde

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#154 11-08-2015 09:45:20

Lupus
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Re: Les modes de déplacement doux

Le Moniteur - 29/07/2015

Au Japon, les parkings à vélos sont invisibles

La société nippone Giken propose une infrastructure qui avale votre bicyclette, la stationne sous terre et vous la restitue en moins de 15 secondes. Une solution pour implanter des stationnements vélos là où le foncier est rare et cher.

http://www.lemoniteur.fr/article/au-jap … uotidienne

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#155 11-08-2015 10:43:21

midi.31
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Re: Les modes de déplacement doux

J'avais déjà vu, mais j'ose pas imaginer le prix de l'installation.


per tolosa totjorn mai

Floch PC 11 a aimé ce post.

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#156 18-12-2015 19:58:58

monmix
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Re: Les modes de déplacement doux

Attention ça se passe à Amsterdam, et c'est à mille lieux de notre conception des "modes doux" et du partage des voies entre automobiles et vélos... une vraie priorité aux cyclistes !!

https://pbs.twimg.com/media/CWculINWwAAAtEE.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CWculKQXAAAGrdO.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CWculKPWEAAj9VI.jpg:large

Source : https://twitter.com/schlijper/status/677561485682475008


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

rerefr et Lambig ont aimé ce post.

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#157 18-12-2015 21:28:34

houlouk
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Re: Les modes de déplacement doux

C'est sûr que c'est mieux que les pistes cyclables où on doit céder le passage à chaque intersection.
Après ce genre d'aménagement est lié aussi au comportement (réel ou supposé) des conducteurs, on estime sans doute que donner la priorité aux vélos est dangereux étant donné que les automobilistes leur grilleraient la priorité 1 fois sur 3.

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#158 28-12-2015 14:45:17

Chéricutz
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Re: Les modes de déplacement doux

C'est-à-dire qu'en fait les rois de la chaussée à Amsterdam sont les vélos, et gare au pied de piéton qui traîne sur une piste cyclable, il risque de le regretter !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Le Bruxellois a aimé ce post.

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#159 28-12-2015 15:50:21

Lupus
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Re: Les modes de déplacement doux

monmix a écrit:

Attention ça se passe à Amsterdam, et c'est à mille lieux de notre conception des "modes doux" et du partage des voies entre automobiles et vélos... une vraie priorité aux cyclistes !!

https://pbs.twimg.com/media/CWculINWwAAAtEE.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CWculKQXAAAGrdO.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CWculKPWEAAj9VI.jpg:large

Source : https://twitter.com/schlijper/status/677561485682475008

Il existe quand même des endroits où les vélos sont clairement prioritaires en France ; exemple à Sceaux : https://www.google.fr/maps/@48.7770328, … 312!8i6656

Bon, l'axe routier est plus secondaire et l'aménagement plus discret, mais on a quand même un changement de revêtement au droit de la voie verte et un cedez-le-passage peint au sol. Une priorité similaire est respectée aux différents croisements de la voie verte sur la commune, y compris sur des axes plus importants, mais j'ai choisi cet exemple-ci, car c'était le plus clair.

Et généralement, ces priorités sont respectées !

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#160 20-02-2016 21:12:13

le renard
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Re: Les modes de déplacement doux

Mobilités | 17-02-2016
Votre ville est-elle une championne des pistes cyclables ?

Paris ? Nantes ? Strasbourg ? Marseille ? Où fait-il bon pédaler en France ? Et comment aller plus loin que la bataille des kilomètres d'aménagements ? Décryptage avec Benoit Grunberg, derrière le site Aménagements-cyclables.fr.

...

http://www.terraeco.net/velo-geovelo-pi … ign=buffer

La carte en pleine page --> http://www.amenagements-cyclables.fr/fr


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#161 21-02-2016 15:09:11

bertrand92
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Re: Les modes de déplacement doux

Lupus a écrit:

...
Il existe quand même des endroits où les vélos sont clairement prioritaires en France ; exemple à Sceaux : https://www.google.fr/maps/@48.7770328, … 312!8i6656

Bon, l'axe routier est plus secondaire et l'aménagement plus discret, mais on a quand même un changement de revêtement au droit de la voie verte et un cedez-le-passage peint au sol. Une priorité similaire est respectée aux différents croisements de la voie verte sur la commune, y compris sur des axes plus importants, mais j'ai choisi cet exemple-ci, car c'était le plus clair.

Et généralement, ces priorités sont respectées !

Sauf que bizarrement, c'est la voie prioritaire, dédiée aux circulations douces, qui est équipée d'une chicane ! C'est à dire qu'on fait le choix objectif d'infliger un ralentissement très important et donc une dépense énergétique importante pour repartir, dépense à faire avec cuisses et mollets, à l'axe prioritaire.
Je ne connais pas d'exemple de chicane du même type sur autoroute ou nationale (obligation de passer en première pour une auto). Et la piste cyclable concernée est clairement ce qui est censé être l'autoroute cyclable du sud Parisien.
On a le même exemple à quelques kilomètres de là, sur une piste créée au dessus de l'aqueduc de la vanne, entre la Vache Noire et Paris. Sur cet axe tout droit, de deux ou trois kilomètres, on est censé s’arrêter et quasi descendre de vélo à trois reprises pour passer des obstacles mis intentionnellement là par les aménageurs. C'est tout droit, ultra plat, sans intersections, bref l'endroit idéal pour atteindre le 40km/h et avancer efficacement. Ben non, surtout pas !

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#162 21-02-2016 15:20:40

Minato ku
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Re: Les modes de déplacement doux

Parce que ce sont avant tout des endroits pour les piétons et non des autoroutes pour vélos.
40 km/h sur la coulé verte, ça ne va pas la tête.  B10

Dernière modification par Minato ku (21-02-2016 15:21:42)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#163 21-02-2016 16:07:03

bertrand92
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Re: Les modes de déplacement doux

Pour le 40kmh, je parlais de la voie de l'aqueduc de la Vanne, pas de la coulée verte qui est effectivement trop fréquentée par les piétons et trop sinueux, sans parler des revêtements, pour envisager cette vitesse.

Rappelons néanmoins que des lieux extrêmement fréquentés par les piétons sont parcourus à 50kmh et plus par des véhicules dont l'énergie cinétique (1/2 mv²) n'a strictement rien à voir avec un cycliste. Et que les 40kmh à vélos, ils ne sont pas accessibles à tout le monde !

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#164 21-02-2016 17:45:27

Minato ku
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Re: Les modes de déplacement doux

La voie de l'aqueduc de Vanne a le même objectif que la coulé verte, l’objectif de faire un parc.

Oui et non, les automobilistes se doivent obéir à des règles et une signalisation clair.
Même si on est tous d'accord pour dire que nombreux se comporte assez mal.
En tant que piéton face au cycliste, on se retrouve alors les désavantages des automobilistes (tendance à se croire les rois de la roule et à regarder de haut les autres) mais sans l'avantages des règles, d'une signalisation clair (un automobiliste qui ne respecte pas un feux rouge risque gros).

En tant piéton, si c'est pour avoir des cyclistes à 30km sur une coulé verte (ou similaire) où on est sensé pouvoir se mouvoir calmement sans risque autant aller le long de la D920 où au moins on est sur qu'il y aura des feux pour stopper les voitures.
Les cyclistes ne s’arrêtant quasiment jamais pour laisser passer les piétons.

Dernière modification par Minato ku (21-02-2016 17:49:53)


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#165 21-02-2016 20:50:45

bertrand92
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Re: Les modes de déplacement doux

Pour le moment, la voie de l'aqueduc de la Vanne n'a rien d'un parc, c'est un ruban de goudron en ligne droite.

Pour le moment, les cyclistes sont soumis au code de la route, et en région parisienne tout au moins, la préfecture de police les traque comme les pires criminels tout en regardant passer les chauffards motorisés sans rien faire.

Ne connaissant pas tous les cyclistes, je ne peux pas infirmer la dernière affirmation. Pour ma part, sans prétendre ne jamais commettre d'erreur dans ma conduite cycliste, je passe toujours à plus d'un mètre des piétons et derrière eux ou alors, au pas. Et je m’arrête aux très nombreux feux rouges qui rendent la région parisienne si dangereuse pour les piétons et les cyclistes.

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#166 21-02-2016 21:52:24

houlouk
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Re: Les modes de déplacement doux

En quoi les feux rouges sont dangereux ? Et par quoi les remplacer ?

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#167 23-02-2016 06:44:05

bertrand92
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Re: Les modes de déplacement doux

les feux rouges  contribuent à l'augmentation de la vitesse par deux facteurs :
- il n'est plus nécessaire de ralentir à une intersection ;
- le feu vert au loin est une incitation puissante à accélérer pour passer avant le rouge.

Or, plus la vitesse est élevée, plus les autres usagers de la voirie, piétons, cyclistes, gamins qui jouent, sont en situation dangereuse. Tout d'abord parce que plus il va vite moins l'automobiliste a le temps pour apprécier une situation, envisager les dangers possibles (le gamin qui peut déboucher entre deux voitures en stationnement, le cycliste qui peut être masqué par un autre véhicule...).
Du fait de la dangerosité, l'autorité responsable de la voirie va aménager en supprimant un passage protégé, en mettant des barrières pour parquer les piétons sur le trottoir... Du coup on va renforcer l'impression rassurante pour l'automobiliste d’être sur un endroit sans danger, d’où une nouvelle hausse de la vitesse. Et le piéton qui doit néanmoins traverser ou le cycliste qui n'a pas le choix seront confronté à des risques encore plus important.

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#168 23-02-2016 09:43:23

Lupus
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Re: Les modes de déplacement doux

bertrand92 a écrit:

Sauf que bizarrement, c'est la voie prioritaire, dédiée aux circulations douces, qui est équipée d'une chicane !
[...]
On a le même exemple à quelques kilomètres de là, sur une piste créée au dessus de l'aqueduc de la vanne, entre la Vache Noire et Paris.

Je prends tous les jours en vélo l'une puis l'autre de ces deux voies vertes, dans les deux sens, pour mon trajet quotidien vers le boulot, et j'ai plusieurs remarques à faire sur ce que tu dis.

- Tout d'abord, les chicanes de la coulée verte ne ralentissent que très peu. La plupart des cyclistes arrive à les aborder à bonne vitesse. Pour l'acqueduc de la Vannes, les chicanes situées au milieu de l'itinéraires sont encore moins pénalisantes. Par contre, l'espèce d'aménagement très restrictif aux deux extrémités est beaucoup plus pénalisant pour les vélos, c'est vrai, mais l'immense majorité des cyclistes les passent sans poser pied à terre.

- A mon avis, plutôt que de ralentir les cyclistes pour leur croisement avec les voitures, l'objectif de ces aménagements est double : en premier lieu, ils évitent que des scooters et motos empruntent les pistes cyclables (et j'en suis très reconnaissant), en second lieu, ils évitent que les cyclistes percutent les piétons qui traversent la piste sur les trottoirs qu'elle croise, et qui restent malgré tout prioritaires (et peu visibles depuis la piste),

- L'acqueduc de la Vannes est bien, comme le dit Minato Ku, pensé comme une voie verte similaire à la Coulée Verte : il y a une bande bitumée pour les vélos ET un chemin dans un espace paysager pour les piétons. Et comme sur la Coulée Verte, les piétons préfèrent (et c'est bien dommage) marcher sur la partie plane, bitumée et bien éclairée, au milieu des cyclistes, que sur le chemin sombre et terreux, qui est dénivelé. Et contrairement à ce que tu dis, Bertrand, les matins et soir de semaine, il y a beaucoup plus de piétons sur l'acqueduc de la Vannes que sur la Coulée Verte (c'est sans doute différent le week-end),

- D'un point de vue général, et d'après mes observations en tant que piéton pendant 6 ans dans Paris (1 heure de marche par jour) comme en tant que cycliste bien avant comme depuis 2 ans, certains cyclistes on un comportement proprement scandaleux envers les piétons, n'hésitant pas à slalomer entre eux à pleine vitesse sur les trottoirs, comme il s'agissait de quilles, voire à entrer en contact physique avec eux sur les trottoirs s'ils ne daignent pas céder place. Et contrairement à ce que tu dis, Bertrand, les forces de l'ordre ferment clairement les yeux là-dessus.

L'origine de tout ça, c'est l'idée absurde de regrouper dans un même ensemble, sous le nom débile de "modes doux" deux modes qui n'ont rien à voir : d'une part les piétons, qui doivent pouvoir être libres, changer de trajectoire quand bon leur semble, laisser leurs enfants courir où ils veulent, et d'autre part les cyclistes, qui sont généralement pressés, et pour qui tout redémarrage après un freinage est une plaie.
En cela, je ne suis pas d'accord avec Minato Ku quand il dit que La Coulée Verte est avant tout un espace piéton : c'est faux, car ça dépend des heures. C'est sans doute vrai le week-end, quand il fait beau, mais c'est clairement faux les matins et soir de semaine, quand les vélos s'enchaînent.
Et l'aménagement de ces espaces devrait clairement mieux délimiter l'espace pour piétons et l'espace pour vélos, en rendant notamment l'espace piéton plus attractif pour ceux-ci, en évitant les revêtements boueux et les trop gros dénivelés.
De même, les pistes cyclables sur trottoirs sont une hérésie, qui brouille la séparation des deux espaces pour les cyclistes, rend impossible l'accès à la piste cyclable depuis la route, et gêne les cyclistes dans leur progression (je connais une piste sur trottoirs à Bagneux qui est systématiquement utilisée pour sortir les poubelles, se garer, discuter, etc... Une fois le cycliste descendu de la piste pour contourner l'obstacle, il ne peut plus remonter, puisque la piste est sur le trottoir, et se fait donc klaxonner par les voitures derrières. Au secours !)


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#169 23-02-2016 10:10:18

Lambig
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Re: Les modes de déplacement doux

bertrand92 a écrit:

les feux rouges  contribuent à l'augmentation de la vitesse par deux facteurs :
- il n'est plus nécessaire de ralentir à une intersection ;
- le feu vert au loin est une incitation puissante à accélérer pour passer avant le rouge.

Alors que proposes-tu comme autre carrefour ? Les ronds-points sont très dangereux pour les cyclistes à cause des voitures qui changent de voie sans faire attention aux vélos. N'importe quel habitant de Nantes, ville spécialiste du rond-point et du double rond-point te le confirmera.

La route prioritaire, tout comme le feu vert, n'icite pas du tout à freiner aux intersections. Et pour le cycliste qui arrive au stop, pas facile de s'insérer dans la route prioritaire en cas de forte circulation.

Les priorités à droite en ville, c'est une véritable hérésie. Peu d'usagers les respecte, car ce genre de carrefour n'a aucune lisibilité. Donc pour les vélos qui se trouveraient par hasard dans ce genre de carrefours, eh bien ils font ce qu'ils peuvent pour sauver leur peau.

En vrai, je ne pense pas qu'un carrefour soit mieux qu'un autre pour un cycliste. Ça dépend vraiment de la qualité de l'aménagement cyclable. Est-il continu ou s'arrête-t-il bêtement à chaque carrefour ? Le civisme de tout de monde est aussi important, automobilistes comme cyclistes. Mais comme l'un comme l'autre se plait à accuser l'autre de tous ses maux...

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#170 23-02-2016 14:36:24

bertrand92
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Re: Les modes de déplacement doux

La priorité à droite est clairement le meilleur aménagement.
Elle force à ralentir et à être attentif à un endroit qui quoi qu'on fasse est potentiellement dangereux. Un carrefour c'est l'endroit ou les véhicules, de tout type, se croisent, mais aussi ou de nombreux piétons peuvent être amener à traverser. On doit donc y arriver à vitesse très modérée.

