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Belgique - Métros et trams

#26 21-05-2006 21:13:24

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Le casino est provisoirement installé "salle de la madeleine" non loin de la gare centrale.

Et l'endroit définitif sera situé boulevard anspach dans les anciennes galleries anspach à l'abandon depuis des années mais actuellement en travaux pour accueillir le casino en 2008.

<concernant les heures de fermeture des bars on ne doit pas aller aux mêmes  B5 !!!!! Je connais d'ailleurs un très bon resto ou on peut manger à 4h du matin.

Dernière modification par Bxl-WSL (21-05-2006 21:15:28)

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#27 22-05-2006 00:13:32

epicure221
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Re: Belgique - Métros et trams

Bxl-WSL a écrit:

Le casino est provisoirement installé "salle de la madeleine" non loin de la gare centrale.

Et l'endroit définitif sera situé boulevard anspach dans les anciennes galleries anspach à l'abandon depuis des années mais actuellement en travaux pour accueillir le casino en 2008.

<concernant les heures de fermeture des bars on ne doit pas aller aux mêmes  B5 !!!!! Je connais d'ailleurs un très bon resto ou on peut manger à 4h du matin.

Les galleries anspach c'est dans l'hypercentre à 200 m de la place de la Bourse, il va bien marcher ce casino!
Mais c vrai que la premiere fois ou j'étais venu j'avais remarqué cette structure abandonnée quasiment face au theatre royal, vu le secteur ca paraissait hallucinant. (mais bon il y a bien eu le "trou" de Liege  A7 )

Oula oui je sais que les bars ferment tard!!!, vers St Gery il m'a semblé qu'en majorité ils fermaient vers 3 h mais il est clair que si on a envie de roder apres dans les bars de nuits voire carrément en club on peut facilement attendre l'heure d'ouverture du metro, voire meme celle des restos le lendemain...
Pour manger a 4h c'est plutot dans le quartier Louise non? Je me suis contenté d'un cornet de frites mais je pense qu'il y a plusieurs addresses qui ne ferment pas ou alors tres tard.

Mais de toute facon pour ceux qui aiment bien sortir et qui liraient ce thread, il FAUT passer un we a Bxl, c vraiment une autre ambiance.

Dernière modification par epicure221 (22-05-2006 00:18:45)

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#28 22-05-2006 11:11:57

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

epicure221 a écrit:

Pour manger a 4h c'est plutot dans le quartier Louise non? Je me suis contenté d'un cornet de frites mais je pense qu'il y a plusieurs addresses qui ne ferment pas ou alors tres tard.

Bon allez, je divulgue juste deux adresses  A5 . Mais que je ne vous y prenne pas à piquer mes tables préférées à 3h-4h du matin je regretterais aussi tot ce geste de sympathie !!!

La Bastoche (quartier du cimetière d'Ixelles) il y a moyen de manger de bons petits plats du style que l'on sert dans une brasserie quelconque jusque 3-4h du matin. Ainsi je me suis retrouvé en 2002 à manger un bon steack frite à 3h15 du matin dans cette taverne ou à la table a coté deux mecs morts déchirés chantaient le grand tube du "Grand Jojo" - "Les belges sont à Tokyo". J'ai eu donc le plaisir de manger "tranquillement en toute quiétude  E5 " à coté des 2 poivrots reprenant à tue tete et en boucle (comme si une fois ne suffisait pas) le fameux refrain :

Les Belges sont à Tokyo
On met son kymono
ça carbure à plein tube et tout le monde chante dans les bistrots

Ollééééé olééééé oléééééé

(reprise du fameux tube planétaire  F9  du Grand Jojo - Les belges à Mexico - réadapté à chaque coupe du monde en fonction du pays ou celà se déroule, heureusement cette année nous n'aurons pas le supplice d'entendre "les Belges sont à Berlin").


Sinon toujours dans le meme quartier un  peu plus loin, il y a la Mirabelle - restaurant plutot de haute cuisine française - où il est possible de manger de la haute cuisine à 2-3h du matin, entourré d'héminences de la vie politique qui viennent de sustanter à des heures bien tardives.



Mais quoi qu'il en soit efectivement Bruxelles a un gros déficit de ce coté là, arrivé 1h du matin ce n'est plus possible de circuler en trasnport en commun. A Rome un réseau très étendu de Bus circule a travers la ville jusqu'aux petites heures.

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#29 22-05-2006 12:26:53

epicure221
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Re: Belgique - Métros et trams

Bxl-WSL a écrit:

(reprise du fameux tube planétaire  F9  du Grand Jojo - Les belges à Mexico - réadapté à chaque coupe du monde en fonction du pays ou celà se déroule, heureusement cette année nous n'aurons pas le supplice d'entendre "les Belges sont à Berlin").

Mais quoi qu'il en soit efectivement Bruxelles a un gros déficit de ce coté là, arrivé 1h du matin ce n'est plus possible de circuler en trasnport en commun. A Rome un réseau très étendu de Bus circule a travers la ville jusqu'aux petites heures.

J'ai eu l'occasion de voir les supporters belges en "déplacement" lors de la coupe du monde de 1998 a Bordeaux et c'est sur que ca a été un grand moment!Spécialement pour les cafetiers : le journal régional mentionnait le "concours" de descente de bieres ou un belge avait affronté un ecossais (aussi à Bx) pendant toute une soirée, le gagnant (mais je ne sais plus lequel c'était) l'avait emporté 24 litres a 22... D9

Ixelles est une commune tres interressante, on y trouve l'avenue la plus riche de la ville, un quartier africain, un quartier etudiant et un coté un peu boheme chic genre Rive Gauche parisienne. Et puis des beaux immeubles art nouveau... J'ai noté les addresses ca peut servir ;o)

Pour les réseaux de bus de nuit, je viens d'acheter le Routard Croatie et à Zagreb ils possèdent un réseau de tramways de nuit (entre minuit et 5h, passages toutes les 25 ou 50 min). Preuve que c'est faisable et meme dans une ville bien plus petite que Bxl (bon apres elle est surrement pas configurée pareil, et cela reste une info du Routard...).

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#30 23-05-2006 15:04:18

ezuotap
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Re: Belgique - Métros et trams

Bxl-WSL a écrit:

La ligne 4 n'a pas pu etre construite mais la station existe à Louise une doublle station a été construite sous la station actuelle mais est actuellement vide et pourtant immense. La ligne 4 devait aller du centre (De Brouckère au bois de la cambre).

Il me semble avoir lu quelque part qu'à l'origine la ligne 4 devait, à partir de Louise, suivre l'axe royal via Parc et Botanique. Je me demande même si le niveau intermédiaire qu'il y a à Parc ne devait pas servir à la base au passage de cette ligne 4.
Quelqu'un a peut-être plus d'infos que moi...

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#31 23-05-2006 15:24:56

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

ezuotap a écrit:

Bxl-WSL a écrit:

La ligne 4 n'a pas pu etre construite mais la station existe à Louise une doublle station a été construite sous la station actuelle mais est actuellement vide et pourtant immense. La ligne 4 devait aller du centre (De Brouckère au bois de la cambre).

Il me semble avoir lu quelque part qu'à l'origine la ligne 4 devait, à partir de Louise, suivre l'axe royal via Parc et Botanique. Je me demande même si le niveau intermédiaire qu'il y a à Parc ne devait pas servir à la base au passage de cette ligne 4.
Quelqu'un a peut-être plus d'infos que moi...

Sur cette carte postée par Bxl-WSL, la ligne 4 aurait du en effet suivre le tracé dont tu parles et poursuivre son chemin sous l'avenue Louise !
http://img.photobucket.com/albums/v465/snot/res69_1.png

Mais j'avais trouvé une autre carte indiquant que la ligne 4 était sensé relier Dilbeek à Boisfort et Uccle... D3
A mon avis, ce dernier trajet était probablement le premier proposé (vu sa longueur). Puis ils ont planifié qqch de moins long (budget oblige) et permettant aussi au "Pentagone" (centre-ville) de ne plus avoir de tram. Et finalement tout ça est tombé à l'eau : pas de ligne 4... D10


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#32 23-05-2006 15:46:36

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Bruxelles Une note préparatoire pour le nouveau contrat de gestion - Des ambitions pour la Stib

L'horizon 2006-2010 est balisé : déploiement de lignes, réseau de nuit... Avec quels modes de financement ?

Comment la Stib évoluera-t-elle ces cinq prochaines années ? Le dossier, fondamental, se trouve actuellement sur la table du gouvernement bruxellois, qui planche sur le futur contrat de gestion 2006-2010. Pour nourrir la discussion, une note d'orientation a été rédigée par le bureau privé Ramboll Management. Ce texte, qu'un vent favorable nous a fait parvenir, réaffirme explicitement le caractère de « service public » de la Stib.

Mais il ouvre aussi la voie à une approche « multimodale », à des partenariats accrus avec les autres sociétés de transports et avec les autres types de transports. Il prévoit un renouvellement de l'accord de coopération avec les autres Régions qui date de 1991. Il annonce aussi la création d'une nouvelle structure, Stib Invest, chargée de « porter » les nombreux investissements nécessaires dans un futur proche. Une flexibilité accrue, pour rencontrer des ambitions importantes.

Priorité au réseau de nuit

Il s'agit de « préparer la Stib à faire face à une clientèle représentant 300 à 320 millions de voyages en 2010 ». Cela représenterait une croissance annuelle de 3 à 5 %, un peu moindre que celle constatée entre 1999 et 2005 (8,2 %). En faisant des choix, précise la note d'orientation, ce qui inquiète certains au sein de la majorité. Texto : « Considérant les moyens disponibles tant au niveau de la Région que de la Stib elle-même, le critère de l'efficience sera crucial pour déterminer les priorités d'action tant dans les choix à opérer au niveau des investissements que dans l'exploitation. » De là à abandonner certaines lignes non rentables ?

Cela étant, la note parle plutôt de « plusieurs extensions de réseau » qui « verront le jour avant fin 2010 » (voir ci-dessous). Et elle insiste sur la priorité de mettre en place « un service public complémentaire délégué par la Région, par exemple en matière de personne à mobilité réduite ou de réseau de transport de nuit ». Ce réseau fait l'objet d'un accord politique au sein de la majorité. Reste à voir comment le financer dans sa phase optimale.

Trois axes sont envisagés : prolongement des horaires du réseau diurne, création de lignes de bus spécifiques répondant à des besoins nocturnes ou développement de taxis collectifs dont certains se demandent s'il s'agit bien là d'une des missions de la Stib.

Coller autant que possible l'offre à la demande, accroître les fréquences aux heures de pointes, étendre le service... Tout cela nécessitera des investissements. La note parle de la nécessité d'« acquérir cinq boas complémentaires » dans le métro pour faire passer les fréquences de 3 minutes à 2 minutes 30. Dont coût : 40 millions d'euros. Certains ont sorti leurs calculettes : 69 trams supplémentaires en 2006-2007, 189 avant 2010, 30 à 40 « boas » après 2010... Sans compter les nouveaux dépôts nécessaires. Les millions vont s'accumuler.

Il sera nécessaire de trouver des options budgétaires créatives. D'où la création annoncée du « nouveau véhicule financier » Stib Invest. Par ce biais pourraient transiter des moyens de l'Etat fédéral via l'accord Beliris, mais certains projets pourraient aussi faire l'objet de partenariat avec le secteur privé.


L'enjeu est d'autant plus important que la Stib n'a pas pour seule vocation de faire rouler des trams : la note contient aussi des exigences en matière de sécurité et envisage des réductions tarifaires pour certains usagers.

Un petit clin d'oeil, enfin, au coeur d'une note qui n'est, rappelons-le, qu'une base de travail. Les lignes touristiques « Bus hop on - hop off » connaissent un beau succès. Le texte suggère dès lors que l'on revoit les textes afin « que la Stib soit chargée d'organiser ce type de services touristiques par bus ». La Région établirait, elle, des critères en matière de qualité.


Plusieurs extensions de réseau annoncées

Plusieurs extensions de réseau verront le jour avant fin 2010. Tel est la promesse contenue dans la note de Ramboll.

Des extensions « dont le principe est déjà décidé ». Il s'agit de la mise en place progressive du plan Tram-Bus 2006-2008, du bouclage métro de petite ceinture et de la réorganisation des lignes à l'horizon 2008, de Simonis-Haut de Jette en 2009, « après étude d'impact ».

Des compléments venus du Plan régional de développement et/ou validés dans le cadre du plan Iris. Sont évoqués, ici, l'extension du tram 94 Herman Debroux-Roodebeek (2008-2010), le tram sur le boulevard Léopold III (2007-2009), le tram Montgomery-Schuman (2010) et la déviation de l'axe Régence-Royale par la gare Centrale.

Des extensions seront concertées avec la Région flamande. Il s'agit d'améliorer la desserte des zones d'emploi périphériques : tram 51 vers le carrefour de Drogenbos, trams 55-52 vers Moensberg, tram 55 Nord vers Zaventem... Avec la nécessité d'un financement partagé.

D'autres extensions « sont à étudier avec mise en exploitation probable après 2010 ». Elles seront définies par le plan Iris II dont le processus est en cours. Attention particulière accordée aux développements suivants :
- Ligne 50/60 SNCB-aéroport sous forme de train-tram : ligne SNCB 50/60 - bifurcation ligne 28 - Tours et Taxis - Gare du Nord - avenue Rogier - Meiser - bd Léopold III - aéroport.

- Moyenne Ceinture Ouest en tram rapide pour compléter les lignes de Rocade Est déjà prévue : Esplanade - Stuyvenberg - Koekelberg - Mettewie - De May- Paepsem - Albert.

- Prolongement Herrmann-Debroux-Roodebeek vers l'aéroport sous forme de tram rapide et amélioration tracée du tram 94 via le campus de l'ULB plutôt que via le carrefour Buyl.

- Les lignes de l'avenue de la Couronne et la chaussée d'Ixelles fort fréquentées seront rendues plus efficaces en un axe performant de transports publics.


Source: Le Soir 23/05/06


Je rêve ou il n'est nullement question de métro dans ces plans d'horizon 2011 !!!!  D10

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#33 23-05-2006 16:16:41

ezuotap
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Re: Belgique - Métros et trams

Bxl-WSL a écrit:

Des extensions seront concertées avec la Région flamande. Il s'agit d'améliorer la desserte des zones d'emploi périphériques : tram 51 vers le carrefour de Drogenbos,

Dans le cadre du RER, un prolongement du futur 51 jusque la gare de Ruisbroek ne serait pas une mauvaise affaire, même s'il est vrai qu'il faudrait gérer la traversée de l'autoroute et la relative étroitesse des rues avant le terminus (par contre la place de la gare est assez grande à mon avis).

Autre option : prolongement du futur 51 via Drogenbos shopping jusqu'au parking autoroutier de Ruisbroek et faire de ce dernier un parking de dissuasion. Vu la place gaspillée actuellement à cet endroit, cette dernière possibilité ne devrait pas poser beaucoup de difficultés : "il n'y a qu'à" macadamiser entre les hôtels/restos et les pompes à essence et un pont existe même déjà entre les deux côtés de l'autoroute et pourrait être utilisé pour faire demi-tour. Ce parking aurait déjà une belle capacité et le projet ne nécessiterait pas d'emprise supplémentaire je pense. Cette option serait à mon avis séduisante pour les navetteurs venant de Mons, Charleroi ou Enghien, cela pourrait bien désengorger la rue de Stalle. Mais bon, on peut toujours rêver.

Dernière modification par ezuotap (23-05-2006 16:18:12)

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#34 23-05-2006 16:19:47

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Bxl-WSL a écrit:

Je rêve ou il n'est nullement question de métro dans ces plans d'horizon 2011 !!!!  D10

Bah il parle uniquement de la réorganisation des lignes (2 => 5 lignes, sans en parler explicitement).
Par contre, je me demande si la ligne "Simonis-Haut de Jette" sera une ligne de métro (ce dont on parle depuis longtemps), de prémétro ou de tram... D3
Enfin, il me semble aussi que peu de choses parmis tout ça pourrons être réalisée : un train-tram vers Bruxelles-National, dévier le tram de l'axe "Royal-Régence" vers la gare centrale, tram sur la moyenne rocade ouest,... Belles idées, mais je doute qu'on aura les moyens pour tout ça (ou peut-être d'ici 2030 B1 ).


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#35 23-05-2006 16:35:27

ezuotap
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Re: Belgique - Métros et trams

Le Bruxellois a écrit:

Par contre, je me demande si la ligne "Simonis-Haut de Jette" sera une ligne de métro (ce dont on parle depuis longtemps), de prémétro ou de tram... D3

Si on parle de la même chose, à mon avis personne ne sait : http://www.jette.be/fr/07_travaux/mobilite/tram.htm

Dernière modification par ezuotap (23-05-2006 16:36:08)

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#36 23-05-2006 16:58:32

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Elles me font rire les autorités publiques avec leurs lignes de bus.

J'ai encore jamais vu un bus qui actuellement ets équipé d'ailes pour passer outre les embarras de circulations, sachant que les couloirs réservés au bus sont en général tout autant utilisés par les automobilistes peu respectueux. Et que surtout il faut probablement plus de 15 ou 20 bus pour atteindre la capacité d'un métro de 5 rames.

Enfin ... triste sort de Bruxelles et de ses transports en commun. Le métro est la seule façon (je le conçois couteuse) de désengorger la ville à l'heure actuelle. Le tram est une solution mais qui atteint vite ses limites quand les chaussées ne sont pas assez étroites et les trams sont aussi dépendants des carrefours et autres obstacles présent sur la chaussée.

Garre à l'embardée concernant le plan de développement de la STIB... sinon Bardaff,  bonne route !!!  A10

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#37 24-05-2006 08:30:47

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

LA STIB A POURSUIVI en 2005 son mouvement à la hausse, tant sur le plan du nombre de voyageurs que de l'amélioration de ses recettes et de son taux de couverture, a affirmé mardi la direction de la société bruxelloise de transport public, présentant le rapport d'activités de l'entreprise publique pour l'année écoulée. Dans les chiffres, cela se traduit par près de 255 millions de voyages effectués, soit une progression de 6,5% par rapport à 2004 et de 60% en six ans!

Pour poursuivre sur cette voie, la Stib a vu d'un bon oeil le feu vert politique à la restructuration des réseaux de trams et de bus qui se met progressivement en place. Revers de ce succès: l'inconfort pour les passagers à certaines périodes de la journée.

Face à l'étouffement de Bruxelles que le bureau d'études STRATEC prédit à l'horizon 2015 à situation inchangée, la direction de la Stib a plaidé pour que la place qu'elle occupe dans les déplacements (46%) soit mieux représentée sur le territoire bruxellois par encore davantage de lignes protégées, explique le directeur général de la Stib, Alain Flausch.

Il faudra en outre fournir des moyens adéquats à l'augmentation de l'activité de la Stib, dit-il, notamment du fait de la gratuité pour les seniors, de la possibilité d'élargir cette gratuité à d'autres tranches d'âge (12-18 ans, 18-25 ans), de la mise en oeuvre du plan trams et du plan bus, de l'éventualité d'une automatisation des métros, etc.

Pour 2006, la Stib a reçu près de 35 millions d'euros en plus des pouvoirs publics (+12%) et en 2005, ses recettes voyageurs s'élevaient à 128,7 millions d'euros auquels s'ajoutaient 25 millions de dotations pour tarifs préférentiels.

Une note d'orientation vient d'être approuvée par le gouvernement bruxellois qui doit déboucher sur un nouveau contrat de gestion pluriannuel.

Source: L'Echo 24/05/06

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#38 26-05-2006 18:15:32

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

255 millions de Stibiens en 2005 (24/05/2006)

La direction souhaite une meilleure entente avec Tec et De Lijn

BRUXELLES La Société des transports intercommunaux bruxellois (Stib) est en toute bonne santé. C'est en tous les cas ce qui ressort du rapport annuel présenté hier. Fréquentation en hausse de 6,7%, recettes financières elles aussi en hausse, arrivée de nouveau matériel roulant, renouvellement de la ligne graphique, «aucune grève à signaler», etc.


Le nirvana... Pas encore. Les défis de la Stib sont nombreux. Et ils passent par une collaboration étroite avec les autres sociétés de transports en commun: De Lijn, Tec, SNCB.


(...)

Pour l'heure, la Stib peut se targuer de transporter quasiment un passager motorisé sur deux dans Bruxelles. Cette hausse spectaculaire de la fréquentation sur ces neuf dernières années se frotte néanmoins à un souci de taille: les trams, bus - et surtout - les métros sont de plus en plus bondés... En attendant les nouveaux équipements prévus à la rentrée.

M. L.

© La Dernière Heure 2006


L'article entier est sur:

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=150186

Dernière modification par Le Bruxellois (26-05-2006 18:15:55)


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#39 28-05-2006 20:10:07

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

2 700 problèmes techniques en 2 mois    (Extraits de l'article)
Ma.C.

Mis en ligne le 27/05/2006
- - - - - - - - - - -

Le nombre de soucis connus aux mois de mars et avril est spectaculaire. Un déficit de maintenance le week-end étudié par la société de transport.

(...)

«La Stib est victime de son succès, commentait-on hier au cabinet du ministre Pascal Smet. Le nombre de voyageurs ne cesse d'augmenter, ce qui se traduit par des métros pleins et donc plus de problèmes aux ouvertures et fermetures des portes. Nous attendons avec impatience les nouveaux modèles (NdlR: les fameux «boas») qui arriveront fin de l'année et qui ont une plus grande capacité.»

(...)

Rappelons que les rames du métro bruxellois fêteront leurs trente ans en septembre prochain. «Elles en sont aux trois quarts de leur existence, poursuit Jean-Pierre Alvin. Elles ne sont donc plus toutes jeunes. Même si nous avons évidemment procédé à des remplacements d'équipements et à des mises à jour au niveau technologique». En 2008, toutes les rames auront été remplacées par les «boas». Ceux-ci offrent une capacité de 75 places et se passent de compartimentation, permettant à plus de gens de voyager debout.

© La Libre Belgique 2006

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#40 06-06-2006 14:35:26

Grumpy
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Re: Belgique - Métros et trams

Le Bruxellois a écrit:

- Et enfin, il y a bien sûr le "célèbre" (?) tram de la côte, dernier "tram non-urbain" (ou presque) du pays : il relie toutes les stations baléaires de la côte. (Là, je compte sur Grumpy pour nous poster qq photos et nous imformer B5 )

bon , je prendra des photos pour toi  ;)

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#41 15-06-2006 22:01:50

Grumpy
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Re: Belgique - Métros et trams

Ces images ne sont pas a moi:

http://us1.pixagogo.com/S59tERbhni8XLre … TRAM_6023_(C)__Foto_Herman_Walraet____zondag_16-04-20.jpg

http://us3.pixagogo.com/S5IJQdNAWmIr1x6 … TRAM_6048_(C)_Foto_Herman_Walraet____zondag_16-04-2006.jpg

http://us1.pixagogo.com/S55zOlx4iyAl37A … TRAM_6052_(C)_Foto_Herman_Walraet__-7236____zondag_16.jpg

http://us1.pixagogo.com/S57bnvoYMvJh8PE … TRAM_6008_(C)_Foto_Herman_walraet__zondag_16-04-2006.jpg

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#42 16-06-2006 11:45:32

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Merci !
Il semblerait que de nouvelles rames ont été mis en circulation depuis ma dernière visite à la côte... A6


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#43 16-06-2006 13:57:57

Grumpy
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Re: Belgique - Métros et trams

Le Bruxellois a écrit:

Merci !
Il semblerait que de nouvelles rames ont été mis en circulation depuis ma dernière visite à la côte... A6

Elles viennent de Gent depuis qq mois

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#44 08-07-2006 14:49:27

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

La Dernière Heure, le 13/06/2006 (je n'avais pas fait attention à cet article plus tôt  B2 )

Le métro du futur (13/06/2006)

http://www.dhnet.be/pictures_news/art_39039.jpg
© D.R.

Option d'une ligne métro automatisée à l'étude pour 2015 à la STIB

BRUXELLES La STIB va étudier l'option d'une automatisation d'une de ses lignes de métro, à l'horizon 2015.

Cette démarche exploratoire figure dans la note d'orientation du futur contrat de gestion à conclure entre la Région et la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois pour les 5 années à venir, a indiqué mardi le directeur général de la société, Alain Flaush.

(...)

Le choix d'un nouveau matériel doit aussi être mis à profit pour examiner comment répondre à la saturation prévisible de certaines lignes en termes de capacité. Il doit s'agir d'un premier éveil à la réflexion, a dit en substance le directeur général de la STIB à l'occasion de cette visite.

Selon lui, les perspectives de développement dans le domaine de la mobilité collective et de l'inter-modalité (avec le RER) livrent des signaux de saturation de la ligne 1 de métro, en tout cas sur sa partie centrale.

La voie de l'automatisation créerait, des possibilités d'augmentation de capacité sans dédoublement d'infrastructure, a indiqué Alain Flaush, interrogé en marge de la visite. Une bonne anticipation permettrait en outre de bien en maîtriser les effets pour le personnel qui pourrait assumer d'autres fonctions liées à ce type d'exploitation, a-t-il ajouté.

L'expérience de la RATP démontre en tout cas, selon elle, que le système apporte un plus indéniable en termes de sécurité, de régularité, de vitesse commerciale (43 km/h) et de fréquences. On peut ainsi se permettre de faire circuler davantage de trains simultanément.

(...)

Les stations sont équipées de façades et de portes de verres automatiques s'ouvrant dès l'arrêt de la rame. En cas d'incident, du personnel mobile circulant entre les stations peut se rendre sur place en moyenne dans les deux minutes.

La RATP procède par ailleurs à l'automatisation, d'ici 2010, de la ligne 1, la plus fréquentée du métro parisien, avec quelque 160 millions de voyages annuels.


L'article entier est sur:

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=151067


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#45 24-08-2006 18:15:17

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

La fréquentation des TEC a augmenté de plus de 12 pc

Belga

Mis en ligne le 24/08/2006
- - - - - - - - - - -

Entre janvier et juin derniers, la société de transports en commun wallonne a recensé plus de 107,5 millions de passagers transportés, pour 95,6 millions sur les six premiers mois de 2005.

(...)

Le nombre d'abonnements a crû de 11,52 pc, celui des abonnements combinés TEC-SNCB de 9,35 pc et celui des tickets et des cartes de 23,9 pc.

Si le prix élevé des carburants n'est pas étranger à ce succès des TEC, la société de transports en commun l'attribue aussi à la satisfaction des clients par rapport à la qualité du service (79 pc de satisfaction selon une enquête TEC).

(...)

Dans son contrat de gestion, le groupe TEC s'est engagé à augmenter encore l'indice de satisfaction de sa clientèle pour arriver à 83 pc en 2008.


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=302221

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#46 30-08-2006 15:58:03

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Tram et métro à l'assaut de Bruxelles
S.T. (st.)

Mis en ligne le 30/08/2006
- - - - - - - - - - -

Nouvelle station de métro, «bouclage» en cours de la ligne 2, prolongement des lignes de trams 94 et 56... C'est la rentrée en force de la mobilité, en septembre.


Avis aux usagers: le rail bruxellois se transforme au mois de septembre, et pas qu'un peu. Des innovations modifieront le sens de l'orientation dans la capitale.

(...)

Afin d'éviter les doubles emplois, les bus, eux aussi, s'adaptent. La ligne 41 (Calevoet) s'arrêtera désormais à Wiener, la 42 (Viaduc) à Transvaal, la 96 (Bourse) à Herrmann-Debroux et la 34 (Bourse-Transvaal) déambulera entre Porte de Namur et Sainte-Anne.

Du nouveau à Anderlecht

(...)

Enfin, cerise sur le gâteau, le métro s'offre une nouvelle et soixante-neuvième station, Delacroix (Léon de son prénom, Premier ministre entre 1918 et 1920). La station scelle le dernier maillon avant le bouclage de la ligne 2 Simonis qui s'arrêtait jusqu'à présent à Clémenceau, et qui devra rejoindre Beekant, dans le futur. Delacroix ferait de la Gare de l'Ouest, la mieux servie de la capitale, avec le futur service RER, bus, tram et métro passant sur un pont reliant les deux quais. Le tout pour la modique somme de 31,6 millions d'euros, dont 11,2 partagés entre le fédéral et la Région. Toutes ces inaugurations s'inscrivent dans un mois de septembre décidément très festif, avec la semaine de la mobilité du 17 au 20 septembre, marquée le premier jour par la «journée sans voiture» et l'anniversaire des trente ans du métro bruxellois. Qui invitera pour l'occasion, musique, artisans et autres surprises en ses murs, le 20 septembre.

© La Libre Belgique 2006


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=303148

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#47 05-09-2006 09:54:33

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Delacroix dévoilée ce lundi

Mathieu Ladevèze

Mis en ligne le 04/09/2006
- - - - - - - - - - -

La 69 éme station de métro de la Stib a été inaugurée vendredi.


Jean Delacroix est fier comme un coq. Normal, le nom donné à la 69 éme station de métro du réseau des transports intercommunaux bruxellois (Stib) n'est autre que celui de son grand-père. Léon Delacroix, le bâtonnier du barreau de Bruxelles de son état, fut le premier Premier ministre de Belgique. Il a été désigné par le roi Albert 1 éme r en 1918 afin de rassembler le peuple belge. Du côté de la Stib, le choix de Léon Delacroix est dû au fait qu'une rue du même nom siège juste à côté.

(...)

Renseignements pris auprès du directeur général de la Stib Alain Flausch, «cela ne risque pas de changer avant longtemps.» N'ergotons néanmoins pas trop. La station Delacroix a pour but premier de transporter les voyageurs. Si la station Delacroix permet de pousser un peu plus loin sur la deuxième couronne régionale, elle préfigure le bouclage de la ligne 2 qui permettra de faire le tour de la petite ceinture à bord du même engin. Plus concrètement, trois entrées ont été dégagées pour accéder à la station aménagée autour d'un quai central équipé d'automates et de poubelles sélectives.

© La Libre Belgique 2006


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=303961


Je persiste et je signe le réseau du métro à Bruxelles est insuffisant !!!  C2

J'ai du me rendre récemment à Drogenbos au bout de la rue de Stalle pour aller chercher quelqu'un qui venait de Lille à Bruxelles pour quelques jours. Rendez vous fixé à la sortie du ring à P Stalle terminus du 91. Depuis Georges-Henry station pré-métro il m'a fallu plus de temps pour arriver là bas dans le sud de Bruxelles depuis l'est de Bruxelles que la personne de Lille qui est arrivée 10 minutes avant moi au lieu de rendez vous en voiture !!! SCANDALEUX !!!! F2

Bruxelles a impérativement besoin de deux tracés supplémentaire
- Berchem (B) : prolongation depuis la gare de l'ouest sur 2 km jusque Berchem (B)
- Ligne vers le Sud en pasant par la place jourdan et les étangs d'Ixelles.

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#48 05-09-2006 14:19:18

Chevalier
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Re: Belgique - Métros et trams

Tout à fait d'accord! J'ai déjà eu l'occasion de perdre mon temps qq fois aussi! F8

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#49 09-09-2006 08:32:36

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

La station de métro Belgica relookée

Mis en ligne le 08/09/2006
- - - - - - - - - - -

La station vient d'être reliftée. Coût des travaux: 1,1 million d'euros.


La station de métro Belgica (ligne 1A) située à la limite des communes de Jette et de Molenbeek vient de faire peau neuve.

Bâtie sur trois niveaux en 1980, la station Belgica est la seule station de métro établie sur le territoire de la commune de Jette. Elle dessert en outre le quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean. Les travaux, qui ont débuté fin août 2004 et se sont déroulés en différentes phases, viennent de s'achever.

(...)

L'année prochaine, les quais de la station Belgica seront rénovés à leur tour. «D'autres stations de métro font peau neuve en ce moment. C'est le cas des stations Gare du Midi et Sainte-Catherine dont les travaux se termineront en fin d'année. Mon plan pluriannuel des travaux publics prévoit la rénovation des stations Rogier, Pétillon, Hankar et Saint-Guidon pour 2007. Des travaux seront aussi réalisés dans les stations Arts-Loi, Bockstael, Comte de Flandre, Tomberg, Roodebeek, Demey, Simonis et Etangs Noirs. Avec ces travaux, j'entends rendre les transports en commun plus attractifs pour tous», conclut M. Smet.

© La Libre Belgique 2006


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=305005

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#50 09-09-2006 08:34:41

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Les nouveaux valideurs de la Stib
Mathieu Ladevèze

Mis en ligne le 08/09/2006
- - - - - - - - - - -

Il ne sera bientôt plus nécessaire de composter son ticket pour prendre les transports en commun.
La Stib a commandé 4 000 valideurs.
Un nouveau système de validation qui entrera en vigueur en septembre 2007.


C'est une véritable révolution.» Etienne Graindor, délégué général à la mission billétique de la Société des transports intercommunaux bruxellois (Stib), ne mâche pas ses mots. D'ici le mois de septembre certains usagers de la Stib ne devront plus composter leurs tickets dans les oblitérateurs oranges pour pouvoir grimper dans les bus, tramways ou métro.

(...)

Ces valideurs sont bien évidemment complémentaires de la carte à puce dont le directeur général de la Stib Alain Flausch a déjà tant parlé. Celle-ci remplacera, dans le même temps, les tickets traditionnels en carton.

La pose des premiers valideurs débutera début 2007. Au printemps, l'ensemble des agents de la Stib et leurs épouses bénéficieront d'une carte à puce afin de pallier les premiers écueils du système. Dans la foulée, un échantillon de 500 voyageurs fera office de test grandeur nature. Dès la rentrée de septembre2007, les usagers disposant d'abonnements seront équipés d'une carte à puces. Puis, peu à peu, l'ensemble des voyageurs. Une carte à puce jetable sera également créée pour les voyageurs les plus occasionnels.

© La Libre Belgique 2006

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=304952

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