PSS

Rennes Métropole

#26 21-04-2006 14:27:19

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Rennes Métropole

Pour Cap Malo, tout est là :

http://www.cap-malo.fr/

A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#27 22-04-2006 19:43:05

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole

d'apres le site de sa mairie bruz comptait en 2005, 16 783 habitants

Hors ligne

 

#28 23-04-2006 01:38:35

mr bidon
Membre
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 24

Re: Rennes Métropole

et St JAcques de la lande alors??? tout le monde l'oubli

10228 habitants et un  nouveau centre en pleine expension

j'ai ps de photo mais j'y passe tous les 6 mois environ et c'est hallucinant je reconnait rien a chaque fois

desolé pas de visuels.

Hors ligne

 

#29 23-04-2006 17:07:10

poop_prod
Membre
Date d'inscription: 23-04-2006
Messages: 1

Re: Rennes Métropole

me voila un nouveau venu.
et quel sujet mieux que celui la pour inaugurer mon arrivé.
je suis rennais, plus précisément même jacquolandin!
et de part ma vie quotidienne et mes études je vois et m'intérresse à l'expension de rennes et son urbanisme qui fait école.
c'est vrai que rennes avec son désir de s'inscrire comme une Métropole de l'ouest de la France s'aggrandit, se dévelloppe; pour preuve son métro inauguré en 2001 et l'Hotel de la Metropole déssiné par patrick berger, en chantier actuellement boulevard clemenceau (je posterais des photos ultérieurement).
le centre ville rennais étant s'atturé il s'associt aux communes avoisinantes, l'une des principales il est vrai est st jacques de la lande pour laquelle les projets d'aménagement remonte a plus de 10 ans et les projet pour le futur à plus de 25 avec pour maître d'ouvrage la ville de rennes elle même qui a pour but de s'approprier les terrains militaires de l'ancien arsenal et du giat nommés de "la Courrouze".
(je dévelloperais le sujet de la commune de st jacques ac des photos)
le deuxième quartier en expension est celui de beauregard au nord de rennes, au nord du quartier villejean, son en construction un nombre impréssion d'immeuble de logements mixtes. accolé à un grand parc qui s'enfonce dans la campagne rennaise. de grands équipement y son réalisé les nouvelles archives départementales et le frac d'odile decq pour exemple. mais la mairie rennaise y a également implanté une commande public, une oeuvre monumentale de l'artiste bretonne et abstraite aurélie nemours, qui souleve nombres de question en raison de son coup.
quand au troisième quartier rennais en extension qui retiendra mon attention est celui du mail-cleunay qui est pour moi, sans aucun doute mon préféré. le projet qui a demarré il y a une dizaine d'année est de réamenager ce mail en bord de vilaine par des immeubles de moyenne hauteur; s'écoulant par cleunay dont chemetov fils a prévu l'aménagement. un fort bien déssiné projet.
en somme, vous l'aurez compris la ville de rennes est en plein essort au niveau de son aménagement pour répondre à ses prétentions, et a opté pour différent types d'urbanismes en liens avec son réseau viaire et de transport en commun.
je vous ferais parvenir des photos de chaque quartier et quelques bâtiment pour en discuté.




ICH BIN EIN BERLINER..... comme disait le petit gateau américain!

Hors ligne

 

#30 23-04-2006 23:09:55

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole

bienvenue poop-prod F5

sinon si certains trouvent des photos ou des infos sur les differentes communes de banlieues ca serait cool, en attendant je vais en rechercher et je vais essayer de poster tout ca ce soir

Hors ligne

 

#31 26-04-2006 20:15:16

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole

voici l'adresse d'un forum sur l'agglo rennaise uniquement, n'hesitez pas a lacher un post ! B6

http://djakk.free.fr/phpBB2/

Hors ligne

 

#32 13-05-2006 23:20:27

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole

voici une photo aerienne de l'extension de la zone de'activite d'apigne sur la commune du rheu :

http://img135.imageshack.us/img135/8623/perimetreapigneapercu1gc.jpg

Hors ligne

 

#33 13-05-2006 23:22:26

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole

la c'est l'extension de la zone des touches a pace :

http://img147.imageshack.us/img147/9079/schematouchesw7uy.jpg

Hors ligne

 

#34 13-05-2006 23:24:30

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole

et la c'est la creation de la zone de mivoie-les vallons pres de chartres de br :

http://img147.imageshack.us/img147/2782/zacmivoieperimetreetude3pi.jpg

Hors ligne

 

#35 16-05-2006 09:48:47

Antarès
Notre Dame
Date d'inscription: 11-02-2005
Messages: 143

Re: Rennes Métropole

La Chapelle des fougeretz 9Km Nord de Rennes 3600 habitants (2005)
ZAC de la besneraie 300 Logements pour 1000 habitants fin des travaux prévu 2007.
Extention Moulin-Neuf 20 logements.
Extention Viennai 2005/2006 9 logements.
Soit La Chapelle des Fougeretz 2007 environ 5000 habitants.
Extention Viennaie prevu environ 2008/2010 1000/2000 habitants.
Horizon 2015 7000 habitants.

Sinon j'ai cru entendre que Bruz avait atteint les 20 000 habitants ( ce qui ne m'étonnerai pas ) et Pacé les 10 000.

Hors ligne

 

#36 16-05-2006 16:56:20

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole

bruz comptait en 2005 16 783 habitants mais beaucoup de construction sont en cours donc les 20 000 seront bien atteint un jour je pense, par contre pour pace je n'en sait rien

Hors ligne

 

#37 25-05-2006 18:06:14

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole

d'apres un site ( world-gazeteer je crois ) cesson compterai plus de 18 000 habitants, ce dont je doute

Hors ligne

 

#38 07-06-2006 13:52:19

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole

quelques programmes en cours dans la couronne, petit à petit ça se densifie ( F10 )

http://img69.imageshack.us/img69/8436/banlrenn014px.jpg

Hors ligne

 

#39 09-06-2006 19:05:48

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole

Saint-Jacques-de-la-lande
ZAC Mivoie - le vallon

http://img302.imageshack.us/img302/4034/zacmivoie35zc.jpg

Une nouvelle zone d’aménagement concertée est programmée au nord du site PSA - La Janais.
Rennes-Métropole, maître d’ouvrage de l’opération, a confié les études à la société rennaise d’aménagement Territoires. Le point sur cet important dossier à l’échelon de l’agglomération. Le périmètre d’études de la ZAC d’intérêt communautaire Mivoie - Le Vallon s’étend sur deux communes : Saint-Jacques-de-la-Lande et Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Il est bordé par la route départementale 837 (ancienne route de Nantes), la zone Mivoie en limite nord du site de PSA - La Janais et la voie communale 634. « Le site, principalement constitué de terres agricoles, était en réserve pour le développement d’activités économiques et industrielles. Il existe en effet assez peu de vastes terrains capables d’accueillir de grands projets à caractère industriel, logistique et commerce de gros sur Rennes-Métropole », indique Gildas Ecolan, chargé d’opérations à Rennes-Métropole.
C’est en janvier 2005 que le Conseil de Rennes-Métropole se prononce sur les objectifs de la future zone. Il s’agit par cette opération :

1/ d’offrir des capacités d’accueil pour compléter l’offre foncière et répondre aux besoins des entreprises existantes

2/ réaliser une opération urbaine de qualité qui prenne en compte le paysage et une organisation harmonieuse et fonctionnelle du site

3/ assurer l’accessibilité des sites en relation avec les infrastructuresexistantes et organiser les stationnements et les liaisons internes du site. On envisage également d’y privilégier les transportscollectifs et d’inscrire l’urbanisation de la zone dans une démarche de développement durable.

http://img201.imageshack.us/img201/1200/zacmivoie46ip.jpg

Hors ligne

 

#40 09-06-2006 19:29:21

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole

Saint-Jacques-de-la-lande
ZAC Gautrais


http://img428.imageshack.us/img428/6430/fermegautrais23go.jpg

Situé au sud de la commune, le quartier du « Bourg » est totalement enclavé, ce qui a limité son urbanisation.
Le quartier développé sur un tissu essentiellement pavillonnaire de lotissement connaît une évolution démographique qui se traduit par un vieillissement de la population qui fragilise à moyen terme les services publics et les commerces. En effet, 31,2% de la population se situe dans la tranche 40-59 ans, contre 23,3 % sur l'ensemble de la commune.
Le pôle commercial de la rue Jules Vallès est destiné à une clientèle de proximité. Il est indispensable à la vie du quartier. Son devenir et son développement est conditionné à l'apport d'une population nouvelle dans le quartier.
Le maintien des effectifs scolaires à l'école Eugène Pottier est aussi une volonté municipale.

Situé au sud de la commune, le quartier du « Bourg » est totalement enclavé, ce qui a limité son urbanisation.Le quartier développé sur un tissu essentiellement pavillonnaire de lotissement connaît une évolution démographique qui se traduit par un vieillissement de la population qui fragilise à moyen terme les services publics et les commerces. En effet, 31,2 % de la population se situe dans la tranche 40-59 ans, contre 23,3 % sur l'ensemble de la commune.Le pôle commercial de la rue Jules Vallès est destiné à une clientèle de proximité. Il est indispensable à la vie du quartier. Son devenir et son développement est conditionné à l'apport d'une population nouvelle dans le quartier.Le maintien des effectifs scolaires à l'école Eugène Pottier est aussi une volonté municipale.
Par ailleurs, il apparaît nécessaire de requalifier l'entrée sud du quartier, de mettre en valeur les espaces naturels et d'assurer la liaison avec la vallée de la Vilaine (Reynel, Golf).

Dans le contexte global d'aménagement du territoire communal, la volonté de la ville est de repositionner les équipements publics en conjuguant centralité et proximité.
C'est pourquoi, le repositionnement des activités footbalistiques de la commune se fera sur le complexe sportif du stade Allende.

La ville de St-Jacques souhaite de plus valoriser le site de la ferme de la Gautrais, pour créer un véritable pôle associatif de quartier et d'y installer l'accueil périscolaire des 3-6 ans.
L'aménagement du secteur de la Gautrais, en intégrant la dimension d'aménagement inter quartier, a donc pour double objectif de parvenir à un niveau de population permettant d'assurer la pérennité des services publics, de l'offre commerciale et des équipements de proximité, de requalifier l'entrée sud du quartier.

Programme global prévisionnel des constructions

La partie d'aménagement proposée sur le « bourg » doit respecter des formes urbaines existantes, assurer un maintien du potentiel sportif du quartier et de la ville et affirmer une valorisation environnementale du secteur de la « Gautrais » autour d'un pôle socioculturel et de loisirs forts.

Programmes d'équipements publics

L'extension de l'urbanisation sur le site de la « Gautrais » nécessite la relocalisation des équipements sportifs existants.
Le programme pris en compte est le suivant :
Une reconfiguration de l'équipement footbalistique de la commune sur le site du stade Salvador Allende.
Une salle de sports et de loisirs de proximité. Cet édifice serait traité sobrement et devrait s'intégrer dans un environnement de qualité (« Espace de la Gautrais », espace naturel bocager). Cette salle de proximité appuiera le rôle de la ferme de la Gautrais en maison de quartier et en site d'accueil périscolaire des 3-6 ans.
Une aire de jeux stabilisée ou en herbe pour les pratiques sportives et de loisirs de plein air du quartier.

Programme de logement

Dans l'urbanisation du secteur de la « Gautrais », une cohérence sera recherchée avec à la fois le tissu pavillonnaire en cœur de quartier mais aussi avec les récents programmes collectifs de la rue Jules Vallès. Le programme de logements sera composé de la manière suivante :

Un programme de logements collectifs le long de la rue Jules Vallès, en continuité du programme « Louis Blériot ».
Un programme de parcellaires individualisés distribué par une voie centrale et bordée de haies.
Un programme de maisons groupées d'architecture contemporaine dans l'espace libéré par la halle de sports

Programme d'aménagement

L'aménagement repose sur le principe d'une intégration forte au site, en prenant en compte les traitements actuels de l'allée de la Gautrais, de la rue Jules Vallès, et l'environnement autour de l' « Espace Gautrais ». Il s'agit d'offrir un traitement de qualité, simple et moins urbain qu'au centre ville.

Des équipements propres à desservir les programmes

Dans le contexte global d'aménagement du territoire communal, la volonté de la ville est de repositionner les équipements publics en conjuguant centralité et proximité.
C'est pourquoi, le repositionnement des activités footbalistiques de la commune se fera sur le complexe sportif du stade Allende.

la voie et réseaux de distribution des parcellaires individuels
  le prolongement de la rue Jules Vallès et des ses réseaux, sur le profil de la partie déjà réalisée, jusqu'en limite de la haie délimitant le site de la foire exposition pour assurer la desserte du programme de collectifs. Cet équipement participera à la mise en valeur de l'entrée sur du bourg.
les voies et réseaux de desserte des individuels groupés
Des équipements de restitution des usages liés aux programmes sportifs :
une voie de desserte de la halle de sports assurant les alimentations techniques et les besoins incendie et secours sur la base d'une voie de faible gabarit
un parc de stationnement

la voie et réseaux de distribution des parcellaires individuels
le prolongement de la rue Jules Vallès et des ses réseaux, sur le profil de la partie déjà réalisée, jusqu'en limite de la haie délimitant le site de la foire exposition pour assurer la desserte du programme de collectifs. Cet équipement participera à la mise en valeur de l'entrée sur du bourg.
les voies et réseaux de desserte des individuels groupés, des équipements de restitution des usages liés aux programmes sportifs : une voie de desserte de la halle de sports assurant les alimentations techniques et les besoins incendie et secours sur la base d'une voie de faible gabarit un parc de stationnement

Le projet propose donc :
d'assurer la continuité paysagère au travers d'un grand découpage entre l'aéroport et la rue Jules Vallès, la ferme de la Gautrais et le bocage.
De compléter à grande échelle la structure bocagère en dédoublement de l'allée de la Gautrais ; notamment par la création d'une nouvelle voie Nord/Sud en creux et bordée de haies de bocage.
Les constructions se répartissant suivant quatre logiques :
Le prolongement typologique de collectifs le long de la rue Jules Vallès
L'organisation d'une quarantaine de parcellaires individuels autour de la nouvelle voie centrale.
La création de maisons individuelles groupées, desservies par deux allées depuis l'allée de la Gautrais
La construction d'une salle de sports et de loisirs de proximité en continuité de la ferme de la Gautrais qui prendra un rôle moteur dans la vie du quartier

Il faut noter que le jardin de la ferme de la Gautrais (hors périmètre de la ZAC) trouve son prolongement dans l'aire de jeux stabilisée ou en herbe pour les pratiques sportives et de loisirs de plein air

Hors ligne

 

#41 09-06-2006 20:38:15

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole

PACE
ZAC Les Touches


http://img315.imageshack.us/img315/5092/schematouchesw7qy.jpg

Le long de la quatre voies Rennes/Saint-Brieuc (RN 12), dans le prolongement du centre commercial Opéra et sa grande surface Cora, une zone de 70 hectares est destinée à l’activité économique. Ce site a été baptisé les Touches en raison des deux lieux-dits qu’il couvre : La Touche Papail  et La Touche Durand.
La zone d’activité des Touches a été déclarée d’intérêt communautaire en octobre 2000. Rennes Métropole s’apprête à en démarrer l’agencement.
Pour ce faire, une Zone d’aménagement concertée a été créée.
Le périmètre d’étude porte sur 80 hectares environ

Ce périmètre est délimité par la voie rapide (RN12), le pôle commercial existant, l’échangeur actuel desservant Pacé et la route départementale 29, qui irriguera également le quartier Beausoleil (2500 habitants dans 10 ans). Ce triangle est fermé par la route communale 7 au-delà de laquelle la zone restera non constructible, conformément aux dispositions du Schéma Directeur lui conférant le statut de «zone d’isolement paysager». Au sud de la voie rapide, la zone d’activité comprend également une emprise destinée à accueillir un nouvel échangeur

La zone d’activité des Touches doit permettre l’implantation d’activités économiques de toutes natures : commerciale, tertiaire, artisanale et industrielle. Ces installations pourront se dérouler sur les 10 à 15 années à venir.

La zone se répartirait en deux pôles : au sud, la bordure de voie rapide se prête à l’installation d’activités commerciales, dont le rayonnement peut être d’échelle régionale, voire inter-régionale. Le secteur destiné à des implantations tertiaires et de services est envisagé au nord du pôle commercial Opéra.

Le secteur réservé à des implantations industrielles ou artisanales, enfin, se situera au centre et au nord de la zone, dans le prolongement du parc d’activité de la Teillais.
La commune de Pacé a demandé que le projet intègre également la possibilité d’implantation d’un équipement public. Plusieurs sites sont actuellement envisagés : à la pointe nord, près de Beausoleil, au sud, aux abords du nouveau pôle commercial, voir au cœur de la zone, aux abords des boisements existants.
La dimension paysagère du projet, à l’entrée de la ville de Pacé, fait l’objet d’études particulières. Les haies bocagères les plus remarquables seront conservées, de même que les zones boisées, situées au cœur de la zone.

Cette zone d’activité d'environ 50 hectares constructibles sera, à terme,  bien sûr traversée par des voiries permettant la circulation de piétons/vélos, pour certaines séparée des circuits de bus/automobiles. Ces voiries relieront ce nouveau site au centre de la commune et à ses quartiers en cours de développement, en particulier le quartier Beausoleil, situé juste au nord de la Zac.
En raison de la densité actuelle du trafic et compte tenu de son accroissement prévisible, l’accès à la zone d’activité des Touches s’accompagnera de la réalisation d’aménagements de carrefours sur la RD 29.
Puis dans un second temps, sera créé un nouvel accès depuis la RN 12, sous la forme d’un échangeur destiné à remplacer, à terme, le raccordement actuel, non évolutif.

http://img315.imageshack.us/img315/6019/schematouches6qt.jpg

Les étapes juridiques et le chantier
Après la concertation, la Zone d’aménagement a été créée en septembre 2004.
Quatrième trimestre 2005 : révision simplifiée du P.O.S. de Pacé.
Quatrième  trimestre 2005 : approbation du dossier de réalisation de la ZAC, qui fixe les modalités techniques, économiques et les conditions de financement.
Premier semetre 2006 : Enquête publique en vue de la déclaration d'utilité publique de l'opération.
Troisième trimestre 2006 : début des travaux de viabilisation et de construction.
2007 : premières installations commerciales et artisanales.

source : Rennes Métropole
http://devel.rennes-metropole.fr/intern … IdPage=255

Hors ligne

 

#42 09-06-2006 23:32:00

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole

Noyal Chatillon sur Seiche
ZAC du Hil


  Créé en 1985, le Parc d'activité du Hil accueille actuellement une vingtaine d'entreprises qui contribuent activement à la vie économique de la commune. C'est dans le but de répondre aux demandes récurrentes d'implantation ou de transferts de sociétés que la municipalité souhaite étendre ce parc existant.

   Le site choisi couvre environ 16 hectares, au nord de la commune sur des terrains à vocation actuelle agricole. Les objectifs généraux de la ZAC du Hil sont de promouvoir le développement économique de la commune, et d'inscrire ce projet dans une démarche qualité, à la fois environnementale mais également fonctionnelle. Ce projet doit permettre d'accueillir une trentaine d'entreprises, avec la possibilité pour les entrepreneurs de réaliser leur résidence sur le site. La surface des parcelles proposées varie entre 2000 et 5000 m² et sont conçues pour de l'activité artisanale.

   L'engagement du projet dans une démarche qualité a conduit à inscrire la ZAC dans le dispositif Bretagne Qualiparc, mis en place par le Conseil Régional, le Conseil Général, et la Chambre de Commerce et d'Insdustrie.

   Le démarrage des travaux est attendu pour janvier 2006. Les premières entreprises pourront s'installer en 2007.

http://img277.imageshack.us/img277/5571/plan20projet20du20hil6ky.jpg

Situé au nord de la commune de Noyal-Châtillon, à proximité immédiate de la rocade de Rennes et de la RN 157 qui relie Rennes à Nantes, le site de la future ZAC du Hil est compris entre la RD 82, la RD 482 et la zone d'activité actuelle

Noyal Chatillon sur Seiche
Salle de sport


http://img123.imageshack.us/img123/2360/complexe20sportif3sa.jpg

Après 18 mois de travaux, la nouvelle salle omnisports est inaugurée ce samedi 10 juin par le Maire, Gilles de Bel Air, et Yvonne Rémond, adjointe au sport, sous la Présidence notamment de Mme La Préfète et du Président du Conseil Général.

Le projet d’une nouvelle salle de sport en Sud Seiche a vu le jour dès 2001 : « il existait un déficit certain en équipement sportif sur la commune. Face à toutes les demandes, nous avons fait le choix prioritaire d’une nouvelle salle de sport en concertation avec les associations sportives » explique Yvonne Rémond, adjointe au Sport et à la Jeunesse. Après les dernières expropriations et acquisitions de terrains en 2002, l’architecte est choisi sur concours ainsi que les entreprises de travaux sur appel d’offre. Les premiers travaux de terrassements ont pu débuter en octobre 2004 et la 1ère pierre fut posée en décembre 2004.
Côté équipement, cette salle comprend des terrains de basket, volley-ball, tennis, hand-ball et badminton. Ses gradins peuvent accueillir jusqu’à 500 spectateurs. Elle est également dotée de quatre vestiaires avec douches et sanitaires, de deux vestiaires arbitres, d’un espace réunion, d’un bar et de locaux de rangement. Construite sur deux niveaux, la salle est équipée d’une rampe extérieure et d’un ascenseur pour l’accès des personnes à mobilité réduite. 
   
L’accès sécurisé du complexe sportif n’a pas été oublié puisqu’une passerelle reliant les deux salles de sport sera construite dès le mois de septembre et une piste cyclable sur la route de Saint-Erblon est en projet (travaux prévus dès le mois de septembre).

Ce nouveau Complexe sportif des Deux Rives aura coûté 3 100 000 € dont 2 600 000 € pour la salle de sport et a bénéficié d’une subvention de 194 000 € de la part du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.

Cette nouvelle salle était très attendue des quelques 1500 adhérents et licenciés sportifs castelnodais. « J’espère qu’elle répondra à leurs attentes et qu’elle permettra de développer d’autres sections, notamment le badminton et le handball » conclut Yvonne Rémond. Consciente du manque d’équipements publics, la commune a également acheté 6 ha pour réaliser des terrains de football et une nouvelle salle sportive.

source : ville de Noyal Chatillon sur Seiche

Hors ligne

 

#43 29-06-2006 17:09:28

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole

CESSON SEVIGNE : ZAC LES PIERRINS

http://img333.imageshack.us/img333/76/zacarienne1ra.jpg

schéma organique
http://img274.imageshack.us/img274/9291/schemaorganique6rt.th.jpg

QUARTIER MIXTE

Habitat – diversité de formes urbaines et mixité sociale

La problématique de l'habitat a été abordée dans un cadre global : de modes de vie, de lien social, de vie de quartier, de relations familiales et de voisinage.
Cette approche "durable" se traduira par la diversité et la mixité des formes urbaines, des modes de financement et des fonctions :

- l’habitat (accession libre, locatif social, accession très sociale, accession-location,…) décliné sous forme de bâtiments collectifs, intermédiaires et de maisons sur un parcellaire de taille variable,
- et les équipements

La ZAC s’inscrira dans les objectifs du Programme Local d’Habitat PLH de Rennes Metropole en respectant ses orientation au niveau de la typologie de logements, de la quantité de lots dit « libres » et des densités. Le programme sera précisé lors des études ultérieures, dans le dossier de réalisation.
Le choix concernant l’organisation des formes urbaines sur le site vont s’opérer d’une part dans une logique de recherche de concentration plus forte de logements autour des axes de transport collectif et d’une utilisation économique de l’espace, conforme aux objectifs de la loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain, et d’autre part dans la volonté de préserver les échelles urbaines et les ambiances de la Ville de Cesson appréciée pour la qualité de son cadre de vie et son niveau d’équipement.
L'accès au logement dans un cadre de mixité, aux équipements et services, la desserte par des transports en commun assurant une plus grande mobilité de la population, la qualité du cadre de vie, architectural et paysager, les lieux de rencontre facilitant les liens entre les habitants, seront parmi d'autres des facteurs de la cohésion sociale du quartier Les Pierrins.

Equipements

En état actuel d’avancement des études, on prévoit l’implantation sur Les Pierrins d’un nouveau groupe scolaire et d’une gendarmerie.
Une réserve foncière sera prévue pour l’extension du lycée technologique Saint-Etienne.
Enfin on notera des « équipements verts » : les espaces de détente et de loisirs paysagers - le parc seminaturel, des jardins thématiques (ex. pédagogique, d’eau, …) vergers et squares.
Les nouveaux habitants profiteront des nombreux équipements existants sur la commune et notamment commerciaux. L’apport d’une nouvelle population dans le cadre de l’urbanisation Les Pierrins permettra de pérenniser et de renforcer ces commerces.
De nouveaux commerces de proximité pourraient également se développer autour d’une station de transports en commun sur les Champs Blancs, au Nord de la ZAC.
Enfin, en fonction des besoins, des surfaces pour le commerce de proximité pourraient être réservées sur la ZAC au pied de certains immeubles collectifs.

Les activités tertiaires et de services

En l'état actuel d'avancement des études, il est envisagé de localiser dans le secteur Est des Pierrins des activités de hautes technologies et de services contribuant au renforcement économique de l'agglomération rennaise.
Il s’agit principalement du secteur situé à proximité de la Porte de Tizé, à l’intersection de la route d’Acigné et de l’axe majeur Est-Ouest. Ainsi situé, à proximité d’un noeud de communication, ce secteur présentera une très bonne accessibilité, tant au niveau urbain qu’interurbain et bénéficiera d’un environnement valorisant et de la proximité de pôles structurants existants tels que la technopole Atalante Beaulieu et les Champs Blancs.

http://img274.imageshack.us/img274/107/zac14qe.jpg

http://img274.imageshack.us/img274/1406/zac27fk.jpg

PROGRAMME GLOBAL PREVISIONNEL DES CONSTRUCTIONS

A ce stade d’avancement du projet, le programme est évalué à 2 000 logements environ répartis en 1000 maisons environ et 1000 logements collectifs et intermédiaires, ce qui correspond à une Surface Hors OEuvre Nette SHON à vocation d’habitat de 200.000 m² environ.
Une SHON de 100 000 m² environ est attribuée aux équipements publics ou d’intérêt général, et aux activités tertiaires et de services.
Ainsi on estime la SHON globale de la ZAC à 300 000 m² environ.

http://img201.imageshack.us/img201/7021/phasage6yj.jpg

source : ville de Cesson Sévigné
http://www.ville-cesson-sevigne.fr/pdf/ … 141205.pdf

Hors ligne

 

#44 29-06-2006 17:25:33

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole

CESSON SEVIGNE
«L'architecte Jean-Louis BRAJON vient de nous proposer une belle oeuvre de haute qualité architecturale. Il a su, en effet, l'intégrer à son environnement en le valorisant et en renforçant harmonieusement l'identité urbaine du centre ville de Cesson. Cet immeuble est et sera beau avec une facture contemporaine subtile. Il répond parfaitement à notre attente pour ce site central à la fois en terme d'urbanisme et de réponse à la demande d'appartements en centre-ville», a commenté Guy LE MERCIER, l'adjoint à l'urbanisme, à l'issue de la commission.

http://img184.imageshack.us/img184/4180/immeuble1mail7po.jpg

http://img184.imageshack.us/img184/2779/immeuble2mail6xt.jpg

Caractéristiques générales du projet au stade de l'esquisse :

Superficie bâtie : environ 4 300 m².
Environ 30 logements du T2 au T6 avec loggias-terrasses sur les 2 façades. Hauteur : R+2+attique.
Au RDC : services, commerces sur près de 1 200 m² dont 400 m² pour la réimplantation des bureaux de la Perception du fait de sa démolition pour réaliser l'opération.
Sous l'immeuble : 2 niveaux de sous-sols pour le stationnement (90 places). Accès par une voie entre la Poste et le nouvel immeuble.
Porche central sur le mail de 8 m de largeur et 5 m de hauteur permettant une vue perspective sur le parc arrière.
Longueur de façade de l'immeuble en bordure du mail : 63 m.
Toiture en ardoises. Dôme central séparatif entre les 2 corps de bâti soit en verre, soit en métal réfléchissant le ciel, à l'exemple de la Géode de la Cité des Sciences à Paris.
Un chemin piétons-cycles séparera l'immeuble du ruisseau de la Chalotais. Il permettra de relier le mail à l'avenue de Caradeuc en passant par l'orée ouest du Parc de la Mairie.
Les services de la Perception seront transférés durant la phase des travaux dans une structure temporaire sur le parking de la place de la Poste.
Calendrier prévisionnel de l'opération :

Démarrage des travaux : 2ème trimestre 2006 ;
Livraison : 4ème trimestre 2007.

source : ville de Cesson Sévigné

Hors ligne

 

#45 29-06-2006 19:58:49

Antarès
Notre Dame
Date d'inscription: 11-02-2005
Messages: 143

Re: Rennes Métropole

Impressionant le projet pour Cesson-Sévigné  C3 .

Hors ligne

 

#46 29-06-2006 20:49:31

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole

ouais c'est clair moi aussi ça m'a surpris quand j'ai vu ça c'est presque équivalent a plus de la moitié du cesson construit
du coup "l'intra-rocade" va bientôt être totalement comblé... avec cette zac il restera que l'est de cesson, de la lande de tizé à la rigourdière après quoi les espaces vierges seront très rares dans la zone délimitée par la rocade et on pourra alors espérer voir d'avantage de batiment en hauteur  B3  A5

Hors ligne

 

#47 04-07-2006 14:04:47

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole

Ouest France mardi 4 juillet 2006

Du très haut débit dans les zones d'activités
 

France Télécom sera bientôt en mesure de proposer 18 mégabits dans 24 zones d'activités du département. Neuf d'entre elles sont déjà équipées (1).
Après le plan « Haut débit pour tous » qui avait permis à plus de 99 % de la population bretonne d'accéder à l'internet haut débit, France Télécom se lance à la conquête des entreprises dans les zones d'activités. Le géant de l'ADSL, qui dispose de 2 000 kilomètres de fibre optique en Ille-et-Vilaine, poursuit son déploiement avec 50 km de fibre supplémentaires d'ici à 2008.

[...]

Séverine LAMARQUE.

(1) Les neuf zones déjà équipées en très haut débit : ZA de la Halleraie (Vern-sur-Seiche), ZA des Logettes (Chantepie), ZA des Peupliers (Cesson-Sévigné), Zac Atalante-Beaulieu (Rennes), Atalante Saint-Sulpice (Rennes), Parc de Brocéliande (Saint-Grégoire), ZA Alphasis Edonia (Saint-Grégoire), ZA Atalante-Champeaux (Rennes), ZA de Plagué (Vitré).

La zone Alphasis de Saint-Grégoire est l'une des neuf premières zones d'activités équipées en très haut débit. France Télécom simulait lundi, lors de l'inauguration de ce service, une connexion à distance à l'intranet de l'entreprise.

Hors ligne

 

#48 21-08-2006 13:34:12

Vitriacus
Arc de Triomphe
Lieu: Vitré (35)
Date d'inscription: 16-04-2006
Messages: 78

Re: Rennes Métropole

Ouest-France du vendredi 18 août 2006

Les résidences sécurisées arrivent en Bretagne

Le groupe Monné-Decroix a déposé une demande de permis de construire à Cesson-Sévigné. Le promoteur toulousain part ainsi à l'assaut de la clientèle régionale.

C'est fait ou presque. Le permis de construire devrait être délivré dans quelques semaines par la mairie de Cesson-Sévigné, près de Rennes. Monné-Decroix, spécialisé dans la construction de résidences sécurisées, a acheté, fin juin, deux hectares à prix d'or (349 € le m2). Il envisage de bâtir environ 200 logements à Cesson-Sévigné. Le promoteur, qui a surtout prospéré pour l'instant dans le sud de la France, poursuit son aventure dans l'Ouest. Une société civile immobilière a été créée à cet effet au nom évocateur des « Balcons de Madame de Sévigné »... Une résidence identique est sortie de terre il y a quelques années à Carquefou, près de Nantes.

[...]

Serge LE LUYER.

Hors ligne

 

#49 03-09-2006 00:05:13

grand sense
Notre Dame
Date d'inscription: 30-03-2006
Messages: 103

Re: Rennes Métropole

un article paru dans ouest-france il y à deux jours concernant la création d'une nouvelle école:

A Saint-Jacques, elle ouvrira en 2007 pour répondre à l'afflux de nouveaux élèves. Si la tendance s'inverse, son architecture lui offrira une seconde vie.

Elle s'intègre dans le site historique de la ferme du Haut-Bois, occupé par le campement Dromesko. Elle respecte l'environnement. Elle est évolutive et capable de changer d'activité. Elle offre un style de vie particulier aux élèves et aux enseignants. Elle, c'est la future école du Haut-Bois à Saint-Jacques-de-la-Lande. « Le projet est venu se lover dans le nouveau centre-ville de La Morinais, explique Emmanuel Couet, adjoint à l'urbanisme de la commune. Nous souhaitions conforter la présence du campement Dromesko et conserver une trace du passé agricole de la commune avec la ferme. Ça va trancher avec le reste de l'architecture, mais c'est assumé et pas forcément contradictoire. »

[...]

« Au moment où l'on cesse de livrer des logements, la courbe s'inverse et redescend aussi vite qu'elle est montée. » Patrick Bouchain, architecte de l'équipe Construire, a donc imaginé des salles de classes qui pourront, plus tard, laisser place à des activités artisanales, associatives, ou encore... à des maisons !

[...]

Hors ligne

 

#50 10-09-2006 18:54:03

MTA
Membre
Date d'inscription: 10-09-2006
Messages: 3

Re: Rennes Métropole

Photos récentes à Pacé dans le quartier de Beausoleil

http://img56.imageshack.us/img56/7618/beau1tu2.jpg

http://img109.imageshack.us/img109/9600/beau2ae6.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact