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Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Celtic Submarine 3Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72014
Celtic Submarine 2Bureaux17.52 mR+42012
Celtic Submarine 1 Bureaux, Commerces et activités14.00 mR+32010
Base de course au large Absolute Dreamer Autre, Bureaux13.50 mR+22010
Cité de la voile Éric Tabarly Autre30.00 mR+42007

#1 18-06-2006 04:50:07

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Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

LA RECONVERSION DE LA BSM

Un symbole de la reconversion des sites militaires 

De par sa position stratégique à la porte de l'océan atlantique, le Pays de Lorient est fortement marqué par le militaire. La BSM, l'Arsenal, le centre d'essais de Gâvres, les terrains et bâtiments appartenant à la Défense Nationale sont des témoins de la présence passée ou actuelle de la Marine à Lorient. La Base de sous-marins en est un symbole des plus marquants. Sa reconversion (qui a donné lieu à un concours international d'architectes) vers des activités économiques et touristiques est un choix majeur des élus de Cap l'Orient. Bénéficiant d’un accompagnement financier exceptionnel, Cap l’Orient a investi 32 millions d’euros depuis 2001 dans les travaux de reconversion.

Un enjeu majeur pour l’agglomération

Lieu chargé d'histoire, la Base de sous-marins de Keroman est un symbole fort au Pays de Lorient : symbole de la destruction d’une ville pendant la guerre ; symbole de l’importance du militaire dans la vie économique de la région lorientaise, puis de son déclin illustré par la fermeture de la base en 1997 ; symbole de la reconversion d’un site militaire vers des activités tournées vers la mer et la haute technologie. Tirant parti de la situation exceptionnelle de la BSM à l’entrée de la rade, la Communauté d’agglomération a entrepris la reconversion du site autour de trois pôles majeurs.

Un pôle économique

La BSM accueille en particulier Plastimo (accastillage), Catlantech (catamarans), Lorima (mâts en carbone), Marsaudon composites (fabrication de moules). Toutes activités confondues, près de 300 emplois ont été implantés sur le site de la BSM.
Le Parc d'activités Nautique de Keroman est en cours de commercialisation.

Un pôle tourisme

La Tour Davis, musée sous-marin. montre le fabuleux patrimoine immergé qui jonche les fonds de la rade de Lorient. Le Victor Pleven témoigne de l’épopée des grands Terre-Neuvas. Le sous-marin Flore, désarmé en 1989 et mis à sec en juillet 1995, sera accessible au public dans un proche avenir.
Le point d’orgue de ce pôle tourisme est le projet de la Cité de la voile Eric Tabarly qui ouvrira ses portes au printemps 2007. Lieu d’échanges et de rencontres, la Cité de la voile se positionnera comme un équipement de référence en matière muséographique et d’animation autour du nautisme et de la plaisance. Elle confèrera une dimension culturelle et un fort impact touristique à la reconversion de la Base de sous-marins.

Un pôle course au large

La BSM est devenue le port d’attache de navigateurs de renom. Citons Alain Gautier, Hervé Laurent, Elenn Mac Arthur. De par sa situation à l'entrée de la rade, ses infrastructures, le réseau d'entreprises à proximité, la BSM dispose du potentiel pour devenir le premier site européen en matière de grande navigation.
Dans le domaine de la formation, An Oriant Sail forme sur place les jeunes skippers, complétant les nombreuses écoles de voile de la région.

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#2 18-06-2006 04:52:45

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

Un édifice témoin de l'histoire

http://img143.imageshack.us/img143/3294/c4128bbe2d4xb.jpg

La BSM de Keroman a été construite par les Allemands entre 1941 et 1943. 18 mois de travaux, 15 000 ouvriers mobilisés, un million de m3 de béton : la construction de la BSM a bénéficié d’un extraordinaire déploiement de moyens humains et matériels.

Pouvant recevoir simultanément 34 sous-marins, Keroman était la plus importante des cinq bases des sous-marins allemands (1100 unités dont 800 vont être détruits) pendant la seconde guerre mondiale. Elle résistera au déluge de bombes qu’elle subira en 1942 et 1943, les alliés parvenant à l’isoler à défaut de la détruire. Ces bombardements provoqueront la destruction quasi totale des villes de Lorient et de Lanester. La base ne servira finalement que quelques semaines, la bataille de l’Atlantique ayant tourné à l’avantage des alliés dès 1942.

De la fin de la guerre à 1997, la BSM sera la base de soutien des sous-marins à propulsion classique de la Marine Nationale. Jusqu’à 320 ouvriers travailleront à Keroman, un des hauts lieux du savoir faire de l’Arsenal de Lorient. L’avènement des sous-marins nucléaires scellera la fermeture définitive (et anticipée) de la BSM en 1997, après plusieurs années d’incertitude et de lutte syndicale face à ce qui était jugé comme l’ abandon d’un outil industriel performant.

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#3 18-06-2006 04:58:48

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

POLE ECONOMIQUE

La reconversion de la BSM générera des créations d'emplois. La zone d'activités "Nautique de Keroman",  la Cité de la Voile et les services touristiques à venir se traduiront par des dizaines d'emplois nouveaux qui s'ajouteront aux quelques 300 emplois existant déjà sur le site

http://img131.imageshack.us/img131/2262/occupationbsm4iq.jpg


LE NAUTIQUE DE KEROMAN

http://img207.imageshack.us/img207/6222/arbsm20032gf.jpg

Un parc d'activités dédié au nautisme

Le Nautique de Keroman est un parc d’activités de 72 000 m² dont 43 000 m² constructibles.
La vocation affichée du Nautique de Keroman est d’accueillir des activités en lien direct avec la mer, et le nautisme plus précisément. Des entreprises d’artisanat et de services nautiques, commerces, restaurants, bénéficieront de ce site au bord de l’anse du Ter, au cœur de la filière nautique du pays de Lorient.

Une haute qualité architecturale est recherchée, en laissant toutefois une grande liberté de conception. Une charte paysagère privilégie des essences particulières de pins et de haies, afin d’assurer une harmonie d’ensemble et une certaine qualité environnementale dans le parc d’activités. C’est en ce sens également qu’a été obtenu le concours du label Bretagne Qualiparc, pour la réalisation du Village entreprises.   

Les travaux de viabilisation la zone commenceront au premier semestre 2006, parallèlement au réaménagement de l’axe Dordelin-L’Herminier. Les premières entreprises à s’installer au Nautique de Keroman pourront y lancer leur activité début 2007.

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#4 18-06-2006 05:01:07

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

Lorient se positionne 1er pôle européen

Tirant parti du site de l'ancienne Base de sous-marins, Cap l’Orient a investi pour en faire le premier pôle européen de la course au large. Des marins de renom ont fait de Lorient leur port d'attache : F. Cammas, P. Bidégorry, A. Le Cleac'h, H. Laurent, J-P. Dick, E. Mac Arthur, B. Peyron... 

Une situation privilégiée
La localisation de la BSM permet  de naviguer à l’abri jusqu’à Groix et dans les conditions du grand large après Groix. La profondeur de la rade fait qu’à aucun moment les grands bateaux ne risquent de toucher le fond. On peut entrer et sortir de la rade de Lorient 24h/24.

Des infrastructures adaptées
Le pôle course au large est composé sur le terre-plein Papin d'un bâtiment de 2 793 m² et d'une voilerie de 600 m²; sur le terre-plein Glorieux de deux hangars de 750 m² et un de 1 050 m².
En 2006, 600 mètres de pontons supplémentaires permettront d’accoster et de préparer les bateaux dans les meilleures conditions.       

Un réseau d’entreprises et de savoir faire
Dans un rayon de 50 km, on trouve 70% des entreprises bretonnes qui interviennent dans le domaine de la voile : accastillage, voilerie, électronique, gréements, mâts, sécurité, communication, entraînement. Sur le site, le village d’entreprises dédié au nautisme est en cours de commercialisation.
Installé au coeur du pôle course au large, "Eurolarge innovation" accompagne et anime la filière bretonne des professionnels de la course au large.
Dans le domaine de la formation, An Oriant Sail forme sur place les jeunes skippers, complétant les nombreuses écoles de voile de la région.

Les courses au large
L’organisation de grandes courses au large contribue à la renommée du site. C’est le cas en 2005 de Lorient-Nice en mai et du Grand Prix des multicoques en septembre.

La Cité de la Voile
La Cité de la Voile Eric Tabarly sera un équipement grand public dédié au patrimoine maritime et à la promotion de la voile (ouverture en 2007).

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#5 18-06-2006 05:07:28

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY

http://img117.imageshack.us/img117/8366/010hb.jpg http://img153.imageshack.us/img153/8753/43d0f7bcb00ne.jpg

La vitrine de la voile en Bretagne

Sur le site de l’ancienne Base de sous-marins, Cap l’Orient a décidé en 1999 de créer un espace dédié à la mémoire du marin disparu et à la course au large.

Un équipement identitaire du Pays de Lorient

La Cité de la Voile Eric Tabarly sera un équipement muséographique de référence, lieu de vie et de culture. Elle est la clé de voûte de la composante touristique de la reconversion de la Base de sous-marins.
La Cité de la Voile sera lieu d’exposition permanente, centre de ressources, espace d’animations, port d’attache des Pen Duick d’Eric Tabarly. Elle ouvrira ses portes en juin 2007.

-2 000 m² d’exposition : un espace découverte du monde de la voile unique en France.
-L’hommage à Eric Tabarly, le marin qui a marqué le monde…et Lorient. La Cité de la Voile s'inscrit dans son sillage.
-Un projet ambitieux, notamment du point de vue architectural, répondant aux normes environnementales. La Cité de la Voile Eric Tabarly représente un investissement de 18 millions d'euros.

Dernière modification par steph35 (18-06-2006 05:34:50)

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#6 18-06-2006 05:11:38

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY

2000 m² d'exposition

Une exposition permanente

Sous le couvert scientifique de la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité de la voile Eric Tabarly proposera un espace muséographique de référence. Eric Tabarly en sera le fil conducteur. A travers son aventure, ses courses, ses innovations technologiques, le visiteur découvrira la plaisance et la course au large.
Dispositifs multimédia, manipulations, maquettes, objets : le visiteur testera, expérimentera, comprendra, et se passionnera !

L'exposition sera constituée de trois espaces de visite :

-"L'homme et l'océan" confrontera le visiteur à l'océan : symbolisme et spiritualité à travers les âges ; forces, courants, marées, vagues et houle, les vents ; dimension sociale et environnementale.

-"Les voiliers" racontera l'instrument qui permet à l'homme de "marcher" sur l'océan : les fondamentaux ; concevoir, dessiner et construire un bateau ; vivre à bord ; les innovations d'Eric Tabarly : la famille des Pen Duick.

-"Embarquer avec Eric Tabarly" racontera la navigation à voile : naviguer ; vivre la course au large ; les coureurs des mers.

Dernière modification par steph35 (18-06-2006 05:35:45)

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#7 18-06-2006 05:14:11

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY

L'hommage à Eric Tabarly


Un lieu vivant en hommage au grand marin

Tabarly souhaitait « remettre les Français sur l’eau », faire prendre conscience de la valeur du « patrimoine océan ». La Cité de la Voile s’inscrit dans cette double démarche.
Avec les Pen Duick, Eric Tabarly révolutionna la course au large, la faisant entrer dans l’ère moderne de la technicité et de l’innovation. Trois des cinq Pen Duick furent construits aux Chantiers de la Perrière à Lorient. Ils gagneront toutes les courses importantes, pulvériseront tous les records. La disparition d’Eric Tabarly en juin 1998 a suscité une vague d’émotion et de nombreux témoignages d’admiration.

Tout au long de son parcours à travers les trois espaces de l’exposition, le visiteur découvrira les expériences maritimes d'Eric Tabarly. La Cité de la Voile disposera d'une banque de données permettant d'orienter les visiteurs vers différents prestataires, clubs et associations initiant à la voile et à ses différentes pratiques. 

Le port d'attache des Pen Duick

A l'extérieur du bâtiment, les pontons accueilleront au fil de l'année les escales des Pen Duick et d'autres voiliers remarquables, tandis qu'une muséographie permettra aux visiteurs de découvrir les Pen Duick. 

La Cité de la Voile Eric Tabarly, ce sera aussi

La vitrine grand public des innovations dans le domaine du nautisme
Un Centre de ressources, infothèque, documents audiovisuels
Un auditorium de 130 places
Un espace Actualités, lieu d’animation, PC courses
400 m² d’expositions temporaires

Un cheminement piéton le long du Ter permettra la réappropriation par la population de ces anciens terrains militaires.

Dernière modification par steph35 (18-06-2006 05:34:24)

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#8 18-06-2006 05:33:36

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY

Un projet ambitieux

http://img215.imageshack.us/img215/427/067iq.png http://img157.imageshack.us/img157/4953/072bt.png http://img215.imageshack.us/img215/8756/083vl.png

Un édifice remarquable

Conçu par l’architecte Jacques Ferrier, le bâtiment de la Cité de la Voile s’inscrit sur un site marqué par la présence des trois immenses blocs de l’ancienne Base de sous-marins de Keroman. Flottant au-dessus d’un rez-de-chaussée transparent, une nef de métal bleu irisé, vaisseau étincelant, paraît en suspension au-dessus du quai. Elle s’amarre à la Tour des vents, repère de la Cité de la Voile, tour posée sur le Ter autour duquel s’ancrent les pontons.   

Haute Qualité Environnementale

Accompagnant la politique de développement durable menée par Cap l’Orient, la construction est régie par le label Haute Qualité Environnementale (HQE) qui vise à maîtriser les impacts du bâtiment sur l'environnement extérieur et à créer un espace intérieur économe en énergie : récupération de chaleur, panneaux photovoltaïques, capteurs solaires, production d’énergie thermique, rafraîchissement en été du rez-de-chaussée par circulation d’eau de mer, etc.

Un investissement de 18 308 758 €

Europe
5 228 421 €HT
28,56 %

Etat
5 971 579 €HT
32,61 %

Région
2 985 789 €HT
16,31 %

Département
1 492 895 €HT
8,15 %

Cap l'Orient
2 630 100 €HT
14,37 %

Conception, réalisation, gestion
       
       La gestion est confiée à la Sellor
Sous l’autorité de Norbert Métairie, président de Cap l’orient, un comité de pilotage regroupe les autorité publiques, les représentants de l’association Eric Tabarly, la Cité des Sciences et de l’Industrie, Cap l’Orient et la Sellor (société d’économie mixte dont les collectivités sont actionnaires à 80 % dans le cadre d’une délégation de service public), futur gestionnaire de l’équipement.     

       L’architecture   

Agence Jacques Ferrier, Architecte Mandataire - Paris   
CERA ingénierie - Nantes   
AIA – CERA architectes   
ACV acoustique
Olivier Petit, Architecte naval, Consultant 

La muséographie et la scénographie
-Scénario
Cité des sciences et de l’industrie   
-Programme muséologique
Groupement Abaque, Nadine Salabert SARL   
-Maîtrise d’œuvre muséographique 
Pierre Verger, scénographe, mandataire
Evelyne Deltombe, graphiste
Alain Dupuy, société Innovision, audiovisuel
Sial, bureau d’études acoustiques
Speeg & Michel, Eclairage

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#9 18-06-2006 05:41:10

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY

Rendus du projet

http://img135.imageshack.us/img135/1500/083vz.jpg

http://img135.imageshack.us/img135/7379/046oo.jpg

http://img76.imageshack.us/img76/9452/050gp.jpg

http://img76.imageshack.us/img76/3218/035fh.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/5921/023ku.jpg

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#10 18-06-2006 05:55:55

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY

Photos de chantier

http://img125.imageshack.us/img125/8768/085aq.jpg http://img215.imageshack.us/img215/8991/097lq1.jpg
http://img215.imageshack.us/img215/2583/105qq.jpg http://img215.imageshack.us/img215/5609/113kl.jpg

http://img125.imageshack.us/img125/1518/015sp.jpg

http://img125.imageshack.us/img125/7955/027rd1.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/6514/037nf.jpg

http://img125.imageshack.us/img125/5585/046an.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/9176/054vp.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/4254/069fn.jpg

http://img125.imageshack.us/img125/271/079us.jpg

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#11 18-06-2006 06:15:58

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

Photos de la BSM

http://img133.imageshack.us/img133/2804/axokerom8cr.jpg

http://img108.imageshack.us/img108/5919/perseo5if.jpg

http://img133.imageshack.us/img133/9549/persns019jy.jpg

http://img108.imageshack.us/img108/9352/perssn3hk.jpg

http://img133.imageshack.us/img133/1226/pseno016hl.jpg

http://img108.imageshack.us/img108/8409/psone018dd.jpg

http://img133.imageshack.us/img133/9619/slipw015oj.jpg

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#12 18-06-2006 07:35:30

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

(post préexistant dans le sujet sur lorient)

PROJETS POUR LA BSM trouvés sur le net

http://www.uia-architectes.org/texte/england/Lorient/


un premier projet : Bohdan PACZOWSKI and Paul FRITSCH, Luxembourg


http://img346.imageshack.us/img346/2050/lopgeo6xi.jpg

http://img346.imageshack.us/img346/6064/lopgns7ei.jpg

http://img346.imageshack.us/img346/9236/lopgsn0nj.jpg


un deuxième projet : Nieto-Sobejano architects (Spain)


http://img346.imageshack.us/img346/7074/viewfr28jc.jpg

http://img346.imageshack.us/img346/6116/ground19mj.jpg


un troisième projet : Christophe Boyadjian, architect (France)


http://img310.imageshack.us/img310/8733/masse3qz.jpg

http://img310.imageshack.us/img310/7889/pers5bd.jpg


un quatrième projet : Arch. Daniel Minz, Batia Melloul http://archijob.co.il/aj-projects/lib3/pr13.htm


http://img310.imageshack.us/img310/8840/pr13128ul.jpg

http://img310.imageshack.us/img310/3894/pr13136rj.jpg

http://img310.imageshack.us/img310/2674/pr13144xd.jpg

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#13 18-06-2006 07:46:44

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

PROJET POUR LA BSM Atelier Castro Denissof Casi

Lorient Keroman, Base de sous-marin
 
En nous fondant sur la structure actuelle du site, nous avons imaginé une ville à deux pans. Une ville basse, à forte vocation industrielle en grande partie dans les bunkers K I et K II, mais où on trouve également le musée. Et une ville haute qui se déploie et monte sur la ville basse en proposant différents types de logements, de l’hôtellerie, des commerces de proximité, un amphithéâtre, etc.... Nous construisons ainsi un nouveau quartier pour la ville de Lorient, Citadelle dédiée à la mer, et ancrée sur les bunkers comme sur du roc. Seul, le bunker K III, en proue et en avancée dans la mer, demeure inchangé. Il témoigne de l’identité du site, de son origine, de sa particularité. Il devient une île, un fort.

http://img85.imageshack.us/img85/9052/pr17ill4g3qg.jpg

http://img105.imageshack.us/img105/1925/pr17ill2g5mj.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/2918/pr17ill3g7st.jpg

http://img105.imageshack.us/img105/5683/pr17ill640g5ag.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/6394/pr17ill5g8wo.jpg

http://img205.imageshack.us/img205/6368/pr17ill639g6gb.jpg

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#14 18-06-2006 08:03:51

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

http://img227.imageshack.us/img227/5228/015tu.jpg

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#15 18-06-2006 08:26:48

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

ceci est l'appel au concours d'idées, il y a eu 382 inscriptions mais "seulement" 192 sujets rendus  D9 , et si je suis suffisament courageux je les posterai tous ou plus exactement un résumé de chacun d'entre eux  B2

CONCOURS INTERNATIONAL D'IDEES
RECONVERSION DE LA BASE DES SOUS-MARINS DE LORIENT KEROMAN


Avec le soutien du Ministère de la Défense, le District du Pays de Lorient (Morbihan) - France - a lancé un concours international d'idées, ouvert et anonyme, visant à la reconversion de la Base des Sous-Marins de Kéroman, sur la commune de Lorient. D'une superficie de 26 hectares, l'ensemble se compose principalement de trois ouvrages monumentaux en béton, édifiés pendant la seconde Guerre mondiale, pour abriter les U-Boote de l'Amiral allemand Dönitz.

PROGRAMME ET OBJECTIFS DU CONCOURS
Un Comité de Projet, associant les principales instances du Pays de Lorient, du Département et de la Région, a retenu comme option stratégique de reconversion et d'aménagement, la création d'un ensemble intégrant des activités industrielles et de service, des activités de formation et de recherche ainsi que des activités de loisirs et de tourisme ; les interactions entre l'homme et la mer et la mise en valeur des savoir-faire lorientais dans ce domaine, servant de thème fédérateur à ce programme.

L'objectif du concours était d'établir un schéma d'aménagement et d'urbanisme, dans une perspective à long terme, qui doit servir de référence, non seulement pour le site de la base, mais aussi, pour les secteurs environnants, leur évolution et leurs relations avec le centre ville.

A travers ce concours, l'organisateur souhaite que soit choisie l'équipe qui assurera, pour son compte, la supervision de la mise en oeuvre du schéma d'aménagement, pendant la fin de la période pré-opérationnelle, puis durant la première phase d'exécution du projet (1999-2002).

TYPE DE CONCOURS
Le concours s'inscrivait dans la catégorie des Concours d'Idées, en une seule phase. Son règlement, dans le respect du code des marchés publics français, est conforme à la Recommandation UNESCO-UIA sur les concours internationaux d'architecture et d'urbanisme. Il a reçu l'approbation de l'Union Internationale des Architectes (UIA).

Le concours était ouvert aux professionnels du monde entier (architectes, architectes-paysagistes, architectes-urbanistes), diplômés et habilités à exercer une de ces professions dans leur pays, ainsi qu'aux sociétés, équipes de professionnels ou institutions académiques, du monde entier, sans aucune limitation quant au nombre de participants.

COMPOSITION DU JURY
Le jury était composé :

Des personnalités françaises suivantes :
Jean Yves Le Drian, Président du District du Pays de Lorient (ou son représentant M. Goualc'h );
M. Metairie, M. Gilles, M. Le Meur, M. Keraudran, M. Nevannen, représentant les collectivités territoriales concernées ; Alain Villaret, Chef de la Mission pour la réalisation des actifs immobiliers, Ministère de la Défense.

Des architectes suivants :
William Alsop (Royaume-Uni), Alexandru Beldiman (Roumanie), représentant l'UIA, Stefano Boeri (Italie), Jordi Garces (Espagne), Henri Gaudin (France), Suk Won Kang (République de Corée) , Paolo Mendes Da Rocha (Brésil), Peter G. Rowe (USA), Axel Sowa (Allemagne), Jade Tabet (Liban). Stefan Lungu (Roumanie) et R. Raci Bademli (Turquie), siègeront en tant que membres suppléants du jury.

PRIX
Le montant total des prix s'élève à 500 000 francs français, répartis comme suit :
-Premier prix :
  200 000 francs français
-Deuxième prix :
  175 000 francs français
-Troisième prix :
  125 000 francs français

Trois mentions honorifiques, ont été également attribuées par le jury.

CALENDRIER
-Lancement du concours
  2 janvier 1999
-Date limite de réception des inscriptions (y compris par fax)
  15 mars 1999
-Date limite de réception des questions des concurrents
  15 avril 1999
-Envoi des réponses aux questions des concurrents
  30 avril 1999
-Date limite d'envoi des projets par les concurrents
  28 mai 1999
-Date limite de réception des dossiers à Lorient
  4 juin 1999
-Présentation des projets au Jury
  5 juillet 1999
-Délibération du Jury
  9 juillet 1999

DOCUMENTS A FOURNIR
Les candidats étaient tenus de présenter leur projet sous forme d'un schéma d'aménagement et d'urbanisme, présentant les caractéristiques suivantes :

Pièces écrites : texte descriptif, tableau des surfaces, estimation prévisionnelle des coûts.
Documents graphiques, sur quatre planches au format A0 :
Schéma général du parti d'aménagement et de l'organisation des pôles d'activités (échelle libre) ;
plan de masse (échelle 1/1000) ;
plan du rez-de-chaussée et plans partiels d'étages courants (échelle 1/1000) ;
coupes, élévations, détails (échelle libre).
Les langues de travail du concours étaient le français et l'anglais.

CRITERES DE JUGEMENT
Le jury évaluera les projets en fonction de la pertinence des projets dans le traitement des éléments suivants :

L'accessibilité du site, par mer et par route, les relations entre la ville, la base et les ports ;
Les orientations portant sur la fréquentation du site en fonction de la diversité des futurs usagers (entreprises, lorientais, touristes, stagiaires, enseignants, chercheurs) ;
L'affectation à de nouveaux usages des locaux dont la conservation est envisagée ;
La valorisation patrimoniale des volumes bâtis - les bunkers ;
L'intégration de ces volumes dans un paysage adéquat et leur traitement chromatique ;
L'utilisation du potentiel de surfaces offert par les façades et les toitures des bunkers ;
L'intégration du site de la Base des sous-marins dans les secteurs urbains adjacents ;
L'estimation des coûts.

la répartition des origines des idées

http://img228.imageshack.us/img228/6852/image14lw.gif

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#16 18-06-2006 15:27:29

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

BSM : PROJET LAUREAT N°1

Architecte/auteur: Bohdan PACZOWSKI & Paul FRITSCH  Luxembourg

Le schéma directeur s'organise autour de trois grandes propositions : tout d'abord la création d'une colonne vertébrale reliant le site à la ville et les trois bunkers entre eux , sur laquelle se greffent de très fines architectures : les"ombres soeurs lumineuses des bunkers".Ensuite , le traitement de tout le sol en espace paysagé. Puis l'aménagement des rives du Ter en promenade piétonne et ponton d'amarrage bloqué coté ville par l'académie Tabarly.


PRESENTATION DU PROJET

http://img116.imageshack.us/img116/41/ibsm099iv4in.jpg

NOTICE DESCRIPTIVE DU PROJET

Aménager la pointe de Kéroman, c'est avant tout protéger et mettre en valeur le patrimoine unique et exceptionnel de ce site presque intacte, à très faible densité, placé au milieu d'un paysage de grande valeur. Caractérisée par la présence de 3 bunkers et entourée par des terrains d'activités ayant déjà leur vie propre, comme le Port de Pêche et l'Halioparc, la pointe est aisément accessible, desservie par la route, par le rail et par les voies d'eau traversant la rade. Il faut donc conserver le maximum du sol pour le futur parc et chercher, en même temps, un endroit stratégique où placer les nouvelles constructions qui donneraient au site une vie, une image et un sens nouveaux .Cet endroit stratégique est donné par la large bande de terrain qui, dans le passé, séparait la Base des Sous-Marins du Port de Pêche, mais qui, aujourd'hui, pourrait jouer le rôle d'interface entre le port et le nouveau parc. Ancienne zone de séparation, elle deviendrait lieu d'intégration. On propose donc d'y placer un axe reliant le Rond-Point des Sous-Marins à l'extrémité de la pointe du Kéroman, équipé de voies carrossables et piétonnes, ainsi que de nouvelles constructions.On propose d'installer sur toute la longueur de cet axe une passerelle piétonne, qui, en pente douce de4%, fait monter les visiteurs du sol jusqu'à une plate-forme panoramique, 20 m plus haut, donnant unevue imprenable sur la rade de Lorient et montrant aussi, le long du parcours, les vues jusqu'iciinexplorées sur le parc et sur le port.

http://img116.imageshack.us/img116/2006/k099d8kq.jpg

C'est sur cet axe que l'on propose de bâtir l'essentiel des nouvelles surfaces, en laissant le reste du sol libre. Ces nouvelles constructions, qui se veulent des ombres-soeurs lumineuses des bunkers, ont la forme de longues lames minces, de 7 niveaux et d'une profondeur de 10 m, dont les façades vitrées sont orientées vers le port, donc vers le nord-est, sans être exposées à un ensoleillement excessif.

Ces lames essaient de mettre en valeur les formes sculpturales des bunkers avec lesquels elles créent un "dialogue" par la proximité, l'orientation, le nombre, l'échelle, la forme et le contraste des matériaux. Elles abritent les différentes fonctions du programme, parfois complémentaires aux activités situées dans les bunkers mêmes, parfois indépendantes. Des noyaux de communications verticales, intégrés dans le pignon de chaque lame, rendent accessible du sol la passerelle piétonne, les toits des bunkers et les différents niveaux des lames mêmes.

Une lame isolée, située près du Rond-Point d'accès, joue le rôle d'accueil et de signal d'entrée. Elle abritera, dans les phases futures de l'aménagement, le terminal du train qui connectera le parc de Kéroman avec la gare SNCF de Lorient. D'ici, une ligne interne au site desservie par un petit tramway, réalisable aussi à moyen ou long terme, pourra amener les visiteurs jusqu'à la pointe de Kéroman.

La rive du Ter, exposée au sud-ouest, avec ses vues sur la rade et sur la côte boisée de Larmor-Plage est le lieu naturel de promenades par excellence. Une large promenade piétonne est donc proposée le long de cette rive. Doublée d'un ponton d'amarrage de bateaux-musées, de bateaux de compétition ou d'autres types de navires en exposition, vente ou location, son alignement est renforcé par une triple file d'arbres taillés. Elle est longée d'une série rythmée de petits pavillons isolés, à deux niveaux, destinés àl'infrastructure commerciale - boutiques, cafés, petits restaurants ou agences de vente et de location de bateaux. La promenade se prolonge vers le nord-ouest par une voie carrossable, qui aboutit à la rue François Toullec et qui dessert le bâtiment de l'académie Tabarly, situé dans un point panoramique. L'Espace Tabarly domine ainsi l'embouchure du Ter, reste proche de l'eau et des bateaux amarrés et, telun mémorial solitaire, témoigne ainsi du destin héroïque de ce grand navigateur.

http://img227.imageshack.us/img227/9959/k099f4fm.jpg

ELEVATION COTE TER

La place du terre-plein entre les bunkers K1 et K3, ouverte sur les "deux miroirs d'eau", celui du bassin du port et celui du Ter, et dominée par l'architecture sévère des bunkers, deviendra un lieu de confluence naturelle des deux promenades, celle de la rive du Ter et celle du port, traversée par le haut viaduc de la passerelle piétonne.

Le parc, situé à l'abri des vents violents, grâce à Larmor-Plage qui lui fait écran, unira la proximité de la mer à la présence de la végétation continentale, devenant ainsi "un parc marin" dont les surfaces végétales et minérales pourront accueillir, dans ce cadre exceptionnel, toutes sortes d'activités de loisir -individuels ou de groupe - ainsi que des spectacles, des salons ou autres événements, abrités sous des chapiteaux temporaires. Il est desservi par un parking de 356 voitures, stationnées sous les arbres.

L'aménagement des bunkers reste différencié fonctionnellement.

Le bloc K1, grâce à son slipway et à la connexion facile avec le futur ponton d'amarrage, est destiné à l'entretien et à la rénovation de bateaux.Dans ce but est prévue la réhabilitation du slipway et du parvis du chariot de translation latérale. Une des alvéoles, abritant le sous-marin "Flore", est aménagée en espace muséographique. Sur le toit du blocK1 est installé un parking de 639 places, qui dessert la pointe du Kéroman et le port de pêche.

Le bloc K2 fonctionne déjà comme bâtiment industriel. Son toit est aménagé en pré vert, avec des terrains de tennis et de jeux, destinés aussi aux locataires des hébergements, qui occupent les dernières étages de la lame voisine.

Le bloc K3, qui occupe une position privilégiée sur la pointe de Kéroman et dont les alvéoles, ouvertes directement vers la rade, offrent une typologie très particulière, abrite les différentes fonctions ludiques, didactiques, de services ou de relations avec les visiteurs du site, y compris un embarcadère. Le projet propose de conserver le port de pêche avec ses qualités industrielles actuelles et de faciliter ainsi la continuation de son développement. L'axe équipé stimule ce développement en lui donnant une référence structurante pour ses constructions et en offrant, en même temps, à l'intérieur des lames, de nouveaux espaces pour des entreprises portuaires.

http://img227.imageshack.us/img227/5241/k099ff3py.jpg

ELEVATION COTE PORT

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#17 18-06-2006 15:28:31

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

BSM : PROJET LAUREAT N°2

Architecte/auteur: NIETO-SOBEJANO ARQUITECTOS  Madrid

La pierre angulaire de la proposition architecturale est constituée par une série de 9 grandes structures en forme de U inversé, embrassant les bunkers K1, K2, K3. Chacune de ces structures jette un pont entre le niveau du sol et celui des toitures des bunkers. Elles peuvent être interprétées de différentes manières : - Signes d'appropriation des grands toits des bunkers - Façades médiatiques de verre et de métal - Réflecteurs de lumière et de vues (périscopes) - Lieu d'accueil des services administratifs du FUTURONAUTE - Infrastructure de circulation et lieu d'accès aux bunkers : On entrera d'abord par les toits et de là, on descendra dans chacune des cellules.....


PRESENTATION DU PROJET   

http://img109.imageshack.us/img109/5060/k005e1lp.jpg

NOTICE DESCRIPTIVE DU PROJET

TROIS STRATEGIES ET UN PROJET

Les problèmes exposés dans l'appel d'offres concernent les limites d'un projet à grande échelle, un projet d'ordonnance qui affecte une grande partie de la périphérie de Lorient. La complexité de la réalité urbaine et la multiplicité des intérêts en jeu rendent d'autant plus difficile la réalisation d'un tel projet à moins que ne soient admises des marges indéterminées, qu'admettent des événements inattendus, et des frontières indéfinies.

Notre proposition architecturale s'appuiera sur un projet concret : la transformation de l'ancienne base sous-marine et s'étendra au territoire environnant en établissant des lois génératrices, en suggérant des stratégies ouvertes d'action, étudiant le paysage avec des différents regards : des regards de géographe, d'urbaniste, d'architecte et de citoyen.

STRATEGIE 1 : LE PARC SUR LES RIVES DU TER

Le Ter et les Etangs du Ter constituent une réserve naturelle qui doivent être protégés et mises en valeur. L'ancien lieu préféré de promenade des Lorientais, sur le chemin menant à Ploemeur, doit être interprété comme une unité avec la route côtière qui, en passant par le barrage de Kermelo, mène à Larmor-Plage et à Kernével.

De chaque côté des rives du Ter, il y aura un grand parc naturel, avec une aire de loisir s'étendant jusqu'à la mer, avec des massifs d'arbres et, à une extrémité de ce parc, se trouvera la base de Kéroman. Le parc n'aura pas de forme concrète prédéterminée : ce sera une stratégie verte.

http://img109.imageshack.us/img109/7238/k001m9qc.jpg

STRATEGIE 2 : PARC TECHNOLOGIQUE - HALIOPARC

En lien direct avec le parc sur les rives du Ter, duquel il est séparé par le nouveau tracé de la rue François Toullec, nous présentons une autre stratégie : un parc technologique et industriel qui s'étendra jusqu'à la rue Monistrol et qui englobera les zones de planification nommées Uea, UD, NDb jusqu'au rond-point de la base sous-marine.

Comme une Usine-verte, l'Halioparc sera perçu comme la suite du parc des rives du Ter. Les édifices - encore à définir - qui y seront éventuellement construits apparaîtront disséminés dans la masse verte sans un ordre géométrique préétabli, comme des éléments minéraux qui ressortent de la végétation du parc. Une rue intérieure sinueuse traversera le parc et donnera accès à tous les lotissements.

STRATEGIE 3 : LE PORT DE PECHE

Si le nouveau parc côtier et l'Halioparc font partie d'une même conception qui se caractérise par le paysage naturel du bord de l'eau, le port de pêche, lui, appartient déjà intégralement à l'environnement urbain de Lorient. C'est une partie de la ville qui doit être reconsidérée, qui est apparue à partir de la géométrie radiale qu'établissait le slipway circulaire existant.Face à la douteuse ordonnance actuelle des voies publiques, la faible valeur architecturale des édifices et la cale de lancement tombée en désuétude qui peut être substituée par des ponts roulants tout comme par l'usage de bassins de radoubs militaires de l'arsenal, nous présentons notre troisième stratégie, dans ce cas-ci urbaine, dont la finalité principale sera d'unir la base de Kéroman à la ville.

http://img109.imageshack.us/img109/8412/k005d4nw.jpg

Nous établirons une trame orthogonale, nous définirons des voies publiques perpendiculaires à l'avenue du Commandant L'Herminier qui définiront des espaces pour usage industriel et tertiaire du port. Nous suggérons une série d'édifices qui danseront -un Broadway Boogie-Boogie- et qui colmateront la zone dans le futur, limitant la possibilité de construction maximale de 1 m2/m2 et à 10 mètres de hauteur.

UN PROJET

Si les trois stratégies précédentes - parc, Halioparc et port de pêche - naissent avec la volonté d'être ouvertes et flexibles, dans le but de rendre possible leur développement dans le futur et d'accepter l'inévitable indétermination qu'un plan d'urbanisme à grande échelle implique, le projet de la base sous-marine se présente, au contraire, avec une volonté génératrice, d'une certaine manière fondamentale, dans le nouvel environnement qui surgira à Kéroman.

http://img109.imageshack.us/img109/7206/k005a5rf.jpg

Nous allons définir une structure formelle, une idée architecturale concrète : nous le ferons avec la conviction que c'est la seule façon par laquelle l'impressionnante présence massive des bunkers pourra établir une relation d'égal à égal avec la ville de Lorient, relation qui jusqu'à maintenant était absente. Nous le ferons, conscients de l'ampleur de l'échelle et du programme encore un peu indéterminé des usages prévus avec une action unique et fondamentale sur les constructions de béton : nous construirons une série de grandes structures métalliques qui embrasseront les bunkers KI, KII et KIII. Chacune de celles-ci jettera un pont entre le niveau du sol et celui des plafonds : ce seront en même temps de grands périscopes qui laisseront passer la lumière jusqu'aux cellules intérieures et qui permettront même de voir l'extérieur comme cela se produit dans les sous-marins qui pendant si longtemps ont occupé ces lieux.

http://img155.imageshack.us/img155/5602/k005t2sw.jpg

Les grandes structures en forme de " U " inversé - neuf au total - pourront être interprétées de différentes manières :

Elles impliquent symboliquement que la ville de Lorient s'approprie des grands toits des bunkers, qui à partir de maintenant pourront être au service des citoyens.
Elles annonceront par leurs différentes façades médiatiques de métal et de verre les nouveaux usages du programme complexe qui est prévu.
Elles reflèteront la lumière - et même les vues extérieures - vers l'intérieur des cellules - avec un système de miroirs pivotants - comme de grands édifices-périscope.
Elles auront sous leur toit une infrastructure de circulation pour les véhicules et les personnes qui rendront possible l'accès vers les toits.
Elles abriteront les édifices administratifs qui assumeront la gestion du nouveau FUTURONAUTE.
Elles constitueront, enfin, le nouveau lieu d'accès aux bunkers, renversant de cette manière le sens traditionnel de la circulation. On entrera d'abord par les toits et, de là, on descendra à chacune des cellules.

La structure comprendra six assemblages structurels d'acier de 6 mètres de profondeur, supportée par des colonnes d'appui. Les assemblages s'étendent sur 85 mètres : deux poutres vierendeel externes et trois assemblages triangulaires internes. La stabilité sur le plan longitudinal est obtenue par la structure de la porte. La stabilité transversale est obtenue par la structure d'appui avec des joints chevillés aux fondations.

http://img101.imageshack.us/img101/636/k005g3mu.jpg

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#18 18-06-2006 15:29:44

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

BSM : PROJET LAUREAT N°3

Architecte/auteur: Christophe BOYADJIAN  Saint-Priest (69 - France)

L'ouverture de la ville sur la mer est le sujet fondamental de reconversion de Kéroman.L'architecture doit être un outil au service du paysage et de sa lisibilité.L'atmosphère singulière du site doit être conservée.Les toitures des bunkers constituent un " univers à créer ". 

PRESENTATION DU PROJET  

http://img213.imageshack.us/img213/5683/k048ac64ig.jpg

ENTRE TERRITOIRE ET LITTORAL, LA LIGNE D'UNE URBANITE CONTEXTUELLE.

PARTI D'AMENAGEMENT

Avant projet

La reconquête du site de la base des sous-marins représente une transformation globale du paysage existant. Il ne s'agit pas simplement de démonter la clôture militaire pour ouvrir artificiellement la cité interdite au grand public. La position stratégique transitoire confère à la presqu'île de Kéroman la responsabilité du grand projet de réaménagement du territoire lorientais. L'ambition développée lors de l'opération du quai de Rohan et la politique de promenade sur les quais trouvent son aboutissement à Kéroman : que la ville s'ouvre sur l'océan.

Ouvrir la citadelle des sous-marins offre la chance unique de retrouver une façade publique sur le littoral. Du palais des congrès au rives du Ter, un fil d'Ariane assurera la cohésion des différents paysages riches de leurs différences.

Le projet proposera donc une approche de cette reconquête par touches successives. Une définition de lieux et de relations stratégiques augmenteront la tension du fil suivant les opportunités. Ainsi, les programmes les plus différents viendront se juxtaposer pour former une continuité de la relation entre le territoire et son littoral.

http://img96.imageshack.us/img96/9010/k048d5po.jpg

Le chantier interactif

L'impact social d'un tel projet est un défi pour la collectivité. Le phasage propose un processus d'intégration de ce morceau de ville riche d'histoire. Amener dans un premier temps les visiteurs à découvrir l'autre coté comme le firent les berlinois en 1989. Que les lorientais se trouvent ensuite au cur du grand chantier, avec le plaisir de voir évoluer le site de jour en jour. C'est le temps des visites, des observatoires : faire que les travaux d'aménagement et de construction soit une activité interactive. Enfin le temps de l'urbanité naissante, des premières habitudes de ville, du désir d'habiter et de parcourir.

http://img96.imageshack.us/img96/3100/k048c1ln.jpg

Typologies de côtes

Le paysage est structuré pour trouver le point de résonance entre la terre et l'Océan. Respecter l'environnement tout en permettant une utilisation rationnelle de la côte. Enrochement évitant l'érosion, construction détachée du sol qui assure la continuité de la promenade de bord de mer, enfin déclinaison des équipements liés au littoral de la piscine des loisirs à la plate forme technique High tech.

http://img156.imageshack.us/img156/9371/k048e0vl.jpg

Variétés et complémentarité

La structure des bunkers se prête à la mixité de programme la plus inventive. Les qualités acoustiques de la structure nous permettent d'envisager la juxtaposition du fond archéologique avec l'entreprise de construction navale et le débarcadère de la navette côtière. Ainsi chaque bunker se décline comme un quartier. Chacun a ses caractéristiques propres, sa population, son évolution interne et même "externe" avec les possibilités de conquérir le toit.

http://img156.imageshack.us/img156/9950/k048p7ay.jpg

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#19 18-06-2006 15:56:55

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

BSM : MENTION DU JURY

Architecte/auteur: Jean-Pierre DURIG & Philippe RAMI  Zurich SUISSE

L'agrandissement interrompu du bunker K4A, un espace clos de toutes parts mais ouvert vers le ciel, constitue la situation initiale de notre projet.Il s'agit là d'un espace extraordinaire et impressionnant qui fait contraste avec les locaux fermés des bunkers.A cet endroit se manifeste, sans que cela soit voulu, la force mais aussi la fragilité de toute l'installation.L'agrandissement interrompu de K4A constitue la base aussi bien de l'urbanisme, de l'art et de l'architecture de notre projet et de l'ensemble de l'installation.La cour ouverte sur le ciel sera reprise sous forme de constructions nouvelles pour les bunkers K2 et K3 et utilisée en plus comme cour d'entrée de l'ensemble de l'installation.

PRESENTATION DU PROJET   

1.Situation actuelle:

les trois bunkers existants K 1, K 2 et K 3 et leur position par rapport à la mer et à la ville sont des témoins de l'histoire très impressionnants et émouvants. A côté de leur dimension historique, les bunkers disposent encore d'un rayonnement spatial et sculptural. Le moment historique et la force sculpturale ne doit pas être amoindrie par la nouvelle utilisation de l'ensemble de l'installation.
 
2.Idée :

Le renouveau doit se manifester aussi bien sur le plan architectural que sur le plan de l'urbanisme. Toute la difficulté réside dans l'élément à opposer aux masses imposantes des bunkers afin d'éviter que cet élément soit ridicule et diminue le rayonnement puissant des bunkers. L'agrandissement interrompu du bunker K IVa, un espace clos de toutes parts mais ouvert vers le ciel, constitue la situation initiale de notre projet. Il s'agit l d'un espace extraordinaire et impressionnant qui fait contraste avec les locaux fermés des bunkers. A cet endroit se manifeste, sans que cela soit voulu, la force mais aussi la fragilité de toute l'installation. L'agrandissement interrompu de K lVa constitue la base aussi bien de l'urbanisme, de l'art et de l'architecture de notre projet et de l'ensemble de l'installation. La cour ouverte sur le ciel sera reprise sous forme de constructions nouvelles pour les bunkers K 2 et K 3 et utilisée en plus comme cour d'entrée de l'ensemble de l'installation.

http://img98.imageshack.us/img98/6296/k001w8gt.jpg

3.Architecture :

Les quatre cours disposent de caractéristiques différentes et peuvent assumer des tâches diverses. A la différence des bunkers, plutôt massifs, qui ne s'ouvrent en principe que d'un côté, les cours sont ouvertes sur le haut et sur les côtés étroits et procurent ainsi au spectateur et au visiteur une forte impression spatiale dont l'attirance et l'émotion ne seront pas moindres que celles de l'espace intérieur des différentes cellules des bunkers. Les quatre cours permettent de guider les visiteurs en indiquant avec précision l'itinéraire entre l'entrée principale et les différents bunkers. Cela est d'autant plus important qu'à l'origine, aucune entrée n'avait été construite pour les bunkers.

4.Sculpture :

Les nouvelles constructions qui vont s'ajouter à l'installation existante (cette dernière restera visible telle quelle en tant que ruine) sont porteuses de symboles. Ce sont aussi des signes d'espoir pour les habitants, la ville et la région. Les cours, c'est-à-dire les nouvelles constructions, s'appuient sur une forme et un matériau existants, garantie d'une certaine continuité. En même temps, leur forme artistique et abstraite va établir un équilibre par rapport aux bunkers tout en assumant une tâche fonctionnelle. Malgré tout cela, il ne faut pas oublier que les cours, comme d'ailleurs les bunkers, n'ont au fond pas de sens. Les nouvelles cours ainsi que les bunkers sont de ce fait de grandes sculptures que l'on peut aborder et visiter. Les proportions, la situation, les ouvertures et les couleurs des parois intérieures doivent encore être déterminées, ce qui demandera du temps et dépasse le cadre du concours des idées.

http://img216.imageshack.us/img216/2813/k001s18qg.jpg

5. Urbanisation 1:

Tout le terrain sera nettoyé et débarrassé de toutes les constructions et transformations ultérieures pour ne laisser en place seulement les trois bunkers d'origine, la vieille cour et les trois nouvelles cours.

6. Urbanisation 2 :

Le nouveau quartier au nord de la ville sera déterminé en tenant compte des rues et des limites existantes. Il s'agit pour l'essentiel d'un aménagement en quadrillage qui réagit sur les bords aux orientations directionnelles de l'environnement. Le centre sera formé d'une grande place rectangulaire qui donnera au quartier son identité.

7. Urbanisation 3 :

Le quartier portuaire existant à l'est et le nouveau quartier au nord vont encadrer avec l'installation des quais à l'ouest le secteur triangulaire de la base sous-marine. Entre les bâtiments et les structures urbaines, sont prévus ou planifiés de vastes places, des cours et des parkings.

http://img98.imageshack.us/img98/4954/k001s22dn.jpg

8. Nouvelles constructions :

La partie des nouvelles constructions sera intégrée dans le nouveau quartier au nord. La façade sud de ce grand bâtiment tout en longueur comprenant des halles de production et des hôtels, formera la clôture nord des parkings. Dans ce secteur se situent également les parkings pour la base sous-marine.

9. Utilisation :

le programme de l'aménagement des espaces prévoit une répartition selon les modèles entre les trois bunkers et la nouvelle construction. A l'exception des hôtels, tous les locaux utilitaires seront aménagés au rez-de-chaussée.

10. Transformations et modifications à l'intérieur des bunkers:

Les bunkers seront débarrassés de tous les ajouts et étages intermédiaires ultérieurs. On dégagera certaines parois et on découpera dans les murs de béton un certain nombre de fenêtres afin de pouvoir organiser de manière rationnelle les locaux annexes à l'usage du restaurant. Dans la partie arrière du hall, on découpera dans le plafond des ouvertures de fenêtres qui seront garnies de verre. Il s'agit là de l'unique intervention dans l'espace du toit. Cela permettra d'améliorer notablement l'apport en lumière du jour dans l'espace arrière du hall. En plus, nous aurons là un rappel et un rapport aux cours ouvertes vers le ciel.

http://img216.imageshack.us/img216/9451/k001t5wp.jpg

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#20 18-06-2006 15:58:02

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

BSM : MENTION DU JURY

Architecte/auteur: Olivier SOUQUET  Paris (FRANCE)

L'élaboration des bordures construites et des activités successives de la base décrivent des mouvements. Traansformer la base c'est identifier le potentiel de chacun de ses mouvements et y soumettre l'aléatoire d'une programmation complexe.

PRESENTATION DU PROJET   

http://img92.imageshack.us/img92/3287/k059a2tw.jpg

En considérant la "bordure" comme la limite qui sépare 2 milieux de natures différentes, le site de la base est constitué de 4 types de bordures :

1- BASE/PORT : l'axe , à l'est; c'est la liaison avec la ville et la desserte transversale potentielle.

2- BASE/VILLE : la frange d'Halioparc, au nord; zone industrielle et commerciale en évolution constante.

3- BASE/RIVIERE : le quai, à l'ouest; le long de l'embouchure de la rivière le Ter.

4- BASE/RADE : les murailles des bunkers, au sud; visibles uniquement depuis la rade.

Localiser les interventions les plus "volontaristes" sur les bordures, c'est s'appuyer sur le "zonage" le moins arbitraire.C'est déployer efficacement un maximum de contacts entre l'intérieur et l'extérieur du site en consommant un minimum d'espace au sol.

PROGRAMMATIONS

1- Bordure base/port

L'addition, à terme, de l'avenue du Cdt L'Herminier et la rue Dordelin permet d'emblée de créer une plate-forme d'environ 25m de large, redoublée par l'emprise de la voie ferrée, la galerie technique souterraine et le terre-plein Stosskopf : Cette "plate-forme logistique" absorbe les parkings linéaires et les quelques 700 places restantes dans le décaissé du terre-plein Stosskopf dont la partie supérieure servira de cadre à un dispositif expérimental de bassins aquatiques colorés exploitant la zoo-synthèse et la phyto-synthèse.Sa viabilisation renforcée permet d'installer sur sa longueur les divers services complémentaires aux programmes adjacents : information/commerces/restauration rapide/services sanitaires/stockage déchets/installations techniques...sous la forme d'une déclinaison de kiosques réalisés selon un cahier des charges à définir.La création de voies transversales est soulignée par des lignes d'arbres.

http://img92.imageshack.us/img92/4012/k059s12hb.jpg

2- Bordure base/ville

La frange sud d'Halioparc remaillée peut accueillir une programmation induite par les activités nouvelles sur le site de la base (équipement public, industriel, commercial) et une rationalisation des voiries de connexion.La mise en place d'une démarche qualitative peut s'étendre au-delà des limites stricto sensu de la base.Emprunté à l'image de remparts, un front orienté sur la rade et le sud qualifie l'espace intérieur de la base.

http://img82.imageshack.us/img82/6529/k059s26iu.jpg

3- Bordure base/rivière

Creusement d'un bassin de radoub le long du K3 prolongé jusqu'au K2 par la plate-forme technique de plaisance.Ponts flottants autour du Victor Pleven, bassins de pêche et aquaculture au nord.Création d'un milieu faunistique et floristique (ZNIEFF) spécifique des milieux côtiers, découverte naturaliste.Réinterprétation de l'ancien Sentier douanier, zone de pêche loisir, terrasses.Pôle de cultures expérimentales et ludiques en front de mer, amplification et mise en évidence du mouvement des marées.

http://img92.imageshack.us/img92/7743/k059s36pj.jpg

4- Bordure base/rade

Le K3 concentre dans ses flancs l'essentiel de la programmation lourde : Le pôle des stratégies maritimes/services haut-de-gamme et restauration.Les services principaux des pôles prévention des risques en mer et plongée et archéologie sous-marine.Rénovation des plafonds réfléchissants, étanchéité de surfaces de toitures intégrant des développements végétaux en terrasse.

http://img92.imageshack.us/img92/370/k059t6ja.jpg

5- Intérieur de la base

Renfort du pôle technique et plaisance : Maintenance des entreprises sur le site.Développement du pôle (Tabarly) sur la plate-forme entre K1 et K3.Continuité et renforcement du pôle hotelier.Maintien de la végétation existante, création de cheminements piétonniers en stabilisé.L'orientation de colorimétrie est basée sur la composition des filets de protection (mailles variables) retenant les lichens et sur les matériaux concassés de sol en granit violet-rouge

http://img82.imageshack.us/img82/144/k059u4ak.jpg

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#21 18-06-2006 15:59:26

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

BSM : MENTION DU JURY

Architecte/auteur: James CAMPBELL  Londres

Le projet propose aux visiteurs, depuis un parking en périphérie, un parcours guidé par un monorail qui relie la base au coeur de la ville. Ensuite un petit train fantôme (Ghost Train) prend en charge les visiteurs pour un parcours détaillé de la base. Les cinquièmes façades (toitures) accueillent des équipements liés à l'énergie naturelle (soleil, vent, eau) qui activent le Ghost Train.

PRESENTATION DU PROJET     

http://img107.imageshack.us/img107/664/k083t3tg.jpg

La ville de Lorient doit son existence même à la mer et aujourd'hui pourtant, le centre à le sentiment d'être coupé de l'eau ; car elle est physiquement hors de portée et presque toutes les références visuelles à la mer ont été perdues. Le centre de Lorient a été séparé de la mer sur trois côtés, vers l'est par l'arsenal et le port militaire, vers le sud-est par le port de commerce et vers le sud par le port de pêche et la base des sous-marins. Le programme de redéveloppement de l'ensemble de cette zone sud de la ville en plusieurs nouveaux quartiers aux activités particulièrement intenses et variées implique clairement un grand sous-programme de réajustement du centre ville ainsi que de l'autre banlieue plus à l'ouest. Les attraits de l'extraordinaire site redécouvert de Keroman et de ses nouvelles activités culturelles, didactiques et de loisirs ainsi que la recrudescence du commerce dans le voisinage du port de pêche et l'amélioration générale des possibilités d'emploi se traduiront par un enrichissement général de la vie de la ville au fur et à mesure de son ouverture sur l'extérieur et de son retour conscient à la mer.

1- Infrastructure

http://img112.imageshack.us/img112/58/k083w0tc.jpg

- Routes
Une nouvelle route sera ouverte sur la N29 afin de désenclaver l'Halioparc et le quartier résidentiel.

- Itinéraires piétonniers et cyclables
Une forte proportion de Lorientais vont et viennent de leur travail, de l'école, etc. à pied, à bicyclette ou par les transports publics. Dans le respect de ces habitudes, un nouvel itinéraire piétonnier et cyclable sera créé afin de relier le port de plaisance du Quai des Indes au port de pêche.
Une passerelle verte jetée au-dessus de la grand' route reliera en particulier une école et une rue commerçante et résidentielle située au nord de la route au port de pêche et au parc situé au-delà vers le sud.
Un nouveau sentier côtier va d'une extrémité du site à l'autre. Le nouveau sentier passera sous la N29 afin de relier la zone de loisir plus en amont sur le Ter.

- Le nouveau monorail
Le monorail reliera le nouveau district à ceux qui le bordent au nord, au nord-ouest (quartier résidentiel le long du Ter) et à l'est (le centre ville).

- Voies d'eau
Les navettes maritimes existantes qui desservent Port Louis se rendront à la base de Keroman en s'arrêtant à la cale de K1 et les visiteurs arrivant avec leurs propres bateaux pourront s'amarrer dans le port de pêche.

- Le train fantôme
Le train fantôme promènera les visiteurs à travers l'ensemble de la base des sous-marins de Keroman.

- Energie et eau
En raison de l'emplacement du site et de l'immensité des toits des bunkers ainsi que du caractère suggestif de leur aspect fondamental, il est évident que le développement doit utiliser autant que faire se peut toute l'énergie mise à notre disposition par le vent, le soleil et la mer.
Des éoliennes couvriront le toit du bunker K1 et, à plus long terme, il serait possible de prolonger cette zone jusqu'à la mer. Des panneaux solaires couvriront le toit de K2 et des panneaux photovoltaïques seront également utilisés. Le toit de K3 recevra un système de toits en forme de tentes qui recueilleront les eaux de pluie dans de grandes citernes.

- Piscine extérieure/intérieure et collecte des eaux de pluie
L'eau est l'élément du toit de K3 ; elle est collectée par un système de tentes dans de grandes citernes qui occupent deux des chambres à explosion puis filtrée afin de remplir les piscines, encore plus grandes.

http://img98.imageshack.us/img98/3417/k083v0ld.jpg

2- Programme pour la zone d'intervention

2.1 Liens historiques et culturels avec la mer : événements et activités dans la base des sous-marins et sur le port de pêche.

Le but de la promenade dans le train fantôme est de permettre aux passagers de comprendre une partie de l'histoire de l'ancienne base et de saisir des visions éphémères de la riche diversité des activités portant sur l'exercice, le travail ou les loisirs qui toutes se déroulent ici désormais. Elle constitue une façon rapide de se rendre d'un lieu de visite à un autre.

2.2 Allées, parcs et plantations

Bord de l'eau, forêt côtière, parc et canaux

Ce sera un lieu de promenades côtières avec de grands panoramas. Près du pont sur le Ter se trouvera une zone de vie sauvage naturelle où un nombre minimum d'interventions paysagères sera effectué. Le long des planches de bois du sentier côtier pousseront des herbes de bord de mer (miscanthus). Le parc est un grand espace ouvert qui profitera à toute la ville de Lorient. Ce sera un lieu de marche, de contemplation des paysages et de respiration de l'air marin, ce sera un lieu où les enfants pourront jouer au ballon, ce sera un lieu de pique-nique.

Dans la zone plus formelle de ce parc, un réseau de canaux conduit à la mer, ils sont évocateurs des marais salants en arrière de la côte où les canaux se remplissent d'eau de mer à marée haute. Ces canaux constituent un moyen de ramener l'eau dans la ville qui a été séparée de la mer pendant si longtemps.

Dans le port, l'implantation régulière des arbres mettra en valeur la vaste forme circulaire de la route qui définit la zone de la cale. Des arbres seront également plantés du côté du quai.

2.3- L'Halioparc

Ce quartier industriel présente une densification. Il est plus construit, ressemble moins à une agglomération, il est mieux desservi par les transports et plus proche d'un plus grand nombre d'installations de loisirs, adossé au nouveau parc et mieux relié aux quartiers résidentiels par des sentiers piétonniers et des passerelles.

2.4- Quartier résidentiel et hôtel

Un nouveau quartier résidentiel et un hôtel seront créés au bord de l'eau dans le nord ouest du site, qui ne seront pas simplement un dortoir pour les touristes, les visiteurs, les stagiaires et les travailleurs, mais aussi un lieu de vie doté d'un cinéma, d'une bibliothèque, de boutiques, de restaurants, d'une crèche, d'espaces ouverts et de panoramas, etc.

2.5- Le port de pêche

L'activité s'intensifie sur le port de pêche tandis que le quartier devient plus qu'une zone d'entretien pour les bateaux et les passagers venant des ports de plaisance voisins du centre ville de Lorient, de Larmor Plage et de Port-Louis.

3- Réhabilitation des bâtiments existants, flexibilité et typologie des nouveaux bâtiments.

Notre intention est de réutiliser les bâtiments existants dans toute la mesure du possible avec comme objectif la flexibilité de la manière selon laquelle ils seront réhabilités, permettant une réutilisation ultérieure. Le mode de réutilisation des bunkers eux-mêmes respecte la forme dans laquelle ils furent construits, la manière selon laquelle ils ont vieilli et l'état dans lequel ils se trouvent actuellement. Les altérations internes sont effectuées dans l'enveloppe existante plutôt que constituées d'éléments qui leurs sont rapportés. Ainsi la scène et le restaurant qui reposent tous deux sur des cylindres et entrent et sortent respectivement des bunkers K1 et K2 sont des structures indépendantes de leur enveloppe de béton.

http://img107.imageshack.us/img107/8576/k083b4yu.jpg

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#22 18-06-2006 16:27:24

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

BSM : ACCESSIT (HORS CLASSEMENT)

Architecte/auteur: James HORAN  Dublin

Le projet s'appuie sur une double référence maritime : émergence et balisage. La symbolique d'émergence est axée sur un " plan incliné " délimitant les activités sur l'eau et sous l'eau se développant sur l'ensemble des blocs K1, K2, K3. La symbolique de balisage est proposée par l'implantation des repères de signalisation constitués d'éléments de mobilier urbain le long des axes principaux de la ville. Les façades et toitures des bunkers sont traitées en cohérence avec la symbolique d'émergence : K2 : parking, K1: jardin, K3 : jardin aquatique. La colorisation des façades est proposée.

PRESENTATION DU PROJET   

http://img116.imageshack.us/img116/3602/k016p7og.jpg

OBJECTIFS ET CONCEPTS

1- Général
Notre projet veut redonner aux habitants de Lorient l'accès à la mer et réimplanter des aménagements maritimes pour les loisirs.Le district entier de Lorient devrait bénéficier d'une nouvelle dimension émotionnelle et positive, grâce au nouveau caractère historique, récréatif et éducatif du site.

2- Le cadre : des coordonnées de navigation

L'intention est de recouvrir le site de repères symboliques à la façon des cartes de navigation.Ce quadrillage partirait de l'océan et se prolongerait au centre ville de Lorient.Un série d'objets et luminaires formerait une sorte de tapisserie électronique, créant une relation tangible entre Lorient et la mer.Ce quadrillage deviendrait un élément unificateur au travers des bunkers, des sites adjacents et du port de pêche.La présence de la base est identifiée par un certain nombre de balises placées de façon stratégiques sur les voies d'accès au site.

3- Le plan incliné

Ce plan, représentant la surface de l'océan, serait à la fois réel et virtuel et créerait l'illusion d'une différence entre ce qui est au-dessus et ce qui est au-dessous de la surface de la mer.Toutes les activités liées directement au milieu marin seront sous cette surface tandis que les autres activités strictement terrestres, seront au-dessus.

http://img116.imageshack.us/img116/3122/k016u7dg.jpg

4- Le tunnel de la mémoire

Le tunnel est prévu comme une longue galerie d'exposition sur l'histoire de Lorient, soulignant en particulier l'occupation Allemande, la construction des bunkers et la dévastation finale par les bombardements des alliés.Cette exposition linéaire serait, au choix des piétons, assistée ou non par une série de tapis roulants.Elle permettrait au public de découvrir ou revoir la mémoire de cette difficile époque endurée par Lorient, les évolutions et finalement ce qui a aboutit à ce qu'est le site aujourd'hui.L'histoire et la mémoire de ce long passage sous-terrain mènerait aux bâtiments de la surface, représentant le futur.

5- L'utilisation des bunkers et de l'espace entre eux

Il est envisagé que finalement tous les espaces internes soient consacrés à des activités de loisir, de divertissement, de recherche, d'éducation et de culture.Les espaces entre les bunkers devraient être utilisés pour des représentations théâtrales, des divertissements et autres activités culturelles.

http://img116.imageshack.us/img116/2052/k0169zd.jpg

6- Les toits des bunkers

Le toit de K3 reçoit un aménagement aquatique, le toit de K1 exprime le retour vers la mer, le toit de k2 accueille un parking.

7- Les dômes

Ces deux structures devraient être dégagées de tout encombrement de façon à ce que leurs volumes soient pleinement appréciés.Le dôme près de la base devrait êtreconverti en un espace spiriruel avec un intérieur en forme de cathédrale.Cet espace symboliserait la renaissance de cette partie de Lorient et son optimisme pour le futur.Le second dôme garderait son activité industrielle de chantier naval.

8- Les nouvelles constructions : une idée d'ensemble très maritime

Il est envisagé de bâtir le long du quai, une série de nouvelles constructions pour héberger les diverses activités décrites dans les missions.D'une façon générale ces constructions seraient légères et devraient , dans la mesure du possible, être transparentes pour laisser apparaître le contraste avec la masse et la solidité des bunkers.Nous proposons que le Victor Pleven soit amarré le long du quai Pourquoi pas, fermant ainsi la percée entre K1 et K3.

http://img116.imageshack.us/img116/7166/k016t0bs.jpg

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#23 18-06-2006 16:28:29

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

BSM : ACCESSIT (HORS CLASSEMENT)

Architecte/auteur: Nicolo PRIVILEGGIO  Milan

Les relations du site à la ville se réalisent à travers des flux multiples : d' activités, de gens, flux temporels et infrastructurels.Le projet propose d' activer un processus créant différentes situations à la fois.Cette réflexion globale sur les flux et sur l' osmose entre la ville et le site de la base inspire le travail d' aménagement interne et externe des bunkers.

PRESENTATION DU PROJET   

http://img122.imageshack.us/img122/5694/k040d6sv.jpg

La stratégie de conversion de la base des sous-marins tend à déclencher un nouveau système de flux urbains potentiels. Flux d'activités, de personnes, de temps, d'infrastructures : ils ouvrent le site aux habitudes de la vie urbaine. Le projet présenté se propose d'activer un processus de déclenchement de différentes situations dans le temps : non seulement par l'utilisation immédiate d'un espace ouvert aux événements spéciaux, mais aussi en répandant sur le site les habitudes de la vie quotidienne de manière à élaborer une image multiple de la ville de Lorient.

Le port comme condition urbaine

Le site de Keroman est le centre d'un système urbain face au port. Sa spécificité en fait l'occasion de transformer le port en une scène de la vie de tous les jours.

http://img226.imageshack.us/img226/6759/k040b0af.jpg

Les flux

Les flux quotidiens passent par la zone et rompent son isolement. Ils vont d'est en ouest, du port à l'intérieur des terres. Certains d'entre eux sont locaux. Les flux induisent la prolifération des programmes : ils répandent une nouvelle condition urbaine vers la côte de Keroman.

http://img122.imageshack.us/img122/2/k040c9cl.jpg

Points de programme

Les flux conduisent l'organisation spatiale des activités en fusionnant les éléments des différents programmes et autorisent l'exhibition d'activités qui peuvent faire de Lorient une ville à images multiples.

Situations

Les différents flux définissent la relation spatiale entre les programmes. L'atomisation des programmes se plie à différents modèles spatiaux.

1- Bandes Est/Ouest
2- Tesseras
3- Surface exploitable

http://img70.imageshack.us/img70/2977/k040e6by.jpg

1- Bandes Est/Ouest : flux transversaux. Les bandes d'aménagements urbains traversent la zone d'est en ouest. La ligne de transport public, les circuits de pistes cyclables, les boutiques, les hôtels, les résidences, les ateliers, les aires de parking, les terrains de sport font partie intégrante de ces bandes. Un cadre linéaire donne sa forme à la répartition de petits pavillons le long de la bande.

2- Tesseras : filtrage des flux locaux. Les nouveaux bâtiments, tels des tesseras de mosaïque, activent un environnement à usage mixte qui introduit de nouvelles activités dans le paysage industriel existant (ateliers, restaurants, bars à huîtres, boutiques d'accastillage et de sports nautiques, hôtels, terrains de sport, gymnases, etc.). Certains tesseras sont plus grands et intègrent une extension des activités industrielles liées au port de pêche (système halieutique).

3- Surface exploitable : flux aléatoires entre objets. A l'instar d'un grand dock, une surface dotée d'une infrastructure constitue la base d'événements multiples et de configurations spatiales (installations, partie extérieure des activités maritimes et du musée, expo nautique, expositions en plein air, concerts, cirques, marchés, etc.). Les groupes d'activités permanentes sont implantés à proximité des unités techniques de 130 x 30 m qui comportent les installations d'infrastructure et de parking.

Les bunkers deviennent des branchies ouvertes au filtrage de la vie urbaine.

Les murs extérieurs des bunkers sont percés à différents niveaux afin d'y intégrer simultanément : le programme de musée permanent , une suite de domaines et circuits thématiques et le filtrage des autres événements temporaires - manifestations, expositions et des activités urbaines quotidiennes (bars, galerie vidéo, bibliothèque, disco, cinéma, gymnases, librairies, etc.) dans le même espace. Le programme de conversion est fragmenté et mélangé à d'autres aménagements urbains : chacun peut choisir son propre itinéraire : au hasard au rez-de-chaussée, sélectionné sur les rampes, les promenoirs et les passerelles à la rencontre de perceptions spatiales inhabituelles.

http://img122.imageshack.us/img122/2687/k040f4sn.jpg

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#24 18-06-2006 16:29:33

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

BSM : ACCESSIT (HORS CLASSEMENT)

Architecte/auteur: Peter BEARD  Londres

Le projet propose une série d'actions simples et hiérarchisées : remodelage des toitures, à travers le percement d'ouvertures dans l'épaisseur des toits. " Ces franges coupées exposent des constructions basses sur les toits des bunkers et agissent comme révélateurs conduisant la lumière en profondeur ". De petites constructions (1 à 2 étages) en métal et verre sont édifiées sur les toits de K1, K2, K3. D'autres parties sont traitées en jardin sauvages (lichens, plantes côtières, sables, galets.....). Les espaces autour des bunkers sont transformés à travers une re:parcellisation, proposant des zones paysagées d'échelles variées.

PRESENTATION DU PROJET   

http://img223.imageshack.us/img223/4557/k094s45kb.jpg

Les structures essentielles du site (de ce paysage) s'identifient et s'ajustent avec une série d'actions simples et hiérarchisées :

- La lumière, profonde, qui se dégage par l'excavation des structures des bunkers et les remodelages partiels des plafonds et toitures.Le recyclage de matériaux provenant de la démolition partielle des bunkers: (recycling).
- Les frontières existantes conduisent à l'élaboration de nouveaux espaces "openfield", qui accueillent des activités publiques, nautiques et des plots d'activités.
- Des petites constructions sont placées sur les toits et de nouvelles enveloppes, connections et nouveaux usages sont alors établis avec le sol et l'épaisseur (le volume) de ces bunkers.

http://img212.imageshack.us/img212/6323/k094s33dy.jpg

L'objectif de ces interventions est de permettre une appropriation créative de ce paysage militaire par les gens de Lorient.

Suite à l'analyse des bunkers, deux catégories se dégagent :
- Ceux qui composent avec les conditions courantes de ces bunkers et qui facilement et utilement tirent avantage du bâti, tel qu'il existe actuellement.
- Ceux qui nécessitent chaleur, lumière naturelle et air sec et qui conduisent à de nouvelles structures (acier et peau translucide) construites dans les coquilles existantes de béton.

http://img212.imageshack.us/img212/9504/k094a27uv.jpg

Les toitures de K1, K2 K3 font l'objet d'une intervention particulière.

Des ouvertures (dans le sens des alvéoles) sont réalisées sur 8 pans."Ces franges coupées exposent des constructions basses sur les toits des bunkers et agissent comme révélateurs, conduisant la lumière en profondeur.Les toitures des bunkers seraient traitées comme des jardins sauvages.Une étude de la végétation existante des toitures révèle un large éventail d'espèces de lichen, de plantes côtières...De nouvelles plantes, des sols de galets et de sables variés faciliteraient cette colonisation naturelle.De petites constructions (1 à 2 étages) sont également construites sur les toits de K1, K2 et K3."(Notice).K3 pourrait accueillir un héliport et ses services, ainsi que l'institut de plongée.K2, avec sa rampe d'accès public, peut accueillir un café restaurant, avec des salles éducatives, culturelles et publiques.

"Les espaces autour des bunkers sont transformés à travers une re-parcellisation, proposant des zones paysagées d'échelles variées.La forme et la structure de ce nouveau paysage d'openfield serait une réponse à ces larges espaces que sont les slip-ways et les cellules des sous-marins."

Deux nouveaux accès sont créés : un au Sud du quai Pourquoi pas et un entre le quai du Pourquoi pas et la rue de l'Ingénieur de Romazoffi.Cette nouvelle connexion, à travers le site, est essentielle pour la continuité du chemin côtier de Kernevel vers le port de pêche, à l'Est de Keroman.Un chemin piéton est restitué tout autour des bunkers.

http://img212.imageshack.us/img212/3814/k094m0en.jpg

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#25 19-06-2006 01:44:41

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Re: Lorient - Reconversion de la base de sous-marins / Cité de la voile

sur les 192 projets d'idées rendus 28 ont ensuite été sélectionné, les projets "lauréat", "mention du jury" et "accessit" en font partie voici les 19 autres...

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