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BÉRANGÈRE LEPETIT ET CHRISTINE MATEUS - Le Parisien - 25.06.2011
Les trois villes veulent s’unir
C’est un mariage qui permettrait d’unir au moins 170000 personnes et la nouvelle est tombée à la fin du conseil municipal de Vitry, mercredi, de la voix du maire PC, Alain Audoubert. Les trois maires communistes de Choisy-le-Roi, Ivry et Vitry projettent la création d’une intercommunalité entre leurs trois villes. Un rassemblement « ouvert aux communes voisines », selon un communiqué signé des trois édiles.
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JULIEN SOLONEL - Le Parisien - 20.07.2011
La gare de triage ne veut pas être démontée
Deux voies ferrées ont été retirées à l’occasion de travaux. Cheminots et élus craignent une nouvelle étape dans le démantèlement du triage.
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Selon le syndicaliste, ce démontage contredit en effet « les engagements tripartites (NDLR : Etat, SNCF, RFF) de 2009 » qui garantissent « la préservation des installations ferroviaires non utilisées pendant au moins six ans ».
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Le tour de table est enfin bouclé et les travaux vont pouvoir commencer dès 2013. Après douze ans de discussions, cette fois ça y est, la gare de Juvisy, la première d’Ile-de-France avec 57000 voyageurs par jour, va enfin être rénovée.
Source: Le Parisien
Bigre, 97m€ pour la rénovation, je me demande bien ce qui se prépare.
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samussas a écrit:
La gare de Juvisy, la première d’Ile-de-France avec 57000 voyageurs par jour, va enfin être rénovée.
Source: Le Parisien
Bigre, 97m€ pour la rénovation, je me demande bien ce qui se prépare.
Il y a l'arrivée de la ligne 7 du tramway.
Cette gare sera un grand pôle multimodal.
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Non, oui, ca je sais, je pensais architecturallement et au niveau du plan de voie. :)
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Article complet et intéressant sur les nombreux projets dans le secteur des Ardoines
94 Citoyens - 06/02/12
CDT des Grandes Ardoines : changement de Seine
Reconvertir les bords de Seine du sud de l’agglomération, actuellement réceptacle d’activités rejetées par la capitale, en site paysager, riche d’activités de pointes et généreux en logements, tel est l’objectif du territoire des Ardoines (Val de Marne), situé entre Ivry et Orly. Un défi qui sera bientôt consigné noir sur blanc dans le cadre des fameux CDT du Grand Paris (Contrats de développement territorial Etat-collectivités locales) destinés à accompagner la construction des nouvelles gares du Grand Paris Express. Le contrat cadre de ce futur CDT a été signé le 31 janvier 2012, en présence de tous les représentants officiels de l’Etat et des collectivités locales concernées*. Retour en détail sur les enjeux et objectifs de ce contrat.
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DirectGestion - 10/05/12
Vitry-sur-Seine : les Ardoines, l’un des plus importants projets immobiliers du Grand Paris.
Le projet des Ardoines (300 ha, situés à 3 km de Paris), l’un des plus importants projets du Grand Paris, poursuit son engagement dans l’opérationnel. Après l’approbation de la création de deux ZAC de 37 ha et 49 ha, représentant un total de 1,6 M m² Shon, l’EPA Orly Rungis – Seine Amont lance deux consultations distinctes de maîtrise d’œuvre urbaine. Objectifs : lui permettre de désigner, d’ici l’automne 2012, les urbanistes en charge de chacune de ces ZAC.
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Bugatti, sur le fil du Grand Paris :
Bugatti a écrit:
http://www.directgestion.com/sinformer/dgmag/14949-les-ardoines-lemplacement-immobilier-big-one-du-grand-paris
Les Ardoines, l’emplacement immobilier Big One du Grand ParisOccupant 300 hectares en bord de Seine et situé à moins de 3 kilomètres de Paris, le site des Ardoines dispose d’une localisation privilégiée au cœur de la métropole parisienne. Actuellement bien desservi à l’échelle métropolitaine du fait de la présence d’un échangeur de l’autoroute A86 au sud et de deux gares du RER C, sa desserte sera considérablement améliorée d’ici 2018 avec l’accueil, à la gare des Ardoines, du nouveau métro du Grand Paris.
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http://www.directgestion.com/sinformer/dgmag/14949-les-ardoines-lemplacement-immobilier-big-one-du-grand-paris
Les Ardoines, ... Actuellement bien desservi à l’échelle métropolitaine du fait de la présence d’un échangeur de l’autoroute A86 au sud
... complètement engorgée 8h par jour, et sans échappatoire en cas de blocage, faute de ponts en nombre suffisants sur la Seine.
et de deux gares du RER C,
... ligne la moins fiable du réseau RER...
sa desserte sera considérablement améliorée d’ici 2018 avec l’accueil, à la gare des Ardoines, du nouveau métro du Grand Paris.
Oui, vivement le métro GPE, car pour l'instant, ce quartier est plutôt plutôt enclavé, comme il est dit plus bas dans cet intéressant article.
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Le Parisien - 22/05/12
ZAC des Ardoines : la copie est à revoir
Le projet de future zone d’aménagement concerté (ZAC) à Vitry, intégré au Grand Paris, présente des risques pour l’environnement selon le ministère de l’Ecologie. L’aménageur se défend.
http://www.leparisien.fr/orly-94310/zac … 011129.php
Le Parisien - 22/05/12
Un projet inscrit dans le Grand Paris
Intégré dans l’opération d’aménagement du Grand Paris, le projet de la zone d’aménagement concerté les Ardoines à Vitry s’apprête au cours des prochaines décennies à se transformer en un pôle urbain s’étendant sur trois villes (Vitry, Choisy, Alfortville) et accueillera à terme 13000 logements et 45000 emplois
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Petit recap des derniers évènements :
- Star Stratégies a remporté la ZAC Gare Ardoines, contre Reichen & Robert et SEURA (Mangin)
- Atelier Jam à remporté la ZAC Seine Gare Vitry, contre Obras et BACA
- SEURA (Mangin) poursuit sa mission de plan guide sur le reste du territoire des Ardoines (hors des 2 ZAC).
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/19606493-deux-equipes-d-urbanistes-retenues-pour-l-amenagement-de-1-6-million-de-m-de-deux-zac-des-ardoines-a
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Le Parisien - 20/02/2013
Ces deux ponts font rêver le département
La construction de deux ponts sur la Seine est suspendue à l’engagement financier de l’Etat et de la région. Les communes s’impatientent.
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Le Moniteur - 18/04/2013
Les Ardoines: un morceau du Grand Paris où concilier habitat et économie
Le territoire des Ardoines, 300 hectares situés à 3 km de la capitale, sur la commune de Vitry-sur-Seine, est mis à l’honneur dans une exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 19 mai. L’occasion de revenir sur les enjeux d’un ambitieux programme d’aménagement (deux ZAC prévoyant 1,6 million de m² d’ici à 2020): concilier sur un même site activités productives et habitat et construire en zone inondable.
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Lupus a écrit:
Le Moniteur - 18/04/2013
Les Ardoines: un morceau du Grand Paris où concilier habitat et économie
Le territoire des Ardoines, 300 hectares situés à 3 km de la capitale, sur la commune de Vitry-sur-Seine, est mis à l’honneur dans une exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 19 mai. L’occasion de revenir sur les enjeux d’un ambitieux programme d’aménagement (deux ZAC prévoyant 1,6 million de m² d’ici à 2020): concilier sur un même site activités productives et habitat et construire en zone inondable.
Incontestablement le plus gros projet d'aménagement en IDF, c'est carrément une nouvelle ville qui émergera d'ici 2020.
Les chiffres sont impressionnants:
2,9 millions de m² de SHON, dont près de 2/3 de bureaux et activités
45 000 emplois
13 000 logements
De quoi occupé le forum pour un long moment, en espérant des volontaires pour aller prendre des photos
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45 000 emplois !
Quelles entreprises ont déjà annoncé leur implantation ?
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yb a écrit:
45 000 emplois !
Quelles entreprises ont déjà annoncé leur implantation ?
C'est vrai que c'est monstrueux, mais c'est bel et bien cité dans un article du moniteur : http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … ardoines-a
Aujourd'hui, il y a déjà 9 000 emploi dans le secteur (activités + bureaux de Sanofi).
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yb a écrit:
45 000 emplois !
Quelles entreprises ont déjà annoncé leur implantation ?
C'est une estimation au vu de la surface de bureaux projeté...
Je pense que de toute façon il n'y aura pas autant de bureaux que prévus... L'offre de bureaux disponible en IDF commence à atteindre des seuils critiques. Les loyers sont déjà orientés à la baisse et cela finira inévitablement par pesé sur la rentabilité des opérations.
A mon avis dans les années à venir les aménageurs vont avoir du mal a trouver des investisseurs dans l'immobilier tertiaire. Presque 3 millions de m2 de bureaux vides en IDF ce n'est pas anodin, le marché pourra difficilement ingérer les millions de m2 prévu un peu partout dans la région...
C'est un avis purement personnel mais je pense que ce projet sera revu.
Pour rappel:
Le site est aujourd’hui une zone industrielle active qui accueille environ 400 entreprises (10 000 emplois), de natures très diverses. Ainsi, le centre de recherche et de développement de Sanofi (2 000 personnes), l’usine Air Liquide ou le centre d’essai ferroviaire de la SNCF côtoient des PME-PMI de toutes tailles et de tous secteurs, souvent issus du BTP ou du commerce de gros. De vastes sites industriels, comme la centrale à charbon d’EDF (surmontée de ses deux altières cheminées), les dépôts pétroliers Delek, ou les ateliers de maintenance du RER C...
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Par exemple rien que dans la commune voisine, Ivry sur seine, c'est 103 000m3 de bureaux qui vont sortir de terre... (Ivry Confluence)
Dernière modification par dicto (22-04-2013 17:32:04)
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Oui, il faut bien lire cette phrase de cet article :
"Ce morceau de ville de 300 hectares représentera, à terme, 13.000 logements et 45.000 emplois irrigués par des équipements structurants."
Les 45k emplois comprennent probablement les miliers qui existent déjà. Mais ça fait quand même pas mal de créations... promises.
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Merci Lupus
Zac des Bords de Seine a cheval sur Juvisy et Athis-Mons a proximité de la gare de Juvisy (futur pole multimodal avec le tramway T7, sur d'anciennes friches industrielles a l'abandon depuis un bon moment. Pour le moment, il me semble que seule la partie de Juvisy a débuté. Coté Athis, les terrains ont été libérés mais sans plus. Coté Juvisy on a une surface de 4 hectares et Athis a priori plus ou moins la même.
3000m² d'activités, 26 700m² de logements (355 logements, 30% de logements sociaux) et un groupe scolaire pour la partie Juvisy ainsi que 35 000m² de logements (350 logements) et 500m² de commerces sur la partie Athis. Le tout sera complété par un parc urbain en bord de Seine.
Essonne Aménagement
SOA Architectes
Quelques photos de la partie déja réalisée sur le site de Roland Castro.
Pour ce qui est du futur pôle multimodale de Juvisy : les travaux devraient commencés en 2013, pour durer jusqu'en 2019 (!) et une ouverture définitive en 2020 pour un coût de 97M€.
La gestion des différents flux de voyageurs sur le site est un élément majeur du projet de restructuration, dont les différents éléments sont :
- l’amélioration des correspondances entre les gares routières, le tramway et la gare RER
- le réaménagement des accès et du souterrain sud ; le prolongement du souterrain nord pour qu'il débouche sur le parvis côté mairie au terminus du tramway T7
- le réaménagement des parvis et des gares bus
- la réalisation d’une passerelle qui permettra aux piétons et cyclistes de passer au-dessus des voies ferrées
- le renforcement de l'accueil, de l'information et de la sécurité des voyageurs
- l’amélioration de l'accessibilité, en particulier celle des personnes à mobilité réduite[...]
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Un article sur les projets tertiaires à Ivry et Vitry
Les Echos - 21/11/2013
Ivry et Vitry surfent sur la dynamique de Paris Rive Gauche
Rive gauche, les mutations sont plus récentes, à Ivry et à Vitry, dont le secteur des Ardoines recèle un énorme potentiel.
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Le Moniteur - 07/07/2014
Trois équipes en lice pour deux ponts dans le Val-de-Marne
Trois équipes de maîtrise d’oeuvre dont les mandataires sont l’Atelier Barani, Richez et associés et Reichen et Robert et associés ont été retenues pour concourir en vue de la réalisation d’une liaison urbaine entre le pied du coteau de Vitry et la rive droite de la Seine à Alfortville, qui comprendra un nouveau pont sur la Seine et un franchissement des voies ferrées du RER C, au cœur du grand projet urbain des Ardoines.
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