PSS

Les modes de déplacement doux

#201 29-04-2018 15:21:32

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

"La France a besoin d'un grand plan vélo"
22h30 , le 21 avril 2018, modifié à 18h04 , le 22 avril 2018

TRIBUNE - Estimant que "le tout-voiture est dans une impasse", plus de 200 parlementaires appellent le gouvernement à mettre en place un plan vélo.

"Nous avons vingt ans de retard par rapport à d’autres pays européens." Plus de 200 parlementaires interpellent l'Etat sur la place du vélo dans le pays. Dans une tribune que publie le JDD dimanche, ils appellent à un "déploiement de voies cyclables" qui, selon eux, "résorbera des 'zones blanches' de la mobilité". Parmi les signataires de ce texte, initié par le député Matthieu Orphelin (LREM), des élus de tous bords comme Barbara Pompili (LREM), Delphine Batho (PS), Sophie Auconie (UDI), Adrien Quatennens (France insoumise) ou encore Sébastien Leclerc (LR).

...

https://www.lejdd.fr/politique/la-franc … lo-3632420


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Samuel S, géogaga, Lambig, yb et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#202 06-05-2018 16:54:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

J'ai partagé sur Twitter, une propostion dans le cadre de la future concertation sur le vélo à Dunkerque, en mentionnant naïvement Olivier Razemon, il me reproche une seule phrase de toutes mes propositions sur le vélo à Dunkerque, celle de faire piste cyclable et trottoir dans les rues, , c'est la seule et unique proposition qui fait bondir les "vélotafeurs" comme ils se disent.
Je suis pour ce principe d'aménagement, par pure égoïsme, je le confirme, étant malentendant, je préfère rouler sur piste cyclable avec le trottoir, que sur la route avec les voitures, pour un sentiment de confort, et de sérénité.
J'aurai voulu avoir votre avis sur ce sujet ? Etes vous comme les "vélotafeurs", ou bien comme moi favorable à ce type d'aménagement ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#203 06-05-2018 17:30:44

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Les modes de déplacement doux

greg59 a écrit:

J'ai partagé sur Twitter, une propostion dans le cadre de la future concertation sur le vélo à Dunkerque, en mentionnant naïvement Olivier Razemon, il me reproche une seule phrase de toutes mes propositions sur le vélo à Dunkerque, celle de faire piste cyclable et trottoir dans les rues, , c'est la seule et unique proposition qui fait bondir les "vélotafeurs" comme ils se disent.
Je suis pour ce principe d'aménagement, par pure égoïsme, je le confirme, étant malentendant, je préfère rouler sur piste cyclable avec le trottoir, que sur la route avec les voitures, pour un sentiment de confort, et de sérénité.
J'aurai voulu avoir votre avis sur ce sujet ? Etes vous comme les "vélotafeurs", ou bien comme moi favorable à ce type d'aménagement ?

Rouler avec le trottoir, il s'agit donc de trottoir roulant ? A5


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#204 06-05-2018 19:27:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Pas fais gaffe de la bourde de ma phrase, donc je rectifie :

Je préfère rouler sur les trottoirs partagés avec piste cyclable inclus

B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#205 09-05-2018 09:46:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Les modes de déplacement doux

je préfère de loin une piste cyclable partagée avec les piétons à une piste cyclable partagée avec les voitures.
Je vais souvent en Allemagne, là-bas, quand les pistes cyclables ne sont pas en site propre, elles sont systématiquement sur les trottoirs (bien larges il est vrai la plupart du temps), chaque piste est bien délimitée.

Je ne comprends pas vraiment les arguments de ceux qui veulent une piste cyclable avec les voitures quand on voit le nombre de cyclistes tués sur les routes (172 morts, +6% en 2017 - je ne compte pas les blessés à vie).
Pour nos aménageurs et politiques, l'argument du "partage apaisé" sert surtout, je trouve, à éviter des aménagements plus coûteux. repeindre en vert à contresens une voie de 40 cm dans une rue où les voitures circulent en sens unique, ça ne coûte pas cher et ça peut figurer sur des pseudo cartes de déplacements cyclables...

Pour les enfants et les jeunes notamment, ça me semble indispensable.


yb, greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 09-05-2018 11:38:24

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Les modes de déplacement doux

La seule "bonne" solution c'est une piste indépendante à la fois de la chaussée et du trottoir.

Le problème avec les pistes sur les trottoirs, c'est que les cyclistes face aux piétons se comportent exactement comme les voitures face aux vélos : comme des c**nards ! Je force un peu le trait, évidemment, mais beaucoup de cyclistes considèrent que c'est aux piétons de se pousser pour les laisser passer, n'hésitent pas à ziz-zaguer dangereusement entre les gens. Encore plus quand il s'agit de livreurs dont c'est le gagne-pain et qui, naturellement, veulent aller le plus vite possible puisqu'ils sont payés à la course.

Après j'entends aussi le problème des pistes sur la route, qui deviennent en pratique des parkings pour camionnettes de livraison ou des voies de circulation pour les gens plus pressés que les autres (ceux qui ne s'arrêteront pas si ils fauchent un vélo ou un piéton...)


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#207 09-05-2018 12:01:34

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Les modes de déplacement doux

C'est débat en effet. Mais chaque solution a son interêt, selon les cas de figure.

Autre gros problème avec les pistes sur les trottoirs (même isolées des piétons) c'est l'aménagement des intersections.
Le passage du vélo ne sera en grande majorité traité avec un cédez le passage, ce qui est loin d'être top :
- pour avoir une moyenne potable et surtout concurrentielle avec les voitures.
- pour la sécurité

Si jamais le cédez le passage est remplacé par un feu (Paris sur les Maréchaux sud il me semble), les voitures qui tourneront à droite ne laisseront pas le passage au vélo par manque de visibilité, arrogance ou méconnaissance du code ("je tourne avec le cligno, j'ai la prio").

Avec une piste coté voiture, le vélo a le feu vert avec les véhicules. Un vélo est d'ailleurs un véhicule ne l'oublions pas.

Pour rassurer les populations "fragiles" ou réticentes à faire du vélo, il vaut mieux
- à la conception : bien réfléchir aux aménagements en amont et avec toutes les parties concernées
et
- à l'usage :
éduquer et verbaliser les comportements dangereux trop souvent tolérés (tant les voitures que les cyclistes) : stationnement sur piste ou bande cyclable (connus sous le nom de #GCUM "faut bien bosser"), pas de clignotant, non respect des piétons, ...
Pour une partie de tout ça, la vidéo verbalisation peut apporter beaucoup.

EDIT: ajout de la partie en bleu car c'est trop souvent d'un pb de conception que naissent les usages conflictuels

Dernière modification par Garbougnat (09-05-2018 12:22:31)


Ptiloulou, Lambig, yaga et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 09-05-2018 12:59:27

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Les modes de déplacement doux

Ce que je ne trouve pas toi aussi, c'est les voies de bus partagées avec les vélos. C'est à la fois pénible pour le cycliste d'avoir un gros bus qui veut le doubler, puis de se faire frôler de très prêt, puis de devoir s'arreter derrière le pot d'échappement quand le bus effectue son arrêt (à moins de vouloir doubler puis rerisquer sa vie en se refaisant doubler
C'est aussi pénible pour les voyageurs du bus qui sont pénalisés en temps quand le bus n'a pas assez de place ou de distance pour doubler.

Pour la circulation à contre-sens, des fois, c'est encore pire qu'une bande verte. À côté de chez moi, ils ont mis un logo "vélo " + flèche a contre sens tous les 100 ou 200m.  F7


greg59, yaga et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 09-05-2018 17:17:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Je me sens moins seul à soutenir l'idée de le mettre aussi sur trottoir, le faire sur trottoir, c'est un gage de sécurité, et de confort, en plus, ça peut inciter d'autres personnes a se mettre à la pédale, notamment les plus frileux !
A Amsterdam et Copenhague, les trottoirs sont avec les pistes cyclables, pistes cyclables bien mis en avant, et bien défini d'une autre couleur pour différencier, et ça marche pourquoi pas nous ? Car nous sommes incivilisés ?
A Dunkerque, les nouveaux trottoirs avec pistes cyclables sont en enrobé, et le trottoir en béton désactivé, de couleur sable, on distingue bien les deux, je ne comprends pas ces commentaires que j'ai eu, mais bon, surement des abrutis, ou bien des livreurs qui me font la réflexion ?

Comme j'ai supprimé mon message Twitter, je ne pense pas retrouver les critiques de ces personnes, l'un deux m'a même traité d'urbaniste à la con, ou autres genres de remarques.... B10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

canot a aimé ce post.

Hors ligne

 

#210 09-05-2018 21:17:16

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Les modes de déplacement doux

D’accord avec toi, Greg. Si elles sont bien conçues, les pistes cyclables sur les trottoirs sont confortables, efficaces et sûres. Il suffit d’aller dans les pays que tu cites. À Amsterdam des aménagements de ce type sont très anciens et donnent toute satisfaction. Du moins de ce que j’ai observé et pratiqué.
Le vélo se développe et les anti vélos en même temps, c’est normal.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 09-05-2018 21:47:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

canot a écrit:

Le vélo se développe et les anti vélos en même temps, c’est normal.

Le comble des personnes qui m'ont critiqué soutenir cette position, sont tout simplement des Vélotafeurs, un comble nan ? Je me demande s'ils ne sont pas un peu schizophrène dans ce combat pro-vélo ? A8

Dernière modification par greg59 (09-05-2018 21:47:52)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#212 09-05-2018 22:07:13

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Les modes de déplacement doux

Curieux en effet. Peut-être que ceux qui ont réagi ne connaissent pas d’aménagements sur trottoirs bien conçus ? Ont-ils développé des arguments qui pourraient éclairer leur point de vue ?

Hors ligne

 

#213 10-05-2018 10:21:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Voici une grande partie de l'avis partagé sur mon message de Twitter :

Sinon comme discours anti piste cyclable sur trottoir, voici les tweets en réponse à ma proposition, enfin ça va parfois du pire à mieux comme argument :



































































B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#214 10-05-2018 10:23:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Les pires à mon sens, me jugeant sans me connaitre, ça restera pour le moment, le meilleur argument niveau 0 neurone que j'ai eu ! A10  :


Sinon, à mon sens le meilleur argument c'est bien celui là :






Pour conclure, je soupconne derrière leurs préjugés, une opposition entre prmoneur en mode loisir et vélotafeur, ça se ressent dans les arguments B9

Dernière modification par greg59 (10-05-2018 10:25:06)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#215 10-05-2018 10:32:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Je ne pense pas avoir été anti vélo, ni même amentalité urbanisme vieux de 30 ans pour une personne....

Voici le texte que j'avais partagé, avant de supprimer mon tweet :
https://zupimages.net/up/18/19/74uq.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#216 10-05-2018 10:55:48

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Les modes de déplacement doux

et bien moi Greg, je partage ton avis.
Oui, je ne suis pas un velotafeur. j'ai essayé. Mais j'ai détesté devoir speeder pour s'intégrer au flux de la circulation. Je ne suis pas un grand sportif (surtout que je suis pas du matin). Je suis un français moyen.
J'ai "velotaffé " avec plaisir tous les jours pendant quelques mois car mon trajet traversait sur plus de la moitié le parc de la tête d'or à Lyon.
Si il faut souffrir pour faire du vélo, je pense que ca ne décollera vraiment jamais. le concept d' itinéraires "apaisés" me va bien. Et si il y en avait un pour aller à mon travail, j'irai sans doute en vélo.


