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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2551 25-04-2019 09:27:41

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pierrot44 a écrit:

qui pourraient transporter jusqu'à 300 voyageurs par heure en période d'heure de pointe.

Soit 1 tram / heure en heure de pointe... Si c'est cela qu'ils appellent "Développement des transports en commun"...  F7

Ca depends des besoins aussi. Quel intérêt de mettre un tramway si il n'y a pas plus de 300 personnes a l'heure?

Apres, c'est une question purement rhetorique : je crois que les besoins dans ce cas depassent legerement les 300 personnes/heure...

Chiquito a écrit:

Nombreuses sont les régions cherchant à refourguer à une autres leurs x73500...

Il y a encore plus drole. Selon Wikipédia

Depuis l'été 2017, les engins appartenant à la région Pays de la Loire sont pour une partie d'entre eux prêtés à d'autres régions.

A10

Dernière modification par yaga (25-04-2019 09:30:54)

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#2552 26-04-2019 21:33:15

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Concernant les x73500, c'est parfois la farandole des "régions" dans les dépôts. Je reviens d'un détachement de Rennes et justement...
https://i.ibb.co/dMzcHxX/IMG-1582.jpg
Un peu loin des contrées Picardes...
En revanche, beaucoup d'engin de Pdl, ils n'ont pas migré bien loin mais je me souviens d'une discussion avec un collègue de Besançon à propos des "suppo".
Ils en avaient de toutes les couleurs !
Ils sont présents en masse dans les régions avec des lignes à voie-unique sans circuit de voie. En interne, cette série d'autorail n'est pas franchement la plus apprécié des conducteurs et ni des ateliers.
A titre d'idée, un Tramtrain a beaucoup plus de capacité qu'un 73500, c'est dire.

Rajiv a écrit:

Il s'agit donc de 2 projets expérimentaux (comprenez, pas forcément pérennes  D1 ) pilotés par l'Ifsttar d'une part, et PSA de l'autre.
Toujours pas convaincu  F7 , mais on en sait un peu plus.  C10

Exactement, la VUSS de Carquefou est de toute façon foutu. Il faut tout virer, ça amorce beaucoup de chose. L'important est que SNCF Réseau garde son foncier en le louant pour ce projet. L'enrobé est facile a racler. Mais la plate-forme aura été rénové et stabilisé, les abords débroussaillés...

Dernière modification par Chiquito (26-04-2019 22:22:39)

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#2553 26-04-2019 21:58:32

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Ils sont présents en masse dans les régions avec des lignes à voie-unique sans circuit de voie. En interne, cette série d'autorail n'est pas franchement la plus apprécié des conducteurs et ni des ateliers.

A une époque, j'aimais bien cette bouille de la rame, sa forme, et son côté suppositoire A10
Avec les Z24500, j'aimais aussi !

Pour les X73500, je trouvais que c'était un matériel bien adapté à des territoires ruraux, desertique, comme le Limousin, ou l'Auvergne, petite rame et en capacité suffisante pour ce type de desserte.

Tu peux expliquer en quoi les cheminots n'aiment pas conduire ce type de rame ? Tu peux le répondre en MP pour éviter de polluer stupidement le sujet bien entendu  A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2554 27-04-2019 21:52:58

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

A priori, ces rames ont le défaut d'etre trop legeres, ce qui provoque frequement des deshuntage. Ca a deja entrainé des incidents...


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#2555 03-05-2019 11:49:42

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le dossier de concertation publique du prolongement Tram L1 vers Babinière :
https://www.tan.fr/medias/fichier/dossi … 128122-pdf


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#2556 03-05-2019 12:01:34

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

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#2557 03-05-2019 12:24:32

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Une réaction "à chaud" sans avoir cliqué sur le lien (dont en faisant peut-être deux remarques inutiles) :
- Espérons que l'implantation permettra de prévoir un élargissement du périph (allongement de la voie de sortie pour la porte de la chapelle)
- la station de service prévue : c'est pour le périphérique ?... Mais comment franchir les voies de tram ?
- ou c'est interne au site. Et dans ce cas, cela veut dire qu'il y aura des bus aussi ?

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#2558 04-05-2019 18:07:30

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Tu peux expliquer en quoi les cheminots n'aiment pas conduire ce type de rame ? Tu peux le répondre en MP pour éviter de polluer stupidement le sujet bien entendu  A7

Engin peu réactif, de nombreux défauts de conception, transmission sensible et surtout, aucune clim. Ce sont des refroidisseurs d'air. Notons qu'un U53500 (TT) à beaucoup plus de capacité d'assises qu'un x73500 ! ! Et ses problémes de déshuntage n'ont rien arrangé, surtout quand cela coute la vie...
En faisant abstraction au défaut. Ces engins sont arrivés trop tard, un peu comme les x2100/2200 en leurs temps. Ils ont été en quelque sorte une "rustine" entre le parc ancien des autorails (vraiment à bout de souffle) et l'arrivée des AGC de Bombardier.

