Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : ïle-de-Fr… |
Pages: 1 2
PAP-Port Autonome de Paris
Site Internet: http://www.paris-ports.fr/
Le Moniteur 02-05-2006
Le Port autonome de Paris va doubler la capacité du port de Gennevilliers
Le Port autonome de Paris (PAP) va doubler la capacité du terminal à conteneurs de Gennevilliers, terminal qui dessert Paris, pour un budget de 28,5 millions d'euros, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Cette décision a été prise jeudi par le conseil d'administration du PAP, qui gère déjà mille hectares d'espaces portuaires en Ile-de-France, répartis sur 70 sites. [...]
Hors ligne
Crédit : Port of Paris Authority / Photographic Precision
Crédit : Port of Paris Authority / InterAtlas
Hors ligne
excellente nouvelle, en espérant que d'autres industriels ou groupes commerciaux suivent le mouvement. la renaissance des ports fluviaux en france de manière générale...
Hors ligne
Oui, c'est vrai, c'est une bonne (et écologique) nouvelle ! Je pense que tout cela peut être lié aux canaux qui sont prévus entre la Seine et le Nord également. Ce projet de doublement date d'au moins il y a cinq ans, c'était programmé dans un document parlementaire (sous de Robien je crois, mais il faudrait confirmer). Bonne chose en tout cas
Hors ligne
Le Parisien, le 26.09.06
Urbanisme
Un tramway-cargo pour transporter des marchandises
UNE ville les pieds dans l'eau sur le territoire d'Asnières ; des marchandises transportées en direction des villes de la région parisienne depuis le port de Gennevilliers via des tramways-cargos, des marais verticaux pour faire face aux inondations sur...
Hors ligne
Je recopie ici un message d'un sujet doublon :
BATIACTU 21-07-2005 a écrit:
Nicolas Michelin livre un nouvel entrepôt au port de Bonneuil-sur-Marne
L'agence d'architecture ANMA - Agence Nicolas Michelin et Associés - vient de fournir au Port autonome de Paris un bâtiment de logistique de 6.200 m2. Situé à Bonneuil-sur-Marne (94), il se distingue par son socle massif en béton et sa partie haute légère en panneaux translucides. [...]
Hors ligne
Publicité
mercredi 09 janvier 2008 | Le Parisien
Le port en plein essor
Claire Guedon
Le premier port fluvial de France poursuit sa croissance et parie surtout sur le transport des conteneurs, filière en vogue pour éviter les camions.
PRÈS DE 25 %. C'est l'augmentation de trafic de conteneurs qu'a enregistré l'an passé Paris Terminal, dont l'actionnaire principal est le Port autonome de Paris. Cette société se charge de la manutention et du stockage de conteneurs qui transitent par la Seine et les installations de Gennevilliers, avant de rejoindre les entrepôts industriels et commerciaux de la région parisienne.
[...]
Un deuxième terminal pour absorber les hausses d'activité. Un nouveau portique de déchargement, l'aménagement des quais et bien évidemment des terre-pleins pour les conteneurs : ce sont les ingrédients indispensables du projet d'extension en cours. Le chantier titanesque et très technique représente un investissement de 50 M€. Par exemple, les terrassements doivent être suffisamment stabilisés pour supporter des engins de 70 tonnes chargés de 30 tonnes de marchandises.[...]
Hors ligne
AMB va développer un entrepôt de 14 000 m² sur le Port de Bonneuil
AMB Property Corporation a acquis un terrain de 43 200 m² sur le port de Bonneuil-sur-Marne (94) afin d’y développer un entrepôt de distribution d’une surface de plus de 14 000 m². « Le Port autonome de Paris répond parfaitement à la stratégie d’investissement d’AMB près des aéroports et des ports. Il est le premier port intérieur français et le deuxième en Europe », souligne François Rispe, vice-président d’AMB Property Corporation France. « Nous espérons que ce partenariat ouvrira la voie à d’autres avec le Port de Paris », a-t-il ajouté. Ce bâtiment sera composé d’un bâtiment de 12 000 m² de stockage et d’exploitation (divisible en deux cellules), 1 600 m² de bureaux et 400 m² de locaux techniques.[...]
Hors ligne
Ports de Paris voit grand
[...]
La mis en place du Grand Paris va également permettre la création à Achères, dans les Yvelines (78), d’une nouvelle plate-forme portuaire logistique de 120 ou 130 hectares. Représentant un investissement tous financements confondus de 150 millions d’euros, la première tranche devrait être ouvert entre 2015 et 2020.
Hors ligne
C’est parti pour le port du futur
Les chiffres donnent le vertige : 400 ha, 300 000 conteneurs. Le port géant d’Achères, qui doit voir le jour en 2020, permettra à Paris de doubler ses capacités portuaires.
Hors ligne
Le Parisien a écrit:
La Ville de Paris, propriétaire des terrains, …
toujours sous le contrôle (PLU …) de la commune d'Archères quand même ?
Hors ligne
Ports de Paris se prépare à changer de dimension
Ports de Paris se rapproche des collectivités locales pour bâtir le système logistique de la région parisienne dans le cadre d'un plan stratégique dont l'ampleur dépassera largement les 200 millions d'euros qu'investira directement l'établissement public.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 242273.htm
A Gennevilliers, le Port s'oppose aux architectes
Les visées des architectes du Grand Paris sur les espaces portuaires en bordure de Seine hérissent les responsables du port.
[...]
Reste le cas du Port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), principale plate-forme à conteneurs pour les marchandises à haute valeur ajoutée que certains verraient bien urbanisée en quartier chic, à la manière des Docks de Londres ou de Copenhague. Un non-sens pour Ports de Paris, qui fait remarquer que les logisticiens y sont désormais bien implantés et que l'agglomération parisienne ne peut se passer raisonnablement de ces installations.
Hors ligne
TRANSPORT FLUVIAL : UNE VOIE D'AVENIR
Le transport fluvial fait parti des modes de déplacement doux et respectueux de l'environnement. A lui seul, en Ile de France, Ports de Paris a permis d'économiser en 2009, le trafic de près d'un million de camions, soit l'émission de 200 000 tonnes de CO2. Conforté et encouragé dans son action par le Grenelle de l'environnement, le projet du Grand Paris, la collaboration avec les ports du Havre et de Rouen ou encore le développement du « Canal Seine Nord Europe », l'établissement se lance dans un plan de développement à forte dimension environnementale pour les 5 ans à venir.
Hors ligne
VONews - 18/07/11
Grand Paris : le département s’engage pour la Confluence Seine-Oise
Le 6 juillet dernier, l’hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise accueillait le comité de pilotage Grand Paris - Confluence Seine-Oise en présence de nombreux acteurs économiques. Alors que le maire de Franconville, Francis Delattre, s’étonnait la semaine dernière du non engagement du Val d’Oise dans le projet de développement impulsé par le syndicat « Paris-Achères », le Conseil général explique préférer s’investir dans le projet de confluence tenant mieux compte du Val d'Oise.
Hors ligne
Bonjour,
Il semblerai que ce projet est plus ou moins lié au bouclage Ouest de la Francilienne. En effet sans ce bouclage, ce port ne serai connecté à aucune autoroute. Ce qui serai quand même un comble pour un port supposé être multimodale...
J'ai lu qu'une décision définitive au sujet de cette autoroute allait être prise à la fin de ce mois. A suivre donc.
Hors ligne
Au sujet du futur port de Triel-sur-Seine :
Lotfi Hammoumraoui - MediaSeine - samedi 13 novembre 2010
Triel-sur-Seine : la concertation publique sur le futur port débute
Ports de Paris lance une concertation publique pour informer les populations du projet d’aménagement d’un nouveau port à Triel-sur-Seine. Elle se déroulera du 15 novembre jusqu’à fin février.
http://www.mediaseine.fr/Triel-sur-Sein … tion-02195
Lotfi Hammoumraoui - MediaSeine - mardi 16 novembre 2010
Port de Triel : les associations et riverains sceptiques
Le projet de création d’un port public urbain à Triel-sur-Seine a été présenté, lundi 15 novembre, aux associations trielloises au cours d’une réunion de concertation publique.
Hors ligne
Alain Fitoussi - MediaSeine - mardi 5 juillet 2011
Achères et Paris main dans la main pour aménager la Plaine
Alain Outreman, maire d’Achères et Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole ont annoncé le 30 juin dernier la création du syndicat « Paris-Achères ». Objectif principal : développer une coopération au service de l’aménagement de la Plaine d’Achères.
Hors ligne
"Porte d'entrée de l'Axe Seine sur le Grand Paris" : voilà un titre ronflant qui ne mange pas de pain et fait joli sur les plaquettes... Ou comment articuler deux identités encore franchement floues pour faire semblant d'en faire exister une troisième...
VOnews - 06/11/11
Avec la Confluence, le Val d'Oise veut compter dans l’Axe Seine du Grand Paris
Les acteurs du projet de l’Axe Seine dans le Grand Paris ont participé, jeudi 3 novembre à Paris, à une réunion de travail avec Antoine Rufenacht, l'ancien maire du Havre qui a été nommé par le président de la République Commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine. "Antoine Rufenacht a donné son accord pour enrichir le dossier et considérer le territoire Confluence comme la porte d’entrée de l’Axe Seine sur le Grand Paris", affirme Arnaud Bazin, le président du Conseil général du val d'Oise, qui participait à cette réunion de travail.
Hors ligne
M. Kindermans - La Gazette des Communes - 18/11/11
Les communes de l’Axe Seine veulent peser dans le Grand Paris
Les communautés d’agglomérations de Cergy-Pontoise et des Deux Rives de Seine, ainsi qu’Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt et Poissy ont créé le 17 novembre 2011, l’association « Confluence Seine Oise » pour influer sur la carte intercommunale et favoriser le déploiement de ce territoire stratégique du Grand Paris.
Hors ligne
Fort intéressante interview du maire d'Achère, à lire pour tous ceux qui s'intéressent aux projets du coin (Port d'Achères, A104, voire Interco et Stade de la FFR)
Lotfi Hammoumraoui - MediaSeine - 28/11/11
Projet de « Port Seine-Métropole » : « Un véritable atout pour Achères à la condition que ce port soit habité, visité et ouvert sur la ville » (Alain Outreman)
Ce projet n’est pas nouveau. Nous savions depuis longtemps qu’un projet de la sorte allait être porté sur notre ville. Cependant, cela concernait au départ uniquement un port de 120 hectares à l’Ouest de la RN184. Mais la volonté du Grand Paris de faire de la capitale une ville monde a gonflé ce projet. Aujourd’hui, ce sont 420 hectares qui sont concernés.
Les 300 hectares supplémentaires sont situés à l’est de la RN 184 sur les emprises de la station d’épuration de Seine Aval. Ces terrains sont excentrés du centre-ville et devraient accueillir toute la logistique.
Sur les 120 hectares initiaux, cela peut être un véritable atout pour Achères à la condition que ce port soit habité, visité et ouvert sur la ville. Il faut donc que se crée en même temps un nouveau quartier qui mêle à la fois l’activité économique mais aussi zones de détente et de loisirs.
Le port à Achères, c’est du concret. Je peux vous dire que le projet avance. Port de Paris envisage même de mettre en route les premières darses avant la réalisation du canal Seine-Escaut
Hors ligne
Article où on évoque l'urbanisation des environs de la gare d'Achères Grand-Cormier : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 71#p384271
Hors ligne
BatiActu - 24/06/2013
Confluence : bientôt le Port du Grand Paris tourné vers la mer
Les autorités du département du Val d’Oise et des Yvelines viennent de signer ce lundi 24 juin en présence du préfet de Région un accord-cadre de Contrat de développement territorial (CDT) de la Confluence. Objectif du territoire : contribuer au développement de l’axe Seine, levier du Grand Paris et à l’ouverture de la région d’Ile-de-France sur l’espace maritime.
Hors ligne
Yvelines.fr - 15/07/2014
Port d’Achères : le débat public commence en septembre
Situé sur la plaine d’Achères, le projet Port Seine-Métropole Ouest va faire l’objet d’un débat public à partir du 15 septembre 2014.
Hors ligne
port-de-paris
un-nouveau-port-urbain-a-vitry-sur-seine-en-2016
un nouveau port urbain à Vitry-sur-Seine
Hors ligne
Le Moniteur - 05/09/2014
Un port paysage à la confluence de la Seine et de l’Oise
Elaboré avec l’architecte urbaniste Antoine Grumbach, le plus grand projet jamais engagé par le port autonome de Paris, à la confluence de la Seine et de l’Oise, entrera en phase de débat public à la mi-septembre.
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : ïle-de-Fr… |
Publicité