PSS

Votez pour votre ville préférée...

Sondage

Parmi les dix principales villes du Sud-Ouest, quelle est celle que vous préférez ?

Toulouse --- ---
Bordeaux --- ---
Perpignan --- ---
Pau --- ---
Limoges --- ---
Poitiers --- ---
La Rochelle --- ---
Angoulême --- ---
Niort --- ---
Bayonne-Biarritz --- ---
Nombre de votants : 195 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#26 24-05-2006 17:19:09

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je pense, a priori, que ce problème du nombre d'étudiants vient des limites que l'on considère pour la "ville" : commune, agglo., communauté ? Et ainsi on ne compare pas toujours les mêmes choses.

Dernière modification par PaulH (24-05-2006 17:20:40)

Hors ligne

 

#27 24-05-2006 19:04:42

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Votez pour votre ville préférée...

Rubino: Perpignan fait partie de la région Midi-Pyrénées

Révise ta géographie: Perpignan fait partie du Roussillon et donc de la Région Languedoc-Roussillon, que l'on a classé comme faisant partie du Sud-Est dans ce forum.

Cependant il est vrai que Perpignan est "au milieu" et est proche de l'Espagne, ce qui fait que l'on la rattache parfois au Sud-Ouest (ce qui n'est pas le cas sur ce forum).

Enfin je m'interroge sur la présence d'une ville comme Niort dans ce sondage, car cette ville est vraiment minime par rapport aux autres. Dans ce cas là Brive-la-Gaillarde, Montauban, Périgueux, Tarbes auraient leur place dans ce classement. Sur quel critère as-tu choisi Niort ?

Dernière modification par tracky (24-05-2006 19:05:28)


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#28 24-05-2006 19:05:14

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Votez pour votre ville préférée...

Lille est une ville qui bouge aussi, trés vivante d'aprés mes anciens souvenirs, trés étudiante il est vrai, sauf qu'il y est fait froid alors les gens n'investissent pas les rues ou la grande place autant que la place du Capitole à Toulouse. Mais bon, c'est pas le bon forum pour parler de çà, mais c'est vrai que Lille est une ville agréable mais bon, partant de mon natal 59, c'est pas pour rien que je me retrouve aujourd'hui à Toulouse, à bon entendeur ...

Foi de ch'ti, je sais ce que je dis ...  A6


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#29 24-05-2006 20:37:52

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Votez pour votre ville préférée...

Hum t'es pas un ch'ti pur jus ti! le picard/nordiste n'a pas peur du froid, même l'hiver!  B5

Hors ligne

 

#30 24-05-2006 20:47:44

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Votez pour votre ville préférée...

autre parenthése concernant ces rumeurs de températures sont quand même fausses la semaine derniére les températures de lille dépassées celles de marseille.
Ca me faire rire lorsque j'entend des gens dire à tous moments de l'année:  "tu vas à Lille met plusieurs pulls" il ne faut pas exagérer!

Hors ligne

 

#31 24-05-2006 22:06:46

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Votez pour votre ville préférée...

Gui a écrit:

Hum t'es pas un ch'ti pur jus ti! le picard/nordiste n'a pas peur du froid, même l'hiver!  B5

A10  A10  A10  A10

IH IH Oh, l'autre, oh bah mon pfieu, laisse moi te dire que j'ai bien appris quand j'étais petit la fameuse chanson en patois : "mon p'tit kinkin" ...  A5

A10  A10  A10  A10


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#32 25-05-2006 00:20:44

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Votez pour votre ville préférée...

C'est vrai que perpi peut paraitre sud ouest (pour moi je la classerait dans le sud ouest) mais c'est vrai que lorsqu'on regarde d'un peu plus près c'est quasiment pile poil milieu du sud. Par contre je ne savais que les Toulousains considéraient montpellier comme une ville du sud ouest..car justement montpellier est tant géographiquement que du point de vue des mentalités "très sud-est"..je sais que pas mal de marseillais prennent la voiture les week ends et vont sortir sur montpellier (histoire de changer des boites d'aix-mrs).

Enfin, mention spéciale pour jerem 112! Tu viens d'égayer ma soirée, ta remarque m'a bien fait sourire..en effet, de temps à autres les températures de lille doivent dépasser celles de marseille, particulièrement quand il y a du mistral (qui glace l'aire!). Tout comme je suis sure, de temps en temps il fait beau à lille, alors qu'il  pleut à torrent sur marseille..allez j'arrête de te taquiner!  A5

Dernière modification par jack de mars (25-05-2006 00:22:58)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#33 25-05-2006 00:49:37

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Votez pour votre ville préférée...

Effectivement Jack de Mars, Montpellier est à 170km de Marseille et 230 de Toulouse.
Il est vrai qu'à Tlse, on considère en gros le Languedoc-Roussillon comme faisant partie du sud-ouest peut être pour des raisons historiques puisque Montpellier et Toulouse étaient les capitales du Languedoc. Mais aujourd'hui, les liens universitaires et économiques sont forts notamment dans le domaine pharma-santé et dans le domaine des high tech. De nombreux sièges inter-régionaux d'entreprises et d'administrations qui englobent le languedoc-Roussillon sont à Toulouse.
Grosso modo l'aire d'influence de Toulouse s'étend de Bayonne à Montpellier.

Côté population, les gens de Toulouse envahissent les plages du Languedoc de Montpellier à Rosas en Espagne on a coutume de dire que c'est Toulouse plage tellement il y à de 31 et de résidences secondaires appartenant aux toulousains.

Pour Perpignan, c'est vrai que c'est plus sud-ouest que sud-est. Je dirai que c'est plutôt Montpellier qui est au centre du sud.

D'ailleurs les départements 11 et 66 demandent souvent la possibilité d'être rattachés à la région Midi-Pyrénées. C'est assez récurrent!

Hors ligne

 

#34 25-05-2006 01:13:51

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je ne suis pas totalement d'accord avec ton analyse.
Pour faire la route souvent, je met environ 1h30 pour faire marseille montpellier et bien deux bonnes heures pour toulouse-montpellier. Je ne pense pas que l'aire d'influence de toulouse touche montpellier (à la rigueur jusqu'à narbonne..). Il me semble que Montpellier essait de se placer en ville intermédiaire entre toulouse et marseille (cf ses grosses campagnes com nationale). Maintenant, le projet de marseille est d'essayer de scinder une aire métropolitaine de 3 millions d'habitants (à laquelle se rattacherait montpellier car à l'echelle mondiale pas si loin que ça de marseille) en developpant de plus en plus de projet avec les départements de l'hérault et du gard (par exemple via des poles de compétitivité comme orpheme, les projets de ralliement ferroviaire de l'aéroport marseille provence à différentes villes dont montpellier (car pas mal de montpellierains passent par mrsP). Enfin au niveau étudiants, les habitants des BDR étudient principalement sur Aix-marseille et Montpellier (il y a également des projets de partenariats entre certaines facs de montpellier et marseille en projet).
En revanche je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que toulouse et montpellier ont un passé en commun (cf "Langue d'oc") tout comme montpellier fait partie de la provence méridionale.
Et effectivement les plages du 34 et 66 doivent attirer pas mal de toulousains  B6 .


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#35 25-05-2006 01:30:50

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Votez pour votre ville préférée...

Là ou je suis d'accord avec toi c'est que Montpellier essaie de se placer comme "métropole" entre Marseille et Toulouse.
En revanche je ne partage pas ton analyse de dire que l'influence toulousaine au niveau économique s'arrête à Narbonne et que le lien jusqu'à Montpellier semble s'arrêter au passé et que l'avenir de montpellier est de se rattacher à une aire métropolitaine marseillaise.
Si justement Montpellier essaie de se développer à l'ombre des deux métropoles ce n'est pas pour se faire avaler par l'une d'entre elle.

Je pense que la plus petite distance avec Marseille fait que les liens se resssserent également entre ces deux villes tout en maintenant une sorte d'équilibre avec les liens vers Toulouse.

Je pense que montpellier est dans un interland d'intercroisement d'influences des deux métropoles marseillaise et toulousaine.
Les aires d'influence des métropoles françaises ont été établies dans un livre intitulé "La france en Ville" de Félix Damette. Je te le recommande il est très riche d'enseignement concernant les influences métropolitaines.  A7

Hors ligne

 

#36 25-05-2006 02:00:43

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Votez pour votre ville préférée...

Ok.
Connaissant assez bien le sud ouest (j'y est fait une partie de mes études et je réalise à l'heure actuelle des études sur cette région pour une boite marseillaise) je connais à peu près la physionnomie des départements et autres. Maintenant je trouve qu'extrapoler l'aire d'influence de toulouse à montpellier jusqu'à bayonne est un peu poussé. Tout simplement parce que Montpellier a son propre territoire d'attraction (comme tu l'a si justement notifié) et parce que Bayonne ( qui est quand même à 3H00 de Toulouse en voiture est à la croisée des aires d'influence de Bordeaux (département acquitaine), de celle des communes du pays basque et de la partie nord du pays basque espagnol (en plein renouveau économique).

Enfin,  Marseille n'a nullement l'intention d'enschlusser Montpellier (car d'une part, elle n'en a pas les moyens à l'heure actuelle et d'autres parts a tiré les conclusions des difficultés de créer sa propre aire urbaine (cf: scindée en une ribambelle de communautés d'agglo..). C'est ainsi qu'est né l'idée d'harmoniser plus le territoire de Marseille en lançant des projets intercommunautaire et interregionaux afin de fédérer et fomenter petit à petit de véritables échanges entre les villes ainsi qu'un pole/bloc scindé révélateur d'une puissance économique et démographique.
Entre nous je ne pense pas qu'à court terme l'avenir de Marseille se fera sur le schéma d'un grand Lyon ou grand Toulouse mais plus comme la tête de proue d'une région qui pèse. Ce processus à déjà commencé avec les différentes communautés d'agglo qui dépendent directement de marseille et commencent à s'étendre à d'autres territoires.

En tout cas, je prends note des références du livre.
Bonne nuit.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#37 25-05-2006 02:55:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Votez pour votre ville préférée...

Question idiote qui renforcerait la thèse d'un Montpellier pôle structurant d'un interland entre Toulouse et Marseille : Montpellier/Nîmes peut-elle être considérée comme une entité de type métropole duale aux fonctions incomplètes ? Ce type de système contre souvent les influences des grandes métropoles d'équilibre (voir par exemple Dijon entre Paris et Lyon, ou Mulhouse/Bâle entre Strasbourg et Lyon, Clermont entre Paris et Lyon/St-Etienne, etc.) Ces pôles relais sont souvent logiques dans les interlands (on peut aussi évoquer Limoges, Pau, Niort/Poitiers, etc).


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#38 25-05-2006 18:29:53

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Votez pour votre ville préférée...

Effectivement l'aire d 'influence d'une métropole comporte plusieurs strates.
Lorsque je parle de Toulouse dont l'influence va de Bayonne à Montpellier, pour Marseille çà va de Nice à Perpignan, pour Bordeaux çà va  de Bayonne à La Rochelle, pour Lyon çà va de Dijon à Avignon ...
La strate que j'ai distinguée est la plus étendue concernant les fonctions métropolitaines supérieures (économiques ... ...).

Concernant l'aire d'influence directe, pour Toulouse celà va de Pau à Agen, à Brive, puis Rodez puis Narbonne.
Pour Marseille celà va de Nîmes à Avignon, à Manosque et Toulon.
Pour Bordeaux, celà va de Bayonne à Mont de Marsan, puis Agen, puis Sarlat, et Angoulême.
Pour Lyon, celà va de Mâcon à Saint-Etienne, Privas, Valence, Vienne et Bourg en Bresse.

Disons que les grandes aires d'influence s'intercroisent dans des interlands de villes plus petites qui ont aussi leur aire d'influence propre et donc qui réduisent les aires d'influence directes des métropoles voisines concernant toutes les fonctions classiques d'uen ville dont les habitants alentours trouvent sur cette ville.
Pour Montpellier son aire directe va de Narbonne à Nîmes en gros. Celle d'Avignon fait le dépt 84, celle de Toulon, le 83 en gros. Celle de perpignan va du 66 à Narbonne. Celle de Pau va de tarbes à Bayonne ... ... ...

Hors ligne

 

#39 25-05-2006 23:31:44

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Votez pour votre ville préférée...

Bordeaux !!!!!!! Parce que j'y vie aussi je trouve que la ville a beaucoup de caractére avec son architectures royal et majestueu. Les lumieres des façades des quais donne la couleur de Bordeaux c'est à dire l'or que se soit le matin ou le soir. Bordeaux est une ville qui bouge beaucoup graçe à tout les étudiants. Même la nuit avec les bars du quartier St Pierre ou de la Victoire et puis les nombreuses boite de nuit.

Hors ligne

 

#40 12-07-2007 18:29:28

j'm toulouse
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 49

Re: Votez pour votre ville préférée...

Toulouse bien sûr!! Cette ville est exceptionnelle, envoutante, belle, dynamique, charmeuse, changeante, majestueuse aussi parfois, et surtout une ville de caractère!

Et en deuxième position, Pau, car j'y vis actuellement, et que malgré sa taille réduite (env. 180 000hab.), on a tout ce qui nous faut ici, et surtout la qualité de vie!


"Toulouse devrait s'écrire avec deux ailes"

Hors ligne

 

#41 21-08-2007 06:40:12

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Lille n'est pas la 2nde ville étudiante. C'est la 4e après Paris, Lyon et Toulouse.


Mes choix :

1) J'aime cette ville lovée au milieu de nombreuses campagnes, gersoises ou lauragaises, aux allures de Toscane française ; dans cet écrin de Cocagne et le bonheur à nos portes, traversé par un fleuve encore fougeux et déjà si majestueux, dominé par des quais qui, n'alignant pas des kilomètres de pierres taillées comme en aval, fait chanter la beauté de ses quais au rythme de raffinements Renaissance. J'aime cet esprit avant-gardiste dès l'Antiquité, avec la première société par action en Europe (et oui, le Bazacle !) et la première société littéraire du continent (les Jeux Floraux !). J'aime ce panorama grandiose sur les Pyrénées, vaste citadelle perchée, comme en lévitation, une Olympe à la brique pastel le matin, orangée l'après-midi et d'or au crépuscule. J'aime ce concentré exceptionnel de haut-niveau : bel canto, tango, rugby, recherche, biotechnologies, informatique, avions et fusées, satellites et voyages lointains... mélange de culture débordante et de science du futur.

Ô TOULOUSE !!! magnétise les sens, hypnotise les coeurs et attise les passions !

Et puis s'il faut argumenter à coup de statistiques...
...donc pour comparer ce qui est comparable, je dirais au niveau de la province :

- 2e ville universitaire après Lyon...
- ...et 1er centre de recherche en 1999 (1),
- 1ere croissance démographique absolue depuis 1990 (1),
- 1ere croissance démographique relative depuis 1999 (1),
- 1ere ville BTP en nombre de chantiers (3),
- plus grand chantier urbain d'Europe avec le métro ligne B,
- 1ere croissance de PIB (4),
- 1ere croissance de création d'emplois parmi les grandes villes (2),
- 2e concentration d'emplois métropolitains supérieurs après Lyon, mais juste devant Aix-Marseille et loin devant Lille (5)...
- ... et 1re croissance absolue hors Paris du nombre d'emplois métropolitains supérieurs (5).

Ce qui est - je l'avoue volontiers - un miracle, vu une mentalité très alternative et "décroissance durable" particulièrement incrustée dans le cerveau de certains (qui sont nombreux ici)... et des casseroles comme ailleurs. B10

TOULOUSE, à la fois aquitaine et languedocienne, italienne et espagnole, pynéréenne et garonnaise.
Bordeaux ressemble à Paris, à Nantes et même au centre de Rennes. Toulouse ne ressemble qu'à elle-même. Son nom est une chanson à lui seul. La ville elle-même est une chanson ouverte dont les paroles sont écrites par tous, habitants ou visiteurs, jour après jour.


2) Perpignan : son centre-ville, ses pierres chaudes, son centre-ville adorable. Son soleil et son hiver doux. Ses cornes d'abondance... les criques lovées dans les derniers arpents des Pyrénées...


3) Bordeaux : ville de pierre au tracé parfait, royale et bourgeoise, intelligente et sage. Sorte de Paris sur Garonne, anti-Toulouse, anti-Sud-Ouest... par contraste.... son existence valorise le reste de la région...
Une ville élégante, une image soignée, un côté froid et baltique mélangé à une âme qui s'essaie à une gasconité incertaine. Une philosophie épicurienne et une prudence exquise qui veut du haut de gamme dans ses vins, chez ses politiciens, dans ses perspectives monumentales, dans les alignements de ses vignobles... Mais une fois épuisées ses rentes, elle peine a conserver une large avance sur Nantes. Allez Bordeaux.



Mention spéciale à une ville non présente (normalement : 2nd rang) : Albi. Une cité perchée sur son toit du monde à elle. Forteresse imprenable à l'extérieur, un romantisme généreux et une estampe rougeoyante, cité céleste, cité terrestre.


(1) INSEE
(2) INSEE-UNEDIC
(3) Ministère de l'équipement
(4) Urban Audit by Euroregio
(5) INSEE, Philippe Julien 2004.

Dernière modification par Philippe (22-08-2007 01:13:10)

Hors ligne

 

#42 21-08-2007 13:30:05

invité01
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

Belle analyse Philippe!
Il est vrai qu'il manque Albi dans les villes du Sud-Ouest! Dommage car elle a de nombreux charmes et d'atouts. Une petite Toulouse tout comme Montauban!

 

#43 01-01-2008 19:02:55

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Votez pour votre ville préférée...

pour commencer l'année j'ai voté TOULOUSE pas parce que j'y habite car ce fut un choix qui a 21ans
cette ville est magnifique envoûtante, elle n'est pas dynamique elle incarne le dynamisme, elle est ambitieuse et en plus je crois qu'elle est entrain de passer la vitesse supérieure.

cette ville TOULOUSE devient pratiquement incontournable sauf peut-être pour les lignes LGV, puisqu'elle est carrément évitée

TOULOUSE c'est un rêve éveillé


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#44 01-01-2008 22:11:04

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je viens de passer quelques jours à Toulouse, qui restait la seule grande ville française que je ne connaissais pas. J'ai pourtant grandi à 150 kilomètres de là...

C'est vrai que Toulouse a du charme. Sur les quais ou sur la place du Capitole, la brique prend parfois des teintes italiennes. Et le système de Velib (pardon, Velô) marche très bien. Pourtant je préfère sans doute encore Bordeaux, en partie par nostalgie de mes années d'étudiant, en partie parce que j'aime les grandes villes. Et Bordeaux, plus monumentale, a parfois des allures de grande capitale. Elle ressemble, par son architecture de pierre, par ses grandes avenues droites, à Paris. C'est peut-être par parisianisme que je choisirais Bordeaux.

Et aussi Bayonne-Biarritz, surtout pour Biarritz. Un peu bizarre d'accoler deux villes aussi différentes. Bayonne, ville basque, Biarritz, ville de nulle part.  Biarritz est une ville impériale, anglaise, espagnole, béarnaise, occasionnellement basque. Peuplée de retraités et de vacanciers. Une ville où l'on peut être seul d'une manière plus agréable qu'ailleurs. Biarritz, station balnéaire, collectionne les styles architecturaux sans chercher la cohérence. Les critères du bon goût y sont plus larges que dans les villes sérieuses. Mais c'est aussi un cadre naturel exceptionnel. Bayonne m'intéresse moins : c'est la capitale du pays Basque, on trouve l'atmosphère et les bibelots qu'on vient y chercher, tout le monde met la même tenue blanche et le même foulard rouge pour les fêtes. Pour apprécier il faut aimer faire la fête ou bien être un touriste de passage.

Pau, c'est une ville étonnamment peu intéressante par rapport à sa taille. Un peu froide et arrêtée dans le temps, comme Biarritz. Mais sans les falaises, sans l'Océan et sans les curiosités architecturales. Une fois qu'on a visité le château d'Henri IV, on n'a plus grand chose à voir. Il y a toutefois un boulevard qui, les jours de beau temps, offre sur les Pyrénées le plus beau panorama qu'on puisse voir dans une ville française, après celui de Paris.

Hors ligne

 

#45 05-01-2008 15:06:47

invité05
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

je vote Bordeaux, pour son architecture exceptionnelle, sa proximité de l Océan, sa région magnifique, sa pierre blonde charmantes, ses audaces et ses entreprises architecturales, et ce malgrés sa retenue, son bon sens, son coté pincé et bourgeois, ses habitants un peu coincés
je vote Toulouse, pour la couleur des sa brique qui rend amoureux, le caractère ouvert et bon enfant de ses habitant, sa simplicité un peu canaille, la beauté de ses rugbymen, et ce malgrès l éloignement de la mer, la monotonie de ses tristes banlieues, le manque d audace de son architecture
Je vote BAB, Bayonne Anglet Biarritz, pour les raisons deja invoqués plus haut, et notament sa situation exeptionelle (mer, montagne,espagne) et son coté tres régional.

et je voit pas ce que Perignan peux foutre dans le Sud Ouest alors que Perignan est catalan.

 

#46 05-01-2008 16:15:42

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

MyNight a écrit:

Question idiote qui renforcerait la thèse d'un Montpellier pôle structurant d'un interland entre Toulouse et Marseille : Montpellier/Nîmes peut-elle être considérée comme une entité de type métropole duale aux fonctions incomplètes ? Ce type de système contre souvent les influences des grandes métropoles d'équilibre (voir par exemple Dijon entre Paris et Lyon, ou Mulhouse/Bâle entre Strasbourg et Lyon, Clermont entre Paris et Lyon/St-Etienne, etc.) Ces pôles relais sont souvent logiques dans les interlands (on peut aussi évoquer Limoges, Pau, Niort/Poitiers, etc).

Je répondrais par l'affirmative à la question de MyNight. Si l'agglomération de Montpellier tourne autour des 300 000 habitants, je considère de plus en plus les aires cumulées de Sète-Montpellier-Nîmes qui dépasse à présent les 800 000 habitants. C'est un multi-pôle intermédiaire important.
Nombre de forumeurs me diront qu'il ne s'agit pas là d'une conurbation du type Lille-Roubaix-Tourcoing ou Nice-Cannes-Grasse-Antibes-Menton, mais la proximité de ces pôles peut donner une image d'unité métropolitaine malgré son éclatement effectif.
Après, il est évident que les taux de croissance exceptionnels de Montpellier (démographie, économie) sont dilués par ceux forcément plus faible de ses voisines, mais en valeur absolue, la taille ainsi obtenue s'avère tout à fait intéressante (Cf. projet de grande intercommunalité avec Sète, au delà de l'agglo naturelle et même de l'aire urbaine montpelliéraine).

Dernière modification par Philippe (05-01-2008 16:17:30)

Hors ligne

 

#47 05-01-2008 16:25:48

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Votez pour votre ville préférée...

invité05 a écrit:

et je voit pas ce que Perignan peux foutre dans le Sud Ouest alors que Perignan est catalan.

Si tu ne classes pas Perpignan dans le Sud-Ouest, ca me ferait mal au coeur de la voir située dans le Sud-Est  C3
Dans ce cas là créons une section Sud pour tout ce qui est entre Toulouse et Marseille  D6

Le Sud-Ouest ne peut pas être réduit à 300 kms de long et le Sud-Est à 500 ou 600 kms  D3

Dernière modification par Romuald (05-01-2008 16:26:31)

Hors ligne

 

#48 05-01-2008 16:30:00

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Votez pour votre ville préférée...

En tout cas, plus au centre que perpi dans le sud, y a pas!  A10

http://vspcyclo.site.voila.fr/diagonales_fichiers/image003.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#49 05-01-2008 16:35:45

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Votez pour votre ville préférée...

Ils ont même le centre du monde http://tbn0.google.com/images?q=tbn:yDv-HZl1Gty0jM:http://art.and.facts.site.free.fr/Site/6biographies/images/dali.jpg

Hors ligne

 

#50 05-01-2008 16:56:07

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

L'argument de la catalanité n'est pas invalidant selon moi.

Jack : merci pour ton super graphique. C'est vrai, match nul pour Perpignan. Ceci dit, Perpignan est topologiquement rattachée au plein du Sud-Ouest, sinon, ce serait une île (or la Corse nous suffit déjà...).
Ses relations historiques avec le Languedoc toulousain et les Pyrénées expliquent la si grande familiarité dans notre relation. D'ailleurs, on est un peu de la même famille... d'où nos positions.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact