PSS

XXX Projet 1 - Stickyesman

#1 22-04-2006 01:06:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

XXX Projet 1 - Stickyesman

Projet 1 - Stickyesman

Je me lance également dans l'aventure.
Un peu après tout le monde certes, mais il n'est jamais trop tard n'est ce pas?
Avis aux amateurs B5



Donc les problématiques, pêle-mêle, à solutionner selon moi :

Compte tenu de la forme de la parcelle, plutôt allongée, quel type de bâtit engager? Une tour? Deux tours? Un immeuble plein sur toute la parcelle qui limiterait la hauteur de la construction ? etc.

La parcelle ne fait que 1000m² environ et le bâtiment doit réunir plusieurs activités sur 20 500m²:

Bureaux 7500m² (950 salariés)
Résidence Universitaire 5000m²
Logements 7500m² (160 logements)
Crèche 40 places  (empiétant sur les autres surfaces)
Local commercial (superette) 500m²
500 places de parking en sous-sol (12500m² mini)

Il faut donc faire en sorte que chacun des usagers y trouve son compte, en confort d'utilisation, que chacun s'approprie une part de cet immeuble.
Favoriser les relations entre résidents, travailleurs, et utilisateurs peut être également intéressant pour ne pas cloisonner chaque activité à un étage ou une portion spécifique du bâtiment.

La circulation dans et à la base du bâtiment est donc importante.

Pour un meilleur échange je propose donc de mettre la superette, à hauteur de la rue car il peut être utilisé par tous les habitants du quartier et usagers de la tour.
Pour libérer de la place et faire en sorte que le rez-de-chaussée ne soit pas trop dense et compact j'imagine mettre le hall d'entrée de l'édifice au premier étage. Celui-ci serait facile d'accès, visible et aérer. Une hauteur sous plafond importante seraie donc préférable.

Pour la crèche, je pense l'installé au second, ou dans un des tout premiers étages. La surface pourrait être amputée aux bureaux ou aux résidentiel ou les deux je ne sais pas encore.
Pour un réel confort la crèche bénéficiera d'un espace vert ouvert comme un très balcon, un espace libre pour les enfants, comme dans un crèche installé à même le sol.

Ce type d'espace vert, ou jardin, serait disposé à plusieurs endroits dans la tour. Il occuperait entièrement ou partiellement certain plateaux, et bénéficierait d'une hauteur sous plafond conséquente. Ces espaces serait ici des liens entre les différentes fonctions et utilisateurs de la tour.

Concernant les places de parking:
Il doit s'agir d'un bâtiment HQE donc je ne sais pas si les 500 places de parking (qui avec 25m² par place représenteraient 12500m²) sont indispensable. D'autant plus que l'immeuble se situ près du futur quartier Masséna qui pourrait être relié à la gare Bibliothèque François Mitterrand (M14, RER C) avec un tapis roulant d'après la mairie de Paris. Donc limiter le nombre de voiture, comme pour la tour Swiss-Re de Foster qui ne comporte qu'une dizaine de places de parking si je me souviens bien, notamment pour handicapé.
Limiter le nombre de place sera donc un parti pris de l' "architecte".


Ce ne sont que des premières idées, je développerais tous ça au fur et à mesure...

F10

Dernière modification par Stickyesman (22-04-2006 01:07:13)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 22-04-2006 01:18:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: XXX Projet 1 - Stickyesman

Merci Sticky !  F10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 08-05-2006 19:13:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: XXX Projet 1 - Stickyesman

Par manque de temps à consacrer au projet ce mois-ci, mon projet n'est pas complet  F8.

J'apporte ce que j'ai déjà fait quand même:

Plan de base sur PDF (fait sur toshop)

légendé:
http://stickyesman.free.fr/divers/AA/At … ase_01.pdf

sans légende:
http://stickyesman.free.fr/divers/AA/At … ase_02.pdf

Pour le terrain j'ai supposé les distances comme suit:
http://stickyesman.free.fr/divers/AA/AtelierArchi01_plan_terrain_02.jpg

La parcelle de gauche fait: 308m²

La parcelle de droite fait: 992m²

Dernière modification par Stickyesman (08-05-2006 19:15:35)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 08-05-2006 19:20:36

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: XXX Projet 1 - Stickyesman

Quelques plans fait à la main sur papier millimetré:

1:1000eme pour 1cm=10m

1:500eme pour 1cm=5m

http://stickyesman.free.fr/divers/AA/At … ons_01.jpg

http://stickyesman.free.fr/divers/AA/AtelierArchi01_plans_et_elevations_01.jpg

Dernière modification par Stickyesman (08-05-2006 19:20:56)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 18-05-2006 00:58:35

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: XXX Projet 1 - Stickyesman

10 à 11 ascenseurs
1monte charge
2cages d'escaliers desservant toute la tour.

Pour les niveaux:

RDC (-1m par rapport au niveau de la rue): Local commercial avec entrée principale rue du chevaleret et entrée secondaire + entrée parking et livraison rue du Loiret.

Niveau 1 (+2.5m par rapport au niveau de la rue): Hall de l'immeuble avec accès principal rue du chevaleret par un grand escalier et un ascenseur. Et accès secondaire rue du Loiret par un escalier.

Crèche aux niveaux 1 et 2 avec jardin au niveau 2 et sur le toit du niveau 2 (donc niveau 3)

Le Hall fait 20m de haut, 11.5 depuis le niveau 3 ce qui permet d'avoir un espace plus grand et plus aéré pour le jardin d'enfant et le hall d'immeuble. Visibilité accrue depuis la rue.
20m

La tour se divise ensuite en trois parties :
-Du niveau 4 au niveau 11: 154 logements étudiants (studio de 24m² en moyenne) répartis sur 7 niveaux soit 5239m².
3m de haut par niveau. 7*3=21m

-Espaces détente / jardin d'hiver, au niveau 8 accessible par tout les utilisateurs de la tour (20m de haut). Mezzanine prévu à mi hauteur pour recevoir un bar ou espace de détente (niveau9).
20m

-Niveau 10 Restaurant d'entreprise et salles de projection/réunion (750m²).
-Niveau 11 à 21 : 7500m² de bureaux pouvant accueillir 375 employés (au lieu de 950, car on compte autour de 20m² par poste)
4m de haut par niveau. 11*4=44m

On atteint déjà 105m de structure hors sol.

Reste le résidentiel (7500m²)…

Dernière modification par Stickyesman (18-05-2006 00:59:09)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#6 18-05-2006 01:09:23

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: XXX Projet 1 - Stickyesman

Pour les logements mes calculs de sont pas encore précis mais l'idée est d'arrivé à un desserrement de la structure d'acier en croisillons qui fait l'enveloppe de la tour. Le desserrement progressif vers le sommet allant de pair avec un nombre décroissant du nombre d'appartements disponibles en hauteur. Ainsi la structure se dématérialise vers le sommet et laisse apparaitre petit à petit les unités de logement plus distinctement. Ces derniers seraient plus indépendants et plus grand, en superficie, en haut de la tour (appartement de standing sur 2 niveaux avec terrasse formant un 3eme niveau. Ces petites unités peuvent être comparées (dans des proportions plus petites et avec une plus grande densité par étage) à la tour en projet à New York dessinée par Calatrava.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 18-05-2006 01:16:55

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: XXX Projet 1 - Stickyesman

La structure de la tour est faite de béton pour le core et d'une structure d'acier en croisillons pour le support des plateaux en façade (voir plan rudimentaire effectué sur le papier millimétré plus haut). Pour jouer sur le rythme, le resserrement ou le desserrement des mailles pourra être effectué en façade (on peut alors obtenir un effet comparable au projet par R. Koolhass sur le CCTV Headquarter de Pékin).


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact