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Rocade et Périphérique des villes

#1 05-06-2006 12:20:52

Boris_F
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Rocade et Périphérique des villes

Plusieurs villes en France disposent un anneau complet de contournement.

-> Paris (périphérique parisien // A86 // A104)
http://t37.net/photos/thumb.php?gallery=./Paris-by-Night/12-04-2004-Peripherique-Porte-d-Italie&image=20040412_007.jpg&width=600&height=600
-> agglomération lyonnaise (grand ->A46>N346>A6>A7 // petit ->N383>N6>A7)
http://www.inter.setec.fr/image/09.gif
-> agglomération marseillaise (A55>A50>A520>A52>A8>A7)
http://autorout.free.fr/4_photos/04%20A%20METTRE%20EN%20LIGNE%20(envoy%E9)/5_Provence/A%2055/A55-002-Avant_EchA557-Marseille-viaduc_au_dessus_du_port-A-20040822.JPG
-> agglomération lilloise (grand ->A25>A1>A27>A17>A14>A22>N352 // petit ->A25>A1>A27>N227>A22>N352>)
http://perso.wanadoo.fr/louis.chouvet/Images3/Viaduc.jpg
-> agglomération bordelaise (A630>N230)
http://autorout.free.fr/4_photos/04%20A%20METTRE%20EN%20LIGNE%20(envoy%E9)/6_Sud%20Ouest/A%20630/A630-008-Avant_la_mont%E9e_du_Pont_d'Aquitaine-B-20040224.JPG
-> agglomération toulousaine (A614>A61>A62>A624)
http://www.mairie-toulouse.fr/VivreAToulouse/developpementDurable/PADD/images/Peripherique.jpg
-> agglomération nantaise (A844>N844>D145>D844>N249>A811>A11)
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/banq-img/nantes/peripher/perifsud.jpg
-> agglométation grenobloise (incomplet) (A480>N87>A41>N90//rupture centre urbain//A48)
http://franceautoroutes.free.fr/photos/a480/A480-010-A.jpg
-> agglomération rouennaise (incomplet) (A13>D18e>N28>rupture au nord sur boulevards urbains//A150>D982>N138>N338>A139)
http://franceautoroutes.free.fr/photos/a139/A139-002-A.jpg
-> agglomération metzine (N431>A315>A4>A31)
http://autorout.free.fr/4_photos/04%20A%20METTRE%20EN%20LIGNE%20(envoy%E9)/3_Est/A%2031/Pont%20%E0%20Mousson%20-%20Lux/A31-016-Ech32-Metz-Centre-A-20041010.JPG
-> agglomération tourangelle (incomplet) (N585>A10>N138>rupture nord/ouest//D300>D37)
http://toursouf.free.fr/golf/parcours/Tours/parcest.jpg
-> agglomération stéphanoise (N88>A72>D201 (parfois en 2x1))
http://www.hyrondelle.net/IMG/jpg/panneau_1.jpg
-> agglomération montpellieraine (incomplet) (A9>N112>D132 (2x1)>D65 (boulevards urbains et 2x1)>N113)
http://flash66.free.fr/images/diverses/a9.montpellierfabregues.jpg
-> agglomération rennaise (N136)
http://www.pwpeics.se/images/pw%20cs/france%20p-z/rennes1.JPG
-> agglomération orléanaise (incomplet) (N271 (2x1)>N20 (2x1)>D97>rupture boulevards urbains//N60>A70>A10>A71)
http://www.chez.com/crisssspace/A10.jpg
-> agglomération avignonnaise (incomplet) (Rocade De Gaulle (2x1), N71>rupture par échangeur incomplet//D225>N100)
http://www.radars-auto.com/photos/320_1_Nord%20vers%20sud.jpg
-> agglomération dijonnaise (incomplet) (D122a>N274>N74>rupture boulevards urbains sur toute la partie est)
http://www.chasseriaux-concept.com/images/photos/divers/05.jpg
-> agglomération angevine (incomplet, en construction) (A11>N323>D102 (2x1)>D112 (2x1)>boulevard urbain D4(construction liaison sud 2x2 pour 2012)//N60>N160)
http://www.falconcrest.com/images/angers.jpg
-> agglomération caennaise (N814)
http://bouchons14.free.fr/Images/caenneon3.JPG
-> agglomération mancelles (petit périphérique incomplet boulevards urbains sur N138>D314>D313// grand N226 (2x1)>N23r(2x1)>A28>A11)
http://www.cofiroute.fr/icons/cofiroute/A1117391.jpg
-> agglomération paloise (en 2x1 D2>D100>D938>D509(2x2))
http://www.cqq.ch/Moto/1Moto_images/Pau-Arnos/Pau-Arnos-autoroute.jpg
-> agglomération limougeaude (N520(parties en 2x1)>A20)
http://autorout.free.fr/4_photos/04%20A%20METTRE%20EN%20LIGNE%20(envoy%E9)/1_France/A%2020/A20-037-Ech35-Limoges-A-20041029.jpg
-> agglomération amiénoise (A29>N25>N1>A16)
[img][http://autorout.free.fr/4_photos/04%20A%20METTRE%20EN%20LIGNE%20(envoy%E9)/1_France/A%2016/A16-006-Ech15-Beauvais-B-20040905-.JPG/img]
-> agglomération nîmoise (incomplet) (N86>N113>N106)
http://www.radars-auto.com/photos/272_0_DSCN0046.JPG




On remarque que les villes ne possédant pas de périphérique complet sont des villes :
-> portuaires ou en front de mer : Toulon, Nice, Cannes, Le Havre, Dunkerque, La Rochelle, Brest ;
-> frontalières : Strasbourg, Mulhouse, Bayonne ;
-> en contexte de franchissement de fleuve difficile ou en vallées : Grenoble, Rouen, Nancy, Tours, Orléans, Clermont-Ferrand, Avignon, Angers ;
-> des villes sans périphérique pour d'autres raisons : Montpellier (?), Dijon (plateaux infranchissables), Reims (traversée de la ville par l'A4 et non, comme je le croyais, problème des vignobles champenois qui, par contre, ont densifié la ville et empêché un étalement), Perpignan (?), Nîmes (relief / zone militaire au nord-est);


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#2 05-06-2006 12:31:54

Lupus
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Pour Reims, l'absence s'explique surtout, je pense, par le passage de l'A4 en plein coeur de la ville (et de l'A26 nord en banlieue), qui répond aux mêmes besoins qu'un périphérique (passage des flux de transits hors de la voirie municipale et desserte des quartiers) sans être un périphérique... Le vignoble champenois se trouve dans la montagne de Reims, et non à proximité immédiate, ce qui aurait pu laisser un passage pour un périph...

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#3 05-06-2006 12:35:07

Boris_F
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Merci pour la précision, Lupus. A dire vrai, ton explication vaudrait aussi pour Angers, qui est traversée actuellement par la N23 en 2x2 ou 2x3 suivant les secteurs, et qui relie l'A11 du nord à l'ouest. ceci dit, les riverains reimois ne hurlent pas trop à propos de cette coupure ?


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#4 05-06-2006 13:38:11

Lupus
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Hé bien je ne saurais dire vraiment ce que pensent les rémois de cet état. Je n'ai habité à Reims qu'entre 1995 et 1999, et à l'époque, j'étais au collège, donc guère préoccupé par les problèmes de coupure urbaine et ségrégation spatiale. Pour autant que je me souvienne, personne ne m'avait parlé de réel problème à ce niveau.
L'autoroute ne fait qu'utiliser une coupure préexistante due au passage de la Vesle (petite rivière au bord de laquelle s'est installée la ville) et d'un canal, qui sépare le centre ville, coté nord, de faubourgs situés coté sud. La plupart des équipements sportifs (stade, piscine, patinoire) étant également coté sud, je pense qu'aucune des deux moitiés ne se trouve réellement défavorisée.

Voir carte sur Google Map: http://maps.google.fr/?ll=49.249879,4.0 … 4&om=1 (j'apprends d'ailleurs ici qu'une rocade semble partiellement construite au nord, et que la route de Charleville Meziere est maintenant une autoroute: A34, ce qui semble faire une très bonne desserte autoroutière interne de la ville)

La photo satellite (http://maps.google.fr/?om=1&ll=49.2 … 85&t=k) montre bien que l'autoroute n'est pas la seule à couper la ville selon cet axe (nord ouest, sud est)

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#5 05-06-2006 14:37:01

nourte
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Metz n'a pas de périphérique complet....

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#6 05-06-2006 14:43:27

Gui
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Nancy n'est pas mentionné?

Tiens, je vais m'amuser à chercher la longueur de chaque périphérique.

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#7 05-06-2006 15:09:29

Boris_F
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Re: Rocade et Périphérique des villes

@ Nourte

Sur plan, il y a bel et bien une boucle complète pour Metz, mais elle ne ceinture pas en effet la totalité de l'agglo, et elle n'est sans doute pas mentionnée comme un périphérique sur le terrain - comme bien d'autres villes d'ailleurs.

@ Gui

Nancy n'a que la moitié ouest qui est bouclée par A31>A33>A330, à moins qu'on puisse considérer que l'embranchement du prolongement de l'A330 à la D2>D32 jusqu'à l'A31 soit une forme de périphérique, je ne sais pas...

Bon courage pour tes calculs, tu vois voir, c'est déjà bien long à repérer  A7


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#8 05-06-2006 15:10:29

Piéton
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Re: Rocade et Périphérique des villes

la rocade de rennes court sur 31 km
les sorties et les portions 2x3 et 2x2 voies distinguées sur le plan

http://img183.imageshack.us/img183/8629/rocade6hz.jpg

rocade sud

http://img507.imageshack.us/img507/4244/0514ac.jpg

http://img288.imageshack.us/img288/638/05121wt.jpg

Dernière modification par steph35 (05-06-2006 20:44:11)

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#9 05-06-2006 15:15:54

Boris_F
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Le périphérique nord d'Angers en construction (en fait le prolongement de l'A11)

http://www.angers.fr/gallery_images/site_1/296/910/4607/4609/contournement-nord.jpg

Ce qui est prévu d'ici moins de 10 ans

http://www.angers.fr/gallery_images/site_1/296/910/4607/4609/liaison-sud.jpg

La communication institutionnelle de la ville d'Angers :

Faciliter les déplacements
Le contournement sud d’Angers vise à désengorger les boulevards sud (Robert d’Arbrissel, Albert Blanchouin, de la Liberté…), à réduire les nuisances et à améliorer la sécurité de la circulation et la fl uidité de la totalité des déplacements. La qualité de l’air de la ville s’en trouvera améliorée. Il favorisera également les échanges entre l’ouest (rive droite de la Maine) et le sud de l’agglomération (rive gauche).

2x2 voies à vitesse limitée
Le projet prévoit la construction d’une nouvelle route à deux  fois deux voies reliant la rocade est, en limite des Ponts-de-Cé, au pont de l’Atlantique. Le Conseil général de Maine-et-Loire, maître d’ouvrage de cet ambitieux projet, a déjà autorisé le lancement des études préliminaires. Le tracé, encore provisoire, emprunte les terrains horticoles situés au nord de la plaine de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Il longe ensuite le sud du quartier de La Roseraie, puis traverse les voies de chemin de fer aux Gaubourgs avant de se connecter sur l’échangeur de la Baumette, complètement repris.  Dès 2008, le pont de l’Atlantique sera libéré du trafic autoroutier Paris-Nantes grâce à la mise en service du contournement nord. Les flux de circulation ne seront plus orientés comme aujourd’hui vers le centre ville mais vers la liaison sud.


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#10 05-06-2006 15:20:28

norteam59
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Est ce que quand on parle de périphérique c'est obligatoirement une autoroute urbaine ou alors on peut avoir un périphérique en pleine campagne comme sur la photo au nord d'angers ?


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

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#11 05-06-2006 15:27:14

Boris_F
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Re: Rocade et Périphérique des villes

@ Norteam : la définition d'un périphérique est simplissime : voie de contournement circulaire d'une agglo. Qu'elle passe aux franges de la ville ou non n'y change pas grand-chose  A7 Regarde par exemple l'A104 à Paris, c'est bel et bien un périphérique de 260 km de long - l'un des plus long du monde - et des zones de campagne ou de franges sont traversées  A7

Par contre, je pense qu'un périphérique doit être une autoroute urbaine, et que les voies en 2x1 sont davantage assimilables à des boulevards circulaires, du moins dans leur représentation... Même si finalement, leur fonction  de contournement est la même, un boulevard possède des feux, de nombreux carrefours, et donc ne remplit pas vraiment une fonction express qui est semble-t-il constitutive d'un périphérique exclusivement.


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#12 05-06-2006 15:33:12

Piéton
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Re: Rocade et Périphérique des villes

ROCADE DE RENNES

Echangeur des Trois Epines (Rocade nord – R.N. 137 route de Saint-Malo)

La restructuration de cet échangeur a notamment pour but de supprimer les feux existants et d’orienter vers l’Est les mouvements en provenance de St Malo et à destination de Paris (alors qu’aujourd’hui ils sont orientés par les rocades ouest et Sud).
Les travaux de déplacement de réseaux sont intervenus en 2004 et ceux de construction des deux ouvrages d’art ont démarré mi-2005. La mise en service de l’opération devrait avoir lieu fin 2006.


Barreau de Pont-Lagot (liaison R.N. 12 – Rocade nord ouest)

Cette opération a pour but d’améliorer l’écoulement du trafic de transit sur l’autoroute A.81 (qui correspond en Ille-et-Vilaine aux rocades Est et Nord de Rennes et à la R.N. 12 Ouest) à hauteur des échangeurs de Villejean et de la porte de Brest, en s’affranchissant des nombreux entrecroisements existants.
L’opération a été déclarée d’utilité publique par décret en Conseil d’État en date du 14 décembre 2004. L’enquête parcellaire a eu lieu au deuxième trimestre 2005.
Ainsi, sous réserve de libération des emprises, les travaux préparatoires de déplacements de réseaux pourraient être engagés en 2006. La durée totale des travaux est de trois ans.

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#13 05-06-2006 15:34:40

norteam59
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Ok je croyait qu' un périf était limitée à la ville  B6


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

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#14 05-06-2006 15:53:39

Gui
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Bon voilà, j'ai essayé de suivre un maximum tes indications Mynight.
(je n'ai calculé que les petits périphériques pour Paris, Lyon, Lille, et Le Mans)

-> 35km >Paris
-> 30km >agglomération lyonnaise
-> 30km >agglomération marseillaise
-> 37km >agglomération lilloise
-> 43km >agglomération bordelaise
-> 33km >agglomération toulousaine
-> 39km >agglomération nantaise
-> 27km >agglométation grenobloise (incomplet)
-> 52km >agglomération rouennaise (incomplet)
-> 49km >agglomération metzine
-> 26km >agglomération tourangelle (incomplet)
-> 25km >agglomération stéphanoise
-> 26km >agglomération montpellieraine (incomplet)
-> 30km >agglomération rennaise
-> 36km >agglomération orléanaise (incomplet)
-> 23km >agglomération avignonnaise (incomplet)
-> 27km >agglomération dijonnaise (incomplet)
-> 33km >agglomération angevine (incomplet, en construction)
-> 26km >agglomération caennaise
-> 20km >agglomération mancelles
-> 35km >agglomération paloise
-> 19km >agglomération limougeaude
-> 35km >agglomération amiénoise
-> 17km >agglomération nîmoise (incomplet)

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#15 05-06-2006 16:13:50

jerem112
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Le Boulevard périphérique de Caen permet de contourner Caen par le Nord et par le Sud. Elle s'appelle route nationale 814 et mesure 26 km.
http://up.mezimages.com/up/06/870573periph.jpg

Photo prise du periph nord (avec vue du chu) entre la sortie côte de nacre et pierre heuzé
http://up.mezimages.com/up/06/870578N814-008-B.jpg

Photo prise du periph sud à hauteur de mondeville proche de la sortie porte de paris
http://up.mezimages.com/up/06/870603caenneon3.JPG.jpg

je met d'autre photos plus tard...

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#16 05-06-2006 17:28:43

Gui
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Bon ben allons y pour Amiens : anneau 2x2 (3x3 au niveau de l'échangeur de Glisy) de 35 km > RN1, RN26, A29 et A16.

http://www.drire.gouv.fr/picardie/images/Rocade.gif

http://amiensblog.canalblog.com/images/PC280197.JPG

Le viaduc Jules Verne (1000m)
http://amiensblog.canalblog.com/images/PC280198.JPG

Dernière modification par Gui (05-06-2006 23:13:20)

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#17 05-06-2006 17:33:49

Gui
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Quelques reflexions sur les anneaux de Rennes Caen et Amiens trouvées sur un site perso.

Caen a un "périphérique" et Rennes une "rocade". Amiens est ceinturé par des voies qui n'ont apparement pas de nom. Dans les trois cas, la DDE a adopté le même symbole, deux cercles superposés. Pourquoi ces dénominations différentes alors que le symbole est identique ?

Ces trois villes ont en commun que leur "rocade" est d'ailleurs très différente du périphérique. Je dis LE périphérique car même si je suis exilé en province, je n'en reste pas moins natif de paname et que pour moi il n'y a qu'un périf'. Le concept du périphérique est simple : un boulevard circulaire dans lequel se jettent les autoroutes et les routes nationales qui arrivent à Paris (sur le périphérique extérieur) et les avenues de Paris (sur le périphérique intérieur). Le statut légal du périphérique est identique de bout en bout. D'ailleurs, il n'y a pas de "bout" du périphérique, puisqu'il est circulaire (plutôt ovaloïde d'ailleurs). Au contraire, les rocades nanto-renno-amiénoisent se caractérisent par des ruptures importantes de statut et de chemin. De statut, parce qu'elles sont tantôt autoroutières, tantôt routes nationales (peut-être même départementales bientôt ?). De chemin parce qu'en fait ce ne sont pas des boulevards circulaires, mais plutôt l'adjonction de plusieurs routes qui se croisent. Pour faire le tour d'Amiens, on prend l'A16, puis l'A29, il y a un échangeur entre les deux. Vous imaginez un échangeur sur le périf ???

La politique des radars donne globalement de bons résultats, et ça devient de plus en plus fatigant de conduire sur les routes françaises. Il y a deux catégories de conducteur : ceux qui n'ont jamais pris les limitations de vitesse au sérieux et qui roulent à la vitesse maximum autorisée par leur véhicule et ceux qui estiment que 130 c'est trop et décident arbitrairement de substituer leur propre règle à celle du législateur autoroutier, pour rouler à 120 (souvent, des Belges et des Néerlandais, qui estiment que les Français devraient faire comme eux), ou 110. Il y a quelques crétins des alpes qui roulent à 90 et qui se croient autoriser à doubler les caravanes qui roulent à 80. Ceux là mériteraient d'être fusillés. Bref, les gens qui comme moi roulent (à peu près) conformément au code de la route, c'est-à-dire à la limite de vitesse autorisée (130) sont devenus rares. Sur une 2x2 voix, c'est très fatiguant. Amis conducteurs qui me lisez : sur l'autoroute, il faut rouler à 130. Pas plus, pas moins. Si vous ne savez pas roulez à 130, prenez la route nationale.

Les bretelles d'autoroute dans l'ouest de la France sont assez courtes et sèches. On roule tranquillement à 130 et quand on veut prendre une sortie (par exemple pour continuer la rocade, parce qu'il faut prendre des "sorties" pour continuer la rocade !), on a une petite centaine de mètres pour passer de 130 à 30 et prendre un méga virage de la mort qui tue.

http://www.paxatagore.org/

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#18 05-06-2006 18:28:04

Piéton
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Re: Rocade et Périphérique des villes

@ gui
en ce qui concerne la rocade de rennes, les bretelles qui permettent la continuité de la rocade il n'en existe qu'une, à la porte1 (porte de la rigourdière voir plan plus haut dans le sujet) dans le sens nantes-caen et caen-nantes, et cette bretelle est un virage peu serré qui se prend correctement à 90 (je crois F9 ) et qui est moins serré que le virage sur le périf entre porte d'italie et porte de gentilly... A7
tout le reste de la rocade est en continu

et cette bretelle a été faite de la sorte pour ne pas créer de discontinuité sur l'axe le plus empreinté de l'agglo, à savoir la portion de n136 de porte12 villejean jusque porte1 la rigourdière par le sud et la n157 jusqu'au sud de vitré

http://img407.imageshack.us/img407/7748/porte13hr.jpg

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#19 05-06-2006 19:08:16

Gui
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Ok Steph  B5

Pour Amiens, ce n'est le cas qu'à deux endroits, aux deux jonctions de l'A16.

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#20 05-06-2006 19:18:40

Boris_F
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Sur l'A86, il y a ce foutu passage par l'A4 avec des échangeurs à l'américaine... Et l'A86 est bel et bien un périph ! Comme quoi...  A7


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#21 05-06-2006 19:29:42

piotr
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Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
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Re: Rocade et Périphérique des villes

Pour Lille je dirais plutôt :

En Jaune : ce qui est officiellement appelé périphérique à Lille

En vert : N352>A22/E17>N356(VRU)>N356(Périph.Est)>A25/E42(Périph.Sud)>A25/E42...
(plus petite boucle autoroutière possible)

En bleu : N352>A22/E17>N227>A27/E42>A1/E17>A25/E42(Périph.Sud)>A25/E42...

En rouge : N352>A22/E17\\A14/E17>A17/E403>E42\\A27/E42>A1/E17>A25/E42(Périph.Sud)>A25/E42...
(plus large boucle, passage par la Belgique)

http://img115.imageshack.us/img115/6913/priph3nl.png

Légende:
RNO=Rocade Nord-Ouest
VRU=Voie Rapide Urbaine
P.E.=Périph. Est
P.S.=Périph. Sud
N227=parfois appelée rocade ou périph de Villeneuve d'Ascq
Numéros en vert sur fond noir : voies rapide (au moins 2x2 voies)
Numéros en bleu sur fond noir : autorouter

Dernière modification par piotr (05-06-2006 20:15:30)


Born and raised in the blue banana.

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#22 05-06-2006 19:36:31

Gui
Grande Arche
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Messages: 365

Re: Rocade et Périphérique des villes

Mynight, il y a quelques erreurs dans les balises img des photos de periph de ton premier message  A5

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#23 05-06-2006 19:39:56

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Rocade et Périphérique des villes

Selon wikipédia (je ne dit pas que c'est une valeur 100% sur) les villes équipées d'un péripherique sont toulouse, paris, lyon, tours (non terminé), nantes, rennes, lille, caen et bordeaux. es-ce que d'un point de vue communication l'appélation péripherique est employé genre sur les panneaux routiers dans des villes peut etre non cités sur le site de l'encyclopédie!

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#24 05-06-2006 20:35:53

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Rocade et Périphérique des villes

Quelle est la définitions d'un périphérique?
S'agit il d'une autoroute entourant une ville?


Si c'est le cas, marseille n'a pas de périph et n'en aura surement jamais un. En effet, il faudrait construire une autoroute sur la mer pour faire le contournement Ouest de la ville (chose impossible financierement et non souhaitable pour le paysage..).
En gros à marseille on parle de rocade, peut etre "demi periph" permettant de relier le nord au sud de la ville..une partie est en construction, ça fait plus de 20 ans que l'on en parle et nous en avons pour encore une bonne dizaine d'années de chantier (cf L2 nord et B.U.S).
Les trois autoroutes pénétrants la ville et le jarret/sakakini deversent le flot de voitures dans la ville

> 30km >agglomération marseillaise

D'ou viennent ces chiffres?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#25 05-06-2006 20:42:19

Gui
Grande Arche
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Messages: 365

Re: Rocade et Périphérique des villes

Cacul sur carte topo selon les données de mynight  B5

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