Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Discussion : Saint-Lou… |
Bonjour à tout le monde,
Cela fait quelques semaines que j'ai découvert ce site et ce forum, et je doit dire qu'il est formidable. Félicitations au(x) créateur(s?).
Dans l'esprit de ce qui a déja été proposé pour d'autres villes, je vous propose de découvrir avec moi Saint Louis, l'une des communes les plus au sud de l'Alsace, et aussi une des villes les plus méconnue et décriée même par ses propres habitants.
Et pourtant il y fait bon vivre...
Je commence par la situation géographique:
20321 habitants au carrefour de 3 frontières: France-Suisse-Allemagne
Saint-Louis bénéficie d'un réseau de voies de transports unique que ce soit par air (EUROAIRPORT), par le rail, par voies fluviales ainsi que par un réseau autoroutier mettant la ville à la convergence des grands axes Nord-Sud et Est-Ouest de l'Europe.
Saint -Louis est à la frontière avec Bale ce qui fait qu'elle est plus tourné vers cette dernière que vers Mulhouse, à 25km.
L'activité économique
Saint-Louis a une longue tradition de ville industrielle et commerciale, mais elle est, également, un carrefour scientifique (Institut de Recherches Franco-Allemand, HOLO 3) et de formations de haut niveau avec son Lycée, l'un des plus polyvalents d'Alsace (6 sections B.T.S)
Depuis quelques années, la ville se renouvelle et construit pas-mal:
l'Hôtel de Ville, la Médiathèque " Le Parnasse ", la Croisée des Lys : un nouveau centre ville composé de logements , d'immeubles de bureaux (le Reflet), de commerces et de parkings.
Un équipement culturel " La Coupole " comprenant 3 salles de cinéma (en exploitation) et un théâtre de 504 places ouvert en décembre 2000, complète le renouveau du centre-ville.
On ne peut pas dire que saint louis a le cachet d'une ville alsacienne typique, mais c'est ce qui fait son charme: l'ancien et le moderne se complètent remarquablement bien (à mon avis). J'essaierai de vous le montrer au fur et à mesure..
Environnement:
Saint-Louis jouit d'un environnement exceptionnel et, à son départ, on peut découvrir, la Forêt Noire, le Jura Suisse et le Sundgau (et les vosges à 50 km). En outre c'est sur son territoire qu'est située depuis 1982 la Petite Camargue Alsacienne, réserve naturelle classée de 150 ha (forêt primaire rhénane).
Et pour commencer l'hotel de ville, magnifique batiment classique et moderne à la fois, construit en 1989: Un cercle dans un rectangle:
Hors ligne
La sculpture devant la mairie:
Hors ligne
La place de la mairie la cité des 3 lys:
A gauche la bibliothèque-discotheque
Au fond: la mairie
A droite: le theatre
Hors ligne
la bibliotheque:
Hors ligne
ce coin de la France m'interesse beaucoup , merci pour vos infos.
Hors ligne
Saint Louis est très méconnue en effet, mais quelle chance d'habiter aux portes de la superbe Bâle
Hors ligne
Publicité
Nord de Bâle
Sud Sud Est de Mulhouse
BatiActu 06-11-2006
Une nouvelle passerelle entre la France et l’Allemagne
http://www.batiactu.com/special/image.p … 81229.html
Le 12 novembre aura lieu le montage d’une nouvelle passerelle piétonne sur le Rhin, entre les communes française de Huninge et allemande de Weil-am-Rhein. Conçue par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, elle sera pourvue de la plus grande portée libre au monde : 230 m.
(...)
La passerelle, mise au point par les Autrichiens Dietmar Feichtinger (architecte) et Wolfgang Strobl (ingénieur), marquera symboliquement le lien entre les deux pays par une structure d’acier de 1.000 tonnes, en forme d’arc tendu. Le tablier, d’une largeur moyenne de 5 m, sera constitué d’une structure en tôle d’acier. Les conditions d’accès à la passerelle seront différentes des deux côtés de la frontière, car elles répondront à des situations urbaines distinctes. Côté Weil, une longue rampe reliera naturellement la passerelle à la ville et au parc, accompagnée d’un escalier pour un accès au bord du Rhin. Coté Huningue, une grande place urbaine sera aménagée. L’accès à la passerelle se fera par un escalier, et une rampe courte pour les cyclistes. Un ascenseur donnera accès aux personnes à mobilité réduite. Le coût global de l’ouvrage d’art s’élève à 8,995 millions d’euros. L’ouverture au public est prévue pour le 31 décembre 2006.
http://www.batiactu.com/special/image.p … 81229.html
Les principaux acteurs
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Weil am Rhein représentant la Communauté des Commune des Trois Frontières et la Ville de Weil am Rhein.
Maîtrise d’oeuvre : Feichtinger Architectes (Dietmar Feichtinger), architectes ; Lap (Wolfgang Strobl), Bureau d’étude technique.
Entreprise générale de construction : Max Bögl.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/06112006/0 … 81229.html
Hors ligne
Superbe ouvrage, j'ai hâte de voir les photos lorsqu'il sera en place. Un coût de moins de 9 M€ pour un ouvrage de ce genre me semble peu élevé, ou je me fais des idées ?
Hors ligne
Voici un beau projet pour cette ville qui se situe dans le 68 , à 10 minutes de l'aéroport de Mulhouse:
http://www.bouygues-immobilier.com/jahi … eration=43
Un R+14 pour une ville de cette taille :
Que pensez vous de ce projet qui pourrait très bien figurer parmit les plus grandes villes françaises?
Dernière modification par le brigadier (28-02-2009 16:55:14)
Hors ligne
http://www.architectes-aea.com/projet.j … =2006-011#
Tour Signal
Lieu : Huningue (68)
Maître d’ouvrage : Ville de Huningue
Maître d’œuvre : AEa architectes, Bouygues Immobilier
S.H.O.N. : 5000 m²
Coût des travaux : études en cours
Lauréat du concours 2006
Une tour de logements de 60 m face à la nouvelle passerelle sur le Rhin reliant Huningue et Weil am Rhein.
Perspectiviste : Stéphane Castets, www.nuera.org
Hors ligne
Sympa en effet!
Hors ligne
Très beau projet en effet .
Hors ligne
Superbe. Je veux le même à Montpellier.
Hors ligne
Content qu'on en reparle
Des nouvelles des travaux ?
Hors ligne
Superbe! Je trouve le design et les couleurs vraiment très classe et moderne
Pas très haut mais bien au dessus de ce qui se fait actuellement, et ça en jette!
J'espère que quelqu'un pourra suivre le chantier de cette tourette!
Hors ligne
Pas mal du tout. C'est le genre de projets que j'aimerais voir fleurir à Paris Rive Gauche / Masséna, en moins bucolique, intégré à un environnement urbain dense.
Dernière modification par Fred75 (24-11-2007 01:10:44)
Hors ligne
Je trouve l'idée très bonne de construire des immeubles comme cela dans des villes de cette taille, cela va pousser les maires des grandes villes à reflechir (enfin espérons). L'immeuble en lui même est super sinon, sobre , classe, moderne, tout ce qu'il faut.
Dernière modification par le brigadier (28-02-2009 16:53:48)
Hors ligne
Oui la forme élancée est trompeuse , malgré cela le projet est vraiment superbe
Dernière modification par le brigadier (28-02-2009 16:53:00)
Hors ligne
Oui c'est un projet vraiment pas mal
Je pense qu'on aurait pu le retrouver à Rotterdam, c'est résolument design et moderne. Espérons que ce projet en appelles d'autres dans l'Est de la France
Hors ligne
A priori les dernières annonces immobilières font état d'une livraison potentielle au 2ème trimestre 2010. Les travaux sont donc censés avoir commencé...
Hors ligne
Sur le site de Bouygues Immo ils parlent d'une livraison au 4ème trimestre 2010.
Je ne sais pas quand les logements ont commencé à être mis en vente mais sur les 53 il en reste 37 en vente :
http://www.bouygues-immobilier.com/jahi … me?id=2148
Hors ligne
L'Alsace, 22/04/2010
Saint-Louis - Bâle : une convention pour le tram
Une étape importante pour le projet du prolongement de la ligne 3 du tram bâlois depuis la Burgfelderstrasse jusqu'à la gare de Saint-Louis a été franchie jeudi
[...]
http://www.lalsace.fr/fr/article/302962 … -tram.html
Voir aussi : http://www.dna.fr/articles/201004/23/le … 011461.php
Dernière modification par micou (30-04-2010 10:20:22)
Hors ligne
Enfin, ça a été long. Si le maire local n'avait pas retardé les négociations
Mais bon au moins c'est acté.
Dernière modification par musicsoul (17-06-2010 09:51:57)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Discussion : Saint-Lou… |
Publicité