greg59 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 10-05-2018 11:00:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

A Dunkerque, ce type d'aménagement urbain et de voirie est une bonne chose :
https://www.google.fr/maps/@51.0500177, … 312!8i6656

Bien évidemment, ça reste un point de vue personnel, et la confrontation cyclistes / piètons n'a pas lieu sur ce type d'aménagement, purement en banlieue de Dunkerque


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#218 10-05-2018 12:13:42

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Les modes de déplacement doux

En tant que cycliste, je préfère de loin rouler sur la route. La qualité du revêtement est en générale bien meilleure, et on peut rouler tranquillement sans être dérangé par les piétons, qui en général ne se privent pas de marcher sur la bande cycliste. Mais je comprends que ça puisse rebuter ceux qui ont peur des voitures.


greg59 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#219 10-05-2018 13:43:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

C'est un raisonnement modéré, et bien ouvert, contrairement à ceux de Twitter, qui ont eu une vision un peu trop égoïste des choses, bien dommage, pour moi, ils ont perdu en crédibilité par rapport à toi Nijal, bien plus compréhensif !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#220 10-05-2018 14:59:30

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Les modes de déplacement doux

je vois surtout à travers les réactions une immense différence culturelle entre disons les allemands ( et d'autres pays nordiques) et les Français.

Sur les larges trottoirs allemands balisés, il y a tellement de vélos qu'il ne vient plus à l'esprit des piétons de s'y égarer, et donc les conflits sont limités. Je confirme par ailleurs que la vitesse des vélos sur ces trottoirs est élevée.

En France, ceux qui ont réagi ont sans doute du mal à s'imaginer une telle configuration: on leur parle trottoir, aussitôt ils visualisent nos petits trottoirs étroits et disent alors - à juste titre - que c'est plutôt à la voiture de faire de la place.

Mais si je prends l'exemple de la rue Faidherbe à Lille, je me demande toujours comment on a pu ne pas adjoindre une piste cyclable dédiée et séparée entre chaussée et trottoirs
rue Faidherbe

Le problème vient des usages multiples: les vélotafeurs veulent aller vite (sans se rendre compte toujours des problèmes qu'ils causent aussi en terme de sécurité ) mais si on veut démocratiser l'usage régulier du vélo, rien ne vaut une piste cyclable vraiment sécurisée, idéalement en site propre, mais sinon sur trottoir élargi et aménagé, je précise. je pense aussi aux très jeunes.

Des exemples parmi d'autres, au hasard:

Cologne 1
Cologne 2
Munich


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 10-05-2018 20:52:50

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Je comprends la réaction épidermique de ces vélotafeurs, à mettre en relation avec les préjugés qu'ils combattent (quand tu circules à vélo tu as le temps car c'est un loisir...). Proposer d'aménager des pistes sur trottoir c'est troquer les conflits d'usages avec les voitures contre ceux avec les piétons : certes la sécurité des cyclistes est améliorée (mais aux dépends de celle des piétons), en revanche la vitesse des vélos est bridée. Bref : c'est tout bénéf' pour les automobilistes, qui n'auront plus à se coltiner les vélos, mais décourageant pour les usagers de "modes actifs".

Toutefois les bandes cyclables le long de la chaussée sont un pis-aller, pour toutes les raisons évoquées plus haut (auxquelles on peut ajouter le stationnement latéral qui ajoute un risque supplémentaire). La seule solution réellement performante et sécurisante : une piste (deux voies) séparée physiquement de la chaussée empruntée par les autos et du trottoir. J'ajoute que cette piste doit avoir des caractéristiques routières (revêtement, marquage).


Quelques exemples de ratages et de réussites à Lyon :

- Boulevard Garibaldi, la piste cyclable est séparée de la voie piétonne mais sans marquage et revêtement distinctifs : piétons et cyclistes se trompent régulièrement.

- Rue Bouchut, on est dans une zone d'emplois dense, à proximité du CC de la Part-Dieu. Un revêtement routier et un marquage (trop discret, un trait pointillé entre les deux voies renforcerait la visibilité de la piste), en revanche pas de séparateur avec le trottoir : lorsque le flux des piétons augmente, ceux-ci tendent à mordre sur la piste.

- Un peu plus loin une rue piétonne reliait la rue Bouchut et la gare de la Part-Dieu. Problème : elle était aussi très empruntée par les cyclistes, qui autrement étaient contraints à faire de grands détours dans ce quartier dont la voirie a été conçue pour la voiture. Le nouvel aménagement est moins esthétique, rogne la pelouse et la place réservée aux piétons, mais la cohabitation fonctionne. C'est un aménagement provisoire, en attendant le prolongement de la rue Bouchut qui devrait (espérons-le) redonner de l'espace aux piétons en préservant celui des cyclistes.

- Sur les quais du Rhône, la différence de revêtement est peu perceptible et le marquage absent. Le traitement de la zone de séparation, en galets, est dissuasif pour les cyclistes, mais pas pour les piétons. Le fait que les deux sens de la piste cyclable parfois se séparent, parfois fusionnent, ajoute à la confusion. Les conflits d'usage sont permanents : piétons comme cyclistes empruntent indistinctement la piste et la voie, au gré des flux dominants.

- Au niveau du pont Morand, les flux sont importants pour passer d'une rive du Rhône à l'autre. Auparavant il n'existait pas d'aménagement pour les vélos, et les cyclistes préféraient emprunter le terre-plein piétonnier, plutôt que de se mêler à la circulation auto, dense et répartie sur trois voies. L'aménagement a été corrigé, intégrant une piste physiquement séparée.

- Sur le pont, la pression des autos était accentuée par le nombre de voies, et les cyclistes passaient alors souvent sur le trottoir malgré sa faible largeur. Depuis, une voie routière a été convertie en piste cyclable séparée.


Globalement il faut conserver une certaine souplesse dans les partis-pris d'aménagement : dans quelques cas où les trottoirs sont larges et le flux piéton est faible, la cohabitation peut se faire ; en hyper-centre, où la voirie est étroite et les piétons nombreux, les cyclistes ont leur place parmi les voitures (zone 30) ; etc... Il est important surtout de créer un maillage régulier du territoire (pas seulement urbain !), lisible et hiérarchisé (de l'autoroute à vélo pour les longues distances, aux aménagements plus light au sein des quartiers résidentiels), et de veiller aux continuités.

Enfin, ce qui marche en Europe du nord, où l'usage du vélo est établi de longue date, ne fonctionne plus lorsqu'il est rare. Ce qui importe c'est donc de créer les conditions pour que cet usage se développe, dans l'ensemble de la population : autrement-dit, prendre en compte les demandes des vélotafeurs est nécessaire (ils ont une expertise évidente) mais insuffisant.


Cet article du Guardian, cité dans une des réponses au tweet de greg59 est intéressant en ce qu'il évoque la réussite de Séville dans ce domaine, alors que l'usage du vélo est encore très peu développé en Espagne. La création, depuis 2003, de 80km de pistes cyclables séparées a permis la multiplication par onze du nombre de trajets à vélo :

Wed 28 Jan 2015 14.01 GMT

How Seville transformed itself into the cycling capital of southern Europe

Spain remains far from a paradise for bikes – yet cycling has increased 11-fold in Seville in the space of a few years. Is this proof that any city can get lots of people riding by building an ambitious network of connected, segregated bike lanes?

...

Segregation – separating bikes by a physical barrier like a raised kerb or fence – is something of a holy grail for campaigners, who argue it makes cycling accessible to people of all ages, allowing them to trundle along at slow speeds in everyday clothes. This is in contrast to the scene in most UK cities, where mainly young, generally male riders speed alongside motor traffic dressed in helmets and luminous high-vis jackets.

https://www.theguardian.com/cities/2015 … bike-lanes


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

géogaga et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 11-05-2018 10:26:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Je vais un peu plus loin Le Renard, car comme j'ai reposté mon commentaire, donc j'ai reçu des messages en lien avec commentaires de la CEREMA qui conseille de ne plus suivre le modèle piste cyclable sur trottoir :









Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#223 11-05-2018 13:12:47

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Les modes de déplacement doux

Je rejoins les réactions des vélotaffeurs. La piste cyclable sur le trottoir est au mieux une absurdité, au pire une abomination. En France, les tracer sur les trottoirs est la façon la plus facile d'augmenter les statistiques en faveur du vélo. Il n'y a pas besoin de remettre en cause la place de la voiture, et cela se fait à moindre coût. Sauf que ces pistes sur trottoir ont tous les inconvénients suivants :
- perte de place pour le piéton ;
- aucune perte de place pour la voiture ;
- conflit avec les piétons, déjà bien exposés en ville ;
- aucun respect de la piste (poubelles, entrée de garage, mobilier urbain, etc.) ;
- perte de la priorité à chaque carrefour ;
- lenteur pour circuler ;
- revêtement pas adapté, comme la présence de pavés ou de bateaux ;
- etc.

En fait, les pistes sur les trottoirs sont une manière de maquiller l'absence de politique en faveur du vélo. Des pistes sont tracées à la va-vite sans que les carrefours soient pensés pour les vélos. Les cyclistes sont alors obligés de slalomer entre trottoirs, chaussée et passages piéton. C'est ubuesque et dangereux pour tout le monde.

N'oublions pas que le vélo est un véhicule comme les autres. À ce titre, il n'a pas sa place sur les trottoirs. Par expérience toute personnelle (je fais quelques milliers de kilomètres par an en vélo),  j'évite à tout prix les trottoirs. J'ai l'impression de faire ch*** tous les piétons, c'est lent, et les voitures ne me calculent pas du tout à chaque croisement.


géogaga, marco68, turtle et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#224 13-05-2018 16:08:50

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Les modes de déplacement doux

Je rejoins les réactions des vélotaffeurs. La piste cyclable sur le trottoir est au mieux une absurdité, au pire une abomination.

c'est en effet compréhensible pour les vélotaffeurs, donc des adultes, qui cherchent la rapidité et l'efficacité.
Mais c'est un des usages, pas le seul. Je trouve exagéré les termes "absurdité" et "abomination" car:

Sauf que ces pistes sur trottoir ont tous les inconvénients suivants :
- perte de place pour le piéton ;

On n'est pas obligé de mordre sur le trottoir, surtout quand il n'est pas large. Je ne parlais pas d'aménagements à la va vite: on peut élargir un trottoir, réduire par là même la largeur de la chaussée dédiée aux voitures, et attribuer l'espace ainsi gagné à la piste cyclable. Après, tout est question de mise en valeur visuelle, voire d'aménagements spécifiques (qualité du revêtement, balises, etc, qui n'inviteront pas les piétons à empiéter sur la piste cyclable)

Quand on connaît quelqu'un, un jeune, tué dans une rue sur une piste cyclable parce qu'un camion n'a pas fait attention, ça change aussi le regard, en tout cas ça a changé le mien.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#225 13-05-2018 17:33:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Yoda59 a écrit:

Quand on connaît quelqu'un, un jeune, tué dans une rue sur une piste cyclable parce qu'un camion n'a pas fait attention, ça change aussi le regard, en tout cas ça a changé le mien.

Là dessus je te rejoind, j'ai déjà eu des frayeurs à vélo aussi, véhicule qui te frôle, etc....
D'ou mon souhait d'avoir seulement une partie réservée au mode doux, vélo, mode actifs. Et non un partage vélo et voiture, surtout sur des grands axes de circulations B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact