PSS

UE - Quelle Europe pour demain ?

#26 20-07-2006 16:49:08

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

@ vdp14

Je ne peux évidemment pas etre d'accord avec la largesse d'esprit de tes dernières lignes, ainsi qu'avec tes éléments d'explication historique.
Si on s'en réfère à l'histoire, alors on n'en finit plus! Et moi demain, je réclame un retour à la bonne vieille Principauté de Liège qui a quand même vécu 800 ans. Je pense qu'il y a bcp de régions en Europe qui ont eu à un moment ou un autre leur période d'indépendance ou de gloire qui pourrait alors tout justifier aujourd'hui!?...Non.
De plus, si les Flamands veulent leur indépendance, pourquoi pas?...Alors à ca je dis, si les Wallons veulent garder la Belgique unie, pourquoi pas? C'est la volonté des uns contre la volonté des autres, et il n'y en a pas une qui vaut plus que l'autre. J'ajoute pour conclure, comme je l'ai déjà mentionné, que les Flamands, les Catalans, Basques et autres, ne sont pas malheureux ni réprimés ou brimés par les états, ils ont une grande autonomie, et je ne vois pas ce qui peut justifier d'aller jusqu'à l'indépendance, si ce n'est les raisons nationalistes malsaines et arrogantes qu'on connait... C1
Mais chacun son avis sur la question A5

Hors ligne

 

#27 20-07-2006 17:16:28

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Chevalier a écrit:

@ vdp14

De plus, si les Flamands veulent leur indépendance, pourquoi pas?...Alors à ca je dis, si les Wallons veulent garder la Belgique unie, pourquoi pas? C la volonté des uns contre la volonté des autres, et il n'y en a pas une qui vaut plus que l'autre.

Je ne suis absolument pas partisan du séparatisme mais les wallons seraient-ils vraiment prêts à devenir parfaits bilingues pour que la Belgique Unie reste une réalité ou ne continuent-ils pas plutôt à envisager la Belgique comme un Etat d'abord francophone avec existence d'une autre langue nationale, le néerlandais, dont on peut se passer d'un apprentissage sérieux ?

Hors ligne

 

#28 20-07-2006 17:28:42

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Je suis d'accord sur le principe avec toi, Chevalier, mais quand tu dis

De plus, si les Flamands veulent leur indépendance, pourquoi pas?...Alors à ca je dis, si les Wallons veulent garder la Belgique unie, pourquoi pas? C la volonté des uns contre la volonté des autres, et il n'y en a pas une qui vaut plus que l'autre.

je ne pense pas qu'il y ait vraiment égalité de raisonnement entre les deux.

je suis désolé mais quand dans un couple, un des deux veut partir, et bien il s'en va, au pire sans tenir compte de l'avis de l'autre....je ne vois pas quelles sont les arguments qui pourraient le faire rester si il/elle est persuadé que son avenir sera meilleur en paratant. et bien c'est pareil pour les peuples. Si les flamands veulent leur pays, je ne vois pas ce que les wallons peuvent faire, à par allumer un cierge D10 . Par contre , une chose intelligente à faire est de préparer l'avenir sans les flamands, et les politiques locaux devraient à mon avis intégrer cette option ( je dis bien option) dans leurs plans pour éviter de tomber des nues, car d'après mes sources, 2007 pourrait très bien sonner le glas du pays, chose que je ne souhaite pas mais en 1991, qui pouvait prévoir la scission tchéquo-slovaque 6 mois plus tard?

Gouverner, c'est prévoir, pas se mettre la tête dans le sable en chantant : Nous voulons rester belges, Donc les flamnds aussi E10. Gentil mais pas efficace.

Cela est valable pour les wallons, moins à mon avis pour l'Espagne, qui peut s'en remettre d'une scission catalane sans que l'existence d'une Espagne, moins étendue certes soit remise en question.

Dans tous les cas, mon souhait est plutôt une Europe des Nations( comprenant Espagne ET Belgique unie B5 ), nations fortes qui s'entraident sur les dossiers importants, pas qui se tirent dans les pattes. Ceux qui préconisent ls Euro-régions qui court-circuitent les Nations sont les fossoyeurs à mon avis de l'Europe.


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#29 20-07-2006 18:59:14

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Pour reprendre les interventions des uns et des autres, certains se réjouissent du renforcement des régions, d'autres le déplorent. il faut d'abors faire la différence entre les régionalistes, qui s'inscrivent dans une continuité étatique qui peut rester forte et cohérente, je ne pense pas que celà soit en contradiction avec des pouvoirs économiques renforcés de la région, (ex : Bretagne) et les indépndantistes qui souhaitent une scission de leur entité (Catalogne, Flandre) vers un pays à part entière.

Par expérience belge, je peux te dire que du "simple régionalisme - continuité étatique" qui réclame juste plus de compétences pour mieux se gérer à l'indépendantisme du "je ne veux plus payer pour l'autre". Il n'y a qu'un pas. Le mouvement flamand n'a pas été indépendantiste au début. Il s'est durcit à travers le temps. Et au fur et à mesure que les années passent, que les compétences sont régionalisées, on demande toujours plus de régionalisation. Le problème de la régionalisation c'est Où est la frontière ??? quelle comptéence ne peut pas être régionalisée. En Belgique on parle de régionaliser les politiques de l'emploi et ... les soins de santé !!! Au début le spremières revendications régionalistes touchaient à la couleur des feu rouge ou à la gestion de bibliothèques publiques. Tu vois jusqu'ou on en est arrivé.

je ne vois pas pourquoi il faudrait s'acharner sur ce dernier. Si les flamands veulent être indépendants, pourquoi pas, à condition qu'ils ne revendiquent pas dans un nationalisme malsain la région française de FLandre B8  B8

Effectivement ... je partage cet avis aussi. Mais tout comme Grumpy je souhaite que l'Etat fédéral belge subsiste. Où on fixerait définitivement les compétences régionales et communautaires pour en finir avec ces débats et disputes interminables. Mais si demain la Flandre veut partir, qu'elle parte.

Hors ligne

 

#30 20-07-2006 19:09:35

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

PaulH a écrit:

Je ne suis absolument pas partisan du séparatisme mais les wallons seraient-ils vraiment prêts à devenir parfaits bilingues pour que la Belgique Unie reste une réalité ou ne continuent-ils pas plutôt à envisager la Belgique comme un Etat d'abord francophone avec existence d'une autre langue nationale, le néerlandais, dont on peut se passer d'un apprentissage sérieux ?

Il y a évidemment un problème d'apprentissage des langues dans la région francophone (et bruxelles) du pays. Ce problème relève à mon sens justement de la régionalisation et de la communautarisation.

L'enseignement est unilingue et financé par les régions et communanutés. Résultat l'enseignement en communauté français est catastrophique comparé au niveau néerlandophone qui dispose de meilleurs moyens et infrastructures.

Finalement c'est le serpent qui se mort la queue.

Moins bonne formation --> moins de compétences et de qualités --> moins de développement économique --> moins de moyens financiers --> moins bonne formation.

Un enseignement étatique bilingue gommerait ce problème. Comme au luxembourg.


Maintenant faut arreter de prendre tous les néerlandophones pour des bilingues, ils sont certes meilleurs mais moi au travail j'en croise pour qui s'est très difficile de faire des phrases en français. Résultat l'anglais devient la langue de travail.

Mais Grumpy a dit qqchose de tout à fait vrai sur SSC, du moment qu'on se comprend et qu'on peut vivre ensemble, il suffit que tout le monde fasse un effort.

Dernière modification par Bxl-WSL (20-07-2006 19:28:26)

Hors ligne

 

#31 21-07-2006 01:08:03

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

@ vdp14

L'exemple de la Tchécoslovaquie n'est pas bien choisi car ils voulaient tous les 2 prendre leur destin en main. Dans ces conditions tout est plus simple et va plus vite. Ensuite, la comparaison avec le divorce n'est pas mauvaise, la personne qui rompt le contrat de mariage sans l'accord de l'autre partie doit en payer le prix (souvent élevé B1 ). Il ne s'agit évidemment pas d'interdire à la Flandre de partir, c'est clair, mais si elle le veut vraiment, il faudra casquer! Qq exemples: reprendre l'essentiel de la dette publique, oublier Bruxelles et les communes majoritairement francophones de la périphérie, en zo voort A9 ...et ca, elle sera prête de son coté à le faire?? Tracasse pas, on n'y est pas encore à l'indépendance. C'est plus compliqué qu'on le croit.
Pour le reste, on est bien d'accord.

@ paulH

Bxl-wsl a raison sur ce point, l'unilinguisme des régions est consécutif au processus politique qui les a créées (avec les communautés, bref). Je ne suis donc pas responsable d'être unilingue (au sens flamand du terme, autrement dit "de ne pas parler néerlandais"). Ensuite, les Wallons ne demandent pas aux Flamands de savoir parler français, l'anglais suffirait, mais évidemment, rien n'est gratuit: si la plupart des Flamands se débrouillent en français c'est pke 1) il y a paradoxalement un héritage culturel (je ne vais pas raconter l'histoire de la Belgique),2) un grand nombre de touristes sont wallons, bruxellois voire français, et enfin 3) le français est une langue internationale et culturelle réputée. Donc ils en retirent bien des avantages, qui sont indépendants du fait de faire un effort vis-à-vis des pts Wallons, par sympathie,non non. L'apprentissage du flamand par contre n'est pas très rentable, il faut l'avouer. Mais admettons que ce soit la condition sine qua non au maintien de la Belgique, je suis certain qu'une grosse majorité de Wallons prendraient le taureau par les cornes et apprendraient le néerlandais...mais on sait tous que les revendications flamandes vont bien plus loin que ca et que chaque fois ils poussent le bouchon un peu plus. Dès lors le problème de l'"unilinguisme" wallon est un faux problème, c'est un prétexte de plus.
Pour que ma réponse soit complète, j'ajouterai que les Wallons ne considèrent pas la Belgique comme un état d'abord francophone, ça fait longtemps qu'ils sont au courant de la domination de la Flandre tant sur le plan politique (depuis qd n'a-t-on plus eu un premier ministre francophone?!) que sur le plan économique (on nous rabache les oreilles avec ca à longueur de journée!). Donc pas de souci, on en est bien conscient.

@ bxl-wsl

Je suis en accord avec tes précisions, et je rejoins la philosophie de Grumpy dont tu as parlé.


Pour terminer, puisque l'enjeu de la politique flamande est de se débarrasser du boulet financier wallon, je me permets de rappeler que jusque dans les années 60 ce sont les Wallons qui payaient pour les Flamands et qui ont contribué au développement de grandes infrastructures flamandes (comme le port d'Anvers, le canal Albert et autres). Ce qui signifie, mm si c'est un peu caricatural (ms n'est-ce pas la réponse du berger à la bergère?! D4), que pendant 130 ans ce sont les Wallons qui ont payé et que les Flamands ne payent que depuis 40 ans! En fait, ils ne font rien d'autre que rembourser leur dette A10  E4 !

Voilà, ce n'est qu'un avis de plus! C agréable de discuter avec vous. A+ F5

Hors ligne

 

#32 21-07-2006 08:47:49

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Je sens battre la fibre wallonne de notre forumer Chevalier  A7

Juste nuancer quand même. Des erreurs politiques il y en a eu des deux camps.

Ne pas oublier les revendications initiales du mouvement flamand qui voulait juste la reconnaissance de sa culture.

La paysannerie qui compose le peuple de Flandre à cette époque, car au 19ème il n'y a pas de classe ouvrière significative en Flandre comme il y en avait en Wallonie, est obligée de suivre un enseignement en français (mais bon cette remarque est valable pour presque toutes les régions de France au 19ème aussi par rapport à la bourgeoisie). Toute la vie est organisée autour du français, langue de la bourgeoisie en Europe à cette époque là.

Le refus d'accéder au bilinguisme généralisé par la bourgeoisie francophone a été pôur moi l'erreur fondamentale.

Malgré toutes ces raisons, il me smeble que les francophones d'aujourd'hui ne sont pas responsables des choix pris par des francophones du siècle dernier. D'autant plus que on peut aussi expliquer que le peuple wallon, parlait ses différents patois et il a du lui aussi apprendre le français, seulement les patois wallons ont une racine latine qui leur a permis d'apprendre rapidement le français.


Bref n'engluons pas le débat européen sur les seuls aspects belgo-belges du régionalisme. Mais je voudrais poser une question à nos voisins du Nord et du NPC. Si demain la région Parisienne ou Lyonnaise estimait ne plus devoir assumer certains transferts de richesse. Sachant que le Nord et le NPC sont des régions plus pauvres et aux problèmes sociaux plus développés. Pensez vous sincèrement que la régionalisation de compétences comme les soins de santé serait de nature à aider le redressement de vos deux départements ??? Sachant le lourd passé industriel de cette région et les maladies liées à ce passé, comment seuls ces deux départements pourraient parvenir à garantir et supporter le cout des soins de santé performants pour tous ???





PS: Btw, joyeuse fête nationale à tous mes compatriotes / prettige nationale feestdag aan alle mijn landgenoten.  D7

Dernière modification par Bxl-WSL (21-07-2006 09:35:19)

Hors ligne

 

#33 21-07-2006 16:44:02

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Bxl-WSL a écrit:

[...]
Mais je voudrais poser une question à nos voisins du Nord et du NPC. Si demain la région Parisienne ou Lyonnaise estimait ne plus devoir assumer certains transferts de richesse. Sachant que le Nord et le NPC sont des régions plus pauvres et aux problèmes sociaux plus développés. Pensez vous sincèrement que la régionalisation de compétences comme les soins de santé serait de nature à aider le redressement de vos deux départements ??? Sachant le lourd passé industriel de cette région et les maladies liées à ce passé, comment seuls ces deux départements pourraient parvenir à garantir et supporter le cout des soins de santé performants pour tous ???

Je pense que la France connait des problèmes similaires à ceux de la Belgique à la différence qu'en Belgique tout est exaspéré à travers le prisme du communautarisme.
Par exemple en France on se contente de dire que notre système de santé ou de retraite est obsolète alors qu'en Belgique on aura tendance à reporter la faute d'un dysfonctionnement sur le dos de l'autre communauté.

Ceci dit, la régionalisation et la "privatisation" de services jusqu'alors organisés par l'Etat est aussi en marche en France, de façon plus discrète et moins poussée. Toutes les régions s'y préparent et s'organisent pour une relation directe avec Bruxelles dans la gestion des fonds européens.

Une grande différence, c'est qu'un dunkerquois et un perpignanais se reconnaissent encore comme concitoyens ce qui n'est plus aussi évident entre quelqu'un Arlon et de Knokke-Heist, et ce qui rend plus difficile "d'arrondir les angles" !

Hors ligne

 

#34 21-07-2006 17:41:35

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Joyeuse fête à tous les Belges! D7   E9

Et vive l'Europe! B6

Hors ligne

 

#35 17-04-2009 19:45:49

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

La Libre Belgique, 17/04/2009 :

UE

L'Albanie candidate à une adhésion européenne
Belga

Mis en ligne le 17/04/2009

Le Monténégro a déposé sa candidature à l'UE en décembre. La Serbie espère le faire d'ici à la fin de cette année.

Le Premier ministre albanais, Sali Berisha, déposera la candidature de l'Albanie à l'UE lors d'une visite en République tchèque le 28 avril, a déclaré la ministre albanaise de l’Intégration européenne, Majlinda Bregu, citée vendredi par les médias.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/europe/artic … eenne.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#36 02-08-2009 22:06:36

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

L'Islande a déposé sa candidature d'adhésion à l'UE

L'Islande a déposé formellement jeudi sa candidature d'adhésion à l'Union européenne auprès de la présidence suédoise de l'UE, une semaine après un vote favorable de son Parlement.

Le ministre islandais des Affaires étrangères, Össur Skarphedinsson, a remis la demande islandaise à son homologue suédois Carl Bildt, dont le pays préside l'Union depuis le 1er juillet, lors d'une cérémonie à Stockholm. "Aujourd'hui, j'ai la mission historique de remettre formellement la candidature islandaise d'adhésion à l'Union européenne", a déclaré M. Skarphedinsson.

"Je pense que la candidature islandaise renforcera la dimension nordique de l'Europe", a souligné M. Bildt, dont le pays soutient fermement la candidature de l'Islande. (...)

http://www.levif.be/actualite/europe/72 … -l-ue.html

L'Islande commence son voyage vers l'Union européenne

BRUXELLES - L'Islande a entamé formellement lundi un voyage de plusieurs mois vers l'UE.

Ses vingt-sept membres actuels ont demandé à la Commission européenne d'évaluer l'état de préparation du pays avant d'ouvrir formellement des négociations s'annonçant rapides.

Réunis à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont donné leur feu vert mais ils ont aussi tenu à rassurer les pays candidats des Balkans occidentaux qu'aucun traitement spécial ne serait accordé aux Islandais.

"Nous avons décidé à l'unanimité de transmettre la candidature islandaise à la Commission pour un avis", a déclaré la ministre suédoise des affaires européennes, Cecilia Mallmström, au nom de la présidence de l'UE.

"Nous avons aussi redit à l'Albanie que nous étudierons sa candidature avec attention dès que le processus électoral sera terminé", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion.

Comme le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, l'avait fait avant la réunion, le commissaire européen chargé de l'Elargissement, Olli Rehn, a insisté sur le fait que les Islandais ne bénéficieraient d'aucune procédure accélérée.

"L'Islande est déjà fortement intégrée dans le système de l'UE et la distance à couvrir sera plus courte même si elle n'en sera pas plus facile", a-t-il dit, précisant que 22 des 35 chapitres d'adhésion étaient déjà couverts par la participation islandaise à des politiques communautaires.

Reykjavik est membre du marché unique, de l'espace Schengen et de la zone européenne de libre échange, ce qui signifie que le pays respecte d'ores et déjà les règles européennes en matière de commerce, de concurrence et d'aides d'Etat et que ses citoyens ont la faculté de voyager sans restrictions sur l'ensemble du territoire des Vingt-Sept.
(...)

http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-i … 76967.html

Hors ligne

 

#37 03-08-2009 13:16:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Je suis mitigé face à cette candidature. Lorsque l'économie islandaise était florissante, il était hors de question d'entrer dans l'UE. Et maintenant que le pays est en faillite, l'Union trouve un intérêt à leurs yeux. Les Islandais ont encore beaucoup à faire pour nous convaincre de leur réelle volonté d'intégrer l'UE.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#38 04-08-2009 00:52:10

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Je suis également très sceptique quant aux intentions, et on ne peut pas dire qu'ils l'aient joué subtilement! à peine à qq mois du plus fort de la crise! Quoiqu'il en soit, effectivement, ils ont bel et bien snobé l'Europe pendant des décennies et maintenant "toc toc toc"... C'est un peu facile. De là à dire que je suis contre leur entrée, non, mais à mes yeux ils ne doivent pas être prioritaires même si il est clair qu'ils ont plus d'un avantage par rapport aux autres candidats.

Hors ligne

 

#39 04-08-2009 08:29:04

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Voici un article paru dans Le Monde fort intéressant à propos de l'Islande et de l'attitude de l'UE

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#40 23-12-2009 05:40:31

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

La Serbie officiellement candidate à l'entrée dans l'UE

La Serbie s'est officiellement déclarée candidate à l'entrée dans l'Union européenne mardi.
Le président serbe Boris Tadic a remis le dossier de candidature de son pays au Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt lors d'une conférence de presse à Stockholm. La Suède assure actuellement la présidence de l'Union européenne.

Le principal obstacle à l'entrée de la Serbie dans l'UE reste le peu de progrès dans les recherches des derniers criminels de guerre présumés recherchés par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye, dont l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic. (...)

http://www.lalibre.be/actu/internationa … -l-ue.html

Hors ligne

 

#41 23-12-2009 14:13:22

parisiencharentais
Notre Dame
Date d'inscription: 25-04-2009
Messages: 123

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Hors ligne

 

#42 27-07-2010 03:26:35

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Le processus d’adhésion de l’Islande à l’UE est enclenché

Les ministres européens des Affaires étrangères ont formellement approuvé l’ouverture de négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Islande. Celles-ci commenceront dès mardi sous présidence belge. (...)

http://www.lesoir.be/actualite/monde/20 … 783626.php

Hors ligne

 

#43 17-12-2010 14:44:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Le Soir :

Le Monténégro officiellement pays candidat à l’adhésion
Rédaction en ligne

vendredi 17 décembre 2010, 14:26
     
Les dirigeants européens ont octroyé vendredi formellement au Monténégro le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne. 

La décision constitue un « signe fort de notre engagement quant à l’avenir européen des pays des Balkans », a affirmé le président de la Commission, José Manuel Barroso.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#44 07-06-2011 12:49:58

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Le Soir :

La Croatie dans l’Union Européenne dès 2013 ?

Rédaction en ligne
mardi 07 juin 2011, 12:18

La Croatie s’apprête à franchir une étape cruciale vers son adhésion à l’UE. Elle pourrait devenir le vingt-huitième Etat membre dès 2013.

La Commission européenne compte faire franchir vendredi une étape cruciale à la Croatie vers son adhésion à l’UE en recommandant de clore les négociations à ce sujet et en suggérant une date d’entrée en juillet 2013, ont indiqué à l’AFP des sources européennes.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#45 08-06-2011 02:30:28

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Il fut un temps, je me serais réjoui de ce genre de nouvelles. Maintenant, beaucoup moins. L'Europe est décevante. Pas assez d'intégration politique, frilosité et manque de courage politiques assez généraux, institutions fragilisables, absence de réactions malgré la souffrance sociale toujours plus grande à travers l'Europe, soutien inconditionnel aux banques, mesures d'austérité imposées sur le dos de la population de certains états européens, politique d'immigration inadaptée, déséquilibre entre grandes et petites nations, peu de progrès ont été réalisés pour rapprocher le citoyen européen de l'Europe, le fossé semble même s'agrandir.
Bref, je ne sais pas si l'arrivée de la Croatie est une bonne nouvelle, pour eux comme pour nous. On ne s'en sort pas à 27 et le beau projet européen qui avait été pensé par certains fondateurs, a aujourd'hui perdu beaucoup de son éclat et de son intérêt.
Et c'est un européen-convaincu qui vous parle.

Hors ligne

 

#46 08-06-2011 12:32:09

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Schengen et l'Euro, moi ça me suffit :)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#47 08-06-2011 13:13:13

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

La Libre Belgique :

L'UE devrait atteindre un pic de 526 millions en 2040
Belga

Mis en ligne le 08/06/2011

Le processus de vieillissement devrait se remarquer dans tous les pays européens, en raison, notamment, d'une fécondité relativement faible et d'un nombre croissant de personnes vivant à des âges élevés, selon Eurostat.

La population dans les 27 pays de l'Union européenne devrait passer de 501 millions d'habitants en 2010 à 525 millions en 2035 pour atteindre un pic de 526 millions en 2040 avant de baisser à 517 millions en 2060, ressort-il mercredi des projections de la population de l'office européen de statistiques Eurostat.

[...]

Mais bon, ces chiffres ne prennent pas en compte ceux de la Croatie.  A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#48 07-09-2011 15:10:16

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Le problème avec l'Europe, c'est qu'elle devient presque aussi libérale que les USA alors que ses peuples ne sont bien souvent pas prets à l'être et à l'accepter. Pour ce qui est de la démographie, je commence à un peu mépriser les projections que les spécialistes font en se prenant pour des messis. On voit déjà que les prévisions des années 2000 sont complètement revues chez nous, et il faudra surment encore complètement les revoir dans 5ans, et encore dans 10ans, etc. Ils se targuent tous de faire des prévisions à long terme mais elles sont en fait à très court terme, ils prévoient que la situation démographique va poursuivre exactement la même courbe qu'elle a aujourd'hui jusqu'en 2060... Les projections démographiques, c'est comme la météo, c'est dans le vrai une fois sur trois.

Hors ligne

 

#49 07-09-2011 15:49:06

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Ça m'intéresserai que tu regardes les prévisions démographiques d'il y a 30-40-50 ans pour aujourd'hui, histoire de voir si ils s'étaient plantés à l'époque  A5


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#50 07-09-2011 17:18:13

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

C'est une vraie question ou bien c'est ironique? Si c'est une vraie question ben ca j'en sais rien, ils ont peut-être eu raison tout comme la météo a raison une fois sur 3. Il faudrait faire beaucoup de recherches et j'ai pas envie lol. Je peux te dire que les premières prévisions, celles de Malthus qui prévoyaient une catastrophe démographique, étaient loin de la vérité car elles n'avaient pas prévu les progrets techniques de l'époque. Je sais que ça remonte à loin mais c'est un exemple. C'est pour dire que les prévisions ne prévoient jamais les événements inatendus du futur. Et en tout cas les prévisions des années 90-2000 n'ont jamais prévu le regain démographique qu'on connait aujourd'hui, encore moins pour Bruxelles. D'ailleurs la prévision de 1 200 000 hab à Bxl en 2020 est encore largement loin du compte (enfin ça dépend des statistiques qu'on utilise, si on prends en compte les personnes en attente de régularisation,...). Début 2000 on prévoyait près de 10 600 000 hab en Belgique en 2010 alors qu'on est à 11 000 000 aujourd'hui. La démographie de la Russie se redresse doucement alors qu'on dit que sa population va continuer à s'effondrer. Et il y a encore plein d'autres exemples.
Enfin les prévisions ont le mérite de montrer ce qui se passerait si l'on ne faisait rien, et poussent les politiques à chercher des solutions. Mais ce qui est énervant c'est qu'elles sont toujours présentées comme étant des vérités divines irréfutables. C'est pareil en économie d'ailleurs.
(pour ceux que la démographie interesse, le site "géopopulation est très interessant^^)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact