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Laval - CA Laval Agglomération

#1 18-04-2006 11:05:30

luck
Tour Gan
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Laval - CA Laval Agglomération

Laval est la prefecture de la Mayenne (53), son agglo rassemblerait 93 501 habitants sur 431,52 km² ( source laval agglomeration, mais je pense vu la faible densite qu'il doit s'agir d'une espece d'aire urbaine restreinte ), l'aire urbaine rassemble environ 102 000 habitants.
la ville compte 3200 etudiants et une petite technopole, elle est situee sur l'axe rennes paris et recevra donc en 2012 un vrai acces au tgv.

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#2 18-04-2006 11:39:49

rph
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

102000 habitants jpense qu'ils vont les chercher loin de laval.eb tou cas laval-saint berthevin-bonchamp-changé-l'huisserie-louverné= 75000 habitants

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#3 18-04-2006 11:42:37

luck
Tour Gan
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

il s'agit de l'aire urbaine pas de l'agglo c'est a dire que des communes plus rural sont prises en compte, mais il est vrai que l'autre chiffre de 93 501 habitants est probablement flatteur

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#4 20-04-2006 00:17:15

luck
Tour Gan
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Réaménagement du parvis de la gare de Laval

La ville de Laval a décider de moderniser la place de la gare et ses abords pour les rendre plus attractifs et faciliter les correspondances avec les autres modes de transports (train, taxi, transports urbains) Laval Agglomération, le conseil général et l'état sont les partenaires de ce chantier, confié à la SACOLA.

2006 :
Réaménagement du parvis de la gare (sur 3 niveaux) :
- couloir arrêt minute et dépose des voyageurs
- stationnement pour les personnes à mobilité réduite
- station de taxi (10)
- création d'un rond point pour fluidifier circulation antre l'avenue Robert Buron et la rue Magenta.
Création d'un parking souterrain :
- 420 places de stationnement (niveau 0, niveau – 1, niveau –2).
- accès principal (entrée/sortie) par la rue Auguste Beuneux. -accès secondaire (entrée uniquement) par l'avenue de la gare.
- stationnement pour personnes à mobilité réduite.
- accès des différents niveaux par ascenseur (reliant, sortie parvis, passerelle et hall de la gare).

2007 :
- démolition du bâtiment des services administratifs et techniques de la SNCF

2008 :
- aménagement d'une nouvelle gare routière.
- réhabilitation passerelle nord et création d'un parking gratuit de 120 places.
- création d'une nouvelle voie de circulation et aménagement du carrefour de la rue Magenta et de l'avenue Robert Buron. - construction de logements, bureaux et commerces.

Financement du parking souterrain et aménagement du parvis :
7 143 140 € État 242 765€ - Région 981 000 € - contrat d'agglomération 767 775€ - Département 465 000€ - Laval Agglomération 2 343 300€ - ville de Laval 2343 300€

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#5 20-04-2006 00:19:00

luck
Tour Gan
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Travaux de réhabilitation de la piscine St Nicolas

Les travaux de réhabilitation de la piscine St Nicolas consistent avant tout à mettre aux normes techniques tous les bassins, la chaufferie et procéder à la réorganisation intérieure du bâtiment. Ainsi, le bassin intérieur de 25m et celui extérieur de 50m, le seul en Mayenne, seront complètement refaits à neuf :
- revêtement des bassins et des plages (contours des bassins).
- nouvelles installations concernant le recyclage de l’eau.
- suppression de la pataugeoire
- suppression du bassin d’apprentissage . A sa place, sera construite une nouvelle pataugeoire à destination des enfants et de leurs parents.
- La fausse à plongeon d’une profondeur de 4m subira également un sérieux toilettage : c’est un élément attractif de l’ équipement. Il est donc conservé et amélioré.
- Un éclairage subaquatique sera installé, ce qui permettra au club de plongée d’utiliser la fausse dans de meilleures conditions
- Le hall d’entrée, les façades du bâtiments seront complètement refaits : l’accueil du public sera ainsi optimisé.
La durée des travaux est d’un an: l’ouverture de la totalité des installations est programmée en mai 2006. La réouverture du bassin extérieur pour les clubs est faite depuis décembre 2005.
Le coût des travaux s’élève à 4 680 000 € H.T. et est financé à hauteur de 11% par l’Etat, 18 % par la Région au titre de la politique de la Ville, 25 % par la Région au titre du contrat d’agglomération, 4% par la Région au titre de la politique sectorielle, 1 % par le Département et 40 % par Laval Agglomération.

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#6 20-04-2006 00:21:27

luck
Tour Gan
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Projet de rénovation urbaine à Laval

Projet de rénovation urbaine à Laval : le quartier de Saint-Nicolas en chantier jusqu'en 2008, afin d'améliorer le cadre de vie des habitants.

Le projet de rénovation urbaine, présentée par la Ville de Laval et accepté par l'État sera limité à un périmètre précis, depuis l'ensemble commercial Conforama jusqu'au Murat et à l'ancienne chaufferie de la piscine Saint-Nicolas aujourd'hui reconvertie en centre d'appels.

Détail du calendrier des travaux :
2006 :
Travaux d'amélioration du stade de football de Kellermann et de l'espace Jourdan : amélioration des surfaces de jeux, mise en place de certains équipements réglementaires.
Sécurisation de l'axe structurant constitué par la rue Bessières, le boulevard Kellermann, la rue Soult, la rue Victor jusqu'au centre multi-activités : sécurisation des carrefours, création d'un mini-giratoire à l'angle Kellermann-Kléber, installations de ralentisseurs supplémentaires.
Rénovation des jeux pour enfants sur les quartiers Kellermann et Mortier.
Intervention sur les pieds d'immeubles de Kellermann.
Mise en lumière des bâtiments publics : maison des services publics, école Jules verne, centre multi-activités.

2007 :
Poursuite des travaux sur les pieds d'immeubles de Kellermann, travaux d'amélioration de l'éclairage public.
Début des travaux autour de la plaine d'aventures afin d'inciter tous les Lavallois à découvrir ce "poumon vert".

2008 :
Fin des travaux autour de la Plaine d'Aventures.
Traitement du parking et de l'entrée de la Plaine d'Aventures.
Traitement paysager autour du stade de football de Kellermann, de l'école d'infirmiers et des locaux associatifs de l'ancienne école Lavoisier.


Consultations :
Les habitants pourront s'informer sur le déroulement du projet de rénovation urbaine de deux façons. En se rendant à la maison des services publics où une exposition permanente leur permettra de suivre l'avancée des travaux et d'être informés de ceux programmés dans leur secteur. Mais également en participant aux ateliers urbains qui seront organisés pour construire avec les professionnels des services techniques les projets d'aménagement les concernant.

Les autres quartiers :
La rénovation de Saint-Nicolas rentre dans un cadre global d'amélioration des quartiers lavallois.
A Sainte – Catherine, démolition des 130 logements en février ou mars 2005. Projet de restructuration de 70 logements faisant l'objet d'un concours architectural. Présentation des résultats aux habitants dès 2005.
A Thévalles, projet de rénovation du cadre bâti proposé en 2005.
A Mondésir, réhabilitation des 20 logements individuels en 2005.
Aux Pommeraies, programmation de la rénovation des bâtiments et des espaces publics pour 2005.
Aux Fourches, mise en place d'une étude architecturale, urbaine et sociale.

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#7 20-04-2006 00:23:42

luck
Tour Gan
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Nouveau Palais de Justice de Laval

Un Projet Intégré et contemporain
"Il s'agit de construire un équipement contemporain dans un site historique présentant certaines contraintes :
- intégration d'une façade d'un grand magasin "1900",
- dégagement des ruines d'une ancienne abbatiale,
- positionnement de l'entrée du palais de justice sur une petite place médiévale en retrait du flux de circulation.

Ces contraintes ont constitué les clefs du projet : la "galerie des pas perdus" crée un axe de composition à partir de la façade "1900" développé jusqu'à la Place Saint-Tugal. Les salles d'audience s'expriment par un volume minéral dont la courbure permet de dégager les vues sur les ruines de l'abbatiale. L'entrée du palais se lira par la création d'une ordonnance sur la petite place, clin d'œil au repère classique d'une institution.
Les façades contemporaines reflet d'un "outil" moderne, intègreront une composition subtile sous forme d'une alternance de panneaux verre, pierre ou bois. Ce rythme, d'échelle réduite, permet une douce harmonisation avec les constructions à colombage avoisinantes.

Les espaces publics s'organiseront en rez-de-chaussée et en galeries au-dessus et sur le pourtour de la salle des pas perdus.
La partie immeuble de bureaux, banalisée par une standardisation des plateaux et clairement identifiée, se situeront en prise directe sur les espaces publics intérieurs."
Jean-Loup Roubert, architecte


Les Contraintes Archéologiques
Avant tout travaux de construction, l'extrême sensibilité du site, situé au cœur de l'ancien bourg seigneurial, conduit à la mise en place d'un programme archéologique. Celui-ci comprendra un diagnostic puis des fouilles par une équipe d'archéologues sous le contrôle du nouvel établissement public de l'archéologie (INRAP*). Celui-ci assure pour le compte de l'Etat la mission d'exécution des fouilles préventives. Proche de l'ancienne collégiale Saint-Tugal, nécropole des Seigneurs de Laval, le site est également proche d'une ancienne limite urbaine marquée par un décrochement de terrain. Il fut occupé pour partie à la fin du Moyen-Age par l'hôtel particulier d'André de Lohéac, frère du Seigneur Guy XIV : l'hôtel de Montjean. Les fouilles devraient donc permettre de mieux comprendre l'articulation de ces différents éléments sur un espace jusqu'ici peu étudié.


Un Site Privilégié
Autrefois cœur économique, politique et juridique de la cité, le centre historique a perdu, à partir du XIXème siècle, l'essentiel de ces fonctions au profit de la nouvelle traverse axée sur l'actuel pont Aristide Briand. Seule la justice, attachée au prestige de l'ancienne galerie des Seigneurs de Laval et à la proximité du Vieux-Château (prison jusqu'au début du XXème siècle), est alors restée dans la ville haute. La nécessité de répondre aux exigences d'une justice moderne, dans un espace plus adapté, conduit, aujourd'hui, à poser la question du maintien sur site alors qu'un projet alternatif était proposé en bord de la Mayenne près d'Avesnières.


Un Choix Politique Fort
C'est un projet différent, résolument tourné vers le centre historique, que la nouvelle municipalité a soutenu auprès du Ministère de la Justice. Sensible au nécessaire maintien d'une activité publique symbolique et forte dans la Ville haute, l'Etat a alors proposé un nouveau projet abandonnant l'idée initiale d'une simple extension de l'ancien Palais. Ce choix conforte aujourd'hui les programmes de revitalisation du centre ville (Médiapole, Cinéville, restauration des voiries et façades) établis par la Ville.


Sauver la Galerie des Seigneurs de Laval
L'abandon provisoire de l'ancien palais et sa vente à la Ville a permis de lancer un programme complet de restauration rendu urgent par la dégradation des tuffeaux et des problèmes d'affaissement en sous-sol. La galerie fut en effet édifiée après création d'un important remblai au XVIème siècle. Guy XVII, commanditaire des travaux, voulait ainsi, à l'exemple de ses oncles à Chateaubriand, Chantilly et Ecouen, disposer d'un espace de prestige destiné avant tout à sa promenade privée jusqu'à un pavillon ou cabinet. Le décor de la galerie, conçu en 1542, concourait à la renommée d'un édifice qui, par son classicisme et sa composition s'approche du style de Pierre Lescot, l'architecte de la cour carrée du Louvre. Son affectation à la justice a cependant fait oublier à tous ce que fut l'édifice à l'origine. Il continua néanmoins à faire l'admiration des architectes au XIXème siècle. Cela lui valu d'être l'un des premiers édifices protégés au titre des Monuments Historiques (1840). La création d'ailes destinées à accueillir notamment la Cour d'Assises ne put se faire que dans le respect du style d'origine sous le contrôle des architectes Maximilien Godefroy puis Pierre-Aimé Renous.


Un Programme : 4 partenaires
L'extrême état de délitescence de la pierre calcaire des murs de la galerie et l'affaissement des maçonneries a conduit la DRAC* et son architecte en chef, Madame Marie Suzanne de Ponthaud, à mettre en place un programme de 3 ans sur le logis principal, pour un coût sur les trois premières tranches de 4 116 123.30 e (27 000 000 francs). L'Etat prend en charge un tiers du coût des travaux. Le solde du montant global est également réparti par tiers entre la Ville, le Conseil Régional et le Conseil Général. Si la justice réintègre la galerie, l'aile en retour (la cour d'Assises) sera par la suite restaurée à son tour et conservée pour un usage municipal.


L'Ancienne Institution Sainte-Marie
Si l'ancien Palais conservera une partie de sa vocation judiciaire, l'essentiel de la justice rejoindra la place Saint-Tugal. Pour construire le nouvel édifice on détruira alors l'ancien pensionnat Sainte-Marie dont l'origine remonte aux acquisitions faites en 1809 lors de la vente de l'hôtel de Montjean. La chapelle du pensionnat fut édifiée en 1858 après le percement de la rue des Déportés. Les grands bâtiments puissamment rythmés par des bandeaux et des fenêtres encadrées de tuffeau sont quant à eux issus des travaux de régularisation de la place Saint-Tugal à partir de 1881. Demeuré établissement scolaire jusque dans les années 1970, puis acquis par la Ville, l'institution aura accueilli jusqu'à ces dernières années, outre une maison des associations, la première mosquée de Laval.



* D.R.A.C : Direction Régionale des Affaires Culturelles, service déconcentré de l'État.
* I.N.R.A.P : Institut National de Recherche pour l'Archéologie Préventive.

Les Intervenants du Nouveau Palais de Justice
- le Ministère de la Justice : Maître d'ouvrage
- la Direction Départementale de l'Équipement de la Mayenne : Conducteur d'opération
- J.L ROUBERT Architecte
- le Cabinet Fischi : Maître d'œuvre de la démolition
- INRAP : Fouilles Archéologiques
- Mairie de Laval : Environnement Urbain du chantier

Renseignements
- D.D.E
- Constructions Publiques : Monsieur Michel Trébouet Tel : 02.43.67.88.56 / fax : 02.43.67.88.80
- Services Techniques de la Mairie de LAVAL : Tel : 02.43.49.46.33


Un Marché Homogène et Convivial :
L'aménagement du marché a été réalisé, après un large travail de concertation, afin de répondre à 3 exigences :
- Conserver le marché sur le site historique
- Assurer un passage de bus plus sécurisant
- Satisfaire les demandes des commerçants sédentaires et non-sédentaires

Les étals s'alignent autour d'une allée centrale partant du Roquet de Patience jusqu'au pied de la Cathédrale. Cette nouvelle disposition permet une meilleure circulation piétonne et l'ouverture du marché aux commerces sédentaires.

Les produits alimentaires et les produits manufacturés sont désormais regroupés place de la Trémoille. Les maraîchers se situent place des Acacias. Quant aux places St-Tugal et Hardy de Lévaré, elles conservent leurs habitués.

Le trajet du bus a été modifié afin de contourner la Place de la Trémoille. Il longe le Château Neuf et rejoint la rue Charles Landelle. Ce nouveau parcours préserve ainsi l'homogénéité du marché et sécurise la circulation piétonne.

Le marché sera ouvert tous les samedis de 6 h à 13 h pour les maraîchers et de 6 h à 14 h pour les produits alimentaires et manufacturés. La circulation sera interdite de 5 h 30 à 15 h.

La disposition du marché du mardi reste inchangée.
Pendant la durée des travaux, l'espace de la place St-Tugal sera diminué de l'emprise nécessaire aux installations de chantier. Les sens de circulation assurant la desserte du quartier seront maintenus.
L'approvisionnement du chantier se fera par la rue Charles Landelle vers la place St-Tugal.

source : Mairie de Laval
http://www.mairie-laval.fr/franc/accuei … ub=accueil

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#8 20-04-2006 00:25:31

luck
Tour Gan
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Zone de Protection Patrimoine Architectural Urbain Paysager

UNE ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER (ZPPAUP) À LAVAL

La ZPPAUP est une création de la loi du 7 janvier 1983. Elle se matérialise par un document contractuel qui ne peut s’élaborer qu’avec la volonté expresse de la municipalité. Quant à la décision finale de la créer, elle appartient au préfet de région qui s’entoure des conseils d’une instance juridique et scientifique : la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS).

Elle est aussi une réponse globale aux multiples questions de protection et de mise en valeur du patrimoine puisqu’elle suspend sur le périmètre adopté tant les effets des "abords" des Monuments historiques que ceux engendrés par les sites inscrits.

Enfin, la ZPPAUP s’impose aux particuliers mais également à l’État puisque dès sa création, l’architecte des bâtiments de France (ABF) a pour mission de vérifier que les demandes d’autorisation de travaux soient conformes aux dispositions de la ZPPAUP.

Qui fait quoi ?
 le maire décide de la mise à l’étude d’une ZPPAUP sur la commune
 le préfet de région prend l’arrêté
 l’étude est élaborée par un chargé d’étude, architecte et/ou urbaniste au sein d’un groupe de travail (maire et ses services, DDE...), assisté par l'ABF
 ce projet est soumis à la CRPS
 le préfet de région prend l’arrêté créant la ZPPAUP après avis favorable de la CRPS.

Contenu du dossier d’une ZPPAUP

La ZPPAUP vient en complément des outils réglementaires de gestion des espaces de droit commun : cartes communales et plans d'occupation des sols (POS), et permet :
 d’identifier le patrimoine, les espaces publics et paysagers qui contribuent à la mémoire de la commune
 de déterminer un périmètre de protection adapté aux caractéristiques propres de ce patrimoine
 d’établir un document qui définit les objectifs de mise en valeur du patrimoine et les prescriptions et recommandations architecturales paysagères.

Le dossier de ZPPAUP, qui fait l’objet de l’arrêté d’approbation comprend, un rapport de présentation, un règlement et un document graphique.

 Le rapport de présentation, expose :
·
- les motifs qui ont conduit à la création d’une ZPPAUP (particularités historiques, géographiques, architecturales, paysagères)
· - les mesures prévues pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain.
·
 Le règlement
·
Chaque ZPPAUP a ses propres prescriptions définies par les caractéristiques des espaces patrimoniaux et paysagers comme :
·
interdictions ou limitations du droit d’utiliser le sol (interdiction de démolir des immeubles, de déboiser…)
·
prescriptions concernant l’utilisation des matériaux, des techniques de construction, des traitements d'espaces publics, de mobilier urbain...
·
 Le document graphique
·
Il délimite le périmètre de la zone. Celle-ci peut être discontinu, c’est-à-dire comprendre plusieurs zones qui peuvent être géographiquement séparées : quartiers entiers, mais aussi entrées de ville, perspectives, cadres paysagers, sites archéologiques...
·
Les effets de la création de la ZPPAUP
·
 Elle suspend les effets des sites inscrits compris dans son périmètre ainsi que la servitude de protection des abords des Monuments historiques situés à l intérieur de son périmètre
 C’est une servitude d’utilité publique : à ce titre, les dispositions de la zone de protection sont annexées au POS
 L’ABF est le garant de la conformité des travaux compris dans la zone de protection
 En cas de désaccord, il peut être fait appel à l’arbitrage du préfet de région qui émet, après consultation de la CRPS, un avis qui se substitue à celui de l'ABF.

La ZPPAUP offre également des avantages fiscaux qui peuvent inciter les particuliers à investir dans les quartiers anciens dégradés.

source : http://www.sdap-68.culture.gouv.fr/zppaup.html

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#9 20-04-2006 00:26:23

rph
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

oui c clair d'ailleurs la plupart du temps  on compte parfois des communes jusqu'a 20km pour gonfler le nombre d'habitants.D'ailleurs j'habite à laval et le parking souterrain mparai 1peu grand, 410 places ça fait beaucoup quand meme sachant qu'à laval on arrive encore à trouver des places libres sans trop de difficulté

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#10 02-05-2006 14:51:14

nico
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

la gare avant les travaux :

http://img54.imageshack.us/img54/5180/garelaval9on.jpg

et dans quelques années :

http://img472.imageshack.us/img472/6389/proj749wt.jpg

http://img472.imageshack.us/img472/9241/article27561mz.jpg

le nouveau palais de justice, ouverture 29 juin 2006 :

http://img238.imageshack.us/img238/4982/proj497wl.jpg

le nouveau théatre qui ouvrira bientot également :

http://img322.imageshack.us/img322/3379/proj637fd.jpg

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#11 02-05-2006 14:59:12

nico
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

d'autres rendus du futur théatre :

http://img155.imageshack.us/img155/1143/theatre19vd.jpg
http://img155.imageshack.us/img155/7418/theatre25ha.jpg

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#12 12-05-2006 21:15:22

nico
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

habitant laval et prenant souvent le ter, j'ai pu apercevoir qu'ils ont mis de nouveaux rendus de la future gare, le parking sera terminé fin 2006, ensuite ils attaqueront la phase 2 du projet (destruction des locaux de la sncf) pour y construire des bureaux et commerces comme l'a dit luck plus haut, pour finir, le parking descendra juska -3 niveaux

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#13 23-05-2006 00:35:31

Boris_F
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

lundi 15 mai 2006, 16h17
Ville de Laval - Réaménagement de la gare de Laval

Type : Communiqué de presse
Emetteur: Ville de Laval
Thème: Infos Générales | Aménagement du Territoire/ Ville | Infos Générales | Transports

La ville de Laval a décidé de moderniser la place de la gare et ses abords pour les rendre plus attractifs et faciliter les correspondances avec les autres modes de transports (train, taxi, transports urbains)

Laval Agglomération, le conseil général et l'état sont les partenaires de ce chantier, confié à la SACOLA.

2005 : Réaménagement du parvis de la gare (sur 3 niveaux) : - couloir arrêt minute et dépose des voyageurs - stationnement pour les personnes à mobilité réduite - station de taxi (10) - création d'un rond point pour fluidifier circulation antre l'avenue Robert Buron et la rue Magenta.

Création d'un parking souterrain :- 420 places de stationnement (niveau 0, niveau - 1, niveau -2). - accès principal (entrée/sortie) par la rue Auguste Beuneux. - accès secondaire (entrée uniquement) par l'avenue de la gare. - stationnement pour personnes à mobilité réduite. - Accès des différents niveaux par ascenseur (reliant, sortie parvis, passerelle et hall de la gare).

2007 - démolition du bâtiment des services administratifs et techniques de la SNCF

2008 : - aménagement d'une nouvelle gare routière. - Réhabilitation passerelle nord et création d'un parking gratuit de 120 places. - création d'une nouvelle voie de circulation et aménagement du carrefour de la rue Magenta et de l'avenue Robert Buron. - construction de logements, bureaux et commerces.

Financement du parking souterrain et aménagement du parvis : 7 143 140 euros État 242 765euros - Région 981 000 euros - contrat d'agglomération 767 775euros - Département 465 000euros - Laval Agglomération 2 343 300euros - ville de Laval 2343 300euros


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#14 15-01-2008 10:03:47

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 6/11/2007

Hélios, premier éco-quartier de France
Le comité interprofessionnel du logement (Cil) lance la construction d'un lotissement bio-climatique au Tertre. Il devrait être achevé en 2013.

« Énergie positive ». Une expression que vous entendrez de plus en plus souvent en cherchant un appartement ou une maison. Surtout si vous lorgnez sur l'une des 200 habitations que le comité interprofessionnel du logement (Cil) va construire dans les jardins d'Hélios, au Tertre, au sud de Laval sur la rive droite. Elles produiront toutes davantage d'énergie qu'elles n'en consommeront. C'est ça, l'énergie positive.Pour y arriver, et construire le premier lotissement du genre en France, il a fallu deux années d'études. Vingt-quatre mois pour décider quels systèmes d'économie d'énergie allaient être installées sur ces maisons et petits collectifs.

[...]

La suite : http://www.laval.maville.com/Helios-pre … _actu.html

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#15 15-01-2008 10:08:57

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 27/11/2007

Redonner au square de Boston son lustre d'antan
La Ville se donne plus d'un an pour en faire un jardin public enfin digne de ce nom. Le site se voudra tout à la fois vert et ouvert sur la ville.

Le constat. Le square de Boston, c'est François d'Aubert qui le dit, « est en très mauvais état ». C'est même « une épave de square ». La faute au temps qui passe, « aux gros manèges qui s'installent et cassent des branches voire des arbres ». La faute aussi à ceux qui « n'en ont pas très bien coordonné les différents espaces ». D'où, à certains endroits, cette sensation de « terrain vague »...L'ambition. Le maire et son équipe veulent que ce site devienne « un bijou, qu'il constitue une ligne de verdure dans le centre-ville. Ce sera un véritable jardin public, vert et ouvert, équilibré et sécurisé. » Pas moins. Pour autant, le kiosque à musique et la halte fluviale seront maintenus. Le site continuera d'accueillir les événements comme la fête foraine des Angevines, la patinoire ou le marché de Noël. Mais leurs emplacements seront bien délimités, le long du quai mais d'abord sur le nouveau parvis qui « ouvrira le square sur la rue de Cambrai, sur la ville ».

[...]

La suite : http://www.laval.maville.com/Redonner-a … _actu.html

Le projet sur le site de la mairie : http://www.mairie-laval.fr/franc/projet … /index.php

Réaménagement du square de Boston.

http://www.mairie-laval.fr/franc/projets_urbains/square_boston/imgs/pers1sm.jpg

Une première plantation d’arbres, avant le fin de cette année, inaugure le réaménagement du square de Boston.
La Ville peut maintenant conduire cette action, après la réalisation de plusieurs équipements structurants : la gare, le théâtre...
Ouvrir le square de Boston sur le centre ville, conforter son activité fluviale et touristique, y faciliter l’accueil des animations et des grands rendez-vous, tout en créant un vaste jardin urbain, espace de détente et de promenade pour toutes les générations, telles sont les ambitions du projet de la Ville de Laval, et les consignes données aux architectes paysagistes.

Ici, coulait la Mayenne, avant qu’elle ne soit canalisée et bordée de quais, dans les années 1860.
Cet aménagement ouvrit un espace où les Lavallois voulurent une promenade digne d’une ville préfecture.
Elle fut aménagée et plantée en 1865-1866, dotée en 1879 d’un kiosque à musique et fit les beaux jours de la Belle Époque.
Devenues square de Boston en 1959, en hommage à notre ville jumelle d’Angleterre), les anciennes promenades s’étaient endormies, laissant la ville se développer et se moderniser autour d’elles.
Seule vraie terrasse naturelle urbaine ouvrant sur la rivière, dominé par le viaduc et le TGV, le site n’est pas banal.
Son réveil doit en faire l’ornement de cette entrée majeure du cœur de ville.

Le square de Boston est implanté sur le lit ancien de la rivière qui baignait le pied de la falaise, avant de poursuivre son cours vers l’emprise des Allées de la Résistance et de la place du 11-Novembre.

Cette trace historique, devenue continuité urbaine, est soulignée dans le nouvel aménagement du square :

- 75 platanes, 25 entre le viaduc et la halte fluviale, 50 de la halte fluviale au kiosque à musique, sont plantés en bordure de la rue du Vieux-Saint-Louis (côté square), s’alignant sur les platanes des Allées de la Résistance ;

- réunis par le même traitement urbain, l’esplanade des animations et la rue de Cambrai forment un espace ouvert, rejoignant les premières constructions urbaines ;

- dans le jardin, deux socles inégaux, traités en béton désactivé, évoque deux rochers contournés par la rivière ;

- l’allée principale, cheminant du kiosque à la halte fluviale, est bordée de plantes et d’arbustes typiques des bords de rivières, - entre ce cheminement et la promenade des quais, une prairie ouverte rappelle les vastes prés de l’autre rive où s’étalait le drap des filatures,

- courant d’aval en amont, d’amont en aval, les nouvelles perspectives du square seront percées de traversées latérales qui sollicitent d’autres regards et lient la rivière, le square et la falaise.

Ici, la ville et le square de Boston se rejoignent.
Conciliant fluidité de la circulation et sécurité des piétons, cette esplanade est la principale porte d’entrée du square.
Porte ouverte, à la fois, sur les Allées de la Résistance et sur le quai Gambetta, lieu d’animation urbaine avec le Cinéville et les restaurants.
L’esplanade est le site privilégié des événements : marché de Noël, fêtes foraines, Balade aux jardins et autres rendez-vous inspirés par ce nouvel espace.
Les plus grandes animations débordent de la place pour investir la large promenade des quais, au bord immédiat de la rivière, du Quai Gambetta à la halte fluviale.
Revivant depuis quelques années au rythme des concerts de printemps et d’été, le kiosque à musique reste le monument du square.
A ses pieds, un espace a été dégagé, et le sol consolidé, pour le confort des spectateurs.
De part et d’autre de l’esplanade, dans la continuité des passages piétons de la rue de Cambrai et de la rue du Vieux-Saint-Louis, plusieurs allées donnent accès au square.
La grande prairie naturelle est le premier ornement du jardin, le plus visible. Elle est séparée de la promenade des quais par un muret bas qui fait office de banc pour les promeneurs.
Bordant la prairie, jouant avec l’abri d’un large ruban végétal, une large allée de sable, traverse doucement le site, comme autrefois la rivière.

Ce chemin vous emmène aussi vers :

- l’espace clos où sont installés les jeux pour les enfants, jeux dont les matériaux ont été choisis dans le respect du site,
- le boulodrome qui s’anime chaque après-midi,
- le jardin contemplatif, espace paisible, discret, pour lire, rêver, se rencontrer,
- La halte fluviale conforte sa vocation d’accueil pour les touristes et les Lavallois. Le changement d’orientation des constructions compose une placette, cadre de charme pour la terrasse et, l’hiver, site d’accueil pour la patinoire.
- La halte fluviale offre une perspective nouvelle, ajoutant à l’animation fluviale, au panorama sur la rivière et le Vieux Château, une vue privilégiée sur les belles maisons escaladant la falaise.

Au pied du viaduc, un nouveau skate parc permet aux jeunes skaters de pratiquer leur sport en ville.
L’aménagement du square de Boston est une étape de la reconquête de la rivière entrepris par la Ville.
Une rivière qui, par les aménagements et les animations, anime et embellit le cœur de ville. Et réunit les deux rives.

Autre article :
Ouest-France, 20/12/2007

Top départ pour les travaux du square de Boston
Les premiers platanes ont été plantés mercredi. D'ici janvier, ils seront une cinquantaine, sur deux rangs.

« Vas-y, lève, lève, lève ! » Le premier platane du square de Boston, haut de 10 mètres, monte dans le ciel. Un mini-événement pour les riverains... Depuis le temps qu'on en parle, et qu'on attend le réaménagement des lieux. D'ici la fin de la semaine, une quinzaine d'arbres seront plantés en double rang, le long de la rue du Vieux Saint-Louis.

[...]

La suite : http://www.laval.maville.com/Top-depart … _actu.html

Dernière modification par micou (15-01-2008 14:28:26)

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#16 15-01-2008 10:13:00

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 14/12/2007

L'agglo prévoit 50 millions d'investissement
Le parc de l'aventure virtuelle et l'hôtel communautaire font partie des orientations budgétaires 2008. Elles ont été débattues, hier, en conseil communautaire.

Ì La construction du nouvel hôtel communautaire débutera en 2008. Il permettra, à terme, de réunir la majeure partie du personnel de Laval agglomération. Son coût total est estimé à environ 7 millions d'euros, dont 3 millions sont inscrits dans les orientations budgétaires pour 2008 (3,6 millions en 2009).

Ì Le parc de l'aventure virtuelle est le grand projet de Laval agglomération. À mi-chemin entre un Futuroscope et une petite Cité des sciences, cet espace accueillera le grand public pour lui faire découvrir les innovations en matière d'imagerie virtuelle. Le coût total est évalué à 15,5 millions d'euros (études, achat des terrains et construction inclus). 7 millions d'euros sont inscrits dans les orientations budgétaires 2008 et 7,2 millions l'année suivante.

[...]

La suite : http://www.laval.maville.com/L-agglo-pr … _actu.html

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#17 06-02-2008 14:14:01

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 6/02/2008

La ville pousse ses murs pour vous loger

On construit beaucoup dans les quartiers et les communes périphériques.Et pourtant, la ville perd des habitants.


Quatre. Quatre, c'est le nombre de nouveaux habitants que compte Laval depuis la dernière enquête de l'Insee, en 2005. Quatre sur plus de 50 000 quand les communes périphériques ont accueilli de nouveaux arrivants par dizaines : 58 à Saint-Berthevin, 162 à Argentré, 261 à Entrammes, 263 à Andouillé, 349 à Changé, 440 à Bonchamp et jusqu'à 627 à Louverné.

[...]
http://www.laval.maville.com/La-ville-p … _actu.html

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#18 06-02-2008 14:15:28

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 5/02/2008

Le Parc de la réalité virtuelle prend forme

Avant que le projet affiné ne soit présenté, jeudi, à tous les élus deLavalagglomération,découvrez ici le détail des animations à venir. Mais pas avant début 2010.

L'air. Dans une nacelle suspendue pouvant « porter » trente visiteurs, on survole la Mayenne en montgolfière. Puis, à l'avenir, d'autres espaces géographiques plus exotiques (création Nautilus). Deux autres structures de simulation de vol conçues par la société Seram permettent de se mettre dans la peau - ou plutôt les plumes - d'un albatros ou encore d'une bondissante balle de caoutchouc !

[...]

http://www.laval.maville.com/Le-Parc-de … _actu.html

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#19 08-02-2008 22:12:57

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 8/02/2008

Les grands travaux, ça vous change la ville

Culture, sports, quartier... En sept ans, de nombreux chantiers ont transformé l'aspect de Laval. Mais parfois, ça coince.

Il est bien loin le temps où une salle polyvalente servait à tout. La mode des grandes villes, où chaque pratique nécessite la construction d'un bâtiment dédié, touche les communes moins importantes. Laval n'échappe pas à la règle. Elle aussi a ce qu'on a coutume d'appeler ses « grands équipements ».

http://www.laval.maville.com/Les-grands … _actu.html

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#20 08-02-2008 22:43:47

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Le Moniteur, 8/02/2008

Des serres géantes à Laval pour réduire le volume des boues d'épuration

L'agglomération de Laval vient de se doter de serres solaires innovantes, parmi les plus grandes d'Europe, permettant de dessécher les boues d'épuration afin de réduire leurs coûts de stockage et faciliter leur transport vers les champs qu'elles fertilisent.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 0ACF50.htm

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#21 28-06-2008 18:43:26

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 12/06/2008

Faire des Pommeraies un « écoquartier »

En réunion publique, hier soir, le maire a affirmé sa volonté de poursuivre le projet de rénovation urbaine (PRU) et engagé le dialogue avec les habitants.

[...]

http://www.laval.maville.com/Faire-des- … _actu.html

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#22 28-06-2008 18:44:55

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 18/06/2008

Saint-Nicolas, « ville dans la ville », a 40 ans

C'est au printemps 1968 que ce quartier est sorti de terre, dans des champs. 40 ans plus tard, il compte moitié moins d'habitants.

[...]

http://www.laval.maville.com/Saint-Nico … _actu.html

20/06/2008

Les ambitions de la Ville à Saint-Nicolas

Nouveau premier adjoint au maire, Yan Kiessling connaît bien Saint-Nicolas. Ses propositions pour que le quartier « s'inscrive dans la ville ».

[...]

http://www.laval.maville.com/Les-ambiti … _actu.html

Dernière modification par micou (28-06-2008 18:46:43)

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#23 20-06-2009 22:04:17

Drey
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Reconversion du 42e RT : les experts en renfort

L'un a mené le chantier du musée Guggenheim à Bilbao, l'autre la reconversion de l'île de Nantes. Vendredi, ils ont éclairé le comité de réflexion stratégique.

Gwen CATHELINE
Ouest-France

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"Une ville achevée est une ville morte"

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#24 10-01-2010 09:33:56

micou
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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 4/01/2010

La nouvelle ligne circulaire des Tul ouvre ce matin

Depuis 6 h 30 aujourd'hui, il est possible de faire le tour de Laval sans passer par le centre. Une nouveauté que les élus de l'agglo ont testée hier.

[...]

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8/10/2010

À Saint-Germain, le nombre d'habitants a explosé

À proximité de Laval, ce bourg a vu sa population presque doubler en dix ans. Selon le maire, Marcel Blanchet, cela a permis de développer le commerce et la vie locale.

[...]

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#25 12-02-2010 19:04:25

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Re: Laval - CA Laval Agglomération

Ouest-France, 14/01/2010

La demeure du XVIIIe revit en complexe hôtelier

Inscrit aux Monuments historiques, ce bâtiment situé dans le Vieux-Laval est devenu l'hôtel Périer-du-Bignon. Après un chantier de plus de deux ans.

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26/01/2010

Un projet de grand stade à Laval

[...]

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