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Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

#1 07-06-2006 20:01:21

invité01
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Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Suite à l'instauration du pôle de compétitivité aéronautique, espace et systèmes embarqués, Toulouse va accueillir sur une emprise de 40hectares la plus grande concentration européenne en recherche aéronautique et spatiale.

Cette emprise se situe sur les anciennes pistes de l'aérodrome de Montaudran.

Je crée ce thread car ce nouveau quartier d'affaire est sur le point de naître et promet je pense quelques réussites architecturales car se veut être une vitrine internationale!

 

#2 07-06-2006 20:03:03

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

© le point 24/11/05 - N°1732 - Page 341

Toulouse qui gagne

aerospace campus : Un MIT à Montaudran

Une université technologique sur le modèle du célèbre institut bostonien devrait rapprocher grandes écoles aéronautiques et organismes de recherche toulousains.
Stéphane Thépot

Inventer les avions et les fusées de demain est à l'ordre du jour sur les bords de la piste mythique qui vit décoller les pionniers de l'Aéropostale dans leurs vieux « coucous ». La perspective est forte, symbolique. Le projet d'ériger un nouveau campus sur le site historique de Montaudran repose à l'origine sur la volonté de rapprocher l'École nationale supérieure d'ingénieurs des constructions aéronautiques (Ensica), l'une des trois grandes écoles aéronautiques toulousaines, de ses deux « cousines », l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Supaéro) et l'École nationale de l'aviation civile (Enac). Contrairement à ces deux dernières, installées dès leur arrivée à Toulouse sur le vaste campus universitaire de Rangueil, l'Ensica est « reléguée » et enclavée à Jolimont, dans un bâtiment conçu à l'origine pour abriter la nouvelle école vétérinaire de la ville. Le ministère de la Défense a déjà prévu de rapprocher administrativement l'Ensica de Supaéro, aussi sous sa tutelle, d'ici 2007. Avec le départ des ateliers de maintenance d'Air France vers Blagnac, la libération des terrains des anciennes usines Latécoère à Montaudran offrait une piste pour un rapprochement géographique. Mais pour l'ancien de Supaéro Jean-Marc Thomas, il ne s'agit pas de réaliser une banale concentration immobilière. Alors que les esprits s'échauffent entre les promoteurs qui louchent sur cette vaste zone promise à l'urbanisation et les partisans d'un lieu de mémoire, regroupés en association pour protéger un site et des bâtiments en partie classés, le président d'Airbus France et chef pilote de l'Aerospace Vallée voit plus loin. Il propose la création d'un vaste campus aéronautique et spatial de part et d'autre de la rocade. Il suffit de prendre un peu de hauteur pour voir toute la dimension du projet.




Rapports parfois tendus

À l'ouest, le complexe scientifique de Rangueil accueille déjà Supaéro et l'Enac, mais aussi les élèves ingénieurs de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse et de l'université Paul-Sabatier, les chercheurs du CNRS et le siège du Centre national d'études spatiales (Cnes). Cette concentration de matière grise, unique en Europe, doit encore être renforcée par l'arrivée d'une soixantaine de chercheurs de haut niveau de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera), en provenance du site de Châtillon, en région parisienne. Cette décentralisation, annoncée depuis 2003, doit se traduire par la construction prochaine d'un nouveau bâtiment de 3 800 mètres carrés sur le mini-campus commun de Supaéro et de l'Onera. Pourquoi ne pas en profiter pour décloisonner les rapports, parfois tendus, entre ces organismes de recherche et de formation afin de créer un véritable campus dédié aux recherches aéronautiques et spatiales ?


Réunir 1 000 chercheurs

Dans l'esprit de Jean-Marc Thomas, il s'agit de refaire à Toulouse ce qui a réussi dans les années 1950, 1960 et 1970 à Boston autour du légendaire Massachussets Institute of Technology (MIT). De celui-ci sont sortis nombre de prix Nobel (59 à ce jour) et d'innovations qui ont révolutionné notre vie quotidienne dans les secteurs de l'informatique et de l'électronique. À Montaudran, 40 hectares sont déjà réservés pour le futur Aerospace Campus. L'objectif affiché est d'y réunir 1 000 chercheurs. Un centre de conférences international doit être construit. Et une « innopole » pour héberger les futures entreprises qui viendront rechercher des débouchés commerciaux pour les nouveaux brevets d'invention.

 

#3 07-06-2006 20:04:45

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Aerospace Campus





À Toulouse, et plus précisément sur le site historique de Montraudan, qui a vu l'envol des premiers avions de l'Aéropostale, 40 hectares sont réservés à l'accueil d'Aerospace Campus. Le plus grand campus universitaire européen dans le domaine de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués regroupera les trois grandes écoles aéronautiques toulousaines (Supaéro, Ensica et Enac) mais aussi l'université Paul Sabatier, différents instituts universitaires comme l'Insa, ainsi qu'une cohorte d'organismes de recherche (CNRS, Onera, Cnes, Centre commun de recherche d'EADS…) regroupant au total plus de 1 000 chercheurs. Le campus accueillera aussi le siège du concessionnaire du futur système européen de localisation par satellite Galileo, un Centre européen des applications spatiales et une pépinière d'entreprises. Le tout est situé à proximité d'acteurs aussi importants qu'Airbus, Alcatel Space, EADS Astrium, Freescale, Latécoère, Siemens VDO Automotive, Thales…

 

#4 18-06-2006 17:17:04

urba31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Jean-Claude Dardelet, vice-président de la concession Galileo pour Alcatel Alenia Space 

« Galiléo devrait générer environ 15 000 emplois en Midi-Pyrénées »

Investi dans le projet Galileo depuis ses débuts, Jean-Claude Dardelet est vice-président de la concession Galileo pour Alcatel Alenia Space. Il est un des plus fervents partisans de l’installation du siège de Galileo à Toulouse et participe actuellement aux négociations du contrat de concession entre les différents membres du consortium (EADS, Thalès, Inmarsat, Alcatel, Finmeccanica, AENA, Hispast et TeleOp). La société, dont le nom n’est pas définitif, (elle répond au nom de code GOC pour « Galileo Operation Company ») exploitera la constellation de 30 satellites et en tirera les bénéfices commerciaux pendant 20 ans. Un cabinet de recrutement vient d’être choisi et chasse, pour une prise de poste à l’automne, un CEO au profil international et incontestable. En parallèle, le marché des applications LBS (Location Based Services ou services géolocalisés) se construit. Il représentait, selon l’étude de l’institut de recherche ABI Research 981 M$ en 2005 et pourrait atteindre 8Md$ en 2010.


.../...

EDR : Quelles retombées la région Midi-Pyrénées peut-elle attendre en terme d’emplois ?

JCD : Je vais faire un calcul assez simple. On pense que Galileo devrait induire 150 000 emplois au niveau de l’Union Européenne dont 25 000 en France. La région Midi-Pyrénées représentant 80% de la force spatiale française (et 30% de la force spatiale européenne) on peut penser que Midi-Pyrénées concentrera la plus grande part de ces postes, disons peut-être 15 000.

EDR : Comment s’organise l’installation du siège de la concession à Toulouse ?

JCD : Une dizaine de personnes devrait s’installer d’ici à la fin de l’année dans les bureaux de la pépinière de Montaudran. On aura, pour commencer, quelques centaines de m2. Une solution provisoire en attendant la construction d’un bâtiment (sur le terrain d’Aerospace Campus) qui hébergera d’ici 2010 entre 150 et 200 personnes (ingénierie du système, ingénierie financière, services juridique, marketing, communication, soutien aux applications).


EDR : Et la constellation ?

JCD : Un deuxième satellite test, Giove B, doit être lancé au mois d'octobre. A partir de 2009 le processus s’accèlerera. Les satellites seront lancés par grappes de 2 ou 6 et la constellation de 30 satellites sera complète en 2011, date à laquelle l’exploitation du système devra débuter.

Propos recueillis par Emmanuelle Durand-Rodriguez, MID e-NEWS
e.durandrodriguez@meleenumerique.com

Reste à espérer que vu la future évolution de ce consortium amené à se développer nous aurons un grand immeuble abritant le siège de galiléo sur le secteur. Cà derait bien que cet immeuble soit une grande porte d'entrée visible depuis l'entrée sud-est de tlse par l'A61 et le périph ainsi que le Palays.

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#5 18-06-2006 20:46:55

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

L'anticipation est en cours.
Justement l'aérospace campus est un nouveau quartier qui va être crée pour concentrer autant les pôles de recherche et développement en aéronautique, espace et systèmes embarqués.
Plusieurs immeubles seront construits (notamment en pépinière d'entreprise pour accueillir soit les starts up  soit les entreprises sous-traitantes à proximité du siège de galiléo). Celà va avoir (si tout va bien) le même effet d'entraînement qu'airbus avec toutes les entreprises sous traitantes industrielles , de recherches et de services.

C'est pour cette raison que Galiléo va être amené à se développer sur ce quartier au coeur des pôles de recherche et qu'on peut espérer un véritable quartier d'affaires de l'aéronautique et de l'espace.

J'ai émis des idées de développement auprès du forum de la ville de Toulouse et même en communication en ligne avec Moudenc pour demander la création d'un IGH emblématique de la modernité de Toulouse pour accueillir le siège et les sociétés qui vont graviter autour de Galiléo.

J'ai indiqué qu'il serait intéressant tout au bout de l'axe central qui longe le périph, que le siège soit un IGH haut d'environ 100 à 150m de haut sous forme de flèche de verre (un peu comme Caldéa en Andorre) comme un signe vers l'espace et Galiléo.
Celà formerait un signal emblématique d'entrée de Toulouse par le sud-est en arrivant de l'A61 et du Palays.

 

#6 18-06-2006 21:02:02

Biopolis
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Je suis d'accord avec toi invité01 pour que le siège soit grandiose, mais j'ai bien peur que cela effraie les elus de parler d'une tour de 150m de haut ... je pense qu'il faut encore du temps pour que 100m puissent rentrer dans les moeurs. Mais peut être que ta stratégie est bonne si l'on commence par demander des tours de 150m au lieu de 100m, l'envie de réduire sera peut être moindre !

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#7 29-07-2006 01:48:06

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Le Grand Toulouse adopte le principe d'un concours international pour le projet Aerospace Campus sur Montaudran.


"Aérospace Campus" est l’un des projets structurants du pôle de compétitivité Aéronautique-Espace-Systèmes Embarqués (AESE) ; il se développera dans une logique de cohérence territoriale sur un espace de l’ordre de 200 hectares comprenant outre l'ancien aérodrome de Montaudran (intégrant les projets d’habitat et d’espace mémoire), l'actuelle zone d’activités de Montaudran, le complexe scientifique et spatial de Rangueil-Lespinet, y compris à la marge les sites du CNES et d’EADS-ASTRIUM.
L’Aerospace Campus a été retenu dans le cadre de la labellisation du pôle de compétitivité AESE.
A l’identique du Cancéropole, constituant le socle du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, l’Aerospace Campus permettra d'ancrer territorialement le pôle de compétitivité AESE par un projet urbain et de développement économique de référence. L'objectif est :
• De réaliser un Campus international d'excellence en AESE en s'appuyant sur la formation, les laboratoires de recherche, les industries existants pour attirer les chercheurs publics et privés et étudiants de haut niveau,
• D'aménager une nouvelle zone sur la partie sud de l'ancien aérodrome de Montaudran afin d'accueillir plus largement des entreprises, laboratoires, plate-formes technologiques, spécialisés dans les domaines d'actions de l’AESE, ainsi que le siège et les développements de Galileo.

Afin de mener à bien ce grand projet urbain et de développement académique, scientifique et économique, le Grand Toulouse a mis en place une démarche partenariale avec les industriels, chambres consulaires, universités, grandes écoles, concernées par ce projet. Pour ce faire, un comité technique et un comité de pilotage ont été mis en place début 2006.
Les échanges ont permis de définir le projet programmatique (contenu) de l’espace Montaudran dans le cadre d’une vision d’ensemble Montaudran-Rangueil et au regard des capacités des sites.
Dans ce cadre, les éléments programmatiques axés autour de 8 fonctions permettent d'envisager un programme prévisionnel de construction de l’ordre de 120 000 m² Shon sur une surface de 20 hectares environ (sans compter une réserve foncière de 8 hectares au sud du site).

Les services du Grand Toulouse ont posé des scénarii de mise en oeuvre, et défini des plannings prévisionnels de réalisation et procédures du projet d’aménagement, support de cet Aérospace Campus.
Les conclusions de ce travail partenarial ont été présentées au comité de pilotage Aerospace Campus ainsi qu’aux Commissions concernées (Développement économique et Aménagement urbain).

L’engagement de ce concours intégrera la création d’une commission adhoc, désignée par le Conseil de Communauté, chargée de valider les différentes phases de la procédure de mise en concurrence des candidats.

 

#8 31-07-2006 01:14:00

Stickyesman
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Espérons que quelque chose d'original soit choisit, pour 120 000m² ça aurait un sacré impact.
Mais pourquoi s'étalent ils autant? 20ha c'est énorme.


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#9 01-08-2006 13:37:44

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Eh oui, çà c'est Toulouse! çà s'étale, çà s'étale, çà s'étale et après çà nous dit que çà densifie. C'est à ne plus rien y comprendre. Disons, je pense que la densification s'intéresse surtout à l'habitat.

Cependant, sur les 20ha, la moitié des espaces sera en espaces verts, plans d'eau et voiries. Disons que sur 10ha on aura 120 000m² de SHON donc une SHOB plus importante.
On aura ici sûrement des immeubles en R+5 à R+10, du low rise entre 20 et 35m de hauteur.

Maintenant, reste à savoir ce qu'il en sortira au niveau architectural. Est-ce que les grands noms de l'architecture mondiale seront intéressés par ce type d'urbanisme?????

 

#10 24-09-2006 15:39:43

le lyonnais du 81
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Une vue du futur emplacement de l'aérospace campus pris depuis le périphérique.

http://www.hiboox.com/vignettes/3806/65f33cea.jpg


J'ai remarqué que si ils construisent une tour meme de 60-70 m dans le coin , on ne verrait que elle vu qu'il n'y que du low rise autour.


P.S : la section de périphérique en face du futur aerospace ,qui je crois est l'une des derniere a 2fois 2 voies, est en cours d'élargissement a 2 fois 3 voies.

Dernière modification par le lyonnais du 81 (24-09-2006 15:45:04)


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#11 24-09-2006 20:27:23

urba31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Exact! Une tour de 50 - 60m de haut serait visible de loin car rien ne dépasse R+5 dans le quartier et en bordure du périph qui effectivement passe à 2 fois 3 voies.

Une tour de 16 niveaux à peu près 30*40m soit  1200m² par niveau çà ferait du 19200m² SHOB soit à peu près du 14 400m² SHON donc du 72m² en moyenne par employé pour le début car le siège de Galiléo but accueillera 200 personnes (sûrement avec forte évolution plus tard) donc ils peuvent construire une tour emblème du consortium et geste fort de ce nouveau quartier tertiaire. En plus les 14400m² ne conserneraient pas que des bureaux car siège dit également salles de réunions, congrès, hall d'accueil, ... ...

Apparemment les élus souhaitent un geste architectural fort et décision de l'aménageur sera prise bientôt.

Dernière modification par urba31 (24-09-2006 20:29:02)

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#12 24-09-2006 23:50:36

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Un immeuble abritant un siège ne comporte pas que des bureaux.
Ceci dit tout dépend sur quelle parcelle et de quelle superficie elle sera pour la construction du siège. La surface de la parcelle doit aussi comprendre des parkings.

Je pense qu'une tour de cette dimension est possible pour le siège de Galiléo. Apparemment, d'après les infos qu'on voit, le siège doit être construit pour 2010.

Il me tarde d'avoir l'aperçu du projet du futur aménageur qui sera bientôt choisi (cf post du 29/07) ou le projet annonce 120 000M² de SHON ce qui devrait faire du 150 000M² de SHOB à peu près.
Une tour comme tu précises Urba31 peut s'intégrer dans l'environnement urbain car pas très haute mais bien visible et donnant une image visuelle.
Une flèche de verre pourrait être introduite dans la conception architecturale de manière à porter la hauteur à environ 75m.  B3

 

#13 27-09-2006 19:38:44

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Voici un point sur la distribution des fonctions de Galiléo entre Toulouse, Munich, Londres, Rome et Madrid.

www.navigation-satellites-toulouse.com

Toulouse, France : siège du concessionnaire et de l’ensemble de ses attributs techniques. Près de 40% du personnel de cette entité sera constitué d’ingénieurs de très haut niveau.

Munich, Allemagne : attribution d’un des deux centres de contrôle et de mission du système, et d’une antenne du siège toulousain pour conduire des missions de contrôle des performances. Un partenaire allemand supplémentaire (TeleOp) a été autorisé à rejoindre le concessionnaire.

Londres, Royaume Uni : implantation de l’OpCo (Oparating Company), structure en charge des opérations du système, et notamment de la coordination de l’ensemble des stations de contrôle de Galileo et des opérations de l’infrastructure EGNOS.

Rome, Italie : localisation d’un des deux centres de contrôle et de mission du système et d’une antenne du siège toulousain (missions de contrôle des performances). L’Italie obtient une codirection des opérations du système (au sein d’OpCo).

Madrid, Espagne : accueil d’un centre lié aux signaux Safety of Life (mission et certification) et d’un centre de contrôle en redondance.

Quelques précisions sur les fonctions du siège social de Galiléo qui va s'installer sur ce quartier dans un nouvel immeuble à l'horizon 2010.

Le siège du concessionnaire « cœur et cerveau » de Galileo

Installé dans la capitale européenne de l’espace, à proximité d’Alcaltel Alenia Space (maître d’œuvre d’EGNOS), d’EADS Astrium, du CNES, de nombreux laboratoires, PME et universités, le siège du concessionnaire est le cœur et le cerveau de Galileo. Il pilote le premier programme de l’Europe, emblématique à plus d’un titre, et le plus grand montage financier européen.

Cette maison mère traitera un très grand nombre de réglementations et de standards européens et mondiaux liés à la mobilité : télécoms mobiles, appels d’urgence, transports routiers, ferroviaires, maritimes, aéronautiques, sécurité des biens et des personnes… Le siège est au cœur de l’ingénierie du système : de son développement (actuellement piloté par l’ESA), de sa construction, de son déploiement et de son exploitation. À ce titre, il décidera, financera et gérera l’ensemble des contrats industriels du programme (industrie, opérations, lanceurs, services …). Cette structure aura une emprise complète sur le système et ses évolutions.
   Concernant le contrôle des performances, le siège fixe les processus et les besoins en s’appuyant sur ses moyens propres. Il coordonne les activités des deux bureaux techniques implantés en Italie et en Allemagne.
   Il est le point de contact unique de l’agence concédante, (la GSA), pour tout ce qui concerne la concession, notamment les sujets liés à la sécurité (dénie d’accès et PRS…).
   Il est le guichet vers lequel convergent les clients du concessionnaire (business développement, marketing).
   Les relations internationales font partie de ses missions : partenariats industriels et commerciaux, interopérabilité des systèmes avec le GPS, GLONASS et autres systèmes en Chine, en Inde, au Japon…
   Il est au cœur du dispositif d’intégration d’EGNOS, précurseur de Galileo. La performance des systèmes attire de nombreux pays et projets de coopération impliquant Toulouse et sa région. Actuellement, l’équipe de négociation du concessionnaire discute les termes du contrat de concession avec la société commune Galileo (GJU) à Bruxelles (signature du contrat prévue en 2007).

 

#14 29-09-2006 20:04:51

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Un concours d'architectes-urbanistes international pour l'aménagement du quartier et du siège de galiléo.

Entretien de Philippe Douste blazy président du Grand Toulouse par l'officiel immobilier des promoteurs constructeurs de Midi-Pyrénées.

Le siège de Galiléo sera installé à Montaudran : quels sont les autres projets sur ce site?

"Nous proposons actuellement aux partenaires industriels de la concession Galiléo de venir réfléchir avec nous sur l'aménagement du site. Par ailleurs en liaison avec les acteurs du pôle Aeérospace valley, nous avons installé, sous la présidence de Jean Luc Moudenc, le comité de pilotage de l'Aérospace campus qui sera aménagé à Montaudran. Il se développera sur un espace de l'ordre de 200hectares comprenant outre l'ancien aérodrome de Montaudran, le complexe scientifique et spatial de Rangueil-Lespinet, y compris à la marge des sites du CNES et d'EADS-Astrium.
L'objectif est de réunir sur cette zone les compétences au plus haut niveau en matière de recherche (CNRS, CNES, LAAS, CESR, Onera, EADS), de formation (Université Paul Sabatier Toulouse III, INSA, SUP'AERO, ENAC, ENSICA) et d'industrie (Galiléo, Astrium, Thalès, Siemens, Actielec) dans les secteurs de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués, afin d'en faire le premier pôle d'Europe dans ces domaines.
Un concours international sur l'Aérospace Campus va être lancé"

Aux vues de ces infos, notamment sur le siège de Galiléo, je pense que l'immeuble abritant le siège et ses 200 emplois accueillera sûrement également les employés des services travaillant pour Galiléo des entreprises EADS-Astrium, Thalès... Le maire de quartier ayant parlé de geste architectural fort pour cet emblème, on va voir ce que çà va donner!

 

#15 30-09-2006 16:29:28

urba31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

J'attends beaucoup de ce concours international.
Jean Diébold avait parlé d'un geste fort avec souhait de voir la désignation d'un grand architecte style Nouvel par exple sur  ce dossier.

Je trouve intéressant leur initiative d'associer tous les partenaires industriels de Galiléo pour l'aménagement du site. J'espère que l'implication de tous les industriels et de tous les services concernés de d'EADS-Astrium, Thalès ... par Galiléo permettront de metrte en avant un immeuble important permettant une synergie de tous les ervices concernés.
Ce que je veux dire par là c'est qu'effectivement même si le siège administratif de galiléo sera composé au départ de 200 personnes, il serait normal qu'y soient ajoutés tous les services travaillant pour l'application de Galiléo. Au bas mot, on se retrouverait vite avec un millier d'employés sur le site, ce qui ne manquerait pas de devoir construire un immeuble assez imposant.
Il faut qu'il soit visible, emblématique (regardez l'immeuble du siège de Roche à Bâle qui concentrera 2400 personnes pour une tour de 75000m² de 160m de haut.
Il est pas mal, si vous voyez ce que je veux dire!  B3  : pour mille emplois concentrés à Galiléo entre le siège et leservices des entreprises concernées, çà pourrait donner un immeuble d'environ 30 000m²)

Dernière modification par urba31 (30-09-2006 20:42:50)

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#16 01-10-2006 11:01:30

Tonio del barrio
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

plus j'y réfléchis, plus j'y crois, un immeuble choc et "non-conventionel" comme Nouvel à Barcelone, ca changerai la done pour les nouvelles constructions, une fois que ça a été osé, réussi, tout le monde suit !!!!  B6 SVP, Pas de Low Rise !!!  F8  F4 Car un IGH en périphérie du centre historique est vraiment possible, pas irréaliste !! Toulouse doit montrer que son dynamisme éco, son attractivité démographique (j'en suis la preuve) doit se retrouver aussi dans son archi ... Mais, franchement j'y crois, un concour international ... même juste 80 ou 100 mètres suffirait amplement, avec de l'originalité, de la technique, enfin un peu d'innovation archi ... tout est possible ...

Dernière modification par Tonio del barrio (01-10-2006 11:03:00)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#17 07-10-2006 15:21:34

urba31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

LA DEPECHE Article paru le 06/10/2006       
TOULOUSE RAFFLE DEUX DISTINCTIONS ET CANDIDATE POUR UNE TROISIÈME AUTOUR DU CANCER. 
INNOVATION 


Aerospace Valley et l'IDEI labellisés



Alors qu'Airbus traverse des turbulences persistantes, le pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués, vient d'être labellisé réseau thématique de recherche avancée (RTRA) par le ministre de la recherche. « Ce RTRA constitue un symbole fort de la reconnaissance de l'excellence scientifique toulousaine en matière d'aéronautique au plan international» commente Philippe Douste-Blazy, Ministre des affaires étrangères. Le président du Grand Toulouse entend bien faire connaître cette excellence toulousaine dans le monde entier : « J'ai transmis des instructions au réseau diplomatique qui est chargé d'expliquer la dynamique de la recherche toulousaine» poursuit-il.

L'État a désigné treize RTRA en France dont deux à Toulouse. L'Institut d'économie industrielle (IDEI) fondé par le regretté Jean-Jacques Laffont a également été sélectionné. C'est une reconnaissance de plus pour les équipes de Jacques Cremer et Jean Tirole et pour ce centre de recherche en sciences économiques installé à l'Université de sciences sociales. Consulté par les plus grandes entreprises mondiales, ses recherches arrivent au sixième rang mondial, devancé uniquement par cinq centres de recherche américains.

200 M€ À SE PARTAGER
« Aerospace Valley sera l'un des deux ou trois RTRA les mieux dotés en budget. Cela permettra à la recherche aéronautique d'atteindre une masse critique rendant Toulouse incontournable au plan mondial» a annoncé, hier, Philippe Dous-Blazy. Un futur hôtel de projets de ce RTRA « Science et Ingénierie en Aérospatial» verra le jour à Montaudran sur l'Aerospace Campus.

D'ici un mois Toulouse pourrait décrocher une troisième labellisation dans le domaine de la santé avec le Centre thématique de recherche et de soins qui sera à Toulouse centré sur la recherche contre le cancer. « Toulouse est très bien placée dans les sciences de la vie qui lui permettront de diversifier son économie» analyse le ministre.

G.B

Dernière modification par urba31 (07-10-2006 15:22:34)

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#18 19-10-2006 14:31:35

invité01
Invité

Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Aujourd'hui 19/10/2006 sur le site www.midipresse.fr  les infos du jour précisent : "Aérospace Campus : le projet se précise".

Quelqu'un a t-il des nouvelles?

 

#19 13-11-2006 13:27:18

Tonio del barrio
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

http://img81.imageshack.us/img81/4922/p1ut6.jpg

http://img222.imageshack.us/img222/2483/p2fj5.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#20 13-11-2006 13:28:30

Tonio del barrio
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

http://img222.imageshack.us/img222/5655/p3ey5.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#21 13-11-2006 20:09:10

invité01
Invité

Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Merci Tonio del Barrio pour ces infos.

Aujourd'hui les consultations commencent pour choisir l'aménageur du site.
Début 2007, l'aménageur sera connu avec début de stravaux en 2008.

J'attends beaucoup en gestes architecturaux forts sur 190 000m² çà peut le faire!

 

#22 15-11-2006 15:20:40

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Justement sur le site du grand-Toulouse on a des précisions  sur l'appel d'offre à la gestion et à l'aménagement de la ZAC Aérospace Campus.

Avis d'appel public à la concurrence

Département de publication : 31
Annonce No 06-230637
Travaux
--------------------------------------------------------------------------------
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : communauté d'agglomération du Grand Toulouse.
Correspondant : M. le président de la Communauté d'agglomération du Grand Toulouse, 1, place de la Légion d'honneur B.P. 35821, 31505 Toulouse Cedex 5, tél. : 05-34-41-59-54, courriel : marchespublics@grandtoulouse.org, adresse internet : http://grandtoulouse.org.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : concession d'aménagement pour la réalisation de la Z.A.C. "Aerospace Campus".
Type de marché de travaux :  conception-réalisation.

CPV : Objet principal : 45111291
Objets supplémentaires : 70122100.

Lieu d'exécution : Toulouse Montaudran.

Caractéristiques principales :

le Contrat qui doit être attribué constitue une concession d'aménagement au sens des dispositions des articles L.300-4 et L300-5 du code de l'urbanisme. Il a pour objet de confier à un concessionnaire, sous sa responsabilité, la réalisation de la Z.A.C. Dénommée "Aerospace campus".
Ce projet a pour objet la reconversion urbaine de la partie sud de l'aérodrome de Montaudran.
Cette zone qui a été retenue dans le cadre de la labellisation du pôle de compétitivité mondiale de l'aéronautique Espace et Systèmes Embarqués ( A.E.S.E) est appelée à accueillir principalement des activités ainsi que les services et hébergement nécessaires à la vie de l'aerospace Campus sur un périmètre de 40 ha environ, à l'intersection de grandes infrastructures routières et du réseau ferré.
Le projet urbain s'inscrit dans un vaste secteur existant de 200 hectares, constituant à terme un campus international d'excellence en matière d'a.e.s.e

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Les missions du concessionnaire :
Sa mission comporte l'essentielle des tâches nécessaires à la réalisation complète de l'aménagement de la ZAC Aerospace Campus, conformément au programme fixé par la Communauté d'agglomération du Grand Toulouse, articulés autour de quatre entités:
- un pôle Recherche ;
- un pôle Saint Exupery intégrant les fonctions de bureaux, centres de recherche, siège institutionnel et plate forme technologique, centre de services mutualisés... ;
- un espace de vie ;
- un programme qui sera réalisé dans le cadre d'une deuxième phase opérationnelle ;
Le montant total des travaux nécessaires à la réalisation des équipements qui seront remis au concédant par le concessionnaire est estimé à plus de 5 270 000 euro.
Le concessionnaire procèdera, notamment à
- la réalisation totale ou partielle d'études techniques opérationnelles, leur gestion et leur coordination ;
- l' information auprès du public ;
- assistance à la finalisation des dossiers administratifs de ZAC et à l'obtention des autorisations administratives nécessaires ( dont celles requises au titre de la loi sur l'eau) ;
- au préfinancement de l'opération ;
- la mobilisation des moyens de financement les plus appropriés permettant la gestion de l'ensemble des mouvements financiers de l'opération ;
- la coordination en matière de sécurité de l'ensemble des actions nécessaires à la bonne fin de l'opération ;
- la réalisation et à la remise des équipements publics prévus dans la concession ( voirie, réseaux divers..) ;
- la commercialisation des terrains ;
- la gestion administrative, technique, financière et comptable de l'opération ;
- la clôture de l'opération ;
.
Il ne sera pas interdit au concessionnaire de réaliser une partie du programme de construction.
L'aménageur ne se verra pas confier la maîtrise foncière de l'opération, celle-ci étant d'ores et déjà garantie à hauteur de 88 % de sa superficie totale.

Des variantes seront-elles prises en compte: oui.

Prestations divisées en lots : non.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : modalités financières de l'opération
Le financement de l'opération sera assuré principalement par la commercialisation des terrains cédés, concédés ou loués, avec des droits à construire.
La rémunération du concessionnaire sera donc substantiellement assurée par les résultats de l'opération.
Une participation publique du concédant pourrait être envisagée au vu du bilan prévisionnel de l'opération d'aménagement. Son montant résultera de la négociation et sera fixé dans la concession d'aménagement après négociation.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : les candidats sont autorisés à présenter une candidature en qualité de candidat individuel ou sous forme d'un groupement.
En cas de groupement, les candidatures et les propositions seront présentées par le mandataire dûment habilité. Le mandataire désigné est le membre qui remplit le rôle de coordinateur de l'ensemble des missions confiées au concessionnaire. Le mandataire représente l'ensemble des membres du groupement vis à vis du concédant. Un même mandataire ne peut être mandataire ou membre de plus d'un groupement.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : les propositions présentées seront librement négociées en vue du choix de l'attributaire.
Les concédant choisira le concessionnaire après avoir engagé toute discussion utile avec un ou plusieurs candidats.
Situation juridique - références requises : Le candidat sera amené à fournir :
- une lettre de candidature signée par le candidat ;
- la copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire ;
- une déclaration sur l'honneur qu'il ne fait pas l'objet d'interdiction de concourir ;
- une déclaration sur l'honneur attestant la régularité de sa situation au regard des dispositions de l'article 38 de l'ordonnance du 6 juin 2005 et de l'article 29 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 ;
- les Coordonnées du candidat : Adresse, numéro de téléphone, mèl, nom d'une personne référente ;
Dossier à produire à l'appui des candidatures, dans le cas d'un groupement
- la lettre de candidature signée par le candidat ;
- une lettre d'habilitation du mandataire par ses partenaires, datée et signée accompagnée d'un document relatif aux pouvoirs de la personne habilitée à engager le candidat ainsi que les documents administratifs permettant de vérifier la nature juridique du groupement ;
- le candidat mandataire ainsi que chaque membre du groupement devra produire à l'appui de sa candidature les pièces mentionnées ( situation juridique, capacité économique et financière, références professionnelles et capacité technique) ;
- le groupement candidat est invité à produire une note faisant apparaître le mandataire du groupement et le rôle envisagé pour chacun des membres, les composantes du montage juridique et financier entre les différents partenaires du groupement ;
Pour faciliter les démarches administratives, les candidats peuvent utiliser les formulaires relatifs aux marchés publics ( DC 4, Dc5), regroupant certains renseignements énumérés ci dessus et disponibles sur le site http//:www.cerfa.gouv.fr.
Capacité économique et financière - références requises : au regard de l'ampleur du projet, le Grand Toulouse exigera des garanties financières du concessionnaire candidat ( candidat individuel ou en groupement).
Le candidat fournira la déclaration concernant le chiffre d'affaires global et la part concernant les prestations similaires objet de la présente consultation réalisées au cours des trois derniers exercices.
Le candidat aménageur pourra s'appuyer, dans le cadre d'un groupement, sur un partenaire financier. Dans ce cadre, le concessionnaire candidat fournira en ce qui concerne le partenaire financier les éléments demandés pour le candidat ainsi que : la raison sociale, le détail de ses activités, le montant des actifs gérés, la répartition du capital social, l'engagement dans un partenariat financier sur les opérations similaires, l'adresse complète, numéros de téléphone du siège social et des différents établissements et filiales
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : le candidat fournira les renseignements permettant d'évaluer la capacité technique du candidat:
- un dossier présentant les références les plus pertinentes au regard d'opérations d'aménagement similaires ou de même nature et d'importance au moins équivalente réalisés ou en cours de réalisations dans les cinq dernières années, en France ou à l'étranger.
Ces références seront illustrées et il sera précisé: la collectivité commanditaire, l'année de réception ou l'état d'avancement et le rôle exact joué par le candidat, la superficie, le programme de construction et d'équipement de l'opération, ses caractéristiques techniques, le montant total de l'opération. ( dépenses, recettes commerciales, participations financières de la collectivité). Cette liste sera accompagnée de certificats de bonne exécution des contrats les plus importants.

-Une note méthodologique mettant en évidence l'organisation de l'équipe projet de l'opération et une proposition de travail avec les services du Grand Toulouse.
- les moyens humains, et matériels déployés pour la gestion administrative, technique et financière de l'opération. (curriculum vitae et références des personnes amenées à travailler sur le projet).

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
     - capacité technique et financière et l'aptitude à conduire l'opération d'aménagement projetée : 40 %;
     - projet urbain : 30 %;
     - offre financière : 30 %.

Type de procédure : autres.

Publications communautaires relatives à la même consultation :
Date d'envoi du présent avis au J.O.U.E. : 25 octobre 2006

Date limite de réception des candidatures : 18 décembre 2006, à 16 heures.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 06101.

Renseignements complémentaires : La procédure se déroulera de la manière suivante:
- avis d'appel à candidatures : remise des candidatures ;
- envoi d'un dossier de consultation à chacun des candidats: remise des propositions ;
- avis de la commission spécifique avant engagement de la négociation ;
- discussion avec un ou plusieurs candidats ;
- désignation du concessionnaire par l'organe délibérant sur proposition de l'autorité compétente et au vu de l'avis de la commission ;
- avis d'attribution publié à l'office des publications de l'union européenne ;
Association de compétences spécifiques
Les candidats devront s'associer les compétences d'une équipe pluridisciplinaire compétente en matière:
- d'urbanisme, de composition urbaine et de paysage ;
- d'architecture ;
- d'études techniques, infrastructures et V.R.D ;
Et si besoin :
- programmation urbaine et financière ;
- droit de l'urbanisme et des collectivités territoriales ;
Les architectes, urbanistes et paysagistes présentant les compétences en matière d'urbanisme, de composition urbaine et de paysage devront fournir leurs références les plus pertinentes au regard d'opérations d'aménagement similaires ou de même nature et d'importance au moins équivalente réalisés ou en cours de réalisations dans les cinq dernières années, en France ou à l'étranger.

Critères d'attribution
- la capacité technique et financière et l'aptitude à conduire l'opération d'aménagement projetée seront appréciées au regard du dossier de candidature fourni, noté sur 100 points pondéré à 40% ( nombre de points obtenus multiplié par la coefficient de pondération).
Cette appréciation sera établie selon la décomposition suivante:
- la capacité financière du candidat, notée sur 40 points ;
- les références et expérience du candidat dans la mise en œuvre d'opérations similaires, notées sur 20 points ;
- la cohérence et qualité de l'organisation des moyens en personnels et matériels proposés pour la réalisation des missions prévues dans le cadre de la concession, notée sur 20 points ;
- la cohérence et qualité des actions commerciales proposées pour la réalisation des missions prévues dans le cadre de la concession, notée sur 20 points ;
- le projet urbain sera apprécié au regard des documents remis par le candidat au stade de la présentation des propositions noté sur 100 points pondéré à 30%.( nombre de points obtenus multiplié par la coefficient de pondération). Cette appréciation sera établie selon la décomposition suivante:
- la qualité de la composition urbaine d'ensemble de l'opération au regard de son intégration dans le site urbain et paysager, des espaces publics proposés et des réponses apportées au concept d'aerospace campus, noté sur 40 points ;
- la performance entre le projet urbain proposé et le programme global prévisionnel des équipements et des constructions projetés, au regard notamment de l'organisation fonctionnelle du projet, noté sur 30 points ;
- la performance à satisfaire les exigences de qualité environnementale et d'innovation architecturale des constructions, noté sur 30 points ;

-l'offre financière sera appréciée à partir du bilan prévisionnel de l'opération remis par le candidat au stade de la présentation des propositions noté sur 100 points pondéré à 30% ( nombre de points obtenus multiplié par la coefficient de pondération).
Cette appréciation sera établie selon la décomposition suivante:
- le moindre coût requis du concédant au titre de sa participation financière éventuelle, dans le respect toutefois des objectifs de ce dernier, noté sur 30 points ;
- la cohérence dans la proposition du bilan prévisionnel de l'opération, entre les dépenses pour travaux notamment au regard de la qualité des équipements publics projetés et les charges foncières envisagées pour chacun des éléments du programme, noté sur 30 points ;
- l'offre d'acquisition des terrains cédés par le Grand Toulouse ainsi que les modalités de paiement, noté sur 20 points ;
- la proposition de phasage de réalisation de l'opération d'aménagement et le plan de trésorerie, noté sur 20 points.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
un dossier de consultation sera envoyé gratuitement ou remis à chacun des candidats.
l'envoi n'interviendra pas par voie électronique.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
les dossiers de candidature et de proposition seront remis sous la forme de pli recommandé avec avis de réception ou remis en main propre contre récépissé Les plis devront comporter obligatoirement et exclusivement la mention suivante:
" Concession d'aménagement - offre de candidature pour la ZAC Aerospace campus - ne pas ouvrir "
Les dossiers de candidature et de proposition devront être remis également en CD informatiques.
Les candidatures et les propositions arrivées hors délais figurant dans l'avis de publicité et dans le document de consultation ne seront pas examinés par la Communauté d'agglomération du Grand Toulouse. Les dossiers seront acheminés sous la seule responsabilité des candidats, et à leurs frais.
La collectivité n'acceptera aucune candidature et proposition transmise par voie électronique.
l'unité monétaire devant figurer dans tous les documents remis au Grand Toulouse sera l'euro.
Utilisation des résultats
Les candidats s'engagent à céder au Grand Toulouse l'ensemble des droits de propriété intellectuelle sur les éléments de rendu qui seront réalisés dans le cadre de la consultation, à titre exclusif, sans rémunération complémentaire.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 25 octobre 2006.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : communauté d'agglomération du Grand Toulouse Service marchés commande publique.
19, allées Jean Jaurès B.P. 88508, 31685 Toulouse Cedex 6, tél. : 05-34-41-59-54.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : service Aménagement Développement Urbain.
Correspondant : sylvie HOCHARD, tél. : 05-34-41-92-02.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : service marchés commande publique.
Correspondant : catherine HUMBERT, tél. : 05-34-41-59-54, courriel : marchespublics@grandtoulouse.org.
Instance chargée des procédures de recours : tribunal administratif 68, rue Raymond IV, 31000 Toulouse, tél. : 05-62-73-57-57.

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : les actes détachables du traité de concession d'aménagement, objet de la présente consultation, sont susceptibles d'être contestés dans un délai de deux mois à compter de leur publication ou notification, devant le tribunal administratif de TOULOUSE.
Il est indiqué aux que la procédure de passation du traité de concession d'aménagement n'est pas, en application de l'article L. 551-1 du Code de justice administrative, soumis au contrôle du juge du référé précontractuel.

--------------------------------------------------------------------------------
Eléments de facturation :
Numéro de bon de commande d'insertion au BOAMP : 06101
Libellé de la facture : CTÉ D'AGGLO. DU GRAND TOULOUSE 1, PLACE DE LA LÉGION
D'HONNEUR
B.P. 35821, 31505 Toulouse Cedex 5
--------------------------------------------------------------------------------
Classification des produits :
Travaux de construction
Services immobiliers

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#23 16-11-2006 00:26:35

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

D'ailleurs au sujet de la ZAC Aérospace Campus retrouvez les esquisses de l'aménagement de la ZAC avec une tour moderne d'environ 80m dans laquelle on pourrait trouver la concentration du pôle Saint Exupery intégrant les fonctions de bureaux, centres de recherche, siège institutionnel et plate forme technologique, centre de services mutualisés...
le lien : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 283#p77283

Dernière modification par urba31 (16-11-2006 00:27:09)

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#24 16-11-2006 14:49:37

invité01
Invité

Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Excellente avancée dans les informations concernant cette future ZAC.
Donc actuellement Aérospace Campus en est au mêmepoint que Raynal et que le réaménagement urbain du centre de Toulouse.
Nous avons donc actuellement 3 secteurs en appel d'offre en aménagement urbain dont les résultats seront connus courant 2007.

Concernant la ZAC Aérospace Campurs, on peut noter effectivement une volonté de qualité urbaine et architecturale. Mais cette volonté peut ne pas traduire d'IGH sur le secteur.
Comme pour Raynal, j'attends de voir qui va être retenu pour ensuite envoyer nos propositions urbanistiques et architecturales que l'on pourra proposer sur le sujet ou implanter un ou des IGH à Toulouse.

 

#25 18-11-2006 15:33:38

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Le projet dessiné pour la constitution du pôle de compétitivité c'est
http://img129.imageshack.us/img129/6859/arospacecampusmc5.png

D'après vous, le siège de Galiléo et la concentration des administrations, hôtels, salles de conférence ... se trouvera au nord de la ZAC à l'entrée du quartier
http://img299.imageshack.us/img299/8541/zacarospacecampusog4.png

ou au sud de la ZAC côté espaces verts, plan d'eau et échangeur autoroutier du Palays en bordure du périph et en arrivant de l'A61?
http://img141.imageshack.us/img141/9515/zacarospacecampus3jy7.png
------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification par urba31 (18-11-2006 17:48:15)

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