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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2501 20-03-2019 20:56:58

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Swederman a écrit:

colonel a écrit:

D'autant plus que le pont Tabarly n'était-il pas conçu pour avoir un tram ?

Niveau gabarit oui, mais des échos que j'ai eu des études de pré-faisabilité sur ces nouvelles lignes de tram l'installation de la LAC sur les haubans poserait pas mal de problèmes.

Et faire un tram sur batterie sur ce tronçon, ce n'est pas possible, une portion en mode sans LAC sur ce pont ?


colonel et Rajiv ont aimé ce post.

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#2502 21-03-2019 09:43:55

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Swederman a écrit:

(...) des échos que j'ai eu des études de pré-faisabilité sur ces nouvelles lignes de tram (...)

Tu peux nous en dire plus ?
Entre nous... Et sans prendre de risque évidemment  A7   A5

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#2503 21-03-2019 10:02:32

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Simple question ?
Etant sur Nantes du Lundi au mercredi prochain, j'aimerai louer un vélo Bicloo pour une ballade urbaine, j'ai vu que le BICLOOPLUS 1 JOUR est intéressant, est ce que l"on peut le faire en étant simple touriste ? Ou bien il faut habiter sur Nantes pour avoir droit à ce privilège ?

Dernière modification par greg59 (21-03-2019 10:02:54)

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#2504 22-03-2019 12:21:22

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je ne suis pas utilisateur, mais je ne vois nulle part de contrainte de résidence. D'ailleurs, tu peux créer ton espace en ligne avant ta venue : cela va sûrement confirmer cette possibilité de réservation  A7
__________________________________

Sur le dernier plan programmatique de l'ouest de l'île (source),
ils ont indiqués les futurs arrêts de Navibus (HaB et Chantiers) et tramway (3 sur nord-sud, 2 sur est-ouest). C10

https://i.goopics.net/KmNLp.jpg
Au format XL : https://goopics.net/i/m9bK0


SiLeVin et Lambig ont aimé ce post.

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#2505 22-03-2019 13:02:26

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Je ne suis pas utilisateur, mais je ne vois nulle part de contrainte de résidence. D'ailleurs, tu peux créer ton espace en ligne avant ta venue : cela va sûrement confirmer cette possibilité de réservation  A7

Merci, je vais réflechir un peu, faire mon programme de visite de la ville, sachant que j'ai 48h pour visiter la ville, arrivée à 12h le lundi, et départ le mercredi à 12h. Sachant que je vois le collectif Nantes Métro mardi soir A7

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#2506 22-03-2019 23:34:35

Swederman
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Swederman a écrit:

(...) des échos que j'ai eu des études de pré-faisabilité sur ces nouvelles lignes de tram (...)

Tu peux nous en dire plus ?
Entre nous... Et sans prendre de risque évidemment  A7   A5

Grosse maille, l'étude portait sur l'analyse de variantes avec différentes combinaisons de tracés, très majoritairement de la C5 et de la C3 et les différentes interconnexions possibles avec le reste du réseau tram/busway

@greg59 : Oui tu peux prendre à la journée normalement (c'était le cas avec l'ancienne formule en tout cas)

Dernière modification par Swederman (22-03-2019 23:35:15)


greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

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#2507 24-03-2019 00:14:58

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un petit documentaire pour passer une soirée plus intéressante qu'à l'Orchidée Noire  A10 :


Des documentaires de terrain pour découvrir les problématiques qui agitent la France et le monde d'aujourd'hui.
L´Ilot Ferragus, une histoire du Grand Paris
55min

En plein centre d´Aubervilliers, se trouve un petit groupe d´immeubles qui ressemble au village d´Astérix : c´est l´îlot Ferragus, dont les habitants sont menacés d´expropriation en vue de la construction du Grand Paris Express. Anne-Laure, Samuel et les autres combattent pour préserver leurs appartements, leurs rêves et espoirs de vie douce. Face à eux, d´autre ambitions ont rêvé et créent ce nouveau réseau de transport, le plus grand chantier français du XXI° siècle, qui fera accéder la France à un rang économique majeur sur la scène internationale.

Un documentaire de Philippe Lasry. Une production Comic Strip Production, Public Sénat et TVM Est Parisien.

rediffusion :

Samedi 23 mars 2019 à 21:01
Dimanche 24 mars 2019 à 10:01
Samedi 30 mars 2019 à 22:30
Dimanche 31 mars 2019 à 11:30
Samedi 06 avril 2019 à 23:30
Dimanche 07 avril 2019 à 12:30

www.publicsenat.fr

Ce doc aborde les problématiques d'un grand projet, son planning, ses obstacles, ses incohérences...

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#2508 28-03-2019 10:37:01

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Voici les photos du Tram de Nantes, lors de mon passage, j'en ai fais d'autres, mais voici quelques unes de ces clichés :

Les rames se suivent à la queuleuleu en heure de pointe, et parfois même sur le tronc commun des lignes 2 et 3, j'ai même pris une photo d'embouteillage tram à Commerce, l'option métro devient de plus en plus utile au regard de la problèmatique de la saturation à venir du tramway

https://zupimages.net/up/19/13/8al4.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/5hbt.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/bhfg.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/dnzo.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/5mfl.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/u5wn.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/zqe7.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/jvi1.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/6a6d.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/eow8.jpg

https://zupimages.net/up/19/13/k547.jpg

A7

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#2509 28-03-2019 13:49:26

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Oui enfin la saturation est surtout due au bouchon de Commerce

Un enfouissement des lignes de tram en centre ville réduirait en partie ce problème. Et pour le chevauchement des lignes 2 et 3, la solution serait peut être de donner à la 3 son terminus initialement prévu: porte de Vertou


colonel a aimé ce post.

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#2510 28-03-2019 14:35:17

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je parle seulement de la fréquence de passage, c'est digne d'une fréquence d'un métro, par moment, la station Commerce sature à cause du croisement, c'est sûr, mais les lignes saturent parce qu'elles commencent à ne plus supporter le flux de passagers sur ces lignes A7


Grandao a aimé ce post.

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#2511 29-03-2019 11:25:30

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les nouveaux abribus sont enfin installés, les nouveaux services pas encore au point

TRANSPORTS Le chantier de renouvellement des abribus s'est achevé avec près d'un an de retard

(...) Une poignée d’abribus reste encore à positionner. « Leur installation est retardée par des travaux sur l’espace public », explique JCDecaux.

(...) 130 abribus devaient comporter des prises USB permettant de recharger son téléphone. JCDecaux n’en évoque plus aujourd’hui que 30. Et sur ces 30, 20 ont déjà été installés.

(...) 70 abribus devaient également être équipés d’écrans numériques de 2 m². A ce jour, 34 ont été installés.

(...) Enfin, tous les abribus devaient être en capacité de proposer une connection wifi. « Les abribus sont pré-équipés. Maintenant, c’est à la métropole de positionner les émetteurs wifi quand elle le souhaitera », répond JCDecaux.

Frédéric Brenon, 20minutes.fr

Last but not least, ne sont même pas évoqués les afficheurs des prochains passages en temps réel, très utiles mais qui ne sont pas tous fonctionnels (loin s'en faut)...  D8

Dernière modification par Rajiv (29-03-2019 11:27:01)

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#2512 01-04-2019 16:48:51

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes: Des trottinettes en libre-service débarquent, la métropole demande leur retrait

MOBILITE Depuis ce week-end, des trottinettes à louer via l'appli Wind ont fleuri sur les trottoirs nantais
...
Depuis ce week-end, des dizaines de trottinettes en libre-service (à débloquer via une appli mobile) ont fleuri sur les trottoirs nantais. Ce lundi matin, une poignée de ces engins électriques étaient encore accessibles sur l'île de Nantes, par exemple. Mais Nantes métropole compte demander à la société allemande Byke Mobility (qui exploite les trottinettes Wind), de rapidement les retirer, a appris 20 Minutes.

...
Car la métropole, qui dénonce une installation sauvage, assure avoir été mise devant le fait accompli. Les services auraient découvert la présence de ces trottinettes comme le grand public, dans la journée de dimanche. Or, la métropole dit vouloir attendre une loi autour du phénomène du free-floating pour envisager le déploiement de ce type d’offre.
Déjà un précédent avec des vélos

Le même scénario s’était produit en octobre dernier avec la société Pony Bikes, qui avait tenté d’imposer ses vélos en libre-service sur l’espace public. « Nous ne sommes pas favorables à ce système qui encombre l’espace public. Au bout de quelque temps, ça devient l’anarchie puisque l’usager peut laisser son vélo où il veut. C’est aussi une concurrence déloyale pour notre service de location​ organisé et de qualité [Bicloo] », justifiait alors Thomas Quéro, adjoint au maire de Nantes.

www.20minutes.fr

concurrence déloyale pour notre service de location​ organisé et de qualité [Bicloo]

Encore un monopole organisé pour une rente (celui de la Semitane s'éternise d’après Médiacités) G2

La Ville de Nantes retire les trottinettes en libre-service
Publié le 01/04/2019 à 17h50
Après quelques heures seulement, les trottinettes électriques en libre-service de la société Wind ont été enlevées par les services de la ville de Nantes et stockées à titre conservatoire.
...
Les deux collectivités veulent interdire ces occupations illégales de l’espace public dans l’attente du vote de la loi d’orientation sur les mobilités, qui doit décider des règles juridiques encadrant les mobilités en free floating.

Le projet de loi sera discuté demain mardi 2 avril en séance publique, au Sénat.

www.ouest-france.fr

Dernière modification par Vincent GACHE (01-04-2019 19:20:53)

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#2513 02-04-2019 08:50:15

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Quand je pense que ca fait des mois qu'un certain docteur en droit public de ma connaissance affirme qu'il y a deja les outils pour retirer ces trottinettes, et qu'il est a chaque fois accueilli avec scepticisme par les élus et urbanistes bordelais...  A10

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#2514 02-04-2019 09:54:49

MiKL-One
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

yaga a écrit:

Quand je pense que ca fait des mois qu'un certain docteur en droit public de ma connaissance affirme qu'il y a deja les outils pour retirer ces trottinettes, et qu'il est a chaque fois accueilli avec scepticisme par les élus et urbanistes bordelais...  A10

Tu aurais son nom que je le contacte ?
En tout cas, étrangement, quand il rappelle quelques dispositions du CGPPP à la conseillère municipale déléguée (elle aussi docteur en droit public), la commune finit par accoucher d'un dispositif d'autorisation/redevance... Comme quoi, attendre la LOM n'est qu'un prétexte : soit pour camoufler la volonté de ne pas agir (le business model de ces sociétés privées n'intégrant pas le versement de redevances... et nul ne sait les liens entre les uns et les autres) soit pour camoufler son ignorance en matière d'occupation du domaine public.

Vincent GACHE a écrit:

Encore un monopole organisé pour une rente (celui de la Semitane s'éternise d’après Médiacités)

Ce n'est pas un monopole... Il y a simplement des règles du jeu à respecter : occuper l'espace public pour y faire commerce suppose une autorisation et le versement d'une redevance (dont le montant doit être fixé en tenant compte des bénéfices tirés de l'occupation du domaine public). Le but est certainement pour la collectivité publique d'exploiter son domaine public, ce qui lui permet d'augmenter ses ressources pour l'entretenir, le réaménager... Mais c'est aussi de réguler l'utilisation de l'espace public où les conflits d'usage se multiplient, en dehors du cas classique qui implique la voiture. Tout cela doit bien sûr respecter les principes de la concurrence : soit on autorise tout opérateur se présentant, soit on autorise qu'un certain nombre d'opérateurs après mise en concurrence ou au moins publicité préalable.


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#2515 02-04-2019 23:09:57

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le Conseil de Nantes Métropole se réunira

Le Vendredi 5 avril 2019

Cité des Congrès – 09h00 – Salle 300
     
L’ordre du jour est le suivant :

[...]

LA CHAPELLE-SUR-ERDRE – NANTES - Connexion ligne 1 / ligne 2 de tramway phase 2 Babinière, CETEX et pôle d’échanges : marché de maîtrise d’œuvre P+R – Lancement d’un concours – Élection du jury

[...]

Nantes-Métropole

https://www.nantesmetropole.fr/medias/f … LINE=FALSE


"Une ville achevée est une ville morte"

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#2516 02-04-2019 23:33:10

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes. Trottinettes en libre-service : la start-up ne lâche pas le morceau
Mardi après-midi, Maël, chanceux, a trouvé une trottinette Wind restante près de l’arrêt de tramway Gare maritime. | OUEST-FRANCE

Valentin BIRET et Stéphanie LAMBERT.

Publié le 02/04/2019 à 17h57
Réservé aux abonnés

Retirées aussi vite qu’elles sont apparues dans les rues de Nantes, les trottinettes libre-service n’ont pas laissé les Nantais insensibles. Mais maintenant, ils y ont goûté… Et la start-up allemande Wind mobility espère s’en servir pour maintenir la pression avec Nantes métropole.

www.ouest-france.fr

La question. Souhaitez-vous que les trottinettes en libre service s'installent à Nantes ?
- Oui 33%
- Non 62%
- Sans opinion 5%

Total des votes : 716

https://www.presseocean.fr/

Dernière modification par Vincent GACHE (02-04-2019 23:42:12)

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#2517 03-04-2019 10:10:26

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Visiblement les trottinettes n'ont pas la côte à Nantes au regard du sondage, preuve que l'ajout d'un nouveau moyen de transport augmente le conflit d'usage en zone piétonne et ou sur piste cyclable A7


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#2518 03-04-2019 12:03:38

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce que je vois, c'est un sondage fait quand a l'acceptation ou non d'un système qui n'a été disponible que quelques jours et donc la majorité des personnes qui ont répondu au sondage ne l'ont probablement jamais croisé a Nantes.

C'est surtout la preuve de l'efficacité de la propagande négative faite ces derniers temps concernant ce mode de transport, pas besoin de chercher plus loin.


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#2519 03-04-2019 14:12:57

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Trottinettes en libre-service : Paris siffle la fin de la récré
publié le 02/04/2019 | 11:02
...
La mairie de Paris à décidé d’agir face au chaos. Depuis le 1er avril, elle discute de zones de stationnement spécifique pour ranger sa trottinette ainsi qu’un redevance pour limiter les opérateurs. L’exploitant d’un parc de moins de 500 trottinettes devra ainsi s’acquitter de 50 euros par an et par appareil, de 65 euros au-delà de 3 000 trottinettes.
...

La trottinette, une vrai passion française : il s’est écoulé l’année dernière en France 232 749 versions électriques. Un marché qui aiguise les appétits et qui fait de Paris la capitale de la trottinette en libre-service avec huit opérateurs alors que Londres, par exemple, n’en a qu’un. À Paris, les trajets sont plus courts, la ville plus petite donc parfaite pour des déplacements en trottinette.

Les grandes villes françaises jouent surtout sur la saturation du marché pour réguler l’absence de sagesse. Déjà peu cher, maximum cinq euros pour 30 minutes, tout le monde ne pourra pas faire fortune.
...

www.francetvinfo.fr

Trottinettes électriques : circuler sur les trottoirs à Paris expose désormais les utilisateurs à un PV de 135 euros
publié le 03/04/2019 | 12:54

La ville de Paris met en place des dispositifs pour réguler l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service, a appris franceinfo. Le conseil de Paris a adopté mercredi 3 avril des mesures visant notamment à protéger les piétons.

La municipalité annonce ainsi que les utilisateurs de trottinettes électriques circulant sur les trottoirs s’exposent désormais à un PV de 135 euros. Le stationnement des trottinettes gênant la circulation des piétons est également verbalisé à hauteur de 35 euros. La ville procède à des opérations de mises en fourrière de ces trottinettes.

...la loi d'orientation des mobilités. Le projet de loi, initialement prévu à l’automne 2018, a été reporté au printemps 2019, rappelle la ville.

www.francetvinfo.fr

Dernière modification par Vincent GACHE (03-04-2019 14:34:46)

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#2520 04-04-2019 18:32:58

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes Connexion des lignes 1 et 2 du tram : la concertation s'ouvre fin avril
04.04.2019 16:00

Moment fort en prévision pour les Nantais : les dates de la concertation publique sur le projet de connexion des lignes 1 et 2 du tramway aura lieu du 29 avril au 14 juin.

...
Afin de permettre l’information et la participation du public, Nantes métropole a prévu d’organiser des réunions publiques et des expositions permanentes sur le projet dans les deux communes concernées. Un bus citoyen sera mis en place sur des lieux stratégiques pour le projet et une balade urbaine pour arpenter les différents secteurs du projet.
...

www.presseocean.fr

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#2521 05-04-2019 13:54:41

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Issu du conseil Métropolitain de ce jour :

- Dès septembre, la ligne C5 est renforcée (bus articulés à 100% jours bleus et verts) et prolongée jusqu’à l'arrêt "Hangar à Bananes"  B6

- Acquisition anticipée cette année de 20 bus articulés au GNV pour équiper la ligne de Chronobus C3. Ce qui va augmenter de 30 % sa capacité d’ici fin 2019.  F10

_______________________
Source : Twitter












Dernière modification par Rajiv (05-04-2019 15:44:02)

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#2522 05-04-2019 18:37:21

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Des bonnes nouvelles selon moi, le seul regret étant que ces améliorations soient les seules, et qu'elles ne viennent pas en complément d'une densification du réseau tram et ferroviaire


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#2523 06-04-2019 03:28:16

Lehxis
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

https://metropole.nantes.fr/actualites/ … nouveautes

Bon, il y a quand même deux trois p'tites choses que je trouve bizarres :

- Déjà la C3, ils nous en ont fait tout en fromage parce que "gnagna c'est trop étroit" (bon ok c'est vrai), et qu'ils allaient donc devoir réfléchir à des aménagements (quel type ? apparemment, on en sait trop rien : aménagements du circuit, de voirie, les deux ??). C'est pas renseigné sur les documents, donc si jamais quelqu'un à la moindre info .. B6

- Ensuite ben rebelote pour la C6 : qu'est-ce qui a changé ou qui va changer qui fait que, oh, bah d'un seul coup, on peut faire ce qui était prévu depuis le début ? J'ai vaguement entendu parlé de travaux, l'histoire avec le mur qui a été réparé, tatati tatata, mais quand on regarde bien, la rue reste vachement étroite ... j'imagine pas le souk que ça va être, sauf s'ils comptent pousser les murs des immeubles C10 En bref, je me pose la même question ici ; si des gens passent régulièrement dans le coin et/ou sont au courant de ce qu'il se trame, alors à vos claviers !

- Alors l'histoire des lignes 11, 26 et 54 qui vont devoir, en plus des C2, C3 et autres Lila chelous (pardon pour eux) se manger le couloir "Philippot" de la mort, là pour le coup ça fait vilain : ils auraient quaaaand même pu laisser un p'tit bout de route qui n'aurait gêné personne sur le cours Roosevelt, dans leur projet de rénovation. Bon, si ça se trouve je vois le mal partout et ça va très bien se passer ... mais soyons honnêtes, ça fait PEUR.

- Dernière chose qui me turlupine : j'ai vu qu'ils comptaient après rénovation de la gare, faire passer les bus ailleurs au sud ; c'est peut-être la raison pour laquelle ils ont choisi de faire arrêter la 54 à Saupin et pas à la gare, mais quand même : la C2 s'arrêtera bien à la gare, elle, alors pourquoi la 54 à Saupin et pas à la gare ? (ou à l'inverse, pourquoi la C2 à la gare, et pas à Saupin comme la 54 ?)

J'suis bien paumé, là ... D3

Dernière modification par Lehxis (06-04-2019 13:28:04)

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#2524 07-04-2019 17:11:09

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Article payant de Ouest France qui parle sur l'axe prioritaire pour l'Île de Nantes et le centre ville :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … re-6297183

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#2525 08-04-2019 10:22:59

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lehxis a écrit:

Bon, il y a quand même deux trois p'tites choses que je trouve bizarres :

- Déjà la C3, ils nous en ont fait tout en fromage parce que "gnagna c'est trop étroit" (bon ok c'est vrai), et qu'ils allaient donc devoir réfléchir à des aménagements (quel type ? apparemment, on en sait trop rien : aménagements du circuit, de voirie, les deux ??). C'est pas renseigné sur les documents, donc si jamais quelqu'un à la moindre info .. B6

Houlà, tu y vas fort dans les superlatifs et les hyperboles toi !  A7

Effectivement, la communication autour du "problème du secteur Canclaux" est assez opaque, c'est finalement ce que tu sembles déplorer.
Comme je le montrait sur ce post #2393, la C3 peut/doit passer en articulé vu sa fréquentation. Pour ce faire, je supputais que l'unique problème du secteur est/était la rue de Littré.
Donc, aménagement d'itinéraire (je ne pense pas) ou de voirie (suppression de quelques stationnements) ? Nous verrons bien dans quelques mois, faute d'une meilleure communication des acteurs.  F8

- Ensuite ben rebelote pour la C6 : qu'est-ce qui a changé ou qui va changer qui fait que, oh, bah d'un seul coup, on peut faire ce qui était prévu depuis le début ? J'ai vaguement entendu parlé de travaux, l'histoire avec le mur qui a été réparé, tatati tatata, mais quand on regarde bien, la rue reste vachement étroite ... j'imagine pas le souk que ça va être, sauf s'ils comptent pousser les murs des immeubles C10 En bref, je me pose la même question ici ; si des gens passent régulièrement dans le coin et/ou sont au courant de ce qu'il se trame, alors à vos claviers !

Je ne suis pas expert de la rue des Dervallières, mais tu as déjà les réponses : d'une part les travaux de soutènement de ce mur, et d'autre part la fin du gros œuvre de l'immeuble "L'Exception" (vue Google Maps) permettront de trouver, enfin, un itinéraire unique et linéaire pour la C6. D'ailleurs, un article est paru à ce sujet sur Nantes MétropoleD1

Pour compenser la perte de places de stationnement rue des Dervallières, le projet prévoit la construction d’un parking de dix places à l’angle de la rue Albert-Thomas, ainsi qu’un réaménagement du parking du parc de Procé.

Lehxis a écrit:

- Alors l'histoire des lignes 11, 26 et 54 qui vont devoir, en plus des C2, C3 et autres Lila chelous (pardon pour eux) se manger le couloir "Philippot" de la mort, là pour le coup ça fait vilain : ils auraient quaaaand même pu laisser un p'tit bout de route qui n'aurait gêné personne sur le cours Roosevelt, dans leur projet de rénovation. Bon, si ça se trouve je vois le mal partout et ça va très bien se passer ... mais soyons honnêtes, ça fait PEUR.

Alors, d'une les Lila(s) n'ont rien de louche, se sont des lignes d'autocars exploitées par le région, comme dans toutes les régions de France...
Et d'autre part, il a été dit (je n'ai pas le temps de retrouver où) que le bd Phillipot serait aménagé pour recevoir ces lignes : là aussi nous verrons bien dans quelques semaines, faute d'une communication plus transparente (à ce jour).

- Dernière chose qui me turlupine : j'ai vu qu'ils comptaient après rénovation de la gare, faire passer les bus ailleurs au sud ; c'est peut-être la raison pour laquelle ils ont choisi de faire arrêter la 54 à Saupin et pas à la gare, mais quand même : la C2 s'arrêtera bien à la gare, elle, alors pourquoi la 54 à Saupin et pas à la gare ? (ou à l'inverse, pourquoi la C2 à la gare, et pas à Saupin comme la 54 ?)

J'suis bien paumé, là ... D3

Concernant la gare (sud), les travaux vont se poursuivre jusqu'en 2023 pour (enfin) y créer un vrai PEM (Pole d'Echanges Multimodal). D'ici là, les arrêts "Gare Sud" sont sans doute trop peu justes pour stationner un 3è terminus, d'où la prolongation de la 54* jusqu'au stade MS.  C10
*Pourquoi la 54 plutôt que la C2 ? Ce petit bout de ligne, jusqu'au stade, n'a pas vraiment d'utilité pour les usagers. Donc, autant l'exploiter avec la 54, moins importante donc moins chère qu'une Chronobus !  A6

En espérant t'avoir rassuré... même un tout petit peu  F5

_________________
D'autre part :

Cette extension du C5 préfigure également la mise en service de la nouvelle navette fluviale Chantenay-Hangar à bananes début 2020.

20minutes

Dernière modification par Rajiv (08-04-2019 10:46:19)

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