Il faut penser les aménagements en ville en ayant toujours à l'esprit que l'usager à prioriser est le piéton, puis le cycliste et autres propulsions humaine (patin, trottinette).


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#171 23-02-2016 22:31:00

Boris_F
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Re: Les modes de déplacement doux

Lambig a écrit:

Les priorités à droite en ville, c'est une véritable hérésie. Peu d'usagers les respecte, car ce genre de carrefour n'a aucune lisibilité. Donc pour les vélos qui se trouveraient par hasard dans ce genre de carrefours, eh bien ils font ce qu'ils peuvent pour sauver leur peau.

Dans l'Ouest, ce que tu dis est exact. Les priorités à droites sont rares, par exemple à Angers ou en Vendée, on y préfère les ronds-points ou les cedez-le-passage, voire les stops.

Dans Paris et en région parisienne, c'est moins vrai car la priorité à droite est généralisée et, je trouve, complètement intégrée dans les usages.

En règle générale, les conducteurs font attention dans ces types de croisements et respectent la priorité. En revanche, ce sont les vélos qui, souvent, ne sont pas vraiment prudents dans ce contexte, voire qui ne le respectent pas du tout.

Personnellement, quand je sais que je suis prioritaire dans un croisement, je fais très attention aux deux roues avant de m'engager (en plus j'ai une grosse bagnole qui peut faire mal, un "Duster"), car je sais que les autres conducteurs joueront le jeu 9 fois sur 10 contre 1 fois sur 10 pour les vélos et les scooters... Les motards sont entre les deux, mais plus prudents que les vélos en règle générale, alors qu'ils sont mieux protégés. Les moins prudents sont souvent les utilisateurs de Vélib'. 

Quand il pleut et que le sol est gras, je redouble de prudence et parfois me fais klaxonner par les bagnoles derrière moi parce que je n'hésite pas à m'arrêter pour vérifier qu'il n'y a rien à l'horizon, même quand je suis pressé. Mais je n'ai pas envie de tuer un cycliste ou un scooter qui me refuserait la priorité.

Ainsi, je pense que le comportement des cyclistes ou des scooters est en fait très enraciné aux zones géographiques. Je pourrais t'écrire un roman sur Marseille, Malaga, Milan, Fortaleza ou Montréal à ce propos où on voit tout et son contraire. En France c'est idem : je pense qu'on devrait concevoir les aménagements des croisements entre espaces selon les mentalités locales, sans en faire de dogme national. Il faut que l'institution sache s'adapter à ces pratiques locales, et elle en est capable. La preuve : sur le périph, aujourd'hui, les deux-roues ont le droit de conduire entre les deux files de la 3e et de la 4e voie, ce que la police appelait il n'y a pas encore si longtemps la "voie des donneurs (d'organes)".

Ce qui me scandalise, ce sont certains aménagements purement statistiques (chouette, il y a eu 5 km de nouveaux aménagements cette année dans notre ville) qui me dissuadent d'avoir un vélo à Boulogne-Billancourt (alors que j'adore le vélo), du type des voies en sens inverse dans des rues à sens unique n'ayant pas la largeur requise pour ne mettre en danger personne, ou des voies cyclables qui s'arrêtent comme par magie à d'immenses carrefours en 2x6 voies sans pister quoi que ce soit ensuite et sans tracer de voie de sortie pour les cyclistes qui doivent se débrouiller dans le contexte, souvent en empruntant par force les passages piétons faute d'autre solution (cf. le Pont de Saint-Cloud côté Boulogne par exemple). Ce qui me scandalise aussi, ce sont les scooters qui roulent sur les trottoirs pour slalomer entre les piétons afin d'échapper aux bouchons aux heures de pointe (pratique quotidienne Route de la Reine à Boulogne et donc étendue en IDF), ou encore les voies cyclables matérialisées sur les voies de bus qui sont, de surcroît, l'endroit préféré des gens garés "pour 5 minutes" en double file.

Tous ces contextes n'existent pas à Angers par exemple. Ni sans doute à Nantes.

Je pense que c'est aux élus locaux de prendre à bras le corps la problématique du partage de l'espace public selon les usages, et que ce sera la manière la plus efficace de sécuriser chaque type d'usager. Après, avec le mille-feuilles institutionnel, c'est un casse-tête (exemple : Marcel Sembat, carrefour infernal de Boulogne, qui est en fait une départementale et où la ville ne peut rien faire parce que ce n'est pas dans ses attributions, ce qui a coûté la vie à au moins deux personnes ces cinq dernières années alors que pour une fois, le Maire avait des solutions intéressantes à proposer...)

Votre questionnement est finalement drôlement complexe et vos retours d'expérience très intéressants  C10


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#172 24-02-2016 10:15:32

Lambig
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Re: Les modes de déplacement doux

Tout à fait d'accord pour les particularités locales. On a trop l'habitude de vouloir imposer le même schéma pour tout le monde, sans prendre en compte le contexte local. Moi compris.  D1

Pour parler de ce que je connais le plus, les villes et les petites communes de l'Ouest, j'ai remarqué tout de même que la priorité à droite était de plus en plus utilisée. Il y a un exemple stupide pas très loin de chez moi. Il y a une route départementale rectiligne sur laquelle débouche une petite rue, bien cachée par les bâtiments. Jusqu'à présent, il y avait un stop. Depuis peu, ils ont passé ce carrefour en priorité à droite, sans y mettre aucun panneau. Eh bien je peux vous dire que ça fait drôle quand on arrive à 40/50 km/h sur ce carrefour et qu'on se retrouve à piler car on n'avait pas remarqué le changement. Et comme c'est souvent l'usage dans l'Ouest, la personne qui arrive de la plus petite rue s'arrête et laisse passer les autres. Même si cette personne avait la priorité. C'est pour ça que je parle de priorité à droite peu respectée. Ce n'est pas parce que des personnes forcent la priorité, mais plutôt parce qu'elles la laissent à ceux qui sont censés être prioritaires.

Au Mans, sur de nombreux carrefours en T, il y a des stops sur la plus grande rue, laissant la priorité à la petite rue perpendiculaire. Je n'empruntais que rarement ces rues. On imagine que ça part d'un bon sens, que c'était pour faire ralentir les voitures dans une ville qui était totalement dédiée à la voiture jusqu'à l’avènement du tramway. Mais ce carrefour est-il pensé pour un cycliste ? Est-ce que ça ne l'incite pas à griller ces stops, croyant voir sans problème si une voiture déboule sur la rue prioritaire ? Je m'interroge.


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#173 20-09-2016 15:24:18

houlouk
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Re: Les modes de déplacement doux

Bon si j'en juge par les commentaires sur twitter, les voitures permettent d'apaiser la circulation de ces dangereux cyclistes:

bruxelles

Bon par contre :

pollution

C'est vrai qu'avant les voitures, les villes c'était vraiment n'importe quoi, heuresement qu'on les a inventées pour y remettre de l'ordre.

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#174 18-01-2017 17:19:25

Lupus
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Re: Les modes de déplacement doux

L'Interconnexion n'est plus assurée - 18/01/2017

Strasbourg, Grenoble, Bordeaux sacrées capitales du vélo

On adore les palmarès. Tout le monde adore les palmarès. Alors voilà : la capitale du vélo, en France, c’est Strasbourg, suivie par Grenoble et Bordeaux. A Strasbourg, 16% des habitants utilisent le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre au travail. A Grenoble, ils sont 15,2% et à Bordeaux, 11,8%.

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/ … S-32280322

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#175 30-09-2017 11:15:58

djakk
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Re: Les modes de déplacement doux

Ofo (velib chinois sans bornes) pourrait débarquer en France d'ici la fin de l'année ! (Hésitation entre Paris et Lyon) http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise … 66159.html


driving down your freeways …

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