PSS

Nice - Discussion générale

#626 22-08-2018 16:12:40

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

jcparis2 a écrit:

^^ si ce n’était qu’à Nice! C’est malheureusement un phénomène national touchant en particulier les grandes villes...
Paris en premier lieu !

Et ce n’est pas qu’une question de banc  A10

Dans Nice Matin aujourd'hui (page 2), voici quelques souvenirs des touristes passés à Nice:
"Désolé mais Nice est une ville sale"
"Trop de coins laissés à l'abandon"
"Ce n'est pas honorable pour la ville de Nice"
"Le centre ville est sale"
"C'est trop sale, les bouteilles vides sont partout et ne sont pas ramassées"

Il est temps que M Estrosi reprenne le dessus sur ces bandes pour redresser cette situation catastrophique que les commerçants, les niçois et les touristes dénoncent, tout ceci dans la plus grande impunité. Surtout que ces bandes agressent de plus en plus de personnes et que les niçois ont peur de sortir devant chez eux. Cela fait mal au coeur de voir cette ville se dégrader à ce point.

Les touristes disent-ils la même chose sur Paris?

Hors ligne

 

#627 22-08-2018 18:06:19

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Discussion générale

^^ oui, ainsi que les parisiens eux mêmes

Hors ligne

 

#628 22-08-2018 20:38:38

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Discussion générale

Et puis, il faut voir les choses en face, plus un lieu est touristique, plus il a de chances de voir nombre de détritus trainer aussi. Il ne peut pas y avoir un agent derrière chaque personne. Et cela est général, vous parlez de Nice, mais toutes les grandes villes sont touchées.
Et pour voyager régulièrement, je peux vous dire que c'est souvent le cas dans les grandes villes européennes à quelques exceptions près. Les municipalités délaissent souvent en haute saison les quartiers moins touristiques justement pour concentrer leurs agents sur un maximum de lieux estivaux où les gens se rassemblent le plus. Vous allez -presque - partout en Europe, c'est souvent pareil.

Un des moyens les plus efficaces serait d'augmenter le recrutement des agents de manière sensible si l'on veut garder un niveau de propreté exigeant partout. Pour cela, il faudrait accepter que les niçois donnent un peu plus d'impôt à cette tâche, sont-ils prêts, pas certain.

N'oublions pas que le lavage des rues est largement diminué en été (restriction d'eau, voire supprimé comme en 2017) ce qui accentue aussi la saleté mais c'est un arrêté qu'il faut respecter. En plus de cela, à Nice, en moyenne c'est 4 à 5 jours de pluie en 3 mois contrairement à d'autres villes où la pluie peut régulièrement laver les rues. Il faut aussi y penser.

Quant à la suppression des bancs et des commerces de nuit, c'est également une technique d'éloignement de troupes, on ne peut pas dire que ce soit une mauvaise chose mais alors est-ce une solution de tout supprimer ? Quelle ville voulons-nous, qu'elle soit un peu plus sale et où une certaine liberté existe ou une ville plus propre et calfeutrer tout le monde chez eux ?...

Je l'ai déjà dit, mais les services du nettoiement font de plus en plus d'effort année après année, le nombre d'agent a été augmenté et si vous vous plaignez à Nice, l'exemple de la voie rapide que vous prenez pour la traverser d'Est en Ouest, vous voyez peu de déchets. Prenez les même routes à Prague par exemple (comme j'ai pu voir récemment), le nombre de détritus est bien supérieur. Rien que la qualité de la plateforme du tramway laisse à désirer dans nombreux quartiers proches de l'hyper-centre de Prague (on pourrait aussi prendre des villes françaises, ou Bruxelles au début de ce mois d'août avec nombre de poubelles débordantes et de bouteilles laissées sur certaines places). Ici les aménagements de ces dernières années sont fait en sorte qu'il permette dans tous les quartiers de réaménager et d'augmenter la qualité de vie du mieux possible (Ray, Californie, Méridia, Gare du Sud, réaménagement complet des Moulins!, etc...), comme certaines autres le font aussi.

Et puis, comme on dit, c'est toujours plus évident de parler de ce qui ne marche pas forcément, mais on ne voit que très peu communiquer sur ce qui marche plutôt très bien.

Dernière modification par Skyrus (22-08-2018 20:46:49)


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#629 22-08-2018 21:34:01

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

Skyrus a écrit:

Et puis, il faut voir les choses en face, plus un lieu est touristique, plus il a de chances de voir nombre de détritus trainer aussi. Il ne peut pas y avoir un agent derrière chaque personne. Et cela est général, vous parlez de Nice, mais toutes les grandes villes sont touchées.
Et pour voyager régulièrement, je peux vous dire que c'est souvent le cas dans les grandes villes européennes à quelques exceptions près. Les municipalités délaissent souvent en haute saison les quartiers moins touristiques justement pour concentrer leurs agents sur un maximum de lieux estivaux où les gens se rassemblent le plus. Vous allez -presque - partout en Europe, c'est souvent pareil.

Un des moyens les plus efficaces serait d'augmenter le recrutement des agents de manière sensible si l'on veut garder un niveau de propreté exigeant partout. Pour cela, il faudrait accepter que les niçois donnent un peu plus d'impôt à cette tâche, sont-ils prêts, pas certain.

N'oublions pas que le lavage des rues est largement diminué en été (restriction d'eau, voire supprimé comme en 2017) ce qui accentue aussi la saleté mais c'est un arrêté qu'il faut respecter. En plus de cela, à Nice, en moyenne c'est 4 à 5 jours de pluie en 3 mois contrairement à d'autres villes où la pluie peut régulièrement laver les rues. Il faut aussi y penser.

Quant à la suppression des bancs et des commerces de nuit, c'est également une technique d'éloignement de troupes, on ne peut pas dire que ce soit une mauvaise chose mais alors est-ce une solution de tout supprimer ? Quelle ville voulons-nous, qu'elle soit un peu plus sale et où une certaine liberté existe ou une ville plus propre et calfeutrer tout le monde chez eux ?...

Je l'ai déjà dit, mais les services du nettoiement font de plus en plus d'effort année après année, le nombre d'agent a été augmenté et si vous vous plaignez à Nice, l'exemple de la voie rapide que vous prenez pour la traverser d'Est en Ouest, vous voyez peu de déchets. Prenez les même routes à Prague par exemple (comme j'ai pu voir récemment), le nombre de détritus est bien supérieur. Rien que la qualité de la plateforme du tramway laisse à désirer dans nombreux quartiers proches de l'hyper-centre de Prague (on pourrait aussi prendre des villes françaises, ou Bruxelles au début de ce mois d'août avec nombre de poubelles débordantes et de bouteilles laissées sur certaines places). Ici les aménagements de ces dernières années sont fait en sorte qu'il permette dans tous les quartiers de réaménager et d'augmenter la qualité de vie du mieux possible (Ray, Californie, Méridia, Gare du Sud, réaménagement complet des Moulins!, etc...), comme certaines autres le font aussi.

Et puis, comme on dit, c'est toujours plus évident de parler de ce qui ne marche pas forcément, mais on ne voit que très peu communiquer sur ce qui marche plutôt très bien.

Nous parlons d'ici de bandes qui font la loi à Nice et qui agressent en plus méchamment les passants et les commerçants, et non pas d'un peu de saleté. Vous êtes sans doute également niçois et donc je n'en doute pas que vous voyez tous les jours les problèmes graves. Vous dites que les autres capitales sont aussi dégueulasses que Nice, je ne suis pas d'accord, allez à Barcelone, Londres, Bruxelles, Berlin, Lisbonne, Munich, Vienne etc ces villes sont impeccables.

Le problème sur Garibaldi dure depuis plus de 6 mois selon les commerçants, il ne s'agit donc pas non plus d'un problème de saison comme vous dites où la ville décide donc d'arrêter les nettoyages des rues selon vous. Nice est l'une des villes où il pleut le plus et qui n'a pas de problème d'eau en temps normal contrairement à beaucoup d'autres départements qui ne peuvent pas se permettre d'arroser des km de gazon sur le tracé du tram.

Les commerçants, les touristes et les journalistes sont tous d'accord que Nice est sale! Vous le niez pas je vous l'accorde, mais vous affirmez que toutes les villes sont sales A8. Vous manquez décidément d'objectivité et je doute que vous dépendez du pouvoir. La commune n'a jamais été aussi sale depuis 15 ans. Vous dites aussi que la ville abandonne le reste de la ville pour se concentrer sur les lieux touristiques pendant l'été? Garibaldi et le centre de Nice ne font-ils pas partie des lieux touristiques selon la mairie? Est-ce la raison pourquoi la commune n'intervient pas sur Garibaldi? La mairie devrait se remettre au travail pour lequel les niçois l'ont engagée et de ne pas attendre les élections.

Quant à l'augmentation des impôts que vous abordez, je vous rappelle qu'Estrosi vient d'augmenter les taxes foncière et d'habitation pour les niçois et de 60% pour les résidences secondaires. Malgré ces augmentations, les finances de Nice seraient donc si désastreuses que le nettoyage ne peut plus être assuré correctement?

Dernière modification par Coulée verte (22-08-2018 21:43:52)

Hors ligne

 

#630 22-08-2018 21:55:50

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Discussion générale

Entre rats, charançons, clochards, poubelles sauvages, la vie de cette pauvre Coulée verte a l'air infernale, et le forum PSS archi a clairement besoin d'en être informé, des fois qu'un architecte aurait des solutions à ses problèmes  A11

Hors ligne

 

#631 22-08-2018 22:55:06

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Discussion générale

Je crains que la campagne électorale a commencé ici pour certains, Coulée verte pour ne pas le nommer...

Ça va être pire encore que le charencon!!!

G6

Hors ligne

 

#632 22-08-2018 23:25:28

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

jcparis2 a écrit:

Je crains que la campagne électorale a commencé ici pour certains, Coulée verte pour ne pas le nommer...

Ça va être pire encore que le charencon!!!

G6

Je suis inscrit depuis très longtemps (2013) je n'y peux rien que depuis 2 ans la situation s'est renversée. Et certains ici ne supportent pas les faits avérés à chaque fois. Quant au charançon, je l'avais annoncé et le pire est arrivé. Il englouti des dizaines de millions d'euros qui auraient pu servir à l'aménagement urbain A11 . Donc c'est normal que la recommandation de Skyrus d'augmenter davantage les impôts pour assurer encore le nettoyage passe mal! Je vous demande de laisser votre tendance politique de côté et de rester objectif sur ce forum.

Dernière modification par Coulée verte (22-08-2018 23:26:36)

Hors ligne

 

#633 22-08-2018 23:45:01

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

Le_Monegasque a écrit:

Entre rats, charançons, clochards, poubelles sauvages, la vie de cette pauvre Coulée verte a l'air infernale, et le forum PSS archi a clairement besoin d'en être informé, des fois qu'un architecte aurait des solutions à ses problèmes  A11

Vous avez posté 19 messages depuis votre inscription. Je suis content que vous me lisez à chaque fois (plus de 200 messages depuis 2013) et je suis désolé que certaines informations avérées depuis quelque temps semblent vous déplaire. Si cela vous contrarie de trop je vous demande de ne pas me lire, je suis sûr que vous trouverez une autre activité le soir. Restons polis

Hors ligne

 

#634 23-08-2018 09:56:10

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Discussion générale

^^  G6  G6

Hors ligne

 

#635 25-08-2018 11:26:59

doum
Notre Dame
Date d'inscription: 24-02-2013
Messages: 107

Re: Nice - Discussion générale

les problemes d'insécurité sont globales en france, il n'y a pas que paris et nice de touché loin de la. Par rapport a certaines villes (paris, marseille, grenbole) la situation nicoise est mmee plutot "en retard" si je peux me permettre. Le pays a besoin d'un coup de collier et d'un bon gros sérage de vis, il a été laissé a l'abandon par 40 ans de politique laxiste.

Ce n'est malheureusment pas qu'un probleme dans les mains du maire.


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#636 27-08-2018 20:38:11

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

doum a écrit:

les problemes d'insécurité sont globales en france, il n'y a pas que paris et nice de touché loin de la. Par rapport a certaines villes (paris, marseille, grenbole) la situation nicoise est mmee plutot "en retard" si je peux me permettre. Le pays a besoin d'un coup de collier et d'un bon gros sérage de vis, il a été laissé a l'abandon par 40 ans de politique laxiste.

Ce n'est malheureusment pas qu'un probleme dans les mains du maire.

Si au contraire, l'ordre public est justement assuré par le maire. Sinon pourquoi il serait chef de la police municipale D3

Pendant que des bandes de droguées et d'alcooliques occupent les places publiques, font régner la peur sur la place garibaldi en agressant les commerçants, jettent des milliers de bouteilles et de canettes dans les rues, détruisent le commerce local, et ceci dans la plus grande impunité, des artistes se font persécuter à Nice, comme ce peintre artiste très connu à Nice. Son tableau entraverait la libre circulation C1  C1  C1 - 135 euros E5. Je n'ai pas de mots pour dire ce que j'en pense.

http://www.nicematin.com/vie-locale/il- … ais-255937
https://www.20minutes.fr/nice/2307559-2 … -135-euros
J'en profite pour soutenir cet artiste peintre qui par amour pour notre cité peint nos monuments depuis 15 ans. C'est le monde à l'envers à Nice. Le maire se trompe de cible. Basta  A11

Dernière modification par Coulée verte (27-08-2018 21:11:14)

Hors ligne

 

#637 27-08-2018 23:12:17

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Discussion générale

^^  G6  G6


Le_Monegasque et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#638 25-10-2018 18:52:58

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

Coulée verte a écrit:

doum a écrit:

les problemes d'insécurité sont globales en france, il n'y a pas que paris et nice de touché loin de la. Par rapport a certaines villes (paris, marseille, grenbole) la situation nicoise est mmee plutot "en retard" si je peux me permettre. Le pays a besoin d'un coup de collier et d'un bon gros sérage de vis, il a été laissé a l'abandon par 40 ans de politique laxiste.

Ce n'est malheureusment pas qu'un probleme dans les mains du maire.

Si au contraire, l'ordre public est justement assuré par le maire. Sinon pourquoi il serait chef de la police municipale D3

Pendant que des bandes de droguées et d'alcooliques occupent les places publiques, font régner la peur sur la place garibaldi en agressant les commerçants, jettent des milliers de bouteilles et de canettes dans les rues, détruisent le commerce local, et ceci dans la plus grande impunité, des artistes se font persécuter à Nice, comme ce peintre artiste très connu à Nice. Son tableau entraverait la libre circulation C1  C1  C1 - 135 euros E5. Je n'ai pas de mots pour dire ce que j'en pense.

http://www.nicematin.com/vie-locale/il- … ais-255937
https://www.20minutes.fr/nice/2307559-2 … -135-euros
J'en profite pour soutenir cet artiste peintre qui par amour pour notre cité peint nos monuments depuis 15 ans. C'est le monde à l'envers à Nice. Le maire se trompe de cible. Basta  A11

Un grand pas est fait - les politiques reconnaissent tous que les incivilités deviennent insupportables à Nice et qu'il faut agir. A part la petite guéguerre entre politiques qui l'aurait vu en premier  A10
Des maîtres-chiens vont tester de lutter contre l'insécurité au centre ville  B6 . Je souhaite bon courage à ces personnes et j'espère qu'ils circuleront en équipe pour leur sécurité, pour affronter les attroupements de personnes alcoolisées parfois violents qui jettent les déchets partout et les traficants qui tous terrorisent les rues et places de Nice

https://www.20minutes.fr/nice/2360395-2 … ilites-rue
https://www.nicematin.com/vie-locale/in … ens-272010
https://www.nicematin.com/faits-divers/ … rs--271700

Dernière modification par Coulée verte (25-10-2018 20:20:28)

Hors ligne

 

#639 25-10-2018 23:18:11

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

Probablement pas de maîtres-chiens, la décision de la commune serait illégale selon un communiqué des syndicats de police. Ce serait de la compétence de la police. C6

https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ice-272133

Hors ligne

 

#640 25-10-2018 23:48:50

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

Tourisme: fréquentation en baisse dans les Alpes-Maritimes et en hausse à Marseille
https://www.20minutes.fr/economie/23598 … -cote-azur

Hors ligne

 

#641 29-10-2018 10:49:23

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7933
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Discussion générale

Nice-Matin, 29/10/2018

Nicole Belloubet inaugure ce lundi matin le nouveau siège du tribunal adminsitratif de Nice

Le tribunal administratif change de siège. Pour emménager à la mi-novembre, avenue des Fleurs, dans les ex-locaux du Crous rénovés, propriété de l'État, qui sont en cours d'inauguration.

(...)

https://www.nicematin.com/justice/nicol … ice-272853


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 a aimé ce post.

En ligne

 

#642 30-10-2018 23:57:13

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Discussion générale

Coulée verte a écrit:

Tourisme: fréquentation en baisse dans les Alpes-Maritimes et en hausse à Marseille
https://www.20minutes.fr/economie/23598 … -cote-azur

Pas forcément approprié certains articles ou données qui résument des généralités, alors qu'on pourrait tout aussi bien en dire l'inverse :
https://tribuca.net/collectivites_36938 … -trimestre
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 21324.html
Il faut toujours garder un sens de l'analyse à effectuer par rapport à ce que l'on nous fait parfois passer comme information générale.
Dans le détail, il semblerait que le Haut-Pays ait connu une saison estivale très mitigée (certainement une bonne part de météo qui a été mauvaise tout au long de l'été en montagne) mais ceci à distance avec les infos des records précédemment vues du T1, T2 et début T3.
Ceci dit, il ne serait pas étonnant de voir d'ici quelques années, un développement touristique plus fort sur le T2 (ce qui est déjà le cas en partie) et une certaine régression à venir sur le T3.
Au vu de l'approche de la fourchette haute d'une certaine saturation crainte sur le T3 (capacités d'accueil toutefois en développement, aéroport, etc..), un énorme travail est fait en amont pour décaler l'attractivité sur le T2 tout en la conservant au T3.

Par ailleurs, une certaine fluctuation peut tout à fait être normale, l'économie, dévoreuse de signaux positifs à outrance, amène de nos jours à ce genre de réactions médiatiques assez bizarres. Un -1 ou -2% sur une ou deux occurrences n'est pas un repli de fuite comme on peut le voir ici ou là, tout comme peut être l'inverse. En statistiques, comme en économie, il y a bien entendu des effets de seuil, de conjoncture, de capacité, de fluctuation, etc... et c'est une succession d'occurrences qui permet d'étudier une évolution.

Dernière modification par Skyrus (31-10-2018 00:11:04)


jcparis2, NeoRevan, monmix et Le_Monegasque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#643 31-10-2018 01:39:47

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Discussion générale

Merci Skyrus pour cette bonne analyse !

Hors ligne

 

#644 31-10-2018 10:51:23

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Discussion générale

Skyrus a écrit:

Coulée verte a écrit:

Tourisme: fréquentation en baisse dans les Alpes-Maritimes et en hausse à Marseille
https://www.20minutes.fr/economie/23598 … -cote-azur

Pas forcément approprié certains articles ou données qui résument des généralités, alors qu'on pourrait tout aussi bien en dire l'inverse :
https://tribuca.net/collectivites_36938 … -trimestre
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 21324.html
Il faut toujours garder un sens de l'analyse à effectuer par rapport à ce que l'on nous fait parfois passer comme information générale.
Dans le détail, il semblerait que le Haut-Pays ait connu une saison estivale très mitigée (certainement une bonne part de météo qui a été mauvaise tout au long de l'été en montagne) mais ceci à distance avec les infos des records précédemment vues du T1, T2 et début T3.
Ceci dit, il ne serait pas étonnant de voir d'ici quelques années, un développement touristique plus fort sur le T2 (ce qui est déjà le cas en partie) et une certaine régression à venir sur le T3.
Au vu de l'approche de la fourchette haute d'une certaine saturation crainte sur le T3 (capacités d'accueil toutefois en développement, aéroport, etc..), un énorme travail est fait en amont pour décaler l'attractivité sur le T2 tout en la conservant au T3.

Par ailleurs, une certaine fluctuation peut tout à fait être normale, l'économie, dévoreuse de signaux positifs à outrance, amène de nos jours à ce genre de réactions médiatiques assez bizarres. Un -1 ou -2% sur une ou deux occurrences n'est pas un repli de fuite comme on peut le voir ici ou là, tout comme peut être l'inverse. En statistiques, comme en économie, il y a bien entendu des effets de seuil, de conjoncture, de capacité, de fluctuation, etc... et c'est une succession d'occurrences qui permet d'étudier une évolution.

Le Vaucluse perd 4 %, à corréler possiblement au fort recul de la clientèle belge dans les stats.
Probable que les AM souffrent de la baisse de fréquentation italienne également enregistrée.
Bref, des chiffres à manier avec nuance et prudence, effectivement, avant de s'enflammer sur une donnée isolée, surtout qu'on est sur du court terme.

Rappelons aussi que Marseille a vu depuis une dizaine d'années exploser le nombre des croisiéristes qui y font escale avec des paquebots gigantesques. Ce modèle est impossible à reproduire sur la Côte d'azur.

Dernière modification par Le_Monegasque (31-10-2018 12:11:28)


Skyrus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#645 31-10-2018 13:43:01

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

Le_Monegasque a écrit:

Skyrus a écrit:

Coulée verte a écrit:

Tourisme: fréquentation en baisse dans les Alpes-Maritimes et en hausse à Marseille
https://www.20minutes.fr/economie/23598 … -cote-azur

Pas forcément approprié certains articles ou données qui résument des généralités, alors qu'on pourrait tout aussi bien en dire l'inverse :
https://tribuca.net/collectivites_36938 … -trimestre
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 21324.html
Il faut toujours garder un sens de l'analyse à effectuer par rapport à ce que l'on nous fait parfois passer comme information générale.
Dans le détail, il semblerait que le Haut-Pays ait connu une saison estivale très mitigée (certainement une bonne part de météo qui a été mauvaise tout au long de l'été en montagne) mais ceci à distance avec les infos des records précédemment vues du T1, T2 et début T3.
Ceci dit, il ne serait pas étonnant de voir d'ici quelques années, un développement touristique plus fort sur le T2 (ce qui est déjà le cas en partie) et une certaine régression à venir sur le T3.
Au vu de l'approche de la fourchette haute d'une certaine saturation crainte sur le T3 (capacités d'accueil toutefois en développement, aéroport, etc..), un énorme travail est fait en amont pour décaler l'attractivité sur le T2 tout en la conservant au T3.

Par ailleurs, une certaine fluctuation peut tout à fait être normale, l'économie, dévoreuse de signaux positifs à outrance, amène de nos jours à ce genre de réactions médiatiques assez bizarres. Un -1 ou -2% sur une ou deux occurrences n'est pas un repli de fuite comme on peut le voir ici ou là, tout comme peut être l'inverse. En statistiques, comme en économie, il y a bien entendu des effets de seuil, de conjoncture, de capacité, de fluctuation, etc... et c'est une succession d'occurrences qui permet d'étudier une évolution.

Le Vaucluse perd 4 %, à corréler possiblement au fort recul de la clientèle belge dans les stats.
Probable que les AM souffrent de la baisse de fréquentation italienne également enregistrée.
Bref, des chiffres à manier avec nuance et prudence, effectivement, avant de s'enflammer sur une donnée isolée, surtout qu'on est sur du court terme.

Rappelons aussi que Marseille a vu depuis une dizaine d'années exploser le nombre des croisiéristes qui y font escale avec des paquebots gigantesques. Ce modèle est impossible à reproduire sur la Côte d'azur.

Il s'agit de la fréquentation des hôtels et campings, les croisiéristes qui font escale à Marseille dorment sur le bateau donc aucun lien. Et après tout une légère baisse ou une stagnation n'est pas non plus un problème, c'est même mieux pour l'environnement. La disparition des yachts est plus problématique par contre. Là aussi les ports peuvent être modifiés pour accueillir des unités plus petites comme à l'instar du Languedoc-Roussillion

Hors ligne

 

#646 31-10-2018 14:41:57

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Discussion générale

Une partie des passagers qui commencent une croisière à Marseille ou la terminent fréquentent les hôtels de la ville, c'est très rentable pour l'hôtellerie marseillaise.


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#647 01-11-2018 23:00:41

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Discussion générale

N'oublions pas de surcroit que la progression des réservations par le biais de plateformes de locations d'appartements est toujours plus importante et apporte une alternative de plus en plus réelle aux touristes (la part de ces réservations progresse chaque année) et on peut l'imaginer à certains secteurs du tourisme d'affaire.
Et ce qui surprend d'autant plus d'ailleurs, c'est le maintient d'une forte activité hôtelière malgré cela, c'est dire qu'il y a la place pour une clientèle plus diversifiée.
Cette diversité apparait comme essentielle à l'économie locale et à l'attractivité.

En tout cas, le mois Septembre s'est bien porté selon le CRT-CA (06), qui appuie d'ailleurs sur les bonnes périodes du T2 et fin-T3-T4 :
"L'arrière-saison estivale, tout comme l'avant-saison, réalisent une belle performance. C'est le segment aérien qui progresse le plus, avec un bond de 16% pour les séjours avion, parmi lesquels un sur cinq avait un motif professionnel.Le total de séjours avion en Septembre atteint ainsi un record absolu, dépassant celui de Septembre 2013. Dans l'hôtellerie, l'occupation gagne 1 point à 76%, avec un total de nuitées en hausse de 1%. Le Revpar de l'hôtellerie urbaine augmente de 6% en Septembre."

La région Sud, plus largement, annonçait une belle arrière-saison : https://www.laprovence.com/article/econ … tobre.html

Dernière modification par Skyrus (01-11-2018 23:02:14)


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#648 03-11-2018 21:06:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Nice - Discussion générale

L'ancien maire de Nice, Jean-Paul Baréty, est décédé à 90 ans

Jean-Paul Baréty a dirigé la ville de 1993 à 1995, élu par le conseil municipal dans une période de transition après la fin de l’ère Jean Médecin. Il avait été battu aux municipales suivantes, en 1995, par un candidat divers droite, Jacques Peyrat. Jean-Paul Baréty, également député de 1994 à 1997, a « assumé, dans des circonstances particulièrement difficiles, la magnifique, exaltante et rude charge de maire de Nice », a décrit Christian Estrosi.

https://www.20minutes.fr/nice/2365251-2 … ede-90-ans


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#649 05-11-2018 20:43:44

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Discussion générale

Skyrus a écrit:

N'oublions pas de surcroit que la progression des réservations par le biais de plateformes de locations d'appartements est toujours plus importante et apporte une alternative de plus en plus réelle aux touristes (la part de ces réservations progresse chaque année) et on peut l'imaginer à certains secteurs du tourisme d'affaire.
Et ce qui surprend d'autant plus d'ailleurs, c'est le maintient d'une forte activité hôtelière malgré cela, c'est dire qu'il y a la place pour une clientèle plus diversifiée.
Cette diversité apparait comme essentielle à l'économie locale et à l'attractivité.

En tout cas, le mois Septembre s'est bien porté selon le CRT-CA (06), qui appuie d'ailleurs sur les bonnes périodes du T2 et fin-T3-T4 :
"L'arrière-saison estivale, tout comme l'avant-saison, réalisent une belle performance. C'est le segment aérien qui progresse le plus, avec un bond de 16% pour les séjours avion, parmi lesquels un sur cinq avait un motif professionnel.Le total de séjours avion en Septembre atteint ainsi un record absolu, dépassant celui de Septembre 2013. Dans l'hôtellerie, l'occupation gagne 1 point à 76%, avec un total de nuitées en hausse de 1%. Le Revpar de l'hôtellerie urbaine augmente de 6% en Septembre."

La région Sud, plus largement, annonçait une belle arrière-saison : https://www.laprovence.com/article/econ … tobre.html

La progression des réservations par les plateformes est de combien? Chiffres publiés, ou vous la déduisez de la taxe de séjour reversée? Chaque résidence secondaire rapporte gros aux communes, taxe d'habitation augmentée de 60%, cumulée à la taxe de séjour en cas de location saisonnière (+impôt sur revenu), taxe foncière qui explose, un vrai jackpot. Une résidence secondaire rapporte probablement plus qu'une chambre d'hôtel aux communes. Ces plateformes sont donc en effet essentielles pour l'attractivité et les budgets des communes et le développement des compagnies aériennes low cost

Hors ligne

 

#650 06-11-2018 09:02:58

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 736

Re: Nice - Discussion générale

greg59 a écrit:

L'ancien maire de Nice, Jean-Paul Baréty, est décédé à 90 ans

Jean-Paul Baréty a dirigé la ville de 1993 à 1995, élu par le conseil municipal dans une période de transition après la fin de l’ère Jean Médecin. Il avait été battu aux municipales suivantes, en 1995, par un candidat divers droite, Jacques Peyrat. Jean-Paul Baréty, également député de 1994 à 1997, a « assumé, dans des circonstances particulièrement difficiles, la magnifique, exaltante et rude charge de maire de Nice », a décrit Christian Estrosi.

https://www.20minutes.fr/nice/2365251-2 … ede-90-ans

C'est pas celui qui avait refusé la construction d'un nouveau stade à Nice pour la coupe du monde 98 entièrement financé par l'Etat ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact