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20 minutes, 29/05/2006
Grâce aux bus, l'Essonne décongestionne
20 Minutes | édition du 29.05.06
C'est une première en Europe. Après 15 ans de gestation, la gare autoroutière de Briis-sous-Forges, dans l'Essonne, accueillera ce matin ses premiers voyageurs. [...]
Cédric Morin
©2006 20 minutes
La gare représente un investissement de six millions d'euros financé par l'Etat, les collectivités territoriales et locales. Pour les voyageurs, il suffira de se munir d'une carte orange ou d'un ticket de métro.
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Le Parisien, le 03.07.06
Bus : toujours plus
DIX ANS QUE l'on n'avait plus vu pareil investissement : 70 millions d'euros chaque année, 10 nouvelles lignes et des renforts sur près de 80 lignes existantes à Paris, en petite et grande couronne. Le plan Bus qui doit être voté mercredi par le...
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Le plan a effectivement été voté
http://www.paris.fr/portail/deplacement … t_id=13180
Vers un renforcement significatif de l’offre de bus à Paris
» 05/07/2006
Vers un renforcement significatif de l’offre de bus à Paris
Par M. Bertrand DELANOË et M. Denis BAUPIN
Le conseil du STIF du mercredi 5 juillet a adopté un ambitieux plan de renforcement de l’offre de bus. Ce programme sera doté de 70M€ par an. Plus des ¾ seront consacrés aux lignes de banlieue, conformément à la volonté de la Région et de la Ville de Paris, de donner ainsi la priorité au développement des transports collectifs en périphérie, notamment pour les liaisons de banlieue à banlieue.
Le réseau de bus parisien bénéficiera de 17M€ par an d’offre nouvelle. Cela garantira une amélioration des lignes Mobilien ayant fait ou faisant l’objet d’aménagements : renforcement des fréquences à l’heure de pointe et amélioration des services en soirée. Cela contribuera également à la création de services de soirée et le dimanche sur 10 lignes qui ne circulent actuellement que pendant la journée en semaine. Est également programmée, la réalisation d’une nouvelle ligne 64 entre Place d’Italie et Gambetta afin d’améliorer la desserte du secteur Paris Rive Gauche.
Ces renforcements seront mis en œuvre par la RATP entre fin 2006 et début 2007.
Après les améliorations de l’offre déjà intervenues en 2004-2005 (en particulier la création du réseau Noctilien de bus de nuit et la mise en service des lignes de quartier Traverses de Charonne et Bièvre-Montsouris), ce programme conduira à une augmentation de l’offre de bus de plus de 15% à Paris, depuis 2001.
Avec ces mesures, le STIF, dont la Ville de Paris finance le budget à hauteur de 30%, organise le plus grand renforcement de l’offre de bus depuis dix ans. Il répond ainsi à l’attente des Franciliens et des Parisiens qui demandaient depuis de nombreuses années des améliorations sensibles du réseau de surface, complémentaire du métro. Nous rappelons en effet que la moitié des usagers de transports en commun dans Paris intra muros, habitent notre ville, l’autre moitié étant composée, pour l’essentiel, d’habitants de l’Ile de France.
Cette avancée constitue l’indispensable complément aux aménagements de voirie réalisés depuis 5 ans pour l’attractivité de ce mode de transport et l’amélioration du service aux usagers. Il y aura dorénavant plus de bus dans les couloirs de bus, plus de bus en soirée, plus de bus le dimanche.
Amélioration des fréquences sur les lignes 11 et 13 du métro, renforcement des RER et des bus, mise en service du tramway des Maréchaux à la fin de l’année : les conditions de déplacement des Parisiens et Franciliens trouvent ainsi, dans un laps de temps assez resserré, des réponses nouvelles et concrètes.
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20 minutes, 4/10/2006
De plus en plus de bus en grande couronne
20 Minutes | édition du 04.10.06
Le réseau de bus d'Ile-de-France monte en puissance. Vingt-deux lignes de grande couronne sont renforcées depuis dimanche dernier. Elles circulent désormais de 5 h 30 à 21 h avec une fréquence de 30 minutes en heures de pointe, et d'une heure en heures creuses (de 9 h à 17 h). [...]
M. B.
©2006 20 minutes
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La distance entre les stations de bus dans Paris intra-muros est complétement mal pensé selon moi.A Paris intra-muros ont à une stations de bus en général tous les 100 ou 200 mètres ce qui ralenti fortement la vitesse moyenne du bus.Avec les créations de lignes mobilien,il y aurra du mieu mais cela ne suffira pas.Il faut élargir la distance entre chaque stations.Je reconnais que un réseau bus est complémentaire d'un réseau Métropolitain et que elle doit offrir une desserte plus fine et plus en proximité.Néanmoins s'il elle n'est pas assez rapide tout c'est effort sont vein car beaucoup d'usager potentiel ne prennent pas le bus à causes des nombreux ralentissement(bouchons,ralentissements,feus,carrefours,et biensure stations de bus trop féquentes.A défaut de pouvoir modifier les paramètres bouchons etc... car trop difficile à mettre en oeuvre,instauront en moyenne un arrèt de bus tout les 200 ou 300 mètres au lieu des 100 ou 150 mètres actuel,ont y gagneras beaucoup et je pense bien que la fréquentation des bus explosera car la vittesse moyenne y gagnera grandement.
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Supprimer un arrêt sur deux reviendrait à doubler le nombre de voyageurs qui montent ou descendent, donc à doubler la durée des arrêts, ce qui annulerait le gain de temps.
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En façe de chez moi,Avenue Parmentier il y à meme deux arrét de la ligne 46 distante l'une de l'autre de seulement environ 30 mètres.
C'est indigne du standing de Paris et ça fait vraiment pas sérieu et en plus d'étre inutile cela fait perdre du temp à tout le monde.
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Fred75 a écrit:
Supprimer un arrêt sur deux reviendrait à doubler le nombre de voyageurs qui montent ou descendent, donc à doubler la durée des arrêts, ce qui annulerait le gain de temps.
Je préfère avoir 1 arrèt avec 8 personnes qui montent et qui descendent que 2 arrèts de 4 personnes qui montent et qui descendent chacun.Je pense que l'on y gagne quand meme.Et au moins le bus s'arrète pour quelque chose car bien souvent le bus s'arrète pour 1 ou 2 personnes et puis à 50 mètres de la à la stations suivante il s'arrète pour 8 à 10 personnes.
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Sur l'avenue d'Italie, en revanche, entre la porte d'Italie et la rue de Tolbiac, il y a un arrêt de bus à chaque station de métro, pas plus. Bref, tout dépend des endroits. 30 mètres, en effet, ça n'est pas beaucoup...
Il faudrait chronométrer, mais je ne suis pas sûr que cela changerait grand'chose de retirer des arrêts. Comme le remarque Fred il faut bien que les gens montent quelque part. Donc ce qu'il faudrait mesurer, ce n'est pas le temps passé à l'arrêt qui est incompressible, mais le temps de décélération et d'accélération. Or les bus parisiens ne sont pas des Porsche, ils vont tellement lentement qu'ils ont vite fait de s'arrêter...
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Thierry a écrit:
Donc ce qu'il faudrait mesurer, ce n'est pas le temps passé à l'arrêt qui est incompressible, mais le temps de décélération et d'accélération. Or les bus parisiens ne sont pas des Porsche, ils vont tellement lentement qu'ils ont vite fait de s'arrêter...
Oui, c'est ce qui me laisse penser que le gain de temps obtenu en espaçant les arrêts serait négligeable (pour le métro en revanche je serais moins catégorique). Et puis bon, la RATP ne manque pas d'ingénieurs auxquels cette idée est certainement venue à l'esprit depuis longtemps. La variation des distances entre les arrêts constatée selon les lignes et les portions de lignes résulte peut-être justement de tels calculs d'optimisation des temps de parcours.
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20 minutes, 6/11/2006
Trois lignes de bus sont renforcées à Paris à partir d'aujourd'hui
20 Minutes | édition du 06.11.06
Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) l'avait promis au printemps. Une première phase de renforcement des lignes de bus parisiennes débute. [...]
©2006 20 minutes
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20 minutes, 25/01/2007
Le métro préféré au bus
20 Minutes | édition du 25.01.07
La fréquentation des transports en commun parisiens augmente doucement. De 1,9 % en 2006, après + 1,3 % en 2005, a annoncé hier la Ville de Paris. Le métro est le mode de déplacement qui bénéficie de la plus forte hausse, avec + 2,7 % de fréquentation par rapport à 2005, notamment pendant le week-end. [...]
M. G.
©2006 20 minutes
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20 minutes, 7/03/2007
Vers des bus «zéro pétrole»
20 Minutes | édition du 07.03.07
La RATP a annoncé hier que les premiers essais de véhicule fonctionnant à l'éthanol auraient lieu cette année. Son objectif est d'arriver à un tiers de sa flotte de bus fonctionnant au Diester 30 (70 % gazole, 30 % biocarburant) d'ici à la fin 2007. [...]
©2006 20 minutes
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www.daily-bourse.fr le 30/11/2007 à 18:50
La RATP commande 356 nouveaux bus articulés à Irisbus et MAN
La régie autonome des transports parisiens (RATP) a commandé 356 nouveaux bus articulés, roulant au gazole et au biocarburant, aux entreprises Irisbus (groupe italien Fiat) et MAN (Allemagne), a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué publié après son conseil d'administration.
[...]
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Le Parisien, 12/07/2010
CRÉTEIL - SUCY
Le chantier du bus en site propre débloqué
Après six mois de blocage, les sociétés chargées des travaux du bus en site propre entre Créteil et Sucy ont accepté de reprendre le chantier,malgré un litige de 8M€ avec le conseil général.
[...]
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 997670.php
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STIF - Communiqué de presse
Conseil du 8 décembre 2010
TCSP Massy – Saint Quentin : une nouvelle étape de franchies
Le Conseil du STIF approuve le bilan de la concertation préalable
et la convention de financement des prochaines études.
Cette concertation s’est déroulée du 10 mai au 11 juin 2010. Une grande majorité des
participants, élus, associations et résidents du plateau se sont montrés favorables au
projet qui concerne la partie du tracé reliant l’école Polytechnique au Christ de Saclay.
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_TCS … tation.pdf
STIF - Communiqué de presse
Conseil du 8 décembre 2010
Le public consulté début 2011 sur la future ligne T Zen 3 en Seine Saint Denis
Le Conseil du STIF approuve à l’unanimité le projet de création de la ligne 3 du
Tzen (sur l’ex-RN3) ainsi que les modalités d’une première concertation du
public sur le projet.
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Cre … -RN3-2.pdf
Dernière modification par Lupus (10-12-2010 11:59:00)
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SÉBASTIEN RAMNOUX | Le Parisien | 24.03.2011
Un premier couloir de bus disparaît
Pour la première fois sous la mandature Delanoë, un couloir de bus va être supprimé, rue de Rennes. La fin d’un tabou à Paris,même si la mairie réfute tout changement de politique.
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Surtout que c'est faux : le couloir descendant de bus de la rue de Rome entre la rue de Vienne et la cour de Rome a été supprimé voici quelques années sous Delanoë...
En fait, pour être plus juste, c'était un couloir normal, non élargi donc.
Dernière modification par Hugues75 (24-03-2011 10:53:05)
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Mobilicites - 22/05/12
La RATP dévoile sa station de bus du futur
La RATP a inauguré fin mai près de la gare de Lyon, une station de bus expérimentale dotée d'un bouquet de services innovants : espace d'attente confortable, info voyageur dynamique, bibliothèque Circul'Livre, vélos électrique en libre-service, vente de café. Réalisée dans le cadre du programme de recherche européen sur le bus du futur (EBSF), cette station revisite le concept de l'abribus.
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En cas de bouchon, les cars peuvent utiliser la BAU de l'A10 entre Les Ulis et Massy
http://www.leparisien.fr/essonne-91/l-a … 915920.php
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Début du lancement de la concertation sur la ligne de BHNS TZen 5 entre la Bibliothèque François Mitterrand et la gare de Choisy-le-Roi.
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF-TZen5_ … tation.pdf
Un site internet est créé avec toutes les informations nécessaires.
http://www.tzen5.com
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kiqui a écrit:
Début du lancement de la concertation sur la ligne de BHNS TZen 5 entre la Bibliothèque François Mitterrand et la gare de Choisy-le-Roi.
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF-TZen5_ … tation.pdf
Un site internet est créé avec toutes les informations nécessaires.
http://www.tzen5.com
Et un sujet y est dédié sur le forum : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p445994 !
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Création d’un TCSP et requalification de la gare de Mantes-la-Jolie
La ligne en site propre reliera, sur un tracé de 4 à 5 kilomètres, le nouvel éco-quartier fluvial Mantes-Rosny et la gare de Mantes-la-Jolie, via le quartier du Val Fourré.
[...]
http://www.stif.info/creation-d-un-tcsp … jolie.html
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Un document qui résume bien les évolutions de cet "été" 2013 :
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Renf … de_bus.pdf
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