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Stif - 07/11/2015
PLUS DE 450 NOUVEAUX BUS PROPRES POUR L’ILE-DE-FRANCE
Suite à la délibération du Conseil du STIF du 11 décembre 2013 qui a décidé « d’engager les actions permettant la transition du parc de l’Ile-de-France vers des matériels tout électrique et des matériels de la filière GNV Bio Gaz », la transition énergétique se poursuit au travers d’un programme d’investissements ambitieux.
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Stif - 07/10/2015
NOUVELLES AVANCÉES POUR QUATRE PROJETS DE BUS SUR VOIES DÉDIÉES
TCSP Altival (département du Val de Marne)
TCSP du Mantois (département des Yvelines)
TCSP Argenteuil-Bezons-Sartrouville (départements du Val-d’Oise et des Yvelines)
TCSP « Esbly-Chessy-Val d’Europe » (département de la Seine-et-Marne)
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Sur leparisien.fr aujourd'hui :
Argenteuil - Bezons - Sartrouville : un bus en site propre à l’étude
Les financements nécessaires aux études sur les tracés du site propre ont été actés.
http://www.leparisien.fr/argenteuil-951 … 244455.php
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Transportez-moi - 01/12/2015
Le Bluetram en parade sur les Champs Elysées
Pour un « tram », il est de bien petite taille : dans sa version de 6 mètres, celle mise en service sur les Champs, il peut accueillir seulement 20 passagers. Mais il est silencieux, écolo (en tout cas pour ce qui est des émissions in situ de CO2 ou de particules fines) et surtout gratuit. Anne Hidalgo et Vincent Bolloré ont lancé officiellement ce mardi, avec 15 jours de retard suite aux attentats de Paris, l’exploitation du Bluetram sur la plus belle avenue du monde.
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Avant d'avoir vu la video, je ne comprenait absolument pas en quoi ce bus ou tram était différent des autres minibus electric déjà existant.
Le système de "biberonnage" me semble en effet très judicieux comme système.
Si l'aspect in-esthétique des caténaires n'est pas le plus important selon moi (à part site classé), je me questionne d'un point de vu performance/déperdition.
Quel système à le moins de déperdition
- des kilomètres de caténaires
-brancher/débrancher/brancher/débrancher ?
Si ce système de "biberonage" est efficasse, cela serait la parade à l'autonomie des bus en ville qui pour le moment ne peuvent pas être electrique (grande ligne régulière à forte fréquence ect)
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tibo a écrit:
Si ce système de "biberonage" est efficasse, cela serait la parade à l'autonomie des bus en ville qui pour le moment ne peuvent pas être electrique (grande ligne régulière à forte fréquence ect)
Bolloré n'est en rien l'inventeur du concept de biberonage, qui est déjà en expérimentation depuis plus d'un an à Genève (système TOSA, d'ABB) et à l'aéroport de Nice (système WATT, de PVI), et qui est venu sur des systèmes de tram (Kaohsiung à Taïwan et la ligne 2 de Nice).
Quant à l'autonomie totale, certains prototypes de bus "standard" (12m) sont expérimentés à Göteborg (recharge en terminus) et en Chine (autonomie d'une journée d'exploitation normale).
Bref, non, le "Bluetram" n'a rien d'un tram, et presque rien de vraiment innovant !
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Merci Lupus
J'ai que 34 ans et je suis vieux avant l'age... (syndrome du vieux qui croit que "ce qu'il a connu avant était mieux et que on a rien inventé depuis")
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tibo a écrit:
Merci Lupus
J'ai que 34 ans et je suis vieux avant l'age... (syndrome du vieux qui croit que "ce qu'il a connu avant était mieux et que on a rien inventé depuis")
2 ans de moins, et l'impression d'être pas mal dépassé par mal de choses moi aussi !
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La voie bus sur BAU de l'A10 entre les Ulis et Massy sera remplacée par une voie à gauche (passage de l'autoroute de 2 voies +BAU à 3 voies + BAU, dont une voie bus) : http://www.sytadin.fr/direct/communique … 6_VDef.pdf
Fermeture de l'actuelle voie bus pendant les travaux :(
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Un plan bus est en préparation, pour la grande couronne et aussi pour Paris+petite couronne (ce réseau n'a quasiment pas bougé depuis 1947 !) : http://transports.blog.lemonde.fr/2016/ … o-3-euros/ + http://www.leparisien.fr/sports/iledefr … 157667.php
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Mes réactions perso :
"Bus express Saclay-Paris" : faudra m'expliquer l'intérêt par rapport au transfert su RER B à Massy, ce sera plus lent et plus pétrolophage.
"Express A4" entre Marne-la-Vallée et Noisy-Champs : idem, et le RER A alors ??
"Bus en site propre Paris-Choisy" : et le T9 alors ?????
"Issy-Meudon-Boulogne-St-Cloud" : pourquoi pas une branche du T2 ou le T10 qui est censé descendre dans le coin un jour ou l'autre ?
Et surtout, quid de mettre de l'ordre dans le réseau Optile, ce fouillis de réseaux de banlieue qui se marchent dessus sans cohérence avec le nouveau découpage territorial ? Quand les nouvelles agglomérations seront-elles maîtresses de leurs transports ?
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Stifff38 a écrit:
"Bus express Saclay-Paris" : faudra m'expliquer l'intérêt par rapport au transfert su RER B à Massy, ce sera plus lent et plus pétrolophage.
Je trouve intéressant de doubler le rer B, en cas de grève ou d'incident on est content d'avoir une solution de secours. Et sans bouchons, c'est plus rapide que le B, de 5 minutes, sans compter le temps de correspondance.
Dernière modification par djakk (30-06-2016 19:56:04)
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Stifff38 a écrit:
"Bus en site propre Paris-Choisy" : et le T9 alors ?????
Le TZ5 est sensé desservir des nouveaux quartiers, et on estime une fréquentation de 55 000 voyageurs par jour, ce qui à mon sens aurait trèèèèèès largement justifier un tram , (quand on sait qu'on a fait des lignes qui à la base, devait transporter 20 000 voyageurs de moins...)
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djakk a écrit:
Un plan bus est en préparation, pour la grande couronne et aussi pour Paris+petite couronne (ce réseau n'a quasiment pas bougé depuis 1947 !) : http://transports.blog.lemonde.fr/2016/ … o-3-euros/ + http://www.leparisien.fr/sports/iledefr … 157667.php
Un site internet participatif va ouvrir ce lundi ! http://www.grand-paris-des-bus.fr
http://www.ouest-france.fr/ile-de-franc … ne-4497931
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Voici la carte interactive avant/après : http://paris.grand-paris-des-bus.fr/les … teractive/
En gros,
des lignes terminus Saint-Lazare ou Opéra sont modifiées (prolongées ou raccourcies),
la ligne 91 ira jusqu'à la gare du Nord (!),
une voie bus à contre-sens sur la totalité du boulevard Saint-Germain ? (voir la ligne 63)
Pour chaque ligne, il y a une description intéressante de ce qui sera fait et pour quelles raisons.
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Le Monde - 23/09/2016
Un minibus sans conducteur en démonstration à Paris
La RATP a acheté deux navettes à la start-up toulousaine Easymile, associée au constructeur Ligier.
Trois semaines après les Lyonnais, les Parisiens vont pouvoir goûter au plaisir d’un petit tour en minibus électrique sans conducteur. Samedi 24 septembre, premier jour de la Semaine de la mobilité, la RATP ouvre la possibilité au public de prendre une navette autonome, à partir de 12 h 30 et jusqu’à 20 heures, sur la voie sur berge Georges-Pompidou, rive droite, au niveau du Pont-Neuf.
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Le jdd - 25/09/2016
Objectif 2022 pour des lignes de bus sans chauffeur en Ile-de-France
Quel avenir pour les minibus électriques et automatiques en milieu urbanisé? Au lendemain de la deuxième Journée sans voitures, élus parisiens et franciliens divergent quant aux objectifs.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Objectif- … nce-812284
La PDG de la RATP : "Nous allons tester d'autres navettes autonomes"
INTERVIEW - Élisabeth Borne, explique au JDD les enjeux derrière les tests menés depuis samedi dans Paris sur des mini-bus sans chauffeur.
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Les voitures autonomes, ça sera une sacrée révolution, à l'image de l'arrivée de l'électricité.
Dernière modification par djakk (26-09-2016 22:18:23)
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Un spécialiste de la mobilité néo-zélandais, basé aux Etats Unis, s'extasie sur les nouveaux arrêts de bus parisiens :
Human Transit - 27/09/2016
Paris: The Triumph of the Bus Stop
Do you think bus service is never as “permanent” as rail service? Well, it depends on how much infrastructure you build, and how proudly it announces the bus service as an essential part of the cityscape, both as icon and as opportunity.
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Le JDD - 04/12/2016
Transports en Ile-de-France : le grand pari des bus de Pécresse
EXCLUSIF - À la tête du Syndicat des transports et de la Région, Valérie Pécresse lance mardi son "ambitieux" plan bus 2017-2020 en Ile-de-France. Nouvelles lignes, nouveaux services et innovations.
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C'est un plan super ambitieux et à court terme (2020) !
Plusieurs dizaines de nouvelles lignes (peut-être même une centaine ?!)
1000 nouveaux bus
15 lignes BHNS
10000 places en parc relais
14000 arrêts de bus réaménagés
Changement de bus (allongement, étages...)
Restructuration complète du réseau...
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Le réseau TICE d'Évry va être revu … ça serait super que la région propose un itinéraire de secours au rer D pour faire Paris - Évry, comme elle propose une alternative au rer B pour faire Paris - Saclay. Au moins une ligne de bus directe Évry - Juvisy …
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Pour l'instant, ce "Grand Paris des Bus" me semble surtout être un regroupement sous la même étiquette de beaucoup de démarches disparates déjà en cours sous l'ancienne majorité (y compris la fameuse "refonte totale du réseau parisien qui n'a pas été modifié depuis l'après-guerre")...
Mais il faut être honnête, la nouvelle majorité s'y entend bien en communication institutionnelle !
Stif - 06/12/2016
Le Bus fait sa révolution
Lancé au mois de septembre par la Présidente du STIF et Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la vaste consultation régionale sur les attentes des voyageurs et des acteurs locaux pour l’élaboration du Grand Paris des bus a été un franc succès. Plus de 5000 personnes ce sont exprimées via le site internet mis en place, les réseaux sociaux ou encore dans les réunions publiques et les réunions de travail. Les attentes qui ont été prononcées lors de cette consultation ont été intégrées dans le plan de modernisation du réseau de bus décidé par le STIF le 6 décembre 2016.
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Lupus a écrit:
Pour l'instant, ce "Grand Paris des Bus" me semble surtout être un regroupement sous la même étiquette de beaucoup de démarches disparates déjà en cours sous l'ancienne majorité (y compris la fameuse "refonte totale du réseau parisien qui n'a pas été modifié depuis l'après-guerre")...
Mais il faut être honnête, la nouvelle majorité s'y entend bien en communication institutionnelle !
Stif - 06/12/2016Le Bus fait sa révolution
Lancé au mois de septembre par la Présidente du STIF et Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la vaste consultation régionale sur les attentes des voyageurs et des acteurs locaux pour l’élaboration du Grand Paris des bus a été un franc succès. Plus de 5000 personnes ce sont exprimées via le site internet mis en place, les réseaux sociaux ou encore dans les réunions publiques et les réunions de travail. Les attentes qui ont été prononcées lors de cette consultation ont été intégrées dans le plan de modernisation du réseau de bus décidé par le STIF le 6 décembre 2016.
Intéressant, et bonne com qui donne la sensation que les attentes des voyageurs sont prises en compte.
En revanche, la syntaxe du communiqué de presse laisse un peu à désirer ("Pour la Grande Couronne, les 9 projets suivants pourraient être mis en place en 2017, sous réserve de la signature des contrats CT3 portant ces renforts d’offre les réseaux" ), mais ça, c'est une autre histoire !
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