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On frise le ridicule non nécessairement pour l'objet lui-même (tous les goûts...) mais surtout quand on songe à ce qu'est Puteaux tout autour. Intégration urbaine ou dans le paysage ? Arf... La mairie de Puteaux a du mal avec les tours qui défigurent le paysage à la Défense, mais accepte ce genre de choses à une toute petite encablure du centre-ville, c'est... incompréhensible.
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Boris_F a écrit:
La mairie de Puteaux a du mal avec les tours qui défigurent le paysage à la Défense, mais accepte ce genre de choses à une toute petite encablure du centre-ville, c'est... incompréhensible.
Peut-être qu'ils anticipent qu'à la Défense on construira de nouvelles tours de style "art deco neo-classique"" comme on en voit dans certains pays ?
Dernière modification par yb (09-02-2017 09:47:36)
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Forcément, sur un forum qui parle d'architecture, ça fait glousser. Mais je pense qu'une très grande majorité de la population apprécie ce mélange de styles. Les arches en bas, les chien assis dans le toit, les petits balcons, ça fait propret, ça plait certainement plus que ce que beaucoup voient comme des cubes ou immeubles difformes.
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yb a écrit:
Peut-être qu'ils anticipent qu'à la Défense on construira de nouvelles tours de style "art deco neo-classique"" comme on en voit dans certains pays ?
Ils font plus que anticiper, ils vont les faire aussi
CF page 10 du Puteaux infos de Janvier dernier
http://www.puteaux.fr/var/plain_site/st … ex.html#10
ou a la page 10 en version pdf
http://www.puteaux.fr/var/plain_site/st … 017-01.pdf
ou engore tapez dans google image ..... ouest village puteaux
Tadin!!!! 2 tours de 16 étages (+ le toit pointu) de style art deco néo classique on dira
"Leur identité architecturale élancée est directement inspirée des buildings des années 30, ponctuée d’une influence hausmannienne. Le futur Éco-quartier respectera l’esprit villageois convivial de Puteaux."
Building des années 30... haussmannien..esprit villageois... un mélange étrange qui effectivement en dérange certains ici. Je peux comprendre leur point de vue tant cela semble illogique, ou provocateur pour un puriste de l'urbain. Un peu comme le rap pour la langue francaise ou David Guetta pour un méloman de musique classque....
Mais....d'un certains coté, dans ces banlieues (ouest est nord sud) qui ont aucun sens, aucun plan d'urbanisme globale avec leurs voisines ou Paris....quelles règles devraient elles être respectées? Les ZAC ici et la qui fleurisent ici et la au nord à louest à l'est au sud de Paris dans différentes banlieues sont souvent plus logique ou moins "violente"... mais deviennent invisible à peine sorti de terre car noyés dans des tissu urbains qui n'a à l'origine aucun sens.
Ainsi vu que la trame urbaine n'a pas de sens ou de logique en banlieue, autant y oser ce qui serait inacceptable dans une trame urbaine structurée (Paris intramuros).
Cela fait too much, kytsh, Disney, ou village des schtroumpf... Peut être, mais à titre personnel cela me plait car cela donne un peu d'exotisme la ou toutes les autres banlieues sont invisibles (qui font du bati standart sur une trame urbraine destructurée).
La preuve, cela fait parler, cela choque. Cela nous touche, nous parle (en bien ou en mal).
Je ferai une comparaisons avec les tours nuages de Nanterre (non loin de la d'ailleurs)... Les tours nuages font parler, elles choques,.... mais ont une identitée 1000 fois plus fortes que les forets de cubes ou barres plus classiques de l'époque qui couvrent les banlieue...
Pour rien au monde je ne quitterai ma tour Défense 2000 (vous avez vu j'ai réussi à la placer hihi), mais si je devais un jours habiter dans un logement"moderne neuf", je choisirai sans hésiter ce style "Putéolien" (car on peut presque appeler ca un style à présent ;-)) plutot que un immeuble neuf "à la con" comme il en couvre toute la banlieue.
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Le projet en question :
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c'est vrai qu'à part les balcons, il y a un petit air des années folles...
On pourra y tourner des films "en costume" sur Al Capone.
C'est le même architecte qu'au Plessis-Robinson ? Il y a un air de famille, en particulier les cheminées.
Ca me fait aussi penser aux fameux buildings staliniens de Moscou.... qui ont bien vieilli finalement,
En tous cas, comme le dit tibo, quand on passera du quartier des tours Nuage de Nanterre à cette zone, on sera vraiment dépaysé. Ce qui m'inquiète un peu, car ça risque d'accentuer le phénomène de ségrégation sociale et ethnique qui mine notre agglomération : en effet, si ce genre d'architecture se généralise et plait au public, tout quartier qui ne sera pas dans ce style risque d'être dévalorisé foncièrement. Qu'en pensez-vous ?
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Le problème de cette architecture est qu'elle est fausse, ou du moins falsifiée, car elle tente d'amalgamer plusieurs "styles" entre eux (et encore je ne vois pas bien où est l'haussmannien sur ces deux visuels...) avec des matériaux d'aujourd'hui, et qui plus est sans doute de qualité médiocre. Ça se dit "Art Déco", mais il y a des balcons/loggias à profusion, des toitures anachroniques dignes du Château Frontenac à Québec, et ce seront de bonnes vieilles façades en béton banché recouvertes d'un enduit ton pierre, soit une pâle imitation d'un matériau pérenne, qualitatif et cossu qu'est la pierre - sans parler de ces corniches partout et des souches de cheminées sur le bâtiment de gauche (1er visuel) tout droit sorties d'un château de contes de fées ! La lourdeur de l'architecture n'est que renforcée par la pseudo-symétrie entre les deux tours, qui ne semble être une bonne idée que sur le plan-masse, histoire de mettre en valeur le "tholos" côté jardin intérieur...
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Il est intéressant de voir dans la plaquette du promoteur la genèse du projet :
http://www.lesnouveauxconstructeurs.fr/ … ressed.pdf
La toute première esquisse, beaucoup plus épurée et haussmanno-compatible, n'est pas sans rappeler les premiers immeubles hauts new-yorkais ou sud-américains (Buenos Aires, Montevideo). Loin de l'agglomération de styles indigestes qu'offre le projet final, comme le décrit Monmix.
A noter aussi sur le plan masse d'autres tours du même style à venir aux quatre coins du périmètre, aux lignes apparemment encore plus staliniennes
yb a écrit:
C'est le même architecte qu'au Plessis-Robinson ? Il y a un air de famille, en particulier les cheminées.
Les architectes, Marc Breitman et Nada Breitman-Jakov, se vantent en effet de réalisations au Plessis-Robinson, mais aussi Chaville ou Rueil...
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Les premiers rendus font déjà plus rêver que l'architecture Dysney-Robinssonienne qui semble prendre d'assaut Puteaux. Dans les derniers rendus, je ne vois ni archi des années 1930, ni hausmannisme. Plus que l'archi en elle-même, ce sont tous les messages qu'elle véhicule qui me révulsent. Le mix pseudo-élitisme bourgeois, passéiste-conservateur, ghettoïsant, ça ne donne pas envie, quand bien même c'est effectivement original, surtout comparé à la majorité des immeubles actuels.
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Très intéressant de présenter l'évolution du projet dans la plaquette commerciale, un bon point pour le promoteur Par contre au passage, ça met à mal le principe même de la consultation promoteurs / architectes, puisque le projet final diffère pas mal de celui qui fut retenu au stade du concours, et pas juste d'un point de vue technique comme c'est souvent le cas...
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ziegfried a écrit:
Dans les derniers rendus, je ne vois ni archi des années 1930, ni hausmannisme.
Oui, le problème qui saute aux yeux, ce sont ces énormes balcons, qui n'ont rien à voir avec les styles qu'ils essaient de citer. Mais il devaient peut-être en passer par là pour vendre : c'est sympa, un grand balcon-terrasse.
On voit la limite du pseudo-haussmannien : les grand balcons, c'est une invention de l'architecture moderne, qu'on le veuille ou non.
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Et pourquoi pas après tout ?
Le vrai scandale c'est a quel point ce coin était moche.
Le rond point, la D913, la rue des fusille de la resistance, etc.
tout dans ce coin est triste, rude, désagréable.
Alors oui c'est radical, c'est faux, un peu kitch et il est de bon gout de critiquer l'édile de Puteaux.
Mais un peu de diversité ne fait pas de mal et personne ne nous oblige a habiter la.
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Dans le cas présent, je trouve que la taille du projet et sa monumentalité aident à faire passer son architecture, qui finalement, ne me choque pas trop. Je ne vois pas les disproportions grotesques (si ce n'est ces gigantesques chapeau-pointus sans fenêtres) que je peux voir vers chez moi (du R+3 avec rotondes monumentales, de vraies meringues !), et les immeubles peuvent servir de singularité, de point de repère à un carrefour important d'une banlieue parfois très monotone. Si le quartier est conçu intelligemment autour, et arrive à vivre, pourquoi pas.
Après-tout, si c'est ce qu'il faut pour faire accepter du R+15 aux gens...
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Lupus a écrit:
Après-tout, si c'est ce qu'il faut pour faire accepter du R+15 aux gens...
Je ne pense pas qu'il faille faire exactement "ça" pour faire accepter la hauteur, mais il y a effectivement de l'idée. Pour ma part, j'ai toujours pensé que la meilleure manière d'intégrer les IGH dans le bâti c'était de faire comme si c'étaient des bâtiments "normaux". Globalement, ne pas faire ce qu'on fait en Europe depuis des décennies, c'est-à-dire isoler les tours et IGH en général et les regrouper entre eux. Les "bons" exemples sont bien sûr NYC, Tokyo et quelques autres villes, qui intègrent la hauteur dans le tissu urbain de manière continue, sans marquer de coupure. De manières stylistique c'est pareil, on trouve assez rarement (sauf pour les gratte-ciels à partir d'une certaine taille) de styles propres aux IGH dans ces villes-là. Il y a qu'à regarder les avenues de Manhattan*, que les bâtiments fassent 10 étages ou 30, il sont faits dans les mêmes styles architecturaux (qui sont bien sûr variés, mais il n'y a pas de style restreint à un calibre de bâtiment) et sont tout autant mitoyens et avec pignon sur rue que dans les villes européennes, trop souvent caractérisées par une monotonie de hauteur et de volume (surtout de hauteur). Alors, pourquoi ne pas faire pareil chez nous ? intégrer progressivement la hauteur, voisine du bâti actuel, donnant sur la rue, au lieu de multiplier les isolats de hauteur (surtout quand on crie à tout va qu'on a appris des erreurs du passé, en continuant à faire pareil) ?
* https://www.google.fr/maps/@40.7666222, … 56!6m1!1e1
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Des nouvelles de la chose :
Au rond-point des Bergères, la tranchée couverte est ouverte à la circulation depuis quelques temps déjà. La petite tour médiévale est en construction par les maîtres tailleurs de pierre. On voit sur la gauche au niveau des contreforts la pierre meulière qui sera utilisée.
Maquette de l'îlot 24 (hauteur des toits pointus : 62,63 mètres) :
Le terrain est libre...
En face, la résidence des 2 Horloges :
Avant :
> https://www.google.fr/maps/@48.8845709, … 56!6m1!1e1
Après :
L'école en cours de construction :
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La résidence des Bergères, côté marché. Les escaliers et l'ascenseur ont été ajoutés lors de la restructuration :
Le Fontaine de Médicis :
Mélange de styles :
Petites décorations au niveau des entrées. Les halls sont encore plus travaillés...
L'entrée de la résidence séniors
Et la vraie fausse Fontaine de Médicis :
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Les projets ne se limitent pas à cette ZAC, en descendant vers le centre-ville, on tombe sur ce petit immeuble en construction :
Le rendu affiché ressemble étonnamment a cet immeuble (construit en 1926 selon la fiche) :
De l'autre côté des voies, le Capitole (rien que ça) est en cours de construction :
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Merci pour le reportage Q_DC
La maquette de l'îlot 24 rend un peu mieux que les visuels on dirait ^^
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OK, en fait, vous avez raison : c'est assez immonde. (entre la "villa médicis" et la résidence des deux horloges, mon coeur balance... burp )
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On se croirait au Plessis-Robinson...
Si ce style se généralise, il restera dans l'histoire comme le "style parisien du début du XXIe siècle".
Quel nom lui donner (sans jugement de valeur) ?
On pourrait lancer un sondage ?
On a vu que ce n'est pas vraiment du pastiche néo-hausmanninen ni néo art déco. On avait également discuté sur le fil consacré au Plessis-Robinson sur la façon de qualifier ce style, finalement original car rempli de citation mélangées et tordues.
Dernière modification par yb (27-02-2017 11:11:25)
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Xabier Bohl est le fils spirituel de François Spoerry ...
Je reste assez confondu devant ces architectures de théâtre et les discours employés pour les légitimer. Ce qui était défendu par les frères Krier, Maurice Culot ou, dans un autre ordre, Christian Langlois il y a trente ans était d'une autre subtilité.
Qu'il y ait une telle dichotomie aujourd'hui entre structure et revêtement, on peut le regretter mais difficilement l'éviter. Après tout, nombre d'immeuble à structure BA sont parés de vêtures plus ou moins chargées de faire oublier "comment ça tient" ... et il est évidemment impossible de construire en pierre de taille en gros-oeuvre.
Mais quel sens y a-t-il à employer le répertoire classique si c'est non seulement pour lui retirer ses proportions (cf les balcons parfaitement grotesques), mais plus encore pour le détourner de sa raison d'être ? Comment ne pas sourire devant la prétention du portique à quatre colonnes qui a l'heur de servir de balcon à l'appartement du dessus ? Est-ce que l'on vit à une époque où les individus sont dans une telle situation d'insécurité quant à leur statut, leur culture, leur sentiment de déclassement qu'on doit les rassasier de signes confirmant leur appartenance à une certaine élite ? Je trouve cela en fait très puéril. Et d'autant plus regrettable que l'on se donne les moyens d'avoir une densité urbaine alliée à une qualité paysagère.
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Dans les liens ce-dessous, il y a quelques appellations :
Ce serait en fait un style américain de type New Urbanism, qui s'inspirerait pour sa part parisienne "des meilleurs exemples français d'urbanisme et de paysagisme traditionnels".
New urbanism
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_urbanisme
Val d'Europe :
http://www.breitman-breitman.com/
http://valdeurope.typepad.com/val_deuro … urbanisme/
Le Plessis Robinson :
http://www.cyberarchi.com/article/qui-a … 2008-11484
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rerefr a écrit:
Dans les liens ce-dessous, il y a quelques appellations :
Ce serait en fait un style américain de type New Urbanism, qui s'inspirerait pour sa part parisienne "des meilleurs exemples français d'urbanisme et de paysagisme traditionnels".
Oui, mais là on confond urbanisme (structure du quartier), avec architecture (décoration des bâtiments).
Ce n'est pas la même chose.
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Yougo a écrit:
architectures de théâtre
J'aime beaucoup cette expression. Très juste.
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Îlot Chantecoq, accolé au boulevard Circulaire de la Défense par DVVD :
http://www.dvvd.fr/projet/ilot-chantecoq/
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