En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Metz - Centre Pompidou

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre Pompidou-Metz Musée77.00 mR+32010

#1 04-05-2006 19:38:19

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Metz - Centre Pompidou

Centre Pompidou Metz

Un lieu de surprises

« En avançant sur le parvis et dans les jardins qui relieront le centre-ville de Metz et la gare au Centre Pompidou-Metz, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s'abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l'ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l'environnement. »
Shigeru Ban et Jean de Gastines

http://www.centrepompidou-metz.fr/upload/img/fr/page_img_178_fr_130_coeur.jpg
Le Centre Pompidou-Metz, vue générale au sud © CA2M / Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines / Artefactory

L'édifice se présente comme une vaste structure de plan hexagonal, traversée par trois galeries. Il se développe autour d'une flèche centrale qui culmine à 77 mètres, clin d'oeil à la date de création du Centre Pompidou : 1977... L'ensemble évoque un vaste chapiteau, entouré d'un parvis et d'un jardin.

A l'intérieur, l'ambiance générale est claire, avec sa toiture en bois blond, ses murs et structures peints en blanc et ses sols en béton ciré gris perle. La toiture, le traitement de la relation intérieur-extérieur et les trois galeries d'exposition sont le résultat de partis pris architecturaux très novateurs.

http://www.centrepompidou-metz.fr/upload/img/fr/item_img_big_243_fr_211_lieusurprise_ok2_zoom.jpg
Le forum © CA2M / Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines / Artefactory

Des volumes remarquables

L'architecture du Centre Pompidou-Metz présente des spécificités peu communes. Les volumes remarquables de sa grande nef, la diversité des lieux d'exposition, qui alternent entre grands plateaux libres et espaces plus intimistes, sont propices à l'inventivité et aux surprises pour le visiteur.

Jamais figés, les espaces d'exposition peuvent être modulés pour permettre des lectures originales de l'art moderne et contemporain.

Entrer au Centre Pompidou-Metz doit dès lors constituer un événement pour le visiteur, une plongée dans une aventure plastique dont il ressortira séduit.

http://www.centrepompidou-metz.fr/upload/img/fr/item_img_big_58_fr_211_forum_zoom.jpg



Aspect général

L'édifice se présente comme une vaste structure hexagonale couvrant l'ensemble des espaces intérieurs. Celle-ci se développe autour d'une flèche centrale qui culmine à 77 mètres.

D'une surface de 8 800 m2, entièrement réalisée en bois, cette couverture est composée de modules hexagonaux, souvent décrits comme ressemblant au cannage d'un chapeau chinois. Elle est recouverte d'une membrane étanche à base de fibre de verre et de Teflon® (PTFE ou Poly-Tetra-Fluoro Ethylène).

Trois galeries, en forme de tubes parallélépipédiques, se superposent et se croisent sous cette grande couverture. Leurs extrémités, semblables à de larges baies vitrées dépassant de la couverture, sont orientées sur différents points clés de la ville, comme la cathédrale, la gare, ou encore le Parc de la Seille.

http://www.centrepompidou-metz.fr/upload/img/fr/item_img_big_253_fr_221_maquettes2_zoom.gif
© Shigeru Ban Architects Europe avec Jean de Gastines, architecte

http://www.centrepompidou-metz.fr/upload/img/fr/item_img_big_145_fr_221_maquettes1_zoom.gif
© Shigeru Ban Architects Europe avec Jean de Gastines, architecte

L'ensemble évoque un vaste chapiteau entouré d'un parvis et d'un jardin. Au total, le bâtiment se développe sur une surface de 10 000 m2.

Les espaces d'exposition occupent 5 000 m2, auxquels s'ajoutent d'autres espaces susceptibles d'accueillir des oeuvres : le jardin de sculptures, le forum, la terrasse du restaurant ou encore les parties supérieures des galeries.

http://www.centrepompidou-metz.fr/upload/img/fr/page_img_109_fr_archi_visuel.jpg

LA SUITE, LE SITE : www.centrepompidou-metz.com


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 05-05-2006 07:53:16

DarkLan
Grande Arche
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 278
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Je ne comprend pas, qui est l'architecte, sur le sujet Nancy-Metz on peut y voir

"Des photos de la nouvelle maquette du centre Pompidou et des projets d'aménagement des alentours (architecte : Nicolas Michelin)."

avec les photos des tres jolies maquettes en dessous

et la on voit

"Le Centre Pompidou-Metz, vue générale au sud © CA2M / Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines / Artefactory"

Alors alors.... je doute que nicolas michelin se soit associé sur le projet (pas son genre).

Hors ligne

 

#3 05-05-2006 09:54:22

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Les architectes du centre Pompidou - Metz sont Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Nicolas Michelin s'occupe comme urbaniste du quartier de l'Amphithéâtre, autour du Centre.

cf http://www.centrepompidou-metz.com/site … teurs-anma :

L’effet d’entraînement d’un équipement aussi prestigieux, en plein centre-ville et à côté de la gare TGV, est exceptionnel. En développant la notoriété de Metz Métropole, en y attirant visiteurs français et étrangers en nombre, le Centre Pompidou-Metz impulse une dynamique positive pour l’agglomération et pour l’économie régionale.

Le Centre Pompidou-Metz est la pièce maîtresse du Quartier de l’Amphithéâtre qui proposera une offre foncière mixte de premier plan.                                           

http://www.centrepompidou-metz.fr/upload/img/fr/item_img_239_fr_132_pers.jpg  Le Centre Pompidou-Metz et le Quartier de l'Amphithéâtre © Agence Nicolas Michelin et Associés / Image : Charles Wallon / Ville de Metz

En 2003, l’aménagement de la partie ouest, représentant environ 27 hectares, a été confié sur concours à l’agence Nicolas Michelin & Associés ANMA architectes urbanistes avec Paso Doble Paysagiste, OGI BET et TRIBU HQE.Le Quartier de l’Amphithéâtre comprendra 50 000 m2 de bureaux, 38 000 m2 de commerces et 1 500 logements qui cohabiteront avec de grands équipements publics. Cela dans le respect de l’existant et avec une approche durable du territoire.
                                           
Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA)
www.anma.fr L’agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) Après son association avec Finn Geipel sous le nom de LABFAC dans les années 90, Nicolas Michelin crée en 2000 sa propre agence d’architecture et d’urbanisme (ANMA), associé avec Michel Delplace et Cyril Trétout. L’agence réalise des études et participe à des concours tant en architecture qu’en urbanisme. Elle travaille actuellement sur la rénovation de la halle aux Farines pour l'université Paris VII, le théâtre de Châtenay-Malabry et la place centrale de Rennes. Le Gymnase de Grenoble a obtenu une mention à l’Equerre d’Argent en 2003. Nicolas Michelin a été nommé au Grand Prix de l’Urbanisme 2005. Parallèlement à son activité d'architecte, Nicolas Michelin travaille dans le milieu de l’art contemporain et est directeur de l'Ecole d’architecture de Versailles.
                    http://www.centrepompidou-metz.fr/uploa … chelin.jpg   
Nicolas Michelin © Agence Nicolas Michelin & Associés / Gaston Bergeret                        

Avec le Centre Pompidou-Metz, c’est une nouvelle dynamique d’attractivité qui se concrétise à Metz et dans sa région, dans le prolongement de 20 ans d’initiatives réussies pour tirer son développement, grâce notamment aux nouvelles technologies et à la culture.

Inclus dans ce projet, le triangle nord du Quartier de l’Amphithéâtre est en parfaite continuité avec les grands boulevards menant vers le centre-ville piétonnier. Il accueillera le Centre Pompidou-Metz, entouré de son parvis et ses jardins, une halle commerciale, un parking souterrain de 700 places et, à terme, un centre de congrès, une médiathèque, l’Hôtel de la Communauté d’Agglomération (CA2M) et des immeubles de logement, bureaux et commerces. La présentation Une rue courbe irriguera le quartier dans toute sa longueur en le reliant directement au centre ville, trois voies transversales le connecteront aux autres quartiers messins.

Par ailleurs, le parvis et des passerelles permettront aux piétons d’aller de la gare TGV au Centre Pompidou-Metz sans croiser une voiture.                       

http://www.centrepompidou-metz.fr/uploa … nmasse.jpg                                                 La rue courbe nord et sud prolonge la rue des Augustins depuis le centre-ville à travers le passage de l’Amphithéâtre. Les transversales est-ouest (rue Belchamps et rue Est-Ouest) mettent en relation le Quartier du Sablon, le Quartier de l’Amphithéâtre et le Parc de la Seille. © Agence Nicolas Michelin & Associés / Ville de Metz

Hors ligne

 

#4 05-05-2006 10:03:34

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Une info sur le calendrier : la livraison du Centre Pompidou - Metz (on pourrait trouver un sigle : CPM ?) est prévue pour début 2008.

D'autre part, on peut voir le studio de Shigeru Ban sur la terrasse du 6e étage du Centre Pompidou - Paris. C'est une structure en forme de tente qui a la forme de voûte, installée à la vue des visiteurs du Centre. Bizarre, je me demande si les concepteurs sont vraiment à l'aise là-dedans...

Hors ligne

 

#5 08-06-2006 00:30:13

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

BATIACTU 05-06-2006

Metz : la Maison du Projet du Centre Pompidou ouvre ses portes

La Communauté d'Agglomération de Metz Métropole a annoncé l’ouverture au public le 10 juin prochain de la Maison du Projet, située à proximité du chantier du Centre Pompidou de Metz. L’objectif : permettre au public de découvrir le projet du futur musée.

Bâtie aux abords du chantier du Centre Pompidou de Metz (57), la Maison du Projet accueillera le grand public dès le 10 juin 2006. Cet espace d’information présentera au public le projet du Centre Pompidou-Metz. Et ce, à travers maquettes, échantillons, dessins et autres images 3D…

D’une surface d'exposition de 136 mètres carrés, la Maison du Projet se caractérise par une « architecture originale », selon un communiqué du Centre Pompidou.

(...)

La Maison du Projet est conçue par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, tout comme le Centre Pompidou, dont les travaux doivent débuter à l'automne 2006 pour s’achever en 2008.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/05062006/0 … 62924.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#6 09-06-2006 10:38:15

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Metz - Centre Pompidou

Voici une photo de la maison du projet
http://www.centrepompidou-metz.com/uplo … on%201.jpg

D'autres photos sur ce site
http://www.centrepompidou-metz.com/site … visuels-3d

Dernière modification par ml57 (09-06-2006 13:55:50)

Hors ligne

 

#7 03-11-2006 16:07:16

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Metz - Centre Pompidou

Avec le Centre Pompidou de Metz, Beaubourg se décentralise 03/11/2006

METZ, 3 nov 2006 (AFP) - Par Robert KOCH - La construction du Centre Pompidou de Metz (CPM), première et élégante antenne décentralisée du musée Beaubourg de Paris, sera lancée mardi par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres.

Conçu par les architectes japonais Shigeru Ban et français Jean de Gastines, ce nouveau musée d'art moderne qui ressemble à un chapeau chinois posé sur quatre piliers, constitue, selon ses promoteurs, "la première expérience française de décentralisation culturelle organisée par un établissement national".

(...)

"Ce programme devra intégrer développement de l'Europe, mondialisation de la vie artistique et évolution de la société française", avait-il ajouté.
"Nous présenterons des expositions thématiques ou chronologiques en puisant dans le fonds du MNAM, sur le modèle du musée Guggenheim de New York et de la Tate Gallery de Londres", précise le futur directeur du CPM, Laurent Le Bon.
"Tous les deux ans, les expositions seront renouvelées par parties. Tout sera mis en oeuvre pour provoquer la surprise, l'émerveillement et le plaisir, et pour stimuler l'intérêt du public pour l'art contemporain", ajoute-t-il.

(...)

L'offre culturelle messine est reconnue depuis plusieurs années sur la scène européenne avec notamment le centre culturel de l'Arsenal qui, signé par l'architecte Ricardo Bofill, associe musique, danse et arts plastiques.
Metz Métropole accueille plus de 13.600 entreprises employant 105.000 personnes. Son technopôle, qui compte 200 entreprises, établissements d'enseignement supérieur et centres de recherche, est spécialisé dans les télécommunications et les technologies de l'information.

L'article entier est sur:
lien:[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2429

Hors ligne

 

#8 03-11-2006 18:10:32

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

BatiActu 03-11-2006

Le Centre Pompidou de Metz : un édifice futuriste

Les travaux du Centre Pompidou de Metz (57) débutent mardi prochain. La structure hexagonale à double courbure sera portée par une flèche métallique centrale culminant à 77 mètres.

La pose de la première pierre du Centre Pompidou de Metz aura lieu mardi ! L’édifice, réalisé par les architectes Jean de Gastines et Shigeru Ban, évoquera à terme un « v aste chapiteau entouré d'un parvis et d'un jardin », révèle la ville de Metz. Au total, le bâtiment s’étendra sur une surface de 10.000 mètres carrés.

(...)

Les espaces d'exposition occuperont 5.000 mètres carrés, auxquels s'ajouteront d'autres espaces susceptibles d'accueillir des oeuvres : le jardin de sculptures, le forum, la terrasse du restaurant ou encore les parties supérieures des galeries.
« Dès l'entrée, le regard du visiteur sera attiré par la grande nef, où seront exposées les oeuvres de grand format. D'une surface de 1.200 mètres carrés, elle possèdera une hauteur sous plafond qui s'élève progressivement de 6 à 15 mètres. Il accèdera ensuite à un auditorium de 144 places pour le cinéma et les conférences ainsi qu'à un studio de création, espace polyvalent servant à la fois de salle pour le spectacle vivant (200 places) et pour les expositions », conclut la ville.

Audrey Ottonelli

http://www.batiactu.com/special/image.p … 50828.html

http://www.batiactu.com/special/image.p … 50828.html

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/03112006/0 … 50828.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 22-01-2007 13:22:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Une conception environnementale ambitieuse pour le Centre Pompidou de Metz

C'est l’édifice de conception environnementale le plus important jamais réalisé en France : le futur Centre Pompidou-Metz, qui ouvrira en 2008, sera construit avec des matériaux recyclés, un éclairage naturel, et une sur-isolation favorisant les économies d’énergie. Il sera relié au réseau de chaleur de la ville au coeur d'un nouveau quartier mêlant habitat et commerce dans une démarche de développement durable. Présentation du projet.

(...)

« En avançant sur le parvis et dans les jardins qui relieront le centre-ville et la gare au Centre Pompidou-Metz, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s'abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l'ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l'environnement », annoncent Shigeru Ban et Jean de Gastines. Les deux architectes du projet ont imaginé un bâtiment audacieux alliant métal, béton et verre, avec une toiture hexagonale en textile marquée par une flèche centrale de 77 mètres de haut (clin d’œil au premier Centre Pompidou ouvert en 1977).

Des tubes en carton recyclé pour les galeries

La charpente sera en bois lamellé-collé permettant de grandes portées. Les très larges débords du toit serviront de brise-soleil, et protégeront les façades des intempéries. Certains des matériaux utilisés seront issus de matériaux recyclés, comme les dalles de faux-plancher en sulfate de calcium (fabriquées avec les produits de désulfuration des hauts-fourneaux) ou les tubes de carton (produits avec du papier recyclé) pour les galeries.

(...)

Déconstruction sélective des matériaux de l’ancienne gare de marchandises

Un réseau de froid urbain sera installé pour assurer la climatisation du musée avec contrôle d'hygrométrie, et sera partagé avec l'ensemble du Quartier de l'Amphithéâtre. Les futures constructions devront impérativement se raccorder à ce réseau pour leur climatisation, afin d’éviter de nombreuses installations individuelles disgracieuses et de mieux contrôler les conditions sanitaires de production du froid. Le système de ventilation permettra de récupérer les calories ou les frigories dans l'air extrait des différents locaux.
La démarche environnementale s’étend à l’ensemble du quartier, aménagé sur les anciennes friches de la gare de marchandises. « Une déconstruction sélective a permis de trier les matériaux, d’en valoriser une grande partie et d’en réutiliser des quantités importantes lors de l’aménagement du Parc de la Seille, réalisé en 2001 sur l’ancien site de la Foire internationale de Metz», explique André Nazeyrollas, vice-président de la communauté d’agglomération de Metz-Métropole (CA2M), et premier adjoint au maire de Metz, en charge de l’urbanisme. Bien que situé à proximité immédiate de l’emplacement d’un ancien amphithéâtre gallo-romain, le projet architectural a été élaboré dans le souci constant de ne pas détruire les éventuels vestiges archéologiques enfouis dans le sol : les locaux en sous-sol ont été proscrits, et les fondations ou autres ouvrages enterrés (réseaux, machineries) ont été limités au minimum et situés aux emplacements les moins sensibles. Le potentiel archéologique est ainsi préservé pour les générations futures.

(...)

Toitures végétalisées pour filtrer les eaux pluviales
« Les espaces publics laisseront une large place aux modes doux de circulation(jardins, zones piétonnes, larges trottoirs, pistes cyclables) et favoriseront les transports en commun, avec une gestion du stationnement des véhicules optimisée sur des pavés-gazon, souligne André Nazeyrollas. La voie ferrée de marchandises existante sur le site sera traitée par un mur anti-bruit. »
Une part importante des toitures des constructions sera végétalisée pour stocker et filtrer les eaux pluviales. Les eaux recueillies sur les surfaces imperméabilisées seront orientées vers des bassins de rétention ou d’infiltration dans des roselières. Celles du musée circuleront dans un jardin constitué de noues, jusqu’à leur évaporation ou infiltration.
La construction du Centre Pompidou-Metz coûtera 60 millions d’euros HT, financés à hauteur de 34 millions par la CA2M. Les autres financements proviennent de l'Etat (4 millions d'euros), de l'Union européenne (2 millions d'euros de Feder), du conseil régional de Lorraine (10 millions d'euros) et du conseil général de la Moselle (10 millions d'euros).

Raphaël Baldos
Mis en ligne le : 15/01/2007

Une collection partagée 58 000 œuvres
       
(...)

Il programmera ses propres expositions de manière indépendante et autonome. Les espaces modulables et variés permettront une grande liberté dans la présentation des oeuvres et une rotation régulière des accrochages. « Tout sera mis en oeuvre pour provoquer la surprise, l'émerveillement, le plaisir et pour stimuler et renouveler sans cesse l'intérêt des publics pour l'art contemporain», promet Laurent Le Bon, conservateur du musée.

L'article entier est sur:
http://www.novethic.fr/novethic/site/ar … ?id=105901


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#10 19-03-2007 20:40:01

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1207
Photos: 2253

Re: Metz - Centre Pompidou

"Musées du XXIe siècle", épisode 2 : Centre Pompidou-Metz
A l'occasion de l'exposition "Musées du XXIe siècle" au Muséum de Lyon (20 mars-1er juillet), le Moniteur-expert vous propose un feuilleton architectural de dix épisodes destiné à découvrir une partie des projets présentés. Aujourd'hui : le centre Pompidou à Metz (France), par Shigeru Ban et Jean de Gastines.

(...)

Fiche technique
Maître d'ouvrage : CA2M (Communauté d’Agglomération de Metz Métropole).
Maîtrise d'oeuvre : Shigeru Ban et Jean de Gastines, architectes. Ove Arup and Partners (BET structure). GEC Ingénierie (chauffage, ventilation et climatisation). Georges Berne-Observatoire n°1 (concepteur lumière).
Surface : 12 000 m2 HON.
Coût : 35,5 millions d’euros HT

http://img510.imageshack.us/img510/5083/d3b1ze9c0metzre9elle2sf1.jpg

L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0

Dernière modification par Sinha (19-03-2007 20:40:35)

Hors ligne

 

#11 30-08-2007 14:38:56

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Metz - Centre Pompidou

L'adresse de la webcam qui montre l'évolution du chantier :

http://www.mairie-metz.fr/pompidou_webc … 8476940328

Voici le calendrier des travaux, qui semble à peu près respecté jusqu'à présent :

-Printemps / été 2007
          * installation des machines à pieux pour les fondations : 400 pieux de 16 mètres de profondeur et d'un diamètre compris entre 50 cm et 1m
          * mise en place des deux premières grues
          * démarrage du gros oeuvre (béton) par zones et montage de la troisième grue
          * réalisation de la dalle du rez-de-chaussée

-Automne 2007
          * installation des échafaudages
          * construction de la première galerie

-Hiver 2007
          * construction de la deuxième galerie

- Printemps / été 2008
          *construction de la troisième galerie
          * assemblage et mise en place de la toiture (charpente et membrane)

- Automne 2008
          * installation de la flèche métallique
          * démarrage du second oeuvre (aménagements intérieurs)

L'entreprise chargée des travaux est Demathieu et Bard
Ce qui est un peu inquiétant, c'est que pour l'instant aucune entreprise n'est prête à assurer le toit et sa charpente en bois.

Hors ligne

 

#12 11-12-2007 22:30:25

alex54
Modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3576
Immeubles: 1073
Photos: 1847
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Le chantier aujourd'hui
http://nancynancy.free.fr/2007/12/31.jpg


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#13 11-12-2007 23:49:54

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Super, le première update du chantier  B6

Ce sont les grues pour le musée ou aussi pour le quartier autour ?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 12-12-2007 10:12:00

alex54
Modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3576
Immeubles: 1073
Photos: 1847
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Merci !
C'est juste pour le musée il me semble.
Peut être bientôt des autres photos B5


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#15 12-01-2008 13:30:45

invité05
Invité

Re: Metz - Centre Pompidou

tout update pour ce projet est bon a prendre!

j avais vu une maquette ou on expliquait que le musée enjambait un canal...pouvait vous me confirmer ca, je le vois pas sur les rendus... D3

 

#16 20-01-2008 23:51:44

alex54
Modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3576
Immeubles: 1073
Photos: 1847
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Le canal ne passe pas du tout dans ce secteur. Le centre est juste a coté de la gare. Ca devait être des rendus pour un autre projet B5


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#17 07-05-2008 23:21:20

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1207
Photos: 2253

Hors ligne

 

#18 13-07-2008 11:33:25

alex54
Modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3576
Immeubles: 1073
Photos: 1847
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Photos du 14 juin
http://citysnapshot.free.fr/2008/juin/DSC06326.JPG

http://citysnapshot.free.fr/2008/juin/DSC06328.JPG
Pour le bâtiment devant, je ne sais pas vraiment ce que c'est, peut être l'îlot A2


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#19 18-07-2008 20:09:00

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Metz - Centre Pompidou

Deux photos de l'avancement du chantier :

http://img292.imageshack.us/img292/2131/centrepompidoumetzbu2.png

http://img170.imageshack.us/img170/4029/centrepompidoumetz2cu5.png

Pour rappels, voici quelques beaux rendus du Centre Pompidou Metz

http://img170.imageshack.us/img170/4822/extimageimgbig106nefv10pa8.th.jpg

http://img384.imageshack.us/img384/6331/extimageimgbig109parvisjg8.th.jpg

http://img384.imageshack.us/img384/6434/extimageimgbig145cpmgalbr2.th.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/3645/extimageimgbig80cpmforufq0.th.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/9016/extimageimgbig81cpminseyw3.th.jpg

http://img367.imageshack.us/img367/1278/extimageimgbig82cpmvuedca3.th.jpg

http://img140.imageshack.us/img140/6339/extimageimgbig84cpmvue2ub8.th.jpg

http://img140.imageshack.us/img140/8624/extimageimgbig88elevatirp0.th.jpg

Dernière modification par ml57 (18-07-2008 20:23:57)

Hors ligne

 

#20 21-08-2008 15:59:32

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1207
Photos: 2253

Re: Metz - Centre Pompidou

Le Moniteur 21/08/08

Le chantier du Centre Pompidou-Metz en direct sur Internet

En cette période de grandes vacances, alors que certains s'adonnent au farniente, d'autres s'activent sur le chantier de construction du Centre Pompidou à Metz (Moselle). L'œil d'une webcam le prouve instantanément[...]
la webcam du chantier en direct

http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … 91C9AB.htm

Hors ligne

 

#21 26-11-2008 20:12:17

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#22 22-12-2008 10:26:39

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Metz - Centre Pompidou

Des photos toutes fraîches du Centre Pompidou Metz

http://img175.imageshack.us/img175/5400/cmp1mv1.jpg

http://img401.imageshack.us/img401/3253/cpm2hg1.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/9598/cpm3sn1.jpg

http://img212.imageshack.us/img212/268/cpm4lm0.jpg

http://img385.imageshack.us/img385/4924/cpm5xx8.jpg

http://img370.imageshack.us/img370/8134/cpm6cj0.jpg

http://img368.imageshack.us/img368/60/cpm7zg5.jpg

Hors ligne

 

#23 22-12-2008 10:32:42

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Metz - Centre Pompidou

Merci pour les photos, ça a plutôt fière allure  B6

Thierry, en l'an 2006, a écrit:

Une info sur le calendrier : la livraison du Centre Pompidou - Metz (on pourrait trouver un sigle : CPM ?) est prévue pour début 2008.

D6

Hors ligne

 

#24 22-12-2008 10:47:15

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Metz - Centre Pompidou

Vous pouvez aussi trouver une vidéo du projet à cette adresse
http://www.ca2m.com/site/projets_CPM_02.php

Hors ligne

 

#25 22-12-2008 23:36:43

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 7766
Immeubles: 258
Photos: 904

Re: Metz - Centre Pompidou

Merci pour tes photos ml57. B6
Le chantier avance bien , le Centre commence à être imposant , comme prévut. A5


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Centre Pompidou-Metz
Creative Commons Licensealex54
Centre Pompidou-Metz
© L.B.
Centre Pompidou-Metz
© L.B.
Centre Pompidou-Metz
© L.B.
Centre Pompidou-Metz
© L.B.

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact