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Un grand oeuvre d'architecture a mon avis
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Hors ligne
Petit up pour l'année des 15 ans du tunnel.
Ce sujet ne pourrait-il pas être renommé "Tunnel sous la manche" (Eurotunnel étant la société d'exploitation) et pourquoi pas disposé dans France en Général ?
Je n'ai pas retrouvée de présentation sur le forum (Un article de Wikipédia).
Wikipédia a écrit:
Tunnel sous la Manche
Caractéristiques
Type : Tunnel ferroviaire souterrain
Longueur du tunnel : 50,450 km
Nombre de tubes 2 ferroviaires et 1 de service
Nombre de voies par tube 1
Début des travaux 15 septembre 1987
Fin des travaux 10 décembre 1993
Ouverture à la circulation 6 mai 1994
Le tunnel sous la Manche (en anglais : The Channel Tunnel ou Chunnel[1]) est un tunnel ferroviaire reliant la Grande-Bretagne et la France, long de 49,7 kilomètres dont 37 sous la mer entre Coquelles et Folkestone. Le nom de tunnel sous la Manche est impropre car il passe en réalité sous la mer du Nord. En effet l'ouvrage est situé au nord-est du cap Gris-Nez qui marque la limite entre la Manche et la mer du Nord.
Le tunnel a été construit par TransManche Link (TML), consortium de dix entreprises de BTP, cinq françaises et cinq britanniques, créé en 1986. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel.
Wikipédia a écrit:
Historique
Premiers projets
1801 : Albert Mathieu-Favier propose un tunnel composé de deux galeries superposées. Au milieu du trajet, une île artificielle aurait permis une halte aux voyageurs.
1803 : un anglais propose l'immersion d'un tube métallique dans un fossé creusé au fond du détroit.
1833 : l'ingénieur français Aimé Thomé de Gamond étudie les possibilités de lien fixe. Il finit par opter pour un tunnel ferroviaire foré, projet accepté en 1867 par Napoléon III et la reine Victoria.
1870 : Eugène Burel, un ingénieur français, est l'auteur d'un projet de traversée de La Manche au moyen de deux digues en enrochement laissant subsister entre les deux bancs un chenal d'un kilomètre de large traversé au moyen de bacs à vapeur.
1874 : Deux sociétés obtiennent la concession de 99 ans pour un tunnel ferroviaire. Des puits furent forés en France (près de Sangatte) et en Angleterre. Pour le forage, des perforatrices avaient été mises au point. Le rythme de forage était d'environ 400 mètres par mois permettant d'espérer la fin du forage au bout de cinq ans. La Grande dépression et l'influence d'opposants au tunnel côté britannique firent que le projet fut de nouveau abandonné en 1883. Plus de 3 km de galeries avaient été creusées.
Les années qui suivirent ont été marquées par l'influence des militaires opposés à la réalisation du tunnel (l'avenir leur a donné raison).
Un élément permit la relance du projet : la création de la CEE en 1957.
Relance du projet
1957 : le Groupement d'études pour le tunnel sous la Manche (GETM) est créé
1971 : le projet retenu est celui de deux tunnels ferroviaires entourant une galerie de service. Les travaux commencent en 1973. Cependant la Grande-Bretagne est plongée dans une crise économique et pour éviter une opinion défavorable, le gouvernement britannique abandonne une fois de plus le projet le 20 janvier 1975.
1979 : les deux sociétés ferroviaires nationales essaient en vain de relancer une nouvelle fois le projet de tunnel ferroviaire.
1985 : les gouvernements lancent un appel d’offres pour des liens fixes trans-manche pour véhicules routiers et ferroviaires.
Quatre projets proposés :
Europont : pont-tube de 37 km soutenu par 8 pylônes de 340 m de hauteur, faisant appel à des techniques nouvelles, avec des travées longues de 5 km suspendues à des câbles en kevlar. Le pont aurait deux niveaux de 6 voies chacun. Une liaison ferroviaire serait faite par tunnel..
Euroroute : ensemble routier pont-tunnel-pont. Ponts à haubans avec des travées de 500 mètres de portée reliant des îles artificielles à la côte, et un tunnel ferroviaire de 21 km sous le fond de la mer
Transmanche Express : ensemble de quatre tunnels (deux routiers et deux ferroviaires) unidirectionnels. Deux îles artificielles seraient créées pour assurer la ventilation des tunnels routiers via des puits.
Eurotunnel : double tunnel ferroviaire avec un troisième tunnel de service, projet reprenant dans ses grandes lignes celui de 1972 - 1975.
L'Equipe a écrit:
Surtees et le tunnel sous la Manche
L'ancien pilote de F1 et champion de MotoGP John Surtees a emprunté le tunnel sous la Manche mardi dans un prototype électrique. (AFP)
Pour le quinzième anniversaire du tunnel sous la manche, John Surtees est devenu le premier conducteur à traverser l'ouvrage au volant d'une... voiture de sport ! Le pilote britannique, multiple champon du monde moto et surtout champion du monde de F1 en 1964, a utilisé pour l'occasion une Ginetta G50 EV, un prototype électrique.
John Surtees a en fait emprunté le tunnel de service qui a été exceptionnellement ouvert. Il a parcouru les 50 kilomètres du tracé à une vitesse de 50 km/h. ...
www.l'equipe.fr
Dernière modification par Garagnat (18-11-2009 12:23:09)
Hors ligne
On pourra bientôt téléphoner dans le tunnel sous la Manche
Rédaction en ligne
samedi 03 mars 2012, 14:05
Les passagers de l’Eurostar pourront téléphoner dans le tunnel sous la Manche à compter du mois de juillet, a rapporté le journal britannique The Daily Telegraph.
Une société française a mis au point un système pour relier le tunnel au réseau téléphonique, selon le journal qui ne précise pas le nom de l’entreprise. Ce service devrait être opérationnel pour les jeux Olympiques de Londres, prévus du 27 juillet au 12 août.
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Hors ligne
LA DEUTSHE BAHN OBTIENT L'AUTORISATION DE TRAVERSER LE TUNNEL SOUS LA MANCHE
Article LE MONDE du Vendredi 14 Juin 2013
Une décision attendue depuis longtemps !
Hors ligne
Record pour Eurotunnel : près de 16.000 véhicules transportés en un jour
mardi 20 août 2013 à 09h43
Le Shuttle, la navette ferroviaire d'Eurotunnel, a enregistré un record du nombre de véhicules transportés en un jour le 17 août dernier. Au total, 15.982 véhicules dont 168 autocars ont été transportés dans les deux sens (vers Folkestone ou Coquelles), annonce mardi Eurotunnel dans un communiqué.
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Hors ligne
Dix millions de passagers ont recouru aux services d'Eurotunnel en 2013
ECONOMIE | mercredi 22 janvier 2014 à 9h15
Le chiffre d'affaires consolidé total du Groupe Eurotunnel s'est élevé à 1,092 milliard d'euros en 2013, soit une croissance de 12% par rapport à 2012, a annoncé mercredi l'entreprise ferroviaire qui parle d'une année record. Près de 325 millions de passagers ont emprunté le tunnel sous la Manche depuis sa création, précise le communiqué.
En navettes, l'on compte en 2013 près de 2,5 millions de voitures (+2%), quelque 1,4 million de camions (-7%), environ 65.000 autocars (+9%) et plus de 10 millions de passagers (+2%) dans les trains à grande vitesse, un record également. Les trains de marchandises ont quant à eux transporté près d'1,4 million de tonnes (+11%).
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Hors ligne
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EUROTUNNEL INAUGURE SON NOUVEAU TERMINAL
NORD LITTORAL du 21/10/2015
Plus sûr, mieux desservi, avec une sécurité accrue : voici le credo de Jacques Gounon, P-DG du groupe Eurotunnel. Hier, lui et ses acolytes ont présenté en grande pompe le nouveau terminal de fret basé sur le site de Coquelles. L’objectif est simple : doubler la capacité de parking des poids lourds pour faciliter l’entrée sur le site d’Eurotunnel et diminuer sensiblement les longues files d’attente sur l’A16.
Hors ligne
COQUELLES : POUR EMPÊCHER LES INTRUSIONS, EUROTUNNEL INONDE SES TERRAINS :
LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 13/01/2016
Après le déboisement massif, les inondations. Le groupe Eurotunnel, opérateur du lien fixe transmanche, ne lésine pas sur les moyens pour tenter de remporter la guerre contre l’immigration clandestine.
En septembre, au nom de la sécurité du tunnel sous la Manche, 103 hectares de végétation ont été rasés . Il fallait faire place nette pour la vidéosurveillance et enlever toute possibilité, pour les migrants, de se cacher. Ce changement radical du paysage, avec à Coquelles, Fréthun, Peuplingues et sur l’A16, des vues sur 29 km de barrières de haute sécurité , s’accompagne d’une nouvelle trouvaille : l’inondation volontaire des terrains. « Le terminal, surélevé, est construit sur une zone marécageuse, explique un porte-parole d’Eurotunnel. Depuis la construction du site, un système de drainage avec des watergangs existe. On utilise ce réseau pour créer des obstacles naturels qui empêchent l’accès aux clôtures. »
Le terminal ultra-surveillé devient forteresse puisque les fossés, élargis, forment ce qui s’apparente à des douves. Au lieu-dit de la Belle-Hélène à la sortie de Calais, vers le centre commercial Cité Europe, les images apparues en décembre sont saisissantes. Là où la végétation existait à profusion se trouvent deux lacs formés par le détournement des eaux pluviales.
Même les cygnes qui barbotent le long de l’A16 s’y perdent. « Ces lacs ont été créés en réorientant les flux, que nous contrôlons grâce aux écluses », confirme Eurotunnel. C’est depuis la Belle-Hélène qu’ont eu lieu les intrusions interrompant le trafic cet été, avec jusqu’à 2 000 migrants la même nuit.
L’enjeu économique est de taille. Eurotunnel avance aussi un enjeu humain, car le terminal compte ses migrants morts (12), après la chute depuis une navette ou une électrocution.
Le système anti-intrusion ne s’arrête pas là. Aux contrôles infrarouges ou par ondes millimétriques passives, aux clôtures électrifiées et aux scanners, s’ajoutera bientôt… la plantation de haies défensives, avec des épines. Un retour à la nature en quelque sorte, qui donne à Eurotunnel, de nouveau soucieux de préserver l’environnement, l’occasion de remettre en avant une conscience écologiste mise entre parenthèses.
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LIEN ELECTRIQUE DANS LE TUNNEL SOUS LA MANCHE : LE TRIBUNAL DONNE RAISON A ELECLINK :
LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 22/01/2016
Deux Peuplinguois et une association avaient saisi le tribunal administratif de Lille pour empêcher la réalisation du projet ÉlecLink. Il s’agit de créer une liaison électrique entre la France et l’Angleterre. Leur requête a été rejetée.
Le câble, dans le Tunnel, aura une longueur de 51 kilomètres, avec une liaison de 3,5 kilomètres entre le Tunnel et le bâtiment RTE, ainsi qu’une liaison de 14,5 kilomètres entre le Tunnel et le site de Sellindge (Kent). « Ces liaisons hors Tunnel seront des câbles souterrains ou sous-marins. Rien ne sera visible », termine le porte-parole.
Ce nouveau projet qui devrait entrer dans sa phase opérationnelle à partir de 2017 n'a pas encore fais l'objet d'un post sur le forum.
Voici donc un petit résumé de celui-ci :
Le projet ElecLink (qui signifie « lien électrique ») a été lancé en 2012. Son but est de créer une nouvelle connexion d’une capacité de 1 000 mégawatts (soit un gigawatt) pour renforcer les liens électriques entre la France et l’Angleterre. L’originalité du projet est de transporter l’électricité dans le tunnel sous la Manche et non plus via des câbles sous-marins.
Le projet a reçu le soutien de l’Europe et permettrait à l’Angleterre de renforcer son offre électrique, qui doit faire face à un parc de centrales nucléaires vieillissant. ElecLink est une société basée en Angleterre qui possède deux actionnaires : STAR Capital Partners (société anglaise qui en détient 51 %) et Eurotunnel (49 %). Les deux stations de conversion électriques nécessaires au projet seront construites en Angleterre et à Peuplingues, sur les terrains d’Eurotunnel, dans la tranchée de Beussingues. L’investissement se situerait autour de 400 à 500 millions d’euros. Ce nouveau lien devrait être opérationnel en 2018. Le chantier doit créer 320 emplois dans les deux pays.
LE SITE DE ELECLINK : ICI
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LE TUNNEL SOUS LA MANCHE RALLONGE ?
NORD LITTORAL du 21/01/2016
Adieu la tranchée de Beussingues et un tunnel sous la Manche plus long de quelques centaines de mètres dans les terres. Ce projet un peu surréaliste de par son ampleur pourrait pourtant bien voir le jour.
Le tunnel sous la Manche pourrait être allongé de quelques centaines de mètres pour supprimer l’entonnoir de la tranchée de Beussingues et avoir un tunnel jusqu’à l’endroit où les voies se divisent et où le terrain redevient plat.
Tout cela n’est encore qu’un projet. De nouvelles études sur la faisabilité sont lancées. La question du budget de ces travaux d’ampleur sera sans doute au cœur de la décision définitive. Un financement sécuritaire qui devrait être pris en charge par les Etats « car le contrôle aux frontières est de leur responsabilité », rappelle Jacques Gounon, qui a déjà réclamé pour les troubles d’exploitation de l’été et du début de l’automne la somme de 22 millions d’euros, « une somme que nous n’aurions pas eu à payer si des mesures avaient été prises plus tôt. »
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LES CAMIONS OFFRENT UNE ANNEE RECORD A EUROTUNNEL
NORD LITTORAL du 11/10/2017
Logiquement, le tunnel sous la Manche affiche un trafic record pour l’année 2016, selon les chiffres qu’il a publiés hier. « En 2016, le trafic des navettes camions a augmenté de 11 % par rapport à 2015, atteignant un niveau de trafic historique avec 1 641 638 camions transportés », indique le groupe dans un communiqué de presse.
Le trafic des navettes transportant des voitures a enregistré une croissance plus faible, de 2 %, et 2 663 865 véhicules ont été transportés.
Les navettes camions et voitures représentent la part la plus importante du chiffre d’affaires d’Eurotunnel. Le groupe tire également des revenus en faisant payer des péages aux opérateurs ferroviaires – Eurostar, et les opérateurs de fret – qui circulent sous le tunnel.
Hors ligne
Voici une photo datant de la période 1989/1991 durant la construction du tunnel sous la manche et une autre du site actuel. Plus aucune trace de cette ancienne usine à voussoir et même si elle a marqué à jamais le sol, la nature a repris ses droits et de très beaux paysages, lacs artificiels, chemins de randonnée, ne permettrons jamais de dire qu'il y a 30 ans ici se trouver le chantier du siècle.
Les points de vue vers le cap blanc nez, la manche, les ferrys et la ville de Calais derrière, les villages en contrebas ( dont Escalles ) est à voir au moins une fois pour tous habitants de la région, surtout en Juillet/Aout !
Dernière modification par nemeniah (29-08-2017 19:20:24)
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Eurotunnel : nouveaux records de fréquentation
L’été 2017 aura permis à Eurotunnel d’établir de nouveaux records de fréquentation de ses navettes passagers au départ de Calais
Avec près de 564 0001 voitures transportées sur la période du 17 juillet au 3 septembre le trafic voitures a cru de 2 % par rapport à 2016, laquelle était elle-même déjà une année record, à période comparable. De plus, Le Shuttle (navettes passagers) a vu les réservations de ses « Frequent travellers » augmenter de 12 %, « preuve qu’une livre faible ne constitue pas, pour notre clientèle cible, un frein à se rendre en France ».
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LES TRAINS DE MARCHANDISES DE RETOUR DANS LE TUNNEL
NORD LITTORAL DU 20/10/2017
Eurotunnel affiche une hausse de son chiffre d’affaires de 3 % au troisième trimestre
Le trafic des trains de marchandises s’était raréfié dans le tunnel sous la Manche avec la crise migratoire. La situation s’inverse avec une politique de conquête de clients en place depuis deux ans. C’est ainsi 15 % de trains de marchandises en plus accueillis depuis le début de l’année par Eurotunnel, et +19 % de tonnes (909 634 contre 766 218).
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