En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Votez pour votre ville préférée...

Sondage

Parmi les dix principales villes du Sud-Ouest, quelle est celle que vous préférez ?

Toulouse --- ---
Bordeaux --- ---
Perpignan --- ---
Pau --- ---
Limoges --- ---
Poitiers --- ---
La Rochelle --- ---
Angoulême --- ---
Niort --- ---
Bayonne-Biarritz --- ---
Nombre de votants : 193 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#126 31-10-2010 01:16:38

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 79

Re: Votez pour votre ville préférée...

juste à titre d'info kooljy, connais tu l'Aposia, le Seven, La Dune ou l'Esmeralda ?


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#127 31-10-2010 09:43:01

kooljy
Tour EDF
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Messages: 402

Re: Votez pour votre ville préférée...

Excusez moi je voulais surtout pas remettre en cause la vie nocturne toulousaine. c'était pas du tout mon objectif.
De toute façon, quand je picole je prends pas la voiture. Donc les lieux cités ne m'intéresse pas... Quant à la dune, oui j'y suis malheureusement allé il y'a quelques années de ça.

J'arrête ce débat stérile. Je remarque juste que les toulousains sont peut être un peu trop fiers de leur ville (surtout sur ce forum) : détendez vous, on le sait que toulouse est une grande ville francaise.

Hors ligne

 

#128 31-10-2010 10:59:13

guglielmo313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 57

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je ne peux pas parler de la vie nocturne toulousaine, je ne suis pas un spécialiste des boîtes de nuit. Tout ce que je peux dire, c'est que pour sortir en centre-ville le soir à Toulouse, il faut du courage, de la motivation et bien connaître la ville afin d'éviter les points chauds. Par exemple, on parle facilement de la place Saint-Pierre comme lieu festif par excellence à Toulouse, c'est vrai que c'est sympa, faut juste être bien bourré et aimer se battre pour apprécier l'endroit passé minuit.

Ensuite, je suis toulousain et chauvin (certains diront que c'est un pléonasme) donc je suis fier de ma ville, ce qui ne m'empêche pas d'être lucide sur ses défauts, la preuve ci-dessus. Et les toulousains sont globalement fiers de leur ville et la mettent en avant dès qu'ils le peuvent, ce que je fais volontiers dès que j'en ai l'occasion. Il y a une raison parmi d'autres qui peut expliquer cette fierté parfois exagérée, c'est que les toulousains ont le sentiment pas totalement inventé que Toulouse est oubliée par le pouvoir central, qu'elle est considérée comme une préfecture lambda et que beaucoup de choses que Toulouse mérite au vu de son rang national manquent ici. Donc oui, de nombreux toulousains, moi le premier, ne sont pas particulièrement adeptes du jacobinisme. Je pense même que Toulouse a plus intérêt à se rapprocher de Barcelone que de Paris qui n'en a pas grand-chose à faire.

Enfin, pour revenir sur certains propos qui ont été écrits il y a quelques mois, je partage entièrement l'idée que Toulouse est historiquement plus italienne qu'hispanique et que le côté espagnol n'est réellement apparu qu'à partir des années 30-40. En passant, j'en profite pour corriger invité01, Toulouse n'est pas la Florence française par ses couleurs, seuls les toits des deux villes ont la même couleur, Florence est plutôt grise et beige, tandis que Toulouse est rose et ocre (je précise que je vis à Florence). Toulouse serait plus à rapprocher de Sienne au niveau des couleurs, et de toutes les autres villes italiennes au niveau architectural (hôtels Saint-Jean-de-Jérusalem pour Rome, Assézat pour Sienne/Bologne, hôtel de Pierre pour Florence...).

Donc je vote Toulouse bien entendu, je pense que Bordeaux est une très belle ville, très agréable à arpenter, avec une qualité architecturale qui la fait parfois ressembler à une capitale, c'est vrai mais qui souffre d'un manque d'originalité (on dirait Paris en 10 fois plus petit). Je trouve qu'il n'y a pas d'identité architecturale bordelaise (je suis toulousain, je ne pouvais pas dire que du bien de Bordeaux).


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#129 14-11-2010 03:21:10

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

Kooljy : mais au contraire, ton avais a toute sa place. Je trouve passionnant les avis qui questionnent Toulouse et l'impression qu'elle donne, car cela ne se base pas sur du vent. Une forumeur montpelliérain avait fait remarquer que Toulouse lui sortait les yeux de la tête mais avouait n'y avoir jamais mis les pieds. Ton opinion se nourrit au contraire d'un vécu très intéressant.
Si tu reviens à Toulouse et que je suis dans les parages, je te ferai une visite à ma sauce de Toulouse jursqu'à saturation...  A10

Quant à ta dichotomie Bordeaux pour les trentenaires et Toulouse pour les étudiants, cela corrobore un peu l'imagecourante d'une Toulouse un peu "olé" et d'une Bordeaux plus sage et sérieuse. Why not ? Tu ressens rejoins un certain nombre d'avis justifiés. Mais certains détails vont parfois à l'encontre de cette impression (qui a sa justification bien sûr!) : le nombre de cadres et de chercheur à Toulouse est particulièrement important par rapport à une ville de sa taille. Les fonctions métropolitaines stratégiques montrent que Toulouse n'est pas seulement une ville de fiesta, mais aussi une ville de tête pour les fonctions économiques stratégiques.

Entièrement d'accord avec Guglielmo : Toulouse a une teinte "fiesta" et gasconne, mais le substrat est languedocien à tendance italianisante, mais cette tendance italienne ne ressemble pas aux villes de Côte d'Azur avec des immeubles rose, jaunes, pastels, etc. La correspondance est plutôt saississante avec Bologne et Sienne. Totalement d'accord aussi pour la typologie des hôtels particuliers.

Quant à Bordeaux, ce que certains bordelais critiquent et d'autre encensent, à savoir la rectitude des grandes allées, les bâtiments en pierre, etc, les places tracées au cordeau, etc, je trouve cela personnellement très beau et j'apprécie au contraire cette différence avec Toulouse. Moi qui suis aussi très chauvin, je n'ai pas de critique à adresser à Bordeaux, même sur ses défauts soit-disant les plus communs, car c'est le code génétique de la ville depuis le XVIIIe (c'est assez tardif à l'échelle d'une ville),  et la ville y a excellé. Je ne taris pas d'éloges sur Bordeaux, majesteuse à souhait.

Je crois qu'aucune ville n'a à rougir de ce qu'elle est. A chacune ses beautés.
Mes seuls regrets :
- pour Bordeaux : que la ville anté XVIIIe siècle (Moyen Age et Renaissance) soit aussi réduite, hormis de très belles églises gothiques septentrionales (mais sans identité propre, sauf Pey Berland !!!).
- pour Toulouse : que la croissance sous Louis XIV ait été trop faible pour impulser un achèvement des Quais et de boulevards plus longs, qui auraient pu être grandioses, et une faible croissance économique justement à partir du XVIIIe. Sans parler de Notre de Dame de La Daurade, qui aurait dû ressembler à Saint-Pierre de Rome...

En revanche pour les monuments toulousains, il faut absolument qu'on te fasse visiter autre chose que des lieux comme la place du Capitole ou Saint-Sernin, et surtout les intérieurs des hotels particuliers et le patrimoine exceptionnel laissé par les maîtres de l'Académie Royale de peinture de Toulouse (seule académie royale de province), véritables trésors.

Dernière modification par Philippe (14-11-2010 03:28:18)

Hors ligne

 

#130 14-11-2010 03:41:31

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Votez pour votre ville préférée...

kooljy a écrit:

- Toulouse : c'est une ville sympa qui apparaît comme top quand on est étudiant. Tout le monde nous parle de cette ville, les endroits étudiant sont nombreux et festifs. Cependant ,quand j'y suis retourné un peu plus tard, j'ai beaucoup moins apprécié. Le centre ville est petit et surtout ne comporte que très peu de rue piétonne (très pénible de se balader sur un trottoir minuscule notamment entre wilson et le capitole) . L'architecture est peu présente (place du capitole sympa mais ca reste des briquettes, et st sernin). Enfin l'ouverture sur la Garonne est à mon sens limité (contrairement à Bordeaux). Puis à 30 ans les bars étudiants c'est sympa, mais ca soule un peu !

Ta réflexion sur l'absence d'architecture me font tilt. Toute la différence entre Toulouse et Bordeaux, tient effectivement à leur organisation.
Bordeaux est une ville de belles pierres qui se donne immédiatement, éclatante et impérieuse, à l'image de la Garonne girondine.
Toulouse est une ville de glaise, secrète et caractérielle : elle attend qu'on la découvre pour récompenser généreusement le visiteur.
Des caractères simplement différents.
Bordeaux est une marche wagnérienne là où Toulouse et ses campagnes font chanter la Toscane.

Hors ligne

 

#131 20-11-2010 12:53:33

syl33
Grande Arche
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 375

Re: Votez pour votre ville préférée...

Ayant vécu dans les deux villes, c'est très difficile de se prononcer, mais en terme d'atmosphère générale, je préfère définitivement Toulouse pour ses couleurs et la chaleur qu'elle dégage. Bordeaux est plus monochrome. Toulouse est plus intime, Bordeaux plus monumentale.
Ce que j'aime à Bordeaux, c'est le pont de pierre que je trouve magnifique et majestueux ( et en plus le mélange pierre et brique hmm ), le grand théatre, la Bourse maritime, les quais côté Chartrons, le quartier St Michel et le quartier Saint Pierre. Par contre je n'aime pas du tout les quinconces, la place de la Victoire et la place Gambetta. D'une façon générale, Bordeaux manque à mon avis de personalité, elle ressemble trop à un Paris manquant de hauteur ( et en plus je déteste les alignements d'échoppes ).
Ce que j'aime à Toulouse, ce sont avant tout les quais rive droite et la vue imprenable sur la Grave et le pont neuf. J'aime la Halle aux Grains et le square Charles De Gaulle. Par contre, je ne suis pas fan de la place du Capitole que je trouve un peu étouffante. Toulouse est peut être moins classique que Bordeaux mais elle a plus de personnalité. On ne peut la confondre avec aucune autre capitale régionale et ça c'est à mes yeux sa plus grande qualité.

Hors ligne

 

Publicité

#132 20-11-2010 15:21:03

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4026
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Votez pour votre ville préférée...

guglielmo a écrit:

Je trouve qu'il n'y a pas d'identité architecturale bordelaise (je suis toulousain, je ne pouvais pas dire que du bien de Bordeaux).

Tout à fait d'accord. Alors, sans doute que je me plais aussi à le penser.
Comme tu le dis, Bordeaux peut ressembler à une capitale en 10 fois plus petit. En dix fois plus petit et finalement sur un secteur très réduit (donc en plus petit, dans tous les sens du terme). Passer le triangle d'or, Place de la Bourse, Cours Alsace-Lorraine et plus au nord les rues de la Course et d'Aviau je ne vois pas ce qui a l'allure d'une capitale ou au moins une allure monumentale. L'alignement des quais, c'est bien sympa mais ça n'a pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard (d'autant que c'est plus que de l'harmonie, c'est de la monotonie avec des ensembles dont on retrouve la forme par exemple à Gambetta). Et puis je longeais les quais hier soir... Une seule chose se reflétait dans la Garonne, miroir d'eau exceptionnel et peu coûteux, les réverbères... En réalité, le style capitale, c'est une chose qui frappe au premier abord, lorsque l'on ne peut avoir de la ville qu'un aperçu. Et en cela, le tourisme tend à embellir Bordeaux en la limitant à ce que l'oeil d'un touriste est conduit à voir. Le quotidien d'un bordelais, ce n'est pas la contemplation de la Bourse et les promenades sur le triangle d'or. Je passer fréquemment par la Victoire... énorme place dont les petits bâtiments, quel que soit leur style, sont bouffés par l'espace de la place. Seule la fac, un peu rejetée et avec un style particulier, se détache un peu, paradoxalement. Gambetta c'est pareil, mais heureusement, il y a le square et ses arbres qui permet de combler un peu l'immensité de l'espace. A côté de ça, on a la Bastide et des trucs comme ça, insignifiants, que l'on fait parce que l'on ne peut rivaliser avec un XVIIIè, dont certaines ambitions avaient déjà été réduites (Gambetta et Victoire, je crois me rappeler que les plans étaient autrement ambitieux que ce que l'on se glorifie d'avoir aujourd'hui).
Je peux comprendre que Bordeaux ressemble à une capitale ou soit monumentale pour l'oeil du touriste ou du néo-bordelais, mais plus on la vit moins c'est évident (surtout par comparaison à d'autres villes... et pour moi, certains bâtiments toulousains donnent cette touche capitale et monumentale à la ville... manque peut-être la continuité sur plusieurs avenues... et encore j'ai finalement été agréablement surpris par la monumentalité de Toulouse tant je m'attendais à voir une ville recroquevillée sur elle-même sans guère de monumentalité). Mon oeil est peut-être aussi devenu très exigeant.

Sur la question du style, je ne sais pas si, de toute façon, le style d'une ville c'est son architecture exclusivement. Et si ça l'est, je préfère une ville avec une architecture importée et magnifique (triangle d'or) qu'une ville avec son urbanisme propre mais pas terrible (les échoppes... A10 ). Mais je crois surtout que le style de la ville c'est pas seulement son architecture. Bordeaux, même avec son style parisien (sur certains secteurs, très limités je trouve) reste Bordeaux grâce à sa position géographique avec le fleuve, la disposition des rues. De même que Bordeaux avec d'autres formes urbaines resterait Bordeaux...


Je voulais simplement donner mon avis sur la monumentalité de Bordeaux qui revient souvent...

Dernière modification par MiKL-One (20-11-2010 15:22:00)

En ligne

 

#133 06-12-2010 23:33:36

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Votez pour votre ville préférée...

Avis très intéressant Mikl-One.

Comparer Toulouse et Bordeaux est bien difficile tant elles sont différentes. Ce que je reproche à Toulouse: elle est parfois étouffante, elle manque de perspective pour pouvoir respirer, quand il fait chaud (souvent) et que le peuple est sorti (souvent), elle peut rapidement devenir oppressante. Mais elle vibre comme jamais je n'ai senti vibrer bordeaux, on sent son poul, entre midi et deux, au sortir du bureaux, j'ai l'impression qu'elle va exploser...jusqu'à ce que le soleil lèche les tons roses, pastels et ocres des murs et apaise l'ambiance. Bordeaux est plus neutre de ce point de vue, plus calme, plus sage, plus "constante", plus adulte j'ai envie de dire. Toulouse est plus adolescente, plus "pulsionnelle", plus sauvage, définitivement plus rebelle.

Hors ligne

 

#134 07-12-2010 13:55:48

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2189
Immeubles: 1

Re: Votez pour votre ville préférée...

J'ai bien évidemment voté Bordeaux ! Très différente de Toulouse mais moins calme que tu le dis. As-tu déjà vu la rue Sainte Catherine grouillante comme aucune rue de Toulouse voire de Paris ! Où les quais le week-end ?
Le soir la rue Sainte Catherine devient uniquement passante mais draîne encore beaucoup de monde entre les différents pôles d'activités nocturnes. L'ambiance devient même plus agréable que la journée même s'il n'y a plus rien à faire, juste prendre le temps de se balader entre la place de la Victoire, le quartier Saint Michel et Saint Pierre. Dautres lieux festifs sont réputés à Bordeaux comme les quais et les bassins à Flots. Ce qui me plaît surtout c'est que chaque endroit a ses ambiances propres : romantique à St. Pierre, étudiant à la Victoire, underground à St. Michel, smart à la Comédie...
Toulouse est plus restreint en lieux festins, le choix est moins large du fait de son petit centre ville.
Ce que j'aime par dessus tout à Bordeaux c'est avoir les pieds dans l'eau en 1/2h (hors saison !) pour des pique-nique sur la plage après le boulot.

Hors ligne

 

#135 07-12-2010 14:32:23

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4026
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Votez pour votre ville préférée...

Ce que j'aime par dessus tout à Bordeaux c'est avoir les pieds dans l'eau en 1/2h (hors saison !) pour des pique-nique sur la plage après le boulot.

Autrement dit, ce que tu aimes le plus à Bordeaux c'est de ne pas y être !  D4  A7

En ligne

 

#136 07-12-2010 17:20:27

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2189
Immeubles: 1

Re: Votez pour votre ville préférée...

MiKL ! Quelle provocation !  A11
Ce que je veux dire c'est que j'aime Bordeaux en elle-même mais j'adore sa situation géographique à proximité de l'océan et du bassin. (les vignes c'est pas mal non plus, on en fait de belles choses)

Hors ligne

 

#137 07-12-2010 18:05:06

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4026
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je plaisantais, j'ai très bien compris !  B5

En ligne

 

#138 07-12-2010 20:50:12

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 79

Re: Votez pour votre ville préférée...

Je rejoins entièrement Occitan31.
je trouve également Toulouse beaucoup plus oppressante que Bordeaux ou Montpellier par exemple.
Toutes les rues de l'hyper-centre grouillent de monde, c'est parfois épouvantable, sans pouvoir "circuler" tranquillement même à pied (en voiture n'en parlons même pas).

Ensuite pour contredire Djayls, je connais beaucoup de bordelais, d'agenais, de palois qui sortent le WE à Toulouse car pour eux c'est une ville plus festive avec beaucoup plus de lieux pour sortir et faire la fête que dans n'importe quelle autre ville du Sud-Ouest. J'en connais pas mal qui prennent une chambre d'hôtel le samedi soir et qui repartent tranquillement le dimanche vers Bordeaux, Agen ou autre.

Je pense que Djayls n'est jamais venu du côté de la Place St Pierre, ou bien dans le secteur Wilson-Boulevards ou bien même quartier St Cyprien pour ne parler que de ces 3 secteurs festifs la nuit (sans oublier Arnaud-Bernard plutôt oriental,  quartier St Aubin ou même quartier Belfort-Bayard). C'est la raison pour laquelle beaucoup de gens du  Grand Sud-Ouest descendent souvent faire la fête à Toulouse.

De plus dès que Joan Bousquets aura rénové le centre ancien étendant le plateau piéton vers le canal du midi (bref l'hyper-centre médiéval et le secteur entre les 2 ceintures de boulevards plutôt du style XIXè et début XXè), les 6.35km² du centre ville seront à la dimension du centre ville de la 4ème ville de France.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#139 10-12-2010 21:27:09

kooljy
Tour EDF
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Messages: 402

Re: Votez pour votre ville préférée...

la place st pierre est un peu sur-vendue à mon goût..

Saint Cyprien est il vraiment un lieu festif ? je n'y suis jamais allé...

Dernière modification par kooljy (10-12-2010 21:28:04)

Hors ligne

 

#140 11-12-2010 19:52:32

invité01
Invité

Re: Votez pour votre ville préférée...

Sur-vendue la Place St Pierre?  A10  Faut y aller pour le voir!
C'est une des places les plus festives.

Pour St Cyprien, je ne vois pas non plus.

 

#141 25-10-2017 11:30:49

Manon81
Membre
Date d'inscription: 28-07-2017
Messages: 46

Re: Votez pour votre ville préférée...

Albigeoise de naissance et toulousaine d'adoption, je ne peux rester insensible aux briquettes rouges. Je vote donc pour Toulouse  A6

Ceci dit, Bayonne et Biarritz sont aussi des villes pleines de charme. Le côté "typique" de ces communes est quelque chose qui, selon moi, fait toute la dif !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact