En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Cholet

#1 30-05-2006 17:14:16

Syl
Tour Gan
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 712

Cholet

Hello à tous !

Habitant Angers et connaissant plutôt bien cholet ville à environ 50km d'Angers je voulais ouvrir un topic pour en parler !

Voici une petite description prise à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cholet

Géographie

Deuxième plus grande ville du département de Maine-et-Loire (8 747 ha).

    * Latitude : 47.062
    * Longitude : -0.88
    * Altitude : 124 m

[modifier]

Histoire

Le nom « cholet » vient du latin Coletum (Choux).

Cette ville prit son essor au cours de l'Ancien Régime grâce à ses seigneurs et marquis successifs, dont Gabriel-François, Comte de Rougé, Marquis de Cholet, pour lequel on créa la Place de Rougé, dans le centre de Cholet.
[modifier]

Économie

Les premières grandes activités industrielles étaient, bien entendu, tournées vers le textile. Cette activité a façonné le paysage choletais et y laisse, aujourd'hui encore, des traces (maison des tisserands, lycée de la mode, implantation d'entreprise comme NewMan, Gaston Jaunet, etc.).

À ces activités textiles s'ajoutent d'autres industries de renommée nationale à internationale (Michelin, Bébé Confort, Nicoll, L'abeille, Thales, ex Ernault Somua, Charal, Nadia, etc.).
[modifier]

Administration

En 1973, Cholet a fusionné avec une commune voisine, Le Puy-Saint-Bonnet, qui appartenait au département des Deux-Sèvres. Les limites de départements furent donc modifiées à cette occasion. Le Puy-Saint-Bonnet a conservé le statut de commune associée, et comptait 1 760 habitants en 1999.

Cholet est chef-lieu de trois cantons :

    * Le canton de Cholet 1 est formé d'une partie de Cholet et des communes de Saint-Léger-sous-Cholet et La Séguinière (26 307 habitants);
    * Le canton de Cholet 2 est formé d'une partie de Cholet et des communes de Les Cerqueux, Chanteloup-les-Bois, Maulévrier, Mazières-en-Mauges, Nuaillé, Toutlemonde, Trémentines, Vezins et Yzernay (25 123 habitants);
    * Le canton de Cholet 3 est formé d'une partie de Cholet et des communes de Saint-Christophe-du-Bois et La Tessoualle (27 672 habitants).


Cholet est la capitale du mouchoir. En effet une de ses principales spécialités est son célèbre mouchoir rouge. Théodore Botrel en fit d'ailleurs une chanson. L'histoire de ce mouchoir remonte aux guerres de Vendée. Ce serait le général vendéen De Charette qui aurait utilisé un mouchoir blanc pour panser une blessure, celui-ci devint rouge avec son sang. Depuis la tradition du mouchoir est restée. Cholet est également connue pour son équipe de Basket évoluant en pro A.
[modifier]

Personnages célèbres

Antoine Rigaudeau : Ce basketteur professionnel a fait ses débuts à « Cholet Basket » , a poursuivi sa carrière au sein du championnat italien, et a intégré la NBA, dans l'équipe des Dallas Mavericks.

François Morellet : Cet artiste Contemporain de renommé internationale vit et travaille à Cholet. Naissance : Cholet, 1926 Exemples d'œuvres : 1983 Les « Géométrees » (tree-arbre), 1986 Les « Géométries dans les spasmes », 1988 Les « Défigurations », 1992 Les tableaux « Relâches », 1995 Les « Courbettes » et beaucoup d'autres à découvrir.
[modifier]

Monuments et lieux touristiques

    * Église du Sacré-Coeur
    * Église Notre-Dame
    * Tour du Grenier à Sel
    * Théâtre

[modifier]

Villes jumelées

    * Oldenburg (Allemagne) depuis 1985.
    * Dorohoï (Roumanie) jumelle depuis 2000, partenaire depuis 1990.
    * Dénia (Espagne) depuis 1996.
    * Sao (Burkina Faso) depuis 1999.
    * Solihull (Royaume-Uni) depuis 1999.
    * Araya (Liban) depuis 2004.


    * Comté de Bas-Richelieu ( Québec, Canada) - Jumelage de la Communauté de Communes.
          o Présentation du jumelage par les québécois de Sorel-Tracy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Chol … Travot.JPG Photo de la place Travot la même chose en plus petit de la place du ralliment à Angers !

L'actualité de la ville de cholet : http://cholet.maville.com

@ bientôt !

Hors ligne

 

#2 02-06-2006 22:59:46

Syl
Tour Gan
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 712

Re: Cholet

Les démolitions commencent à la Sardinerie
Le collège Notre-Dame-du-Bretonnais et d'autres immeubles vont disparaître cet été. La ville fait place nette pour construire les Arcades Rougé.
Les travaux de démolition du collège Notre-dame-du-Bretonnais vont débuter la semaine prochaine (1). Cette opération s'accompagne de la fermeture du parking de la Sardinerie. C'est un préalable nécessaire à l'aménagement urbain et commercial des Arcades Rougé, sur « l'ilôt » Sardinerie. Hier matin, Gilles Bourdouleix a donné le calendrier des travaux qui seront réalisés par la société Occamat de Noyant-la-Gravoyère. Ils débuteront le lundi 5 juin et se poursuivront jusqu'au vendredi 8 septembre. L'ensemble de l'opération Arcades Rougé sera présentée, en séance publique, au théâtre municipal, le jeudi 8 juin, à 20 h 30, au théâtre municipal.

[...]

(1) Des démolitions ont déjà lieu, depuis le mois de mars, dans les îlots Notre-Dame, les Marteaux et les Brosses.
Sur ce plan du quartier de la Sardinerie, on distingue en rouge les bâtiments qui vont être démolis, cet été. Il s'agit du collège du Bretonnais et des maisons voisines.

Aucun choletais sur le forum ?  A7

Hors ligne

 

#3 03-07-2006 16:36:10

Xboy360
Grande Arche
Lieu: Cholet
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 347

Re: Cholet

Si je suis là !! D4
Enfin moi j'habite juste à côté : à la Séguinière (La Seg) : 3606 hab,  connue pour son équipe de Basket et ses magasins dont marque avenue.


La France devra marquer. Comment doit-elle s'y prendre ?
R.Domenech. : C'est simple, il faut mettre le ballon au fond du but.
E7

Hors ligne

 

#4 20-12-2006 10:32:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Cholet

Ouest-France, 20/12/2006

Édition du mercredi 20 décembre 2006


C'était lors de l'ouverture de Marques Avenues. Roger Zannier et Christophe Béchu faisaient connaissance. Au bout de la discussion : l'installation du « plus grand groupe européen de la confection enfant » à Saint-Macaire. Dans des conditions qu'à Cholet, Gilles Bourdouleix n'a pas acceptées.

Comment éviter que Cholet fasse « sécession » ?
Gilles Bourdouleix, président de la CAC de Cholet, mécontent de voir le groupe Zannier s'installer à St-Macaire-en-Mauges, a fait supprimer la subvention du Comité d'expansion. Tollé du conseil général.
Le Choletais voudrait-il faire sécession ? L'image du « village gaulois choletais » seul contre tous... et « irréductible », comme chacun sait, a vite circulé, lancée par Marc Goua, leader de l'opposition socialiste. Une image qui ne déplairait sûrement pas à Gilles Bourdouleix, le député-maire de Cholet. Qui n'en est pas à sa première offensive contre ceux qu'il soupçonne de mettre en cause le développement de Cholet et du Choletais...

[...]

Alain MACHEFER.

Ouest-France


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 22-12-2006 11:19:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Cholet

Ouest-France, 22/12/2006

Édition du vendredi 22 décembre 2006
Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet : « En Vendée, au moins, on se sentira membre d'une même famille. »

« Je n'attends plus rien du Maine-et-Loire »
Gilles Bourdouleix défend le rattachement de Cholet à la Vendée. Et ne digère pas le tollé suscité par la suppression de l'aide au Comité d'expansion.

Au conseil général, Gilles Bourdouleix a eu les oreilles qui sifflaient (lire Ouest-France des 20 et 21 décembre). Pendant deux jours, plusieurs voix ont tonné contre « ces élus sans recul, qui raisonnent à très court terme ». Contre ceux qui « se plaignent la bouche pleine ». La cible de ses attaques ? Le maire de Cholet. En supprimant l'aide au Comité d'expansion économique, Gilles Bourdouleix a suscité le tollé. Cette mesure, il l'a prise en réaction au regroupement des activités du groupe Zannier à Saint-Macaire. Aujourd'hui, il s'en explique. Et contre-attaque, en annonçant l'organisation d'un référendum pour le rattachement de Cholet à la Vendée. Sa vraie famille.

[...]

Propos recueillis par J.-M. B.
Ouest-France

F2  F3 Si chaque élu qui a des problèmes d'ego devait jouer avec le territoire pour que cela l'arrange, la France serait en perpétuelle refonte. Ce discours est particulièrement navrant. Si cet élu est si mécontent, qu'il démissionne de son mandat, non ?...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 22-12-2006 12:12:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Cholet

Evidemment, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin... F7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#7 23-12-2006 11:16:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Cholet

Ouest-France, 23/12/2006

Édition du samedi 23 décembre 2006

Le Choletais se trouve résumer avec ces deux photos. D'un côté, le passé que le musée du Textile perpétue; de l'autre, le présent et le futur, illustrés par l'implantation de l'entreprise Jeanneau sur la zone de l'Ecuyère à Cholet.
Cholet en Vendée ? Les élus n'y croient pas...
L'annonce de Gilles Bourdouleix de vouloir faire basculer Cholet en Vendée semble d'abord susciter l'incrédulité. Certains esquissent une future médiation. D'autres font dans la dérision.

[...]

Alain MACHEFER.
Ouest-France
-------------------------------

En Vendée, seul Philippe de Villiers applaudit !
Que Cholet ait des velleités de rattachement à la Vendée, soit, mais qu'en pensent les décideurs vendéens ? De l'autre côté de la Sèvre, même si les liens économiques, culturels et historiques entre les Mauges choletaises et vendéennes sont une évidence quotidienne, jamais personne ne s'est risqué à donner un coup de ciseau dans le découpage né de la Révolution française, voici deux siècles.

[...]

Marc LAMBRECHTS. 
Ouest-France


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 08-01-2007 11:46:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Cholet

Ouest-France, 8/01/2007

Édition du lundi 08 janvier 2007


Si le Choletais était rattaché à la Vendée, le Maine-et-Loire perdrait son point culminant, à 210 m au-dessus du niveau de la mer : la colline des Gardes. En revanche, le Choletais prendrait de la hauteur, puisque la Vendée toute proche culmine déjà, près des Herbiers, à moins de 20 km de Cholet, à 231 m au Mont-des-Alouettes, et grimpe, à peine plus loin, jusqu'à 290 m, à Saint-Michel-du-Mont-Mercure, le sommet vendéen.

Cholet en Vendée ? Le débat continue
Un rattachement de Cholet au département de la Vendée ? L'idée continue à alimenter notre forum.

[...]

Ouest-France


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 12-01-2007 18:48:09

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1151
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Cholet

En faisant du tourisme via Internet  D6, j'ai découvert se projet sur le site de la mairie de Cholet.

Les Arcades Rougé

Ensemble immobilier multifonctionnel, les Arcades Rougé sont conçues comme un nouveau quartier au coeur même du centre-ville où activités commerciales et culturelles, logements, créent un véritable lieu de vie.

Printemps 2009, la Sardinerie aura laissé place aux Arcades Rougé. Inscrit au sein du quartier Notre-Dame, le programme des Arcades Rougé sera l’une des composantes majeures du centre-ville.

Le 11 mars 2004, la Commission départementale d’équipement commercial de Maine-et-Loire a accordé au promoteur du projet, l’autorisation d’exploiter sur le site des Arcades Rougé un supermarché Super U de 2 100 m² de surface de vente ainsi qu’une moyenne surface de 800 m² de surface de vente. Prochainement, seront déposées devant cette même Commission Départementale les demandes spécifiques pour la création d’un hôtel et d’un cinéma multiplexe.

Un atout majeur pour le centre-ville

En réalisant cet aménagement concerté au sein du quartier Sardinerie, Cholet se donne les moyens de dynamiser le tissu urbain du centre-ville par l’implantation d’activités nouvelles, commerciales, de loisirs et de services, mais aussi grâce à l’arrivée de nouveaux habitants. En effet, outre son volet commercial, le projet comprend la création de logements, hôtel et cinéma.

Un ensemble immobilier de qualité
En s’appuyant sur la recherche d’un aménagement qualitatif et d’une architecture en harmonie avec le bâti existant, les concepteurs du projet ont imaginé une véritable rue commerçante, ouverte sur son environnement, débouchant sur un pôle d’attraction fort constitué par des moyennes surfaces et le cinéma. Au rez-de-chaussée haut, le projet se compose de plusieurs bâtiments le long d’un mail courbe menant, par une promenade à l’air libre, à une nouvelle place publique, cœur des Arcades Rougé. De là s’articule la connexion avec le rez-de-chaussée bas, où se trouvent le supermarché et le parking. Les logements, l’hôtel et les cinémas se trouvent en étage des surfaces commerciales.

Un enjeu pour l’avenir du commerce en centre-ville

Les Arcades Rougé constitueront un renforcement du poids économique du centre-ville tout en opérant un rééquilibrage vers l’ouest, en complétant l’offre des rues Nationale, Georges Clémenceau et Saint-Pierre.

Ce projet assurera un équilibre de l’équipement commercial du cœur de Cholet face aux activités de la périphérie urbaine, notamment par la création d’une surface alimentaire.

Cette réalisation permettra également de limiter l’évasion commerciale qui s’exerce essentiellement au profit de Nantes et d’Angers.

Un supermarché
L’implantation d’un Super U de 2 100 m² de surface de vente marquera le retour d’une offre alimentaire complète et qualitative en centre-ville. C’est l’occasion pour la ville d’accueillir cette enseigne appréciée dans l’Ouest mais ne disposant pas aujourd’hui de point de vente dans l’agglomération choletaise.

Un cinéma et restauration
Les loisirs ne sont pas oubliés dans le projet puisque les Arcades Rougé prévoient l’ouverture d’un multiplexe de 7 salles et de lieux de restauration. Ces équipements participeront à l’identité du lieu en apportant une animation certaine, notamment en soirée et le week-end.

Un parking public de 575 places
Ce parc situé sur 3 niveaux en infrastructure de l’opération satisfera aux besoins de stationnement de la clientèle et des usagers du centre-ville. Il sera accessible depuis les rues Nationale et Bretonnaise.

Deux programmes de logements
Ce projet offre une occasion assez exceptionnelle d’acquérir un logement en centre-ville, à 5 minutes de toutes les commodités. Ce n’est pas moins d’une soixantaine d’appartements, du studio au 4 pièces, répartis sur 2 programmes qui devraient être réalisés sur le site.

Près de 250 emplois créés
Les Arcades Rougé permettront de créer près de 250 emplois directs liés à l’exploitation des commerces, du cinéma de l’hôtel et du parking. Le montant total de l’investissement privé dans cette opération s’élève quant à lui à 45 millions d’euros. Les entreprises locales auront l’opportunité de travailler sur les différents chantiers.

ZAC en régie : 1,8 hectare
surface construite : 26 000 m2 de SHON
surface commerciale : 12 500 m2
stationnement : 575 places
programmation : une moyenne surface alimentaire, des moyennes surfaces spécialisées, un pôle boutiques et services, un pôle restauration, un complexe cinématographique et des logements...
situation : à l'ouest, en venant de Nantes, dans le prolongement de la place Travot, en plein coeur de Cholet et à proximité de l'axe principal, la rue Nationale.

source : ville de Cholet
http://www.ville-cholet.fr/Xdossiers/do … rouge.html

Et maintenant les rendus:

http://img170.imageshack.us/img170/254/villeurbaarcadesvf1.jpg

http://img170.imageshack.us/img170/3122/villeurbaarcades2cx9.jpg

http://img237.imageshack.us/img237/3911/villeurbaarcades3tm5.jpg


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#10 12-01-2007 20:58:55

Xboy360
Grande Arche
Lieu: Cholet
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 347

Re: Cholet

La construction va bientôt commencée, il ont détruit les anciens batiments et ont placés de nouvelles palissades autour du chantier.


La France devra marquer. Comment doit-elle s'y prendre ?
R.Domenech. : C'est simple, il faut mettre le ballon au fond du but.
E7

Hors ligne

 

#11 14-01-2008 14:53:06

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Cholet

Ouest-France, 13/12/2007

Arcades-Rougé : on a creusé, on construit
Les travaux de gros oeuvre ont commencé dans le chantier du centre ville. La dalle du fond du parking et les poteaux de soutien des étages seront bâtis.

Deuxième phase de travaux aux Arcades-Rougé. La partie terrassement est terminée. Maintenant, on attaque le gros oeuvre. Les murs du futur parking sont en place. La dalle du fond va être coulée et des poteaux installés. Ils serviront à soutenir les trois étages du parking.Ce parking devrait être terminé au printemps ou pour l'été 2008.

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/Arcades-R … _actu.html

Ouest-France, 21/12/2007

Arcades Rougé : le trou est creusé...
Les travaux de creusement sont terminés, les trois grues sont en place et les fondations sont en cours. État des lieux du chantier.

À l'occasion d'une visite de chantier hier matin avec Gilles Bourdouleix, le groupement d'entreprises (Chagnaud et EGDC), l'aménageur (la société Multidéveloppement) et la Ville ont fait le point sur l'état d'avancement des travaux.

Le gros du terrassement est aujourd'hui terminé : les tirs de mines ont cessé voilà maintenant trois semaines et, au fond du vaste trou qui occupe désormais le centre-ville (un triangle tronqué de 160 m de côté d'une superficie total d'environ 11 000 m2, profondeur maximum : 14 m) les fondations accrochées à la roche commencent à s'élever.

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/Arcades-R … _actu.html

A noter que "le chantier des Arcades-Rougé a été arrêté cet été, car l’entreprise qui creusait le parking a rencontré trop de roches. Le surcoût s’est élevé à 1,5 millions d’euros. Un accord a été trouvé en septembre et les travaux ont repris." (Ouest-France du 31/12/2007)

Dernière modification par micou (14-01-2008 15:21:51)

Hors ligne

 

#12 14-01-2008 15:03:43

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Cholet

Ouest-France, 16/12/2007

Cholet s'offre un parc aqualudique
Le maire d'Angers travaille sur la création d'un complexe ludique: bains bouillonnants, toboggans... Cholet l'a déjà.

Des cascades d'eau, des bancs massants, des bains bouillonnants... Tout cela, Jean-Claude Antonini y pense « depuis longtemps ». Et pas seulement en se rasant. Le maire d'Angers, qui postule à un nouveau mandat, étudie la création d'un véritable parc aquatique à la Baumette, entièrement dédié au ludique.Toboggans, jets d'eau... Cholet vient de se les offrir. Inauguré vendredi, le complexe GlisséO ouvrira ses bassins au public le 21 décembre. On en compte huit, pour une surface totale de près de 2 000 m2. « Ce qui en faisait le chantier le plus important de France en 2007 », souligne le cabinet d'architectes Japac.Comme dans les vétustes piscines Manceau et Tournesol, promises à la démolition, on y trouve des bassins pour la compétition et l'apprentissage. Plus confortables et plus actuels.

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/Cholet-s- … _actu.html

D'autres articles sur GlisséO :
Ouest-France du 27/11/2007
http://www.cholet.maville.com/GlisseO-v … _actu.html

Ouest-France du 13/12/2007

Avec GlisséO, « Cholet fera école »
Interview. Jean-Pierre Chasset, architecte du cabinet Japac, près de Rouen, le n° 1 européen des parcs aquatiques et patinoires, est le père de GlisséO.

Une piscine et une patinoire dans le même complexe, c'est courant ?Non, ça reste rare. On a plus de demande en piscine qu'en patinoire. La piscine attire un public plus large : de la naissance aux personnes âgées alors que la patinoire est plus fréquentée par les jeunes. Pourtant, les piscines sont loin d'être rentables...Elles ne sont surtout pas rentables. On peut viser l'équilibre, mais on l'amortit surtout en terme de satisfaction de clients.Selon vous, une piscine répond donc à une attente ?La demande est de plus en plus forte en terme de balnéothérapie, de détente... Ne pas inclure cette dimension dans un projet serait une grande erreur. Ici, le ludique est d'une taille impressionnante, intérieur et extérieur. Je n'en connais pas d'autre de cette taille-là.

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/Avec-Glis … _actu.html

Ouest-France, 14/12/2007

Bonjour GlisséO, au revoir Tournesol et Manceau
Première piscine couverte, première piscine de quartier, les deux équipements ont révolutionné leur époque. Flash-back.

Les rayons du soleil ne taperont plus dans la coquille de la piscine Tournesol. Fini ! Née en 1976, Tournesol ne répond plus aux normes. Pourtant, à son ouverture, elle avait suscité l'engouement. Dans les années 70, le ministère de la Jeunesse, des sports et des loisirs lance l'opération « 1 000 piscines ».

Ce programme permet aux communes de bénéficier d'un équipement peu onéreux. Cholet a fait partie des candidates à l'opération. En France, différents modèles de piscine ont ainsi fleuri, dont le style « Tournesol ». Sur le territoire, on dénombre alors 183 exemplaires, réalisés par l'architecte Bernard Schoelle.

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/Bonjour-G … _actu.html

Ouest-France, 17/12/2007

« 22 000 000 €, c'est pas une goutte d'eau ! »
30 000 visiteurs à la piscine GlisséO pendant le week-end. Les Choletais, séduits par les installations, expriment des avis divergents sur les tarifs.

Le complexe aquatique de GlisséO ouvrira le même jour au public et aux clubs : le vendredi 21. Les clubs devaient initialement pouvoir s'y entraîner le lundi 17 et le public s'y baigner le mercredi 19. En attendant les Choletais sont venus en foule visiter les installations, samedi et dimanche.

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/-22-000-0 … _actu.html

Ouest-Fance, 18/12/2007

Le budget de l'Agglo sous le signe de Glisséo
En investissement et en fonctionnement, la nouvelle piscine va peser dans le budget de la Communauté d'agglomération adopté hier soir.

À combien s'élève le budget 2008 de l'Agglo ?

Le budget de l'Agglomération atteindra 137 millions d'euros (c'est plus que celui de la ville qui, y compris le budget annexe de l'aménagement, sera de 112 millions d'euros). Il comprend le budget principal et 13 budgets annexes (ateliers relais, pépinières, zones, déchets, eau potable, développement social, maisons de retraites...). Le budget principal d'un montant de 63 millions d'euros permet de gérer le personnel, les locaux de la Cac, les impôts, de distribuer les subventions... Il ne représente que 47 % du budget global.

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/Le-budget … _actu.html

Dernière modification par micou (14-01-2008 15:14:09)

Hors ligne

 

#13 14-01-2008 15:16:01

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Cholet

Autres articles sur GlisséO (suite) :

Ouest-France, 21/12/2007

GlisséO : les tarifs en hausse font des remous
Les usagers de la nouvelle piscine, qui ouvre ce soir, devront mettre la main au porte-monnaie. Inévitable, et justifié par l'équipement, dit-on à la Cac.

« 5 € l'entrée, tout de même, ça fait une hausse importante... » Agée de 63 ans, Louise-Marie a pris son dernier bain à la piscine Manceau en fin de semaine dernière. Comme tous les utilisateurs des piscines Manceau et Tournesol (lire ci-dessous), elle a pris acte des changements de tarifs avec l'ouverture de GlisséO. Pour un adulte, il faudra débourser 5 € pour nager quelques longueurs, contre 3 € il y a quelques semaines.

« Entre Tournesol, Manceau et GlisséO, il n'y a pas photo, justifie Michel Champion, en charge du dossier au sein de l'Agglomération (Cac). On passe de deux bassins sportifs à tout un ensemble, sportif et ludique, intérieur et extérieur. 99,99 % des gens que nous avons rencontrés lors des portes ouvertes nous ont dit que la différence de prix correspondait à quelque chose. » Un argumentaire convaincant aux yeux de la conseillère municipale d'opposition, la communiste Nicole Veylit, qui a approuvé la politique tarifaire de GlisséO, jugeant les prix « acceptables ».

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/GlisseO-l … _actu.html

Ouest-France, 5/01/2008

GlisséO : ça baigne pour les piscines
Depuis son ouverture, l'équipement a attiré 7 600 nageurs et fait le plein à deux reprises. Sans éclabousser la patinoire voisine.

Tous à l'eau. Pendant les fêtes, 7 600 nageurs ont plongé dans les bassins de GlisséO. « Très satisfaisant » pour la direction de Cholet Sports loisirs et les élus de l'agglomération. Pour ses 13 premiers jours d'ouverture, le nouvel équipement a même fait le plein à deux reprises : 600 personnes accueillies simultanément (1). « Sachant qu'il fonctionne encore partiellement. » Et ce jusqu'à la fin janvier, date de la mise en eau des bassins extérieurs.Plus de monde. Les piscines ont élargi leur audience. Pour mémoire, à la même période l'an passé, Manceau et Tournesol avaient reçu la visite de 1 525 nageurs. « Ça n'a rien à voir », résume l'adjoint aux Sports, Michel Champion. La version aquatique de GlisséO a accru l'offre de services. Et donc la clientèle potentielle. Tout cela sans éclabousser la patinoire voisine.

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/GlisseO-c … _actu.html

Dernière modification par micou (14-01-2008 15:18:44)

Hors ligne

 

#14 14-01-2008 15:24:35

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Cholet

Ouest-France, 27/12/2007

L'Interlude, pour « la continuité du service public »
La nouvelle salle de théâtre prend forme rue Saint-Melaine. Elle servira au minimum trois saisons. Explications de Roger Massé, adjoint à la culture.

Comment en est-on venu à devoir aménager une salle intérimaire ?

Le théâtre a vieilli. Il connaît aujourd'hui de gros problèmes de chauffage, les sièges sont abîmés ; pour le matériel technique, à chaque fois on croise les doigts ; la scène de 8 mètres sur 8 est inutilisable pour les grands spectacles et pour la danse ; les loges sont limitées à trois petits réduits...

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/L-Interlu … _actu.html

Hors ligne

 

#15 17-01-2008 13:38:23

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Cholet

Ouest-France, 17/01/2008

Des Choletais aussi nombreux, mais plus jeunes

Selon les derniers chiffres, l'Insee a compté 54 200 habitants. Comme en 1999. Mais avec une courbe des naissances toujours aussi élevée.

On est combien ?
54 200, selon la dernière estimation de l'Insee. C'est 15 de moins qu'en 1999. Mais « trop tôt » pour en tirer des conclusions, prévient Jean Lelong. Car le chiffre publié résulte d'une extrapolation, réalisée à partir des quatre premiers sondages. En effet, chaque année, l'Insee recense 8 % des logements. Il reste à collecter les données de 2008. Un échantillon qui peut corriger l'estimation à la marge. « On part sur une stabilité », confie l'adjoint en charge de l'état-civil.

[...]

La suite : http://www.cholet.maville.com/Des-Chole … _actu.html

Hors ligne

 

#16 29-10-2008 21:12:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Cholet

Voilà un blog qui devrait ravir les Choletais (Xboy360, si tu nous lis toujours...) : http://www.choletblog.fr


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#17 29-11-2008 17:27:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Cholet

Cholet - La ville à l'horizon 2020

Quel visage aura Cholet dans une dizaine d'années ? Le Point a demandé à 17 acteurs de la vie politique, culturelle, économique et sociale de se transformer en visionnaires le temps d'une entrevue. Et d'imaginer leur ville comme un auteur de roman d'anticipation.

[...]

http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/287427


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#18 23-11-2009 07:23:16

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Cholet

www.cholet.maville.com, le 22/11/09

2x2 voies : le projet du nouvel axe routier entre Cholet et Ancenis avance
La 2x2 voies Cholet-Ancenis se précise. Le chantier débuterait en 2014. Le nouvel axe routier fera gagner quinze minutes entre les deux villes, et permettra d’irriguer les communes des Mauges. La fin des travaux aurait lieu autour de 2025.
[...]
http://www.cholet.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm

Du long terme...

Hors ligne

 

#19 20-04-2010 11:10:37

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6819
Immeubles: 4143
Photos: 2123

Re: Cholet

Un mur de livres en béton blanc

"[...]

Dans le cadre du chantier des Arcades Rougé et de l’opération de redynamisation du centre ville choletais, la place Rougé a été rendue aux piétons et transformée en véritable salon urbain avec fauteuils, végétation, pavés anciens et luminaires avec abat-jours. La façade aveugle, mise à nu suite à la démolition de l’ancien Hôtel de Police mitoyen, a fait l’objet d’une animation originale reproduisant un rayonnage de 5.000 livres surdimensionnés.

[...]"


>> Diaporama

A.M., 19/04/2010, in Batiactu


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#20 26-06-2010 11:43:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Cholet

Théâtre et école nationale de musique et de danse à Cholet

Maître d'œuvre : Deshoulières et Jeanneau
Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération du Pays Choletais

Livraison : 2012
(il s'agit de la seconde phase, l'école de musique ayant été livrée en 2002)

Surface hors œuvre nette : 7 704 m2
Montant des travaux : 22 257 000 € TTC

Architecte associée : Brigitte Gonfreville
Scénographe : Deuxième Acte
Acousticien : Daniel Commins

Photos et descriptif sur le site des architectes -->http://www.dj-architectes.com/main.php? … mp;id=169#


Théâtre Saint-Louis : temple de la culture à Cholet

"Le temple de la culture à Cholet", c'est en ces termes que Gilles Bourdouleix, Président de la Communauté d'Agglomération, et Roger Massé, Conseiller délégué à la CAC et Adjoint à la Culture à la Ville de Cholet, ont amorcé l'échange avec les journalistes venus découvrir les plans du nouveau théâtre Saint-Louis.

...

http://www.ville-cholet.fr/dossiers/dos … holet.html

Théâtre intercommunal : le grand chantier se prépare - Cholet

Le théâtre intercommunal est le grand projet de la communauté d'agglomération du Choletais en 2010. Deuxième tranche de l'espace Saint-Louis, il sera construit dans le prolongement du conservatoire.

La salle de spectacle, de forme ovoïde, devrait comprendre 842 places. Un espace d'accueil de 760 m 2 est prévu aux niveaux du rez-de-jardin et du rez-de-chaussée, ainsi qu'un espace de convivialité avec bar cafétéria.

...

Ouest-France, 30/12/2009
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#21 04-07-2012 16:37:50

Antonio630
Modérateur
Lieu: Nantes / Toulouse
Date d'inscription: 05-07-2011
Messages: 1110
Immeubles: 5102
Photos: 566

Re: Cholet

Un projet dont personne n'a parlé ici est la ZAC du Val de Moine située au sud-est de Cholet. Cette ZAC de 130 hectares  A8 comptera à terme 2200 logements réparties en 4 tranches.

http://www.cholet.fr/welcome/val_de_moine.php

Cette ZAC metterait Mézières-en-Mauges aux portes de l'UU Choletaise qui ne comptait que 2 communes en 2010 (Cholet et la Séguinière).
Mézières -en-Mauges (1007 habitants en 2009) a elle aussi une ZAC en projet (premiers logements en 2013) la ZAC du Pré de l'Isle 250 logements sur 22 hectares par contre je n'ai pas trouvé sa situation (surement en direction de Cholet).

Le May-sur-Evre  3907 habitants en 2009 a pour projet un écoquartier de 350 logements sur 21 hectares à l'est de la commune.

http://www.lemaysurevre.com/module-Cont … d-213.html

La Séguinière 3721 habitants en 2009 a une ZAC en finition la ZAC de la Chapelière 200 logements au nord-ouest de la commune, une extension est prévu pour 2013.

http://www.leger-amenagement.com/

Saint-Christophe-du-Bois 2971 habitants en 2009 a une ZAC en projet la ZAC des Pellouailles 150 logements je ne connais pas sa situation.
Le lotissement du Ruisseau 33 parcelles route de la Séguinière.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm

Saint-Léger-sous-Cholet 2474 habitants en 2009, la ZAC du Martineau 125 logements construits, cette année lancement de la 3ème tranche 59 parcelles, cette ZAC est située au nord de la commune.

La Romagne 1731 habitants en 2009, la commune a une ZAC en finition la ZAC de la Maraterie en direction de Cholet.

Dans ce PDF très intéressant pleins d'informations sur le PLH de l'agglomération Choletaise.
On voit bien que dans les années à venir Cholet et ses alentours gagneront en dynamisme démographie et économique.
A la 16ème page on voit toutes les futures extensions des zones d'habitats et économiques de l'agglomération.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja  D2

Dernière modification par Antonio630 (04-07-2012 17:59:03)


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

Hors ligne

 

#22 13-05-2013 21:59:07

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 490

Re: Cholet

Quelques photos de l'Eglise sacré coeur de Cholet construite d'un un style romano-byzantin entre 1937 et 1941 avec des matériaux de la région...


http://i79.servimg.com/u/f79/13/88/65/45/scoeur10.jpg
Source wikipédia

Désolé pour la qualité des photo, j'ai pris ça un peu à l'arrache avec le téléphone portable ^^
http://i79.servimg.com/u/f79/13/88/65/45/img_1210.jpg
http://i79.servimg.com/u/f79/13/88/65/45/img_1211.jpg
http://i79.servimg.com/u/f79/13/88/65/45/img_1212.jpg
http://i79.servimg.com/u/f79/13/88/65/45/img_1213.jpg
http://i79.servimg.com/u/f79/13/88/65/45/img_1214.jpg
http://i79.servimg.com/u/f79/13/88/65/45/img_1215.jpg


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 13-05-2013 22:22:35

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4015

Re: Cholet

Supers couleurs pour la première photo sous le soleil !


Petite Rennes deviendra grande.

Hors ligne

 

#24 13-05-2013 23:51:06

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 490

Re: Cholet

Oui,très belles couleurs!

Mes photos d'aujourd'hui sont très ternes et ne rendent pas justice à l'Eglise mais bon, avec un ciel pluvieux, cela n'aide pas! Mais je suis étonné du peu de photos disponibles sur internet de cette église car le mélange des matériaux, les couleurs, l'architecture qui évoque à la fois la science fiction et des films comme le seigneur des anneaux est vraiment surprenant.

Par beau temps, il y a moyen de faire de belles photos!

Sinon, j'avais jamais fait gaffe mais il y a beaucoup de maisons Art Déco a Cholet, c'est surprenant et à découvrir!

Hors ligne

 

#25 08-06-2013 16:50:30

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3909
Immeubles: 340

Re: Cholet

Population de l'aire urbaine (AU) de Cholet en 1999 et au 1er janvier 2010 avec le taux de croissance annuelle :

1999         2010
98 059     102 006    0,36%

L'aire urbaine passe le cap symbolique des 100 000 habitants B6

Les chiffres sans Cholet qui a stagné (momentanément car un énorme quartier sort de terre) :
43855      47908      0,81%

Sur les 24 communes de l'AU, 3 présentent un taux négatif :
Cholet     54 204   54 098   -0,02%
Trémentines 2817    2813   -0,01%
Saint-Léger-sous-Cholet   2604   2492   -0,40%

9 présentent un taux compris entre 1 et 1,87%. Pour les 3 premières :
1) Bégrolles-en-Mauges   1531   1877   1,87% (situé idéalement à mi-chemin entre Cholet et Beaupréau)
2) Roussay   966   1167   1,73% (situé le long de la 4 voies vers Nantes)
3) Saint-Macaire-en-Mauges   5687   6829   1,68% (situé le long de la 4 voies vers Nantes)

Depuis 1999, la croissance démographique de l'aire urbaine de Cholet s'est très clairement concentrée au nord-ouest de Cholet vers Nantes.
Le phénomène est d'autant plus notable que Saint-Macaire-en-Mauges est déjà une petite ville qui forme une unité urbaine avec Saint-André-de-la-Marche (une zone commerciale récente relie les 2 communes), elle-même en belle croissance (2817 hab en 2010,+1,40%/an). Les 2 communes rassemblent 9 646 habitants en 2010 (8 104 en 1999, +1,6%/an).
Au vu de l'étendue des zones à urbaniser dans ce secteur, cette croissance va continuer.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact