PSS

Les réseaux de bus en IDF

#51 09-10-2015 10:34:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

Stif - 07/11/2015

PLUS DE 450 NOUVEAUX BUS PROPRES POUR L’ILE-DE-FRANCE
Suite à la délibération du Conseil du STIF du 11 décembre 2013 qui a décidé « d’engager les actions permettant la transition du parc de l’Ile-de-France vers des matériels tout électrique et des matériels de la filière GNV Bio Gaz », la transition énergétique se poursuit au travers d’un programme d’investissements ambitieux.

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_0 … ropres.pdf

Hors ligne

 

#52 09-10-2015 10:58:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

Stif - 07/10/2015

NOUVELLES AVANCÉES POUR QUATRE PROJETS DE BUS SUR VOIES DÉDIÉES

TCSP Altival (département du Val de Marne)
TCSP du Mantois (département des Yvelines)
TCSP Argenteuil-Bezons-Sartrouville (départements du Val-d’Oise et des Yvelines)
TCSP « Esbly-Chessy-Val d’Europe » (département de la Seine-et-Marne)

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_nouv … ediees.pdf

Hors ligne

 

#53 04-11-2015 14:10:13

François C.
Notre Dame
Date d'inscription: 06-08-2014
Messages: 155
Photos: 5

Re: Les réseaux de bus en IDF

Sur leparisien.fr aujourd'hui :

Argenteuil - Bezons - Sartrouville : un bus en site propre à l’étude

Les financements nécessaires aux études sur les tracés du site propre ont été actés.

http://www.leparisien.fr/argenteuil-951 … 244455.php

Hors ligne

 

#54 02-12-2015 10:09:03

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

Transportez-moi - 01/12/2015

Le Bluetram en parade sur les Champs Elysées

Pour un « tram », il est de bien petite taille : dans sa version de 6 mètres, celle mise en service sur les Champs, il peut accueillir seulement 20 passagers. Mais il est silencieux, écolo (en tout cas pour ce qui est des émissions in situ de CO2 ou de particules fines) et surtout gratuit. Anne Hidalgo et Vincent Bolloré ont lancé officiellement ce mardi, avec 15 jours de retard suite aux attentats de Paris, l’exploitation du Bluetram sur la plus belle avenue du monde.

http://france3-regions.blog.francetvinf … ysees.html

Hors ligne

 

#55 02-12-2015 15:34:52

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Les réseaux de bus en IDF

Avant d'avoir vu la video, je ne comprenait absolument pas en quoi ce bus ou tram était différent des autres minibus electric déjà existant.

Le système de "biberonnage" me semble en effet très judicieux comme système.

Si l'aspect in-esthétique des caténaires n'est pas le plus important selon moi (à part site classé), je me questionne d'un point de vu performance/déperdition.
Quel système à le moins de déperdition
- des kilomètres de caténaires
-brancher/débrancher/brancher/débrancher ?

Si ce système de "biberonage" est efficasse, cela serait la parade à l'autonomie des bus en ville qui pour le moment ne peuvent pas être electrique (grande ligne régulière à forte fréquence ect)

Hors ligne

 

#56 02-12-2015 16:23:32

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les réseaux de bus en IDF

Enfin un moyen de transport hectométrique sur les Champs  D1


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#57 02-12-2015 17:16:55

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

tibo a écrit:

Si ce système de "biberonage" est efficasse, cela serait la parade à l'autonomie des bus en ville qui pour le moment ne peuvent pas être electrique (grande ligne régulière à forte fréquence ect)

Bolloré n'est en rien l'inventeur du concept de biberonage, qui est déjà en expérimentation depuis plus d'un an à Genève (système TOSA, d'ABB) et à l'aéroport de Nice (système WATT, de PVI), et qui est venu sur des systèmes de tram (Kaohsiung à Taïwan et la ligne 2 de Nice).

Quant à l'autonomie totale, certains prototypes de bus "standard" (12m) sont expérimentés à Göteborg (recharge en terminus) et en Chine (autonomie d'une journée d'exploitation normale).

Bref, non, le "Bluetram" n'a rien d'un tram, et presque rien de vraiment innovant !  A5

Hors ligne

 

#58 02-12-2015 17:38:49

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Les réseaux de bus en IDF

Merci Lupus

J'ai que 34 ans et je suis vieux avant l'age... (syndrome du vieux qui croit que "ce qu'il a connu avant était mieux et que on a rien inventé depuis") A6

Hors ligne

 

#59 02-12-2015 22:24:06

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

tibo a écrit:

Merci Lupus

J'ai que 34 ans et je suis vieux avant l'age... (syndrome du vieux qui croit que "ce qu'il a connu avant était mieux et que on a rien inventé depuis") A6

2 ans de moins, et l'impression d'être pas mal dépassé par mal de choses moi aussi !  C6

Hors ligne

 

#60 13-04-2016 12:31:20

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les réseaux de bus en IDF

La voie bus sur BAU de l'A10 entre les Ulis et Massy sera remplacée par une voie à gauche (passage de l'autoroute de 2 voies +BAU à 3 voies + BAU, dont une voie bus) : http://www.sytadin.fr/direct/communique … 6_VDef.pdf
Fermeture de l'actuelle voie bus pendant les travaux :(


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#61 30-06-2016 13:50:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les réseaux de bus en IDF

Un plan bus est en préparation, pour la grande couronne et aussi pour Paris+petite couronne (ce réseau n'a quasiment pas bougé depuis 1947 !) : http://transports.blog.lemonde.fr/2016/ … o-3-euros/ + http://www.leparisien.fr/sports/iledefr … 157667.php


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#62 30-06-2016 16:36:57

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 325

Re: Les réseaux de bus en IDF

Mes réactions perso :

"Bus express Saclay-Paris" : faudra m'expliquer l'intérêt par rapport au transfert su RER B à Massy, ce sera plus lent et plus pétrolophage.

"Express A4" entre Marne-la-Vallée et Noisy-Champs : idem, et le RER A alors ??

"Bus en site propre Paris-Choisy" : et le T9 alors ?????

"Issy-Meudon-Boulogne-St-Cloud" : pourquoi pas une branche du T2 ou le T10 qui est censé descendre dans le coin un jour ou l'autre ?

Et surtout, quid de mettre de l'ordre dans le réseau Optile, ce fouillis de réseaux de banlieue qui se marchent dessus sans cohérence avec le nouveau découpage territorial ? Quand les nouvelles agglomérations seront-elles maîtresses de leurs transports ?

Hors ligne

 

#63 30-06-2016 18:06:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les réseaux de bus en IDF

Stifff38 a écrit:

"Bus express Saclay-Paris" : faudra m'expliquer l'intérêt par rapport au transfert su RER B à Massy, ce sera plus lent et plus pétrolophage.

Je trouve intéressant de doubler le rer B, en cas de grève ou d'incident on est content d'avoir une solution de secours. Et sans bouchons, c'est plus rapide que le B, de 5 minutes, sans compter le temps de correspondance.

Dernière modification par djakk (30-06-2016 19:56:04)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#64 02-07-2016 23:03:21

quentin60
Grande Arche
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 206

Re: Les réseaux de bus en IDF

Stifff38 a écrit:

"Bus en site propre Paris-Choisy" : et le T9 alors ?????

Le TZ5 est sensé desservir des nouveaux quartiers, et on estime une fréquentation de 55 000 voyageurs par jour, ce qui à mon sens aurait trèèèèèès largement justifier un tram , (quand on sait qu'on a fait des lignes qui à la base, devait transporter 20 000 voyageurs de moins...)


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

Hors ligne

 

#65 17-09-2016 18:16:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les réseaux de bus en IDF

djakk a écrit:

Un plan bus est en préparation, pour la grande couronne et aussi pour Paris+petite couronne (ce réseau n'a quasiment pas bougé depuis 1947 !) : http://transports.blog.lemonde.fr/2016/ … o-3-euros/ + http://www.leparisien.fr/sports/iledefr … 157667.php

Un site internet participatif va ouvrir ce lundi ! http://www.grand-paris-des-bus.fr   E9
http://www.ouest-france.fr/ile-de-franc … ne-4497931


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#66 19-09-2016 12:36:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les réseaux de bus en IDF

Voici la carte interactive avant/après : http://paris.grand-paris-des-bus.fr/les … teractive/
En gros,
des lignes terminus Saint-Lazare ou Opéra sont modifiées (prolongées ou raccourcies),
la ligne 91 ira jusqu'à la gare du Nord (!),
une voie bus à contre-sens sur la totalité du boulevard Saint-Germain ? (voir la ligne 63)

Pour chaque ligne, il y a une description intéressante de ce qui sera fait et pour quelles raisons.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#67 24-09-2016 10:54:14

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

Le Monde - 23/09/2016

Un minibus sans conducteur en démonstration à Paris

La RATP a acheté deux navettes à la start-up toulousaine Easymile, associée au constructeur Ligier.
Trois semaines après les Lyonnais, les Parisiens vont pouvoir goûter au plaisir d’un petit tour en minibus électrique sans conducteur. Samedi 24 septembre, premier jour de la Semaine de la mobilité, la RATP ouvre la possibilité au public de prendre une navette autonome, à partir de 12 h 30 et jusqu’à 20 heures, sur la voie sur berge Georges-Pompidou, rive droite, au niveau du Pont-Neuf.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … r=RSS-3208

Hors ligne

 

#68 26-09-2016 19:28:45

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

Le jdd - 25/09/2016

Objectif 2022 pour des lignes de bus sans chauffeur en Ile-de-France
Quel avenir pour les minibus électriques et automatiques en milieu urbanisé? Au lendemain de la deuxième Journée sans voitures, élus parisiens et franciliens divergent quant aux objectifs.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Objectif- … nce-812284

La PDG de la RATP : "Nous allons tester d'autres navettes autonomes"
INTERVIEW - Élisabeth Borne, explique au JDD les enjeux derrière les tests menés depuis samedi dans Paris sur des mini-bus sans chauffeur.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/La-PDG-de … mes-812185

Hors ligne

 

#69 26-09-2016 22:18:12

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les réseaux de bus en IDF

Les voitures autonomes, ça sera une sacrée révolution, à l'image de l'arrivée de l'électricité.

Dernière modification par djakk (26-09-2016 22:18:23)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#70 28-09-2016 12:23:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

Un spécialiste de la mobilité néo-zélandais, basé aux Etats Unis, s'extasie sur les nouveaux arrêts de bus parisiens  B3  :

Human Transit - 27/09/2016

Paris: The Triumph of the Bus Stop

Do you think bus service is never as “permanent” as rail service?  Well, it depends on how much infrastructure you build, and how proudly it announces the bus service as an essential part of the cityscape, both as icon and as opportunity.

http://humantransit.org/2016/09/paris-t … ment-84146

Hors ligne

 

#71 06-12-2016 10:41:13

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

Le JDD - 04/12/2016

Transports en Ile-de-France : le grand pari des bus de Pécresse

EXCLUSIF - À la tête du Syndicat des transports et de la Région, Valérie Pécresse lance mardi son "ambitieux" plan bus 2017-2020 en Ile-de-France. Nouvelles lignes, nouveaux services et innovations.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Transport … sse-829741


Bobthebuilder et djakk ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 06-12-2016 11:23:42

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Les réseaux de bus en IDF

C'est un plan super ambitieux et à court terme (2020) !
Plusieurs dizaines de nouvelles lignes (peut-être même une centaine ?!)
1000 nouveaux bus
15 lignes BHNS
10000 places en parc relais
14000 arrêts de bus réaménagés
Changement de bus (allongement, étages...)
Restructuration complète du réseau...

Hors ligne

 

#73 06-12-2016 12:22:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les réseaux de bus en IDF

Le réseau TICE d'Évry va être revu … ça serait super que la région propose un itinéraire de secours au rer D pour faire Paris - Évry, comme elle propose une alternative au rer B pour faire Paris - Saclay. Au moins une ligne  de bus directe Évry - Juvisy …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#74 07-12-2016 10:03:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les réseaux de bus en IDF

Pour l'instant, ce "Grand Paris des Bus" me semble surtout être un regroupement sous la même étiquette de beaucoup de démarches disparates déjà en cours sous l'ancienne majorité (y compris la fameuse "refonte totale du réseau parisien qui n'a pas été modifié depuis l'après-guerre")...
Mais il faut être honnête, la nouvelle majorité s'y entend bien en communication institutionnelle !

Stif - 06/12/2016

Le Bus fait sa révolution

Lancé  au  mois  de  septembre  par  la  Présidente  du  STIF  et  Présidente  de  la  Région  Ile-de-France,  Valérie  Pécresse,  la  vaste  consultation  régionale  sur  les  attentes  des  voyageurs  et  des acteurs locaux pour l’élaboration du Grand Paris des bus a été un franc succès. Plus de 5000  personnes  ce  sont  exprimées  via  le  site  internet  mis  en  place,  les  réseaux  sociaux  ou  encore  dans  les  réunions  publiques  et  les  réunions  de  travail.  Les  attentes  qui  ont  été  prononcées  lors  de  cette  consultation  ont  été  intégrées  dans  le  plan  de  modernisation  du  réseau de bus décidé par le STIF le 6 décembre 2016.

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_gran … lution.pdf


yb et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 07-12-2016 11:11:43

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Les réseaux de bus en IDF

Lupus a écrit:

Pour l'instant, ce "Grand Paris des Bus" me semble surtout être un regroupement sous la même étiquette de beaucoup de démarches disparates déjà en cours sous l'ancienne majorité (y compris la fameuse "refonte totale du réseau parisien qui n'a pas été modifié depuis l'après-guerre")...
Mais il faut être honnête, la nouvelle majorité s'y entend bien en communication institutionnelle !

Stif - 06/12/2016

Le Bus fait sa révolution

Lancé  au  mois  de  septembre  par  la  Présidente  du  STIF  et  Présidente  de  la  Région  Ile-de-France,  Valérie  Pécresse,  la  vaste  consultation  régionale  sur  les  attentes  des  voyageurs  et  des acteurs locaux pour l’élaboration du Grand Paris des bus a été un franc succès. Plus de 5000  personnes  ce  sont  exprimées  via  le  site  internet  mis  en  place,  les  réseaux  sociaux  ou  encore  dans  les  réunions  publiques  et  les  réunions  de  travail.  Les  attentes  qui  ont  été  prononcées  lors  de  cette  consultation  ont  été  intégrées  dans  le  plan  de  modernisation  du  réseau de bus décidé par le STIF le 6 décembre 2016.

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_gran … lution.pdf

Intéressant, et bonne com qui donne la sensation que les attentes des voyageurs sont prises en compte.
En revanche, la syntaxe du communiqué de presse laisse un peu à désirer ("Pour la Grande Couronne, les 9 projets suivants pourraient être mis en place en 2017, sous réserve de la signature des contrats CT3 portant ces renforts d’offre les réseaux" G9 ), mais ça, c'est une autre histoire !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact