PSS

Les ascenseurs

#1 19-06-2006 08:15:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Les ascenseurs

20 minutes, 19/06/2006

Les principaux accidents d'ascenceur depuis 2000

20Minutes.fr | 18.06.06 | 20h18

La chute d'un ascenseur depuis le 13e étage dans une HLM de Levallois-Perret dans la nuit du 17 au 18 juin vient s'ajouter à une série de graves accidents d'ascenseur survenus depuis six ans.

- 7 avril 2001 : Un enfant écossais de 8 ans fait une chute d'une dizaine de mètres dans une cage d'ascenseur d'un immeuble de l'Alpe-d'Huez (Isère) et succombe à ses blessures trois jours plus tard.
Le pompier qui a reconnu avoir oublié de bloquer la porte palière par laquelle l'enfant est tombé a été condamné le 17 novembre 2005 à huit mois de prison avec sursis.

- 28 mai 2001 : Un enfant de 9 ans, Fethi, décède après une chute de 13 étages dans la cage d'ascenseur de l'immeuble HLM qu'il habitait à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

- 19 mai 2002 : Bilal, 4 ans, décède après une chute de cinq étages dans la cage d'ascenseur d'une cité HLM à Strasbourg (Bas-Rhin). L'enfant jouait dans l'escalier lorsqu'il a appelé l'ascenseur. Il s'est avancé et a fait une chute dans le vide de 15 mètres.
Le technicien chargé de la maintenance de l'appareil a été condamné à douze mois de prison avec sursis le 5 octobre 2005.

- 8 février 2002 : Une femme de 77 ans se blesse grièvement dans un hôpital à Epinal (Vosges) après avoir chuté dans une cage d'ascenseur dont la porte s'est ouverte alors que la cabine était absente.

- 24 avril 2003 : Un adolescent de 14 ans décède des suites de ses blessures après une chute dans une cage d'ascenseur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Le jeune garçon avait décidé d'écarter les portes de l'ascenseur, alors bloqué, pour sortir.

- 14 juillet 2003 : Un résidant, âgé de 45 ans, décède après une chute d'ascenseur à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Après avoir ouvert la porte d'un ascenseur au rez-de-chaussée, il avait fait une chute mortelle de 3 à 4 mètres, sur un rail métallique.

- 2 février 2004 : Mohamed Azarkan, 68 ans, meurt après une chute depuis le septième étage dans une cité HLM à Amiens (Somme).

- 5 juin 2004: une fillette de 9 ans se blesse sérieusement en chutant de cinq mètres dans la cage d'ascenseur de son immeuble, dans une cité HLM de Marseille.

- 16 mars 2005 : Un adolescent de 13 ans se blesse grièvement à Vaulx-en-Velin (Rhône), en faisant une chute d'une quinzaine de mètres après avoir tenté de sortir d'un ascenseur bloqué.

- 26 novembre 2005 : un septuagénaire fait une chute de plus de trois mètres dans la cage d'un ascenseur aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Il décède de ses blessures un mois après.

**********************************************

L'ascenseur chute du 13e : dix blessés

20 Minutes | édition du 19.06.06

Quelques chevilles foulées, des genoux abîmés... Et une peur bleue. Dix blessés légers, le bilan est miraculeux si l'on considère la violence de l'impact. Hier vers 1 h 30, un ascenseur dans lequel se trouvaient onze personnes, dont trois enfants, a chuté depuis le treizième étage, dans une HLM au 15, rue d'Alsace à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Selon les premiers éléments de l'enquête, ces personnes sortaient d'une soirée donnée dans un appartement au quinzième étage. « Arrivées à hauteur du treizième, elles ont senti la cabine bouger. Des câbles ont cédé. L'ascenseur a alors commencé sa chute jusqu'au rez-de-chaussée », explique une source policière.

L'ascenseur ne pouvait accueillir que huit personnes, pour une charge totale de 600 kg. Il était donc sans doute en surpoids. Selon un témoin, l'appareil n'était pas équipé d'avertisseur sonore. Joint au téléphone hier après-midi, le directeur de la société France Habitation, propriétaire de l'immeuble, s'est refusé à tout commentaire. « On en saura plus dès que les experts seront passés demain [NDLR : aujourd'hui]. » Aucun commentaire de la municipalité non plus : « C'est un immeuble privé. On ne peut quand même pas surveiller tous les ascenseurs de tous les immeubles de la ville. »

Un habitant estime cependant que les deux ascenseurs de l'édifice « posent problème depuis des années. On s'est retrouvés coincés à plusieurs reprises. Une pétition a même déjà circulé. En vain. » Une délégation d'habitants pourrait se rendre au siège de France Habitation aujourd'hui.

Mickaël Bosredon

©2006 20 minutes

Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Neuilly-sur-Seine et de Beaujon, à Clichy-la-Garenne. Les dernières en sont sorties hier après-midi. Une femme enceinte a été gardée en observation un peu plus longtemps.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 23-11-2010 14:29:35

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les ascenseurs

Transfert d'un message de Philippe R depuis un autre thread :

Philippe R a écrit:

J'aimerais bien savoir pourquoi je suis toujours le seul à parler de sensations pour les ascenseurs rapides des grandes tours, montant et descendant en position debout à 7,6 m/s, soit 27 km/h  !!

Certains d'entre eux font davantage d'effets ainsi debout en équilibre que des attractions moyennes assises.

Y compris, pour en avoir testé plusieurs, l'impassibilité des gens à l'intérieur, à l'inverse des attractions, pourtant assises, oùtant de personnes s'expriment  !!

On dirait vraiment que c'est TABOU pour un transport de parler de sensations (ascenseurs, mais aussi y compris avion ou bateau sur de fortes vagues)  ou quoi  ??????

Je peux vous affirmer que même après avoir sauté à l'élastique et effectué de nombreuses attractions, je ressens toujours l'effet vertical des ascenseurs, surtout rapides !

Voir sur Wikipédia "Ascenseurs" Forum de discussion, l'article que j'ai fait, et qui a été accepté, ce qui prouve que tout de même, les gens sont d'accord !

Hors ligne

 

#3 23-11-2010 14:37:23

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les ascenseurs

Philippe R a écrit:

On dirait vraiment que c'est TABOU pour un transport de parler de sensations (ascenseurs, mais aussi y compris avion ou bateau sur de fortes vagues)  ou quoi  ??????

Ce n'est pas du tout tabou, on peut discuter de ce sujet. J'imagine que les concepteurs de tours réfléchissent à cette question.

Je prends tous les jours un ascenseur dans une tour de plus de 20 étages et je ne ressens absolument aucune sensation désagréable. La question n'est pas tellement celle de la vitesse de pointe, mais plutôt de l'accélération et de la régularité du mouvement. Ainsi, un ascenseur ancien et mal entretenu sera sans doute bien plus incommodant que l'ascenseur flambant neuf d'une tour de La Défense. D'autant que, dans les tours, les ascenseurs sont vastes et gênent donc moins les claustrophobes.

Il est probable enfin que certaines personnes y soient plus sensibles que d'autres.

Moi, j'aime bien les ascenseurs. Dans un immeuble à ascenseur, on voit le visage de ses voisins, alors qu'on voit surtout leur dos et leur crâne dans les immeubles à escalier...

Hors ligne

 

#4 23-11-2010 14:50:17

Philippe R
Membre
Date d'inscription: 23-11-2010
Messages: 2

Re: Les ascenseurs

Merci, Thierry, car j'ai enfin une réponse sur ce sujet.

Personnellement, je ressens vraiment beaucoup d'effets durant les 7 secondes, des 0,1 G, ou 1 m/s2, à l'intérieur des tours de La Défense, surtout ceux vers le bas !!

(Ils sont tous pratiquement autour de 1 m/s2 plus opu moins prolongés selon la vitesse à atteindre, j'ai effectué l'expérience en me pesant sur une balance lors de chaque accélération : Mon poids de 75 kg variant presque toujours à 68 kg, puis 84 kg)

Et d'ajouter que j'adore ces effets, davantage que ceux des attractions foraines ou des parcs familiaux.... assises  !!

pour tout avouer, j'ai effectué discrètement plein d'aller et retour dans tous les ascenseurs qui procuraient le maximum d'effets !

Cela provient sans doûte du fait d'être debout en équilibre sans se tenir ! 

Et il serait beaucoup plus logique de placer des strapontins ou sièges latéraux dans les ascenseurs pour personnes allergiques ou phobiques,

et de fabriquer davantage d'attractions debout : Question sécurité, c'est possible puisqu'il en existe en Angleterre et Etats-Unis.


En effet, dans certains autres immeubles, ils vont à seulement 10 km/h, voire 5 km/h, mais le démarrage et freinage sont iréguliers et carrément des bonds ou sauts de 0,2 à 0,3 G, debout   !!!

Et procurent aussi beaucoup d'effets, mais d'une autre manière !!

Mais les utilisateurs semblent tout aussi habitués.

J'y suis sensible et adore toutes ces sensations, bien présentes, il faut en parler car elles existent !

Hors ligne

 

#5 05-12-2014 10:50:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Les ascenseurs

Bon, d'après l'article, l'ascenseur "du futur" sera une sorte de métro-maglev vertical, avec une voie par sens et des fréquences fortes.

HuffingtonPost - 05/12/2014

PHOTOS. Les ascenseurs du futur n'auront plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/05 … 73924.html

Hors ligne

 

#6 05-12-2014 11:21:10

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les ascenseurs

Lupus a écrit:

Bon, d'après l'article, l'ascenseur "du futur" sera une sorte de métro-maglev vertical, avec une voie par sens et des fréquences fortes.

HuffingtonPost - 05/12/2014

PHOTOS. Les ascenseurs du futur n'auront plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/05 … 73924.html

Intéressant, mais :
- il faut que l'ascenseur s'arrête à tous les étages, comme un métro. Ou alors on prévoit des espaces pour doubler (bonjour le logiciel qui gère ça !) ;
- la fréquentation doit être à peu près constante, à moins de mettre des cabines sur des voies de garage aux heures creuses.

Donc cela pourrait être intéressant :
- dans des immeubles où la fréquentation est importante et régulière, typiquement un grand magasin ;
- peut-être dans de très hautes tours, à cause du gain de place ? Mais s'il s'arrête à chaque étage, le temps gagné sur l'attente est perdu lors du trajet... Et l'espace libéré au centre a moins de valeur (ceux qui aiment les longues réunions dans des salles aveugles, levez le doigt...)

La vidéo proposée sur http://news.buzzbuzzhome.com/2014/11/ma … orrow.html ne donne aucun détail technique :



Et je ne comprends pas ce passage du CP de Thyssen, largement repris dans la presse (et déformé : certains disent que chaque employé passe 16 ans de sa vie à attendre un ascenseur, ce qui montre la capacité des journalistes à lire les chiffres) :

Schierenbeck said, "Per year, New York City office workers spend a cumulative amount of 16.6 years waiting for elevators, and 5.9 years in the elevators. This data provides how imperative it is to increase the availability of elevators."

Ce chiffre ne veut rien dire tel quel. 16,6 ans à l'échelle de New York, ça ne fait presque rien pour chaque employé...

En plus, je sais de source sûre (films hollywoodiens) que des tas de rencontres se font en attendant l'ascenseur !  D6

Hors ligne

 

#7 05-12-2014 16:20:16

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Les ascenseurs

Thierry a écrit:

Mais s'il s'arrête à chaque étage, le temps gagné sur l'attente est perdu lors du trajet...

Et surtout : tu es obligé de monter tout en haut avant de redescendre ! Comme certains parkings souterrains en France. Ou comme Ikéa ! Ce comportement "passage obligé" peut intéresser les centres commerciaux …

Édit : Euh … en fait non  G2

Dernière modification par djakk (05-12-2014 16:21:42)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#8 25-08-2015 10:55:08

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Les ascenseurs

http://www.lemoniteur.fr/article/une-to … p-29560538

Le Moniteur a écrit:

Une tour de 246 m pour tester les ascenseurs de nouvelle génération de ThyssenKrupp
LE MONITEUR.FR    - Publié le 25/08/15 à 09h29

La tour de test équipée de douze gaines d’ascenseur construite dans le Bade-Wurtemberg par l’ascensoriste allemand a atteint sa hauteur finale. Il reste à l’aménager et l’envelopper de sa façade pour une mise en service fin 2016.

Parmi les technologies d’avenir qui seront testées à Rottweil, le nouveau système Multi. Le système sera alimenté par la technologie à sustentation magnétique Transrapid qui présente plusieurs avantages: plusieurs cabines peuvent se déplacer dans une même gaine. Ce qui augmente la capacité de transport de la gaine jusqu’à 50 %, tout en réduisant de moitié l’encombrement de l’ascenseur dans l’immeuble. En outre, les ascenseurs pourront se déplacer horizontalement et verticalement, sans limitation de hauteur, et ouvrir des applications complètement nouvelles.

Dernière modification par Garbougnat (25-08-2015 11:29:55)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact