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BatiActu 07-06-2006
Jakarta : «bienvenue dans la ville de la pollution»
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, organisée lundi par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), les autorités indonésiennes ont dévoilé à Jakarta des panneaux géants affichant «bienvenue dans la ville de la pollution».
(...)
La capitale indonésienne est l'une des villes les plus polluées du monde. Jakarta est notamment saturée par les embouteillages. La mégalopole et sa banlieue -plus de vingt millions d'habitants- manquent cruellement d'un réseau de transports en commun.
L'article entier sur:
http://www.batiactu.com/data/07062006/0 … 53918.html
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Pertamina Energy Tower (530 mètres, 99 étages)
Architecte : Skidmore Owings Merrill (SOM)
Livraison : 2020
Apparemment, les travaux ont commencé. Ce sera la tour la plus haute d'Asie du Sud-Est.
Bon, ils ont un peu exagéré le côté phallique...
Bien entendu la tour est totalement écologique, ce qui est bien le moins pour une compagnie pétrolière :
http://www.designboom.com/architecture/ … 2-11-2013/
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Jakarta va ouvrir sa première ligne de métro
La capitale indonésienne, qui est confrontée à des bouchons tentaculaires, va inaugurer dimanche, la première ligne de son MRT, une liaison ferrée souterraine et aérienne.
Le projet d'1,1 milliard de dollars est crucial pour améliorer les transports dans la conurbation de 30 millions d'habitants, alors que l'expansion de la classe moyenne a fait exploser le nombre de voitures et que le réseau de bus est sous-utilisé.
130 000 passagers attendus par jour
La ligne de métro de 16 kilomètres, reliera Hotel Indonesia au cœur de la capitale au sud de la ville. Le projet cofinancé par le Japon, prévu initialement pour débuter avant les Jeux asiatiques de 2018, avait pris du retard et mis près de six ans à voir le jour. Le trajet sur l'ensemble de la ligne devrait prendre une trentaine de minutes, contre deux heures en voiture. Une deuxième ligne devant relier Hotel Indonesia au port de la ville au Nord est prévue pour 2024, et d'autres devraient suivre. Parallèlement un réseau ferré est en développement pour relier les différentes villes de la conurbation qui ne cessent de s'étendre. Avec ses 30 millions d'habitants, Jakarta, surnommée «le grand Durian» en référence au fruit malodorant d'Asie du Sud-Est, est la deuxième plus grande agglomération au monde derrière Tokyo.
Cette ligne de métro fait partie des vastes projets d'infrastructure encouragés par le président indonésien Joko Widodo, qui espère en retirer des bénéfices alors qu'il est candidat à un second mandat à l'élection présidentielle d'avril. Si les autorités s'attendent à quelque 130 000 passagers par jour sur cette nouvelle ligne, cela ne suffira pas à régler les problèmes de circulation de Jakarta, une ville conçue pour les voitures et où les trottoirs sont rares. «Le MRT ne va pas immédiatement supprimer les embouteillages parce qu'il n'est pas facile de changer la culture et les habitudes», avertit Hendi Bowoputro, expert en transports publics à l'université de Brawijaya. Des mesures comme la circulation alternée, testée depuis l'été, ou l'augmentation des frais de parking, devraient aussi y contribuer. Les défenseurs de l'environnement espèrent que la nouvelle ligne va réduire les émissions de CO2 liées au trafic de moitié.
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Bientôt "ancienne" capitale, Jakarta s'enfonce sous les eaux
AFP Publié le vendredi 16 août 2019 à 11h30 - Mis à jour le vendredi 16 août 2019 à 14h57
ASIE
Jakarta se noie. Ses sols se dérobent sous le poids des constructions, ses fondations sont fragilisées par le pompage des nappes phréatiques et la mer monte. Autant de raisons, parmi d'autres, pour le gouvernement indonésien de changer de capitale.
Mais une grande partie des 10 millions d'habitants de Jakarta sont, eux, condamnés à rester au sein de la mégalopole engorgée et menacée.
Au rythme actuel, un tiers de la ville pourrait se retrouver sous les eaux d'ici 2050, selon des experts environnementaux.
En réponse à ces maux, auxquels s'ajoutent les terribles embouteillages, la pollution et les risques sismiques, le gouvernement a annoncé en mai qu'il déciderait cette année de l'emplacement d'une nouvelle capitale politique.
[...]
L'Indonésie va donc s'offrir un coûteux déménagement de sa capitale, plutôt qu'investir dans la sécurisation de Jakarta face à la montée des eaux.
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30 millions d'habitants (et probablement 1 ou 2 milliards à l'échelle de la planète) vont lentement mais sûrement sombrer sous les eaux, pendant que les politiciens et toute leur clique vont se construire des palais au milieu de la jungle. Traitez moi de pessimiste, mais je pense qu'on est très mal barré.
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Une partie de la capitale indonésienne Jakarta pourrait disparaître sous les eaux en 2050. Le président du pays a donc pris une décision radicale : changer de capitale. pic.twitter.com/fvJYupjo5R
— Brut FR (@brutofficiel) August 19, 2019
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Tout nouveau sujet sur le forum : Nusantara (Indonésie)
greg59 a écrit:
Nusantara
Nusantara (littéralement « Archipel » en indonésien1) est un ibu kota, soit en français une cité-province d'Indonésie en construction, située sur la côte orientale de Bornéo. Elle est prévue pour remplacer Jakarta en tant que capitale de l'archipel en 2024. Son nom fait référence à Nusantara, le nom sous lequel les Indonésiens désignent leur archipel.
Dernière modification par Garbougnat (29-08-2024 10:56:23)
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