PSS

Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

#1 12-06-2006 23:19:47

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

www.gco-strasbourg.org



Ils refusent le grand contournement

20 Minutes | édition du 12.06.06


Derrière des pancartes « GCO non merci » ou « Grande Connerie Oubliez-la !», 2 500 personnes, selon les organisateurs, ont défilé samedi après-midi entre le palais des congrès et la place Broglie. Ils manifestaient contre le projet de grand contournement ouest (GCO) qui vise à assurer la continuité de l'axe routier européen Nord-Sud et à désengorger l'A35 aux abords de Strasbourg. Liaison autoroutière de 28 km, le GCO doit relier Innenheim à Hoerdt. Ouvrant le cortège, une centaine d'agriculteurs sur leurs tracteurs dénonçaient la perte de 330 hectares de terres agricoles en cas de réalisation du projet. « On en a marre de se faire piquer notre gagne-pain », s'est insurgé Fabien Bauer, exploitant agricole d'Eckwersheim. « Outre empiéter sur les exploitations, ce projet est source de pollution et de nuisances sonores », déplorait à son tour Henri Bronner, maire de Vendenheim.

Sentiment partagé par de nombreux élus concernés, parmi lesquels Yann Wehrling, secrétaire national des Verts, et Robert Hermann, conseiller municipal (PS). Selon Roland Ries, sénateur (PS) également présent, « le GCO ne règle pas les problèmes de bouchons, mais encourage l'utilisation de l'automobile ». Une idée reprise par les associations écologistes qui préconisent le développement des transports en commun. Fermant la marche, de nombreux particuliers ont aussi fait entendre leur voix. A l'image de Martine, venue de Truchtersheim, qui refuse le « saucissonnage de l'Alsace ».

Philippe Wendling


©2006 20 minutes


Depuis le 1er juin et jusqu'au 13 juillet, les Alsaciens peuvent s'exprimer sur le GCO au travers d'une enquête publique. Une vingtaine de réunions consultatives sont encore prévues. www.gco-strasbourg.org

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … nement.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 12-06-2006 23:57:52

Phiphi
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 162

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

il faut choisir : GCO ou taxe des camions traversant l'Alsace.

Quel lobby va gagner : Vert et agriculteur ou routiers ?

L'avenir nous le dira.

Hors ligne

 

#3 15-06-2006 11:21:35

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

http://www.gco-strasbourg.org/images/il … ports2.gif

on peut pas dire qu'on est progressif içi...où est la nouvelle pont au travers le Rhin ???

Hors ligne

 

#4 24-01-2008 17:28:50

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Le Moniteur, 24/01/2008

Feu vert au contournement autoroutier de Strasbourg

Le grand contournement autoroutier de Strasbourg passera par l'ouest de l'agglomération et sera mis en service en 2012, selon le décret paru jeudi au Journal officiel.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … A147B9.htm

Hors ligne

 

#5 21-03-2008 09:44:17

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Le Moniteur, 20/03/2008

Multiplication des recours contre le grand contournement de Strasbourg


Une requête collective devait être déposée jeudi auprès du Conseil d'Etat pour demander l'annulation du projet de grand contournement autoroutier de Strasbourg par l'ouest (GCO), a annoncé le collectif anti-GCO dans un communiqué.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 2118E1.htm

Hors ligne

 

#6 21-03-2008 10:54:25

bibinou
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11-06-2006
Messages: 227
Immeubles: 12

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Je suis totalement contre ce projet, et j'espère bien que le bon sens reprendra le dessus et que ces recours seront étudiés avec sérieux.

Je fais un copier/coller d'un message que j'ai posté sur un autre forum au sujet du GCO :


"Bonjour,

je pense que mon opinion au sujet du GCO n'ira pas trop dans le sens de la plupart des avis de ce forum, m'enfin je me lance quand même 

Je suis pour ma part opposé à ce projet et je trouve que le décret approuvant cette autoroute n'est pas une bonne chose.

En tant que citoyen d'aujourd'hui, mais aussi pour la planète qui sera laissée à nos enfants je me pose la question suivante : pour quoi la seule réponse apportée à la hausse constante et inquiétante du trafic routier est-elle la construction de nouvelles infrastructures autoroutières??? Manque-t-il des km d'autoroutes ou y a-t-il trop de trafic sur la route, qui pourrait être diminué à long terme?

Cette hausse constante de l'offre ne fait qu'encourager l'utilisation de l'automobile et crée de nouveaux appels d'air. Je trouve qu'il y a une sorte de fuite en avant, dangereuse, avec ce type de solution...On voudrait se tirer une balle dans le pied qu'on ne s'y prendrait pas autrement 

Je me demande comment un ministère de l'environnement peut, pavoiser lors du grenelle de l'environnement et quelques semaines plus tard signer un décret validant ce projet, dont les conséquences à long terme sont à l'opposé des principes mis en avant à longueur de journée par les médias et lors du grenelle en particulier (réchauffement climatique, destruction des écosystèmes etc.).

Je me demande aujourd'hui quel est le réel intérêt de ce projet, qui est selon moi d'un autre temps?

La plupart des gens attendent de ce projet qu'il permette de limiter les bouchons sur l'A35 traversant Strasbourg, en particulier pour les migrations domicile-travail. Le dossier d'enquête préalable à la DUP précise pourtant bien que ce contournement captera moins de 5% du trafic actuel de l'A35, ce qui est absolument ridicule!!
Bien mauvaise sera leur surprise quand ils verront que ce contournement ne servira à rien, ou à si peu de choses, vu qu'il est conçu selon une logique d'évitement de l'agglomération et non pas de desserte (il n'y aura qu'un seul échangeur sur les 24 km!). De plus ce tronçon de route sera à péage, ce qui dissuadera de nombreux automobilistes pour leurs déplacements quotidiens, et peut être aussi les poids lourds en grand transit.

Je me demande aussi, tout ce qu'il serait possible de faire en matière de transport dans la région avec les 500 millions de ce projet, et qui pourrait être bien plus utile dans notre intérêt à tous...Quand on voit comment les projets de tram trains trainent des pieds, ou la manière dont l'Etat a coupé ses aides pour le fiancement des tram urbains je m'interroge quand même un peu sur les priorités réelles en France à l'heure actuelle"

Hors ligne

 

#7 28-03-2008 20:25:08

TFC
Membre
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 27

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Disons que le GCO, ça fait 30ans qu'il est dans les cartons... et si il avait été réalisé plus tôt, et avec de bonnes idées derrières (éviter le péage par exemple), il aurait peut être pu capter plus de trafic. Aujourd'hui, les études montrent, comme tu le dis si bien, que seul 5% à 10% du trafic de l'A35 sera reporté... mais c'est sans compter sur le fait que le trafic de l'A35 (déjà en saturation) va encore augmenter. On dit souvent que la partie "contournement de Strasbourg" de l'A35 est l'autoroute la plus chargé de France après le périph avec 200 000 véhicules transitant par jour sur ce tronçon... Je n'ai jamais pu en avoir la confirmation bien que sur les forums remplis de mordus du bitume (Le forum SARA par exemple) ont le mentionne également.
Par ailleurs, il faut savoir que
- un morceau de l'A35 manque sur plus d'1km (entre Houssen et Selestat) ce qui ralentit considérablement le trafic routier [il faut tout de même passer d'un bout de l'autoroute à l'autre par une 2x1voie]
- un morceau d'autoroute (ou VR?) rejoint le nouveau pont Pfimlin mais du côté allemand, le pont n'est absolument pas relié directement à une VR/Autoroute. Du coup, rares sont les camions à l'emprunter... Et ces camions se reportent massivement sur la Route du Rhin qui est absolument SATURE certains après midi ! (on fait une portion de 800m en 20min par moment !)
- Cette surcharge de camions sur nos routes est causé par une taxe allemande sur les poids lourds... Un problème certes politique (que faire? une taxe également? pour qui?) mais qui cause énormément de désagréments aux automobilistes du coin.

Il reste encore beaucoup de travail pour rendre le système existant, performant !
J'émettrai donc des réserves par rapport à bibinou : je pense que toute région a besoin d'un système autoroutier performant. Je ne pense pas qu'on puisse abandonner tout projet routier pour cause écologiques (et pourtant, je te rassure, je n'ai pas de voiture ! je préfère largement le tram pour se rendre sur le campus de l'esplanade !) mais ces projets doivent avant tout être réfléchis. Et avec un projet comme le GCO, tellement poussiéreux, je conviens comme toi que ce n'est pas la priorité (la VAL me parait plus prioritaire, tout comme finir le tronçon manquant de l'A35, limiter le trafic des poids lourds et développer le réseau ferroviaire (ca, c'est parce que je ne suis pas un adepte du tram train :) ! ) !)

TFC

Hors ligne

 

#8 30-03-2008 03:32:52

Phiphi
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 162

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

A mon avis, le plus gros problème actuellement, c'est le trafic camion. Leur présence massive est catastrophique pour la circulation. Il y a beaucoup plus d'accidents, plus de bouchon qu'avant, et conduire au milieu de tous ces camions est beaucoup plus fatiguant et stressant pour les automobilistes (c'est du vécu).
Donc si on oblige les camions à transiter par le GCO, même si cela ne représente pas une part significative des véhicules (aux heures de pointes par exemple) ce sera quand même un vrai bénéfice.

Hors ligne

 

#9 03-04-2008 11:08:37

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

je dis peut-être des bêtises, mais...
Cette abondance de camions viendrait du fait que maintenant les autoroutes allemandes sont payantes pour les camions, je crois ?
Il n'y a qu'à rendre le transit camion payant sur l'A35 aussi, et tout rentrera dans l'ordre.

Hors ligne

 

#10 03-04-2008 18:38:22

Phiphi
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 162

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

yb a écrit:

je dis peut-être des bêtises, mais...
Cette abondance de camions viendrait du fait que maintenant les autoroutes allemandes sont payantes pour les camions, je crois ?
Il n'y a qu'à rendre le transit camion payant sur l'A35 aussi, et tout rentrera dans l'ordre.

C'est que la région aurait voulu faire. Mais je crois qu'il y a des problèmes au niveau de la législation française qui empêche de faire ça. Et pour faire une nouvelle loi, il faut affronter le lobby des transporteurs. je ne sais pas où ça en est. Je n'ai pas beaucoup suivi le sujet ces derniers temps

Hors ligne

 

#11 28-04-2008 19:14:08

Gribouille
Membre
Date d'inscription: 28-04-2008
Messages: 3

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Bonjour Tous,

Lorsque les grands axes saturent, ce sont les réseaux dits " secondaires " qui bloquent, et qui souffrent même encore plus.

Avez vous déjà emprunté la N83 entre ILLKIRCH et SELESTAT lorsque l'A35 bouchonne ? de même pour la N422 (sortie 10 sur l'A35 en venant de STRASBOURG vers MOLSHEIM) ? Pour ma part le report des véhicules sur ces nationales et encore plus pénalisant que le traffic de transit encombré sur l'A35.

Connaissez vous des projets d'élargissement de ces voies ? ou de régulation de traffic ?

Convaincu qu'un réseau routier optimum, à l'instar d'un réseau hydraulique, doit être dimensionné de façon équilibrée, une solution ne serait t'elle pas de revoir le gabarit des nationales pré citées ?

Cela permettrait une décharge de l'A35 par des itinéraires alternatifs ( qui ne cherche pas à éviter les bouchons ?), et une fluidification du traffic de ces mêmes routes nationales pour les usagers locaux.

qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#12 29-04-2008 10:20:22

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Je pense que le tracé du GCO est mal fichu, il passe trop près de strasbourg. C'est un simple évitement pour le transit national ou européen mais absolument pas la solution à la saturation de l'A35 dans sa traversée de Strasbourg. La solution aurait été de le rendre gratuit et de construire une voie express Molsheim Saverne, comme le laissait sous-entendre le tracé de l'A35 près de Molsheim (l'A35 n'oblique pas vers l'Ouest pour le plaisir). Malheureusement cette idée est abandonnée au profit de petites déviations et de rond points, les électeurs des villages traversés se plaignant des bouchons mais ne voulant pas entendre parler de route neuve (alors que chaque vilage sera massacré par un contournement, c'est sans doute mieux ?).

L'Alsace est une région charmante mais où on veut une chose et son contraire : une économie forte, une densité élevée de population, d'équipements, mais une vie de village... Impossible. Le GCO n'est que le résultat d'une politique de l'autruche en terme d'aménagements routiers. Il est montré comme la solution à un problème qu'il ne peut pourtant pas résoudre à savoir le problème de la circulation dans un périmètre de 50km autour de strasbourg et dans strasbourg. Ne pas mentir reviendrait à casser des promesses faites pour laisser des axes rejoignant strasbourg dans un état proche de l'abandon de façon à laisser les habitants des villages traversés vivre dans l'illusion d'un report de la circulation chez le voisin.

5% d'une énorme quantité de circulation c'est assez pour rendre un axe à péage rentable. Et une voie express strasbourg Molsheim c'est moins de fric sur l'A4. Et tout se joue là dessus. A défaut de rendre service à strasbourg, molsheim, etc certains feront au moins de l'argent et les temps de parcours européens seront améliorés pour ceux qui veulent bien payer. Les autres n'auront que ce qu'ils méritent en ayant cru au Père Noël de la ville à la campagne : rien ou plutôt si : plus de bouchons. Tant pis pour eux il fallait accepter de faire des compromis et accepter qu'une voie express relie strasbourg à saverne par molsheim pour faire fuir les poids lourds avant strasbourg et permettre aux pendulaires de passer au Sud de l'Alsace en douceur. Le GCO aurait pu être construit par la suite si le besoin s'en serait fait sentir. Et écologiquement ça aurait été moindre mal de construire un axe qui aurait soulagé au maximum le problème, plutôt que des aménagements ridicules qui capteront tout de même la circulation mais pollueront plus (ronds points, carrefours, etc). Si ça ne devait pas suffire, il n'y aurait plus d'alternative à une grosse remise en question des comportements des gens mais au moins le maximum aurait été fait et intelligemment.

Dernière modification par perzang (29-04-2008 10:26:15)

Hors ligne

 

#13 21-02-2009 16:04:54

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

20 Minutes, 20/02/2009

Les transports, vecteur anti-crise

[...]

En matière de transport toujours, Patrick Devedjian a également renouvelé hier la « détermination totale » de l'Etat dans la création du Grand contournement ouest. Dans les cartons depuis une trentaine d'années, le projet dit GCO vise à relier par une autoroute à péage l'A 4, à Vendenheim, à l'A 35-A 352, à Duttlenheim. Bien que décrié, notamment par les écologistes, il avait fait l'objet d'une mention du Premier ministre, François Fillon, au début du mois, lors de la présentation des mille projets retenus pour le plan de relance.

http://www.20minutes.fr/article/303208/ … -crise.php

Dernière modification par micou (21-02-2009 16:06:48)

Hors ligne

 

#14 22-02-2009 12:45:09

Tchav
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 52

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Faire avancer ce projet absurde en guise de réponse à la crise...ça c'est du plan de relance, en plein Grenelle de l'environnement.

Je me demande bien ce que Roland Ries, maintenant Président du GART, a à en dire. Quelqu'un a-t-il lu  des déclarations récentes de sa part ?

Hors ligne

 

#15 22-01-2010 22:43:59

Tchav
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 52

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Visiblement le projet de GCO a du plomb dans l'aile, et l'on devrait bientôt être fixé sur l'avenir à court terme de ce projet...
http://www.20minutes.fr/article/378654/ … du-gco.php

Du baume au coeur ou de l'étonnement et de la déception. Les recommandations faites par le rapporteur public, Cyril Roger-Lacan, aux juges du Conseil d'Etat d'annuler la déclaration d'utilité publique du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg ont fait beaucoup parler hier. ..

Hors ligne

 

#16 18-03-2010 11:03:55

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

20 Minutes, 18/03/2010

L'Utilité du GCO Validée par le conseil d'état

Un feu vert confirmé pour le GCO. Le Conseil d'Etat a rejeté, hier, des requêtes demandant l'annulation du décret d'utilité publique (DUP) du grand contournement ouest de Strasbourg.

[...]

http://www.20minutes.fr/article/391740/ … d-etat.php

Voir aussi : http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … strasbourg

Dernière modification par micou (18-03-2010 16:35:37)

Hors ligne

 

#17 16-01-2012 21:39:07

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Batiactu, 16/01/2012
http://www.batiactu.com/edito/grand-con … -31016.php

Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci pressenti

Le groupe Vinci a été nommé « attributaire pressenti » par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et des Transports pour la concession de l’autoroute de contournement ouest de Strasbourg (A355). Le tronçon de 24 km fait l’objet d’une forte opposition de la part d’associations locales.

[...]

Ces recours ont été rejetés en mars 2010 mais le Grand contournement Ouest initialement prévu pour 2012, ne devrait maintenant être achevé qu’en 2016 ou 2017

[...]

sur le même sujet
Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … strasbourg

Vinci pressenti pour le contournement autoroutier de Strasbourg

Vinci a annoncé vendredi 13 janvier avoir été pressenti pour construire et exploiter un nouveau tronçon autoroutier à péage contournant l’agglomération de Strasbourg (le Grand contournement ouest, GCO), pour lequel le groupe de BTP va investir environ 750 millions d’euros.


Vinci a été désigné "concessionnaire pressenti" de l'autoroute A355 par le ministère de l'Ecologie et des Transports, selon un communiqué paru vendredi 13 janvier. "Le contrat, d'une durée de 55 ans, porte sur la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance d'un nouveau tronçon autoroutier à péage de 24 km à 2x2 voies de circulation, élargissable par l'intérieur à 2x3 voies, contournant l'agglomération de Strasbourg au nord et à l'ouest", ajoute le communiqué.

[...]

Hors ligne

 

#18 21-02-2012 16:38:20

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Exclusif : l’Etat impose Vinci pour construire une autoroute en Alsace

L’Etat et le Conseil régional d’Alsace, présidé par l’UMP Philippe Richert, actuel ministre des collectivités territoriales, mettent les bouchées doubles afin de boucler rapidement le dossier A355-Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO). Jusqu’à mi-janvier, deux candidats restaient en lice pour l’appel d’offre de la concession de cette liaison autoroutière à péage de 24 kilomètres : la Sanef (société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), contrôlée par le groupe espagnol Abertis, et Vinci. Or curieusement, c’est le projet le plus coûteux, celui du groupe Vinci, qui a été retenu.
(...)
Mais l’Elysée et Matignon lui ont vite fait savoir que ce serait Vinci, et lui seul, qui serait proposé par les pouvoirs publics.
(...)
a comparaison des offres est en effet troublante : le coût du projet Sanef était inférieur de 100 millions d’euros à celui de Vinci (environ 400 millions contre 500), les subventions publiques demandées par le concessionnaire étaient moins élevées (20 millions d’euros contre 33 millions), ainsi que les tarifs de péages proposés. Et ce n’est pas tout : la concession accordée à Vinci pour une durée de 55 ans nécessitera une emprise territoriale supérieure de 100 hectares à celle de son concurrent.
(...)
En décembre 2011, l’essayiste Alain Minc a été opportunément nommé président de la Sanef. Rappelons qu’il a longtemps été administrateur et conseiller du groupe Vinci.

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit … ace-699395

République bannanière ou République irréprochable, à vous de choisir.


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#19 21-02-2012 19:46:54

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Ce qui est bon c'est de voir le nombre de gens réagir à ce post et ce que tu viens de dire. ça résumera assez facilement l'intérêt des gens pour ce projet.


  Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#20 31-05-2012 16:22:07

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

PARIS, 31 mai (Reuters) - L'Etat va abandonner le projet de grand contournement autoroutier à l'Ouest (GCO) de Strasbourg en raison de l'opposition des élus socialistes et verts locaux, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

"L'Etat va abandonner le projet GCO pour des raisons politiques", a indiqué la source sous couvert d'anonymat.

Le projet de l'A355, représentant un budget de 750 millions d'euros environ, était défendu par l'ancien ministre des Transports, l'UMP Thierry Mariani, à qui le socialiste Frédéric Cuvillier vient de succéder.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt … 4F20120531


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#21 31-05-2012 23:10:59

mgn67
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 29-03-2011
Messages: 27
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Il fallait s'y attendre... :/
Je n'ai pas vraiment suivi ce dossier mais est-ce que le PS/EELV avait proposé à l'époque ou entre-temps une alternative pour désencombrer l'A35 ?

Hors ligne

 

#22 31-05-2012 23:39:47

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Leur alternative c'est de réserver un tiers de la voie de l'A35 à des bus... de limiter la vitesse à 70  D10
Ils sont fous ces gens.


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#23 31-05-2012 23:50:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Paraît-il que 70 km/h est la vitesse pour laquelle le débit est optimal pour une autoroute ou une voie expresse  B3 

Les bouchons sont causés par les pendulaires, pas par le trafic longue-distance : avec le GCO, l'A35 dans la traversée de Strasbourg n'aurait pas été moins encombrée, c'est juste que les trajets "longue-distance" n'aurait pas eu à subir de bouchons …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#24 01-06-2012 03:40:20

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Les 70 km/h sont inutile à mon sens, puisque en fonction du nombre de véhicule sur l'autoroute, même si c'est limité à 150, il y aura un auto-régulation, en 10ans la vitesse sur la portion d'A35/A4 à Strasbourg est passé de 130 à 90, force de constater que la situation n'est pas allé en s'améliorant.
Rouler sur cette autoroute en 3*3 voie dans les tranches d’horaires calmes à 90, c'est vraiment frustrant, t'as l'impression de pas avancer, tu mets plus de temps pour arriver d'un point A à un point B.
ça va sans doute passer à 70 dans les 10 prochaines années, puis l'objectif à long terme (2040+) est de transformer cette autoroute en boulevard urbain limité à 50, enfin bon ça c'était en supposant que le CGO allait se faire.

Mais bon je suis d'accord que ce GCO n'aurait servit à rien, puisqu'il s'agit de beaucoup de pendulaire en effet.
ça manque juste de solution alternative, il n'y a rien à espérer pour les 10 prochaines années alors même qu'on peut imaginer que le traffic va augmenter.


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#25 01-06-2012 08:21:20

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Diminuer la vitesse est frustrant en heure creuse il est vrai, mais mécaniquement, une vitesse réduite limite les distances de sécurité, limite les effets accordéons et la circulation peut donc être plus dense mais fluide.

La solution apparemment idéale (en test sur l'A9) est d'avoir des limitations de vitesse variable selon des tronçons d'autoroute en fonction des conditions de circulation (limiter la vitesse graduellement en amont d'une zone chargée par exemple). Les moyens techniques actuels le permettraient (les caméras de surveillance comptabilisent bien les voitures), manquent des panneaux à affichage variable ($$).

70 n'est qu'une étape avant l'arrivée d'un tel système à mon avis.

Dernière modification par Garbougnat (01-06-2012 08:24:49)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact