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Comme chacun sait, Toulouse et son agglomération est le pôle aéronautique le plus important d'Europe.
Toulouse est considérée comme la capitale européenne de l'aéronautique et des industries spatiales. A vrai dire Toulouse n'est pas la capitale ni européenne, ni française de l'aéronautique. Effectivement les sièges sociaux des grands groupes aéronautiques français sont à Paris et le siège d'EADS est à Amsterdam.
Cependant, Toulouse cumule plusieurs sièges internationaux : Airbus et ATR et cumule également les sièges de certains services européens d'entreprises aéronautiques et spatiales.
On peut considérer que le pôle aéronautique toulousain est composé de 3 grands secteurs :
Le secteur tertiaire qui comprend tous les sièges sociaux, les bureaux d'études, les sociétés de services aux entreprises, hôtels...
Le secteur industriel qui comprend les usines d'assemblage et de sous traitances.
L'aéroport qui sert également de site d'essais en vol.
Du point de vue géographique, on peut dire que Blagnac avec l'aéroport et les sièges d'Airbus, d'ATR, des hôtels et des sociétés de services aux entreprises est plutôt spécialisée sur le tertiaire d'affaires alors que Toulouse va cumuler plutôt les bureaux d'études et une partie des usines d'assemblage les plus anciennes (A300, A310, A320...) et Colomiers cumule aussi des usines d'assemblage (A330, A340), le futur "delivery center" et Aéroconstellation (Blagnac et Cornebarrieu, Aussonne) les usines de l'A 380, de maintenance d'AIR FRANCE et bientôt de construction de l'A 350.
Sans compter pour tous ces secteurs les usines et bureaux des nombreux sous traitants.
Pour vous donner un aperçu de l'internationalisation de Toulouse en aéronautique et de l'investissement étranger sur place voici une petite liste de quelques sociétés implantées à
Blagnac : AIR-FRANCE (maintenance), AIRBUS (siège social), ATR (siège social), Bureau Veritas (Direction aéronautique et espace), DAIMLER BENZ Aerospace airbus (Direction générale), DASSAULT (centre spatial et bureau d'études), HONEYWELL HARDWARE, ROCKWELL COLLINS, ROLLS ROYCE, THALES cryogenie...
Colomiers : B.F. GOODRICH aerospace Europe (siège social), EADS (tests et services), HEMET (service commercial, comptable, achats), SOGERMA...
Toulouse : ANAE (académie nationale de l'air et de l'espace), AIRBUS (bureaux d'études), ALCATEL, CNES, DAIMLER BENZ (bureaux d'études), EADS SAS (bureaux d'études), HONEYWELL aerospace, LATECOERE, LIEBHERR aerospace SAS, MICROTURBO...
Le complexe aéronautique toulousain se trouve dans le nord-ouest de l'agglomération à cheval sur les communes de Toulouse, Colomiers, Blagnac et depuis peu Cornebarrieu et Aussonne.
Le complexe s'est développé tout autour de l'aéroport et de ses pistes à peine situées à 6km à vol d'oiseau du centre de Toulouse ce qui permet d'envisager à terme un deuxième aéroport à environ 50km maxi de Toulouse (les études sont en cours et des décisions d'emprises foncières devraient être prises d'ici peu par l'Etat) laissant Blagnac vouée simplement à Airbus et à l'aviation d'affaires.
L'aéroport international de Toulouse-Blagnac est le 4è plus important de province pour le trafic passagers soit 5,8 millions après Nice, Lyon et Marseille. Il est le premier de province en terme de fret.
Cet aéroport qui sert également pour Airbus industrie est également un aéroport d'affaires international avec des liaisons surtout pour les employés de l'aéronautique et du spatial reliant directement les autres grands pôles européens.
Le thread que je vous propose va vous permettre d'avoir un aperçu de cet immense complexe toujours en mouvement avec des nouveaux immeubles de bureaux ou d'ateliers en construction.
Ce développment qui entraîne un aménagement urbain dans le nord ouest axé sur l'habitat et le tertiaire, Andromède, Mongescroix du sud et Aéroconstellation que vous avez déjà perçu sur les autres threads.
Place aux images, photos actuelles et projets
Dernière modification par tititlse (11-04-2006 21:05:24)
Par quoi commencer? A vrai dire je ne sais pas trop tellement il y à de choses à voir!
Commençons peut être par le commencement, l'aéroport et ses pistes.
L'aérogare est composé de 3 halls (transit, national et international)
Au centre des 3 halls
En allant vers le nord de l'aéroport on trouve les parkings
On trouve ensuite la tour de contrôle, une des plus modernes d'Europe construite en 1993 et les services de la Direction Générale de l'aviation civile Sud.
Panneau concernant l'extension du pôle technique de la DGAC Sud
En restant sur blagnac, on peut avoir un aperçu du pôle tertiaire et d'affaires aéronautique
l'aile ouest
l'aile sud
Je n'ai pas encore de photos du siège d'ATR.
En face de l'aéroport, on trouve une typologie d'immeubles de bureaux qui fleurit partout autour du pôle aéronautique:
en décembre 2005
en mars 2006
et un nouvel immeuble va suivre
En traversant la voie rapide en face du siège d'Airbus, on trouve un nouvel immeuble du siège en construction
Côté Toulouse on a deux exemples de bureaux d'études :
En pyramide inversée construit dans les années 80
et de l'autre côté de la voie rapide urbaine partant du périph ouest vers Colomiers
Côté Colomiers, on trouve également des activités tertiaires de bureaux surtout sous-traitants
De nouveaux bureaux neufs viennent d'être construits en face des usines d'assemblage des A330-A340 (usine Clément Ader)
Un hôtel face à Clément Ader
Dernière modification par tititlse (12-04-2006 08:32:05)
En face de ce pôle tertiaire on trouve les usines Clément Ader ou sont assemblés les 330 et 340.
Ici on aperçoit un super guppy qui transporte les pièces d'airbus des différents sites européens jusqu'à Tlse
L'usine d'assemblage est entourée d'usines annexes d'assemblages de pièces ou de stockage des avions
Sous l'impulsion de l'association "les ailes anciennes" et du Grand Toulouse va naître un musée de l'aéronautique, en attendant on peut voir le concorde devant l'usine Clément Ader
L'usine vue depuis le bout des pistes de l'aéroport
Dernière modification par tititlse (12-04-2006 08:33:48)
Beau travail titi
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Merci Juanico! Je vais bientôt rajouter aeroconstellation et les usines A380
Bravo invité01 et merci pour ce sujet interressant.
Le projet d'un deuxième aéroport toulousain est il toujours d'actualité ou abandonné face à la forte contestation?
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Merci Jack de mars!
Effectivement il y à de fortes contestations des populations autour des 8 sites actuellement pressentis pour l'accueil de la nouvelle plateforme aéroportuaire.
Cependant, de nouvelles études viennent d'être effectuées par les services de l'Etat.
Il faut dire qu'elle prendrai un rectangle de 4km sur 2km et qu'elle est prévue pour accueillir plus de 20 millions de passager car serait un hub du sud de la France vers l'étranger pour délester Roissy.
Le département de l'Ariège et la principauté d'Andorre appuient pour que la plateforme s'implante dans le secteur de Mazères-Saverdun à environ 50km au sud de Toulouse.
Cependant, je pense que le secteur qui tient fortement la corde pour accueillir l'aéroport est celui de Monbéqui dans le Tarn et Garonne à 35 km de Toulouse car situé près de l'A62 et A20, en interconnexion de la future ligne TGV et de la future gare TGV du sud de Montauban si celle ci est retenue dans la faisabilité.
pour accueillir plus de 20 millions de passager car serait un hub du sud de la France vers l'étranger pour délester Roissy.
Mouai...à prendre avec des pincettes quand même..c'est le rêve des quatres principaux aéroports régionaux (nice, lyon, mrs et tlse) et Dieu sait qu'il ne se font pas de cadeaux.
De plus encore faudrait il que paris daigne bien délester une partie de son trafic à la province? Il me semble que le projet d'un troisième aéroport parisien n'a jamais été abandonné. Les gens seront ils prêt à devoir prendre le train en plus de l'avion pour aller à l'aéroport..perso j'en doute un peu.
L'aéroport de marseille provence par exemple a face à "l'effet TGV" perdu plus d'un million et demi de passager et ce n'a été qu'après trois voire quatre années difficiles qu'il à réussi à redresser la barre (en augmentant son traffic Int'l) , quel en sera l'impact pour Blagnac lorsque le tgv TLSE-Paris fonctionnera? Même si une grosse partie de son traffic est tourné sur l'Int'l, les liaisons aériennes paris-toulouse représentent une bonne partie du trafic aérien de blagnac... Bref tout ça pour dire: est ce vraiment nécessaire pour TLSE de construire un autre aéroport?
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Effectivement, je partage une partie de ton point de vue.
Il y à plusieurs paramètres à prendre en compte pour la faisabilité d'un deuxième aéroport.
1/ Toulouse-Blagnac est l'aéroport le plus proche du centre de toutes les grandes villes européennes ou actuellement 150 000 habitants sont sous les couloirs aériens. Les associations d'habitants poussent dans ce sens, ce qu'a saisi au bond la municipalité de Toulouse.
2/ Toulouse-Blagnac est de plus en plus saturé par les essais en vol d'Airbus. Un lobbying des industriels aéronautiques dans le sens de la création d'un autre aéroport leur permettrait de développer les essais sans gêne et d'attribuer l'actuel aéroport à un aéroport d'affaires uniquement.
3/ et non des moindres, l'aspect politique de la chose. Depuis que le gouvernement est passé à droite, le nouveau ministre élu de Picardie qui ne voulait pas de 3è aéroport parisien a transmis le "bébé" au président d'agglo et ministre des affaires étrangères actuel qui pousse dans ce sens.
C'est depuis lors que les études issues de l'Etat sur ce deuxième aéroport ont refait surface plus que jamais avec un affinement des emprises foncières concernées sur les 8 secteurs.
D'après les dernières infos, un site devrait être arrêté dans le courant de l'année 2006 pour effectuer les réserves foncières.
Biensur point de vue politique faudra attendre 2007 pour la suite! lol
Maintenant, biensur, tout dépend si ce futur aéroport sera dans la suite de l'actuel avec 12 millions de passagers vers 2020 ou bien si les instances étatiques en profiteront pour s'en servir à la place d'un 3è aéroport parisien!
D'ailleurs dans l'étude sortie récemment il parle soit d'un aéroport régional ou interrégional. Il est encore trop tôt pour le savoir!
Dernière modification par tititlse (13-04-2006 00:36:20)
Voici le chantier du futur délivery center à Colomiers à côté de l'usine clément Ader, toujours de l'autre côté des pistes par rapport à l'aéroport
AEROPORT
Depuis l'Automne 2005 : lancement de la construction du Hall 3
Afin d'anticiper les évolutions de trafic, la plate-forme toulousaine doit poursuivre son agrandissement. C'est dans ce contexte que la CCIT s'engage en 2005 dans la construction d'un nouveau hall situé à la pointe nord de l'aérogare.
Afin d'adapter cet investissement majeur à la croissance du trafic, une phase intermédiaire (dite phase A) a été définie. Elle prévoit la réalisation de l'ensemble du clos couvert du bâtiment (35 000 m²) et l'équipement d'une partie des installations.
La première phase du Hall 3, bâtiment opérationnel en 2008, conduira à une capacité globale des installations de 7,7 millions de passagers. Inscrit dans la logique et la continuité des Halls B et C le hall 3 aura pour vocation le traitement des vols internationaux hors espace Schengen.
A plus longue échéance, la capacité du Hall 3 évoluera et portera la capacité de l'aéroport à 8,5 millions de passagers.
Investissement du Hall 3 :
74 M€ financés par la CCIT
- Caractéristiques de la phase A :
8 postes au contact,
24 banques d'enregistrement,
13 portes d'embarquement,
2 tapis bagages
Voici maintenant un aperçu des aménagements de la ZAC Aéroconstellation dans laquelle se situe la plus grande usine aéronautique d'Europe.
Le plan de la ZAC
Maquette des usines
La forte croissance urbaine de la zone génère des aménagements, notamment ici la mise à 2fois2 voies de la RD 902 qui relie le périph ouest à l'aéroport et qui continue jusqu'à Beauzelle en passant par Blagnac et Aéroconstellation
De nombreuses voies et de nombreux rond points ont été crées pour irriguer la ZAC
Quelques panneaux montrant l'ampleur du site.
L'usine Lagardère (A380) depuis la voie rapide
L'usine Lagardère et ses usines d'essais attenantes vues depuis le bout des pistes de l'aéroport
La prochaine série de photos sera entièrement dédiée à l'usine des A380 et son complexe.
Dernière modification par tititlse (21-04-2006 18:54:31)
Voici une série de photos concernant l'usine Lagardère ou sont construits les A380. La plus grande usine aéronautique d'Europe faisant 490m de long et 46m de haut.
Ce matin avec un temps pas très clément, on pouvait apercevoir un exempliaire de l'A 380
Dernière modification par tititlse (23-04-2006 11:31:08)
ESPACE D'EXPOSITION AERONAUTIQUE
Depuis plus d’un siècle, avec les travaux de Clément Ader, avec l’Aéropostale et les industries qui ont fait de Toulouse un grand pôle industriel européen, la région vit à l’heure de l’aviation. La liste est longue des avions de légende qui ont vu le jour dans les bureaux d’études toulousains et qui sont sortis des usines pour connaître une notoriété mondiale. De plus, depuis des décennies l’agglomération baigne dans la culture aéronautique et spatiale qui anime les Grandes Ecoles, l’Université, les Laboratoires et les nombreuses entreprises décentralisées ou créées dans le sillage des Etablissements de recherche.
A part le tourisme industriel et l’effort des associations de mémoire, rien n’a encore été entrepris pour ouvrir au public un site vivant et didactique présentant un siècle d’aviation européenne et plus spécialement les machines (Caravelle, Concorde, Airbus, ..) qui ont marqué l’histoire de Toulouse.
Le projet actuel vise à combler ce déficit en ouvrant au sein même du pôle aéronautique, un site où le visiteur pourra découvrir dans un même parcours l’aviation la plus moderne représentée par la chaîne d’assemblage et de contrôle de l’Airbus A380, le plus grand avion de ligne actuel, et fera un retour sur le passé dans un musée vivant consacré aux avions anciens, aux progrès des sciences et des techniques et aux exploits des pionniers et des défricheurs du monde aérien.
La Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse souhaite réaliser un équipement culturel dédié au patrimoine et à l’histoire de l’aéronautique sur son territoire. Le site destiné à accueillir ce projet se situe sur la base de loisirs de Pinot à proximité de l’usine d’assemblage de l’A380.
Le Grand Toulouse a déclaré d’intérêt communautaire le 22 octobre 2004 ce projet inscrit au contrat d’agglomération pour un montant de 9,5 millions d’euros H.T.
Les locaux comprendront :
• Un grand hall d’exposition de 7000 m2, à construire, qui abritera certains avions et les expositions temporaires
• La ferme Pinot de 1415 m2, à réhabiliter pour l’accueil d’associations présentant des collections et divers espaces de réserve et de logistique.
Un parvis permettra également l’exposition des collections en plein air.
L’accueil du public, commun avec l’accueil du circuit de visite de l’A380, sera situé dans le show room construit par Airbus.
Un Comité de Pilotage, composé du Grand Toulouse, du Département, de la Région, d’Airbus et de l’association Terre d’Envol qui fédère les associations concernées, assure le suivi de l’opération
Le montant de l’enveloppe affectée aux travaux de construction et réhabilitation est fixé à 7 600 000 € HT.
Vu le montant estimé des travaux et leur complexité, il convient d’engager une procédure de concours de maîtres d’oeuvre en vue de la désignation de l’équipe qui sera chargée de la conception et du suivi de la réalisation de cette opération, en application de l’article 74.II du Code des Marchés Publics.
Cette équipe devra comprendre au minimum un architecte, mandataire, un bureau d’études techniques, un scénographe, un paysagiste et un économiste de la construction. Sa prestation comprendra une mission de base du domaine bâtiment, au sens de la loi MOP complétée par les missions suivantes : mission de synthèse, signalétique, muséographie.
Toujours Google earth. Voici les vues des 3 grands secteurs du complexe aéronautique et aéroportuaire de Toulouse.
L'ensemble du pourtour aéroportuaire.
Le sud-ouest du complexe plutôt industriel (Toulouse-Saint Martin et Colomiers).
L'est du complexe plutôt aéroportuaire et tertiaire (Blagnac).
Le nord du complexe industriel en cours d'aménagement(Blagnac et Cornebarrieu).
BLAGNAC (31) : AIRBUS LOUE 11 000 M²
Dépêche n° 845 - Mercredi 10 mai 2006
Le groupe GA vient d’installer Airbus dans 11 000 m² de bureaux dans l’ensemble "Concordia", conçu par le cabinet d’architecture CDA et situé en face de l'aéroport Toulouse/Blagnac. Airbus a réceptionné le premier immeuble le 2 mai. GA livrera un second bâtiment en fin d'année. L’investisseur est Axa Reim. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
(...)
Elle date de quand? Il manque pas mal d'urbanisation industrielle existante autour des pistes!
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Trafic en hausse à l'aéroport
20 Minutes | édition du 20.06.06
Le trafic a augmenté de 4,1 % en mai à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Quelque 538 000 voyageurs ont été enregistrés. La fréquentation de la liaison vers Paris est en hausse de 2,8 %. Tandis que le trafic international régulier a bondi de 10,7 %, avec une pointe à + 76 % sur les vols vers Marrakech. Enfin, les voyages charter les plus courus rejoignent Malte, la République dominicaine, Madère ou encore Dubrovnik en Croatie.
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D'ici 2 ou 3 ans, l'aéroport de Toulouse-Blagnac comptera 5 halls pour accueillir 9,5 millions de passagers par an.
Le hall 0 a été achevé il y à 2ans concernant tous les transits.
La construction des halls 3 et 4 devrait commencer d'ici quelques mois réservés aux vols nationaux et internationaux (hors Schengen).
Un nouveau parking sylo aérien de 8 niveaux est également prévu avec une voie rapide d'accès aux aérogares contournant l'ensemble en boucle.
Le département confirme son opposition à l'aéroport
20 Minutes | édition du 27.06.06
Pour le département, le nouvel aéroport, c'est toujours non. Consultés par l'Etat sur les dernières études, hier, ses élus n'ont pas estimé « utile de prévoir un site susceptible d'accueillir, à long terme, une éventuelle plate-forme aéroportuaire ».
(...)
(..)
B. C.
Hors ligne
Nouvel aéroport : le débat prend de la hauteur
20 Minutes | édition du 03.07.06
D'après la majorité municipale, il faut d'ores et déjà réserver des terrains pour un nouvel aéroport. Le conseil municipal et la communauté d'agglomération du Grand Toulouse (CAGT) ont voté dans ce sens vendredi. « Il s'agit de prévoir l'avenir, pour ne pas mettre les élus de demain en situation délicate si le besoin d'un 2e aéroport se confirmait », estime Philippe Douste-Blazy (UMP), le président de la CAGT.
(...)
(...)
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