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Région toulousaine - Aire Métropolitaine

#1 14-05-2006 23:39:45

invité01
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Région toulousaine - Aire Métropolitaine

L'aire métropolitaine toulousaine permet de renforcer les liens avec les villes moyennes de la région.
Ainsi l'ensemble permet également d'avoir une plus grande lisibilité.

L'aire urbaine de Toulouse 965 000 hab. en 1999
d'Albi                                 86 000
de Montauban                     75 000
de Castres                          62 000
d'Auch                                36 000
de Mazamet                         26 000
de Saint Gaudens                 26 000
de Pamiers                           24 000
de Foix                                 17 000             
On a un ensemble métropolitain de 1 317 000 habitants

 

#2 14-05-2006 23:41:17

invité01
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Je vais m'attacher sur ce thread à développer tout ce qui concerne les EPCI de l'aire métropolitaine car toutes les villes qui souhaitent établir un réseau de synergies avec la métropole toulousaine sont toutes constituées en communautés d'agglo ou de communes.

 

#3 15-05-2006 00:23:03

invité01
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Le coeur de l'aire métropolitaine est constitué de la communauté d'agglo du Grand Toulouse.

La communauté d'agglo du Grand Toulouse comprend 25 communes
Aucamville, Aussonne, Balma, Beauzelle, Blagnac, Brax, Castelginest, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac sur Garonne, Launaguet, L'Union, Mondonville, Pibrac, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Alban, Saint-Orens de Gameville, Seilh, Toulouse, Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane.

En 1999 sa population était de 583 171, son estimation est de 657 571 en 2006.


Au sein de l'Aire Urbaine de Toulouse, on trouve plusieurs EPCI :
par ordre de grandeur

La communauté d'agglo du Muretain : 14 communes et 64 854 habitants en 1999

La communauté d'agglo du Sicoval (Tlse sud-est) : 36 communes et 63 111 habitants.

La communauté de communes de la Save au Touch (Plaisance du Touch) : 29 757 hab. en 99 et 33 591 en 2006.

La CC Save et Garonne (Grenade sur Garonne) : 13 communes et 20 329 hab en 99.

La CC axe sud (Frouzins, Seysses, Roques) : 3 communes et 14 677 hab en 99 puis 16 901 en 2006.

La CC du Volvestre : 27 communes et 16 698 hab. en 1999.

La CC des côteaux du Girou (Verfeil, Montastruc...) : 12 communes et 13 730 hab en 1999

La CC du Saves : 16 communes et 13 218 hab. en 1999

La CC Vallée de l'Ariège : 8 communes et 12 323 hab en 1999

La CC Codene (Saint Jean et Montrabé) : 2 communes avec 11 563 hab en 1999 et 13 215 en 2006. Les deux communes ont demandé à inétgré la Communauté d'agglo du Grand Toulouse.

La CC côteaux Bellevue : 5 communes et 10 191 hab en 1999, 11 920 en 2006.

La CC Hers-Garonne (Bruguières, Gratentour, Saint-Jory) : 3 communes avec 10 966 hab en 99, puis 13 266 en 2006.

La CC Lèze-Ariège-Garonne : 4 communes avec 8 215 hab en 99.

La CC de Villemur : 7 communes et 7 972 hab en 1999.

La CC Garonne-Louge : 3 communes et 4 758 hab en 99.

En 1999, l'Aire urbaine comptait 964 764 hab. La totalité des EPCI concerne en 99 et 885 533 habitants (soit 92% de la population en EPCI).

A noter qu'une EPCI ets en cours de constitution autour de Fronton concernant tout le canton moins St Jory avec une population de + de 30 000 habitants.

Dernière modification par tititlse (16-05-2006 23:17:38)

 

#4 31-05-2006 00:31:27

invité01
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Petit tour vers les communautés d'agglo faisant partie de la conférence de l'aire métropolitaine.

Petit topo sur la communaté d'agglomération de Castres-Mazamet dans le sud du Tarn.

Article paru le 30/05/2006 dans la Dépêche du midi

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION CASTRES-MAZAMET. 


Le Sud Tarn fait le plein de projets

La jeune Communauté d'Agglomération (CA) de Castres-Mazamet compte à ce jour plus de 4400 entreprises, ce qui fait d'elle le sixième bassin d'emploi de la région Midi-Pyrénées, le second bassin industriel après l'agglomération toulousaine.

(..)


(...)

Entre 1998 et 2003, les données publiées par l'Insee font apparaître une évolution positive de la totalité des emplois, de 48298 à 50138.

 

#5 17-07-2006 19:23:40

invité01
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Article paru dans la Dépêche du midi le 17/07/2006

URBANISME. LA CONVENTION GIP AIRE URBAINE TOULOUSAINE A ÉTÉ SIGNÉE. 


Paraphe pour un développement urbain cohérent

(....)

La convention GIP aire urbaine toulousaine s'articule autour du projet du SCOT. C'est un outil essentiel d'aménagement du territoire qui vise à organiser un développement urbain cohérent, solidaire et durable. Le SCOT est l'outil de conception et de mise en oeuvre d'une planification urbaine à une échelle plus large que la commune ou l'intercommunalité.

(...)

.

 

#6 09-08-2006 21:55:03

invité01
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Article paru le 09/08/2006 dans la Dépêche du Midi.

PROJETS. DEUX INSTITUTIONS FONT DES PROPOSITIONS DANS LES TRANSPORTS, L'ÉDUCATION, L'URBANISME, L'ÉCONOMIE, L'ENVIRONNEMENT POUR CHANGER LA VIE DANS L'AIRE URBAINE. 


Agglo : ce qui doit changer


Quel sera notre futur ? Des écoles de quartiers délocalisées pour lutter contre les ghettos ? Un troisième pôle de compétitivité Agro-bio ? Du logement social dans toutes les communes ? Des liaisons tram-train autour de Toulouse ?

(...)

Préserver les futures centralités, les zones situées autour des gares ?

Le futur schéma de cohérence territoriale (SCOT) le déterminera et dira aussi quelle zone doit rester naturelle ou agricole. On doit pouvoir organiser des poumons verts disséminés dans l'aire urbaine. On doit aussi développer de l'habitat et de la densité partout où passeront les transports en commun. (...)

J'aime bien l'idée de densifier la population près des gares pour intensifier les transports ferroviaires autour de Toulouse. Les villes ou se situent des gares vont sûrement prendre l'allure de villes nouvelles pour concentrer les populations et les activités près des pôles de transports.
Ce qui pourra éviter le mitage impressionnant actuel.

 

#7 20-09-2009 18:29:54

urbatoulousain31
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

http://www.etudesgenerales31.fr/IMG/pdf … 8b95eb.pdf

L'Aire métropolitaine se structure petit à petit. Cette étude 2009 permet d'identifier les territoires de l'aire métropolitaine, d'identifier les axes géographiques de croissance et d'identifier les points de structuration de la grande aire métropolitaine.

http://img525.imageshack.us/img525/5226/airemtropolitainetlse.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/8990/airemtropolitainetlseem.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/3066/airemtropolitaineinflue.jpg

Les influences des pôles d'emplois et économiques de l'aire métropolitaine permettent d'identifier une structuration en systèmes secondaires
http://img27.imageshack.us/img27/7123/airemtropolitainelessys.jpg


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#8 20-09-2009 18:31:45

urbatoulousain31
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

L'Aire métropolitaine qui compte aujourd'hui plus de 1 600 000 habitants, dépassera les 2 millions d'habitants, probablement 2.1 millions d'habitants en 2025.

http://img514.imageshack.us/img514/4641/airemtropolitaineevolut.jpg


Au coeur de l'aire métropolitaine, l'agglomération urbaine de Toulouse passera de 851 000 habitants en 2006 à 1 060 000 habitants en 2025 et l'aire urbaine toulousaine passera de 1 103 000 habitants en 2006 à 1 461 000 habitants en 2025.


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#9 20-09-2009 18:34:03

urbatoulousain31
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Le coeur de l'Aire métropolitaine : On remarque 5 pôles stratégiques : ANDROMEDE, CANCEROPOLE, AEROSPACE CAMPUS et  MATABIAU puis FRANCAZAL.
http://img188.imageshack.us/img188/8532/airemtropolitaineagglot.jpg

L'axe Toulouse-Montauban au coeur du développement économique et urbaine de l'Aire métropolitaine. Un axe urbain Muret-Toulouse-Montauban en cours de constitution. Vers une conurbation de 1 250 000 habitants en 2025 ?
http://img136.imageshack.us/img136/6370/airemtropolitaineaxetls.jpg


Les autres axes de développement de l'aire métropolitaine
Toulouse - Albi / Castres Mazamet
http://img514.imageshack.us/img514/6370/airemtropolitaineaxetls.jpg

Toulouse - Carcassonne
http://img297.imageshack.us/img297/6370/airemtropolitaineaxetls.jpg

Toulouse -  Pamiers / Foix
http://img19.imageshack.us/img19/6370/airemtropolitaineaxetls.jpg


Toulouse - Saint Gaudens
http://img35.imageshack.us/img35/6370/airemtropolitaineaxetls.jpg


Toulouse - Auch
http://img23.imageshack.us/img23/6370/airemtropolitaineaxetls.jpg


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#10 20-09-2009 23:08:51

invité01
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Cette étude est très intéressante!
Elle met en évidence la constitution dans un premier temps d'un axe de développement urbain de Muret à Montauban. On voit bien aussi que l'aire métropolitaine prend racine le long des axes de circulation qui permettent une diffusion du dynamisme économique et démographique du Grand Toulouse sur les espaces urbains voisins.
C'est surtout Montauban qui devrait en profiter le plus.

Comme sur le sujet du quartier d'affaires de Matabiau, il est intéressant de constater ici aussi que Matabiau est cité comme un pôle de développement au même titre que le cancéropôle ou Aérospace Campus. Idem pour Francazal qui devrait également devenir un pôle de développement urbain fort du sud-ouest toulousain.

Au final en 2025, si l'Aire Métropolitaine prend corps avec des synergies et des interconnections entre les villes qui gravitent avec Toulouse, 2 millions d'habitants permettraient une meilleure lisibilité de Toulouse au niveau urbain en  Europe.

 

#11 21-09-2009 10:46:48

Diagonal
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

L'axe MTM Muret Toulouse Montauban est de longue date une constante de la politique d'aménagement du Midi toulousain, sur le plan demographique et nombre de logements construits le pole urbain autour de Muret est beaucoup plus dynamique que celui du 82.

invité01 a écrit:

La communauté d'agglo du Muretain : 14 communes et 64 854 habitants en 1999

La CC axe sud (Frouzins, Seysses, Roques) : 3 communes et 14 677 hab en 99 puis 16 901 en 2006.

La CC du Volvestre : 27 communes et 16 698 hab. en 1999.

La CC du Saves : 16 communes et 13 218 hab. en 1999

La CC Vallée de l'Ariège : 8 communes et 12 323 hab en 1999

La CC Lèze-Ariège-Garonne : 4 communes avec 8 215 hab en 99.

La CC Garonne-Louge : 3 communes et 4 758 hab en 99.

C'est sans doute une question de distance pour atteindre les grandes zones d'emplois de l'agglomeration.

Construire une aire urbaine toulousaine avec une croissance de plus de 400 000 habitants d'ici 2025 ne sera pas aussi simple que ne le supposer cette carte qui dispache le saupoudrage de population.
Une autre carte est plus explicite elle met en relation nombre de nouveaux habitants, logements à construire, disponibilité foncieres hectares à urbaniser suivant différents mode d'urbanisation ...
Atteindre ou s'approcher du niveau de population du 33 ou du 13 sans avoir une multiplicité de poles urbains comme c'est le cas dans ces départements ( Libourne / Bassin d'Arcachon, Aix en Provence / Etang de Berre Martigue Istre Fos / Arles) me parait un modele risqué, l'on risque d'assister àun mitage accéléré du peri urbain avec des problemes de gestion de flux automobiles insoluble et une grande difficulté de mise en place de reéseaux de transports en commun efficaces à cette echelle.

A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, en laissant esperer une croissance et donc de la richesse partout l'on esquive la necessité de canaliser la croissance sur quelques communes avec des operations d'envergure en densifiant.
Toulouse peut acceuillir plus d'habitants que ces prospectives, l'immensité du territoire de la commune de Muret devrait être mis a profit avec une grande operation d'urbanisation type Val d'Europe à Marne la Vallée sous la thémlatique "ecopolis".
Seul la prospective pour l'Ouest toulousain semble ambitieuse avec respectivement +90 000 et + 60 000 habitants ce qui supposera de construire un resau de transports en commun lourd pertinent et construire à proximité avec par exemple une ligne C en train tram  prolongée en rocade sur l'axe Colomiers / Francazal / Portet St Simon, une 3eme ligne de metro pour relier rive droite de la Garonne et rive gauche vers l'Ouest de l'agglomeration.

Rien de tout cela n'est encore en gestation, j'ai quelques doutes sur les capacités du directeur regional de l'équipement à insuffler vu de l'Etat des grands projets pour l'aire urbaine.
Depuis qu'il est en poste tout ce qui est d'envergure à capoté ...
Debat sur le nouvel aeroport en impasse, alors que le Prefet semblait vouloir le relancer, l'alimenter, ce haut fonctionnaire restait trés en recul !
Debat sur les contournements ferroviaires retiré du debat public de la LGV Bordeaux Toulouse.
Lors de la réunion finale du debat public, il éprouve quelque difficultés à s'exprimer lorsque le representant de RFF cherche à introduire le sujet contournement ferroviaire (Ouest, Est, Sud), idem lorsque le président de la commission particuliere parle du sujet nouvel aéroport + gare TGV ...

Sur le debat public du grand contournement de l'agglomeration, son administration sous sa direction a trop focalisé sur la section de la Trans Lauragaise, dont le tracé est dejà connu depuis une enquête precedente, section qui semble plus interresser les sociétés concessionnaire (asf) rentable avec un niveau de trafic assez bas mais sans conséquence d'envergure sur l'agglomeration, alors que la section Sud (A64/N20/A66/A61) est attendu comme axe majeur d'amenagement sur l'axe St Gaudens - Muret / Carcassonne.
Le contournement Ouest a été escamotté alors que Gers et Tarn et Garonne y voyaient un potentiel pertinent pour se relier aux grands poles de l'ouest toulousain tout en allégeant les flux sur les voies rapides urbaines saturée du coeur de l'ouest de l'agglomeration ...
Ne parlons pas de la deviation de Leguevin minable par l'absence totale d'amenagement paysager.
L'on avait été habitué à un tel haut niveau lors de toutes les réalisation autoroutiere toulousaine que l'on en reste pantois.

Il va falloir se reveiller niveau équipements pour acceuiller tout ces habitants et si les decideurs locaux sont naturellement conservateurs, il est indispensable que les hauyts fonctionnaires d'Etat soient dynamiques et ambitieux pour Toulouse.

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#12 21-09-2009 11:45:49

Philippe
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Au delà de l'intérêt graphique de l'étude, je voulais juste vous livrer mon inquiétude sur Castres. La ville se meurt sur ces graphiques. Et le fait de supposer un desserrement de l'A.U. Toulouse vers Castelnaudary et Carcassonne va accentuer l'isolement du bassin Sud-Tarnais. Je me demande l'évolution qu'aurait connue la ville sans Fabre, les NTIC et le nouvel hôpital...

Au passage, je me demande si Diagonal n'aurait pas mis son grain dans l'étude, car on y voit clairement la représentation d'une cité linéaire (dans le Comminges pardi).

Dernière modification par Philippe (21-09-2009 11:46:05)

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#13 21-09-2009 14:35:02

Ptiloulou
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Mettre en parallèle Muret et Montauban est une erreur : Muret s'apparente à une ville-relais à l'intérieur de l'agglo toulousaine. Et dans l'hypothèse de s'appuyer sur un schéma multipolaire, il serait intéressant de constituer des centralité par grand secteur de l'agglo, à distance de Toulouse (on revient un peu aux schémas villes nouvelles). On y vient au niveau des travaux InterSCoT avec des centralités qui pourraient ainsi émerger. J'ai toutefois quelques doutes quand à la mise en oeuvre opérationnelle d'un tel projet sans un investissement conséquent et coordonné des collectivités majeures (Etat, Région et Département).

Je rejoins Diagonal sur l'absence manifeste de vision et d'horizon de la part de l'Etat en matière d'aménagement du territoire métropolitain toulousain. De fait, on ne s'appuie que sur les productions de l'AUAT en la matière. C'est insuffisant dans une perspective de débats et de confrontations d'idées

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#14 21-09-2009 14:49:57

Diagonal
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Ptiloulou a écrit:

Mettre en parallèle Muret et Montauban est une erreur : Muret s'apparente à une ville-relais à l'intérieur de l'agglo toulousaine. Et dans l'hypothèse de s'appuyer sur un schéma multipolaire, il serait intéressant de constituer des centralité par grand secteur de l'agglo, à distance de Toulouse (on revient un peu aux schémas villes nouvelles). On y vient au niveau des travaux InterSCoT avec des centralités qui pourraient ainsi émerger. J'ai toutefois quelques doutes quand à la mise en oeuvre opérationnelle d'un tel projet sans un investissement conséquent et coordonné des collectivités majeures (Etat, Région et Département).

Je rejoins Diagonal sur l'absence manifeste de vision et d'horizon de la part de l'Etat en matière d'aménagement du territoire métropolitain toulousain. De fait, on ne s'appuie que sur les productions de l'AUAT en la matière. C'est insuffisant dans une perspective de débats et de confrontations d'idées

C'est dans le sens de ce que je voulais demontrer.
Même en réalisant un nouvelle aéroport à Fronton une jonction urbaine de l'agglomération toulousaine vers Montauban est utopique et surtout facteur d'étalement urbain.
Il me semble que pour Montauban, il serait preferable de raisonner en interne avec des solutions spécifiques et en tenant compte de l'axe de la vallée du Tarn, Moissac / Castelsarasin / Montauban etc.

Un travail serieux de l'AUAT sur l'agglo toulousaine serait de concilier et canaliser le developpement de 3 poles majeurs :

Ouest Toulousain zone aeroportuaire industrielle, Blagnac + Colomiers + Tournefeuille - Plaisance du Touch,

Sud Ouest axe Garonne, Canceropole, Francazal, Portet, Cugnaux, Roques, Muret (site potentiel nouvel aéroport),

Sud Est Campus Montaudran, Labege Innopole, Sicoval .

Tout les autres secteurs devraient être considérés comme secondaire, pour eviter l'effet tonneau des danaïde.
Il est illusoire de croire que l'on pourra équilibrer sur le plan démographique les différents secteurs géographiques autour de Toulouse à court et moyen terme.

Travailler sur ces 3 axes prioritaires que j'ai exposé est déjà d'une ampleur considerable.

Dernière modification par Diagonal (21-09-2009 14:51:07)

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#15 21-09-2009 15:01:40

Ptiloulou
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Ce sont effectivement 3 secteurs prioritaires, mais non-exclusif du développement de l'aire urbaine. A mon sens, il ne faut pas mésestimer les autres secteurs.

Je rajouterais en particulier un 4ème secteur, les capacités de développement du nord toulousain n'ont pas assez fait l'objet d'attention :
- que ce soit dans la structuration des activités économiques et la régénération de l'axe RD 820 (jusqu'à Castelnau d'Estretefonds)
- que ce soit dans la structuration de pôles urbains forts et moteurs (constituer au moins une ville-relais indiscutable dans ce secteur et dotée de tous les services),
- que ce soit en potentiel d'amélioration des réseaux de déplacements (sous-utilisation des gares, TCSP à créer),

Enfin, je trouverais légitime qu'une série d'équipement de grande envergure soit créé sur ce secteur (y compris aéroport) et je trouve légitime la création d'une centralité de même type que Muret autour de Grenade / Castelnau d'Estretefonds. En ce sens, je diverge de ton analyse Diagonal, je trouve que tu survalorises l'axe Toulouse-Saint-gaudens et que tu mésestimes les capacités de l'axe Toulouse-Montauban.

Dernière modification par Ptiloulou (21-09-2009 15:02:03)

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#16 21-09-2009 17:34:05

Diagonal
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Non je ne survalorise pas, c'est une question de choix, bien evidement si le nouvel aéroport est à Fronton votre analyse est juste, il faut mettre le paquet sur l'axe Blagnac Beauzelle / ST Jory / Eurocentre / Fronton, sinon à part accompagner les poles logistiques actuels et réaliser des renovations comme l'axe de la route de Paris N20, il n'y a aucun interrêt à pousser la demographie au Nord et à l'Est de l'agglomération si le nouvel aéroport est au Sud Ouest, il faudra au contraire réaliser un axe pour relier A62 / Blagnac / Colomiers / A64 Muret.

Il ne faut pas surestimer les capacités toulousaines, planifier un developpement majeur en tout sens sur 5 axes, en intégrant aussi Nord et Est est au dessus du potentiel économique de l'agglomeration, cela se concretise par du saupoudrage et de l'étalement de faible densité en gaspillant un foncier à bas prix et en negligeant ensuite le coût des infrastructures qsu'il faudra fiNancer.

C'est en ce sens qu'il est indispensable de trancher sur le sujet nouvel aéroport au Nord Ouest Fronton qui semble politiquement grillé ou au Sud Ouest qui est une alternative possible.

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#17 21-09-2009 18:16:16

Diagonal
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

L'axe Toulouse Saint Gaudens est effectivement beaucoup trop oublié par un grand nombre d'analystes ce qui deplombe completement le 31 qui est de plus en plus un département atypique ...
Cela ne sert à rien et ne conduit pas à plus de prosperité ailleurs vers le 82, le 32 ou le 09.

Malgré tout les coups bas subit par le Comminges, l'aire urbaine de Saint Gaudens resiste bien elle est en haut dans la hierarchie du rang des aires urbaines de Midi Pyrénées .
Il faudrait peut être se souvenir que le 31 est aussi un département de haute montagne, que Luchon était au XIXeme siécle une station huppée fréquenté par des personnages aussi important que Bismark .
Ailleurs des stations balnéaires huppées ont su garder leur importance et progresser comme Chamonix, Le Touquet, Deauville, La Baule etc.

En méprisant le Comminges, comme il vous semble logique, c'est une multitude de potentiels pour Toulouse que vous occultez .
Franchissez le Pont du Roy au moment des periodes de sport d'hiver et allez observez le developpement économique engendré par la présence de la Jet Set Madrilene et Barcelonaise qui se retrouve au Val d'Aran, le contraste avec le coté français est étonnant.
Il faudrait peut être se reveiller et arrêter de miser sur des illusions.
Montauban, s'est trés bien mais ça n'apporte rien à Toulouse, même pas de la démographie comparé au Muretain.
C'est le contraire, c'est Toulouse qui valorise Montauban.
Cela est positif comme pour toutes les villes moyennes de l'aire metropolitaine.
Au debut du XIX siècle, lorsque les Lycées furent crées il y en avait deux dans le 31, à Toulouse et à St Gaudens (l'on a fêté son bicentenaire).
L'université protestante de Montauban a déménagé à Montpellier ...

Dernière modification par Diagonal (21-09-2009 18:27:47)

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#18 22-09-2009 10:23:30

Ptiloulou
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

J'étais sûr que j'allais te faire réagir  A5

Je suis assez d'accord sur l'analyse concernant le choix stratégique à effectuer concernant la cohérence des projets de transports : soit cela se fait au Nord, soit cela se fait au sud-ouest. Il me semble qu'à ce jour les élus sont contre dans les deux secteurs (Muret ou Fronton). Il y a plus d'ouvertures en Ariège et en Tarn-et-Garonne.

Je ne pense pas qu'il faille oublier cet axe nord dans les territoires stratégiques de développement de l'agglo. Et je le vois comme un territoire d'enjeu atypique, plutôt dans une logique de reconquête et de renouvellement urbain plutôt que d'extension de l'agglo toulousaine. C'est dans cet esprit que j'imaginerais son développement en y créant les conditions d'une ville mixte, accessible en TC de qualité, mieux raccordé au secteur de Blagnac, dotée de polarités urbaines fortes et incluant des équipements majeurs qui lui donnerait une visibilité forte.

Je ne suis donc pas dans une logique de saupoudrage ou d'étalement urbain.

Enfin, loin de moi l'idée de dénigrer l'axe Toulouse-Comminges, mais plutôt d'équilibrer son appréhension avec les autres axes

Dernière modification par Ptiloulou (22-09-2009 10:24:57)

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#19 22-09-2009 12:04:20

midi.31
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

mon avis est que saint-gaudens végète, ce qui est regretable c'est clair, le vrai problème est ,je pense, qu'on arrive dans un cul de sac manque une autoroute pour franchir les pyrénées, ce qui entraînerait un développement important de ce coin du 31.


per tolosa totjorn mai

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#20 06-10-2009 11:02:29

Diagonal
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … rques.html

À Nailloux, le village des grandes enseignes prend ses marques
Consommation. Les travaux de terrassements et de voiries, réseaux et divers sont terminés. La pose des fondations est programmée avant cet hiver.

Au moins avec ce centre commercial, ils vont pouvoir faire du lobbying pour decider enfin à contruire un barreau de raccordement autoroutier concédé type "A664" entre Muret A64 / Auterive N20 / Nailloux A66.

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#21 06-10-2009 12:55:38

invité06
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

invité01

Au final en 2025, si l'Aire Métropolitaine prend corps avec des synergies et des interconnections entre les villes qui gravitent avec Toulouse, 2 millions d'habitants permettraient une meilleure lisibilité de Toulouse au niveau urbain en  Europe.

La on est sur des distances géantes, pas sur que sur le plan Européen on y distingue plus que maintenant. Les cartes ci-dessus montrent des villes situées à des dizaines de kilomètres de Toulouse, dans l'Europe "dense" du nord (Hollande, Belgique, Allemagne etc) de telles distances regrouperaient des millions d'habitants...

 

#22 06-10-2009 13:05:03

Diagonal
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

VolKKoR a écrit:

invité01

Au final en 2025, si l'Aire Métropolitaine prend corps avec des synergies et des interconnections entre les villes qui gravitent avec Toulouse, 2 millions d'habitants permettraient une meilleure lisibilité de Toulouse au niveau urbain en  Europe.

La on est sur des distances géantes, pas sur que sur le plan Européen on y distingue plus que maintenant. Les cartes ci-dessus montrent des villes situées à des dizaines de kilomètres de Toulouse, dans l'Europe "dense" du nord (Hollande, Belgique, Allemagne etc) de telles distances regrouperaient des millions d'habitants...

L'on est presque à la même echelle qu'une aire metropolitaine catalane atour de Barcelone ...

Montauban 50 km de Toulouse (Capitole)
Auch / Albi / Pamiers / Castres 70 km ....
Carcassonne / Saint Gaudens / 85 Km

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#23 06-10-2009 15:29:34

invité06
Invité

Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Je ne parle justement pas de l'Europe du sud mais de l'Europe du nord, quelle cohérence à une aire urbaine étalée sur 130 kilomètres ?

 

#24 06-10-2009 15:40:35

midi.31
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Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

VolKKoR a écrit:

Je ne parle justement pas de l'Europe du sud mais de l'Europe du nord, quelle cohérence à une aire urbaine étalée sur 130 kilomètres ?

c'est clair que c'est pas la même perception ni les mêmes densités, c'est un peu comme los angelès ( à une autre échelle bien sûr)


per tolosa totjorn mai

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#25 06-10-2009 19:49:58

invité01
Invité

Re: Région toulousaine - Aire Métropolitaine

Effectivement, je comprends l'étonnement de volkkor.
Les phénomènes d'urbanisation sont totalement différents dans le Sud européen que dans le Nord européen au tissu urbain plus dense et plus rapproché.
Et pourtant les synergies métropolitaines notamment en Europe du Sud se jouent à des distances supérieurs car il n'existe pas d'autres métropoles proches "parasitant" l'influence métropolitaine de la métropole centrale.

C'est flagrant si on fait une différence entre Toulouse et Lille par exemple en terme de densités, de distances géographiques notamment!

 


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