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monmix a écrit:
Mise en place d'un équipement mixte accueillant un parc-relais et un équipement sportif de quartier, impasse du Square Magnan (à la place de la salle Tony Bessi et de la station BP ???)
C'est bel et bien la salle Tony Bessi qui doit être rasée et remplacée par un bâtiment mixte parking-relais / gymnase. Par contre la station BP, dont la convention d'occupation prend fin en 2021 ou 2022, ne sera pas relocalisée sur place.
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Un bon résumé des grands projets annoncés pour le prochain mandat...
TPBM, 20/08/2020
Nice : la Ville et la Métropole donnent un coup d'accélérateur au projet urbain
Les deux collectivités vont lancer de nombreux concours et marchés de maîtrise d'oeuvre au cours des prochains mois. Parmi les projets phare, la poursuite de la coulée verte, le grand parc paysager à l'ouest et le nouvel « Hôtel des Polices », dans l'ex-hôpital Saint Roch.
(...)
https://www.tpbm-presse.com/nice-la-vil … -3711.html
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Effectivement beaucoup de grands projets sur ce mandat !
Îlots pont Michel, Nettoiement, Delvalle et Pasteur 2 a l'est (sans compter les îlots privés)
Eco vallée a l'ouest dont Joia, Palais des expositions et îlot des maraichers + le lancement du grand Méridia et le parc
Au centre, nouvelle coulée verte et tout ce qui s'en suit, nouveau TNN, hôtel de Police, trames vertes, requalification de Gambetta (et autres rues sûrement !)
Sans oublier les livraisons, notamment Iconic, le Ray,....
Ion ne devrait pas s'ennuyer ces 6 prochaines années !
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Tribuca, 26/08/2020
Nice : un financement européen de 1,4M€ pour l'Ariane et les Moulins
Le financement du fonds FEDER va permettre de créer un centre social aux Moulins et une recyclerie à l'Ariane, deux quartiers prioritaires de Nice.
(...)
Cette enveloppe va contribuer à la création en 2021 d'un centre social aux Moulins (à hauteur de 191.500€) et d'une recyclerie à l’Ariane (pour 1.153.622 € ), deux quartiers prioritaires de Nice.
(...)
https://tribuca.net/collectivites_71653 … es-moulins
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Pour info, openstreetmap 3D vient d’être actualisée
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^^ on peut y voir, entre autres découvertes, la belle restauration de la caserne Filley et de sa cour centrale
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Reprise des travaux concernant les façades de la place Massena: https://www.google.fr/amp/s/france3-reg … 876318.amp
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jcparis2 a écrit:
Reprise des travaux concernant les façades de la place Massena: https://www.google.fr/amp/s/france3-reg … 876318.amp
Cet article explique pourquoi les subventions étaient tellement élevées, Plus de 500.000 euros de subvention si ma mémoire est bonne rien que pour la peinture des galeries lafayette. La peinture imposée (par la commune? ou BF?) est donc 8 fois plus chère qu'une peinture normale. D'ailleurs je ne m'y fais toujours pas à cette couleur orange andalou étrange, qui n'est pas une couleur niçoise
Dernière modification par Coulée verte (23-09-2020 20:27:00)
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Nice-Matin, 28/09/2020
Rodéos, accidents, pollution, bruit... Les riverains de la Prom n'en peuvent plus
Circulation, bruit, prostitution: les riverains réclament des solutions. Des travaux sont lancés ce lundi et la Ville propose différentes solutions.
(...)
https://www.nicematin.com/faits-de-soci … lus-579045
Rodéos, pollution, accidents... Bientôt un "péage urbain" sur la Promenade des Anglais à Nice?
"Je suis favorable à une zone de faible émission (ZFE) à Nice, qui comprendrait la Promenade, à une condition: la suppression du péage autoroutier de Saint-Isidore", a réaffirmé le maire, Christian Estrosi.
(...)
Et de présenter un projet qui va de pair: "Nous réfléchissons à la création d’une plateforme logistique, pour dégrouper les livraisons de gros tonnage en confiant leurs marchandises à des véhicules de petits tonnages, de 3,5 tonnes maximum, calibrés tant en volume qu’en motorisation qui devra être propre. Seuls ces véhicules pourront effectuer des livraisons en centre-ville".
https://www.nicematin.com/vie-locale/ro … ice-579215
Autant la plateforme logistique dont il a déjà été question lors de la campagne d'Estrosi peut être réalisée à court terme (mais où ?), autant la suppression du péage de Saint-Isidore sera probablement encore un sujet de discussion dans 6 ans
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monmix a écrit:
Nice-Matin, 28/09/2020
Rodéos, accidents, pollution, bruit... Les riverains de la Prom n'en peuvent plus
Circulation, bruit, prostitution: les riverains réclament des solutions. Des travaux sont lancés ce lundi et la Ville propose différentes solutions.
(...)
https://www.nicematin.com/faits-de-soci … lus-579045Rodéos, pollution, accidents... Bientôt un "péage urbain" sur la Promenade des Anglais à Nice?
"Je suis favorable à une zone de faible émission (ZFE) à Nice, qui comprendrait la Promenade, à une condition: la suppression du péage autoroutier de Saint-Isidore", a réaffirmé le maire, Christian Estrosi.
(...)
Et de présenter un projet qui va de pair: "Nous réfléchissons à la création d’une plateforme logistique, pour dégrouper les livraisons de gros tonnage en confiant leurs marchandises à des véhicules de petits tonnages, de 3,5 tonnes maximum, calibrés tant en volume qu’en motorisation qui devra être propre. Seuls ces véhicules pourront effectuer des livraisons en centre-ville".
https://www.nicematin.com/vie-locale/ro … ice-579215Autant la plateforme logistique dont il a déjà été question lors de la campagne d'Estrosi peut être réalisée à court terme (mais où ?), autant la suppression du péage de Saint-Isidore sera probablement encore un sujet de discussion dans 6 ans
Il est évident qu'il faut modifier cette autoroute très rapidement. Les accidents, les morts et le bruit sont insupportables. Les motos trafiqués sont le pire.
Pour commencer
1) il faut supprimer une voie sur la partie nord de la prom en élargissant les trottoirs et en plantant une rangée d'arbres, en faire une belle promenade nord. Ceci est très simple à faire, les plans traînent sans doute dans les tiroirs de la commune C'est tout de même incroyable de sortir de sa résidence et de tomber de suite sur une voie rapide en bord de mer.
2) Réduire la vitesse à 40 km avec radars partout et contrôles fréquents. La vitesse excessive est la cause du bruit et des accidents.
3) Interdire toute moto trafiquée non conforme (voire la confisquer)
Dernière modification par Coulée verte (28-09-2020 19:47:29)
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Je n'ai jamais mis les pieds à Nice mais je suis toujours surpris de voir une telle autoroute urbaine en front de mer, même encore de nos jours, franchement, il y a moyen de réduire la place de la voiture, passant de 2x3voies à 2x2 voies voire même 2x1 voies si c'est possible !
L'espace gagné, servirait aux espaces verts, pistes cyclables, et donc élargir la digue du front de mer
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^^ Ou pas !
Déjà dans le sens est > ouest il faudra attendre le raccordement définitif de la Voie Rapide à l'autoroute pour mesurer la baisse du trafic sur la Promenade des Anglais, et donc la possibilité ou non de réduire à 2 voies dans ce sens-là. Mais je n'y crois pas, car le trafic y est déjà très soutenu, et les voitures ne vont pas s'évaporer comme par magie. Les axes est <> ouest sont très peu nombreux, la Voie Rapide est déjà bloquée matin et soir (minimum), et l'axe Californie-France est passé à 1 seule voie suite à la création du T2.
Ne pas oublier non plus que du moment que la Ville a fait le choix de ne pas créer de raccordement dans le sens Autoroute > Voie Rapide, les véhicules vont naturellement se diriger vers la Prom' compte tenu de la difficulté d'aller rejoindre la Voie Rapide (et encore une fois de son engorgement). Ce choix est d'autant plus discutable qu'on fait volontairement passer des milliers de véhicules au Grand Arénas, là même où on veut créer un quartier neuf, mixte et où on veut encourager les déplacements "doux"...
N'oublions pas non plus que plusieurs lignes de bus importantes passent par la Prom' - notamment le 12 et le 23 - et que réduire les voies risquerait fort d'impacter leur trajet.
Je pense sincèrement qu'en mettant les moyens pour faire respecter les 50 km/h (avec des radars notamment et des contrôles le soir en particulier sur les 2-roues) on peut obtenir de bons résultats. La réduction du bruit passe aussi par la mise en œuvre d'enrobés phoniques qui font perdre plusieurs dB (les bruits de roulement étant souvent la source de bruit la plus importante pour les voitures, les motos/scooters c'est une autre histoire...).
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monmix a écrit:
^^ Ou pas !
Déjà dans le sens est > ouest il faudra attendre le raccordement définitif de la Voie Rapide à l'autoroute pour mesurer la baisse du trafic sur la Promenade des Anglais, et donc la possibilité ou non de réduire à 2 voies dans ce sens-là. Mais je n'y crois pas, car le trafic y est déjà très soutenu, et les voitures ne vont pas s'évaporer comme par magie. Les axes est <> ouest sont très peu nombreux, la Voie Rapide est déjà bloquée matin et soir (minimum), et l'axe Californie-France est passé à 1 seule voie suite à la création du T2.
Ne pas oublier non plus que du moment que la Ville a fait le choix de ne pas créer de raccordement dans le sens Autoroute > Voie Rapide, les véhicules vont naturellement se diriger vers la Prom' compte tenu de la difficulté d'aller rejoindre la Voie Rapide (et encore une fois de son engorgement). Ce choix est d'autant plus discutable qu'on fait volontairement passer des milliers de véhicules au Grand Arénas, là même où on veut créer un quartier neuf, mixte et où on veut encourager les déplacements "doux"...
N'oublions pas non plus que plusieurs lignes de bus importantes passent par la Prom' - notamment le 12 et le 23 - et que réduire les voies risquerait fort d'impacter leur trajet.
Je pense sincèrement qu'en mettant les moyens pour faire respecter les 50 km/h (avec des radars notamment et des contrôles le soir en particulier sur les 2-roues) on peut obtenir de bons résultats. La réduction du bruit passe aussi par la mise en œuvre d'enrobés phoniques qui font perdre plusieurs dB (les bruits de roulement étant souvent la source de bruit la plus importante pour les voitures, les motos/scooters c'est une autre histoire...).
Sauf erreur de ma part, la totalité de la prom est déjà couverte par des enrobés phoniques. Perdent-ils leur efficacité avec le temps?
Pour les motos trafiquées le problème est d'ailleurs général à Nice. Toute moto non conforme devrait être interdite à la circulation. Sans parler des quelques grosses cylindrées qui s'amusent le soir de passer dans les quartiers pour réveiller les habitants. Etant donné que la municipalité mise au 100% caméra et qu'il n'y a plus de présence physique, cette problématique est difficile à résoudre. La mairie se focalise maintenant sur les camions sur la prom qui ne participent que marginalement au bruit. C'est tout de même un premier pas.
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Coulée verte a écrit:
Sauf erreur de ma part, la totalité de la prom est déjà couverte par des enrobés phoniques. Perdent-ils leur efficacité avec le temps?
En chaussée sud logiquement oui, dans le cadre de la requalification du trottoir engagée à partir de 2016.
Par contre en chaussée nord je ne crois pas que les enrobés aient été refaits, ou alors juste de manière ponctuelle. On le voit au marquage, qui commence à être fatigué. D'ailleurs logiquement, les travaux qui vont être réalisés de nuit à Carras et Ferber devraient notamment comporter une mise en œuvre d'enrobés phoniques.
Et oui, comme tous les enrobés, ils s'usent avec le temps et perdent donc leurs caractéristiques à la fois de résistance, d'adhérence et de performances acoustiques.
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Les attentes de la ville et de la métropole par rapport au plan de relance gouvernemental: https://www.google.fr/amp/s/www.franceb … 1600276090
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Un vieux serpent de mer: la prison...
Sera t’elle reconstruite sur place: https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes … /a/2887963?
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Concernant le quartier des Liserons: https://www.nicematin.com/vie-locale/de … tp=viewpay
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Bonsoir à tous,
très belle & bonne année 2021 à vous !!! .
D'abord, du fait du contexte actuel, une très bonne santé bien évidemment, mais aussi de l'amour, du bonheur, des réussites personnelles.
Et pour revenir à notre forum : de très bons projets architecturaux, des aménagements urbains qualitatifs.
Sinon, le père noël est passé me donner 4 beaux livres que je vous recommande, dont les contenus ont un rapport avec nos échanges :
1/Nice petite histoire de l'architecture :
2/ Au fil du tram' Nice et ses quartiers :
3/Nice promenades secrètes :
4/Menton villégiatures sur la riviera :
Voilà
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Bonne lecture Antoine !!!
Et bonne année à tous, en espérant un retour (plus ou moins) à la normale ! Et que tous les projets d'envergure avancent pour de bon
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Nice-Matin, 25/01/2021
Il est à l'origine du tourisme à Nice et très critique des Niçois: pourquoi Smollett est mal orthographié dans la rue qui porte son nom?
Dans la rue portant le nom du médecin écossais, à Nice, deux orthographes cohabitent. Tantôt avec deux "L", comme il convient, tantôt avec un "L". L’historien Alex Benvenuto a son idée...
(...)
https://www.nicematin.com/vie-locale/il … nom-635956
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Nice-Matin, 03/02/2021
Le retour du train de nuit Paris-Nice dès le mois d’avril
Le ministre des Transports l’avait annoncé en juillet dernier: le retour de trains de nuit. Paris-Nice et Paris-Tarbes d’abord, puis une dizaine d’autres lignes nocturnes ouvriront pour 2030
(...)
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ril-639782
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Tribuca, 18/02/2021
La livraison durable monte en régime à Nice
La Poste annonce l'ouverture d’un espace logistique Urby dans le quartier de Riquier afin de déployer la livraison en vélo cargo en centre-ville.
(...)
https://tribuca.net/entreprises_8498512 … ime-a-nice
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monmix a écrit:
Nice-Matin, 03/02/2021
Le retour du train de nuit Paris-Nice dès le mois d’avril
Le ministre des Transports l’avait annoncé en juillet dernier: le retour de trains de nuit. Paris-Nice et Paris-Tarbes d’abord, puis une dizaine d’autres lignes nocturnes ouvriront pour 2030
(...)
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ril-639782
Qui sait avec la transition peut-être on assistera au retour des trains de luxe comme l'Orient Express pour descendre sur la côte afin de voyager dans des conditions plus acceptables la nuit . Un bon repas le soir et quelques heures de sommeil dans son compartiment et on arrive en forme le matin.
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Dans le Nice-Matin de ce jour, un article intitulé « Immeubles neufs, hôtel hipster chic, nouveaux commerces... À Nice comment le boulevard de Riquier est en train de se transformer ».
En bref :
- Quelques paragraphes sur les deux chantiers SAGEC en cours - 48 Riquier (64 logements) et Easy Life (51 logements)
- Un membre d'un « collectif associatif libertaire » qui râle parce qu'il aurait préféré des logements sociaux, mais NM oublie de préciser que sur les 115 logements dont on parle, 22 seront en locatif social...
- Un petit mot aussi sur la résidence étudiante Villa Milos au 76, rue Barberis dont les 23 appartements vont bientôt être livrés
- Des commerçants qui semblent globalement satisfaits de ce renouvellement urbain et des nouveaux habitants qui vont progressivement arriver
Et puis les deux annonces importantes :
- Le lancement des travaux de restructuration de l'ancien immeuble du RSI au n°28, pour y aménager les urgences dentaires du CHU de Nice actuellement situées à l'hôpital Saint-Roch (je crois que c'est le seul service encore en activité là-bas). Ouverture prévue en juin 2022. Dans ce bâtiment conçu par l'architecte Georges Buzzi et construit au début des années 70 (fiche PSS) avait été envisagée il y a quelques années une grosse résidence étudiante, projet finalement abandonné.
- Pile en face à l'angle avec la rue Beaumont, l'installation probable « d'après des informations de la mairie » d'un hôtel Mama Shelter dans les années à venir, dans ce grand bâtiment en pierres que NM présente comme l'ancien laboratoire Ronchèse, devenu plus tard une mairie annexe et qui semble avoir été vidé depuis plusieurs années.
Tous ces investissement privés sont une très bonne chose, mais appellent désormais un engagement de la collectivité pour accompagner ce nouveau développement en termes d'aménagement urbain (notamment sur les rues perpendiculaires au boulevard dont la largeur assez importante (cf. les doubles-files constantes) doit permettre des réaménagements qualitatifs) et de réflexion plus globale sur le boulevard lui-même avec la question d'un TSCP au moins jusqu'à la gare (site propre bus ? prolongement T2 en surface ou en souterrain ? etc.).
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merci
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