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Fiche technique du débranchement vers Clichy-Montfermeil : http://www.stif.info/IMG/pdf/T_1-prolongement-2.pdf
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T4 - LIGNE DES COQUETIERS (AULNAY-BONDY)
(extrait d'un pdf du stif)
Un peu d’histoire :
La ligne dite des Coquetiers fut ouverte en 1875, édifiée à l’emplacement d´une ancienne allée
forestière de la forêt de Bondy. Cette construction fut lancée à l´initiative d´un groupement
d´industriels et de propriétaires locaux, ayant à leur tête l´Ingénieur Louis-Xavier Gargan.
Cette ligne doit son nom à son activité avicole au 19ème siècle, elle servait notamment à
l'acheminement des oeufs vers Paris.
Quels étaient les problèmes rencontrés sur la ligne des Coquetiers ?
La ligne des Coquetiers qui relie à l'est de Paris deux lignes de RER - le RER B au nord à la
gare d'Aulnay-sous-bois et le RER E au sud à la gare de Bondy - posait trois difficultés
principales :
• Une desserte insuffisamment étoffée et limitée par l'existence d'un tronçon à voie
unique avec un trafic en diminution
• Un nombre très important de passages à niveau (11 PN routiers et 3 PN piétons sur 8
km), gênant la fluidité du trafic routier ( ½ heure entre chaque rame sur Bondy-Gargan, ½
heure entre chaque rame sur Gargan-Aulnay), malgré les aménagements réalisés en 1995
• Une coupure urbaine due à la voie ferrée dégradant l'image de l'environnement urbain
et posant des problèmes de sécurité
La ligne desservait six arrêts intermédiaires entre Bondy et Aulnay : Les Coquetiers, Allée de la
Tour, Rendez-vous, les Pavillons-sous-bois, Gargan, L'Abbaye et Freinville Sevran.
La prise en compte de tous ces éléments ont conduit à la définition d'une nouvelle ligne des
Coquetiers avec une desserte plus fréquente et une meilleure intégration de la voie ferrée dans
le paysage urbain.
Que va permettre la mise en place d'une nouvelle ligne T4 – Ligne des Coquetiers ?
Le projet de desserte de cet axe par un tram-train va permettre de transformer la ligne
ferroviaire classique Aulnay-sous-bois – Bondy via Gargan en une ligne d'exploitation de type
tramway avec les avantages suivants :
• Une desserte plus fréquente : sur l’ensemble de la journée, la fréquence est fixée à 6
minutes du lundi au samedi. Le dimanche et les jours fériés, la desserte est calée sur une
fréquence de 9 minutes. Entre 20h00 et 22h00, la fréquence de desserte sera de 9 minutes
et elle passera à 12 minutes de 22h00 à la fin de service. Par ailleurs, la desserte sera
allégée pendant 6 semaines l'été, approximativement du 14 juillet au 31 août
• Des stations nouvelles afin de mieux répondre à la demande de la clientèle ;
• Une réduction de l'effet de coupure du paysage urbain de la ligne ferroviaire grâce
à une insertion urbaine de la ligne de tramway en concertation avec le département de
Seine-Saint-Denis et les communes traversées
• Une modification des voiries urbaines avec la transformation des passages à niveau en
carrefour routier et une signalisation routière moins contraignante en temps d'attente.
L'évolution de l'exploitation vers un mode plus urbain est accompagnée de modifications
physiques de la ligne :
• Doublement de la voie entre Gargan et Aulnay-sous-bois avec reconstruction du
viaduc sur la RN 3 et élargissement du pont sur le canal de l'Ourcq
• Création d'un nouveau terminus en gare de Bondy avec une voie supplémentaire
• Suppression des bâtiments voyageurs et transformation des gares en station de
type tramway. Seul le bâtiment de Gargan conserve une vocation ferroviaire puisqu'il
abrite désormais le centre d'exploitation de la ligne
• Création des trois stations supplémentaires : "La Remise à Jorelle" entre Bondy et les
Coquetiers ; "Lycée Henri Sellier" entre Gargan et L'Abbaye et "Rougemont-Chanteloup"
entre Freinville et Aulnay-sous-bois.
• Transformation des passages à niveau en carrefours routiers avec signalisation
conforme au code de la route.
La liaison Aulnay-sous-bois – Bondy desservira ainsi 9 stations intermédiaires dont les 3
nouvelles, sur 8 kilomètres pour un temps de parcours total de 19 minutes entre les deux
terminus, soit une vitesse commerciale de 25km/h.
Le nouveau matériel tram-train
La conception de ce matériel roulant permet à la fois de :
• Garder l'armement de la voie et l'électrification en courant 25kV 50Hz existant de la
section d'Aulnay-sous-bois à Bondy, moins coûteuse qu'une transformation totale en
desserte pure de type tramway
• Circuler sur l'infrastructure de la ligne SNCF Paris-Strasbourg entre Bondy, Noisy-lesec
et Pantin pour rejoindre le site d'entretien de Noisy-le-sec et le garage de Pantin
• Envisager une extension de desserte par une création de voie de type "tramway
classique" sur voiries urbaines en direction de Clichy-sous-bois, Montfermeil ou encore vers
la Cité des 3000 à Aulnay-sous-bois ;
La SNCF a choisi le constructeur Siemens et son tram-train "Avanto" pour la
modernisation de la ligne des Coquetiers du réseau Transilien.
La gamme "Avanto" est une nouvelle génération de tramways périurbains à plancher
bas alliant la diversification du design à la flexibilité technique et pouvant circuler
indifféremment sur des voies de tramways dans le coeur des villes ou sur les voies de chemin
de fer du réseau RFF.
Ce type de matériel offre une capacité de 240 passagers par rame, des performances
identiques à celle d'un tramway moderne en terme de bruit tout en intégrant une approche
sécurité complète.
Le parc de matériel roulant Transilien est de 15 véhicules tram-train. Ils seront dotés de la
climatisation, de la vidéosurveillance et de palettes rétractables destinées à rendre accessible
l'ensemble du système de transport aux personnes à mobilité réduite.
Hors ligne
Le nouveau T 4, est constituée d'une unique rame longue de 37,5 mètres et large de 2,65 mètres au poid de 2,65 tonnes. Pouvant accueuillir 242 voyageurs dont 80 assis l'Avanto est doté de 2 cabines de conduite à chaque extrémité et ira à une vitesse maximale de 70 Km/h sur la ligne, avec une vitesse réduite à 30 Km/h aux carrefours. 15 rames seraient mises en circulation au dernier trimestre 2006. la première rame est arrivée en novembre 2005 et a été présentée au public le 21 janvier 2006. les premiers essais seront réalisés au moi de juin 2006 pour une ouverture de la ligne T 4 prévue fin 2006, sans précision ...
http://www.metro-pole.net/expl/materiel … NTO_34.jpg
Un article intéressant sur l'avanto :
http://www.metro-pole.net/expl/materiel/avanto/
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T4 - LIGNE DES COQUETIERS (AULNAY-BONDY) :
UNE NOUVELLE OFFRE DE TRANSPORTS
Un peu d’histoire :
La ligne dite des Coquetiers fut ouverte en 1875, édifiée à l’emplacement d´une ancienne allée
forestière de la forêt de Bondy. Cette construction fut lancée à l´initiative d´un groupement
d´industriels et de propriétaires locaux, ayant à leur tête l´Ingénieur Louis-Xavier Gargan.
Cette ligne doit son nom à son activité avicole au 19ème siècle, elle servait notamment à
l'acheminement des oeufs vers Paris.
Quels étaient les problèmes rencontrés sur la ligne des Coquetiers ?
La ligne des Coquetiers qui relie à l'est de Paris deux lignes de RER - le RER B au nord à la
gare d'Aulnay-sous-bois et le RER E au sud à la gare de Bondy - posait trois difficultés
principales :
• Une desserte insuffisamment étoffée et limitée par l'existence d'un tronçon à voie
unique avec un trafic en diminution
• Un nombre très important de passages à niveau (11 PN routiers et 3 PN piétons sur 8
km), gênant la fluidité du trafic routier ( ½ heure entre chaque rame sur Bondy-Gargan, ½
heure entre chaque rame sur Gargan-Aulnay), malgré les aménagements réalisés en 1995
• Une coupure urbaine due à la voie ferrée dégradant l'image de l'environnement urbain
et posant des problèmes de sécurité
La ligne desservait six arrêts intermédiaires entre Bondy et Aulnay : Les Coquetiers, Allée de la
Tour, Rendez-vous, les Pavillons-sous-bois, Gargan, L'Abbaye et Freinville Sevran.
La prise en compte de tous ces éléments ont conduit à la définition d'une nouvelle ligne des
Coquetiers avec une desserte plus fréquente et une meilleure intégration de la voie ferrée dans
le paysage urbain.
Que va permettre la mise en place d'une nouvelle ligne T4 – Ligne des Coquetiers ?
Le projet de desserte de cet axe par un tram-train va permettre de transformer la ligne
ferroviaire classique Aulnay-sous-bois – Bondy via Gargan en une ligne d'exploitation de type
tramway avec les avantages suivants :
• Une desserte plus fréquente : sur l’ensemble de la journée, la fréquence est fixée à 6
minutes du lundi au samedi. Le dimanche et les jours fériés, la desserte est calée sur une
fréquence de 9 minutes. Entre 20h00 et 22h00, la fréquence de desserte sera de 9 minutes
et elle passera à 12 minutes de 22h00 à la fin de service. Par ailleurs, la desserte sera
allégée pendant 6 semaines l'été, approximativement du 14 juillet au 31 août
• Des stations nouvelles afin de mieux répondre à la demande de la clientèle ;
• Une réduction de l'effet de coupure du paysage urbain de la ligne ferroviaire grâce
à une insertion urbaine de la ligne de tramway en concertation avec le département de
Seine-Saint-Denis et les communes traversées
• Une modification des voiries urbaines avec la transformation des passages à niveau en
carrefour routier et une signalisation routière moins contraignante en temps d'attente.
L'évolution de l'exploitation vers un mode plus urbain est accompagnée de modifications
physiques de la ligne :
• Doublement de la voie entre Gargan et Aulnay-sous-bois avec reconstruction du
viaduc sur la RN 3 et élargissement du pont sur le canal de l'Ourcq
• Création d'un nouveau terminus en gare de Bondy avec une voie supplémentaire
• Suppression des bâtiments voyageurs et transformation des gares en station de
type tramway. Seul le bâtiment de Gargan conserve une vocation ferroviaire puisqu'il
abrite désormais le centre d'exploitation de la ligne
• Création des trois stations supplémentaires : "La Remise à Jorelle" entre Bondy et les
Coquetiers ; "Lycée Henri Sellier" entre Gargan et L'Abbaye et "Rougemont-Chanteloup"
entre Freinville et Aulnay-sous-bois.
• Transformation des passages à niveau en carrefours routiers avec signalisation
conforme au code de la route.
La liaison Aulnay-sous-bois – Bondy desservira ainsi 9 stations intermédiaires dont les 3
nouvelles, sur 8 kilomètres pour un temps de parcours total de 19 minutes entre les deux
terminus, soit une vitesse commerciale de 25km/h.
Le nouveau matériel tram-train
La conception de ce matériel roulant permet à la fois de :
• Garder l'armement de la voie et l'électrification en courant 25kV 50Hz existant de la
section d'Aulnay-sous-bois à Bondy, moins coûteuse qu'une transformation totale en
desserte pure de type tramway
• Circuler sur l'infrastructure de la ligne SNCF Paris-Strasbourg entre Bondy, Noisy-lesec
et Pantin pour rejoindre le site d'entretien de Noisy-le-sec et le garage de Pantin
• Envisager une extension de desserte par une création de voie de type "tramway
classique" sur voiries urbaines en direction de Clichy-sous-bois, Montfermeil ou encore vers
la Cité des 3000 à Aulnay-sous-bois ;
La SNCF a choisi le constructeur Siemens et son tram-train "Avanto" pour la
modernisation de la ligne des Coquetiers du réseau Transilien.
La gamme "Avanto" est une nouvelle génération de tramways périurbains à plancher
bas alliant la diversification du design à la flexibilité technique et pouvant circuler
indifféremment sur des voies de tramways dans le coeur des villes ou sur les voies de chemin
de fer du réseau RFF.
Ce type de matériel offre une capacité de 240 passagers par rame, des performances
identiques à celle d'un tramway moderne en terme de bruit tout en intégrant une approche
sécurité complète.
Le parc de matériel roulant Transilien est de 15 véhicules tram-train. Ils seront dotés de la
climatisation, de la vidéosurveillance et de palettes rétractables destinées à rendre accessible
l'ensemble du système de transport aux personnes à mobilité réduite.
Contact Presse : Marie-France Villedieu
marie-france.villedieu@stif-idf.fr
01 47 53 28 00
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Encore retardé de quelques semaines...
http://www.monaulnay.com/2006/09/le_tramtrain_en.html
15 septembre 2006
Le tram-train entre Aulnay et Bondy encore retardé
La mise en service du tram-train entre la gare d'Aulnay et celle de Bondy, qui devait lieu fin octobre, est repousée à la mi-novembre. La raison de cet énième report serait imputable à l'EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire), l'organisme compétent pour donner le feu vert à la circulation des voyageurs sur les rames de la SNCF. Or, ce dernier a repoussé au 15 octobre son autorisation.
Dès lors, toutes les visites-découvertes du tram-train prévues ce mois-ci pour les élus des villes traversées sont annulées. On privilégie désormais la date du 18 ou 19 novembre pour l'inauguration et la mise en service de la ligne.
La SNCF explique le retard par des raisons techniques notamment un besoin de temps pour tester des scénarios catastrophes, mais aussi le tout nouveau système de GSM rail. Mais, on reconnaît que Siemens, le constructeur du matériel ferroviaire, le fameux Avanto, n'est pas en mesure de fournir en temps voulu toutes les rames.
Jérôme Charré
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Si vous voulez voire les tram train de la ligne T4 Il suffit d'aller vers les voies de la Gare du Nord et RER E a Pantin (juste a cote des Moulin vers la Porte de Pantin et la gare de Pantin) il y en a au moins une dixaines.
Sinon le veritable nom du T4 devrait etre le T3 eh oui elle va etre inauguree avant .
Dernière modification par Minato ku (07-11-2006 17:21:25)
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Je souhaite que dans FNAUT-Infos et AUT-infos, il soit fait mention de la bataille que l'ADTC Est-Parisien a menée pour que la conversion de Bondy - Aulnay en tramway ne se fasse pas en tram purement urbain type Saint-Denis - Bobigny, mais en tram-train compatible SNCF, permettant toutes les évolutions, notre objectif étant
rejoindre la partie nord de la Petite ceinture.
La bataille continue, puisque l'antenne vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil rencontre des oppositions d'élus prenant prétexte qu'il génerait la circulation.
Dossier à voir dans
http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=72 et
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=11505
Je suis allé voir l'enquête publique pour la tangentielle à la mairie de Noisy-le-Sec, où j'ai écrit le texte suivant :
La municipalité de Noisy-le-Sec et l'ACTEP d'un côté, l'ADTC Est Parisien de l'autre, souhaitent que le tram-train Bondy - Aulnay soit prolongé jusqu'à la correspondance avec la ligne 5 du métro, au lieudit "La Folie".
(L'ADTC Est Parisien) demande :
1 - que la gare de Noisy-le-Sec soit aménagée pour une correspondance quai à quai entre les trains légers de la tangentielle et le tram-train,
2 - vu la compatibilité entre ces deux matériels, qui sont au même gabarit, que le tram-train continue dans une première étape jusqu'à La Folie, avec un aménagement lui permettant ensuite de continuer vers Pantin et la partie nord de la petite ceinture. Nous pensons que les deux exploitations peuvent utiliser les mêmes voies entre ces deux gares, à condition d'être séparées dans celle-ci.
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Programme des festivités les 18 et 19 novembre 2006 : http://www.ville-bondy.fr/actualite.asp?article=1
A partir du 20, si vous n'utilisez pas d'autres lignes de chemin de fer, il y a des carnets de tram-train en attendant que la séparation d'avec le secteur sous péage SNCF à Bondy permettent d'utiliser des tickets de bus.
L'ADTC Est Parisien s'est beaucoup impliquée dans ce dossier http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtop … =tramtrain .
IKARUS dans http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=11505 Salut à tous,
(...) La ligne reliera le RER E au RER B en passant par Gargan, siège du PC.
La flotte est composé de 15 rames SIEMENS Avanto.
http://imgfrm.index.hu/imgfrm/9/1/3/6/B … 129136.jpg
http://imgfrm.index.hu/imgfrm/9/1/2/4/B … 129124.jpg
Dernière modification par rabelaisien (15-11-2006 00:46:35)
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20 minutes, 17/11/2006
Le T4, nouveau tram-train quotidien
20 Minutes | édition du 17.11.06
Terminée l'époque où elle servait aux éleveurs de volailles pour alimenter Paris en oeufs frais, demain, la ligne de train dit des « Coquetiers », entre Aulnay-sous-Bois et Bondy (Seine-Saint-Denis), devient le T4. [...]
Mickaël Bosredon
©2006 20 minutes
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Le Parisien 18/01/07
Déjà cinq accidents sur le T4
LE NON-RESPECT par des automobilistes du feu rouge imposant l'arrêt obligatoire a déjà occasionné cinq accidents depuis la mise en route du tram-train entre Bondy et Aulnay-sous-Bois. [...]
Un ancien passage à niveau transformé en carrefour:
Faudra t'il remettre les barrières automatiques ou bien les automobilistes comprendront qu'il faut s'arreter au feu rouge ?
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Tant qu'on ne froisse que de la feraille, je trouve ça assez amusant, car une des justifications de la conversion, c'était de supprimer les vilaines barrières de passages à niveau qui faisaient perdre du temps aux gentils automobilistes. L'un de ceux qui a beaucoup milité dans ce sens est Alain Calmat http://groups.google.fr/groups?hl=fr&am … amp;tab=wg
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Le tramway T4 fera bien un crochet par Clichy-sous-Bois
Le désenclavement de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avait été promis au lendemain des émeutes de novembre 2005. Il passait notamment par le « débranchement » du tramway T4, qui circule actuellement entre Aulnay et Bondy[...].
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Amara revient à Clichy-sous-Bois soutenir le projet tant réclamé de tramway
Un décrochement du tramway T4 Aulnay-Bondy (via la gare RER de Livry-Gargan et le Plateau) est réclamé depuis une dizaine d'années par les deux municipalités UMP et PS. Il permettrait notamment aux habitants de rejoindre Aulnay-sous-Bois ou Bondy en 10 minutes au lieu de 40 minutes en bus actuellement. Des crédits d'étude ont été affectés au dossier dans le contrat de projets 2007-2013 Etat-région, ce qui n'a pas suffi à rassurer les maires.[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … C81CD6.htm
Un projet de tramway dans le 93 soutenu par Fadela Amara
Fadela Amara a exprimé mercredi son souhait de finir au plus vite le prolongement de la ligne de tramway T4 dans le 93. La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville a pointé du doigt l’urgence de ce projet, qui permettrait de désenclaver les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.[...]
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Des nouvelles du projet d'extension vers Clichy-Montfermeil, avec les hypothèses de tracé défendues par le STIF:
http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_T4_09072008.pdf
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Bizarre comme prolongement....
Il s'agirait en fait de créer une branche supplémentaire à la ligne c'est ça ?
Ce n'est donc pas un prolongement simple comme pour le T2 par exemple.
C'est marrant je pensais que la RATP ne souhaitait plus exploiter de lignes à plusieurs branches.
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Ce n'est pas une ligne RATP, c'est une ligne SNCF. L'ADTC Est Parisien souhaite que cette antenne aille en direction de Bondy, car d'une part il y a de la réserve de trafic sur le RER E, contrairement au RER B qui est saturé, et d'autre part, bien que le prolongement de Bondy à Noisy-le-Sec soit assez cher, une fois arrivé à Noisy-le-Sec, on peut continuer en direction de Paris pour rejoindre soit la partie nord du T3 et emprunter ses voies, soit la partie nord de la petite ceinture ferroviaire. Par T3 ou la PC nord, on dessert des terminus de bus allant en Seine-Saint-Denis.
Je rappelle que rames du T3 sont garées à Pantin et passantg par Noisy-le-Sec pour y aller.
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@ tomtom:
apparemment, avec l'hypothèse de référence, il s'agit de faire une infrastructure en étoile déservie par trois types de missions reliant chacune deux terminus (on parle bien de direction Aulnay OU Bondy)...
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http://parisobs.nouvelobs.com/depeche/t … ,5177.html
Tramway Clichy-Montfermeil: le tracé reste discuté mais Amara annonce un calendrier
La secrétaire d'Etat à la politique de la Ville Fadela Amara a annoncé lundi une "mise en route en 2015" du décrochement de la ligne de tramway T4 devant désenclaver Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis) alors que son tracé fait toujours débat.
Ce projet défendu d'une même voix depuis 2003 par les maires des deux villes, Claude Dilain (PS) et Xavier Lemoine (UMP), conditionne la réussite, ou non, de la plus grosse opération de rénovation urbaine menée en France (550 millions d'euros).
"Le dossier a avancé, un calendrier a été arrêté pour une mise en route en 2015", a déclaré la secrétaire d'Etat à la sortie d'une "réunion technique" qu'elle avait convoqué.
Elle a reconnu cependant l'absence de consensus sur le tracé, en raison de désaccords persistants entre les villes de Clichy et Montfermeil d'un côté, Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois de l'autre.
Mme Amara a pressé le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) de "prendre la décision du tracé" dans le sens "d'un choix le plus consensuel possible" et en a appelé "à la responsabilité de tous les élus", estimant que "ce n'est vraiment pas supportable et acceptable d'attendre trop longtemps".
[...]
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Mise en route des travaux en 2015 ? C'est ça ou je me trompe. Donc mise en service dans 10 ans ? Ca aussi pour de l'urgence, c'est de l'urgence !
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Le Parisien a écrit:
« On attend déjà depuis longtemps le tram, alors ce métro… »
Pas forcément informés, et encore loin d’être enthousiastes. Les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil ont bien du mal à imaginer ce que seraient leurs vies avec une station du Super Métro voulu par Christian Blancn — dont le tracé définitif ne sera pas arrêté avant février 2011. Ce dernier a pourtant clairement ciblé ce secteur comme un futur pôle au sein du Grand Paris.
http://www.leparisien.fr/abo-seine-sain … 939908.php
Dernière modification par Lupus (28-05-2010 09:11:19)
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http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 7.cw48xc9n
Tramway T4: la décision sur le tracé prise "début avril" (Huchon)
[...]
"Le Stif prendra sa décision début avril", a indiqué M. Huchon, également président (PS) du Conseil régional d'Ile-de-France, lors d'un déplacement à Clichy-sous-Bois. "L'ouverture du T4, si tout va bien, devrait pouvoir se faire aux alentours de 2016", a-t-il ajouté.
Deux tracés sont encore en lice pour la future ligne de tramway. Selon l'entourage de M. Huchon, l'enquête publique sera lancée à l'automne 2012.
[...]
© 2012 AFP Le 20/02/2012 à 17:11
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Grand Paris et Petits Détours - 10/04/2012
Le tramway pour Clichy-Montfermeil passe (enfin) en force
Ce sont six malheureux kilomètres de rails mais leur passage aura été le corridor de Dantzig des maires de Clichy-sous-Bois (Olivier Klein, PS) et de Montfermeil (Xavier Lemoine, UMP). Tirant à vue, les élus de Pavillons-sous-Bois (Philippe Dallier UMP) et de Livry-Gargan (Alain Calmat, PS), ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour bloquer ce projet vital pour le désenclavement de deux des communes les plus pauvres d'Ile-de-France. Ils ont été assez efficaces: le projet a pris au moins un an dans la vue, avec hésitation et atermoiements autour de quatre tracés.
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C'est donc la variante Sud de ce schéma : http://www.stif.info/IMG/pdf/T4_clichy_montfermeil.pdf ?
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Stif - 6/12/12
Lancement de l’enquête publique sur la nouvelle branche du T4 jusqu’à Clichy/Montfermeil
Du 10 décembre 2012 au 24 janvier 2013 se déroule l’enquête sur le projet de
nouvelle branche du T4 permettant de relier directement Bondy à Montfermeil.
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Le tramway qui divise des communes riches et pauvres de l’est du 93
T4, une lettre et un chiffre qui cristallisent toutes les passions dans l'est de la Seine-Saint-Denis. Ce projet de tramway, moins médiatisé que le Grand Paris express, le super métro attendu en Ile-de-France, est cœur d'une bagarre qui agite depuis sept ans les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil d'un côté, et Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois de l'autre. Et c'est dans une une ambiance de veillée d'armes qu'est attendu fin février le résultat de la commission d'enquête suite à la consultation publique qui vient de s'achever.
Hors ligne
Le débranchement du T4 est déclaré d'intérêt général :
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Debr … _du_T4.pdf
Hors ligne
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