PSS

Rennes Métropole - Points faibles

#26 30-11-2006 11:59:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Ouest-France, 30/11/2006

Édition du jeudi 30 novembre 2006


Le Zénith de Nantes pourra accueillir jusqu'à 8 500 spectateurs dont 6 800 assis.Reuters

Le Zénith de Nantes ouvre : Angers, Rennes doivent-elles trembler ?
Enquête. Après Caen, Nantes s'offre un Zénith qui sera inauguré vendredi. Ses 8 500 places vont-elles modifier le paysage culturel de l'Ouest ?

[...]

Marc PENNEC.

Ouest-France


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#27 01-12-2006 14:37:11

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Points faibles

C'est clair que la concurrence va être rude.

Il vise Rennes qui ne cesse, depuis plusieurs années, de faire des travaux au Liberté pour en faire une salle digne d'un Zénith : « Ce n'est pas en mettant beaucoup d'argent dans un semi-remorque qu'on refait un autobus ».

Je trouve ça méchant !  C7  A en voir le projet, ça m'a pas l'air mal comme semi-remorque quand même ! Et puis l'avantage (ou l'inconvénient... c'est selon), c'est que c'est au centre : pas loin de la gare (même si des trains après les concerts, c'est rare...), métro à côté. Ca ne va peut-être pas attiré la même population finalement. Nantes sera pour les métropolitains et plus et Rennes plus pour les citadins...

Hors ligne

 

#28 01-12-2006 21:56:32

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Points faibles

L'article est très partiel... La jauge du Musikhall peut monter à 9000 places pour les concerts debout, contre 7000 en assis/debout. Le public est différent d'un Zenith, la politique culturelle également. La conjonction MusikHall (9000 places) + Grand Liberté (5000 places) + Petit Liberté (1000 places) est un atout très interessant pour l'organisation de festivals. Evidemment, on est un peu pénalisé en cette période de grosses rénovation des paquebots culturels rennais, Liberté et TNB, mais après les travaux, la ville aura une capacité d'accueil très important. De même, la gestion de cet ensemble est très coordonné avec la politique culturelle de la métropole. Pour connaitre celui de Caen, le Zenith, sorte de machine commerciale, est un endroit tout à fait mort en dehors des concerts. Le liberté est un élément qui accueille aussi de grandes expos, des évenements phares... Et pas seulement des concerts qui rapportent gros. Le liberté c'est aussi Dazibao, grandes soirées ouvertes à la jeunesse, ou les nuits du sport. C'est aussi le lieu des grandes expositions citoyennes sur l'avenir de la ville.

Hors ligne

 

#29 08-06-2012 23:31:38

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Bon je dépoussière un vieux topic (dernier com en 2006 !  D9  ) pour parler d'un problème qui me gène un peu à Rennes, j'en avais déjà parlé très brièvement, c'est le plan lumière du centre-ville voire de l'hyper centre qui pour moi est quasi inexistant. (désolé Djakk j'en remet une couche B1 ). Quant je parle du plan lumière, je parle surtout des façades ou espaces publiques assez fréquentés. Du coup, le soir, on ne peut même pas profiter de la beauté et de l'architecture de plusieurs beaux monuments par exemple. et cela contribue à rendre la ville plus triste et assez froide.
Je pense au palais de commerce, aux halles centrales, au tnb, au palais Saint georges (rarement éclairé et pourtant magnifique) à la place (que à noel) du Parlement (le Parlement est très mal éclairé avec 2 puissants halogènes, aucun charme). Le vieux rennes est tout sauf attirant niveau éclairage.

Je sais qu'un nouveau plan est à l'étude depuis 2010 (car celui de 2001 et un échec complet : apparamment, les seuls lieux mis en valeur ont été la place saint-Anne (ah bon ?), la chapelle St Yves et la statue Lepardit) et j'espère qu'il saura mettre en valeur le patrimoine comme il se doit

Voici quelques exemples qui me plaisent :

http://web.ncf.ca/fe177/images/presquile7.jpeg
http://www.google.com/imgres?q=place+de … ,s:0,i:107
http://www.google.com/imgres?q=place+ro … 1&ty=3
http://www.google.com/imgres?q=place+de … s:45,i:271

Et que je trouve pas à Rennes :

http://www.google.com/imgres?q=rennes+q … ,s:0,i:116
http://www.google.com/imgres?q=rennes+p … s:18,i:159


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#30 09-06-2012 01:05:16

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Surtout que Nantes passe à la vitesse supérieur dès le 15 juin avec la mise en lumière ( par LED , à l'image de l'Hôtel de Ville http://farm4.staticflickr.com/3221/3022 … 54cf_z.jpg ) de toute l'Allée Flesselles et la Place du Bouffay, soit 400m de façades éclairées, la Cathédrale qui à le droit de nouveau à une mise en Lumière Nocturne...puis d'ici la fin de l'année : le Théâtre Graslin et les immeubles de la Place, le Cours Cambronne, la Colonne Louis XVI, la Porte Saint Pierre...

Je pense que l'éclairage à LED est le meilleur choix ( durée de vie, consommation, intensité plus subtile ) pour mettre en valeur le Patrimoine de nos villes...

Rennes à des atouts qui méritent d'être mis en valeur par un tel éclairage...comme tu l'a dit, évidemement l'Hôtel de Ville, le Parlement et les très beaux immeubles de sa Place ( qui mériterai d'être repensé pour être moins froide et déserte, Non ? ) , le Palais du Commerce, le Palais Saint Georges...mais aussi l'Opéra, la Cathédrale Saint Pierre...

Hors ligne

 

#31 09-06-2012 08:52:41

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Le plan lumiere est en cours et je pense qu'ils vont s'inspirer des autres villes bordeaux nantes.... pour en tirer le meilleur.


Concernant la place du parlement, le choix de la ville de laisser la place comme elle est, c'est vraiment dommage. Certe ca respect l'histoire de la place mais actuellement c'est une place qui ne vit pas.
Il faudrait qu'elle soit interdit aux voitures pour que les terrasses de café puisse prendre place. Je supprimerai le terre plein central pour refaire une place au meme niveau.

Hors ligne

 

#32 09-06-2012 11:00:58

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Floch PC 11 a écrit:

(désolé Djakk j'en remet une couche B1 ).

^^ bon je met pas ça au même niveau qu'un éclairage de voie expresse ;)

On en avait déjà parlé ! J'avais dit que l'éclairage de Noël de la place du Parlement est magnifique …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#33 09-06-2012 16:05:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

djakk a écrit:

On en avait déjà parlé ! J'avais dit que l'éclairage de Noël de la place du Parlement est magnifique …

Exact ! Mais il n'y a pas que cette place, c'est ça que je voulais dire. Si il n'y avait que le parlement ça ne serait pas si grave. Je souligne plus la politique générale de la ville même si un projet est sous doute en cours. Et c'est vrai que les leds, c'est plus subtile et ça évite les rendus comme celui que j'ai mis pour le Parlement (spots).

Sinon complètement d'accord avec vous sur l'aménagement de la place du Parlement. Elle n'est pas du tout fonctionnel. Comme le dit Seb, il faudrait la rendre piétonne, et remettre le terre plein au même niveau que le reste de la place pour y apposer un revêtement uniforme à l'image de la place royale à Nantes ou de la place Stanislas à Nancy. Et pourquoi pas y ajouter eun statue fontaine elle aussi éclairée, ça serait la classe  A6


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#34 09-06-2012 16:43:10

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Points faibles

http://farm3.static.flickr.com/2106/213 … a683_o.jpg

Cet éclairage est-il permanent ? Je l'espère, en tout cas cette place à un potentiel énorme ! Elle est grande, elle est belle,  avec le Parlement de Bretagne et l'unité architecturale des R+3 ( magnifiques avec ces arcades et ces pilastres )  qui font la place, c'est claire qu'elle est actuellement gâchée ! Comme vous le dites, une place piétonne avec suppression du terre-plein central et pourquoi pas la création d'une fontaine serait parfait...je l'imagine très bien en Place Royale Nantaise XL... et puis cela entraînerais naturellement l'instalation de bars/restaurants et boutiques attractives  B6

Hors ligne

 

#35 09-06-2012 16:57:26

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Plutôt d'accord avec vous pour le plan Lumière, ces lampadaires et spots jaunes ne donnent aucune âme aux lieux, excepté dans les polars.

Par contre, pas touche à la Place du Parlement  D4 , à la limite restreindre fortement la circulation et le stationnement, ré-arranger les pavés de la chaussée et de l'esplanade en conservant les rails du tramway.
Mais que le bac à sable reste de niveau avec ses escaliers nord et sud plaçant le Parlement sur un promontoire en venant du sud, accentuant son emprise sur la place. Que les grosses balustrades entourant la place restent aussi, elles délimitent l'espace entre la rue et la place, que ce ne soit pas confondu.
Y ajouter des statues des fontaines, pourquoi pas, mais pas en plein milieu, sur le pourtour plutôt.
Peut-être revoir la proportion des pelouses, augmenter les parterres de fleurs, mettre un revêtement de sol en dur à la place du sable (avec une teinte claire au possible) ?

Hors ligne

 

#36 09-06-2012 16:58:03

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Non, justement, il n'est malheureusement présent qu'en décembre ! C'est dommage puisque qu'effectivement elle a du potentiel. Seulement, aucun projet n'est en route pour changer cela. En même temps il y a plein de changement à faire ! Tous ravaler ! Changer la circulation si elle devient piétonne, tout un revêtement à faire, adapter un plan lumière. Nancy a superbement modernisé sa place Stanislas courant 2000. Depuis, la ville se taille une super image et 200 000 personnes la visite chaque année...

Pour l'instant la place du parlement ressemble plus à la version 1990 de la place royale :

http://www.nantesrenaissance.fr/wp-cont … e-1985.jpg A10  B7


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#37 09-06-2012 17:49:46

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Desolé Pieton, mais je suis pour que la place soit changé. A6

je verrais plus comme la place Stanislas à nancy.

Si l'acces voiture est supprimé, le terre plein central et les ballustrade non plus d'interet. Leur suppression permettrait vraiment de faire vivre cette place. le marché de Noel serait plus visible. On garderait bien sur les rails dans le pavage. mais elles serait pavée partout.

Le parlement resterait imposant quand on vient du sud car on ne change pas le niveau du terrain.

Dernière modification par Seb35 (09-06-2012 17:55:38)

Hors ligne

 

#38 09-06-2012 18:03:51

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Points faibles

La place doit être classée de toute façon.

Hors ligne

 

#39 09-06-2012 18:12:36

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Tomtom tu le veux ? Ou c'est prévu ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#40 09-06-2012 18:54:03

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

3e choix : c'est déjà le cas ^^


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#41 09-06-2012 19:58:01

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Ca dépend : aux monuments historiques oui mais pas à l'UNESCO comme la place Stanislas par exemple. Ca n'est pas pareil et surtout ca n'a pas le même prestige^^

Alors je ne sais pas à quoi pensait Tomtom


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#42 09-06-2012 20:46:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Plutôt qu'une fontaine, je verrai bien l'aménagement au centre de cette place d'un miroir d'eau, comme à Bordeaux*. Je sais que c'est un peu une solution "tarte à la crème" en ce moment, mais cela permettrait ici, sans trop altérer l'ordonnancement de la place :
1 - de mettre en valeur le parlement et les immeubles
2 - d'apporter un peu de fraîcheur en été, et de la vie par la même occasion (attractivité qui peut être accentuée par un dispositif de brumisation)




* http://www.linternaute.com/savoir/magaz … onde.shtml
http://www.e-voyageur.com/photo/bordeau … -d-eau.jpg
http://medias.lepost.fr/ill/2008/05/07/ … 180399.JPG
http://fr.petrophoto.net/photo/normal/8 … mirror.jpg
http://files.offi.fr/evenement/44642/im … df68f9.jpg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#43 09-06-2012 22:23:14

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

C'est une bonne idée j'y avais pensé mais la surface est beaucoup plus petite que le port de la lune à Bordeaux. Du coup, la place n'aura plus une vocation événementielle (marché de noel, fête de la musique etc)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#44 10-06-2012 10:12:39

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Oui c'est déjà le cas. Les rails de tramway sont également inscrits au patrimoine complémentaire de la ville il me semble. Cela dit, la place est perfectible oui. Mais le centre fonctionne bien pour l'accueil d'évènements temporaires.

Hors ligne

 

#45 10-06-2012 13:26:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Miroir d'eau et accueil d’évènements temporaires ne sont en théorie* pas incompatibles : il suffirait d'arrêter le dispositif à ces moments-là, comme c'est le cas à Bordeaux en hiver (périodes de gel).

http://www.sudouest.fr/2012/04/07/le-mi … 6-2780.php




* maintenant si cela se produit trop souvent ce serait peut-être rédhibitoire, je ne sais pas...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#46 28-06-2012 17:34:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

anakin2nantes a écrit:

http://farm3.static.flickr.com/2106/2134893919_3d32cfa683_o.jpg

Cet éclairage est-il permanent ? Je l'espère, en tout cas cette place à un potentiel énorme !

Pour l'été, un éclairage-spectacle sur le Parlement, comme sur la Mairie à Noël, à partir de 23h :)
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#47 15-09-2012 11:57:28

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Une faiblesse : sur la rue de Châteadun et le boulevard Laënnec (liaison Thabor - Saint-Hélier), presque tous les commerces en rez-de-chaussé d'immeuble sont inoccupés !

Dernière modification par djakk (15-09-2012 11:57:47)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#48 15-09-2012 14:22:34

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Oui j'ai regardé sur google view et c'est assez flagrant !!

Sinon autre très grosse faiblesse, le manque de grosses infrastructures sportives à Rennes. L'opposition le souligne souvent, à raison, car mis à part le stade couvert d'athlétisme (Saint-Brieuc et Nantes ont des stades plus grands et plus qualitatifs), il n'y a aucun projet de prévu.

En comparaison :

Rennes (3 650 places) :

- Palais des sports la Valette de Cesson : 1 500 places (si la jauge était multipliée par 2, le budget du Cesson Hand aussi).
- Salle de volley Colette Besson à Bréquigny : 2 150 places ( - 500 places pour les compétitions européennes).

Nantes (20 840 places) :

- Halle couverte parc expo : 8 000 places. (projet)
- Palais des sports de Beaulieu : 5 500 places.(rénovation)
- Salle de Rezé Basket : 4 000 places (soit le liberté...). (projet)
- Salle de Rezé Hand : 3 340 (soit les 2 salles de Rennes...). (projet)

Comment peut-on faire ? Car la, la différence est saisissante !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#49 15-09-2012 23:46:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Et le Liberté ?  D1


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#50 16-09-2012 09:46:24

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

espérons que Rennes rejoindra Nantes en augmentant ses infrastructures sportives (même si celles-ci sont encore à l'Etat de projet) , je ne me rapelle plus s'il est prévu de créer des places dans le futur équipement sportif de Villejean , je croit que tu as oublié le Liberté dans ton recensement Floch ;)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact