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PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Lorient -… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Celtic Submarine 3 | Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2014 |
Celtic Submarine 2 | Bureaux | 17.52 m | R+4 | 2012 |
Celtic Submarine 1 | Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
Base de course au large Absolute Dreamer | Autre, Bureaux | 13.50 m | R+2 | 2010 |
Cité de la voile Éric Tabarly | Autre | 30.00 m | R+4 | 2007 |
Pôle course au large - Hangar 1 | Autre, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2001 |
Pôle course au large - Bâtiment des défis | Autre, Bureaux | 14.00 m | R+2 | 2001 |
Pôle course au large - Hangar 3 | Autre, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2001 |
Pôle course au large - Hangar 2 | Autre, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2001 |
Keroman III | Autre | 20.00 m | R+2 | 1943 |
Keroman II | Industrie | 18.50 m | 1941 | |
Keroman I | Industrie | 18.50 m | 1941 |
Architecte/auteur:
Batia MELLOUL - de Holon ISRAEL
Le projet propose la création d'un pôle géographique de l'ensemble de la rade, la mise en oeuvre d'un lagon venant en point d'orgue de la composition générale. Les blocs K1 et K2 sont ensevelis, seul le bloc K3 émerge et reçoit en toiture un parc aquatique (parterre flottant), créant un espace de contemplation.
Architecte/auteur:
Yasemen & Oguz OZER - Istanbul
La restructuration du site conduit à l'élaboration d'une trame en trois dimensions dans laquelle viennent s'inscrire les diverses activités de reconversion. Cette trame est nourrie d'une étude d'accessibilité de la base aboutissant à une pluralité d 'accès aux divers blocs, en corrélation avec leur géométrie.
Architecte/auteur:
Jin Javier TAIRA ALONSO - Tokyo
La proposition repose sur les idées fortes suivantes : - Relier le site à la ville et recréer un lien entre la ville, ses habitants et la mer à travers de vastes plans inclinés accédant à des points de vue privilégiés.Ces plans inclinés sont supportés par les façades des bunkers. - Proposer des murs, signaux de 90m de hauteur équipés de générateurs par énergie éolienne.Ces panneaux devant servir de référence à la perception du site depuis la ville.
Architecte/auteur:
Jean-Charles FRANCESCHI - Marseille
Le travail du projet s'est construit autour d'idées simples : créer des espaces de contact avec les bunkers qui soient à leur échelle, organiser une découverte du site qui permette des séquences variées et des points de vues lointains transversaux, créer des respirations qui dynamisent les séquences et donc les parcours, recréer un lien avec les bords du Ter, et créer des communications transversales par un tissu de formes adaptées vers le bassin long.
Architecte/auteur:
Alfred LENGGER - Villach (Autriche)
Le projet propose de renforcer la lisibilité du site en le nettoyant des constructions parasites.Le parc paysagé au nord est conforté dans son rôle de " vide " entre la ville et les 3 bunkers.Ces derniers sont traités comme des socles monumentaux et leurs toitures accueillent divers objets monumentaux : immense bateau,(K1), amphithéâtre de plein air,(K3), hôtel,(K2).Le site est relié au centre ville par une passerelle piétonne et au port de commerce par un téléphérique.
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Architecte/auteur:
Walter TRONCHIN - Venise
Toute la monumentalité et l'aspect mystérieux des bunkers sont valorisés par un mur d'enceinte dont la matière précieuse (béton blanc lisse avec incrustations de quartz) contraste avec le monolithisme sombre des trois édifices.Le mur les cache (ils en émergent à peine) autant qu'il les révèle.Chacun d'eux y trouve une identité particulière, en relation avec la zone définie à ses abords (îlots d'activités, plate-forme technique, etc).
Architecte/auteur:
LINE A - Architecture & Urbanisme - Nantes
" Seule la majesté des 3 bâtiments nous intéresse "...Depuis Larmor-Plage, le bloc K3 va sembler se détacher de la côte et devenir une presqu'île, tandis que K1 et K2 émergeront en arrière- plan d'une plage le long des rives du Ter.
Architecte/auteur:
Bernard TSCHUMI - Paris
Nous nous sommes attachés à placer Lorient au centre de la planète bleue, à maintenir à ce programme la dimension planétaire que la base porte en elle, en faisant évoluer son sens.Le Mémorial Mondial de la Mer se dresse à la mémoire des péris en mer.Entre ciel et mer, le voile de résille - en partie ouvert, en partie fermé et translucide - laisse s 'écouler le vent.Il abrite les jardins du souvenir glissé entre les poutres de la toiture du block 3.Visible du large de la ville, les ondulations du monument inscrivent la présence dans la rade de Lorient et au-delà, de ce lieu de mémoire associé aux espaces ludiques et culturels de la mer.
Architecte/auteur:
Platane BERES - PARIS
Le parti du projet est de laisser " brut " comme un " tombeau " les intérieurs des bunkers.Aucun traitement n'est prévu pour les alvéoles.Par contre, des formes courbes et sinueuses, appelées " rubans ", en cuivre,viennent s'enchevêtrer à l'intérieur des alvéoles et accueillent les différentes activités décrites dans le programme.Ces serpentins traversent tous les murs des bunkers, proposant ainsi des points de vues particuliers sur la spatialité des tombeaux intacts.Les toits terrasses des bunkers accessibles par des escaliers monumentaux accueillent des manifestations évènementielles.
Architecte/auteur:
Jean-Marc DERAM - Paris
Les nouvelles formes dialoguent à l'aide d'un langage commun d'échelle mais en prenant le contre-pied des matières et de la masse qu'elles inspirent. Tandis que le blockhaus s'associe à la terre, nous défions les lois de la statique et rendons nos bâtiments excessivement légers et orientés vers le ciel; ceux-ci ont d'ailleurs tendance à couronner l'architecture des blockhaus. Paradoxalement, les nouvelles formes sont issues des événements spatiaux laissés par cette matière épaisse pour en rejoindre l'opposé.Nous les édifions comme si nous tentions d'atteindre un équilibre nécessaire et donc de donner enfin la partie manquante du blockhaus conformément à un programmme génétique jusqu'ici inachevé.
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Architecte/auteur:
Françoise RAYNAUD - Paris
LES JARDINS D' ORIENT. Les bunkers sont vus comme une nouvelle strate géologique. Les façades et toitures des bunkers disparaissent sous des vallonnements paysagés et lorsqu'elles en émergent, les parois de béton sont laissées brutes et sont soumises à l'emprise progressive des végétations pirates. Sur les toits non investis, des jardins thématiques prennent place, tandis que sur le bunker K3, une scène panoramique donne sur la rade. Le projet dessine un nouveau paysage en référence aux bunkers du mur de l'Atlantique.
Architecte/auteur:
ATELIER N.O.M.A.D.E - Montréal
Le projet apporte un soin particulier au traitement de la zone ouest du site, le long du Ter.Cette façade est rendue entièrement maritime, les bunkers plongent leurs enceintes dans la mer.Le nouveau front de mer ainsi créé ( la colline de Keroman), sur lequel viennent se greffer des quais habités constitue un nouveau seuil lorientais sur la rade.
Architecte/auteur:
Sébastien DURON - Paris
Préservés et mis en valeur dans leurs volumes, les bunkers sont exploités dans leur masse. Il font l'objet dun travail d'écriture sur les façades par le creusement de leur matière. Leurs toitures, également sculptées en creux (mobiliers,etc....) accueillent des constructions légères (tentes, bungalows) qui sont autant de chambres d' hôtels. Ils sont posés sur un paysage articulé autour de trois éléments : plantations, eau, constructions légères en osier (parkings....).Le schéma de circulation est globalement inchangé.
Architecte/auteur:
Stéphane LAGRE - Nantes
Loin de correspondre au stéréotype du blockhaus massif, l'ensemble des blocks K1 et K2 donne le sentiment d'une architecture complexe, hétérogène et comme arrêtée à l'état de gros oeuvre.Notre parti est d'achever cette construction : lui procurer l'unité de la chair enveloppant le squelette, l'intégrité du monolithe.L'unité et l'intégrité sont rendues par la réalisation d'une coque de verre sérigraphiée qui solidarise les 2 blocks.Elles sont renforcées par un traitement en camouflage des surfaces du bâtiment.Le format 4x4 du pixel introduit une notion d'échelle et joue un rôle dans l'appropriation de l'espace.Le motif pixelisé à moins une vertu de camouflage homochrome qu'une vertu de conjugaison de l'objet à son cadre : la baie de Lorient.C'est un signe d'appartenance.Le block K3 est converti en île-forteresse.
Architecte/auteur:
Nicolas BONNENFANT - Paris
Cette proposition offre moins un projet figé qu'une stratégie générale de gestion du " territoire " de la base sur l'ensemble du phasage proposé.Le parti consiste à déterminer des grandes zones contrastées : un traitement paysagé le long du Ter articulé par la ligue des bunkers contre un 3ème élément que constitue une bande fonctionnelle le long du port.Cette bande, vaste rectangle bitumé, déroulée dès le début du projet, à la géométrie claire mais tenant compte des tracés existants, reçoit progressivement des boites fonctionnelles.Les bunkers sont préservés dans leur intégrité dont il est même envisagé une mise en valeur notamment par des jeux de lumière.Des interventions contemporaines à usage fonctionnel ( accès parking, accueil, expositions, restaurants...) qualifiées de " doubles peaux et de bâtis " relient les 3 bunkers en leur façade sur la ville.Une valorisation symbolique des bunkers est faite en toiture au K3 où un parcours retrace leur histoire pendant la guerre.
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Architecte/auteur:
Roland CASTRO - Paris
En nous fondant sur la structure actuelle du site nous avons imaginé une ville à deux pans : une ville basse , à forte vocation industrielle et une ville haute qui se déploie et monte sur la ville basse en proposant différents types de logements,de l'hôtellerie,des commerces de proximité,un amphithéatre,et un nouveau mode d'habitat de loisirs en ville...
Architecte/auteur:
MEHATS.GRUTTER Hélène & Alexandre - Lausanne (Suisse)
Le projet propose de compacter l'urbanisation future sur les bunkers pour libérer les sols et offrir des espaces ouverts végétaux et minéraux : les champs ouverts : un découpage en mosaïque des sols poreux et imperméables, minéraux et végétaux.Des lignes végétales soulignent cette structuration.Le bloc K3 devient une île, porte maritime du site, reliée à la terre par une passerelle.
Architecte/auteur:
Jeremy EDMISTON & Douglas GAUTHIER - New-York
La " construction " du sol est l 'élément central du projet : un sol actif, habité, à la surface contrastée, supporte des points de vue diversifiés et des liaisons fonctionnelles. Plus qu'une surface, le sol est une bande épaisse qui cultive l'ambiguité entre naturel et construit, il est constitué de rampes alternées, paysagées ou construites. Par contraste, la netteté des silhouettes des bunkers est magnifiée.
Architecte/auteur:
Naoko NISHIMOTO - Tokyo (Japon)
L' idée directrice de ce projet est de redonner une vraie qualité urbaine au site au point de vouloir transformer les bunkers en véritables îlots urbains.L'intention d'intégration urbaine opère sur les notions d'interface, de séparations et de connections. Le travail sur les formes construites, sur les espaces publics ou interstitiels, sur les circulations et sur les points de densifications, est pensé comme par calques superposés, indépendants les uns des autres, tant conceptuellement que dans le temps. La qualité urbaine est donnée par la création d'îlots qui enveloppent l'existant , définissent une trame viaire à une échelle de ville et irriguent l'intérieur des bunkers.
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La Tour des vents coiffée comme une reine
Ouest-France | édition du 08.11.06
Étape supplémentaire dans la construction de la Cité de la voile Éric-Tabarly. Hier, le dernier étage de la Tour a été gruté à 30 mètres de haut.
Opération délicate hier après-midi à la Cité de la voile Éric-Tabarly. Il s'agissait pour les sociétés Eiffage TP et Ateliers David de gruter le dernier élément métallique de la Tour des vents, aussi appelée Signal des vents. 13 tonnes à hisser à près de 30 mètres de haut ! Jusqu'à présent les premiers blocs avaient été assemblés sans souci particulier. Cette fois, à cette hauteur, il fallait jouer avec la marée montante.Au moment de l'accostage en tête de la Tour, il s'est avéré que la grue ne disposait pas d'assez de recul pour présenter le bloc confortablement. Il manquait même 40 cm. Il a fallu faire redescendre l'élément, déplacer la grue sur le ponton flottant puis recommencer toute l'opération. Une demi-heure plus tard, à 17 h, le dernier étage venait coiffer la Tour comme un roi couronne sa reine. Les ouvriers ont aussitôt serré les boulons.Prochains travaux sur le calendrier : l'installation des passerelles reliant la Tour au ponton des Pen Duick et la mise en lumière de la Tour elle-même. Les essais devraient être effectués le 16 novembre, à 18 h.La Cité de la voile s'ouvrira au public en deux temps. D'abord en mai, à l'occasion du départ de la transat Lorient-les Bermudes-Lorient. Puis les travaux reprendront jusqu'à l'ouverture officielle, en novembre 2007. Dans 373 jours exactement, si l'on se fie au site internet de Cap l'Orient où le compte à rebours a été déclenché (www.caplorient.com). On peut aussi y visionner une petite vidéo qui nous permet de visiter, virtuellement, les 2 000 m2 d'exposition permanente, consacrée à l'homme et l'océan, aux voiliers, à la navigation et à la course au large.
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la Cité de la voile Éric-Tabarly photos prises le 11/11/06
photos prises depuis la rive droite du Ter, c'est la face sud orientée vers l'océan
je décide d'aller y jeter un oeil de plus près, et là! la bonne surprise, le chantier est grand ouvert au public, enfin euh... les grilles de l'entrée du chantier sont ouvertes (couchées au sol), mais ya pas grand monde à s'y aventurer... ben moi j'y suis allé!
la face nord orientée vers le centre de lorient
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Merci pour le reportage, steph35. Je ne connais pas du tout Lorient, mais la base actuelle semble franchement sinistre.
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ce coté de la base, coté Ter (je ne suis pas allé de l'autre côté, j'avais pas le temps), est en effet très morne pas du tout accueillant, distant, mais ya de beaux contrastes plein/vide avec ces monstres en béton et les grands espaces au sol, c'est là première fois que j'y allais, et j'ai trouvé ça assez impressionant au niveau des gabarits.
maintenant l'académie tabarly est un beau batiment, les matériaux sont impeccables couverture bleuté qui reflète la lumière mais pas les formes, et bien malgré sa taille ce batiment paraît très "petit" a coté des blocs de béton monstrueux,...ya vraiment de quoi faire un vrai bel espace d'envergure dans ce coin...j'ai hate de voir le projet de réaménagement accélérer, se matérialiser en vrai, parce que ça va être impressionant à mon avis...
sinon lorient est plutot sympa comme ville, sur l'apparence en général, je dirais qu'il ya un mélange de brest et d'autre chose (je ne sais pas trop quoi pour l'instant ), j'y retournerai plus tard pour prendre la ville en photo et l'autre versant de la base...
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trés beau! es-ce que ce projet est succeptible, de créer beaucoup d'emplois pour la ville et sa communautée d'agglomération?
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je sais qu'ils communiquent sur un chiffre de 300 emplois directs pour l'ensemble BSM (principalement pour le pôle industriel orienté sur la navigation de plaisance, c'est un marché apparement qui explose mais qui reste confiné puisque peu accessible quand même), ça ne paraît pas énorme pour les sommes qui devraient y être investies, mais cette reconversion est selon moi plus une méga opération de communication qu'une "machine à faire de l'emploi et du fric", à travers ce projet lorient veut certainement capter du dynamisme vannetais, en se dotant des structures touristiques tournées vers l'histoire du lieu mais aussi vers sa future activité à savoir les grandes courses maritimes...
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La cité de la voile a ouvert un site internet, avec différentes rubriques dont une qui peut nous intéresser un peu plus ici : Notre batiment
voici la présentation qui y figure :
Cap l’Orient, communauté d'agglomération du pays de Lorient, a confié à l'architecte Jacques Ferrier la construction d'un bâtiment respectueux de l'environnement, en lien direct avec sa politique de développement durable.
Cette nef de métal à l’ossature transparente qui semble en suspension au-dessus des quais a intégré les nouvelles démarches de Haute Qualité Environnementale.
Le bâtiment réduit ainsi considérablement sa consommation d’énergie primaire non renouvelable. 150 m2 de capteurs solaires produisent 20 % de la consommation électrique (hors équipement scénographique). Le pompage d’eau de mer permet la production propre de chaleur et de froid. L’air chaud extrait sera récupéré et redistribué.
Pour vous accueillir ce bâtiment avant-gardiste offre tous les services indispensables à une visite réussie :
* une exposition permanente de 1500m²
* une salle d’exposition temporaire de 400 m²
* un auditorium de 130 places
* un espace actualités
* une boutique
* un restaurant de 120 places
* un bar snack
* des parkings et une aire de dépôt pour les groupes
* des pontons : la Cité de la Voile Éric Tabarly sera le port d’attache des Pen Duick. Les bateaux d’Éric Tabarly seront présents régulièrement lors de leurs escales.
il y a également deux sous-menus,
-un projet architectural ambitieux où l'architecture et le parti-pris sont expliqués, et
-un batiment haute qualité environnementale, la démarche et la méthode pour avoir été "certifié" HQE sont expliqués
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Magnifique! merci beaucoup steph, j'avais raté ce sujet, je vais lire ça tranquillement, je me rattrape.
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je ferai un saut à lorient dans le courant de l'été, j'en ramènerai des photos ... de la ville mais aussi de la BSM (de meilleure qualité, j'espère) qui est ouverte au public... de véritables cathédrales de béton...
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Les Echos 26-06-2007
La Cité de la voile de Lorient, le vent en poupe
Implantée sur l'ancienne base de sous-marins de Keroman, la Cité de la voile Eric-Tabarly hisse la ville à la pointe de la course au large.
Que pèse un trimaran devant un sous-marin ? Que pèse un bâtiment neuf devant 100.000 mètres cubes de béton ? La reconversion de l'ancienne base de sous-marins de Lorient, sur la presqu'île de Keroman, offre une réponse convaincante à ces questions. Confrontées au lourd héritage de l'Occupation allemande, une base utilisée par la Marine nationale jusqu'en 1997, la ville et la communauté d'agglomération du pays de Lorient, Cap l'Orient, ont misé sur l'un des fondamentaux de leur identité maritime, tel que le décrit Norbert Métairie, maire et président de Cap l'Orient : le nautisme lié aux sports et loisirs. Depuis quelques années déjà, la base est devenue le lieu de préparation attitré pour nombre de compétiteurs de la course au large dont Alain Gautier (Foncia), Franck Cammas (Groupama) ou Pascal Bidégorry (Banque Populaire)... Prochainement, un village d'entreprises spécialisé dans le nautisme y sera installé. L'événement de l'été consiste dans la livraison de la Cité de la voile Eric-Tabarly, un projet de longue haleine qui n'ouvrira ses portes au public qu'en avril 2008, mais qui constitue déjà le pivot du renouveau de ce site de 26 hectares. « Ce projet structurant est emblématique de notre volonté de reconversion. Il est légitime sur son territoire et porteur d'un large rayonnement », commente l'élu.
[...]
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Nouvelle série sur la BSM
Depuis l'autre rive (Larmor-Plage)
1
De gauche à droite : cité de la voile, K II, K I, K III
2
3
K III
4
K II
5
K I avec les pontons du pôle course au large en premier plan
Pour rappel, la base est composée de trois grands modules : K I, K II, K III qui s'organisent comme ceci :
6
K III et le bateau "Groupama" de Franck Cammas, en attente d'une bonne fenêtre météo pour le trophée Jules Verne
7
De gauche à droite : le bâtiment de la future Cité de la voile Tabarly, K II et K I
8
La cité de la voile
9
K3 depuis le port de pêche
Dernière modification par micou (28-12-2007 18:12:04)
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Le lien d'un site avec tous les projets pour la reconversion de la BSM :
http://www.architecturama.com/bsm/atlas … langue=fra
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Ouest-France, 7/01/2007
Base des sous-marins : une dernière salve
La reconversion de la base des sous-marins est bien lancée. Le groupe de réflexion, fondé en 2000, jette l'éponge. Son fond de caisse sera versé à la SNSM.
Les choix politiques concernant la reconversion de la base de sous-marins de Lorient sont faits. Diverses entreprises s'y sont implantées, la Cité de la voile ouvrira au printemps. Le groupe de réflexion, fondé en janvier 2000 par le Dr Julien Léna, n'a plus guère de raison d'exister. L'effectif de l'association a fondu de 150 à 23 membres. Consultés par courrier, ils se sont prononcés pour la disparition de l'association proposée lors de la dernière assemblée générale, tenue samedi salle des algues à Larmor-plage, en présence du maire de Larmor-Plage, Victor Tonnerre.
« L'irréversibilité a été organisée », a exposé, avec une certaine amertume, Gérard Kermabon, un ingénieur des Travaux maritimes, président du groupe depuis le décès du fondateur.
[...]
Suite: http://www.lorient.maville.com/Base-des … _actu.html
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Base de course au large Absolute Dreamer © Agence Marc Andréatta |
Pôle course au large - Bâtiment des défis micou |
Keroman III micou |
Celtic Submarine 1 © Marc Andréatta |
Keroman I micou |
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