PSS

Votez pour votre ville préférée...

Sondage

Parmi les dix principales villes du Sud-Ouest, quelle est celle que vous préférez ?

Toulouse --- ---
Bordeaux --- ---
Perpignan --- ---
Pau --- ---
Limoges --- ---
Poitiers --- ---
La Rochelle --- ---
Angoulême --- ---
Niort --- ---
Bayonne-Biarritz --- ---
Nombre de votants : 195 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#76 14-01-2008 00:24:26

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Votez pour votre ville préférée...

Longue histoire ...
Un séjour d'une semaine avec une dizaine d'amis dans un hôtel miteux de périphérie (avec des anecdotes non racontables qui me font sourire encore aujourd'hui  A10 ), sinon la galère pour regagner le centre ville, heureusement on avait des connaissances locales qui faisaient la navette en voiture.
Après pour la ville, un peu déçu par rapport au tapage médiatique et aux dires des locaux, je m'attendais à être vraiment surpris alors que ce ne fut pas le cas, je ne sais pas mais j'ai trouvé beaucoup de banalité, peu de chose extraordinaire, en fait des villes comme La Rochelle, Niort ou Carcassonne ou Bordeaux me fascinent plus (ambiance, histoire, lieu vraiment introuvable ailleurs,...)
De plus, la mentalité des personnes rencontrées sur place ne me plaisait pas trop, genre Toulouse c'est super et le reste pas terrible et Paris de la ... (souvent il s'avérait que ces personnes en fait n'ont jamais bougées leurs fesses du Sud).
Enfin, je m'attendais aussi à une ville extrêmement vivante, qui bouge tout le temps, alors qu'en fait il n'y avait rien d'extraordinaire sur ce point aussi.
Pour conclure, peut-être que si la ville aurait été moins connue, j'aurais certainement apprécié malheureusement, ce n'est pas le cas.


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#77 14-01-2008 06:58:39

invité05
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

Ou lala, attention! E9

Dernière modification par invité05 (14-01-2008 06:59:02)

 

#78 14-01-2008 09:45:31

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Votez pour votre ville préférée...

nikos, je vais essayer, je dis bien essayer parceque c'est difficile, d'être impartiale...
Ce que tu racontes là, c'est un peu représentatif de toutes les villes du sud et pas que de la France, pour avoir vécu dans le sud et de la France et encore plus au sud plusieurs fois et en plusieurs endroits, je confirme que pour eux, ce sont les autres qui viennent chercher et le soleil et la beauté, ils en sont fiers, il ne faut pas les prendre mal, bien que tu rencontres ce "cliché" un peu partout dans le sud et plus dans le sud que le nord, il faut dire qu'il y a des gens intélligent partout, il ne faut pas confondre B8 ...
(J'ouvre une parenthèse, en rentrant un jour de Grèce, j'avais rencontré des marseillais qui rentraient de Crètes et qui ne connaissaient  ni Avignon qui pour eux était trop au nord, ni les autres villes qui se trouvent encore plus au nord...) mais tous ne sont pas comme ça et ça il faut y vivre pour le voir, c'est un peu comme les parisiens  D7 ou même les Lyonais D6

Pour la ville de Toulouse ça va faire bien plus que sept ans que j'y étais pour la dernière fois, avec Bordeaux d'ailleurs,  ce sont de belles villes c'est vrai mais personnellement, je préfère une ville comme La Rochelle ne connaissant ni Biarritz ni Bayonne.
Donc, avant de voter moi-même, j'attendrai de voir un peu toutes les villes du sud, il me manque certaines surtout côté ouest...

Hors ligne

 

#79 14-01-2008 10:18:48

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Votez pour votre ville préférée...

Effectivement Archimonde, mais je ne pense pas avoir dit que tous les toulousains étaient comme cela (si c'est le cas mille excuses), c'est juste une semaine qui, par un concours de circonstances, te fait dépressier la valeur d'une ville (qui ne le mérite peut-être pas). Pour la fierté des villes du sud voir même de l'Espagne (que l'on peut aussi retrouver sous une autre forme dans l'extrème nord de la France), je pense avoir entendu le summum à Toulouse (après réflexion non, j'ai entendu bien pire sur une île de l'ouest en hors saison comme quoi...), mais bon tout cela est certainement du à des rencontres infortunes.


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#80 14-01-2008 11:06:45

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Votez pour votre ville préférée...

Ce que je trouve dommage Nikos, c'est un peu comme tu dis et c'est tout à fait vrai, qu'une poignée de personnes peuvent influencer l'avis des autres sur une ville mais ça a toujours été comme ceci et je pense que ça continuera. C'est pourquoi avec le recul (parcequ'à un certain moment ma réaction était comme toi voir pire) aujourd'hui, je suis très attentive sur ces choses là, il faut vivre quelque part pour bien connaître les mentalités des gens...
((D'ailleus, la même chose s'applique si on demandait l'avis des locaux ici par rapport à la France ou d'un autre pays D6 parfois il vaut mieux se taire. D7 ))
Mais c'est vrai que pour cette question de préference d'une ville, on peut ne pas avoir de réponses parcequ'il y a beaucoup de critères, à part l'architecture et les monuments, qui peuvent influencer notre choix...

Hors ligne

 

#81 14-01-2008 11:11:54

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Oui Nikos, cette mentalité du Sud est accentuée par son côté espagnol, sans compter qu'elle particulièrement forte à Toulouse avec la Guerre Civile, ce qui n'arrange pas ce côté coquelet de province qui parle sans mesure. D'où ma préférence pour la réserve bordelaise. Cette habitude est pesante. Mais pour bien connaître ma sociologie des villes du Sud, Toulouse n'est pas la pire. Mais comme est fait partie des plus grosses métropoles du Sud, il y a tout un flan. Sanc compter le bruit médiatique d'Airbus (dont la mentalité est complètement différente, très ouverte sur l'international), on parle beaucoup de Toulouse en la réduisant à sa gouaille hispanisante. Cette partie de la population se trouve actuellement progressivement et lentement dissoute dans la masse des Parisiens et autres extra-régionaux qui viennent s'installer et qui ont une autre culture de la parole. Ce n'est pas plus mal. Après, je sais que beaucoup son fier de ce côté "liberté d'expression" comme ils pourraient le qualifier.

Mais après, je pense effectivement que votre séjour de groupe n'a pas arrangé les choses !  A10
T'inquiète, si tu repasses à Toulouse... peut-être un forumeur libre pourra te faire visiter calmement, discuter, etc.  A7

Dernière modification par Philippe (14-01-2008 11:14:16)

Hors ligne

 

#82 14-01-2008 11:55:52

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Votez pour votre ville préférée...

@Nikos

Réaction, normale pour un habitant du Val de Loire .

Toulouse qui tire elle aussi ses lettres de noblesse de la Renaissance est l'antagonisme de cette région .

Toulouse malgré tout les Blabla "Sud Ouest" est une ville de civilisation Méditerranéenne .

Avec tout les tares et qualités que l'on reconnaît en dénominateur commun à ce creuset de civilisation .

Rassurez vous même des toulousains chauvins peuvent être excédés par leur cité .

Il est des jours où la lumière est dure, tout paraît sale, les nerfs sont excédés suite à quelques heures de vent d’Autan .

A contrario, certaines journées de fin septembre, d’été Indien, donnent une impression de ville paradis, une « dolce vita » à la romaine .

Je ne suis pas d’accord avec Philippe, Toulouse a tendance à se banaliser avec ses nouveaux habitants et devient une espèce de nouveau petit Paris sans personnalité vraiment distincte .

Des êtres simples « occitan », des figures digne des personnages  « Feliniens » seront de plus en plus difficile à croiser .

Non Toulouse n’est pas une ville Ibère mais latine, plus Italienne qu’Espagnole .

Hors ligne

 

#83 14-01-2008 12:36:12

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Votez pour votre ville préférée...

Diagonal,
Comment tu peux dire que Toulouse est une ville latine plus qu'une ville Ibère?
Tu pourrais m'expliquer sur quel critère tu te bases là, s'il te plaît?
Je ne veux pas rentrer dans une bagarre ville ibérique ou italienne mais connaissant très bien l'influence italienne sur la France et toute la région méditérranéenne, je ne vois pas en quoi Toulouse aurait elle aussi une influence italienne??
Et puis en quoi les nouveaux habitants de Toulouse la banaliseraient?? A savoir qu'une ville est faite pour vivre, pour avoir des changements et ne pas rester nichée dans l'histoire à un moment "T", tout nouveau venu dans n'importe quelle ville apportera quelque chose ne serait-ce que minime, ne soit pas sévère... D6

Hors ligne

 

#84 14-01-2008 12:48:43

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

L'identité ibérique de Toulouse est une construction qui a pour tournant la Guerre d'Espagne.

Je partage aussi l'avis de Diagonal. Humainement, elle a une part de sa population à l'hispanité certaine.
Mais au regard de l'histoire, de l'architecture, de l'urbanisme, point d'Espagne. Même l'époque brillante du baroque en Espagne n'a pas influencé Toulouse.
Les peintres qui ont alimenté l'école toulousaine, les architectes à partir de la Renaissance sont tous italiasanisant. Je n'ai pas vu de villes espagnoles pouvant présenter des éléments proches de Toulouse. En revanche, je suis frappé par la proximité d'ambiance urbaine et artistique avec l'Italie. D'où le fait que Toulouse ne ressemble à aucune autre grande ville du Midi. La rue historique toulousaine n'est pas celle, du centre de Perpignan de montpellier ou de Nîmes où l'on ressent une influence méditerranéenne d'un certain type, relativement uniformisant. Toulouse ressemble plutôt aux villes terriennes de Toscane, et ses campagnes aussi (A68, Gers et surtout le Lauragais).

Dernière modification par Philippe (14-01-2008 12:49:09)

Hors ligne

 

#85 14-01-2008 13:08:07

invité01
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je suis entièrement d'accord concernant le profil de Toulouse. Elle a ce côté hispanisant de par la forte présence d'espagnols installés dans la ville depuis les années 30. L'aspect italien vient de l'influence italienne notamment au niveau Renaissance qui fait de Toulouse de par ses couleurs et de par son architecture la Bologne française et de par ses couleurs la Florence française. Ensuite il est vrai que la région toulousaine de par ses paysages rappelle fortement la Toscane ou l'Emilie-Romagne.

Concernant l'appréciation de Nikos sur Toulouse, je ne m'arrêterais pas à son extrait sur l'hôtel miteux de périphérie et toutes ses péripéties car il y en a dans toutes les villes, ce n'est pas un critère valable.
Concernnt l'animation ...etc, il me faudrait plus de précisions (les endroits, les heures, la période dans l'année, de quelle animation tu parles) car je ne reconnais pas Toulouse dans ces dires d'absence d'animation.
Ensuite concernant les discours des toulousains avec qui tu as pu communiquer, qui étaient-ils? des néo toulousains venus d'une autre région? des toulousains de naissance? des régionaux installés à Toulouse ?
La galère pour gagner le centre-ville, à quel niveau ?  Pas de transports en commun ? des bouchons ? dans quelle banlieue était-ce ?
Qu'as tu visité ? car pour dire qu'apperemment il n'y a pas de lieux introuvables ailleurs, celà m'étonne fortement de Toulouse. Demande à Tonio pour çà car il déniche de temps en temps de beaux endroits cachés qu'il a pu mettre ici en ligne.
Toulouse est une ville qui ne se découvre pas en une semaine à la sauvette. Il faut aussi savoir l'apprivoiser et pousser certaines portes parfois dans des petites rues pour découvrir des hôtels particuliers ou des demeures insoupçonnées. Après tout dépend quels quartiers tu as visité, quels monuments, ...?
Peux tu nous en dire plus à ce sujet Nikos, merci. Celà me permettra de mieux comprendre ton appréciation négative.

 

#86 14-01-2008 13:40:52

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7396

Re: Votez pour votre ville préférée...

Pauvre nikos, dans quoi t'es-tu embarque! A10  A7


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#87 14-01-2008 14:11:51

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Votez pour votre ville préférée...

C'est exactement pour cette même raison que moi aussi j'arrête la discussion, Nikos, un conseil, fais comme moi... A7

Hors ligne

 

#88 14-01-2008 14:17:04

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Votez pour votre ville préférée...

archimonde a écrit:

Diagonal,
Comment tu peux dire que Toulouse est une ville latine plus qu'une ville Ibère?
Tu pourrais m'expliquer sur quel critère tu te bases là, s'il te plaît?
Je ne veux pas rentrer dans une bagarre ville ibérique ou italienne mais connaissant très bien l'influence italienne sur la France et toute la région méditérranéenne, je ne vois pas en quoi Toulouse aurait elle aussi une influence italienne??
Et puis en quoi les nouveaux habitants de Toulouse la banaliseraient?? A savoir qu'une ville est faite pour vivre, pour avoir des changements et ne pas rester nichée dans l'histoire à un moment "T", tout nouveau venu dans n'importe quelle ville apportera quelque chose ne serait-ce que minime, ne soit pas sévère... D6

D'abord parce qu'il n'y pas de différence entre ce que l'on appelle la culture occitane et les racines de la culture italienne voir Dante et Pétrarque .
A Toulouse comme à Florence de nombreux tableaux ou fresques murales en attestent .

Ensuite n'importe quel habitant de la région pouvait constater que les immigrés Italiens des années 1930 fondaient très rapidement leur accent Français à celui des autochtones alors que les Espagnols Catalans conservaient un fort accent ...

Ensuite, il y a des kilometres à exposer alors venez explorer Toulouse et vous saisirez !

Hors ligne

 

#89 14-01-2008 14:19:54

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Votez pour votre ville préférée...

jack de mars a écrit:

Pauvre nikos, dans quoi t'es-tu embarque! A10  A7

Effectivement, par moment l'abstention est une qualité

Pour te répondre invité01, mon avis n'est certainement pas des plus objectifs, loin de là, mais le fait pour un touriste comme moi (j'ai du sillonné dans la vie privé quasiment toute la France, à part l'Alsace et la pointe bretonne, tous les pays frontaliers, sans compter les voyages avec le boulot lorsque je rends visite à des équipes locales pour les affaires), je compare par conséquent avec les villes visitées et connues.
Par exemple quand je vais à La Rochelle, il y a l'ambiance du vieux-port, ses vieilles tours et fortifications, à Amiens je suis toujours ébahi devant la cathédrale, ses canaux aux multiples bars et restos, à Rouen, je suis toujours impressionné par les maisons à colombages, la rue du gros Horloge, l'ambiance qui en ressort, sans parler de Paris, du Kent, des villes flamandes aux charmantes façades, d'Annecy, la place Mayor de Salamanque,... voila toutes ces ambiances, tous ces lieux, m'ont apparu d'un niveau supérieur au capitole, à la Basilique Saint-Sernin ou même à l'architecture locale en brique.
Après te dire ou j'ai dormi, le seul souvenir que j'ai, c'est qu'on était à 20 minutes à pied d'un pôle universitaire de périphérie.
Pour la période, c'était, je crois, vers la Toussaint il y a 5 ans.
Pour conclure, je ne dis pas que la ville est moche, mais juste que j'ai été déçu par rapport à la réputation et à l'image que je m'en faisais.


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#90 14-01-2008 15:33:53

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Votez pour votre ville préférée...

A mon avis il était au formule 1 dit université du Mirail (coincé dans une bretelle de périphérique) qui effectivement rappelle plus une ambiance "93" que Dolce Vita d'une brasserie Beaux arts des quais de la Daurade !

Il y a beaucoup de villes en Europe plus belles que Toulouse, quoique le paysage urbain du centre historique en panorama depuis le pont Saint Michel est remarquable, ainsi que la perspective à l'angle de la rue Saint Rome sur la place du Capitole avec l'enfilade de la rue du Taur avec son clocher Mur et en arrière la flèche de St Sernin .
Le prince Charles a lui même succombé au charme et posé son chevalet à aquarelle pour fixer le cadre .
Sans compter que l'on peut s'installer au Bibent (café de flore local) pour admirer .

Nikos la prochaine fois prend le temps à la flânerie et prépare ton voyage .
Contrairement aux apparences Toulouse était une ville de vieux philosophes pas très pressés.
Minerve (Athéna) et sa chouette étaient bien la protectrice de la ville romaine, il faut peut être passer par le Minerve Cathare (34) avant d’échouer à Tolosa .

Hors ligne

 

#91 14-01-2008 15:52:24

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Votez pour votre ville préférée...

Qu'est ce que vous êtes amoureux de vôtre ville, ça fait plaisir, sans ironie A7
Je rejoins un peu l'avis de Nikos pour Toulouse, tout le monde cite la place du Capitole, la flèche Saint Sernin, etc... en gros les grands monuments, ça fait un petit moment je n'y étais pas mais ce qui m'a frappé dans cette ville ce n'est pas comme vous voulez le croire son côté "Florence" parceque franchement c'est pas trop le cas, mais ce sont ses petites ruelles, loins de beaux monuments, pas touristiques du tout, où on fait de très belles rencontres, des gens du coin qui ont toujours vécu là et qui vous parlent autrement de leur ville...
Mais je dis quand même que je préfererai d'autres villes du sud (je les nomme pas pour ne pas polémiquer D7 )à Toulouse et ce n'est pas parceque les autres sont plus belles mais c'est une question de goût personnel et les goûts et les couleurs...

Dernière modification par archimonde (14-01-2008 16:11:45)

Hors ligne

 

#92 14-01-2008 16:11:55

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Votez pour votre ville préférée...

Nikos parlait avec des clichés, alors j'ai répondu avec des clichés .
Pour l'ambiance des ruelles, c'est juste .
Le point commun avec Florence, c'est la quantité d'édifices religieux plus anciens à Toulouse auquel il manque les monuments prestigieux .
Reste, que vous allez rire, Florence s'est developpé dans un premier temps sous la protection des Dominicains ordre fondé à Toulouse .
Allez visiter le monastère dominicain de San Marco, l'hôpital des innocents, vous conprendrez et serez moins sceptique sur les origines culturelles communes des deux citées !

Hors ligne

 

#93 14-01-2008 16:18:41

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Hep-hep-hep ! Je voulais vraiment comprendre les mots (assez tranchés!) de Nikos.
Et au contraire, j'espérai de fournir des explications. J'accepte les critiques sur Toulouse, d'ailleurs, je suis allé dans ce sens sur la gouaille des locaux, non ?  A7

Hors ligne

 

#94 14-01-2008 17:00:05

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je rejoins Philippe, ne soyez pas inquiets quant à l'acceptation de points de vue différents. On n'est pas si chauvins qu'il y paraît, même si parfois c'est mis en avant dans le folklore local. Ce qui est certain c'est que Toulouse comme toutes les villes est très diverse et très diversement vécue selon comment on vient, où on va, avec qui on est, qui on rencontre ... Chacun son expérience et son appréciation.

Hors ligne

 

#95 14-01-2008 17:11:59

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je ne suis pas inquiète, bien au contraire, ici je connais beaucoup plus de toulousains que ce que j'ai jamais connu en France, chacun a son point de vue pour sa ville, certains sont ici depuis 20 ans, d'autres depuis 2 ans, c'est très enrichissant même de discuter avec eux, d'ailleurs certaines sont parmi mes très bonnes amies, donc, Toulouse ce n'est pas vraiment étrangère pour moi A7 mais tous ont un point commun comme vous (que j'admire par ailleurs), ils adorent leur ville...

Hors ligne

 

#96 14-01-2008 17:21:23

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

J'aime ma ville parce qu'elle est mal-aimée, c'est-à-dire aimée de la mauvaise manière...

Elle a tout d'une ville avec des instantanés sublimes, mais on l'aime pour un côté frondeur gouailleur etc.
On a réécrit l'histoire.

anecdote : Pas plus tard qu'hier, j'ai lu que Toulouse était assez pu républicaine. La révolutiona montré une attitude à Toulouse encore plus modérée qu'une ville telle que Bordeaux dont le "girondinisme" pouvait être considéré comme une révolution ! (le comble).

Oulà, je vais me faire tuer avec ces propos pas très alternatifs ou rad-soc.

Mais voilà, la Toulouse que j'aime est celle des marchands du Lauragais, celle anciennement hérissée de clochers, avec sa vieille université papale, ses très nombreux couvents, celle de son église dorée détruite et de ses marchands pasteliers, ouverts sur le monde avant l'heure, celle de cet univers artistiques imprégné de Florence et surtout de l'Ecole romaine, des campagnes toscanes... =)
Et ce Toulouse là, c'est le Toulouse occitan et raffiné, pas le Toulouse qu'on s'imagine avec des flageolets et la révolution permanente.
Une Toulouse épicurienne tout en restant méridionale et délicate.
D'où ma grande sympathie pour la tempérance et l'épicurisme de l'esprit bordelais que l'on a coutume de critiquer à tort.

Si vous n'avez plus de signe de vie de ma part à partir de maintenant, c'est que certains membres toulousains ou méridionaux de PSS m'auront "TUER"...  A10

Dernière modification par Philippe (14-01-2008 17:24:45)

Hors ligne

 

#97 14-01-2008 17:28:36

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Votez pour votre ville préférée...

Philippe,
A chacun sa manière d'aimer une ville parcequ'une ville a (à mon avis) mille visages, à chacun de trouver le visage qu'il préfère même si pour les autres ce n'est pas très raffiné, non? A7
(Oui, je sens que les autres vont réveiller aussi, je vais vous laisser discuter en paix entre toulousains D6 )

Hors ligne

 

#98 14-01-2008 18:31:15

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Votez pour votre ville préférée...

Mais voilà, la Toulouse que j'aime est celle des marchands du Lauragais, celle anciennement hérissée de clochers, avec sa vieille université papale, ses très nombreux couvents, celle de son église dorée détruite et de ses marchands pasteliers, ouverts sur le monde avant l'heure, celle de cet univers artistiques imprégné de Florence et surtout de l'Ecole romaine, des campagnes toscanes... =)
Et ce Toulouse là, c'est le Toulouse occitan et raffiné, pas le Toulouse qu'on s'imagine avec des flageolets et la révolution permanente.
Une Toulouse épicurienne tout en restant méridionale et délicate.

Philippe, je trouve ta description de la ville que tu aimes très belle: alors que je n'adore pas cette ville , (goûts personnels) tu me donnerais envie d'y repasser, à la recherche de cette ville "méridionale et délicate", une ville colorée mais loin des clichés.
Quand j'y réfléchis, mon image de Bordeaux n'ets pas si éloignée de ta Toulouse car je lui vois ce côté raffiné, un brin britannique mais aussi du sud; , aux tons pastels entre mordoré et gris et ses dignes façades de pierre; ville presque côtiere, aux longues facades étirées le long d'un fleuve ô combien majestueux; à cheval entre Sud et Nord.

Hors ligne

 

#99 14-01-2008 18:53:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Votez pour votre ville préférée...

C'est la preuve que nous avons tous une vision édulcorée de nos villes !  A10

Hors ligne

 

#100 14-01-2008 19:08:40

invité05
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

voila! j avais bien senti les emflamades toulousaines!!
mais puisque le sujet est lancé, je me lance aussi
la premiere fois que j ai visité Toulouse, j y ait passé trois jours chez une copine, elle habitait sous les toit, un immeuble en brique et colombages vers Esquirol...j ai été direct sous le charme de la brique, de la lumière, de la simplicité des gens, de la courbe du Pont Neuf...j ai trouvé que Toulouse avait un coté très cocagne, très campagne, une ville au coeur de sa région, très Sud Ouest...je venais d un Bordeaux pas encore renové, noir et sale, trop urbain

la deuxième fois, je suis reste une nuit et une journée pour un concours, il pleuvait, j ai vu la gare et compans cafarelli, yavais un match de rugby, des relous qui gueulent, voila quoi...jarrivais de Montpell et de son soleil...

la troisième fois, j y ait habité trois mois, au printemps, j'habitais vers Jaurès, je travaillais a Colomiers, j ai d abord vu que des autoroutes bondées, des travaux de métro, de la grève des transport, des voies rapides tortueuses...après je me suis intégré, j ai farfouillé toute la ville, je suis tombé sous le charme des apèros a la Daurade, des cours cachées toutes sombres, de la cathédrale toute tordue, des petites place adorable (de la bourse, et une autres avec pleins de cafés dont le nom m echappe), des dimanches aprem aux Filtres, de l aspect sauvage de l'ile du ramier, des gens abordables que l on croise tout le temps, de la communauté latino, des marchés un epu partout, du nombre incroyables de jeunes cool et sympas, des nuits douces sur les quais...

par contre, j ai gardé une mauvaise image des quartiers effrayants un peu partout (mirail, bagatelle, empalot...), du centre ville ou ya toujours des voitures partout, des rocades de partout, des vision neo régionalistes (Borderouge)....

tout ca pour dire que parfois j dore Toulouse, parfois j aime pas, mais que comme toute les villes, ca depend de l humeur, du temps, des gens, de l expèrience...

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact