PSS

Rennes Métropole - Points faibles

#51 16-09-2012 09:54:32

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Dans la future salle omnisports de la harpe?

En ligne

 

#52 16-09-2012 14:55:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

oui

Hors ligne

 

#53 16-09-2012 15:51:03

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Floch PC 11 a écrit:

C'est une bonne idée j'y avais pensé mais la surface est beaucoup plus petite que le port de la lune à Bordeaux. Du coup, la place n'aura plus une vocation événementielle (marché de noel, fête de la musique etc)

La place du parlement à Rennes fait presque 1 hectare il y a la place d'y mettre un miroir d'eau adapté à la taille du lieu! C'est ce qui est en train d'être fait à Orléans sur une superficie quasi équivalente (un peu plus d'1ha pour la place du Martroi, qui est aussi une place essentielle de la ville mais pas mise en valeur du tout) où un miroir d'eau va être construit, des arbres plantés et malgré cela on y maintiendra le carroussel, le tram évidemment, le marché aux livres et le marché de Noël.

pour avoir une idée de l'organisation faite à Orléans de la place :
http://www.beg-ing.pl/theme/share/image … 512888.jpg
http://www.beg-ing.pl/theme/share/image … 512889.jpg

Alors certes la taille des marchés de Noël et de Rennes ne sont peut-être pas comparables mais on peut jongler entre les usages d'une place au gré des saisons. Comme le fait remarquer le renard en hiver le miroir d'eau sera a priori arrêté et le marché de Noël ne serait donc pas gêné par celui-ci. Il est possible d'ajouter des éléments ludiques et d'embellir une place sans forcément remettre à plat ses usages premiers.  B5

Hors ligne

 

#54 16-09-2012 16:56:12

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Oui mais le Liberté n'a officiellement pas vocation a être une salle multisport (logistique compliqué) ! Après on en revient au même problème : cette salle ne peut pas faire office en même temps de salle de sport et de concert (planning chargé). Dans ce cas, je rajoute le zénith de Nantes ?  Pour la Boxe B1

Je rappelle que la jauge assise du Liberté c'est 3 500 places (concert) et 4 000 (sport), c'est peu.

Unlimited, je persiste à dire que tu as raison pour la place du parlement, il faut la mettre en valeur car elle est belle mais passe assez inaperçu (pas de terrasse, de vie le soir, de mise en lumière...) sauf le parlement en lui-même. Elle n'a pas bougé depuis 20 ou 30 ans et est un peu démodée. Aucun projet avant longtemps à mon avis, ça n'a pas l'air d'être une priorité pour la ville.

J'avais déjà vu ces photos de la place du Martroi, qui est (sera) magnifique. Je sais aussi qu'à Poitiers, la place de la mairie a été refaite, et c'est un sacré changement.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#55 16-09-2012 17:34:42

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Si la place du Parlement a bougé "récemment", les voitures ne peuvent plus passer entre la place et le Parlement, c'était simple à faire mais le résultat est très satisfaisant.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#56 16-09-2012 19:56:39

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Oui il y a 1.000 places de prévues dans l'équipement de Villejean. Elles ne figurent pas non plus dans le listing.

Hors ligne

 

#57 16-09-2012 21:26:53

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Oui mais celui de Nantes a aussi 1 000 places donc cela ne servait à rien pour la comparaison. Celui de St Brieuc fait 1 200 places.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#58 17-09-2012 11:34:35

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Il est vrai que Rennes doit créer plus d'équipements sportifs à  l'instar de Nantes mais bon chaque ville à ses propres faiblesses et lacunes , on ne peut pas tout avoir et c'est largement compensé par les nombreux domaines dans lesquels cette ville excelle et son extraordinaire développement dans les années à venir :)

Dernière modification par zichiqou35200 (17-09-2012 11:35:27)

Hors ligne

 

#59 19-04-2013 17:07:35

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Rennes l'endormie face à Nantes la dynamique ? (Parler ici des faiblesses)

Article Le Point


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#60 21-04-2013 09:33:11

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Points faibles

En faiblesse, je dirais aussi son equipe de foot qui malgré un engouement assez important de toute la region n'est jamais capable de gagner le dernier match de la victoire.

Dommage car une belle equipe de sport dans une ville contribue grandement au developpement de cette derniere.

En ligne

 

#61 16-07-2013 10:49:14

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Un sujet que j'aimerai discuter avec vous : le (soutient du) sport élite dans Rennes Métropole. Le dernier message de Seb m'incite aussi à parler, hors stade rennais :

Du Cesson-Rennes Métropole Handball : grosses difficultés financières soulignées par le coach du club, qui affirme devoir se prostituer de plus en plus pour maintenir le club en L1. Derniere action en date : un téléthon pour le club afin que chaque fan puisse donner un peu de son argent au club contre un nom sur le maillot, en attendant un sponsor ou une aide plus importante des collectivités. A titre d'information, avec l'avant dernier budget (1.8M€) et l'une des plus petites salles de France (1 400 places), Cesson termine 7ème sur 14 en 2012/2013. Paris à un budget de 10M, Montpellier 8M et Nantes 4M. Cesson sera le plus petit budget en 2013/2014.

Du Volley avec le Rennes Volley : un bon budget (le 3ème avec 1.55M€), mais la 9ème salle en terme de capacité avec 2 150 places derrière Narbonne, Beauvais, Tourcoing notamment et surtout, elle perd plus de 500 places pour les compétitions européennes car pas homologuée.

Du Cyclisme avec la team Sojasun : Un bon tour de France pour l'une voire la plus petite équipe. Enfin,  elle fait plutôt ce qu'elle peut. Personne ou peu savent qu'elle est basée près de Rennes à Noyal Chatillon. La presse n'en parle jamais et surtout, elle risque de disparaitre dans le silence le plus total comme Agritubel en son temps. Les partenaires ne se bouscule pas. Les collectivités non plus.

Le REC rugby qui a peu de moyens et qui ne pourra aller plus haut si il n'y a pas d'amélioration financières

Il y a aussi le canöe à Cesson ou encore le tir à l'arc, qui se font bien discrets.
Et endant ce temps là, Rennes Métropole met 100 000 euros sur la table pour faire sa pub sur un voilier au large de Saint-Malo....

Et c'est sans compter le manque de grandes infrastructure sportives qui pourraient être communes dans une grande salle type Arena comme à Montpellier. Ca éviterai de tourner les sièges du liberté pour avoir 3 800 personnes au lieu de 1 500. Je pense qu'il faudrait aussi réflechir à une fusion de ces équipes sous un même nom pour renforcer la visibilité du sport à Rennes.

Qu'en pensez-vous ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#62 28-06-2014 17:23:07

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Brest, Rouen , Nantes accueilleront les championnats du monde de hand.

Une fois de plus, Rennes ville de sport élite et de hand a essayé sans grande volonté de bricoler/bidouiller avec le parc expo pour accueillir une compétition élite, ce manque d'ambition, cela devient assez désespérant. Et cette collaboration avec Brest, qui finalement n'en est pas une, d'un ridicule...

C'est à se demander si l'on attend pas vivement que Cesson descende en D2 comme le volley pour enterrer définitivement un projet de grande salle, c'est tellement plus simple !

Quand on voit que CessonRennes-hand a depuis 4 ans le plus petit budget et la plus petite salle, que le coach quitte le club désabusé, que la salle est toujours blindée, qu'on ne fait rien sinon transformer 1 fois dans l'année aux frais du club une salle de concert en salle de sport de 4 000 places, je me dis que ça nous pend au nez dans un ou deux an cette relégation ! Et la ville n'aura ce qu'elle mérite !

Niveau Arena, il serait peut-être temps que Rennes rentre dans la cours des grandes, en équilibrant ses projets, ne pas tout mettre 107 millions dans un centre des congrès par exemple et garder quelques millions pour le sport élite, juste une fois !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#63 28-06-2014 19:17:45

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Effectivement, c'est regrettable. Décidément, je ne te comprends pas Floch ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce serait exceptionnel que Cesson se dote d'une salle digne de ce nom. Cependant entre ce dernier projet et la restauration d'un patrimoine citadin exceptionnel, il n'y a pas les mêmes priorités ! Tu dis que 107 millions d'euros , c'est trop mais même sans parler de centre des congrès , la restauration  brute d'un tel site est, de toute manière , dispendieuse . cela coûtera de toute façon plusieurs dizaines de millions d'euros sans compter la réaffectation inhérente à cette restauration (que la ville se doit de faire depuis longtemps). Deuxio, toi que je t'entends toujours déplorer le retard de Rennes sur d'autres métropoles notamment en terme de rayonnement sur la scène internationale , là, la ville se dote d'un instrument hors du commun qui accroïtera sans nul doute le prestige de la capitale bretonne et tu prônes une baisse du budget relatif au projet . A chaque fois, tu te télescopes... C5

Hors ligne

 

#64 29-06-2014 00:22:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Si "Arena" à Rennes, je veux absolument qu'elle soit dans le centre, à portée de pied des 2 lignes de métro (pas un truc de périphérie avec grand parking :( ): les automobilistes se gareront aux parkings-relais en bout de métro ! Ils se vident à partir de 18h, parfait pour un évènement en soirée.
Alors soit on démolit dans le quartier Colombier, soit on construit entre la gare et le pont Saint-Hélier à la place des Ateliers, voire par-dessus les voies ferrées : la longueur du Stade Rennais tient entre le boulevard Solférino et la rue Pierre Martin  A6

Dernière modification par djakk (29-06-2014 00:24:16)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#65 29-06-2014 11:15:57

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Points faibles

on a des exemples français de ce type de salles en centre ville ?
ça serait intéressant pour dynamiser les abords de la gare et le centre mais il me semble évident que les sites retenus seraient soit Courrouze soit Viasilva, près des terminus de la ligne B. Et du coup il faut de grands parkings ...

Hors ligne

 

#66 29-06-2014 13:45:23

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

zichiqou35200 a écrit:

Effectivement, c'est regrettable. Décidément, je ne te comprends pas Floch ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce serait exceptionnel que Cesson se dote d'une salle digne de ce nom. Cependant entre ce dernier projet et la restauration d'un patrimoine citadin exceptionnel, il n'y a pas les mêmes priorités ! Tu dis que 107 millions d'euros , c'est trop mais même sans parler de centre des congrès , la restauration  brute d'un tel site est, de toute manière , dispendieuse . cela coûtera de toute façon plusieurs dizaines de millions d'euros sans compter la réaffectation inhérente à cette restauration (que la ville se doit de faire depuis longtemps). Deuxio, toi que je t'entends toujours déplorer le retard de Rennes sur d'autres métropoles notamment en terme de rayonnement sur la scène internationale , là, la ville se dote d'un instrument hors du commun qui accroïtera sans nul doute le prestige de la capitale bretonne et tu prônes une baisse du budget relatif au projet . A chaque fois, tu te télescopes... C5

C'est vrai que c'est difficile à comprendre, je veux tout !  A10 Mais les priorités, parce qu'elle sont hors de prix, ne doivent pas bloquer les autres.

Le couvent de par sa situation en plein centre et son histoire est exceptionnel. Il était temps de le rénover même si c'est dispendieux, c'est important. Mais on aurait très bien pu le rénover en le laissant brut et pourquoi ne pas faire un musée d'archéologie dans ce style là. On aurait mieux rendu hommage à l'histoire de la ville pour un cout quand même au moins deux fois moindre. Je l'avais déjà dit mais entre un centre de même taille entre 107 millions d'Euros et 50 millions, il n'y a pas une grande différence. 107 millions d'euros pour un centre des congrès ou 107 millions pour 3 équipements : le centre des congrès, une Arena et un musée, c'est autres chose, mais ça peut très bien se réaliser.

Maintenant de toute façon c'est trop tard et le centre des congrès se fera là pour un prix très élevé. Les image ou vidéos présentée sont magnifiques Je ne trouve pas spécialement que ce centre sera un instrument hors du commun. Hormis le caractère patrimonial et historique que les autres villes n'ont pas forcément, je trouve ce centre enclavé, caché, disposant de peu de places de parking et quasi aucun espace de détente à proximité, la salle principale ne dépasse pas 1 000 places, la situation festive à excès/punks à chien va aussi donner une mauvaise image de la ville, parfois.

Sinon pour revenir sur l'Aréna, je mets un article sur le hand, mais il n'est pas question de Cesson ici ou de hand, mais plus globalement de Rennes et de multisport. Pour les rennais, c'est autant une priorité qu'un centre des congrès. Je le verrai à la Courrouze au Domino à la place du Formule 1 entre le boulevard Mermoz et la voie de chemin de fer. Il y aura le métro, la rocade et et une possible halte à proximité. On sera aussi à 5 minutes du centre. Dans le centre, le Liberté est renno rennais, proposons une Aréna à tous les métropolitains, puisqu'on paiera tous. J'aimerai une salle config concert à 10 000 et une config sport à 6 000. Si on fait l'erreur d'une salle de 5 000 places ou 6 000 max, ça ne servira à rien, la salle entrera en concurrence avec le Liberté, il faut un autre positionnement, un positionnement grands artistes internationaux. On passera de Christophe Maé à Elton John.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#67 29-06-2014 14:48:49

Veridisco
Arc de Triomphe
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-11-2012
Messages: 74
Immeubles: 64

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Rennes n'est pas bien dotée en salle(s) de sport et de spectacle. Cela me paraît nécessaire pour une ville comme Rennes de se doter d'une salle digne de se nom. Angers et même la Roche sur Yon ont cet équipement.

Par contre le parc des expos de St Jacques à une surface exceptionnelle aussi bien en parking qu'en surface d'expo comparé à celui de Nantes qui est enclavé entre l'Erdre, St Joseph et la Beaujoire. On ne peut pas tout avoir.

Hors ligne

 

#68 29-06-2014 15:32:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Tout le monde est d'accord sur la necessité d'une "Arena" je ne le conteste pas. Cependant, la rénovation du couvent est plus qu'une nécessité car à la fois encadrée par la morale qui veut qu'on ne laisse pas se décrépir un monument phare du patrimoine rennais et encadrées par les obligations qui incombent à la métropole. Floch, tu ne peux pas placer sur le même degré de priorité ces deux projets. Cela n'a rien à voir !
Rénover le couvent en le laissant à l'état brut ? Je ne comprends pas ta position, tu trouves que cette rénovation est dispendieuse mais tu envisages la possibilité de ne pas lui donner une seconde vie ? Ce serait encore plus cher dans ce cas-là !  G2
Faire un musée d'archéologie ? Ok, avec ça , tu occuperas au maximum le tiers de la surface totale du couvent et tu fais quoi du reste ?  B9
Un musée ? Un coût deux fois moindre ? Ou est-ce que tu as vu ça ? D3  Si tu envisages de reconvertir l'ancien couvent en musée , il sera donc nécessairement d'une taille importante! Est-ce que tu connais le coût moyen de la construction d'un musée en France et celui de leur entretien ? Quand on sais que le budget attribué à la construction du  musée des confluences à Lyon est passé de 60 millions en 2000 à 267 millions en 2011 sans compter les  20 millions d'euros de coûts d'exploitation annuelle  ! Non , qu'on se le dise , faire de l'ancien couvent des jacobins un musée serait plus coûteux qu'un centre des congrès ! Autant pour la construction puisque la rénovation est incontournable mais plus pour l'entretien (ton musée, il va falloir le remplir ! )

En outre, si même à Lyon, on ne prévois que 500000 entrées par an pour le musée des confluences , soit un rendement insignifiant, je doute qu'un musée à Rennes soit profitable pour la ville ! Ce n'est pas non plus le cas pour le centre des congrès mais il aura sans nul doute le mérite d'accroître le rayonnement de la ville à l'échelle nationale et européenne.
Le centre des congrès ne sera pas enclavé , c'est même tout l'inverse ! Il sera situé en 2018 au point de jonction des deux stations de métro les plus fréquentées de la ville à seulement 10 minutes de n'importe quel parking relais.  Où vois-tu un enclavement là dedans ?

Concernant l'Arena, je ne vois pas trop l'intérêt de le placer à la Gare. Eurorennes n'ayant déja pas une capacité illimitée et propre à accueillir une nouvelle extension à terme (hormis la prison des femmes). Je préfère qu'on utilise cet endroit pour des commerces et bureaux. D'autant plus que l'accès sera bien plus facile dans des zones proches de la rocade et moins polluant. Et puis citez moi un stade en plein centre d'une grande ville. Cela n'a pas de sens !  A10

Dernière modification par zichiqou35200 (29-06-2014 15:37:14)

Hors ligne

 

#69 29-06-2014 16:19:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

zichiqou35200 a écrit:

Concernant l'Arena, je ne vois pas trop l'intérêt de le placer à la Gare.

2 lignes de métro + le centre-ville accessible à pied.
Les Transmusicales pourraient revenir en centre-ville.

Eurorennes n'ayant déja pas une capacité illimitée et propre à accueillir une nouvelle extension à terme (hormis la prison des femmes). Je préfère qu'on utilise cet endroit pour des commerces et bureaux.

Si on veut obliger à construire des tours à bureaux, on n'a pas besoin de beaucoup d'espace, mais on a besoin de symboles qui donnent envie aux entreprises de s'y installer B3

Un exemple de stade par-dessus une voie ferrée je n'en vois pas. Le Parc des Princes est construit au-dessus du périphérique, alors ça doit être possible.
Un stade ou une arena récente en centre-ville je n'en connais pas, mais c'est pas parce que ça n'existe pas que ça n'est pas une bonne idée - Rennes la plus petite des grandes villes s'est bien construit une ligne de métro ;)

Sinon on pourrait démolir le quartier Colombier entre la tour de l'Éperon et les voies ferrées, y installer une Arena, des tours à bureaux et des commerces, ainsi le coût des démolitions et des expropriations est compensé par le renouvellement urbain.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#70 29-06-2014 16:48:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

zichiqou35200 a écrit:

Un musée ? Un coût deux fois moindre ? Ou est-ce que tu as vu ça ? D3  Si tu envisages de reconvertir l'ancien couvent en musée , il sera donc nécessairement d'une taille importante! Est-ce que tu connais le coût moyen de la construction d'un musée en France et celui de leur entretien ? Quand on sais que le budget attribué à la construction du  musée des confluences à Lyon est passé de 60 millions en 2000 à 267 millions en 2011 sans compter les  20 millions d'euros de coûts d'exploitation annuelle  ! Non , qu'on se le dise , faire de l'ancien couvent des jacobins un musée serait plus coûteux qu'un centre des congrès ! Autant pour la construction puisque la rénovation est incontournable mais plus pour l'entretien (ton musée, il va falloir le remplir ! )

Alors là je ne suis pas d'accord avec toi ! Je ne sais pas exactement quel cout pourrait avoir ce musée, mais il serait surement en dessous de 50 millions. Il ne s'agirait pas de faire un défi architectural comme à Confluence qui est un Guggenheim 2, mais de laisser les fouilles qui ont été réalisée en l'état avec un parcours découverte de la ville de Rennes à différentes époque de l'humanité. Pas de faire un musée dernier cris, juste une mise en valeur des fouilles réalisées.

Après, les couts d'exploitation, c'est autre chose.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#71 29-06-2014 17:14:42

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Djakk, ça veut dire que les gens iraient se garer en périphérie dans des parcs relais (payants pour les non clients du réseau STAR)  payer un ticket pour prendre le métro pendant 10 minutes en se coltinant l'afflux des heures de pointe , faire 400 mètres à pieds le long d'une rue située dans un secteur beaucoup plus enclin à accueillir la circulation automobile que piétonne  et  même cirque pour le retour (sans l'afflux) ? Alors qu'ils peuvent déja  avoir un accès immédiat par la rocade et gratuit et je ne parle pas de l'accès qui est beaucoup plus facile pour une personne qui n'est pas du coin ! Je n'aimerai pas avoir à payer en plus des places de match ou de concert 5 tickets de métro aller et 5 tickets retours personnellement  sans compter le stationnement , le temps supplémentaire consacré par rapport à une solution standard mais moins originale !    En effet, ça serait péjorativement original si on veut créer des tensions , des coûts et des risques inutiles et mettre l'argent du contribuable par les fenêtres  ! A10   Si toutes les autres grandes villes dans le monde (y compris New York) ont toujours construit leur stade en périphérie, c'est qu'il ya une bonne raison !  Je ne pense pas que tous les inconvénients que je viens de citer seraient justifiés par la volonté d'attirer les entreprises de par un hypothétique "symbole" que représenterait une Arena alors qu'il y a quand même beaucoup d'autres moyens pour attirer les investisseurs ! (notamment une liaison LGV avec Paris et une gare à l'architecture phare! )
En outre, si les ateliers ont été déplacés , c'est pour une bonne raison ! D'ici à 2018, cette surface pourra acueillir des bureaux qui seront loués à prix d'or par la ville. Or, une salle de sport à cet endroit ne rapportera rien de plus que si elle était située en périphérie.  B6
Enfin, ne serait-ce pas beaucoup plus dispendieux de construire une Arena à cet emplacement plûtot qu'en périphérie ? Aucun intérêt dans ce cas là !
Floch, ton idée me séduit de moins en moins , il vaut mieux convertir ce lieu de discussion et de réflexion mutliséculaire en un lieu de discussion et de réflexion. Concernant le coût du projet dont tu estimes qu'il pourrait s'élever à 50 millions , 50 millions, ce serait le coût d'exploitation du musée pour une période de 5 ans, soit la moitié du budget du centre des congrès ! Et encore, je suis large !  B1

Dernière modification par zichiqou35200 (29-06-2014 17:39:11)

Hors ligne

 

#72 29-06-2014 17:49:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

zichiqou35200 a écrit:

Djakk, ça veut dire que les gens iraient se garer en périphérie dans des parcs relais (payants pour les non clients du réseau STAR)  payer un ticket pour prendre le métro pendant 10 minutes en se coltinant l'afflux des heures de pointe , faire 400 mètres à pieds le long d'une rue située dans un secteur beaucoup plus enclin à accueillir la circulation automobile que piétonne  et  même cirque pour le retour (sans l'afflux) ? Alors qu'ils peuvent déja  avoir un accès immédiat par la rocade et gratuit

Exactement, on utilise les parkings relais et on prend le métro, normalement ça se fait hors heure de pointe, les évènements d'une Arena sont programmés le soir.

Pour accéder en voiture au tout nouveau stade de Nice, situé en périphérie, il faut parfois aller se garer assez loin, par exemple au parking du Nikaïa à 3 km du stade puis prendre une navette bus ! Bien qu'il y ait un parking au stade. Le plan officiel : http://www.allianz-riviera.fr/webroot/f … 6-2014.pdf

Sinon un exemple de stade proche d'une gare et d'un centre-ville : c'est le fameux Stade Bollaert de Lens ! http://www.openstreetmap.org/#map=15/50.4330/2.8251 ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#73 29-06-2014 17:53:39

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Je ne sais pas si tu prends souvent le métro Djakk mais aux alentours de 18 -19h, les rames sont encore bien remplies. Pour le reste des inconvenients, tu m'expliques comment tu procèdes ?  C6
Nice reste une exception. Ce n'est pas parce qu'il ya un stade dans le centre à Lens que c'est envisageable dans toutes les villes. A Lens, tu as vu la place qu'il y a autour du stade pour construire un parking ? Ce n'est certainement pas le cas du centre des autres villes françaises car beaucoup moins grandes que certaines comme Paris, Lyon ou encore Rennes. Et encore,c'est un stade ou il y a pas mal de difficultés pour l'accès sans compter qu'il n'y a pas de métro là-bas.

Dernière modification par zichiqou35200 (29-06-2014 18:07:56)

Hors ligne

 

#74 03-07-2014 16:30:22

KOOL_URB
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 44
Immeubles: 152
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

djakk a écrit:

Si "Arena" à Rennes, je veux absolument qu'elle soit dans le centre, à portée de pied des 2 lignes de métro (pas un truc de périphérie avec grand parking :( ): les automobilistes se gareront aux parkings-relais en bout de métro ! Ils se vident à partir de 18h, parfait pour un évènement en soirée.
Alors soit on démolit dans le quartier Colombier, soit on construit entre la gare et le pont Saint-Hélier à la place des Ateliers, voire par-dessus les voies ferrées : la longueur du Stade Rennais tient entre le boulevard Solférino et la rue Pierre Martin  A6

Voir le M.E.N. Arena & Victoria Station à Manchester


URBA-Rennes \ La Carte 3D interactive sur l'urbanisme à Rennes : http://urba-rennes.fr
Télécharger URBA-Rennes \ La Carte sur Google-Earth : https://docs.google.com/uc?export=downl … FJmcFJmcVE

Hors ligne

 

#75 03-07-2014 16:58:30

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Moi je maintiens qu'il y a déjà le Liberté dans le centre. Je la vois à la Courrouze, facile d'accès pour tous les métropolitains. Il n'y a pas assez d'accès au colombier, j'imagine déjà les bouchons aux abords car 10 000 personnes ne viennent pas tous en bus/métro.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact