PSS

Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Liège-Guillemins Transports, Commerces et activités35.00 m2009

#51 11-09-2006 08:05:41

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

wow , quelle photo  B6

Hors ligne

 

#52 21-09-2006 15:11:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Le soir, 20/09/2006 :

La Ville et le prix du silence

PHILIPPE BODEUX
mercredi 20 septembre 2006, 02:00

Deux visions s'affrontent à Liège. L'impact des expropriations sur les finances publiques serait fatal à Calatrava.

Est-ce aux pouvoirs publics à payer 1.400 euros le m 2 pour exproprier des bâtiments privés ? Et ainsi financer la mise à nu de terrains cédés aux promoteurs privés ?

La question ne manquera pas d'être prise en compte ce jeudi lors de la séance du collège. Il examinera le projet définitif d'aménagement du quartier des Guillemins commandé au bureau Dethier. Sera-t-il rendu public ? Le collège pourrait projeter une modélisation 3D aux riverains. Pourquoi tant de frilosité ?
[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/2006 … 4319.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#53 21-09-2006 22:23:02

emmamoure
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 7

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

La future gare des Guillemins de Liège en cours de construction, sera un petite merveille d'architecture évidemment. Le seul problème est que ce paquebot de verre et d'acier, ce vaisseau amiral de Monsieur Calatrava sera situé "in the middle of nowhere", dans un "no man's land" urbanistique et un désert économique.
On aurait pu rêver plus bel écrin pour un tel joyau !!!!

Je suis passée à Lyon (Rhône - France), il y a quelques semaines et je suis revenue totalement sous le charme de cette ville où les projets architecturaux et urbanistiques font l'objet d'une réflexion dans le cadre d'un plan d'ensemble.

Je recommande d'ailleurs à tous les décideurs politiques liégeois d'aller y faire un séjour et d'en prendre de la graine.

Pour un avant goût immédiat, il suffit aussi de télécharger une vidéo intitulée : "Je t'écris de Lyon" à l'adresse suivante :  http://www.grandlyon.com/videos.1212.0.html

Quand on voit ça et qu'on est liégeois, comme moi, il y a de quoi avoir envie de pleurer ou de chialer.

Liège a connu un passé glorieux, il y a un siècle.
Les puissants industriels locaux y ont même réussi à organiser une exposition universelle en 1905, que Liège a à peine commémorer l'an dernier.

Mais aujourd'hui et depuis bien longtemps, Liège est une ville décadente, passéiste, sans le moindre ressort.
Minée par l'incurie, le manque d'ambition et d'envergure des hommes politiques qui la gouvernent.

Sans même aller jusqu'à Lyon, il suffit de la comparer à sa proche voisine néerlandaise : Maastricht.

Là non plus, il n'y a pas photo !
Le dynamisme de cette ville, sa vitalité, ses projets ambitieux, ses capacités d'organisation (le TEFAF, le plus grand salon d'antiquaires et d'objets d'art au monde, c'est à Maastricht à même pas 20 km qu'il s'organise et de magistrale façon, et pas à Liège).

Alors voilà, la gare des Guillemins c'est un peu comme déposer un joyau au milieu d'un tas d'ordures.
Certes le joyau est magnifique en lui-même, mais il sera désservi par son environnement immédiat mais aussi plus lointain.

Et si l'on parle aujourd'hui de projets d'ouverture vers la Meuse, de creusement d'un canal, etc., etc., c'est sans doute déjà bien trop tard, ce n'est pas maintenant qu'il fallait penser à cela, quand tout est presque terminé, il aurait falllu y penser bien avant, ne pas se limiter au seul quartier des Guillemins, repenser toute la ville à la faveur et dans le cadre de ce grand projet de la SNCB.

Il fallait saisir cette opportunité pour recréer tout l'espace, tout redynamiser, attirer les projets économiques novateurs, créer les conditions de leur développement. Mais on a l'impression ici que les édiles communaux n'ont jamais cru que ce projet architectural pharaonique, un jour se concrétiserait vraiment, que cette gare serait si belle, si aérienne, si giganstesque et qu'elle écraserait le pauvre quartier des Guillemins de sa majesté.  Ils ont sans doute cru que comme la PLace Saint Lambert, le Grand Curtius,... cela prendrait des années, des décennies, que ce serait un pétard mouillé. Eh bien NON, la gare est là ! Et il va falloir se montrer bien plus imaginatif, entreprenant, ambitieux, innovant que ne le sont nos pauvres élus ou à élire...

A Liège, comme ressources à valoriser, il n'y a plus qu'une seule chose : la MATIERE GRISE.

Il faut innover sinon crever, et dans ce domaine, je ne connais personnellement que deux sociétés EVS (ralentis sportifs) et XDC (cinéma numérique) qui sont dignes de figurer au tableau d'honneur, et elles ont bien du mérite d'avoir pu s'imposer comme leader mondial dans leur secteur, dans un contexte économique et politique aussi désastreux que celui de Liège. Chapeau Messieurs Minguet, Lhoest et consorts !

Seulement voilà des entreprises comme celles-là, ce n'est pas 2 qu'il en faudrait mais 100 au moins pour redonner du souffle à une ville en pleine déconfiture. Pour recréer une dynamique de projet, pour générer de l'argent frais à investir dans des projets urbains.

Voilà, tout cela pour dire que la gare magistrale de Monsieur Calatrava méritait mieux que le terrain vague où elle va devoir fonctionner.
Il faudra en tous cas conseiller à ses futurs visiteurs étrangers de ne pas trop s'en éloigner au risque d'être fort dépités.

Advienne que pourra !!!!
Et félicitations quand même Monsieur Calatrava.

Dernière modification par emmamoure (21-09-2006 23:29:02)


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. (Michel Audiard)

Hors ligne

 

#54 21-09-2006 22:49:23

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

....Je t'écris de Lyon" à l'adresse suivante :  http://www.grandlyon.com/videos/1212.0.html...

le lien ne marche pas  D3

Hors ligne

 

#55 21-09-2006 23:30:18

emmamoure
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 7

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Voilà le bon lien effectivement et il marche celui-là

http://www.grandlyon.com/videos.1212.0.html


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. (Michel Audiard)

Hors ligne

 

#56 22-09-2006 00:02:30

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

@ Emmamoure

Sois la bienvenue sur le forum et merci pour ton témoignage !  F5

La future gare des Guillemins de Liège en cours de construction, sera un petite merveille d'architecture évidemment. Le seul problème est que ce paquebot de verre et d'acier, ce vaisseau amiral de Monsieur Calatrava sera situé "in the middle of nowhere", dans un "no man's land" urbanistique et un désert économique.
On aurait pu rêver plus bel écrin pour un tel joyau !!!!

Calatrava est de ces architectes qui réfléchissent aussi à redéterminer un paysage à travers la structuration qu'ils imposent à l'existant. Ce type de processus est très long à mettre en place, et je peux te citer un exemple de ce type d'approche : Paris rive Gauche (que tu pourras connaître ou revoir ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=48 ) Pour le moment, le quartier paraît vide - il l'est déjà moins qu'au tout début de sa reconversion - mais à terme, ce sera un nouveau centre névralgique de Paris-Sud. Ce sera au moins un centre de quartier fédérant pour le moins 100 000 habitants, et autant voire plus d'usagers.

La transformation urbaine est un travail de (très) longue haleine, puisque le temps de la ville diffère du temps humain. Dix ans, c'est une minute pour une ville. Calatrava a conformé à Liège les conditions d'une mutation urbaine autour de la gare. Il va falloir attendre avant d'en voir les effets dynamiques, nouveaux commerces, entraînant de nouvelles activités, de nouveaux logements et donc de nouveaux services, entraînant de nouveaux commerces, etc. dans un cercle vertueux. Il est fort à parier que le quartier Guillemin entraînera de fortes mutations.

Dans ma ville natale, Angers (Maine-et-Loire), la restructuration de la gare - loin d'être aussi profonde et innovante que celle de Calatrava - s'est poursuivie sur disons 15 ans, et entraîne désormais la reconversion de vieilles halles SERNAM et de tout l'arrière du quartier qui vont se laisser approprier par du tertiaire. Comme nous sommes là, comme chez Calatrava, dans des optiques polymodales de transport, il y a un basculement des noeuds d'échange, et le quartier va mettre en tout 25 ans à devenir mûr. Mais cet endroit va devenir fondamental pour l'agglomération dans son ensemble (environ 300 000 habitants).

Liège et ses 600 000 habitants dans l'agglomération devraient connaître le même effet de dynamique. Il faut juste être patient. Je pense personnellement que les instances institutionnelles de Liège ont fait là un très très bon calcul non pour le cours terme, mais pour le long terme  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#57 22-09-2006 03:03:41

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

@ emmamoure

Merci pour ton intervention, cependant je la trouve assez fougueuse A10 . Ce n'est pas un reproche, loin de là, mais comme le souligne MyNight, il est clair que la transformation d'une ville ne se fait pas en un jour... et de ce point de vue, je te trouve un peu sévère...En effet, je ne sais pas quel âge tu as, mais puisque tu es liégeois, tu as certainement dû te rendre compte des changements énormes qu'il y a eu depuis 15 ans dans cette ville (si tu ne t'en rappelles pas, ce n'est pas les photos-souvenirs qui manquent), c'est clair comme de l'eau de roche! C'est pourquoi, je pense qu'il est injuste de dire que rien ne se fait.
Alors, "de reconstruire une gare, c'est pas assez", on en arrive à "il faut repenser toute la ville", te rends-tu compte de ce que tu dis? Avec quel argent? Il y a un certain réalisme à observer. Moi aussi je suis liégeois, et je peux comprendre ta "colère" (oui je crois qu'on peut le dire D4 ), moi aussi j'aimerais qu'on soit plus ambitieux, mais cette gare ne vient tout de même pas de nulle part!, et d'où vient-elle si ce n'est d'une certaine volonté politique!? (oui, alors aussi, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'elle est située dans un "no man's land", la rue des Guillemins est relativement commercante et elle débouche directement sur les boulevards du centre-ville, donc...).
De plus, ce que nous vivons économiquement à Liège n'est pas propre à la ville, mais bien à toutes les régions d'Europe qui ont la même histoire économique. C'est à dire qu'il faut passer par une reconversion et ca prend du temps. Alors tu compares avec Lyon, Maastricht, mais ces villes sont peu comparables (oui même Maastricht!! où ils n'ont jamais connu l'industrie lourde!) Regarde plutôt l' Angleterre (hormi Londres évidemment), le nord de la France, et là tu peux comparer, et tu verras que ces villes sont toutes confrontées aux mêmes problèmes.
Sinon, j'encourage tous ceux qui veulent venir à Liège à aller plus loin que dans le périmètre proche de la gare, car, comme vous avez pu le deviner à travers mes photos, et celles d'autres, il y a des choses à voir, des belles, et y a une sacrée ambiance!! Voilà! B1  A7

D2

Hors ligne

 

#58 22-09-2006 13:24:05

thy
Membre
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 21

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

On peut imaginer que des personnes habitent Liège pour aller travailler à Bxl. La navette en TGV tous les jours c'est faisable.
Ceci amènerait des populations nouvelles, relativement aisées et dynamiques. En tout cas, la quartier des Guillemenins en serait complètement renouvellé.

A côté de Liège-platte forme multimodale, Liège-banlieu de Bxl est une piste de reconversion.

Liège-Banlieue de Bxl n'est pas péjoratif. Voyez le BW. De cités-dortoires, ses villes ont développé un dynamisme propre.
C'est un moyen pas une fin.

Hors ligne

 

#59 22-09-2006 13:53:53

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Exact C10

Hors ligne

 

#60 25-09-2006 10:08:31

emmamoure
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 7

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Si une ville se reconvertit en minimum un quart de siècle, le problème c'est qu'à Liège tout prend beaucoup plus de temps, car il n'y a pas de consensus global, chacun fait du "nymby", et quand un projet se développe le plus souvent avec un promoteur étranger (néerlandais ou allemand), les recours au Conseil d'état pleuvent pour en contester l'architecture, l'implantation, le bien-fondé, enfin tout.
Je n'invente pas, et je ne noircis pas le tableau, il suffit de voir : le Grand Curtius, l'annexe du Palais de Justice, la célébrissime PLace Saint Lambert, le projet d'implantation d'un hôtel 5 étoiles dans le quartier du mon Saint Martin, et d'autres projets actuellement en cours pour lesquels les promoteurs découvrent les affres des réalités liégeoises et se demandent s'ils ne feraient pas mieux de jeter l'éponge tant le nombre de bâtons qu'on leur met dans les roues est nombreux.
Ce sont de réalités que l'on ne peut pas passer sous silence.

La mutation d'une ville prend du temps, à Liège, elle prendra sûrement minimum un siècle, si l'on continue à fonctionner comme on fonctionne aujourd'hui.
S'il ny a pas un consensus général, une volonté commune d'avancer, de penser les choses sur le long terme et de réfléchir aux mutations de la société elle-même (vieillissement de la population, crise de l'énergie et du pétrole, glissement vers l'extrême-orient des zones à main d'oeuvre bon marché,....) on risque de voir la gare des Guillemins obsolète avant l'âge.
Car ce n'est pas quand on a acheté une grosse limousine que l'on réalise que le garage que l'on possède est trop petit et que l'on n'a pas vraiment les moyens de remplir le réservoir de carburant.

A Liège, c'est un peu ce qui s'est passé. On a dit OUI à la nouvelle gare, mais on lui a dessiné devant une place riquiqui et maintenant on s'aperçoit du ridicule de celle-ci, mais on n'a pas les moyens financiers d'un projet beaucoup ambitieux et coûteux.

Quant à Liège banlieue de Bruxelles, j'ai personnellement fait les navettes Banlieue et Liège - Bruxelles pendant quinze ans, donc je sais de quoi je parle.
En 1990, le trajet Liège - Bruxelles nord, prenait 59 min et sans ligne TGV.
Aujourd'hui, soit 16 ans plus tard, il prend toujours le même temps et le gain à espérer est de 5-10 min maximum.
La distance entre Bruxelles et Liège n'est pas suffisante pour que le Thalys atteingne sa vitesse maximum, et pour gagner de précieuse minutes, il faudrait supprimer l'arrêt en gare de Leuven, mais les flamands sont-ils disposés à voir passer sur leur sol, des trains qui ne s'arrêtent pas ?
Et puis, pour séduire des populations très aisées, il faut des appartements de standing, une ville bien sécurisée, des magasins de luxe,... Il ne faut pas non plus retrouver la vitre de son véhicule brisée à chaque fois qu'on la gare à Liège, ce qui est malheureusement le lot d'un grand nombre d'entre nous aujourd'hui ?

Alors, restons optimistes quand même, vive Liège en 3006 !!!!!


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. (Michel Audiard)

Hors ligne

 

#61 25-09-2006 11:58:25

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

emmamoure a écrit:

il faudrait supprimer l'arrêt en gare de Leuven, mais les flamands sont-ils disposés à voir passer sur leur sol, des trains qui ne s'arrêtent pas ?

Bien sur , depuis décembre 2005 un train P roule entre BXL et LG/Gouvy sans arret sur la L2.
A partir de 10 décembre 2006 chaque heure un train de BXL vers LG/Maastricht va rouler entre les 2 ville sans arret à Leuven.

N'oublié pas que ça n'a rien a voir avec une question flamande , ce sont les Flamands (comme moi, je travaille à la SNCB) qui ont demandé pour un train en plus depuis 1998 ,mais la SNCB n'a pas assez de personnel qui est qualifier pour rouler sur la L2.
Même en décembre 2006 se seront ceux d'Oostende qui feront ces trains car:
1. ni le personnel de BXL , ni de LG est qualifier
2. Ceux de BXL & LG ne connaisent pas le materiel non plus

...de l'autre façon nous de dépot d'Oostende ne feront pas ces trains car les francophones n'ont pas d'envie de les servir car ils ne savent plus prendre leurs jours de congé.Maintenant on cherche une solution...

Quelles collegues  B7

Hors ligne

 

#62 25-09-2006 12:00:25

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

retour au sujet:

Quand vont les démolitions commencer ?

C'est vrai que sur l'endroit ou la gare actuelle se trouve deux quais très longs seront construit qui seront beaucoup plus long que ceux qui sont construits maintenant ?

Hier j'ai constaté qu'on a commencer de démolir les anciens maisons dans le Rue Varin jusqu'au l'ancienne voie ferrée qui se trouve après les maisons (désolé mais je n'avais pas mon APN avec)

Dernière modification par Grumpy (25-09-2006 12:02:54)

Hors ligne

 

#63 25-09-2006 12:36:10

emmamoure
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 7

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

La question reste alors :

pourqoui n'y a-t-il pas de personnel qualifié à Liège, Bruxelles, Verviers, Eupen ou Welkenraedt pour conduire sur la ligne L2 ?

Et puis, ne vaut-il pas mieux un train qui roule même s'il est conduit par un flamand, un français ou un polonais, qu'un train qui reste à quai ou au dépôt ?

Si l'on construit de nouvelles infrasctructures telle celle des "New Guillemins", c'est quand même, on peut l'espérer, pour y faire circuler des trains, toujours plus de trains et pas seulement pour le plaisir de l'oeil.

Les Guillemins sont avant tout une gare de chemins de fer avant d'être un fantastique projet architectural.


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. (Michel Audiard)

Hors ligne

 

#64 25-09-2006 14:18:58

emmamoure
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 7

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Pour complément d'information et de comparaison,
voici une adresse WEB : http://www.euro-liege-tgv.be/EuroLiege_ … Liege.html

C'est sur le site d'EURO LIEGE TGV.
C'est du100% virtuel, déconnecté du réel (pas de fondu enchaîné avec les réalités présentes)
Il n'y a pas de son, pas de commentaires.

Bref, c'est sans commentaires...

Et cela reste à comparer du moins au niveau de la forme à la vidéo
"Je t'écris de Lyon" :  http://www.grandlyon.com/videos.1212.0.html


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. (Michel Audiard)

Hors ligne

 

#65 26-09-2006 00:20:13

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

emmamoure a écrit:

La question reste alors :

pourqoui n'y a-t-il pas de personnel qualifié à Liège, Bruxelles, Verviers, Eupen ou Welkenraedt pour conduire sur la ligne L2 ?

à Welkenraedt on manque du personnel ,les autres depots étaitent oublier par la SNCB...



emmamoure a écrit:

Et puis, ne vaut-il pas mieux un train qui roule même s'il est conduit par un flamand, un français ou un polonais, qu'un train qui reste à quai ou au dépôt ?

Je me n'interesse pas de quelle pays un cheminot vient , il faut parler les 2 langues comme les autres...

Hors ligne

 

#66 29-09-2006 04:43:25

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

emmamoure a écrit:

Si une ville se reconvertit en minimum un quart de siècle, le problème c'est qu'à Liège tout prend beaucoup plus de temps, car il n'y a pas de consensus global, chacun fait du "nymby", et quand un projet se développe le plus souvent avec un promoteur étranger (néerlandais ou allemand), les recours au Conseil d'état pleuvent pour en contester l'architecture, l'implantation, le bien-fondé, enfin tout.
Je n'invente pas, et je ne noircis pas le tableau, il suffit de voir : le Grand Curtius, l'annexe du Palais de Justice, la célébrissime PLace Saint Lambert, le projet d'implantation d'un hôtel 5 étoiles dans le quartier du mon Saint Martin, et d'autres projets actuellement en cours pour lesquels les promoteurs découvrent les affres des réalités liégeoises et se demandent s'ils ne feraient pas mieux de jeter l'éponge tant le nombre de bâtons qu'on leur met dans les roues est nombreux.
Ce sont de réalités que l'on ne peut pas passer sous silence.

La mutation d'une ville prend du temps, à Liège, elle prendra sûrement minimum un siècle, si l'on continue à fonctionner comme on fonctionne aujourd'hui.
S'il ny a pas un consensus général, une volonté commune d'avancer, de penser les choses sur le long terme et de réfléchir aux mutations de la société elle-même (vieillissement de la population, crise de l'énergie et du pétrole, glissement vers l'extrême-orient des zones à main d'oeuvre bon marché,....) on risque de voir la gare des Guillemins obsolète avant l'âge.
Car ce n'est pas quand on a acheté une grosse limousine que l'on réalise que le garage que l'on possède est trop petit et que l'on n'a pas vraiment les moyens de remplir le réservoir de carburant.

A Liège, c'est un peu ce qui s'est passé. On a dit OUI à la nouvelle gare, mais on lui a dessiné devant une place riquiqui et maintenant on s'aperçoit du ridicule de celle-ci, mais on n'a pas les moyens financiers d'un projet beaucoup ambitieux et coûteux.

Quant à Liège banlieue de Bruxelles, j'ai personnellement fait les navettes Banlieue et Liège - Bruxelles pendant quinze ans, donc je sais de quoi je parle.
En 1990, le trajet Liège - Bruxelles nord, prenait 59 min et sans ligne TGV.
Aujourd'hui, soit 16 ans plus tard, il prend toujours le même temps et le gain à espérer est de 5-10 min maximum.
La distance entre Bruxelles et Liège n'est pas suffisante pour que le Thalys atteingne sa vitesse maximum, et pour gagner de précieuse minutes, il faudrait supprimer l'arrêt en gare de Leuven, mais les flamands sont-ils disposés à voir passer sur leur sol, des trains qui ne s'arrêtent pas ?
Et puis, pour séduire des populations très aisées, il faut des appartements de standing, une ville bien sécurisée, des magasins de luxe,... Il ne faut pas non plus retrouver la vitre de son véhicule brisée à chaque fois qu'on la gare à Liège, ce qui est malheureusement le lot d'un grand nombre d'entre nous aujourd'hui ?

Alors, restons optimistes quand même, vive Liège en 3006 !!!!!

Je ne suis evidemmemt pas d'accord. Si tu mets le doigt sur des problemes interessants, ton analyse me semble superficielle, selective et (desole) pas toujours juste.
On ne peut pas savoir a l'avance combien de temps la reconversion prendra. Personnellememt, je ne connais aucune ville comparable a Liege economiquememt qui soit LE repere pour nous ou qui ait grosso modo acheve sa reconversion.
Tu melanges des projets qui n'ont strictememt rien a voir entre eux, ni au niveau de la promotion, ni au niveau des modus operandi, projets publics, projets prives, projets en fait deja acheves depuis des annees,etc etc. De plus, soit dit en passant, dis-toi que si les Allemands et les Hollandais investissent a Liege, c'est que il y a plus que certainement un avenir a cette ville, car ces deux grands peuples commercants n'investissent pas a fonds perdus F8
Il est vrai que , a Liege, beaucoup de projets sont contestes et retardes, mais lis les autres threads et tu verras que c'est pareil ailleurs. Et puis avant, on ne consultait jamais personne et les recours etaient difficiles... ben regarde le resultat de ce qui s'est fait dans les annees 50, 60, 70 et 80 a Liege...no comment! Alors je prefere un projet retarde, qui contente plus ou moins tout le monde, qu'un projet execute rapidement et qui est une grosse m****.
Concernant les vitres brisees, ca fait 30 ans que j'habite a Liege, je n'ai jamais eu le moindre probleme, les gens de mon entourage non plus, il faut juste etre un peu malin et ne pas laisser des objets suscitant la convoitise a vue. Celui qui veut malgre tout pouvoir se le permettre n'a qu'a vivre a Monaco. C'est le probleme de ttes les grandes villes.
L'interet pour une population plus aisee travaillant a Bruxelles de venir s'installer a Liege? Pas les magasins de luxe...les loyers. Des apparts de standing? Il y en a de plus en plus, et puis n'est-ce pas ce qui est aussi prevu dans les amenagements prives autour de la gare? Je pense aussi qu'il reste preferable de prendre le train vers Bxl plutot que de vivre dans sa peripherie, bien trop chere et peu avantageuse du point de vue temps de trajet domicile-boulot.
Alors le vieillissement de la population, la crise de l'energie, etc, ce n'est pas un probleme liegeois mais europeen.

Ceci dit, je suis d'accord avec le fait qu'il y a tjs moyen de faire mieux, qu'il faut etre ambitieux et regarder vers le haut. Ca c'est clair, ca vaut pour tout.

D2

Hors ligne

 

#67 29-09-2006 10:12:47

emmamoure
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 7

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

J'espère en tous cas que de nombreuses personnes ont regardé le débat préélectoral ce mercredi sur la RTBF.

Il y a était question de l'avenir de Liège.

Il m'a personnellement confortée dans mon analyse :

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?   et     On n'est pas sorti de l'auberge !

L'avenir de Liège mériterait en tout cas d'être défini, non pas au niveau de la ville seule, mais au niveau de toute une communauté urbaine englobant les nombeuses communes à la population desquelles elle fournit encore le peu d'emploi qui y reste.

Pour le reste, la gangrène de Liège mais aussi celle de la Wallonie toute entière,
c'est un parti politique qui y exerce un pouvoir absolu ou presque, depuis bien trop longtemps...   
Vision confirmée par de nombreux observateurs économiques de part et d'autre de la frontière linguistique et frein pour les investissements étrangers
(lire La vision de la Wallonie de Rudy Aernoudt & 12 arguments économiques contre le discours séparatiste dans la magazine Trends Tendances du 21/09/2006)

Pour le reste, advienne que pourra !!!!!

Dernière modification par emmamoure (29-09-2006 10:14:22)


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. (Michel Audiard)

Hors ligne

 

#68 29-09-2006 13:22:50

emmamoure
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 7

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Comparaison n'est pas raison mais peut aider à se forger une opinion :

D'un côté

Valence (Espagne)  OLÉ !!!!

Ville d'avant-garde avec forte présence de Callatrava

Son site Web : http://www.turisvalencia.es/index.aspx
Impeccable, aussi en français...
Des tas d'infos et de vidéos à télécharger.

Ville organisatrice de l'Americas' Cup.

Autrefois ville poubelle de l'Espagne, l'autoroute de la côte s'arrêtait là et tout le trafic entrait dans les rues de la ville...
Il y a 10 ans encore, on n'avait qu'une envie : FUIR !!!! plus au sud.

Aujourd'hui, une vitrine pour l'Espagne, les réalisations architecturales les plus osées, tout cela dans le respect de l'ancien, du centre historique qui s'en trouve revaloriser.
Tout cela réalisé dans un espace temps limité, avec une vision d'ensemble, et un échéancier serré.


De l'autre

Liège (Belgique) - Une nouvelle gare due à Callatrava
Son site Web : http://www.liege.be/default.htm
Exclusivement en français....
Qui se charge len-te-ment
et rien qui donne vraiment envie de s'y attarder.

Liège, une ville qui croit encore aux miracles...

Aide-toi et le ciel t'aidera.

Dernière modification par emmamoure (29-09-2006 13:24:05)


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. (Michel Audiard)

Hors ligne

 

#69 01-10-2006 11:10:13

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

emmamoure a écrit:

La distance entre Bruxelles et Liège n'est pas suffisante pour que le Thalys atteingne sa vitesse maximum, et pour gagner de précieuse minutes, il faudrait supprimer l'arrêt en gare de Leuven, mais les flamands sont-ils disposés à voir passer sur leur sol, des trains qui ne s'arrêtent pas ?

Enfin c'est surtout que Leuven est déjà une ville banlieue de Bruxelles et il ets difficilement compréhensible d efaire passer des trains de navetteurs par Louvain sans s'y arreter.

Hors ligne

 

#70 01-10-2006 11:18:29

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Il ne faut quand meme pa strop attendre des électyions communales pour redynamiser une ville.

Certes si la volonté et la couleur politique sont là pour travailler de concert avec els gouvernements régionaux et fédéraux on peut faire de grande chose. Mais le svrais leviers de pouvoir pour redynamiser une économie reste la fisclaité et la politique de l'emploi qui sont tjs fédérales actuellement.

Ca m'énerve un peu dans ces élections communales le fait qu'on essaye de faire croire aux gens que leur vie va changer!!!  ON vient avec des problématique d'emploi ... comme si une commune ou une ville pouvait agir sur les vrais leviers qui génèrent l'emploi (si ils le font ca reste marginal et souvent de l'emploi subventionné).

Hors ligne

 

#71 03-10-2006 00:17:00

RobinWood
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 2

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

La gare des Guillemins new look, c'est un cadeau empoisonné que la SNCB et l'état fédéral ont fait à la ville de Liège.
Surendettée, au bord du goufre financier, il y a quelques années seulement. D10
Si elle est sortie du rouge aujourd'hui, sa santé financière n'est quand même pas florissante, et v'la ti pas qu'on lui demande un projet plus ambitieux pour encadrer la gare que la placette qu'elle avait imaginé en période d'austérité, il y a 10 ou 15 ans.

Le projet de relookage du quartier dont Monsieur Callatrava est l'auteur est bien beau, mais ce n'est pas l'architecte qui va le financer, c'est la ville et le contribuable liégeois qui vont devoir trinquer, une ville qui n'a toujours pas les moyens et qui va peut-être devoir exproprier des centaines de logements en payant aujourd'hui le prix fort car, entre il y a dix ans et 2006, l'immobilier, même à Liège, a bien augmenté.  E8

Et puis, ce projet il est bien beau avec ces jets d'eau, ces plans d'eau, ces fontaines et tutti quanti, mais Liège ce n'est pas Valence, Séville ou Bilbao.

Liège, c'est une ville du Nord de l'Europe, où il gèle en hiver de plus en plus souvent à -10°c ou - 12°c.
Résultat : les bassins de Monsieur Callatrava, il faudra les vider au moins 5 à 6 mois par an. Et alors quand ils seront vides ? Ils serviront de réceptables et de poubelles pour les incivilités et les papiers gras.
Il vaudrait mieux alors, imaginer des jeux d'eau et des fontaines purement virtuels !!!!!

L'architecture et l'urbanisme doivent aussi coller avec les réalités du climat météorologique et social.

Ce qui est dommage dans ce dossier, c'est que le projet qui fut, à une époque proposé, d'implanter cette gare sur les hauteurs de Liège à proximité directe de l'aéroport de Bierset et de l'échangeur autoroutier , sur des terrains inoccupés où il n'y aurait eu besoin de guère exproprier pour créer un nouveau pôle d'attraction économique et où Monsieur Callatrava et d'autres architectes auraient pu laisser libre cours à leur imagination bouillonnante sans détruire des quartiers historiques, n'a pas été retenu.

Si ce projet là était passé, alors cette gare pourrait vraiment servir d'axe au redéployement de l'activité en région liégeoise sans obérer les finances de la ville. Des hôtels, un centre de congrès, un parc d'activité économique et des logements auraient pu y être implanter sans nécessiter de coûteuses expropriations, sans imposer de nouveaux interminables travaux dans les quartiers, sans chasser des gens qui ont dû endurer les travaux dans leur quartier pour apprendre qu'ils vont finalement être expropriés,...

Oui vraiment cette gare c'est un cadeau empoisonné pour toute une ville.
C'est comme offrir une piscine de 50 m à des minimexés et leur demander de prendre en charge l'aménagement et l'entretien des abords du bassin !!!!
Faut être réaliste, ou ils vont se noyer pour essayer d'y arriver, ou ils ne pourront rien faire et la piscine restera au milieu d'un terrain vague.

Même du point de vue de la SNCB, on ne comprend pas quelle mouche l'a piqué de se lancer dans un pareil investissement qui ne pourra jamais être rentabilisé, faut bien en être conscient.
D'ici à ce que les allemands aillent vers Paris via Strasbourg, il n'y a qu'un pas.
Quant aux navetteurs, cette gare ne leur apportera rien, elle ne résoudra pas la surpopulation des trains qui partent déjà bondés vers Bruxelles aux heures de pointe, et dans lesquels de pauvres navetteurs circulent souvent debouts pour aller gagner une croute qu'ils ne peuvent plus obtenir à Liège où l'emploi se fait toujours plus rare.

Est-ce qu'un navetteur se sentira grandi ou soulagé d'attendre un train dans une gare comme celle-ci ????
On peut en douter.
Posez la question à l'usager et il vous dira qu'il préfèrerait des trains plus rapides, plus nombreux, plus spacieux, pas en retard, de meilleures correspondances vers la banlieue liégeoise, une place assise assurée,
et que de la gare, il n'en a rien à cirer, il ne la voit même plus, car quand on prend le même train depuis des années au petit matin frileux, on ne voit plus rien, on n'a plus ni le temps, ni l'envie de savourer l'audace d'une architecture avant gardiste, on est conditionné, robotisé, comme le Charlie Chaplin des Temps modernes D10

Alors, cette gare, c'est une dépense bien somptuaire qui ne profite pas à grand monde et qui pourrit et risque encore de pourrir longtemps la vie des politiciensliégeois et du petit peuple en général.

Car le redéployement, c'est pas pour demain...


Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard. Louis Aragon (Traité du style)

Hors ligne

 

#72 03-10-2006 06:57:18

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Je dois bien dire que les arguments de RobinWood ne me laissent pas de marbre. Tu soulèves de bien intéressantes controverses là !

J'ai adoré ta comparaison de la piscine olympique offerte aux minimexés, c'est noir, mais j'adore l'humour grinçant!!!! A10

Hors ligne

 

#73 04-10-2006 13:27:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Le soir, 03/10/2006 :

Liège
Présentation publique de l'étude de faisabilité
Face à la gare, la version « Ville »
Après avoir voulu éviter la polémique électorale, la Ville dévoile enfin son projet d'aménagement « Guillemins ».
ÉRIC RENETTE
mardi 03 octobre 2006, 02:00

Hier mardi, les riverains du quartier des Guillemins ont pu découvrir les perspectives de développement envisagées par la Ville devant la gare TGV. Une manière d'atténuer les arguments de ceux qui, à quelques jours du scrutin, reprochent aux autorités communales de ne pas avoir saisi l'opportunité électorale pour lancer le débat sur cet important projet qui doit redessiner le quartier dans les années à venir. [...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/2006 … 9191.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#74 14-10-2006 03:03:09

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Bon...une fois encore, l'appel de la remise de l'église au milieu du village est plus fort, je vais donc un peu rectifier le tir, au-delà de la vague d'enthousiasme et d'optimisme que soulève cette gare depuis les qq dernières interventions  F8 . C'est presque à croire que certains pensent que le changement passe par...le statu quo, ou le "voir petit", comme si ce n'était pas déjà assez souvent le cas en Belgique.

@ RobinWood et autres pessimistes

Primo, ca m' "amuse" bcp de lire des expressions du genre: "et c'est encore le petit peuple liégeois qui va trinquer". Il faut qd mm être suffisemment honnête pour admettre que le financement de la plupart des grands chantiers publics à Liège se fait via l' Europe et la Région wallonne, la ville et la province n'interviennent généralement que très peu. Le seul écueuil de cette affaire sont les expropriations. On parle de 500. Ce chiffre est le maximum maximorum! Je veux dire, on n'est pas face à un truc irréversible, non...y a des solutions intermédiaires, des compromis entre le plan Calatrava et le plan ville qui nécessite bcp moins d'expropriations. Et même, là encore, rien n'indique que ces expropriations seront à la charge de la ville seule!! Alors pas de drame sur le pauvre petit contribuable liégeois (que je suis d'ailleurs), SVP!!

Oui, alors, Liège, c'est p-e pas Valence, Séville ou Bilbao mais c'est pas Montréal ou Moscou non plus!"-10, -12°C le plus souvent", franchement!! F7

Ensuite, l'idée d'implanter une gare en dehors de la ville est, à mon avis, ce qu'il peut y avoir de pire! Une gare loin de tous les endroits où les gens habitent: super! Y a plus qu'à prendre le bus pour y aller! Oui mais non, parce que les arrêts de bus sont eux aussi hors ville! Ah bon, ben on va prendre sa voiture alors...Je crois qu'on voit assez bien où je veux en venir. Non, une gare, ca doit être EN ville. C'est comme ca partout dans le monde et c'est pas pour rien. C'est un des grands avantages du rail, ca conduit de centre-ville à centre-ville. Alors, oui, pourquoi pas une desserte à Bierset, mais pas plus. Une chose est effectivement certaine, à la campagne il n'y a pas besoin d'exproprier puisqu'il n'y a rien!
J'ai aussi parfois un peu le sentiment simplement de ne pas habiter la même ville. Le quartier des Guillemins "Historique", mais où va-t-on? Sérieusement! Le seul immeuble historique du quartier est destiné à être mis en valeur et fait partie des 2 plans, il est d'ailleurs classé. A moins que l'on considère comme historique tout bâtiment antérieur à 1970! Dans ce cas, il s'agit bel et bien de 87% du quartier, le reste datant essentiellement des années 70 et 80  B1 .

Alors, ensuite, oui, les Allemands peuvent toujours aller à Paris via Strasbourg, la gare de Liège n'a rien à voir là-dedans, ca se fera de toute facon. A ceci près que la capitale politique de l' Europe c'est Bruxelles, et que la capitale économique de l' Europe c'est Francfort. Donc, pour faire Francfort-Bruxelles, ou quoi que ce soit d'autre en Allemagne-Bruxelles, il faudra passer par Liège A5 . Alors, croyez-moi, la gare de Liège sera rentable.

Et last but not least, dire que les gens n'en ont rien à foutre de la gare, qu'ils ne la voient pas ou plus, là encore, on ne vit pas dans la même ville. Je n'entends que des compliments sur cette gare! Tout le monde dit que c'est incroyable pour Liège, où on avait pris le pli d'avoir des projets et réalisations minables, tout le monde dit que c'est une vraie chance! On dit déjà que ce sera une des plus belles gares d'Europe et p-e LA plus belle moderne. Des passionnés d'architecture, des curieux, feront le déplacement pour la voir. Elle sera p-e citée dans des ouvrages de référence, son architecte n'est pas n'importe qui, et puis elle en jette, et inmanquablement elle améliore l'image de la ville...alors mince quoi, ne boudons pas notre plaisir! Si cette gare n'était pas sortie de terre, les mêmes qui rouspètent aujourd'hui auraient été les premiers à dire que Liège aurait raté là une belle occasion en vue de son redéploiement. B10

Dernière modification par Chevalier (14-10-2006 03:08:26)

Hors ligne

 

#75 16-10-2006 11:19:38

RobinWood
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 2

Re: Liège - Esplanade et gare de Liège-Guillemins

Pourvu que vous ayez raison, Chevalier des temps modernes,

...et que nous vivions tous assez vieux pour admirer les et profiter des bienfaits de cette gare providentielle.

J'attends personnellement d'en discerner les premiers signes de changement  !

En tous cas, ils ne sont pas sortis des urnes,  E2

car c'est la même majorité politique que celle en place depuis 18 ans, qui rempile pour 6 ans,
avec en prime des querelles de clochers et des conflits de petits chefs.

Question changement... ça promet.  C9

Longue vie à tous les liégeois !

Qu'ils aient au moins la consolation d'aller s'asseoir sur les quais d'une magnifique gare  D2  pour voir passer en rangs serrés les convois TGV Frankfurt - Brussels bourrés d'Eurocrates, de CEO, de CFO qui leur lanceront certianement quelques cacahuètes par la portière pour se distraire...  D7


Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard. Louis Aragon (Traité du style)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois
Gare de Liège-Guillemins
© Le Bruxellois

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact