PSS

Phoenix (Arizona)

#1 09-04-2006 00:25:20

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Phoenix (Arizona)

Bonjour a tous !

Ayant vecu quelques mois dans l'arizona j'ai eu l'occasion de visiter phoenix ( prononcez "finex" ) dont on parle tres peu sur ce forum.

Je crois que c'est une ville "jeune" fonde en 1880 dans une oasis ou l'on cultivai le coton si je ne m'abuse et qui n'a pas forcement la patine des villes d'Europe et de la cote est mais qui n'en est pas moins intrigante notamment au vu de son devellopement spectaculaire et tres tardif, en effet elle ne comptai il me semble que 50 000 habitants apres la seconde guerre mondiale ! contre 3,2 millions today et 4,2 millions prevu en 2015, la ville fut nomme phoenix car elle a ete bati sur le site d'une ancienne civilisation indienne prospere et de ces ruines devait naitre une grande cite, ca a pris un peu de temps mais ce fut le cas. Ce qui a permis son devellopement n'est ni le chemin de fer ni la voiture mais la clim car il y fait mais vraiment tres chaud jusqu'a 50°c a l'ombre en ete ( 35°c la nuit ), l'hiver en revanche est agreable autour de 20°c, le soleil y brille en moyenne 350 jours par an, normal on est a la lattitude du Caire, dans la rue vous pourrez trouver des distributeurs de glace ( pure pas pour manger ) et beaucoup de brumisateur, le manque d'eau pourrais cependant un jour nuire au devellopement de la ville, bref il faut aimer la canicule pour s'y installer, moi j'aime mais bon pas tout le monde.

Phoenix est une ville tres etalee ( autant que l'agglo parisienne ) de type L.A, plusieurs raisons a ca a mon avis, le devellopement a la fin du XXième siecle et l'absence d'obstacle important comme des montagnes, une cote ou une agriculture rentable, resultat le downtown est petit peu original architechturalement parlant et un peu mort pour une ville de cette taille, les habitants s'en plaignent et la mairie devait proposer des choses pour donner un vrai coeur de ville a phx, deja cette annee ils ont inaugures leur premiere ligne de tram appele light rail. En attendant la ville grignote toujours le desert de 1 miles par an dans toutes les directions d'apres un temoignage de proprio de ranch de la region qui se plaint de voir ses terres peu a peu envahir par les constructions recueilli dans le quotidien arizona republic. Il existe en banlieue des quartiers diverses comme Sun city une ville nouvelle ou les moins de 55 ans n'ont pa le droit de s'etablir ! et ou les rues sont toutes en colimacons, mais il existe aussi un batiment experimental fait pour faire vivre le plus de personne possible sur le moins d'espace possible dont j'ai oublie le nom helas situe je crois a Scottsdale dans la banlieue est si je ne me trompe pas encore.

La ville est tres marquee par l'influence du Mexique non loin a 180 km au sud, aussi bien dans sa population que son architecture et meme la langue, la cuisine, etc, meme si souvent les latinos sont plus pauvres que les blancs et il existe de veritables bidonvilles par endroit.

Voila si certain ont des photos du downtown ou d'autres quartiers comme celui de scottsdale et de son experimentation par exemple cela pourrais bien completer ce commentaire, je suis aussi personnellement interesse par des photos de tucson ( prononcez "toussone" ) l'autre grande ville arizonienne qui doit compter today pa loin d'un million d'habitants, de sedona une petite ville magnifique situee dans le meme etat, de flagstaff ou de page egalement dans l'az

Hors ligne

 

#2 09-04-2006 12:58:50

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: Phoenix (Arizona)

Merci bien pour toutes ces informations  B6

Hors ligne

 

#3 09-04-2006 13:16:12

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Phoenix (Arizona)

Sun city c'est une ville de fascite ou plutôt son expression idéalisé... bref pas une référence ou alors dans le mauvais sens.  B7

Hors ligne

 

#4 09-04-2006 15:04:40

fx
Tour EDF
Lieu: st flour
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 429

Re: Phoenix (Arizona)

oui, sun city est une éspèce d'enclave résidentiel ou les vieux américains raciste, homophobe et j'en passe se réunnissent entre eux pour éviter de se mêler aux autres (et surtout au pauvres) C1
la ville révé des américains les plus conservateurs quoi

Hors ligne

 

#5 09-04-2006 16:36:53

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

comme dans la plupart des grandes villes americaines, l'agglo de phx est dans son ensemble democrate et 12% de la population y serait peut etre gay ( meme si a mon sens c'est quasiment impossible a savoir ), les minorites ethniques ( non europeenes ) sont majoritaires tout comme a L.A, une particularite de la ville etant de compte beaucoup d'indiens ( navajo, hopi, ... ) ou plutot the native americans comme ils disent et qui represente plus de 5% de la pop de l'etat de l'az ( 1% en moyenne ), mais il est cependant vrai que sun city sent a plein nez le neoconservatisme voir le fascisme pour les plus sectaires de ces habitants, j'aimerais pas trop y vivre, mais comme je le disais phx ne se resume pas qu'a ca.

sinon vous avez pas de photo ?

Hors ligne

 

#6 09-04-2006 17:30:37

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Phoenix (Arizona)

tu aurais pas des photos de pheonix ?


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#7 09-04-2006 17:36:58

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

non c'est pour ca que j'en demande, je sais cependant que dans le downtown il y avait une tour wells fargo ( une banque ) et que ce petit centre etait appelle a s'agrandir, ensuite je sais pas du tout ou ils en sont

Hors ligne

 

#8 09-04-2006 18:22:02

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Phoenix (Arizona)

excuse-moi je voulais dire "vous" (en ne parlant pas de toi mais d'autres membres)


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#9 09-04-2006 18:35:43

fx
Tour EDF
Lieu: st flour
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 429

Re: Phoenix (Arizona)

vous pouvez aller faire un tour sur ce site si vous voulez des photos: http://www.emporis.com/en/wm/ci/?id=101034

Hors ligne

 

#10 09-04-2006 18:40:18

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Phoenix (Arizona)

merci fx
je trouve cette ville sympa B6


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#11 09-04-2006 18:45:39

fx
Tour EDF
Lieu: st flour
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 429

Re: Phoenix (Arizona)

les projet à phoenix sont:
le city center tower 171 mètre
Park Place Arizona Center 145mètres
the Wphoenix 137mètres
metro loft 132 mètre
www.emporis.com/en/wm/bu/?id=212786
le44 monroe 122mètre
www.emporis.com/en/wm/bu/?id=230918
Phoenix Convention Center Hotel 110 mètres
www.emporis.com/en/wm/bu/?id=200084

Hors ligne

 

#12 09-04-2006 20:44:09

virtual
Grande Arche
Date d'inscription: 05-04-2005
Messages: 250

Re: Phoenix (Arizona)

Phoenix représente pour moi tout ce que je n'aime pas dans la ville américaine, pas de centre ville mais pleins de centre commerciaux, aucune densité, un CBD central sans ame, toute la ville est basée sur l'étalement urbain, l'habitat individuel et la voiture.

Cette ville refait toutes les erreures de L.A (qui commence a changer)

Hors ligne

 

#13 09-04-2006 23:30:30

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

et bien c'est moi qui vais donner ces news puisque j'ai cherche et j'ai trouve, cs infos sont sur le downtown ou 10 000 logements seront construits, 600 000 sq ft ( un foot egal 30 cm environ, j'ai pas envie de calculer en metre en tout cas ca fait beaucoup ) de surface commerciale et recreative, un campus biomedical ET un campus de l'universite d'etat pour 15 000 etudiants, plus 2000 logements etudiants, enfin le tram inaugure cette anne va etre complete par d'autres lignes, il est egalement precise que les batiments anciens seront preserve et que la pietonisation favorise comme quoi on pourrait bien voir apparaitre la un tournant notable dans l'evolution de la ville, moins base sur la voiture

Hors ligne

 

#14 10-04-2006 17:39:32

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

le concept de sun city est criticable mais d'un point de vue visuel c'est esthetique et insolite au moins, avec ces rues qui ressemblent a des dessins celtiques vues d'avion ou plutot de satellite ici, sinon des photos prises du sol seraient elles dispo ?

Hors ligne

 

#15 12-04-2006 13:39:55

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Phoenix (Arizona)

j'aime bien la photo de sun city, ça fait un peu comme les dessins aztecs que l'on peut voir par avion E2


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#16 12-04-2006 18:03:59

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

d'apres emporis phx est la 6ème ville plus grande ville des us et pourrait devenir la 5ème car elle grandit tres vite, presqu'autant que las vegas. en 2005 phx comptai 3,2 millions d'habitants et en prevoi 4,2 millions en 2015 soit + 100 000/an

Dernière modification par luck (12-04-2006 18:40:20)

Hors ligne

 

#17 12-04-2006 19:02:56

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

djmanu a écrit:

Pas mal mais je prefere l'original (Los Angeles) à la copie ...

beaucoup de gens pensent en effet que phx est un copie colle de L.A, ce n'est pas tout a fait exact meme si les similitudes sont frappantes il est vrai, en fait ce qui differe entre les deux villes c'est l'architecture car phoenix fait partie de ce qui est parfois appele la mexamerique, c'est a dire une region frontaliere ou les cultures americaine et mexicaine se melent profondement et cela se ressent beaucoup dans l'architechture de la ville et les batiments en terre ou imitation de style mexicain ou indien y sont la norme y compris dans les batiments modernes a la difference de chicago que je connais ou le bois peint et la brique priment, les materiaux disponibles sur place ont du conditione l'architecture actuel, dans il n'y a pas d'arbres mais de la terre et de la roche tres friable de couleur cuivree. un habitant de la ville s'est plaint de ce style dans l'arizona republic ( le gros quotidien local ) le traitant de "fake santa fe", voulant probablement dire que le style actuel a tendance "dysneytise" l'architecture indienne et hispanique. un autre fait important la couleur dominante qui regne dans la ville a savoir un rose orange a l'image du "copper state" ( l'etat de cuivre ) dont elle est la capitale et qui a mon gout sied bien le vert profond des cactus saguaro ( le symbole de l'etat ) des yuccas et des palmiers omnipresents.

Hors ligne

 

#18 12-04-2006 20:32:48

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

poulation de phoenix et des ses plus grosses banlieues d'apres les estimations de 2003 faites par le u.s census bureau :

phoenix     1,388 416

mesa        432 376
scottsdale 217 989
chandler   211 299
tempe      158 880
gilbert      145 220
peoria      127 580

Hors ligne

 

#19 17-04-2006 00:19:16

zapotek
Membre
Date d'inscription: 15-04-2006
Messages: 38

Re: Phoenix (Arizona)

au vu des reactions sucitées par sun city je vous informe que 38 309 personnes y vivaient en 2000

Hors ligne

 

#20 18-04-2006 10:21:43

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

phoenix est situe a 33°N, comme Le Caire et a 112°W, elle est a 300km de la mer qu'elle va chercher non pas en californie mais au sud au mexique comme a puerto penasco une station balneaire sur le golf de californie (ou mer de cortez) et ou l'eau est bien plus chaude ( jusqu'a 33°c en aout ).

Hors ligne

 

#21 22-04-2006 04:29:59

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

resume post phx in drought :

L'arizona et le nouveau-mexique ont connu l'un de leurs hivers les plus secs avec plus de 140 jours consecutifs sans pluie mesurable dans la region de phoenix, le tout s'incluant dans une decennie particulierment seche, mais de tout facon la ville dispose de reserve suffisante pour ne pas a avoir a limiter sa consomation et si quand bien meme l'eau venait a manquer la ville est preparee a vivre la secheresse grace a des incitations aupres de la population a un usage plus intelligent de l'eau et aussi grace a des modes de stockage alternatifs

Hors ligne

 

#22 22-04-2006 04:44:22

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

resume post drought in perspective :

une large region de l'ouest americain va connaitre le manque d'eau durant les 20 a 30 prochaines annees, des investissements lourds dans l'alimentation en eau ont permis a phoenix de ne pas avoir a restreindre sa consomation, des incitations a une utilisation plus efficace de l'eau sont faites aupres de la population, depuis 1980 la population de la ville a augmente de 77% tandis que la consommation de seulement 35%. malgre des incertitudes concernant l'eau, les eaux du colorado doivent par exemple etre partagees avec les etats de californie et du nevada, tout est mis en oeuvre pour que la ville ne manque pas d'eau dans les decennies a venir afin que son devellopement ne soit pas entrave

Hors ligne

 

#23 22-04-2006 04:48:46

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

ayant vecu pres du lac powell au nord de l'arizona, je sais que cette secheresse est particulierment spectaculaire car le lac powell a perdu en 5 ans seulement pres de 40m et le port de wahweap ou je vivai courait litteralement derriere l'eau, il fallait quasiment deplacer la marina tous les 15 jours et certains quai ne donne plus que sur du sable, la baisse du niveau des eaux est d'environ 3 cm/jour, elle est donc visible a l'oeil nu quand on connai les rochers

Hors ligne

 

#24 22-04-2006 04:51:15

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

post downtown, les projets liste ici l'etaient sur un autre post que je cite ici

luck a écrit:

et bien c'est moi qui vais donner ces news puisque j'ai cherche et j'ai trouve, cs infos sont sur le downtown ou 10 000 logements seront construits, 600 000 sq ft ( un foot egal 30 cm environ, j'ai pas envie de calculer en metre en tout cas ca fait beaucoup ) de surface commerciale et recreative, un campus biomedical ET un campus de l'universite d'etat pour 15 000 etudiants, plus 2000 logements etudiants, enfin le tram inaugure cette anne va etre complete par d'autres lignes, il est egalement precise que les batiments anciens seront preserve et que la pietonisation favorise comme quoi on pourrait bien voir apparaitre la un tournant notable dans l'evolution de la ville, moins base sur la voiture

Hors ligne

 

#25 22-04-2006 04:57:26

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Phoenix (Arizona)

post devellopement residentiel :

le devellopement de "l'habitat urbain" dans le centre ville a enormement augmente durant la derniere decennie, depuis 2000, 4000 logements se sont ajoutes dans ce quartier. ce devellopement d'un habitat urbain plus dense dans le centre ( downtown en anglais ) repond aux besoin d'une population en quete d'un cadre offrant le dynamisme et la proximite des coeurs de ville

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact