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Belgique - Métros et trams

#51 11-09-2006 14:16:00

piotr
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Re: Belgique - Métros et trams

J'avais pris le métro à Bxl il ya quelques années et je dois dire qu'il m'a laissé une bon souvenir, entre les énormes fauteuils en skaï orange (existent-ils toujours?) et le demi tour au niveau du Hézel!


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#52 11-09-2006 18:35:33

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

piotr a écrit:

J'avais pris le métro à Bxl il ya quelques années et je dois dire qu'il m'a laissé une bon souvenir, entre les énormes fauteuils en skaï orange (existent-ils toujours?) et le demi tour au niveau du Hézel!

F9  Tu es venu il y a combien d'années ???

Parce que la ligne a été prolongé d'une station jusque Roi Baudouin et la station Heyzel est sous terre maintenant.

Non les métros ont évolué, il y a eu une modernisation il y a 4-5 ans des rames de métros, plus claires, plus lumineuses, plus belles, les sièges sont verts et en plastiques et les parties vitrées ont été agrandies sur les portes.

Mais en 2008: grosse révolution, c'est l'arrivée du Boa ! On peut en voir une esquisse sur la page d'accueil de la STIB ( www.stib.be) le premier engin à gauche est censé représenter le futur Boa qui, parait il, est à Valencienne en test dans des ateliers avant d'etre fourni à la STIB en 2007 pour qu'elle procède à des phases de tests avant la mise sur le réseau en 2008.

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#53 11-09-2006 19:24:25

Himer
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Re: Belgique - Métros et trams

Tu es bien au courant dit donc.

Le premier boa devait arriver à Bruxelles ce mois-ci. Des problèmes de motorisation vont retarder de 5 à 7 mois l'arrivée de ces nouveaux véhicules.

Dernière modification par Himer (11-09-2006 19:24:47)

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#54 11-09-2006 20:27:05

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Himer a écrit:

Tu es bien au courant dit donc.

Le premier boa devait arriver à Bruxelles ce mois-ci. Des problèmes de motorisation vont retarder de 5 à 7 mois l'arrivée de ces nouveaux véhicules.

Eeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ben j'ai lu ça dans la Libre Belgique récemment.

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#55 20-09-2006 12:04:45

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

La libre Belgique, le 19/09/2006 :

Mobilité

30 ans d'épopée souterraine
Myriam Leroy

Mis en ligne le 19/09/2006
- - - - - - - - - - -

Le chemin de fer métropolitain bruxellois, paresseusement appelé métro, fête ce mercredi le trentenaire de son inauguration. Retour sur la domestication des entrailles de Bruxelles.

]http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_92110.jpg
Bauweraerts

«Le souvenir le plus fort que je garde de cette journée, c'est celui de la foule», se rappelle Claude van den Hove, aujourd'hui secrétaire de la commission mobilité de Bruxelles-Capitale, et alors chef de service «Recherche et Projets» au ministère fédéral des communications.


(...)

Né grâce à La Libre Belgique?

Pourtant pionnière du chemin de fer sur le continent, la Belgique était plutôt à la traîne en matière de métropolitains, quand on sait que le premier métro du monde fut inauguré à Londres en 1863.

«Dans notre pays, il est né en grande partie grâce à deux journalistes», salue Claude van den Hove. «Marcel Jacques, de La Libre Belgique, et Robert Goffaux, du Soir, étaient passionnés de transports: pendant des années, ils ont écrit à ce sujet, couvert les projets et réalisations à Bruxelles et à l'étranger, et ont insisté sur les bénéfices qu'on pouvait en tirer. Ils ont littéralement formé l'opinion publique et créé l'ambiance qui a permis la création du métro chez nous.»

Aujourd'hui le métro de Bruxelles draine chaque mois plus de 10 millions de voyageurs, sur 69 stations, métro et pré-métro confondu, qui se sont octroyées des «décorateurs» first class: Folon à Montgomery, Hergé à Stockel, Horta, dans la station du même nom...

(...)

«Tout petit déjà je dessinais des locomotives. Ma passion est devenue mon quotidien: je me suis senti en congé toute ma vie!». Pour ses 30 ans, il a monté une exposition sur son «bébé» dans les locaux de la station Anneessens.

Et pourrait en parler des années durant.


L'article entier se trouve sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=307022


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#56 20-09-2006 12:29:41

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Re: Belgique - Métros et trams

Le soir, le 19/09/2006 :

30 ans et peu de perspectives
Rédaction en ligne
mardi 19 septembre 2006, 12:50

Le métro bruxellois fête ses trente années d'existence en organisant une série d'animations dans une dizaine de stations du réseau souterrain de la capitale. On est loin des projets initiaux qui prévoyaient l'avènement de 5 lignes, proche des réseaux londoniens et parisiens.

Ces stations sont les suivantes : De Brouckère, Montgomery, Roodebeek, Saint-Guidon, Merode, Erasme, Porte de Namur, Rogier, Porte de Hal, Anneessens.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/s … ENBACH.jpg
DOMINIQUE RODENBACH

Trente ans plus tard, on est loin des projets initiaux qui prévoyaient l'avènement de 5 lignes à aménager sur des gabarits proches des réseaux de Londres et de Paris. Dans les années '70, les plans du métro comportaient une ligne 1 reliant Wemmel, Berchem et Anderlecht à Auderghem et Tervueren via le centre de la ville. Ce sera sous une variante différente, finalement la ligne qui s'approchera le plus des esquisses initiales.

(...)

Ils n'existe aujourd'hui aucune trace de projet de ligne 4 qui aurait dû relier Dilbeek à Boitsfort et Uccle via la Place Anneessens et le Porte de Namur, et, hormis 4 stations de prémétro sous-exploitées, très peu de la ligne 5 dite de la Grande Ceinture, censée relier la Place Rogier à la Gare du Midi via la Place Meiser le Bois de la Cambre et Forest.

Jusqu'à la fin des années '80, la gestion des Transports via le ministère des "Communications" était aux seules mains du gouvernement national qui avait tout misé sur la réalisation du projet de métro.

(...)

Faute de moyens, les extensions spatiales du métro se clôtureront pour de nombreuses années, d'ici un an et demi à deux ans par le "bouclage" de la ligne 2 de la Petite Ceinture.

(d'après Belga)

L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … ment.shtml


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#57 21-09-2006 15:16:54

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Re: Belgique - Métros et trams

Le soir, 21/09/2006 :

La Stib tient la forme

Rédaction en ligne
jeudi 21 septembre 2006, 13:53

Depuis le début de la décennie, la Société des transports publics bruxellois a sensiblement accru sa part de marché dans le domaine du transport, si l'on en croit le rapport d'évaluation du contrat de gestion 2001-2005 présenté jeudi en fin de matinée.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/s … e/stib.jpg
Dewez

Cette tendance se retrouve au niveau du nombre de voyages assurés par la STIB. Ils sont passés de 159 millions de déplacements assurés dans les trams, bus, et rames de métro en 1999 à 254,1 millions en 2005.

La direction de la STIB n'a pas pour autant caché quelques points noirs tels que la problématique de la vitesse commerciale des véhicules de surface qui n'a pas progressé, mais aurait connu une dégradation bien plus sévère si la STIB n'avait pas réalisé de nombreux kilomètres de sites propres (37 par rapport aux 48 prévus dans le contrat de gestion).

Autre point auquel la STIB a commencé à s'attaquer: la sécurité, particulièrement sur le réseau de métro dont 42% des usagers disent ne pas la ressentir, alors qu'en moyenne sur l'ensemble du réseau, ils ne sont que 14%.

(D'après Belga)

L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … orme.shtml


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#58 21-09-2006 19:18:40

Himer
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Re: Belgique - Métros et trams

Voici à quoi ressemble les boas, les nouveaux métros bruxellois.

http://www.sici.be/stef/it06/elinebg-M6.jpg

La photo n'est pas de moi.

Dernière modification par Himer (21-09-2006 19:19:28)

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#59 21-09-2006 20:23:41

Phil
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Re: Belgique - Métros et trams

Plutot joli ce metro, peut-être un peu passe-partout. aura-t'il une façade orange vif comme l'ancien ?

Le nom "boas" vient surement du fait qu'on peut circuler dans toute la rame, non ?


Pff...

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#61 21-09-2006 21:49:46

Phil
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Re: Belgique - Métros et trams

Merci à toi et bienvenue, tu ne le sais peut-être pas, mais il se trouve que tu es notre 1000ème membre, tu as donc gagné toute notre estime et notre sympathie (c'est déjà pas mal  F5 )

Merci pour ces photos. Quelle est la longueur de réseau de tram bruxellois ? (c'est surement écrit quelquepart mais ça fera un petit rappel  A5 )


Pff...

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#62 21-09-2006 21:52:04

snot
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Re: Belgique - Métros et trams

Le réseau Bruxellois:

Les lignes vertes sont les dernières extensions de tram depuis 2006. Les lignes rouges sont les lignes de metro.

http://img.photobucket.com/albums/v465/ … b-fig1.gif
Le réseau de tram pour 2007-2008

Nottez la nouvelle ligne 3, à 95% souteraine, presque nouvelles ligne de metro et la ligne 51 à haute fréquence et entièrement sur site propre. Ces deux ligne remplacerons toutes les lignes de tram de l'axe prémetro du centre. Cette restructuration ameliora l'efficacitée de la ligne prémetro.

http://img.photobucket.com/albums/v465/ … ps/v46.png

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#63 21-09-2006 22:06:52

snot
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Re: Belgique - Métros et trams

Suberbe vieux plan de metro de 1969 Bruxellois!! Publié sur www.brusselnieuws.be (pour tout bruxellois qui comprennent le néerlandais se site est intéressant a suivre régulièrement)

http://img.photobucket.com/albums/v465/ … an1969.jpg

En plus on peu charger se vieux plan pour google earth!!  http://www.brusselnieuws.be/site/rubrie … 1158769083

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#64 21-09-2006 22:08:57

Grumpy
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Re: Belgique - Métros et trams

Himer a écrit:

Voici à quoi ressemble les boas, les nouveaux métros bruxellois.

http://www.sici.be/stef/it06/elinebg-M6.jpg

pas mal mais je veut plus d'images pour juger

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#65 22-09-2006 10:20:54

ezuotap
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Re: Belgique - Métros et trams

J'aime assez le commentaire à côté du plan posté par Snot, concernant la possible réduction des délais.  E4

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#66 24-09-2006 13:06:24

Himer
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Re: Belgique - Métros et trams

En ce qui concerne les couleurs, je ne sais pas trop ce qui est prévu, mais il me semble que les faces avant ne seront plus peintes.

Oui, les noms boas viennent du fait que l’on pourra y circuler dans toute la rame de bout en bout.

Enfin en ce qui concerne la longueur du réseau de tram de bruxellois, il est de +- 250km si je me souviens bien.

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#67 14-10-2006 13:48:41

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Mauvaise note pour le métro bruxellois
samedi 14 octobre 2006  il y a 28 min.

--------------------------------------------------------------------------------
(Belga) Le métro bruxellois se classe en bas du classement de 12 métros du monde testés par des faux touristes, qui se sont penchés sur l'accueil, les informations diffusées, la sécurité et la propreté de ce mode de transport en commun, révèle samedi le quotidien L'Echo.

http://mds-static.skynet.be/news/cgi-data/images/134020_47043.jpg
© BELGA
Les enquêteurs étaient toutefois satisfaits de l'accueil puisque trois fois sur quatre, le guichetier a adressé un "bonjour" au faux touriste et un sourire cinq fois sur dix. Dans 85 pc des cas, les guichetiers ont aussi pris le temps de répondre aux touristes-enquêteurs qui leur posaient une question dans une autre langue que celle du pays. Cependant, les enquêteurs, qui sont notamment passés par les stations De Brouckère, Gare centrale et Sainte-Catherine, ont noté un environnement de la station moyen et une information pauvre destinée au client. Par ailleurs, dans 93 pc des cas, aucun policier n'a été remarqué. L'état des rames a également été critiqué. (cya)

http://actuality.skynet.be/index.html?l … ew_lang=fr


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#68 20-10-2006 17:07:02

frabe
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Re: Belgique - Métros et trams

Un petit lien intéressant:
http://www.la-metro.org/fr/images/actua … a_STIB.pdf

Dernière modification par frabe (20-10-2006 17:07:29)

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#69 21-10-2006 13:35:15

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Le soir, 20/10/2006 :

Mobilité
Que les trams traversent la frontière
OLIVIER MOUTON
vendredi 20 octobre 2006, 02:00

Le ministre Pascal Smet lance des pistes pour des lignes qui libéreraient Bruxelles de son carcan.

Il n'y a aucune raison pour que les lignes de transport en commun (tram et métro) s'arrêtent aux frontières de la Région bruxelloise. A fortiori lorsque l'on sait les problèmes de mobilité qui se posent dans la capitale. Pascal Smet (SP.A), ministre de la Mobilité, s'est prononcé depuis quelque temps en faveur d'un décloisonnement.

http://www.lesoir.be/mediastore/sporever/0IV38S9N.JPG.jpg
Pascal Smet veut permettre aux trams de franchir les frontières du carcan bruxellois photo dominique duchesnes

L'exemple viendrait d'Anvers où de tels prolongements rencontrent un beau succès. Différence de taille ? La Région bruxelloise est enfermée dans un carcan institutionnel nécessitant des collaborations qui ne sont pas toujours aisées à conclure. Qu'importe : Smet compte bien oeuvrer concrètement en ce sens. « Nous avons eu des discussions informelles avec les gouvernements des deux autres Régions, dit-il. La porte n'est pas fermée. Des concertations plus formelles auront lieu dans les semaines prochaines. »

En marge d'un congrès consacré à la mobilité à la VUB, l'homme, qui dégaine les idées plus vite que son ombre, a exposé quelques-unes des pistes concrètes qui se retrouveront dans le cahier des charges à soumettre très bientôt à ses partenaires flamands et wallons.

Un prolongement du métro ?

« Il existe tout d'abord le besoin d'une liaison est-ouest », nous explique le ministre. Selon lui, le trajet de cette ligne pourrait partir de Diegem pour rejoindre Asse en passant par l'aéroport de Bruxelles-National, Schaerbeek, la gare du Nord, le site de Tour et Taxis et Berchem-Sainte-Agathe. Un nouveau tunnel serait nécessaire sous la gare du Nord. L'ambition serait également, dixit Pascal Smet, de faire de cette ligne le premier tracé train-tram du pays. Traduction : les deux lignes suivraient le même tracé. C'est le projet qui, dans sa tête, semble le plus abouti.

D'autres pistes consisteraient à prolonger la ligne de Jette vers Wemmel ou à envisager une liaison en direction de Drogenbos, la ligne étant pour l'instant arrêtée au beau milieu de la chaussée. Pascal Smet évoque encore une extension de la ligne 1A du métro au-delà de Herrmann-Debroux. « Ce réseau de tram étendu serait complémentaire avec le réseau express régional », précise Pascal Smet.

L'idée serait d'inscrire ces investissements dans un plan à long terme à l'horizon 2025. Avec des réalisations rapides et des projets plus ambitieux. La société Stib Invest, créée dans le cadre du nouveau contrat de gestion de la société, permettrait également de rassembler des moyens provenant des différents interlocuteurs institutionnels.

La genèse d'une communauté urbaine au-delà des frontières de la ville ? « L'éclatement actuel de la gestion est un des gros obstacles pour prendre à bras-le-corps les enjeux de la mobilité », conclut Pascal Smet. Il s'agit, il est vrai, d'une zone avec 135 communes, quatre gouvernements et quatre opérateurs de transport.

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 5982.shtml


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#70 10-11-2006 17:19:24

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

La libre Belgique, le 10/11/2006 :

STIB

Le fédéral prendra le métro
BELGA

Mis en ligne le 10/11/2006
- - - - - - - - - - -

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_94675.jpg
BELGA

Le gouvernement fédéral va participer à la nouvelle société de gestion STIB-Invest de la société bruxelloise de transport en commun. Cette décision a été prise lors des discussions sur le budget 2007 mais n'a pas encore été annoncée, indique vendredi De Tijd.


(...)

Le gouvernement bruxellois demande depuis longtemps déjà une intervention fédérale dans le transport public bruxellois, estimant que de nombreux navetteurs l'utilisent tous les jours en venant notamment travailler dans la capitale.


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=312726


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#71 10-11-2006 17:52:48

Caramel
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Re: Belgique - Métros et trams

J'ai pas tout suivi de cette histoire STIB-Invest.

Il s'agit de gérer l'infrastructure existante ou de son développement ?

Parce que 20 millions d'euros pour une ligne de métro c'est très peu ...

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#72 10-11-2006 17:57:16

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

STIB-Invest est une société de gestion, donc elle gère l'infrascructure existante et son développement ? ('manquerait plus que ça : une société de gestion et une de développement pour un réseau qui a déjà du mal à s'organiser...)

Et bienvenue, Caramel !  F5

Dernière modification par Le Bruxellois (10-11-2006 17:58:01)


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#73 10-11-2006 18:10:49

Caramel
Arc de Triomphe
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Re: Belgique - Métros et trams

Le Bruxellois a écrit:

Et bienvenue, Caramel !  F5

Très gentil de ta part Le Bruxellois de me souhaiter la bienvenue. Mais par franchise je dois préciser que j'ai changé de pseudo suite à des problèmes de connection récurrents avec mon ancien compte (Bxl-WSL).

J'espère que les adminsitrateurs-modérateurs ne m'en tiendront pas rigueur mais changer de compte a été la suele manière de mettre un terme à ces probèmes de connection répétitifs.


Quoiqu'il en soit .. que c'est bon de rentrer chez soi  D2

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#74 10-11-2006 18:27:43

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Ok !  C10  Donc : bon retour !!  F10


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#75 06-12-2006 13:28:34

piotr
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Re: Belgique - Métros et trams

Ce n'est peut être pas l'endroit pour ce sujet mais est-il envisagé un plan important de restructuration du plan de circulation dans le centre de Bruxelles?
Je pense que les embouteillages viennent en grande partie de l'illogisme du plan de circulation, du type rues en sens unique qui arrivent face à face à un carrefour et autre. Je suis toujours surpris par l'impossibilité de suivre un repère visuel dans la ville... Et l'absence d'une signalisation digne de ce nom... et digne de la capitale de l'UE par la même occasion!
J'y suis allé souvent et je me perds systématiquement! En même temps ça m'apprendra à ne pas prendre le train!


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