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LE MONDE | 17.10.2013 à 07h44 • Mis à jour le 18.10.2013 à 09h52 |
Olivier Razemon
En car express, on dépasse les autos
(...)
Entre 6 h 30 et 8 h 30, deux lignes du réseau départemental de l'Essonne, la 91.02 et la 91.03, desservent l'arrêt de Longvilliers toutes les cinq minutes.
La première se dirige vers Orsay et la zone d'activité de Courtaboeuf ; la seconde prend la direction de la gare RER de Massy-Palaiseau. La formule parking + car rencontre un grand succès, d'autant que, depuis 2012, ces véhicules sont autorisés à emprunter la bande d'arrêt d'urgence sur un tronçon de 1,5 kilomètre, s'affranchissant ainsi de probables encombrements.
(...)
Le service séduit quelque 800 personnes chaque matin, un succès croissant, témoigne Fabien Lambert, qui travaille à la communauté de communes de Limours, gérante du parking. Les 230 places n'y suffisent plus.
(...)
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Bonjour,
Je lis sur http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Trans-Val- … el_roulant que les Agora L ont quitté la ligne TVM cet été.
Quelqu'un sait-il que sont-ils devenus? En particulier ceux livrés neufs en 2003?
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Ils sont sur la ligne 187.
Il y a eu un échange entre les MAN Lion's City G de la ligne 187 et les Agora L du TVM.
Mais bon un bus articulé ne circule guère plus de 10 ans, ils sont en fin de service.
Ce site liste tous les bus RATP.
http://www.busiloe.fr/
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STIF - 11/12/13
LE STIF LANCE UN IMPORTANT PROGRAMME D’ACQUISITION DE BUS « NOUVELLE GÉNÉRATION »
Le Conseil du STIF a adopté un plan sans précédent de réduction des polluants émis par les bus et demande à la RATP d’engager à compter de 2014 un programme d’acquisition de bus permettant de réduire de 50 % les émissions de particules fines du parc de bus en 2 ans (mi-2016).
A l’horizon 2020-2025 l’objectif est de disposer en Ile-de-France d’un parc de bus tout électrique et de bus GNV Bio Gaz, en cohérence avec les objectifs de réduction de 20% des émissions de gaz à effets de serres inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France.
...
Aujourd’hui environ 10% des véhicules sont renouvelés chaque année. Grâce à un montant d’investissement supplémentaire à hauteur de 100 M€ financés par le STIF, 40 à 50% de bus supplémentaires seront renouvelés entre 2014 et mi-2016 permettant de radier rapidement les véhicules les plus polluants du parc de la RATP. Il a été décidé qu’aucun marché d’acquisition de matériel roulant en motorisation 100% diésel ne pourra désormais être notifié. De plus, les véhicules EURO 3 du parc de la RATP seront tous équipés en filtres à particules d’ici la fin de l’année 2014.
...
La technologie Hybride couplée aux motorisations de dernière génération (Norme EURO 6) apporte un gain de réduction substantielle des émissions de polluant en comparaison avec la majorité des véhicules qui sont aujourd’hui utilisés. Cette technologie permet à terme d’assurer une transition vers un parc 100 % électrique dans le coeur d’agglomération, en passant par l’hybride rechargeable, dès que les propositions industrielles seront disponibles.
...
Les premiers bus hybrides seront livrés en janvier 2014. A la suite d’un programme d’étude STIF-RATP sur les bus hybrides lancé depuis le mois de juillet 2011, les lignes 21, 91 et 147 vont être exploitées avec des bus hybrides (48 véhicules).
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Le Parisien
UN SACRÉ COUP D’ACCÉLÉRATEUR pour certains projets de transports. Hier, la région a voté toute une série d’enveloppes pour financer les travaux ou les études préalables à la réalisation .... du transport en site propre Altival.
Le bus en site propre poursuit sa route. Les 175 000 € octroyés par la région pour le dossier Altival devraient permettre de mener des études plus approfondies sur le tracé pour lequel le conseil général avait lui aussi mené des études, entre la gare de Villiers et la D 4. En fonction du résultat de ces études foncières et environnementales, le tracé pourra être modifié, voire évoluer.
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Bonjour,
Nous entendons parler depuis 2006 d'un TCSP sur la RN20 entre Massy et Arpajon...
Nous nous inquiétons de l'urbanisation de toutes les communes limitrophes, sans cohérence avec l'offre de transport, le réseau routier étant déjà saturé .
A-t-on connaissance d'aménagement du territoire plus réussi, dont il serait possible de s'inspirer ?
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Bonjour & Bienvenue !
Rennes et son agglomération est un très bon exemple d'aménagement du territoire réussi (ça fait 40 ans voire plus). Les villes sont séparées par de la campagne (la ceinture verte), ce qui oblige à ne pas construire n'importe où. Le mitage et l'absence de centralité obligent à utiliser la voiture car les transports en commun sont inefficaces.
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A Paris, des nouveaux Abribus intelligents
Les 2.000 Abribus de Paris vont être changés à partir de ce mois-ci et jusqu’à l’été 2015. Les nouvelles stations, plus design, seront aussi connectées
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Un peu à la traine par rapport à d'autres réseaux en Europe et en France (navette de l'aéroport de Nice), le STIF et la RATP vont expérimenter des bus standard (donc longueur normale) 100% électriques !
http://www.stif.org/IMG/pdf/cp_marche_b … e_2014.pdf
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Un article du 20 Octobre 2014 que je n'ai pas retrouvé sur le forum à propos du projet de BHNS Altival.
Altival va changer la vie des habitants de Champigny
Permettre à tous les habitants du Bois-l'Abbé et des Mordacs, à Champigny (Val-de-Marne), de rallier le futur métro Grand Paris Express en quinze minutes. Voici clairement l'objectif affiché par le nouveau tracé d'Altival, que le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) vient de valider. Ce projet de voies de bus en site propre reliera donc la gare de Noisy-le-Grand Mont-d'Est (Seine-Saint-Denis), au nord, au quartier du Bois-l'Abbé, au sud-est. Une grande nouveauté, puisqu'il était question jusqu'à présent de rejoindre Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) vers le sud, en passant par Chennevières (Val-de-Marne).
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Stif - 11/02/2015
LE STIF DÉCIDE L’ACQUISITION DE 72 BUS « NOUVELLE GÉNÉRATION »A la suite de l’adoption par le Conseil du STIF fin 2013 d’un plan sans précédent de renouvellement du matériel roulant pour réduire les volumes de polluants, le déploiement de bus hybrides, GNV et électriques se poursuit. En complément des mesures à destination du parc RATP, le Conseil du STIF a ainsi voté le déploiement de 72 nouveaux bus qui seront mis en service en 2015 et 2016 sur 11 réseaux exploités par les opérateurs privés en proche et grande couronne.
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Stif - 11/02/2015
UNE CONCERTATION EN 2015 POUR LE PROJET DE TCSP ESBLY-CHESSY-VAL D’EUROPE
Le Conseil du STIF a approuvé les premières études (DOCP – dossier d’objectifs et de caractéristiques principales) du projet de transport en commun en site propre (TCSP) Esbly-Chessy-Val d’Europe et arrêté les modalités de la concertation.
Un service de transports rapide, fiable et accessible
Reliant la ligne P du réseau Transilien et la ligne A du RER, le TCSP Esbly-Chessy-Val d’Europe assurera un nouveau service de transport entre les bassins de vie de Meaux et de Marne-la-Vallée. Outre la desserte des équipements majeurs du territoire et des secteurs d’emplois de Chessy et du Val d’Europe, le TCSP permettra d’accompagner la future urbanisation du territoire.
Le tracé du TCSP Esbly – Chessy – Val d’Europe doit relier le centre urbain du Val d’Europe à la gare d’Esbly, située dans le centre-ville d’Esbly, en passant par le pôle d’échanges multimodal de Marne-la-Vallée – Chessy. Si le principe de liaison est défini, plusieurs variantes sont identifiées au niveau des terminus et du pôle d’échanges de Marne-la-Vallée / Chessy.
La ligne Esbly – Val d’Europe représente un itinéraire d’une dizaine de kilomètres et desservira 10 à 12 stations (selon les variantes) en passant par les communes d’Esbly, Coupvray, Montry, Magny-le-Hongre, Chessy, Serris, Montévrain et Jossigny. Elle devrait accueillir 7 200 voyageurs quotidiens en 2020 et 14 400 en 2030.
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J'aime beaucoup les nouveaux abribus, ils sont élégants, on est certes pas super protégé du vent en dessous, c'est assez minimaliste, mais justement ca me plait bien.
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Pour être protégé du vent de tous les côtés, il faudrait que les Abribus aient une forme de "plus" + recouvert d'un toit (le + est l'abribus en vue de dessus)
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Posté ailleurs sur le forum :
jaimeleraï a écrit:
Paris : les abribus s’équipent d’écrans tactiles
"L’inauguration s’est déroulée ce lundi après-midi devant une nuée de caméras et en présence de nombreux officiels dont la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo et Jean-Charles Decaux, le président du directoire de la société qui gère le marché des abribus parisiens depuis plus d’un demi-siècle."
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 630377.php
Place de la Bastille (IVe), ce lundi après-midi. Cet arrêt de bus est le premier doté d’une borne d’information nouvelle génération. A terme, cent abris seront équipés de ces écrans tactiles. (LP/A.A.)
Place de la Bastille (IVe), ce lundi après-midi. Jean-Charles Decaux en compagnie de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo (LP/A.A.)
Place de la Bastille (IVe), ce lundi après-midi. Certains usagers reprochent aux nouveaux abris de ne pas suffisamment protéger les voyageurs. (LP/A.A.)
« Un abribus qui n’abrite pas, ça sert à quoi ? »
"« Un abribus qui n’abrite pas, ça sert à quoi ? »
Un design épuré, des services numériques innovants… Esthétiquement, les nouveaux abris voyageurs offrent certes plus de plaisir à l’œil, mais le confort ne semble guère au rendez-vous. Par une soirée venteuse et pluvieuse, rue Ordener (XVIIIe), l’attente interminable du bus de la ligne 31 s’est récemment transformée en petit cauchemar : rafales de vent ébouriffantes sans possibilité de s’abriter faute de vitre de protection, banc trempé et donc impraticable, passagers serrés les uns contre les autres, cherchant tant bien que mal à se soustraire aux intempéries, avec la même question, formulée non sans agacement : « Un abribus qui n’abrite pas, ça sert à quoi ? »"
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La Tribune - 24/03/2015
Paris : Decaux présente à Hidalgo son premier abribus "intelligent"
Sur les 2.000 Abribus qui doivent être renouvelés par le groupe JC Decaux, une centaine seront équipés d'une "dalle" tactile de 32 pouces, donnant notamment accès à une carte interactive.
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Une sorte de transport à la demande privé de nuit...
La Tribune - 21/04/2015
Padam, le "Uber des noctiliens", réinvente le transport en commun de nuit
814 mots Deux jeunes Polytechniciens ont fait le pari de moderniser le transport en commun, notamment grâce aux nouvelles technologies qui permettent entre autres d'optimiser les trajets en temps réel et de proposer une offre flexible.
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Cool ! Je rêve de ce système pour desservir les zones pavillonnaires (aussi en journée) :)
Parce qu'avec une ligne de bus normale, les gens doivent marcher 5 à 10 minutes de leur maison à l'arrêt, donc les bus sont vides …
Dernière modification par djakk (29-04-2015 11:17:58)
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Mouais, la suite de l'article n'est pas vraiment cohérente avec le chapeau.
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Smart Cités - 30/04/2015
#AbribusGate: les dessous des nouveaux abribus parisiens
Le contrat de la Ville de Paris avec JCDecaux prévoit que les anciens abribus parisiens soient remplacés par de nouveaux, plus design et connectés. Sans concertation avec les principaux concernés: les usagers de cette ville «intelligente». Tribune de l'un d'entre eux, Alexandre M.
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Il pleure beaucoup, parfois c'est juste, souvent c'est du détail ; le bouton pour signaler au bus qu'on est à l'arrêt, c'est génial ! C'est plutôt stressant de devoir guetter le bus dans la circulation, attendre le moment ou il est assez proche, faire le tri si il y a plusieurs lignes, est-ce que quelqu'un d'autre fera le geste à ma place ? Enfin (et surtout, c'est ce qui a du motiver l'installation de ces bouton), les mal-voyants pourront prendre le bus !
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Je trouve aussi que ses remarques sont, pour la plupart, de mauvaise foi.
Recharge de son téléphone ? Super utile ! (et l'histoire de la protection des données, beaucoup de câbles pour chargeurs USB n'ont aujourd'hui que les fiches "alim" et pas les fiches "données")
Antenne 3G/4G ? Excellente nouvelle : plus le réseau est densément maillé, moins chaque antenne doit émettre fort, et donc moins le risque est élevé pour les passants.
Réutilisation des anciens abris dans d'autre villes ? Plutôt habile, qu'est-ce qu'ils veulent à la fin ? Qu'on les jette en décharge ? Je ne comprends vraiment pas le reproche qu'on fait à JCD sur ce coup.
Le seul vrai reproche sur lequel je les rejoins, c'est que ces abris n’abritent effectivement pas du tout, et c'est dommage. Néanmoins je trouve le design pas désagréable visuellement. Le but étant de faire voir les TC dans le paysage urbain, ils remplissent très bien leur objectif, même si je concède que dans certaines rues, un ensemble un peu plus discret aurait fait l'affaire.
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Il y a effectivement une bonne part d'acharnement de l'auteur contre les abribus, mais je crois que ça tient à deux choses :
- d'une part, les anciens abribus faisaient pas mal leur boulot d'abribus, étaient relativement élégants, et rien n'urgeait pour leur remplacement,
- d'autre part, l'argument comme quoi ce remplacement est entièrement payé par JCDecaux est fallacieux, puisqu'il le fait sur des recettes publicitaires qui pourraient revenir à la ville.
Maintenant, le fait d'essayer de rendre le bus un peu plus visible, sexy, et attirant pour les jeunes actifs, en mettant des abribus plus design (même l'auteur souligne qu'ils sont beaux) n'est pas un mal en soit...
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Le Parisien - 05/10/2015
Valérie Pécresse (LR):«Il faut 1000 bus de plus en grande couronne»
Elle le répète depuis la rentrée à qui veut l’entendre. Valérie Pécresse veut «faire la révolution». Comprenez «révolution des transports en Ile-de-France» si elle est élue à la tête du conseil régional en décembre prochain.
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