Aujourd'hui, ils posent plus problème qu'autre chose. Ils ne sont pas franchement rentabilisés et ont des restrictions d'utilisations stricts (UM2 obligatoire sur ligne à circuit de voie, vitesse limite à 100km/h). Peut être qu'un avenir en dehors de nos frontière est possible pour eux. Pour info, la région Picardie a déjà cédé 3 de ses x72500 à un opérateurs Roumain. (ces derniers reconvertissent beaucoup de matériel ex-SNCF).

A ce propos, croisé mardi, l'une des rares circulations prévue en x73500.
https://i.ibb.co/2hJ8tHD/20190430-133915-1.jpg

Dernière modification par Chiquito (04-05-2019 20:28:15)


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#2559 04-05-2019 19:20:26

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci pour ton analyse.


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#2560 04-05-2019 19:31:57

FELIX44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

postage a écrit:

Une réaction "à chaud" sans avoir cliqué sur le lien (dont en faisant peut-être deux remarques inutiles) :
- Espérons que l'implantation permettra de prévoir un élargissement du périph (allongement de la voie de sortie pour la porte de la chapelle)
- la station de service prévue : c'est pour le périphérique ?... Mais comment franchir les voies de tram ?
- ou c'est interne au site. Et dans ce cas, cela veut dire qu'il y aura des bus aussi ?

Concernant le périphérique je ne suis pas certain qu'il y est la place d'élargissement à cet endroit là, n'oublions pas que Nantes Métropole souhaite redonner le "pouvoir" au gèvre qui est tout près donc, sans m'avancer, ce projet semble peu probable.

La station-service est en faite la station de remplissage des "sablières" et de lavage des tramways. Aucuns rapport avec de l'essence ou les bus. Le CETEX sera 100% tramway.


postage a aimé ce post.

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#2561 04-05-2019 22:11:39

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

FELIX44 a écrit:

....
Concernant le périphérique je ne suis pas certain qu'il y est la place d'élargissement à cet endroit là, n'oublions pas que Nantes Métropole souhaite redonner le "pouvoir" au gèvre qui est tout près donc, sans m'avancer, ce projet semble peu probable...

Je ne suis pas contre "redonner le pouvoir au Gevres", mais dans ce cas, il faut faire un passage surélevé pour éviter les inondations...
Et vu la remontée de bouchon chaque matin, on va attendre un accident grave avant de prévoir cette voie de sortie.

Bon : on s'éloigne du sujet !!    A7
Fin du HS

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#2562 06-05-2019 11:01:19

flassh
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes Métropole a posé un droit de préemption pour un "projet d'intérêt général" sur une bande traversant la zone industrielle de la Gesvrine. Il s'agit de la parcelle quadrillée en bleu sur le PLUm, entre le futur CETEX et le bd Henri Becquerel https://ibb.co/LYrbk3v .

J'ai bien l'impression qu'on s'oriente vers l'hypothèse 2 de Chiquito :

Chiquito a écrit:

Pour résumer.
Ce qu'on est plus ou moins sur de voir.
https://i.ibb.co/F7K5ftt/base1.jpg
La SEMITAN est finalement obligée de construire ce futur centre technique/exploitation avec ,bien sur, une voie qui le connecte au réseau. Néanmoins, la plus-value sera intéressante quand elle cédera son foncier à Dalby.

Selon les données de Nantes-Métropole, en prenant en compte leurs 2 tracés possibles et l’infrastructure existant. Qui finalement, prouve déjà un certains intérêt pour l'avenir de ce raccord. (un grand pas dans les mentalités Nantaises). On peut emmètre deux hypothèses raisonnables.

Hypothèse 1.
https://i.ibb.co/bR0k2pQ/base2.jpg

La ligne 1 contourne les emprises de la SEMITAN et se dirige vers la ligne 2 de façon direct.

Hypothèse 2.
https://i.ibb.co/FVvXqHw/base3.jpg
Liaison indirect mais en optimisant l'installation par un arrêt possible à la Chapelle/ Erdre. Vue le secteur, on pourrait même imaginer une véritable station tram+Bicloo. Lotissement et zone d'activité font une solide base. Avec un aménagement de pistes cyclables et des stations Bicloo diffusées sur la zone prévus dans le budget, ça pourrait donner quelques choses de pas mal.

Dernière modification par flassh (06-05-2019 11:44:09)


Rajiv a aimé ce post.

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#2563 06-05-2019 14:36:56

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les EDPM : trottinettes électriques, hoverboards...






Trottoirs interdits, casque, stationnement, amendes... Ce que prévoit le décret sur les trottinettes électriques
Publié le 03/05/2019 | 22:28
Le gouvernement souhaite encadrer la circulation des trottinettes et autres engins à une ou deux roues munis d'un moteur électrique pour limiter les accidents, notamment avec les piétons.
...

www.francetvinfo.fr


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#2564 10-05-2019 16:27:36

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

On en sait plus sur l'aménagement du secteur Commerce :

Feydeau-Commerce : 7 mois de travaux pour déplacer le pôle bus
(...)
Le déplacement des lignes de bus, avec leurs quais et leurs aubettes, nécessite de réaménager trois secteurs :

- Cours des 50 Otages, arrêt Commerce, de mai à fin août 2019 : les quais sont allongés de 18 mètres pour permettre à 3 bus de s’arrêter simultanément.

- Boulevard Jean-Philippot et rue Félix-Eboué de mai à octobre 2019 : des couloirs bus et vélos sont créés dans chaque sens de circulation sur le boulevard et les ronds-points réaménagés pour faciliter la giration des bus et des véhicules.

- Place Ricordeau, arrêt Hôtel-Dieu, d’août à novembre 2019 : deux nouveaux quais voyageurs sont aménagés pour les lignes C2-C3 et la ligne 54, prolongée jusqu’à la Gare Sud.

Les travaux vont durer 7 mois au total, mais les nouveaux itinéraires et arrêts de bus seront mis en service dès la rentrée scolaire 2019.

(...) La navette aéroport s’arrêtera au nord du square Daviais.

Plus d'infos : site de Nantes (Métropole & Ville)

Dernière modification par Rajiv (10-05-2019 16:29:01)

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#2565 11-05-2019 18:49:27

SiLeVin
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour en revenir aux navettes autonomes, un article du Figaro nous donne une info essentielle :

Véhicules autonomes: le gouvernement lance seize expérimentations en conditions réelles
...
● Dans l’agglomération de Nantes, le transport collectif sur des rails
Deux autres véhicules autonomes de transport collectif vont pouvoir transporter jusqu’à 300 voyageurs par heure autour de la ville de Nantes. Le principe: adapter une voie ferrée désaffectée pour y faire rouler les nouveaux véhicules sur rails.
...

Affaire à suivre donc.


Lambig, HLZ317, le renard, Mephisto, greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

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#2566 11-05-2019 21:54:19

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est ce que laissait entendre l'article de Presse-Océan cité par Rajiv : voie "réadaptée" par la SNCF, mais non déposée. Si l'expérimentation ne donne rien, au moins ne devrait-elle pas empêcher une nouvelle exploitation ferroviaire classique.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Mephisto et greg59 ont aimé ce post.

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#2567 13-05-2019 10:05:21

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Selon ce site dédié :

SNCF.com a écrit:

Publié le 12 septembre 2018
Des trains autonomes d'ici 2023

Deux consortiums pilotés par SNCF et l’IRT Railenium ont été créés en janvier dernier, pour une durée de cinq ans :

- un consortium est dédié à la réalisation d’un prototype de train de Fret autonome.
Il réunit Alstom, Altran, Ansaldo et Apsys

- un autre consortium, dédié aux voyageurs, réalisera un prototype de train TER autonome.
Il se compose de Bombardier, Bosch, Spirops et Thales

L’objectif est de mettre en circulation des trains fret semi-autonomes d’ici 2020 et des trains entièrement automatisés d’ici 2023.
(...)

Je crains donc que les expérimentations nantaises n'incluent pas ce type de véhicule, ou alors le délai serait plus long qu'attendu  A8

_________________
EDIT :

Autant, celle pour l'aéroport pourrait être ferrée, mais la voie est partagée avec la ligne Nantes - Ste Pazanne (Pornic & St Gilles-Croix-de-Vie)... pas si simple pour expérimenter...

Autant celle de Carquefou est pilotée par PSA... pas spécialement expert en ferroviaire...  A5

Comme dit SiLeVin : Affaire à suivre donc.

Dernière modification par Rajiv (13-05-2019 10:10:28)

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#2568 13-05-2019 10:14:24

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes Transports : les itinéraires bientôt disponibles sur Google Maps

L’application Google Maps aura bientôt intégré les données de la Tan. À l’automne prochain, elle devrait permettre de créer des itinéraires en fonction des transports en commun.

« L’intégration des données de la Tan par Google Maps devrait être terminée cet automne », indique David Maubert, directeur des services mobilités à Nantes Métropole.

« Dans un premier temps, les utilisateurs de Google Maps auront accès aux horaires théoriques et, à terme, à ceux en temps réel ». Les itinéraires demandés prendront alors en compte l’état du trafic et ses éventuelles perturbations.

Presse Océan (extraits)

Enfin de quoi se passer du laborieux Destineo ?

Dernière modification par Rajiv (13-05-2019 10:14:52)


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#2569 14-05-2019 19:24:34

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

C'est ce que laissait entendre l'article de Presse-Océan cité par Rajiv : voie "réadaptée" par la SNCF, mais non déposée. Si l'expérimentation ne donne rien, au moins ne devrait-elle pas empêcher une nouvelle exploitation ferroviaire classique.

Tout à fait ! Cette ancienne voie est dans tout les cas HS. Quelque soit le projet, il faut déposer l'ancienne voie, revoir le gabarit, rénover la plate-forme, réaménager les abords... et en reposer une nouvelle. On part de zéro.
Ceci dit, il y a expérimentation avec voyageurs et expérimentation sans voyageurs ! A l'image de METEOR sur La Petite Ceinture pour valider les différents systèmes. (le SAET notamment, à ne pas confondre avec la technologie de type VAL). Dans le cas d'une réutilisation de la voie, le mobile ne devra pas être bien lourd ! ! !

https://www.petiteceinture.org/IMG/jpg/rame_Meteor_octobre_1996_Sylvain_Orero.jpg?1248/3397b31e408a9c17617de6aa6922751bcb9cbd7f
Rame de la future ligne 14 en essai sur la Petite Ceinture en octobre 1996.
Cliché : Sylvain Orero.
Site

Je ne souhaite pas un sort funeste à leurs "navettes autonomes" mais si le projet tourne rapidement au drame. Ils auront mâcher le travail pour transformer cet axe pour un autre transport.
C'est pour cela qu'il est primordial que SNCF Réseau garde l'emprise et la loue concernant l’expérimentation.


greg59, Grandao et le renard ont aimé ce post.

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#2570 14-05-2019 20:39:21

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La belle trouvaille pour la petite ceinture du METEOR  F1

Merci Chiquito !  F6


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2571 14-05-2019 22:14:09

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est quoi le coût d'une telle ligne un peu près


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#2572 16-05-2019 14:03:45

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes: Un tramway de la ligne 1 déraille, le trafic perturbé

20minutes

La bécane a déraillé sur l’accès principal du dépôt de Dalby. D’après les photos sur le net. La rame s’engageait sur la voie de service centrale en cisaillant la voie 2. Donc autant dire, la zone qui va bien pour mettre la cabane sous le chien.  A10

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#2573 16-05-2019 23:19:04

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Nantes: Un tramway de la ligne 1 déraille, le trafic perturbé

20minutes

La bécane a déraillé sur l’accès principal du dépôt de Dalby. D’après les photos sur le net. La rame s’engageait sur la voie de service centrale en cisaillant la voie 2. Donc autant dire, la zone qui va bien pour mettre la cabane sous le chien.  A10

Heureusement qu'il n'y avait pas de voyageurs.

Chiquito regarde tes messages privés A10

Dernière modification par Grandao (16-05-2019 23:19:50)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#2574 24-05-2019 12:31:44

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Commerce : où iront les lignes de bus déplacées après les travaux ?

Les travaux cours des 50-Otages concernent l’allongement des quais voyageurs pour permettre à trois bus de s’arrêter simultanément*.

https://i.goopics.net/800/vVWK7.jpg

https://i.goopics.net/800/7oGmn.jpg

Presse Océan

Dernière modification par Rajiv (24-05-2019 12:33:26)


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#2575 29-05-2019 14:30:09

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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comment Nantes veut (re)lancer sa filière nautique

(...)
Mais déjà, de nombreuses idées émergent, et notamment en matière de transport, que la métropole souhaite développer avec le lancement d’un appel à projets en août.

Neopolia, groupement d’entreprises du bassin nantais qui porte le projet Navway, espère le remporter. « Nous sommes en train de mettre au point un bateau-bus composé d’une grande plateforme à laquelle seront rattachées des petites vedettes amphibies. Elles pourraient relier le centre-ville à différents points, par exemple entre Nantes et Couëron. »

La ville veut enfin miser sur l’Urban boating, pour booster les pratiques nautiques urbaines, notamment sur l’Erdre.

20minutes.fr


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