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XXX Atelier 2 - le nouveau quartier d'affaires de Toulouse

#1 18-05-2006 17:56:15

Boris_F
Hermitage plaza
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XXX Atelier 2 - le nouveau quartier d'affaires de Toulouse

Il est conseillé d'imprimer ce document, par exemple en faisant un copier/coller sur votre traitement de texte.
Avant toute chose, lire le réglement svp ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26219

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Adresse du projet : Projet de quartier Marengo-Périole situé rue périole, Bd Marengo et rue des cheminots 31500 Toulouse
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L'auteur du projet et commanditaire est invité01. Il nous assistera en cas de problème ou de demande de renseignement  A7

Documents :


VUES AERIENNES DE L'EMPRISE

Emprise globale du projet de requalification urbaine (plus de 50ha) voulu par la mairie de Toulouse
http://img224.imageshack.us/img224/9091/atelierarchitecturemarengoprio.jpg

Zoom sur l'emprise du secteur Périole-Matabiau qui concerne l'atelier 2.
http://img224.imageshack.us/img224/6875/atelierarchitectureprioleprcis1.jpg

Photo aérienne vierge du secteur concerné
http://img165.imageshack.us/img165/4855/priole8la.jpg

Vue aérienne de l'emprise globale
http://img267.imageshack.us/img267/8476/marengoprioleprojet2rf.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/4467/lecentre26ik.jpg


VUES DU SECTEUR SUD DU QUARTIER : LA FUTURE GARE PERIOLE

le batiment périole qui sera transformé en gare ter.
http://img246.imageshack.us/img246/2198/aaaa00131uv.jpg

Entre la future gare ter et le batiment SNCF pour visu du parking silo
http://img246.imageshack.us/img246/1474/aaaa00178nr.jpg

http://img106.imageshack.us/img106/6182/aaaa00161ai.jpg

De l'autre côté de l'immeuble SNCF
http://img106.imageshack.us/img106/8774/aaaa00198qk.jpg

Derrière l'immeuble SNCF sur l'emprise de la SNCF ou va se dégager l'emprise foncière entre les voies de chemin de fer et la rue périole
http://img246.imageshack.us/img246/2194/aaaa00189yo.jpg



LES ANGLES DE VUE ET PHOTOS PRISES

Depuis le parking aérien de la gare Matabiau
http://img299.imageshack.us/img299/5126/angledevuedepuisparkinggare0vr.jpg

http://img299.imageshack.us/img299/3610/priole53gm.jpg

En suivant
http://img88.imageshack.us/img88/2042/anglevuedepuisparkinggare20yp.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/4600/priole63pv.jpg
Vue depuis la rue Périole

http://img88.imageshack.us/img88/7182/anglevuedepuisboutruepriole3or.jpg

http://img443.imageshack.us/img443/6294/priole41tn.jpg

Vue depuis le bas du quartier jolimont

http://img443.imageshack.us/img443/9291/anglevuedepuisbasjolimont1do.jpg

http://img443.imageshack.us/img443/1528/priolevueduquartier5tx.jpg

Vue depuis le haut de Jolimont

http://img61.imageshack.us/img61/7269/anglevuematabiauperioledepuisj.jpg

http://img443.imageshack.us/img443/6840/vuedepuisjolimont33cy.jpg

Vue depuis la voie ferrée en arrivant par le sud
http://img362.imageshack.us/img362/9728/anglevuephotodepuisvoieferre6t.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/7822/archemarengovuedepuisquartierc.jpg

Angle vue depuis la place centrale du quartier Marengo
http://img215.imageshack.us/img215/7979/anglevuedepuismarengo7kn.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/3222/argentsncf1yc.jpg


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Le projet : contexte


Tiré de l’avis d’enquête indiqué au service de l’urbanisme de Toulouse :

A deux pas du centre ville, le site de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal s’étend sur un vaste
territoire. Il se situe également à proximité des principales infrastructures de transports en commun
urbains et interurbains, départementaux et régionaux. Il rassemble ainsi des atouts majeurs pour y
développer un pôle multimodal d’échanges et une centralité urbaine qui y sera associée.

La nécessaire restructuration de la plateforme technique des installations ferroviaires, exigée
par l’évolution du transport régional, constitue une opportunité pour programmer une meilleure connexion
de ces vastes enclaves urbaines situées au coeur de la Ville.

L’efficacité de la desserte métro de la gare Matabiau a permis un renversement de tendance
dans l’usage des modes d’accès utilisés. En effet, le métro est devenu le 1er mode de transport pour
accéder à la gare. Ce processus largement amorcé doit être encouragé et participer à la réflexion sur
l’accessibilité à la gare.

La recomposition nécessaire devra non seulement permettre une meilleure accessibilité à la
gare mais elle constituera aussi une opportunité pour améliorer l’insertion paysagère des emprises SNCF
au sein du quartier Périole et Raynal. La coupure exercée par les emprises ferroviaires devra être atténuée.

Les emprises qui ne seront pas utilisées pour des aménagements ferroviaires, compte tenu de
l’importance des surfaces concernées, offrent une opportunité de mutation et laissent entrevoir des
possibilités de requalification complémentaire au pôle d’échanges.

La réalisation de l’opération MARENGO (comprenant notamment, des programmes
immobiliers, une médiathèque et les locaux du Grand Toulouse) située à proximité immédiate de la gare
MATABIAU et de la station de métro a amorcé le renouvellement urbain du quartier.

Compte tenu des enjeux en présence, la Ville de Toulouse a proposé de réaliser une étude
prospective de programmation sur l’évolution des déplacements et sur l’aménagement urbain des sites
appelés à se transformer.

ARTICLE 1 : Le Conseil Municipal décide de prendre en considération la mise à l’étude
d’une opération d’aménagement dans le secteur de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal, portant
sur les terrains compris dans le périmètre délimité au plan ci-annexé.

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Le résumé de cet avis du service de l’urbanisme permet de visualiser l’emprise concernant une cinquantaine  d’hectares.

L’objet de l’atelier d’architecture va s’intéresser à l’emprise de 4 hectares comprise entre le nouveau quartier Marengo, la gare Matabiau et la rue Périole. L’emprise forme un rectangle.

D’un côté on a le siège régional de la SNCF dans une tour des années 60 d’une hauteur d’environ 30m.
Devant la tour on a un parking qui longe le Boulevard Marengo en face duquel va s’ériger un ensemble d’immeubles de bureaux totalisant 12000m2 hauts d’à peu près 30m-35m.
Entre la gare Matabiau, la tour SNCF et le parking, un immeuble en brique doit être converti en gare régionale (que l’on nommera gare Périole) qui fera face à Matabiau avec des couloirs communs menant à la station de métro Marengo-SNCF. Un sixième quai est en cours de construction  côté gare Périole.

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L’emprise Périole actuellement occupée par des ateliers de la SNCF va être libérée et offrira une emprise en forme de rectangle enserrée  par les voies de chemin de fer de la gare Périole d’un côté, la tour  SNCF de l’autre et la rue de Périole.

On nommera cette emprise Quartier d’affaires I en attendant le quartier d’affaires II qui sera construit côté gare Raynal au nord de la zone ou ici les immeubles pourront être plus hauts car éloignés du centre de Toulouse et pourront former un signal d’entrée dans la ville.

Le quartier d’affaires I, voisine des immeubles hauts de 60m côté allées Jean Jaurès au sud-ouest de la zone, la tour SNCF de 30m et l’arche Marengo de 36m au sud de la zone et au nord de la zone on a la tour d’habitation de 60m de haut.
A savoir que l’emprise est classée  par le nouveau PLU zone UB2 : grands ensembles bref avec une densification prévue.  On pourra essayer de faire des simulés d’immeubles et de tours de 30 à 70m de hauteur.
(Les tours plus hautes jusqu’à 150m de haut seront plutôt érigées côté emprise Raynal car
l'emprise rectangulaire de la première partie du quartier d’affaires doit s’intégrer dans le quartier).
Les 4 hectares doivent être un penchant au quartier Marengo en cours de finition, et également être un penchant aux tours Jean Jaurès.

Le départ de ce nouveau quartier doit tout d’abord consister à créer un accès et un parking à la nouvelle gare régionale Périole en restructurant la façade de l’immeuble actuel pour accueillir les personnes.
Le parking devra s’intégrer dans un espace verdoyant et bien relié au boulevard marengo.
Il serait intéressant de couvrir les emprises SNCF des deux gares par une couverture verdoyante, arborée sur laquelle pourraient être installés des jardins et promenades au pied du quartier d’affaires.

A côté, l’immeuble de la SNCF doit subir également une restructuration architecturale pour s’insérer de façon harmonieuse dans le nouveau quartier.

Ensuite, sont à créer de nouveaux immeubles le long de la rue de Périole et de l’emprise SNCF des gares matabiau et Périole.

Côté emprise ferroviaire peuvent s’ériger des immeubles à vocation tertiaire (bureaux, hôtels) et la partie côté rue périole peut être attribuée au secteur habitat et façades commerciales. La rue périole sera également à restructurer avec des trottoirs arborés.

L’ensemble urbain pourra être à votre appréciation concernant les surfaces SHON des immeubles de bureaux, hôtels, commerces et habitations et le nombre d’immeubles à  insérer dans l’espace.

Si certains sont intéressés par l’emprise plus importante du quartier d’affaires II, ils peuvent également imaginer un ensemble d’immeubles plus hauts jusqu’à 150m.

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Votre travail

L'étude va porter sur l'emprise Périole.
C'est grosso modo un rectangle :
-au nord on a la rue des cheminots (de l'emprise sncf à la rue périole = 175m)
-à l'est on a la rue périole (jusqu'au bd Marengo = 360m)
-au sud le long du Bd Marengo (jusqu'à emprise sncf = 160m)
-à l'ouest le long de l'emprise sncf (du bd marengo à la rue des cheminots = 435m).

Projet sur l'emprise Périole :

TERTIAIRE :
Total de 100 000m² de bureaux sur 4 ou 5 immeubles dont les hauteurs pourront s'élever entre 30 et 70m (dépassement de + de 70m occasionnellement si antenne intégrée dans la structure).

1 hôtel 4 étoiles de 150 chambres
1 hôtel (chaîne hôtelière bon marché) de 100 chambres.
1 résidence hôtelière meublée de 50 apparts T1 et T2.

Tous les immeubles auront un parking souterrain.


HABITAT :
Développement de 3 programmes de résidence en façade le long de la rue Périole (R+6 à R+8)

D'une manière générale l'habitat sera en front de la rue périole et le centre tertieire sera en front de l'emprise SNCF.


Projet sur l'emprise sud :
LES GARES :

MATABIAU :
Couverture de l'emprise des voies ferrées et quais jusqu'au pont Pompidou au sud des marquises (toits recouvrant les quais).
Couverture de l'emprise des voies ferrées au nord et à l'est des marquises (toits recouvrant les quais) pour englober entièrement les quais des deux gares TGV et TER (Matabiau, Périole).

La nouvelle couverture peut autant être sous forme de dôme de verre, d'acier ou sous forme de couverture végétale.

PERIOLE : transformer le batiment SNCF de briques en gare d'accueil des TER.
Hall d'accueil (arrivées, départs TER)
supprimer et aménager l'emprise actuelle du parking, en parvis piéton de la gare avec accès auto pour "visites" rapides.


LA TOUR D'ARGENT (immeuble gris SNCF):
Rénover, moderniser la façade en corrélation avec la gare périole.

Organiser un parking silo de 4 niveaux , autour de cet immeuble SNCF, le contournant de manière à créer un sens de circulation (entrée-sortie) en deux points différents : entrée ou sortie par rue périole / entrée ou sortie par Bd Marengo.

Bon courage ! F10
Si vous trouvez que cela fait trop, vous pouvez seulement sélectionner une partie du projet.
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Le projet devra être remis pour le 22 juin au plus tard

A la clef : un envoi des meilleurs projets à la mairie de Toulouse F10


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#2 18-05-2006 19:57:17

invité01
Invité

Re: XXX Atelier 2 - le nouveau quartier d'affaires de Toulouse

Bonsoir tout le monde!

Effectivement le projet est complexe.

Cependant, si vous le souhaitez vous pouvez juste vous concentrer sur une simple parcelle du projet soit pour traiter la gare, ou l'immeuble SNCF ou bien sur l'emprise Périole intégrer le secteur tertiaire.

Disons que chaque partie du projet peut faire un projet à lui tout seul pour biensur permettre à chacun d'avoir le temps de pouvoir participer.

 

#3 23-06-2006 23:39:12

Boris_F
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Re: XXX Atelier 2 - le nouveau quartier d'affaires de Toulouse

La date de clôture du projet est repoussée à la mi-septembre. Une date précise sera déterminée au cours du mois d'août.

Merci de votre participation  A7


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