Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 30.00 m | 2024 | |
![]() |
Sports | 18.00 m | R+4 | 2012 |
20 minutes, 11/05/2006
Le projet de piscine olympique sauvé de la noyade
20 Minutes | édition du 11.05.06
La construction d'une grande piscine olympique aux abords de Paris est sur de bons rails. Selon la fédération française de natation, les incertitudes sont levées et un calendrier sera dévoilé d'ici à quelques jours. La grande piscine olympique, qui manque cruellement à Paris, était l'un des projets de Paris 2012. Elle pourrait être construite non loin du Stade de France, à Saint-Denis (93). Et peut-être accueillir, dès 2010, les championnats d'Europe.
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Va voir par ici, c'est tout frais de ce matin :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=113
Visitez mon blog et mon album photos
Le Parisien, le 24.07.06
Aubervilliers
La future piscine olympique en panne
LE FUTUR centre aquatique d'Aubervilliers a du plomb dans l'aile. Cette superbe structure a beau compter parmi les cinq équipements sportifs ayant survécu à la débâcle de la candidature de Paris pour les JO de 2012, son financement est loin d'être acté....
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261040297
Article payant
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 09-11-2006
Equipements sportifs Paris 2012 : l'Etat a «calé» sa participation financière
Lors de la discussion mercredi à l’Assemblée nationale des crédits du ministère des Sports pour 2007, Jean-François Lamour a indiqué que l’Etat avait fixé sa participation financière dans la conception de quatre équipements sportifs issus du projet olympique Paris 2012.
« Du côté de l'Etat, les choses sont calées » pour le centre aquatique d'Aubervilliers, du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, du centre de tir de Versailles et du centre nautique de Vaires-sur-Marne, a déclaré mercredi le ministre des Sports Jean-François Lamour. Et d’ajouter : « L'état d'avancement de ces projets est normal (…). Seul le dossier du centre aquatique d'Aubervilliers pose problème en raison du financement du coût du foncier ». [...]
http://www.batiactu.com/data/09112006/0 … 73850.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Batiactu 24/10/2008
Piscine olympique à Aubervilliers : Chaix et Morel lauréat (diaporama)
En accord avec la proposition du jury, le Conseil Communautaire de Plaine Commune vient de désigner le projet de l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, pour réaliser le nouveau centre aquatique olympique d’Aubervilliers. (...)
http://www.batiactu.com/edito/piscine-o … -21428.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Quelle déception! Réunir des architectes aussi prestigieux que Perrault et Benisch pour choisir une boite à chaussures... une architecture ingrate pour un des espaces les plus pauvres de Paris... Il était justement nécessaire de créer ici un objet (signé ou pas d'ailleurs)...
C'est pathétique...on est déjà passé à côté du stade de Nouvel...maintenant ça...
Honnêtement les 20000 places je ne les vois pas.
20 000 places sur plusieurs bassins peut-être...
Sinon je trouve aussi que ce projet est très fade. Encore il aurait été question de l'insérer en pleine compagne au milieu de la nature oui, mais là en milieu urbain, inutile d'essayer de cacher un équipement qui aurait pu être aussi exceptionnel que celui de Pékin.
Effectivement, ils annoncent 5000 places indoor et 15 000 outdoor, mais bon dans l'ensemble les rendus de ce complexe sont moins sexy que je le pensais, quand on sait le décalage entre rendus et réalité.
Voila le watercube à la française ou plutôt le watercube du rabais, alors que ce projet aurait du être un signal fort pour redonner l'espoir à ces villes de banlieue mais peut être que le projet aurait été tout autre si Aubervilliers était un quartier de Paris.
Le Figaro 4/08/09
La natation, parent pauvre du sport tricolore ?
[...]De fait, le projet du centre aquatique d'Aubervilliers, acté malgré l'échec de la candidature de Paris pour les Jeux 2012, est au point mort. «Cela n'avance pas. Pourtant, le projet architectural a fait l'unanimité et le financement, à hauteur de 72 millions d'euros, ne pose a priori pas de problèmes. Mais il y a un blocage immobilier, puisque le nouveau propriétaire de l'immeuble de bureaux qui jouxte le site s'intéresse au terrain sur lequel nous sommes supposés construire. Et personne ne bouge», confie Francis Luyce au Figaro.[...]
Arf, j'ai cherché pourtant. Mais la nomenclature des threads ne facilite pas les choses.
Ainsi passe la gloire du monde...
Je l'ai déplacé dans cette section, il était dans "agglomération parisienne". Merci quand même pour l'info.
15 M pour un centre aquatique
Lors de la présentation de ses voeux au monde du sport, le président Sarkozy a annoncé une aide de l'Etat de 15 millions d'euros pour construire un grand centre aquatique en France...
... Le maire de Nice, Christian Estrosi, a fait savoir qu'il était intéressé pour accueillir le projet, qui pourrait se réaliser dans Paris intra muros, dans le Grand Paris ou dans une ville de province, selon Francis Luyce.
http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2011/ … tique.html
Sacré Coeur a écrit:
15 M pour un centre aquatique
Lors de la présentation de ses voeux au monde du sport, le président Sarkozy a annoncé une aide de l'Etat de 15 millions d'euros pour construire un grand centre aquatique en France...
... Le maire de Nice, Christian Estrosi, a fait savoir qu'il était intéressé pour accueillir le projet, qui pourrait se réaliser dans Paris intra muros, dans le Grand Paris ou dans une ville de province, selon Francis Luyce.
http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2011/ … tique.html
Oui j'avais lu un article sur Nice...
http://www.nice.maville.com/actu/actude … 0_actu.Htm
Nice.maville a écrit:
Nice, future capitale de la natation ?
Le grand stade nautique pour lequel la ville est candidate permettrait d'attirer les plus grands champions et de faire de Nice la capitale de la natation.
Le premier grand stade nautique de France verra-t-il le jour à Nice ? La Ville s'est en tout cas positionnée pour accueillir cet équipement. Si sa candidature est retenue, c'est dans la plaine du Var, dans le prolongement du parc des sports Charles-Ehrmann, que seraient construits une piscine olympique (50 x 25 m), plusieurs bassins, une fosse à plongeon ainsi qu'un centre de formation.
Ce qui signifie que rien n'est fait pour Aubervilliers concernant le Centre Aquatique et le siège de la Fédération de Natation ? En tout cas, ils ne sont plus les seuls dans la course...
Ainsi passe la gloire du monde...
Natation - Luyce :"Marseille, pourquoi pas ?"
[...]
La question du lieu brûle les lèvres. "Il faut un plan B, martèle Luyce, le projet d'Aubervilliers n'étant plus réalisable". Le chef de l'État a d'ailleurs demandé aux nageurs et aux dirigeants de se concerter avec la ministre des Sports, Chantal Jouanno, pour décider du "meilleur emplacement possible".
[...]
"La première hypothèse est Paris (intra-muros), enchaîne le président Luyce qui doit rencontrer Bertrand Delanoë, mercredi prochain. La deuxième concerne le Grand Paris (à l'Est) et enfin la province. Nice, par la voix de son député maire, Christian Estrosi, est déjà candidat. Si Marseille l'est aussi, pourquoi pas?" Le coeur parle pour la cité phocéenne. Mais à Paris, Nice ou à Lourdes si ça chante, qu'importe au fond, il y a urgence….
http://www.laprovence.com/article/sport … urquoi-pas
Plaine Commune a écrit:
le 18 mars 2011
Tous les partenaires et financeurs du projet (l’Etat, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Fédération Française de Natation) ont décidé de maintenir la réalisation de cet équipement dont la France a besoin pour espérer organiser des épreuves internationales.
Ils en ont confié la maîtrise d’ouvrage à la communauté d’agglomération Plaine Commune.
[...]
Le Centre Aquatique comprend 5 bassins modulables :
# 4 bassins (50 x 25 m – 25 x 15m – 10 x 25m – un bassin de plongeon 31 x 25m) avec environ 7000 places de gradins dans un bâtiment de 21000m².
# 1 bassin (50 x 25 m) découvert situé à l’extérieur sur une pelouse ludique pouvant recevoir 17 000 places de spectateurs en gradins démontables ainsi que 2 bassins temporaires pour des épreuves de type championnats du monde ou JO.
# Un centre de formation permettra de délivrer des diplômes reconnus (BEESAN, etc.). Un centre de remise en forme et un restaurant intégrés viendront compléter le projet.
[...]
Le concours de maîtrise d’œuvre a été lancé par la SEM Plaine Commune Développement, mandataire de la communauté d’agglomération.
[...]
La construction du centre aquatique olympique est estimée à 71 millions d’euros en valeur 2010.
Edit : J'ai oublié la source, il s'agit tout simplement du site de Plaine Commune. La page a été mise à jour (plutôt mal d'ailleurs, il y a une balise qui traîne), mais pour le moment l'info n'est reprise nulle part ailleurs...
Cependant lors d'une discussion informelle avec un quelqu'un qui bosse à Plaine Commune, alors que je sous-entendais que le projet était à l'eau, on m'a bien signifié qu'ils allaient revenir en force sur le sujet.
A suivre, donc.
Re-edit : la date de livraison est désormais 2015.
Ainsi passe la gloire du monde...
NATHALIE PERRIER - Le Parisien - 02.08.2011
La ministre relance le projet de centre aquatique
« Le financement est bouclé pour ce qui concerne l’achat du foncier et la construction, précise Jacques Marsaud, directeur général des services à Plaine Commune. Les partenaires envisagent une délégation de service public pour l’exploitation du centre. »
Selon le calendrier prévu, un nouveau comité de pilotage est prévu à la rentrée. A Shanghai, la ministre a promis qu’« une décision sera prise d’ici à la fin de l’année ».
Depuis 2005 ce complexe aquatique est l'arlésienne du sport français. Je n'y crois plus malheureusement. Nous sommes en France, les choses vont trainer dans les prochains mois. Et en 2012 il y a une petite échéance politique qui nous attend. Quelque soit la couleur du futur gouvernement , il y aura d'autres priorités. Et on remettra ce projet dans les cartons, comme d'hab. De toute façon en France on ne fait les choses que si on obtient d'abord l'organisation d'un grand événement sportif. (cf euro 2016: si on ne l'avait pas eu aucune ville n'aurait rénové ou construit de stades). Autant dire qu'il faudra attendre 2024 pour avoir ce complexe aquatique si Paris par miracle obtenait les Jeux Olympiques.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
REUNION CAPITALE POUR LE GRAND CENTRE.
Mardi se réunit un comité de pilotage avec tous les acteurs financiers impliqués dans le projet de grand centre aquatique, promis depuis 2008 et prévu à Aubervilliers. La réunion de la dernière chance se profile bien.
Le stade aquatique adopté
Un comité de pilotage, réuni mardi à Paris, a validé le projet final d'un grand centre aquatique sur les communes d'Aubervilliers et de Saint-Denis.
http://www.lequipe.fr/Natation/Actualit … pte/269947
Enfin. On l'attend depuis 2005.
Hum, début des travaux en 2014 ? On y est pas encore... Mais bon, si d'ici là j'habite toujours dans le quartier, je vous ferais des photos...
Pour rappel, ci-dessous la future implantation du centre aquatique :
Ainsi passe la gloire du monde...
Est-il toujours prévu une tour de bureaux ?
driving down your freeways …
Publicité