PSS

Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Liège-Guillemins Transports, Commerces et activités35.00 m2009

#1 20-04-2006 00:04:06

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Aujourd'hui j'étais à LG pour prendre des images de la nouvelle gare:

Hors ligne

 

#2 20-04-2006 00:38:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Je trouve ça superbe !  B6 C'est puissant et élégant en même temps... C'est Calatrava je crois ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 20-04-2006 12:34:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24468
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

MyNight a écrit:

C'est Calatrava je crois ?

Oui, c'est bien lui ! B3
Je trouve que la gare a maintenant beaucoup d'allure ! F1
(Au fait, il me semble qu'il existe déjà un thread sur la gare des Guillemins... A moins que ce ne soit celui sur Liège...)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#4 20-04-2006 12:57:40

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Spectaculaire ! Et belles photos  B6

Il a en effet déjà été question de cette gare sur http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26027

Mais elle mérite bien son propre thread !

Hors ligne

 

#5 20-04-2006 23:53:08

invité01
Invité

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Superbe gare!
Est-ce une gare devant accueillir un TGV?
Liège est bien la 3è ville de Belgique avec 190 000hab. et 600 000 dans l'agglo?

 

#6 21-04-2006 13:44:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24468
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

invité01 a écrit:

Superbe gare!
Est-ce une gare devant accueillir un TGV?
Liège est bien la 3è ville de Belgique avec 190 000hab. et 600 000 dans l'agglo?

C'est effectivement une gare TGV ! Elle accueille déjà des Thalys, et p't-être aussi les TGV allemands (en tout cas c'est prévu, si ce n'est pas déjà le cas). Il existe déjà une LGV Liège - Bruxelles, et la LGV Liège - Aachen est en construction. Il y a aussi un projet d'une LGV Liège - Namur - Charleroi - Mons - Paris, le long de l'autoroute qui relie ces villes, mais la SNCB refuse encore de la construire. Les Thalys desservent pour tant bien ces villes, mais via les lignes "ordinaires".

Pour la population  :

Villes (au 1er janvier 2005):

457 749 Antwerpen
230 951 Gent
201 373 Charleroi (1ière de Wallonie)
185 574 LIEGE
142 853 Bruxelles
117 327 Brugge
110 375 Schaerbeek
106 767 Namur
93 808 Anderlecht
91 083 Mons
89 910 Leuven

Agglomérations :

1 365 208 Bruxelles
664 614 Antwerpen
472 438 LIEGE
287 014 Charleroi
256 568 Gent
187 560 Mons
131 720 Hasselt - Genk
131 087 La Louvière
117 327 Brugge
113 307 Kortrijk
106 767 Namur

(Ce dernier classement, par agglomérations, est plus discutable. Les limites géographiques des agglomérations varient souvent selon les études. Mais l'ordre des agglomérations est toujours le même (Bruxelles, Antwerpen, Liège, Charleroi, Gent, Mons)).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#7 21-04-2006 18:11:00

invité01
Invité

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Merci le bruxellois pour toutes ces précisions.

Effectivement Liège a l'air bien placée pour se retrouver au coeur de plusieurs axes de TGV, Bruxelles y aidant également.

J'ai effectivement du mal à cerner les limites des agglomérations belges.
Lorsque tu indiquais que Bruxelles comptait 1 018 000 habitants en tenant compte de  (Bruxelles, Anderlecht ... ...) , est-ce que celà peut s'apparenter aux communautés urbaines ou communautés d'agglomérations que l'on a en France?

Je pensais également que l'agglomération d'Anvers comptait environ 900 000 habitants et non 664 000. et que celle de Liège tournait autour de 600 000 et non 470 000 et de Bruxelles autour de 1 800 000 et non 1 365 000.
J'ai trouvé ces infos dans un livre qui s'intitule "Pour comparer les villes du monde" de François Moriconi-Ebrard.
Les derniers chiffers datent de 1990 avec agglo de Bruxelles 1 845 000, Anvers 1 045 000, Liège 504 000, Charleroi 374 000.

 

#8 21-04-2006 18:28:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24468
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Je ne sais plus où j'avais trouvé ces chiffres, sur un site internet (mais lequel  D3 ). Enfin je les avais notés, mais pas la référence.

Pour ce qui est des agglomérations, il existe selon notre Constitution la possibilité de 5 agglo : Antwerpen, Bruxelles, Charleroi, Gent et Liège. Mais bon, seule l'agglo de Bruxelles vu le jour : c'est en réalité les organes de la région de Bruxelles-capitale qui s'occupe des compétences de l'agglomération, puisque celle-ci s'étend sur les même 19 communes. Par contre, les autres agglomérations n'ont jamais vu le jour (ben oui, on suffisamment de divisions politiques comme ça : régions, communautés, provinces, communes).
Donc seule l'agglomération de Bruxelles est délimitée (19 communes). Mais elle ne reflète pas l'étendue de l'aire urbaine (de l'agglomération au sens large du terme, quoi). Et elle ne pourrait être étendue, puis qu'elle est enclavée en Flandre. Enfin il reste quand même une possibilité d'exctention de Bruxelles-capitale : les 6 communes "à facilités linguistique" de la périphérie, qui sont en région flamande mais majoritairement francophones...
En attendant, le manque d'agglomération à Liège a des avantages et des inconvénients. D'une part, cela fait des politiques en moins (la Belgique en compte déjà suffisamment), et des conflits d'autorités en moins... D'autre part, il n'existe pas de consensus de l'ensemble des communes de Liège et sa banlieue quant à l'attitude à prendre afin de développer la région.

Quoi qu'il en soit, la ligne TGV Bruxelles - Francfort et Bruxelles - Ruhr ne pouvait pas passer par Liège sans s'y arrêter !!!


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#9 21-04-2006 18:35:28

invité01
Invité

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Merci pour ces précisions le Bruxellois.

Effectivement la nouvelle gare TGV de Liège sera à la hauteur pour permettre l'accueil et le transit des nombreux passagers et TGV qui entreront en gare.

 

#10 23-04-2006 22:38:41

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

le toit a l'hauteur normale sur les fins des quais
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5075.jpg

a quoi ça sers ne ne sais pas
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5079.jpg

ça devient une passerelle pour les voyageurs et les riverains
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5085.jpg

accès du tunnel de Cointe vers le parking:
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5066.jpg

zone de parking sur le niveau le plus haut cote colline
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5084.jpg

pour aller en bas avec ta voiture
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5078.jpg

Vue de l'interieur a cote le niveau le plus haute du parking
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5082.jpg

Situation actuelle entre la vieille et la nouvelle gare
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5052.jpg

Hors ligne

 

#11 23-04-2006 22:52:53

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Merci pour les photos
L'architecture est sublime B6


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#12 28-04-2006 16:55:51

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Le Bruxellois a écrit:

Je ne sais plus où j'avais trouvé ces chiffres, sur un site internet (mais lequel  D3 ). Enfin je les avais notés, mais pas la référence.

Pour ce qui est des agglomérations, il existe selon notre Constitution la possibilité de 5 agglo : Antwerpen, Bruxelles, Charleroi, Gent et Liège. Mais bon, seule l'agglo de Bruxelles vu le jour : c'est en réalité les organes de la région de Bruxelles-capitale qui s'occupe des compétences de l'agglomération, puisque celle-ci s'étend sur les même 19 communes. Par contre, les autres agglomérations n'ont jamais vu le jour (ben oui, on suffisamment de divisions politiques comme ça : régions, communautés, provinces, communes).
Donc seule l'agglomération de Bruxelles est délimitée (19 communes). Mais elle ne reflète pas l'étendue de l'aire urbaine (de l'agglomération au sens large du terme, quoi). Et elle ne pourrait être étendue, puis qu'elle est enclavée en Flandre. Enfin il reste quand même une possibilité d'exctention de Bruxelles-capitale : les 6 communes "à facilités linguistique" de la périphérie, qui sont en région flamande mais majoritairement francophones...
En attendant, le manque d'agglomération à Liège a des avantages et des inconvénients. D'une part, cela fait des politiques en moins (la Belgique en compte déjà suffisamment), et des conflits d'autorités en moins... D'autre part, il n'existe pas de consensus de l'ensemble des communes de Liège et sa banlieue quant à l'attitude à prendre afin de développer la région.

Quoi qu'il en soit, la ligne TGV Bruxelles - Francfort et Bruxelles - Ruhr ne pouvait pas passer par Liège sans s'y arrêter !!!

Bonjour Le Bruxellois!

En effet, cela va être une belle gare!

En parlant d'agglomération bruxelloise enclavée, j'ai entendu je ne sais plus où, que la Flandre avait des visées secessionnistes E5   D9 vis-àvis de la Belgique, pour être un pays indépendant?

Est-ce que c'est vrai D3  D3

Si oui, que va devenir Bruxelles....et le reste de la Wallonie ?F9


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#13 28-04-2006 19:12:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24468
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

VdP14 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Je ne sais plus où j'avais trouvé ces chiffres, sur un site internet (mais lequel  D3 ). Enfin je les avais notés, mais pas la référence.

Pour ce qui est des agglomérations, il existe selon notre Constitution la possibilité de 5 agglo : Antwerpen, Bruxelles, Charleroi, Gent et Liège. Mais bon, seule l'agglo de Bruxelles vu le jour : c'est en réalité les organes de la région de Bruxelles-capitale qui s'occupe des compétences de l'agglomération, puisque celle-ci s'étend sur les même 19 communes. Par contre, les autres agglomérations n'ont jamais vu le jour (ben oui, on suffisamment de divisions politiques comme ça : régions, communautés, provinces, communes).
Donc seule l'agglomération de Bruxelles est délimitée (19 communes). Mais elle ne reflète pas l'étendue de l'aire urbaine (de l'agglomération au sens large du terme, quoi). Et elle ne pourrait être étendue, puis qu'elle est enclavée en Flandre. Enfin il reste quand même une possibilité d'exctention de Bruxelles-capitale : les 6 communes "à facilités linguistique" de la périphérie, qui sont en région flamande mais majoritairement francophones...
En attendant, le manque d'agglomération à Liège a des avantages et des inconvénients. D'une part, cela fait des politiques en moins (la Belgique en compte déjà suffisamment), et des conflits d'autorités en moins... D'autre part, il n'existe pas de consensus de l'ensemble des communes de Liège et sa banlieue quant à l'attitude à prendre afin de développer la région.

Quoi qu'il en soit, la ligne TGV Bruxelles - Francfort et Bruxelles - Ruhr ne pouvait pas passer par Liège sans s'y arrêter !!!

Bonjour Le Bruxellois!

En effet, cela va être une belle gare!

En parlant d'agglomération bruxelloise enclavée, j'ai entendu je ne sais plus où, que la Flandre avait des visées secessionnistes E5   D9 vis-àvis de la Belgique, pour être un pays indépendant?

Est-ce que c'est vrai D3  D3

Si oui, que va devenir Bruxelles....et le reste de la Wallonie ?F9

Et oui, c'est vrai ! Il existe plusieurs parti séparatistes en Flandre, dont le plus radical (le "Vlaams Belang", à l'extrème-doite) récolte à lui tout seul environ un quart des votes flamands. Pour contrer cela, les autres partis dits "démocratiques" suivent de plus en plus les mêmes idées flamingantes afin de diviser le pays.
Pour l'instant, on parle beaucoup de "plus de compétences pour les régions et les communautés" en Flandre. Mais certains n'hésite plus à parler d'un futur régime conférédal (actuellement fédéral). On imagine donc la progression que cela prendrait : la Belgique est un état fédéral depuis 1994, deviendrait une confédération, et finalement se diviserait en plusieurs états distincts.
Le gros problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce que cela donnerait !

Il existerait en tout cas un état flamand. Certains politiciens flamands désiraient créer un état commun avec les Néerlandais, mais ceux-ci s'y sont opposés. Les spéaratistes flamands veulent bien sûr Bruxelles pour eux. Car Bruxelles est la capitale de la Flandre : elle ne se trouve pas en région flamande, mais la communauté flamande y a installé son siège (et depuis 1981, la région et la communauté flamande partagent les mêmes institutions).

Côté wallon, on ne sait absolument pas ce qu'on deviendrait.
- Il existe un mouvement de rattachistes à la France : la Wallonie deviendrait dès lors une région française. Mais il existe tant de proximité entre le pouvoir politique wallon et belge et les citoyens que je n'imagine pas les Wallons acceptant de vivre dans un pays qui n'est que "l'ombre de Paris".
- Il reste l'hypothèse d'une Wallonie indépendante, à laquelle personne ne croit vraiment (très peu d'étrangers savent ce qu'est la Wallonie").
- Ou encore un rattachement avec le Luxembourg, qui serait selon moi impossible. Ben oui, le Luxembourg a une économie florissante, une population trilingue Luxembourgeois (langue officielle) Français Allemand, et le Luxembourg est beucoup plus petit et moins peuplé que la Wallonie. Ils n'accepteraient jamais d'acceuillir ce "grand" territoire, assez pauvre (chômage important), unilingue (sauf dans la région d'Arlon, ainsi que dans les cantons de l'Est) et qui deviendrait majoritaire !
- Il reste la dernière solution (que je préfère parmis tous ces scénarios séparatistes) : un état belge sans la Flandre. Bruxelles comme capitale (elle est déjà capitale de la communauté française, alors que Namur est la capitale de la Wallonie), on maintient le nom de "Belgique". Car les francophones de Bruxelles sont pas tous Wallons, un amalgame à ne pas commettre ! On espère aussi que les fameuses communes à facilités de la périphérie bruxelloises en fasse partie, car elle sont majoritairement francophones (mais mises du côté flamand, suite à l'élaboration d'une frontière linguistique non fondée sur un recensement de la population). L'un de ces communes (Rhode-St-Genèse) a en effet une frontière avec la Wallonie, ce qui désenclaverait Bruxelles (qui garderait quand même 90% de frontières avec la Flandre).

Pour Bruxelles, on est donc aussi dans l'incertitude. Il est fort peu probable que la ville devienne flamande (même les Flamands verraient plutôt Anvers pour leur capitale), en raison des 85% de francophone qu'elle abrite. Mais il est aussi quasi certain que les Flamands s'opposeront à une union de Bruxelles et la Wallonie. Car ils ont leur mot à dire : ils doiven en effet protéger les 15% des Flamands bruxellois. Une union "après spérartion" n'est toutefois pas exclue : les Etats de Bruxelles et de Wallonie qui fusionnerait après l'éclatement de la Belgique (les Flamands ne pourraient plus s'y opposer). Il reste aussi une éventuelle intégration à la France, dans le même mouvement que pour la Wallonie (il existe d'ailleurs un parti prônant des deux rattachement à l'hexagone), dont je doute plus encore...
Quant à une Bruxelles indépendante, la difficulté est justement de savoir son statut : un Etat-cité, ou un district européen. Dans le premier cas, Bxl appartiendrait aux Bruxellois, ce qui risque peut-être de mettre en péril l'exctention des institutions européennes à Bruxelles (quartiers détruits pour les acceuillir). Dans le second cas, Bxl serait en qq sorte la "Washington" de l'Europe, n'appartenant à aucun état et n'en constituant aucun elle-même...

Il reste enfin les cantons de l'Est, càd les 9 communes germanophone. La communauté germanophone étant quasi parfaitement bilingue, un rattachement avec le Luxembourg est plus qu'envisageable. Il est fort peu pobable qu'ils restent en Wallonie : actuellement, ils en font partie officiellement, mais ils sont peu nombreux à le savoir ou à le reconnaître. Finalement, ces deux cantons sont probablement ceux qui poseront le moins de problème si la Belgique éclate.

Mais on en est pas encore là ! Tous ceci ne sont que des scénari dans le cas où la Belgique éclate. Car aujourd'hui, on ne sait même pas si elle va éclater ! On est dans l'incertitude totale depuis plusieurs décennies, les avancées dans un sens ou dans l'autre étant très faible. On passe donc notre temps à imaginer l'inimaginable.

( C6 Désolé d'avoir été si long, mais la situation est tellement complexe que je ne pouvait faire plus court ! J'ai même sûrement oublier un tas de choses, volontairement et involontairement. D10 )


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#14 29-04-2006 10:25:55

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Le Bruxellois a écrit:

... (même les Flamands verraient plutôt Anvers pour leur capitale)

Un vrai Flamand comme moi n'accepterai jamais que cette ville sera la capitale , c'est Gent tout court.
Je sais bien qu'un grand nombre des Flamands veulent une nation séparée de la Belgique mais n'oublie pas qu'on a certain genres de Flamands.
Moi je n'accepte jamais que les Brabantois et les Limbourgeois s'appelle Flamand car ils ne sont pas.
Le Flandre s'arrete a l'hauteur de l'Escaut , tous qui est au dela est comme le Maroc ou l'Italie, un pays étrangère.
Mon identité est Flamand mais mon pays est la Belgique!
La Belgique est bilingue , a deux communautés , mais ça c'est le vrai Belgique et je l'adore et Bruxelles est ma capitale.
je suis fière d'etre belge.

Hors ligne

 

#15 29-04-2006 11:29:02

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Grumpy !! Een echte Belg ...

Le Bruxellois a bien tout résumé je pense.

Problème très complexe qui trouve son noeud dans cette formule "Que faire de Bruxelles" ?

Hors ligne

 

#16 30-04-2006 15:21:07

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Personnellement je ne sais pas trop comment ça pourrait se passer (puisque je suis français), mais je n'imagine pas que la Wallonie devienne française.
Je pense surtout à des personnes de ma famille qui vivent près de Diksmuide (en Flandre donc) qui, malgré leur différence avec la Wallonie, s'entendent très bien avec les wallons.
De plus, une séparation ne ferait que déchirer un pays et une Europe qui supporte déjà beaucoup de problèmes (rien qu'en France avec la région Basque et la Corse)...
Et puis l'influence qu'a Bruxelles en Europe...
Enfin je pense que je ne suis assez bien placé pour émettre un avis la dessus. Heureusement qu'on en est pas encore là.


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#17 30-04-2006 18:02:15

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

un tel volume pour un espace public...c'est pour permettre aux fumeurs d'en griller une petite sans gêner son voisin A10
magnifique batiment B6

Dernière modification par steph35 (30-04-2006 18:02:40)

Hors ligne

 

#18 02-05-2006 18:06:38

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Merci Le Bruxellois, et les autres belges de ce forum pour avoir pris le temps de répondre  C10

Je m'aperçois qu'inversement à la devise " petit enfant petits problèmes  A11, petit pays peut vouloir dire  grosse prise de tête D10  D10 !!!

plus sérieusement, je pense, d'après ce que vous m'avez dit, que si bruxelles n'existait pas , la belgique n'existerait plus non plus......bizarre ce non sentiment d'apartenance..

J'ai relevé une erreur dans votre réponse : Bruxelles ne pourrait pas être distict européen, car l'UE n'est pas un pays, fédéral ou non, et n'a pas de compétences pour gérer un territoire; cette erreur est trés répendue, même en France ou beaucoup de gens disent : il faut casser les pays pour faire une europe des régions E5 . Cette idée est saugrenue, seuls les pays peuvent avoir la force de négocier les grands dossiers internationaux, politiques ou économiques.....mais la notion de nation, depuis 1945, fait souvent peur en Europe C7  C7

En espérérant pour vous ne jamais arriver à ces extrémités là, je crois que si la belgique implosait, et si les wallons le demandaient bien sûr, la France aurait tout lieu de se réjouir d'accueillir une nouvelle région F6 : après tout l'Alsace Lorraine est devenue française en gardant beaucoup de spécificités locales, et depuis grâce aux lois de décentralisations, elle n'aurait je pense pas à craindre d'être un cagibi perdu...

En attendant, j'espère pouvoir encore longtemps jouir du plaisir sincère de me rendre dans un pays voisin....et ami!

cordialement,

VdP14


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#19 08-05-2006 19:39:22

radounet
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 5

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Hello F5

Merci Grumpy pour ces photos d'excellente qualité où l'on admirer les spirales du parking ... Quel maître quand même ce Santiago Calatrava  A6

J'ai une animation 3D de cette future gare ainsi que le projet d'un boulevard juste devant la gare. J'espère sincérement que ce boulevard se fera ... voici la video http://www.euro-liege-tgv.be/EuroLiege_ … e_high.wmv

Bien à vous

Ps: ce forum est  vraiment sympa et très enrichissant je trouve  B6

Hors ligne

 

#20 08-05-2006 20:21:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24468
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Salut F5  et bienvenue, radounet ! C10
Tu es de Liège (avatar de la gare des Guillemins, premier post sur ce thread...) ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#21 08-05-2006 20:43:18

radounet
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 5

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Je suis effectivement de Liège et c'est ma première réponse tout court

Hors ligne

 

#22 08-05-2006 22:24:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Merci à tous pour vos éclairages ! La question de l'unité politique et territoriale de la Belgique est passionnante - même si elle doit être difficile à vivre de l'intérieur, parfois - car je trouve qu'elle pose vraiment, grandeur nature, la question de ce que sera l'Europe d'ici une trentaine d'années. L'Espagne et son régime à autonomies, l'Allemagne et ses Landers, tout cela donne beaucoup à penser à tout le monde... Si la Belgique est "partitionnée", je ne doute pas que bien des sentiments autonomistes pourraient voir le jour avec une nouvelle acuité, partout en Europe. Dès lors, je pense qu'il faudrait redéfinir, à ce moment, la réalité institutionnelle et territoriale de l'Europe, pour en faire un état fédéraliste respectant l'autonomie et la sensibilité de chacun. Mais quelle complexité !!!

En France, nous verrions sans doute une montée importante de certains régionalismes (breton, basque, corse, mais aussi savoyard, occitant ou alsacien, peut-être), et il faudrait sans doute gérer cette nouvelle donne. C'est dire si vos propres enjeux régionaux sont importants pour tout le monde, et combien je souhaite dès lors que tout se passe au mieux  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 08-05-2006 22:45:48

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Effectivement MyNight,

Sur un autre forum je me tue à essayer d'expliquer que le régionalisme peut permettre certes la "redécouverte" de sa région et de son identité, mais une fois les aspects limité au pathos et l'identité "mythique" ou chacun croit vivre dans la région ayant le plus d'Histoire et traditions vécues et présentes (c'est pathétique on dirait que les régionalistes n'ont jamais traverser la frontière de leur région) on se retrouve devant un vide pour gérer les vrais enjeux du monde d'aujourd'hui.

Comment trouver des solutions à des problèmes communs à tous les européens: globalisation, politique énergétique, immigration, croissance économique, emploi, mobilité, éducation, environnement ?? La seule réponse des régionalistes - nationalistes résident dans la maxime suivante "Tout seul on fera mieux que vous tous réunis" .. soit j'attends de voir comment une Italie du Nord indépendante, une Flandre indépendante, une catalogne indépendante etc .. règlera mieux toute seule ces problèmes là qui dmeandent une concertation et une mise en commun de ressources.

Je pense aussi sincèrement que derrière le régionalisme il existe une xénophobie et aussi un certains racisme des régions qui veut que "l'on est plus malin que le plouc qui habite la région d'a coté avec lequel on ne veut rien avoir en commun meme si on partage les memes ressources et qu'on a le smemes objectifs".

Enfin soit c'est une parenthèse mais c'est un phénomène européen très large qui doit etre analyser avec la montée durable des populisme de gauche comme de droite et de l'extreme droite aussi. La peur du changement, d ela perte de repère d'une société "stable" ou consoidérée comme stable sont des facteurs importants dans le régionalisme -nationalisme en Europe.

Hors ligne

 

#24 09-05-2006 13:25:40

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Pour nos amis les liégeois,

Il existe une enquête publique sur la future connexion train- bus -tram qui sera réaménagée à la gare des Guillemins.

Voici le questionnaire en ligne disponible pour les gens intéressés:
http://www.actp.be/dossiers/SNCB/2006-0 … bilite.htm

Hors ligne

 

#25 09-05-2006 13:33:12

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24468
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Pour l'instant on parle de connexion train-bus. Mais qu'en est-il du retour du tram à Liège ? Qqn a plus de précision ? Il me semble quon en a souvent discuté, mais qu'aucune décision n'a encore été prise... 'faut dire que depuis les "grands travaux inutiles" pour un métro sous le quai Léonard, l'opinion publique est moins chaude pour accueillir un nouveau réseau de transport en commun. Mais qui sait, p't-être que le train-tram...?

Dernière modification par Le Bruxellois (09-05-2006 13:33:32)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact