PSS

Votez pour votre ville préférée...

Sondage

Parmi les dix principales villes du Sud-Ouest, quelle est celle que vous préférez ?

Toulouse --- ---
Bordeaux --- ---
Perpignan --- ---
Pau --- ---
Limoges --- ---
Poitiers --- ---
La Rochelle --- ---
Angoulême --- ---
Niort --- ---
Bayonne-Biarritz --- ---
Nombre de votants : 195 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#51 05-01-2008 18:03:39

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Votez pour votre ville préférée...

Philippe a écrit:

L'argument de la catalanité n'est pas invalidant selon moi.

Jack : merci pour ton super graphique. C'est vrai, match nul pour Perpignan. Ceci dit, Perpignan est topologiquement rattachée au plein du Sud-Ouest, sinon, ce serait une île (or la Corse nous suffit déjà...).
Ses relations historiques avec le Languedoc toulousain et les Pyrénées expliquent la si grande familiarité dans notre relation. D'ailleurs, on est un peu de la même famille... d'où nos positions.

et le 66 et le 11 régulièrement demande le rattachement à midi-pyrénées, ce qui semble bien indiqué que c'est bien le sud-ouest. Une chose au moins est sûre c'est que c'est le sud. Ou alors en effet c'est le sud centre :)
mais c'est vrai que vu de toulouse c'est le sud-ouest pour moi on est dans le sud-est quand on passe en camargue, enfin tout ça c'est un peu subjectif car de marseille on raisonne peut-être autrement.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#52 05-01-2008 20:19:21

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7396

Re: Votez pour votre ville préférée...

La carte n'est pas de moi. Je l'ai trouvé sur Google. C'est un perpignanais qui m'avait déclaré que sa ville était le plein centre du sud, cela m'avait étonné sur le coup mais après constatation, je me suis aperçu que c'était bel et bien la réalité. Sinon, la majeure partie du 66 et du 11 se trouvant à l'ouest, il serait normal qu'on les rattache à Midi Pyrennés (mais bon ce n'est pas moi qui décide).

La Camargue serait donc la frontière?? A8 . Avec quelques kilomètres de plus Marseille sera un jour aussi dans le sud- ouest français. B5
Nice n'a qu'à bien se tenir!  A10  A7

J'aimerais bien savoir d'où vient cette impression? Pour les gens du sud-est, on passe dans le sud-ouest à Narbonne "carrefour des suds" (comme le clame la ville). Mais après, il est vrai qu'on ne s'interroge pas vraiment sur les différences entre sud-ouest et sud-est (apparemment moins que dans l'autre sens).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#53 05-01-2008 21:17:14

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Votez pour votre ville préférée...

C'est vrai que l'Aude et les PO demandent régulièrement un rattachement à Midi-Pyrénées. Aujourd'hui avec la possibilité d'instaurer des référendums locaux, y aura - t il un jour un référendum à ce sujet dans ces départements ?

Il est vrai qu'en regardant une carte, en tirant un trait au centre du Nord au Sud, la limite Est - Ouest tourne aux alentours de Narbonne-Béziers. Donc il est logique que l'Aude soit au Sud-Ouest et l'Hérault au Sud-Est.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#54 06-01-2008 05:00:07

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Vos histoires de rattachement, c'est "logique" en terme territorial.

L'Hérault et même le 11 et le 66 ont un tropisme sociologique, électoral et économique très semblable au Sud-Est marseillais-toulonnais.

Hors ligne

 

#55 07-01-2008 00:51:47

invité05
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

mmm bon, je comprend peutetre mal, mais pour moi je place perpignan dans le Sud Est pour des raisons geographiques notament. Pour moi le Sud ouest s arrete au seuil de Narouse, c est a dire le point a partir duquel les ruisseaux changent dse direction et ne versent non plus vers l'ocean mais vers la mer. Comme par hasard, c est aussi la que s arrete la region midi pyrennée et que commence le languedoc roussillon. Pour moi Perpignan est catalane est meditteranénne, comme les villes du sud est, comme montpell, marseille nice ect...et c est quand meme comme cela que c est fait, pourquoi voulez vous changez la géographie???

 

#56 07-01-2008 00:56:54

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

urbatoulousain31 a écrit:

C'est vrai que l'Aude et les PO demandent régulièrement un rattachement à Midi-Pyrénées. Aujourd'hui avec la possibilité d'instaurer des référendums locaux, y aura - t il un jour un référendum à ce sujet dans ces départements ?

Il est vrai qu'en regardant une carte, en tirant un trait au centre du Nord au Sud, la limite Est - Ouest tourne aux alentours de Narbonne-Béziers. Donc il est logique que l'Aude soit au Sud-Ouest et l'Hérault au Sud-Est.

Urbatoulousain31 : j'avais lu un vieil article dans les années 90 qui parlait d'un préfet de l'Aude qui plaidait pour le rattachement du département à Midi-Pyrénées, au risque de diviser le département entre Carcassonnais et Narbonnaise.
Pour les Pyrénées orientales, je ne sais pas cette histoire de rattachement, mais elle ne m'étonne pas au vu du nombre de Perpignanais à Toulouse au vu de l'absence de relation administrative.

Dernière modification par Philippe (07-01-2008 00:57:12)

Hors ligne

 

#57 07-01-2008 00:58:45

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Votez pour votre ville préférée...

J'ai du mal à comprendre pourquoi le Sud-Est devrait être plus large que le Sud-Ouest  D3

Mais je comprends, que les méditerranéens du Sud-Est ont du mal à partager les rivages de leur mer.  A5 C'est l'impression qu'on me renvois, le Sud-Ouest a son Océan et le Sud-Est sa mer et ca ce n'est pas très un argument que je trouve très fondé.  A7

Dernière modification par Romuald (07-01-2008 00:59:09)

Hors ligne

 

#58 07-01-2008 12:18:22

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je suis entièrement d'accord avec toi Romuald.
Le Sud-Ouest (du point de vue géographique stricto sensus comme je l'indiquais plus haut) comprend les PO et l'Aude.
D'ailleurs lorsque les régions ont été créées à la fin des années 50 début 60, à la base la région Midi-Pyrénées comprenait également les Pyrénées-Atlantiques (rattachées à l'Aquitaine), et l'Aude et les PO (rattachées à Languedoc-Roussillon).
Il est vrai que concernant le nom de la région, c'est aberrant d'avoir emputé les partie Est et Ouest des Pyrénées. De plus cette région d'origine comprenant 11 départements et 4 100 000 habitants correspond à la zone d'influence de la capitale régionale Toulouse.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#59 07-01-2008 12:51:53

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Cela sonne étrangement : notre région à 4 100 000 habitants, là où Midi-Pyrénées seule, il y a encore une dizaine d'année, arrivait difficilement à 2,5 M. Quelle belle région théorique que voilà ! Au moins, nous aurons été la seule région à pourvoir revendiquer le Midi et les Pyrénées.

Hors ligne

 

#60 07-01-2008 13:16:43

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je ne pense pas que cela peut s'apparenter à une région théorique puisqu'elle aurait dû exister sous cette forme et qu'elle correspond à la zone d'influence toulousaine réelle.
2.5 millions d'habitants c'est pour les 8 départements en 1999, 3.8 millions en ajoutant les 3 autres.
Mais il est vrai que là c'est du ressort de l'aménagement du territoire et que pour modifier les régions c'est pas gagné même s'il existe la possibilité de faire des référendums locaux.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#61 08-01-2008 05:42:37

invité05
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

Ok les gars si ca peu vous remonter le moral et la fierté de dire que Toulouse est la capitale du Sud du pays basque a la catalogne A8 , je trouve cela tres rigolo, et tres futile B10 . posez un recours a l elysée pour dire que c est une honte que Midi pyrénnée n englobent pas la moitie de l'Aquitaine et du Languedoc Roussillon si ca vous chante A11  A10

Dernière modification par invité05 (08-01-2008 18:22:13)

 

#62 08-01-2008 09:42:15

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: Votez pour votre ville préférée...

C'est vrai que les débats sont un peu inutiles à ce sujet. Chacun perçoit les aires d'influence régionales à sa manière : pourquoi Millau est rattaché à Midi-Pyrénées et pas à Languedoc-Roussillon ? Pourquoi l'agglomération d'Avignon est entre deux régions ? Et ainsi de suite. Il n'y aura jamais une parfaite adéquation entre les découpages administratifs et les ressentis de chacun.

Pour ma part, à moins que Languedoc-Roussillon n'explose complètement, le découpage a du sens, sauf peut-être pour le Lauragais Audois (mais alors ça ne va que jusque vers Castelnaudary).

Enfin, Languedc-Roussillon est une Région multipolarisée et ce n'est pas mions légitime qu'une  Région centralisée autour d'une capitale Régionale. Les Perpignanais se partagent entre Montpellier, Toulouse et Barcelone et ils sont avant tout Catalans. Je ne crois pas qu'on peut prétendre qu'ils soient tournés vers Toulouse. Idem pour le pays basque.

Donc, pour tout dire, ces débats sont un peu stériles

Dernière modification par Ptiloulou (08-01-2008 09:42:32)

Hors ligne

 

#63 08-01-2008 13:03:08

invité01
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

invité05 a écrit:

Ok les gars si ca peu vous remonter le moral et la fierté de dire que Toulouse est la capitale du Sud du pays basque a la catalogne, je trouve cela tres rigolo, et tres futile. amusez vous bien. posez un recours a l elysée pour dire que c est une honte que Midi pyrénnée n englobent pas la moitie de l'Aquitaine et du Languedoc Roussillon si ca vous chante

Certes Mr invité05, il est vrai que ce débat est hors sujet ici.  Ceci dit un peu moins d'agressivité dans ton message serait la bienvenue.
Et sache pour parenthèse, ne t'en déplaise, que la futilité exprimée n'en demeure pas moins une réalité!

FIN DE LA PARENTHESE ET DU HORS SUJET !!!!!!!!!!!!

 

#64 08-01-2008 13:26:34

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Heureusement que l'on utilise pas tous ce même ton, car notre forum tournerait très vite au pugilat. C'est d'ailleurs déjà arrivé récement et certaines leçons n'en ont apparemment pas été tirées.

De même, quand on pose une question, ne pas remercier ceux qui ont bien voulu y répondre et ne pas nous laisser "dans le vent" soit, mais alors une telle réponse... cela n'est pas fair-play.

Certains posts ne donnent absolument pas envie d'utiliser son droit de réponse, pourtant nécessaire au vu des propos pénibles qui y sont contenus.

Dernière modification par Philippe (08-01-2008 13:33:35)

Hors ligne

 

#65 08-01-2008 18:27:49

invité05
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

bon excusez les gars du post incompris... C10 je l ai modifié afin que vous compreniez son coté second degré... B2
c etait juste pour soulever le hors sujet pas tres utile...mea culpa!! passons a autre chose E3

une question pour bien faire la transition: certains organismes publient le classemnt des villes les plus agréables a vivre...quelle est la mieux placée dans le Sud ouest?

 

#66 13-01-2008 09:35:58

Ramsès
Notre Dame
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 139

Re: Votez pour votre ville préférée...

J'ai voté "Toulouse"! Pourquoi? Parce-que... A10
Blague à part, je suis né et ai vécu pendant 21 ans à Saint-Etienne (que j'adore, c'est ma ville préférée pour le quart sud-est) et je suis aujourd'hui en fin d'études à Paris. Quel rapport avec Toulouse? Mon frère y a vécu un temps avant de venir lui aussi répondre aux sirènes parisiennes...mais de force...LOL...il n'a qu'une envie: retourner dans la ville Rose. Et comme je le comprend!!! J'ai eu l'occasion d'aller à Toulouse et de visiter la ville. Il faut dire que je venais avec un a priori très favorable. Je n'ai pas été déçu!!! J'ai vu une ville dynamique, accueillante, relativement propre (contrairement à ce que j'avais lu et à ce qu'on m'avait dit), en plus il a fait beau à chaque fois (venant de l'hiver Stéphanois -que j'adore soit dit en passant  B6 - ça fait toujours plaisir!!!), et surtout: magnifique. Je vais être franc, c'est vrai, j'ai fait la comparaison avec Saint-Etienne. D'une part, le fait qu'il y ait beaucoup plus de monde: j'ai adoré. J'adore les villes, j'adore quand il y a du monde. D'autre part, on voit une ville qui bouge. Saint-Etienne bouge de plus en plus chaque année, mais elle rattrape son retard. Toulouse n'a pas de retard à rattraper, mais elle bouge quand même énormément.
J'ai failli venir à Tolosa pour finir mes études, mais mon coeur étant à Paris, vous comprendrez que la combinaison études + coeur m'a obligé à choisir la capitale.
Je soutiens désormais la candidature de Toulouse au titre CEC 2013, après avoir soutenu Sainté.
Alors Amis Toulousains bonne chance, courage et détermination!!!!!!

A bientôt.
Ramsès.


Citius, Altius, Fortius

Hors ligne

 

#67 13-01-2008 09:50:52

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Bonjour Ramsès, ton post me touche beaucoup... avant parce que tu es stéphanois et que c'est une ville pour la quelle je traîne une sorte d'affection latente. Ta comparaison asymétrique est intéressante, mais il est évident qu'elle demeure injuste pour Saint-Etienne. Mais après tout, si une telle comparaison peut aider la ville à analyser des cas d'urbanisme ou d'organisation de la ville qui l'intéresse pour s'améliorer, cela est très bien.
C'est déjà la méthode utilisée ou le Zénith de Sainté qui est assez grand me semble-t-il.

Et merci pour Toulouse2013 ! Moi j'y croyais à Sainté2013, et jai envie de croire maintenant à Sainté tout court.  B6

Hors ligne

 

#68 13-01-2008 10:27:21

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Votez pour votre ville préférée...

Romuald a écrit:

Si tu ne classes pas Perpignan dans le Sud-Ouest, ca me ferait mal au coeur de la voir située dans le Sud-Est  C3
Dans ce cas là créons une section Sud pour tout ce qui est entre Toulouse et Marseille  D6

Ces parts de camembert qui partagent la France en 4  sont tout à fait artificielles .
Certains technocrates y accordent beaucoup trop d'importance .
C'est une position idéologique relativement récente, consultez la presse à travers des décennies  et vous constaterez le glissement de dénomination pour les départements du Sud autrefois étiqueté de Midi (même pour les Landes) et maintenant mis dos à dos en Sud Est et Sud Ouest .

Hors ligne

 

#69 13-01-2008 11:46:33

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Diagonal a écrit:

...Ces parts de camembert qui partagent la France en 4  sont tout à fait artificielles .
Certains technocrates y accordent beaucoup trop d'importance ....

Euh, les technocrates le pondent et s'en frottent les mains par la suite. D'autres chats à fouetter. c'est surtout les aficionados de géographie comme nous qui nous étripons...

Diagonal a écrit:

C'est une position idéologique relativement récente, consultez la presse à travers des décennies  et vous constaterez le glissement de dénomination pour les départements du Sud autrefois étiqueté de Midi (même pour les Landes) et maintenant mis dos à dos en Sud Est et Sud Ouest .

A quand la résurrection d'un grand midi alors ? Ce serait intéressant.

Autant, la dichotomie Sud-Ouest/Sud-Est pose peut-être problème, mais elle a des frontières plus ou moins localisable, autant le concept de midi est plus variable. Je doute fort qu'il y ait autant de forumeurs qui puisse dire aussi précisément (même de manière subjective) les limites Nord et surtout Ouest et Est du Midi.

Hors ligne

 

#70 13-01-2008 12:35:09

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Votez pour votre ville préférée...

Philippe a écrit:

Autant, la dichotomie Sud-Ouest/Sud-Est pose peut-être problème, mais elle a des frontières plus ou moins localisable, autant le concept de midi est plus variable. Je doute fort qu'il y ait autant de forumeurs qui puisse dire aussi précisément (même de manière subjective) les limites Nord et surtout Ouest et Est du Midi.

Disons que la France est coupé en quatre quarts type « + » (axe vertical Nord-Sud et horizontal Est-Ouest),
autrefois l'on avait tendance à localiser les quarts en « X » (Diagonales de l'hexagone) , le Midi étant le quart du bas ou Sud du X !
Cette figure est aussi logique, un éventail Bayonne / Monts d'Auvergne / Nice, les territoires de dialecte occitan en quelque sorte.

Les quarts actuels sont sans doute le résultat ancien obsolète de la vision des USA pour la reconstruction du pays en 1945 .
Maintenant les USA avec la réforme des consulats centralisés à Paris / Marseille / Strasbourg, raisonne en une France suivant 3 tiers .
Un tiers façade Atlantique (d'Aquitaine à Normandie), un tiers de grand delta Méditerranéen (Marseille, Lyon, Clermont Ferrand, Montpellier, Toulouse), un tiers de façade continentale de Lille à Besançon.
A très grande échelle ce découpage abstrait est plus pertinent que l'autre, il fait ressortir les grandes aires d'influences de la France, Atlantique, Méditerranéenne et Continentale .

Hors ligne

 

#71 13-01-2008 21:50:39

takeishi
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-11-2007
Messages: 85

Re: Votez pour votre ville préférée...

En 1: Poitiers, une ville qui se réveille d'un sommeil profond. Ville agréable due à sa grande proportionnalité d'étudiant (à peu près 20%), désignée première agglomération étudiante (en terme de qualité de vie devant Montpellier et Paris). Une belle ville chargée d'histoire(son surnom la "ville au 100 clochers" et possède aussi le plus vieux monument catholique de France : le Baptistère St Jean), qui manque d'attrait du à ses façades grisâtres et mal entretenues; chose qui devrait changé avec le projet de rénovation du centre ville "coeur d'agglo". Plutôt bien placé, Poitiers se trouve entre Nantes, Bordeaux, Tours et un peu plus loin Paris (1h30 en TGV) et 2 projets de ligne LGV Passant par Poitiers : Tours - Bordeaux et Poitiers - Limoge. Bref une ville au fort potentiel (encore peu exploité) au dynamisme en accélération qui mériterait d'être mieux connu.

En 2: Toulouse, pour son architecture, ses briques, sa taille, la mentalité agréable des gens du sud-ouest et son réseau urbain et son très beau centre ville.

En 3: La Rochelle, une superbe ville, bien renommée et même jusqu'aux Etats-Unis. Un centre historique magnifique mais au prix de l'immobilier peu attractif en particulier pour les étudiants réduisant l'attractivité de son université.


I'm gonna make him an offer he can't refuse.

Hors ligne

 

#72 13-01-2008 22:19:50

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1194
Photos: 2252

Re: Votez pour votre ville préférée...

Bienvenue takeishi B6

Hors ligne

 

#73 13-01-2008 22:58:18

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Votez pour votre ville préférée...

Toulouse: j'en garde un très mauvais souvenir
Bordeaux: peut-être la plus belle de la liste
Perpignan: aux portes de l'Espagne, près de la mer, mais je préfère sa voisine Carcassonne
Poitiers: très étudiante, futuroscope à deux pas, assez sympa
La Rochelle: très belle, les franco,... ma préférée de la liste
Niort: ville découverte il y a peu, j'en reviens très étonné
Bayonne-Biarritz: les plages, la féria bref de bon souvenir

Pour le reste je ne connais pas assez pour juger


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#74 13-01-2008 23:38:21

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Bonsoir Nikos, pourrais-tu nous en dire plus ?

Hors ligne

 

#75 13-01-2008 23:57:27

invité01
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

Oui Nikos, quel mauvais souvenir de Toulouse ?

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact