Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
30e Avenue | Logements | 26.70 m | R+8 | 2025 |
Ginko - 31 logements | Logements, Commerces et activités | 31.25 m | R+9 | 2025 |
Collège de Bordeaux Lac | Éducation, Sports, Logements | 24.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Ginko - Résidences Tonga & Samoa | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2021 |
Groupe scolaire Nelson Mandela | Éducation | 12.00 m | R+1 | 2021 |
Cœur Ginko | Logements, Commerces et activités, Hôtel | 30.00 m | R+9 | 2020 |
ZAC Ginko - Îlot Nérée | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2018 |
ZAC Ginko - Îlot Natura | Logements | 30.00 m | R+9 | 2017 |
ZAC Ginko - Îlot Signature | Logements | 29.17 m | R+9 | 2016 |
ZAC Ginko - Îlot So'Lac | Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
ZAC Ginko - Îlot B2B | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Ginko - Îlot Kaléi | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2014 |
Ginko - Le Lac | Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2014 |
Ginko - Îlot Elya | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2014 |
ZAC Ginko - Îlot Saint-Exupéry | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2013 |
ZAC Ginko - Îlot Galia | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
Ginko - Îlot Canopée | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2013 |
Ginko - Siège social d'Aquitanis | Bureaux | 27.50 m | R+6 | 2012 |
Groupe scolaire Václav Havel | Éducation | 9.00 m | R+2 | 2012 |
ZAC Ginko - Îlot Galilée | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
ZAC Ginko - Îlot Jules Verne | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2012 |
kergléno a écrit:
J'ai tout de même l'impression que l'histoire ne nous a rien appris et que nous sommes en train de préparer le terrain pour réitérer les erreurs du passé : bétonisation à outrance, hausse de la densité, rentabilisation maximale de la part des promoteurs..... je suis très pessimiste sur l'image de Ginko dans 10 ans
Dans ce quartier où il n’y avait aucun voisinage de type maison, il aurait été judicieux de soit construire moins de logements, soit de construire plus haut, (2 à 3 étages de plus sur certains lot) de manière à pouvoir laisser des espaces verts au sol et de faire en sorte que les immeubles soit plus espacés !!
Enfin, il aurait logique de construire plus de stationnements, il faut que certains aillent voir le soir quand 95% des habitants de Ginko sont chez eux, comment et où sont garés les véhicules qui ne trouvent pas de place ailleurs : dans les espaces verts avenue André Reinson, sur les ronds points, sur les zébras, en double file, sur les trottoirs.
Pour un quartier dit ecolo, ça fait doucement rigoler !
Effectivement on ne fait aucun feed-back du passé et c’est navrant mais c’est valable dans tous les domaines (cf. La vente d’aéroport de Paris vs la vente des autoroutes...)
Hors ligne
alex33 a écrit:
Personnellement je ne le trouve par contre pas si excentré. Je met 12min pour aller à quinconces en tram C depuis l’arret Ravezies.
Donc depuis Ginko, c’est environ 6min de plus donc 18min, je trouve ça tout à fait acceptable, non ?
Je met 1/4 d'heure entre Alfred de Vigny et Meriadeck, à peine plus pour Pey Berland. Donc oui, c'est plus long que de Mérignac au centre ville (qui se trouve officiellement place Gambetta).
Hors ligne
C'est moi ou vous êtes en train de dire que le tram est rapide
Hors ligne
rif75 a écrit:
C'est moi ou vous êtes en train de dire que le tram est rapide
1/4 d'heure pour faire 4 km, c'est rapide à présent?
Je peux aussi ajouter à mon argumentaire que la fréquence des trams est plus élevée de mon coté (un toutes les 5-6 minutes) que celle de la ligne C a Ginko (Berges du Lac, un toutes les 10 minutes).
Hors ligne
On compte environ 2 min par arrêt. Non, ça ne me choque pas !!
De chez moi, je met 8min en scooter pour aller aux quinconces si je ne me tape pas tous les feux au rouge.
En tram 12min soit 4 min de plus, ça reste très correct.
Après si le point de comparaison, c’est le métro avec 1 seul arrêt... qui arriverait en 3/4min...
Hors ligne
16 km/h reste une vitesse faible pour un TC, surtout que 80% du trajet en question est quasiment en ligne droite (entre Arlac et Hotel de Police en gros)
De toute façon, on est dans le hors sujet. Mon propos avec cette comparaison était de souligner le coté excentré de Ginko...
Dernière modification par yaga (03-04-2019 09:20:32)
Hors ligne
Publicité
Ce qui peut sembler aujourd'hui excentré ne le sera plus vraiment dans quelques années compte tenu de la hausse de la population.
Ce qui est encore aujourd'hui considéré comme un quartier excentré, fera bientôt parti du centre (au sens large).
L'emplacement de Ginko n'est pas idéal à l'instant T, mais malgré tout, ce quartier n'est qu'à 5 km en vélo du centre de Bordeaux, avec un accès facile à la rocade, à un centre commercial et de nombreux commerces.
Je suis beaucoup plus inquiet en ce qui concerne le futur de certains quartiers de Mérignac ou des villes hors rocade.
Quant à ceux qui mettront en avant le fait qu'il s'agit de logements "cages à poules", je leur rappellerai les trois clés en matière d'immobilier :
- L'emplacement
- L'emplacement
- L'emplacement
Hors ligne
Et je rajouterai qu’une vie « de quartier » existe déjà à proximité grâce au lac, sa plage, et ses pique-nique asiatiques conviviaux du dimanche matin, dans un cadre agréable.
Hors ligne
psuedo33 a écrit:
L'emplacement de Ginko n'est pas idéal à l'instant T, mais malgré tout, ce quartier n'est qu'à 5 km en vélo du centre de Bordeaux, avec un accès facile à la rocade, à un centre commercial et de nombreux commerces.
5km du centre ville, tu couvre à peu prés 80% de la métropole intra rocade. Vous apprécierez mon choix d'outil pour tracer des cercles d'un rayon donné sur une carte... 176kt, je note.
Aussi, vos remarques sur la vie de quartier (qui existe aussi à Capeyron, à Thouars, à...) ou la présence de commerces n'ont rien a voir avec la choucroute : Ginko est excentré. C'est un fait. Les seuls atout pratique sont le lac et le code postal.
"Convivial", je l'ai sur ma grille de loto tiens. Plus qu'un "partage" ou un "festif", et j'ai la quine!
Dernière modification par yaga (04-04-2019 09:12:28)
Hors ligne
Ilot C2 de Ginko
https://www.sudouest.fr/2019/04/10/fina … 8-4689.php
am
Hors ligne
Hors ligne
Très belle photo du Parimark et de la nouvelle façade de Auchan Lac, çà rend déjà mieux qu'avant!
https://www.blp.archi/actualites#Inaugu … eaux%20Lac
am
Hors ligne
Coeur Ginko avance, les façadiers commencent à parer les façades d'enduit et de briquette
[img][/img]
Circulation piétonne N/S
[img][/img]
Circulation pietonne E/O
[img][/img]
Immeuble dont des echafaudages ont longuement encadré le bâtiment à cause d'une mauvaise pose de
plaquette, aujourd'hui comme neuf !
[img][/img]
Hors ligne
Merci pour les photos, juste un detail si possible pouvez-vous les éditer pour les retourner? Coeur Ginko approche de la fin, vivement les espaces verts et finitions, je suis heureux aussi de voir que l'ancienne douve av des 40 Journaux sera une promeande+ piste cyclable
am
Hors ligne
Video du chantier de Coeur Ginko, assez impressionnante, je ne suis pas sur que çà soit très légal d'ailleurs le mode de prise de vues, mais on aperçoit Auchan en chantier aussi en arrière plan
https://www.youtube.com/watch?v=JrrwCqEqPus
am
Hors ligne
Consultation en cours pour un gros programme immobilier en continuitée de Ginko, station 40 Journaux, composé de 427 logements, residence hotelière etc.
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe … 11010.html
Dernière modification par Bobo33 (03-07-2019 03:04:54)
Hors ligne
L’objet de la consultation publique est hallucinante :
Demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces animales protégées et de leurs habitats
Notre état de droit est pavé de bonnes intentions.
Hors ligne
Grosse surprise ce projet, ce secteur n'est pas glamour, parking IBM et bord de rocade et de l'un des pires échangeurs routiers. Pour l'enquête si en 1960 avec les millions de grenouilles et le désatre écologique de la création du lac sur des marais et zones humides on aurait ajamis développé la ville. C'est sur de grosses erreurs et horreurs (hypermarchés, étalement, parkings bitumés sont regrettables), mais là on parle de revegétaliser une zone de parkings et de bureaux datés, il y a en effet l'excès inverse... surtout que ce milieu "naturel" est totalement artificialisé depuis la création du lac.
Mon seul reporche au projet ets la surdensité par contre, pas besoin de faire tant de logements si mal localisés)
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe … 11010.html
am
Dernière modification par amart (03-07-2019 12:19:57)
Hors ligne
Que vois je ? Deux escalators, vers les trefonds de bordeaux, ne serai ce pas le Métro creusé par la main de Milk One ?
Hors ligne
Merci, photos intéressantes, les escalators sont pour les accès au parking géant enterré en-dessous, quand je vois çà je trouve le design et les finitions des immeubles comemrciaux limite plus soignées que les logements de la phase 1 (Gallilée). Après éco-quartier, autant les premiers ilos avec les canaux avaient du sens, c'était assez vert, là on est dans de l'ultra minéral et l'été çà va cogner. Je me doute que les espaces verts seront réalisés à la fin. Mais mon sentiment est le suivant: Ginko a été lancé en 2006 de mémoire ils ont bcp souffert de la crise et de la mauvaise image du lac (aubiers, secteur Auchan moche et enclavé entre la rocade et les voies rapides), ils ont eu du mal à vendre les apparts au départ grands et destinés aux familles et cadres (comme l'était le Lauzun à la base). Seules quelques résidences sont sympa (Home, So Lac,...) mais avec la crise de 2008, la concurrence des BAF (bcp plus centraux et mieux connectés aux quais, et au pont levant), le projet a souffert de nombreux retards. La ZAC devait se finir en 2017 de mémoire.
Ensuite Feltesse est arrivé avec son idée de la surdensité et une loi sous Sarkozy a autorisé a surdensifier certains coins, ce qui a été une erreur dramatique, alors que les premiers ilots étaient aérés, on sent que les phases 2 puis 3 ont été accélérées et faites dans la précipitation. Ils ont ruiné certains secteurs avec du 100% social comme Natura dans des barres alors qu'on en rase plus loin.
Je ne dis pas que ce centra commercial est si raté que çà, mais ils auraient du par exemple créer un front d'arbres (pins) comme en bord de lac vers Bruges pour isoler un peu le bruit de la route des 40 journaux, et ménager plus d'espaces verts libres comme le long du premier canal le long des Aubiers, çà manque cruellement ici, et je pense que la pérénnité du quartier va en pâtir.
ce qui choque le plus est la minéralité du lieu en pleine rase campagne... après j'attends de voir aussi comment Auchan va se rénover, avec son espace de restos et son coin de la station service assez hideux
am
Dernière modification par amart (16-07-2019 13:11:49)
Hors ligne
amart a écrit:
Grosse surprise ce projet, ce secteur n'est pas glamour, parking IBM et bord de rocade et de l'un des pires échangeurs routiers. Pour l'enquête si en 1960 avec les millions de grenouilles et le désatre écologique de la création du lac sur des marais et zones humides on aurait ajamis développé la ville. C'est sur de grosses erreurs et horreurs (hypermarchés, étalement, parkings bitumés sont regrettables), mais là on parle de revegétaliser une zone de parkings et de bureaux datés, il y a en effet l'excès inverse... surtout que ce milieu "naturel" est totalement artificialisé depuis la création du lac.
Mon seul reporche au projet ets la surdensité par contre, pas besoin de faire tant de logements si mal localisés)
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe … 11010.html
https://i.imgur.com/bjEyAng.png
https://i.imgur.com/D0Hm64k.png
https://i.imgur.com/x2zDwgN.png
https://i.imgur.com/RG6qUXv.png
https://i.imgur.com/ICOYDdQ.png
am
Le maitre d'ouvrage "SNC Bordeaux Lac" est une émanation de Covivio. Nouvel acteur pour l'agglomération bordelaise ?
Hors ligne
Covivo de mémoire c'est la Caisse des Dépôts qui détient bcp de bailleurs dont Coligny. D'ailleurs dans le coin de Ginko, ont-ils planté des arbres car le secteur est super aride, il y a de quuoi faire, par exemple des pins comme devant le centre nautique de Bruges. Par ailleurs que donne la passerelle sur le lac, les travaux de mise en 2x3 voies et l'espace des restos de uachan, çà prend forme.
am
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
ZAC Ginko - Îlot So'Lac © Q_DC |
ZAC Ginko - Îlot Natura © Q_DC |
Seconde école élémentaire des Berges du Lac © Q_DC |
Ginko - Îlot Jules-Verne - Bât. C © Q_DC |
Ginko - Îlot Saint-Exupéry - Bât. A 31 © Q_DC |
Publicité