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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2576 24-05-2019 12:31:44

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Commerce : où iront les lignes de bus déplacées après les travaux ?

Les travaux cours des 50-Otages concernent l’allongement des quais voyageurs pour permettre à trois bus de s’arrêter simultanément*.

https://i.goopics.net/800/vVWK7.jpg

https://i.goopics.net/800/7oGmn.jpg

Presse Océan

Dernière modification par Rajiv (24-05-2019 12:33:26)


matou44 a aimé ce post.

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#2577 29-05-2019 14:30:09

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comment Nantes veut (re)lancer sa filière nautique

(...)
Mais déjà, de nombreuses idées émergent, et notamment en matière de transport, que la métropole souhaite développer avec le lancement d’un appel à projets en août.

Neopolia, groupement d’entreprises du bassin nantais qui porte le projet Navway, espère le remporter. « Nous sommes en train de mettre au point un bateau-bus composé d’une grande plateforme à laquelle seront rattachées des petites vedettes amphibies. Elles pourraient relier le centre-ville à différents points, par exemple entre Nantes et Couëron. »

La ville veut enfin miser sur l’Urban boating, pour booster les pratiques nautiques urbaines, notamment sur l’Erdre.

20minutes.fr


le renard a aimé ce post.

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#2578 03-06-2019 00:19:50

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs



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#2579 03-06-2019 09:42:32

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comme les réactions sur twitter le montrent, Nanteshype fait du sensass (limite infox) avec cette photo de la maquette qui ne prouve rien.

La ligne ouest-est vers Mangin, certainement, puis jusqu'à Beaulieu, peut-être ; jusqu'à la gare, c'est très peu probable pour 2026 (amha)  D8

____________________
Sur un autre sujet, plus concret :

Une nouvelle navette pour franchir l'Erdre en service [dès] ce lundi

A partir de ce lundi et jusqu’au dimanche 30 juin 2019, il est possible pour les usagers de prendre le bateau entre La Chapelle-sur-Erdre et la Chantrerie. Deux navettes relient les pontons de la Grimaudière et de Gachet, en semaine pour les déplacements domicile-travail, mais aussi le dimanche, pour le plaisir d’une promenade ensoleillée sur l’Erdre.

Cette initiative est portée par l’Aful Chantrerie, en partenariat avec Nantes métropole et d’autres acteurs locaux.

Le projet a été lancé en 2012 et une première expérimentation de franchissement par bateau avait été réalisée en 2018, du 4 au 8 juin.

Deux navettes, La Mouette et Passe-partout, accueillant 12 places chacune avec possibilité d’y embarquer son vélo, assureront les liaisons. Il n’y a pas de possibilité de réserver un passage à l’avance.
Prix de la traversée libre. (...)

Presse Océan

Dernière modification par Rajiv (03-06-2019 10:26:24)


Lambig et phild44 ont aimé ce post.

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#2580 03-06-2019 23:59:10

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Comme les réactions sur twitter le montrent, Nanteshype fait du sensass (limite infox) avec cette photo de la maquette qui ne prouve rien.

La ligne ouest-est vers Mangin, certainement, puis jusqu'à Beaulieu, peut-être ; jusqu'à la gare, c'est très peu probable pour 2026 (amha)  D8

Pourquoi avoir partagé ce message ici :
- La précaution du "serait" (même si c'est présenté officiellement...ça peut encore changer d'ici là ! La politique ...)
- La source qui semble être la maquette officielle du hangar 32 (on reconnait le lieu ...)
- La véritable preuve sera le chantier achevé, sans modification majeure...(tracé, nature de la liaison...)
- La réalisation se ferait certainement pas en une fois (exemples du passé)

Rien d'encore certain mais une info directe du projet de l'ile de Nantes

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#2581 04-06-2019 10:43:30

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rien de critique envers toi dans mon post Vincent GACHE (et désolé du quiproquo si tu l'as pris ainsi), juste une envie de clarifier la situation, pour ne pas propager de fausses informations  A7

Cette maquette existe (et est exposée là) depuis longtemps.
La partie "bâtiments" me parait à peu près à jour (idn et pré-gauchet)
La partie "tramway", en pointillé, date de x années et n'a pas été mise à jour depuis...

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#2582 04-06-2019 10:50:00

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La maquette est là depuis des années. Je n'ai rien contre ce compte mais ce n'est pas fiable comme source.
Pour autant qu'on puisse en juger, il y a des élections dans un an, un peu plus incertaines que d'habitude, tout ce qui peut être annoncé d'ici là doit être pris comme une promesse de campagne...


Lambig a aimé ce post.

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#2583 04-06-2019 17:34:12

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Agripp44 a écrit:

Pour autant qu'on puisse en juger, il y a des élections dans un an, un peu plus incertaines que d'habitude, tout ce qui peut être annoncé d'ici là doit être pris comme une promesse de campagne...

C'est d'autant plus vrai que la majorité en place risque d'être fortement bousculée par LREM et EELV. Les promesses vont pleuvoir pour essayer de se maintenir.  A10

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#2584 05-06-2019 16:57:57

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Quelques précisions sur nos futurs e-Busway Hess 24m, issues de cet article récent de Mobilité Magazine, extraits :

Bus électriques : Nantes s’inspire de Genève
27/05/2019 par Hubert Heulot

A Nantes, le nouveau bus électrique emporte ses premiers passagers dans quelques jours, début juin, et ce pour des essais pendant quelques semaines.
La mise en service débutera fin septembre avec six exemplaires. Le nouveau service porte sur 22 véhicules pour, d’ici la fin de l’année, assurer la desserte à une fréquence de 2’30’’ entre deux passages (...)

Concrètement, dès que ce sera possible pour eux, les bus accumuleront une puissance 600 kW en 15 secondes (par chance une ligne électrique à haute tension passe à proximité). Ce qui nécessite des batteries appropriées (LTO à oxyde de titane), garanties 7 ans par le constructeur.

« Par ces recharges aussi fréquentes que possible, nous visons de ne pas les utiliser en dessous de la moitié de leur capacité ce qui devrait nous permettre de porter leur durée de vie à 12 ou 13 ans », explique Damien Garrigue [ndlr : de Nantes Métropole].

Ces bus électriques doivent vivre 30 ans, le double d’un bus thermique. Ce qui apparaît préférable. Chacun d’eux coûte 1,3 M€ hors taxe, contre environ 450 000€ pour un bus articulé. Mais la dépense permet de se passer pour le moment de se passer d’un tramway sur cet axe de la ville.

On peut donc s'attendre à un changement de batterie vers 2027-2033  F8
Chaque bus coûte 1.3 M€ HT pour une capacité de 150 personnes.
A comparer (ou pas*) aux 3.8 M€ (HT ?) par futur tramway de 300 personnes, attendus pour 2022-2026 (source).  E1

*Le périmètre n'est peut-être pas comparable  A8

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#2585 05-06-2019 17:17:43

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Parce qu'en plus, on devra se coltiner cette gabegie pendant 30 ans ?  C4

J'espère que la durée de vie limitée des batteries sera l'occasion de repenser à un mode de transport plus adapté à la situation.

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#2586 07-06-2019 17:10:19

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un peu de « nouveau » pour les transports en commun. Johanna Rolland a tenu une conférence de presse cet après-midi pour faire plusieurs annonces :
- transformation de la ligne C5 en Busway (ligne 5) avec prolongement jusqu'au hangar à bananes pour 2020 ;
- construction des lignes de tramway déjà prévues (lignes 6, 7 et 8) sur l'île de Nantes pour 2026 ;
- création d'une ligne structurante (chronobus ?) de Gréneraie jusqu'à Bouguenais avant 2026 ;
- prolongement du Busway (ligne 4) jusqu'à Vertou pour 2027.

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-304793

Nantes Johanna Rolland annonce trois nouvelles lignes de tramway d’ici 2026

Ce vendredi après-midi, la maire Johanna Rolland (PS) a annoncé la création de trois nouvelles lignes de tramway d’ici 2026, à Nantes.

Quelques remarques personnelles :
- La correspondance entre la nouvelle ligne de tramway et le busway sur l'île de Nantes est entériné.
- Le schéma laisse présager une exploitation plutôt astucieuse des nouvelles lignes de tramways. On notera la liaison directe entre Jamet et Romanet tout en continuant de desservir l'intégralité du quartier de Bellevue.
- La future ligne structurante pourrait être une bonne option pour desservir l'aéroport, en attendant mieux.
- Le nouveau réseau sera complexe à comprendre car il mélange de manière insidieuse bus et trams.
- Quelques idées pour le long terme paraissent difficilement réalisables, comme le prolongement de la ligne de tramway vers le boulevard de Doulon.

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#2587 07-06-2019 18:03:01

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je comprends pas tout sur ces nouvelles lignes de tram, quels seront leurs terminus, et comment elles s'articuleront avec l'existant (la 1 et la 2 notamment)

Pour la ligne structurante vers l'aéroport, une transformation de la 98 en chronobus? (du moins jusqu'à NA)

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#2588 07-06-2019 18:42:45

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Entre temps, la carte des intentions a été publiée sur le fil Twitter de Nantes Métropole. Je pense que c'est plus clair ainsi :




SiLeVin et Rajiv ont aimé ce post.

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#2589 07-06-2019 19:14:02

Far Away
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci, c'est plus clair

Pour simplifier, la ligne 1 ferait beaujoire/bellevue, avec (grosso modo) la moitié de sa fréquence actuelle, et serait compensée en 2 parties par les lignes 6 et 7?

Les lignes 6, 7, 8 auraient terminus commun? ou 3 prolongations différentes au sud?

Dans l'idée cela me semble aller dans le bon sens, même s'il manquerait encore des lignes rocade (10, C20)

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#2590 07-06-2019 19:32:48

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Alors là !  On frôle la folie Johannna ! ! On explose le plafond des ambitions !  A10

Pour être sérieux, c'est calamiteux... Comme d'habitude, aucune vision, aucun regard sur l'avenir. Politique du Mercurochrome sur la jambe de bois. C'est vraiment triste pour une métropole comme Nantes qui a de grand atouts concernant le transport en commun.

Je ne vois vraiment rien de sensationnelle. Prolongement de la L4, c'est bien mais ça change pas grand chose. (Sauf pour les futurs quartiers desservis). Ce qui aurait été innovant, c'est de la convertir en tram ! Mais bon, à la vue des invesstissements à venir pour leurs bus tri-caisses sur batterie... On travaille en réalité plus l'image et non l'efficacité.
La ligne C5, attention, alors là. Grande nouvelle, vous avez aimé le bus, vous allez avoir... du bus ! Sans doute plus de cadence mais ça serait risible si les Citaro de la L4 viennent sur cette "nouvelle" ligne. Que de nouveauté donc.

La L6, enfin, un peu de matière. Du tram ! Et bien, on s’aperçoit que cette ligne est composé à plus de 70% de la ligne 1 ! Tronçon déjà sollicité. Cela aura forcement un impact sur l'offre de la ligne 1 vers l'ouest. Même philosophie pour la ligne 7. (et qui aura un impact sur l'offre est)
Grosso modo, on créait une bifurcation, un tronc commun sur l'ile de Nantes, on reprend une ligne déjà existante et comment faire du neuf et moderne avec du vieux. Ceci dit, c'est une prouesse de communication, une infrastructure a créer et 2 lignes nouvelles de réalisé ! ! !

La L8, seul grande "nouveauté" si on peut dire. On est dans un réel projet de ligne tram entièrement nouveau ! Maintenant, c'est pas trop. Avec les nombreuses métamorphose de l'ile, il fallait bien y passer. On ne peut pas tout avoir. Il faut bien un jour développer et amener des TC sérieux dans le secteur.

Le TC structurant, encore un beau projet sentant bon l'enrobé, le pneu et le gasoil ! Partir de Grèneraie, mouais, pourquoi pas mais pour déboucher sur une "hypothèse d'extension", ça ne va pas loin comme raisonnement.

Pour le reste, l’extension L1-L2 est j’espère acté car c'est le réel projet alliant une vrai logique et offrant un maillage sérieux. Je passe le bidule autonome, je note néanmoins qu'ils ont eu l'audace de marquer une liaison avec la ligne 1. Ils oublient de mentionner qu'entre la ligne 1 et la voie de Carquefou, il y a celle du TT. Et pour l'instant. Le "bidule autonome" ne peut se mélanger avec des circulations ferroviaires ni traverser les emprises du RFN. Une belle rupture de charge en perspective.
Pour conclure, les flèches allant à droite à gauche, c'est vendre tout simplement du rêve.


greg59, Drey, clem44390, dandan et Lady2Nantes ont aimé ce post.

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#2591 07-06-2019 19:35:41

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Oui, ça me paraît aller dans le bon sens. Pour le moment, il y a un terminus commun aux trois lignes, à Basse-Île. Mais il serait curieux de ne pas prolonger vers au moins une direction. Il n'y a pas d'intérêt de faire traverser le tramway pour desservir uniquement un arrêt. Surtout que c'est encore un no-man's land.

Par contre, il n'y a effectivement aucun projet au Nord-Loire. La ligne 10 serait un tracé idéal pour mailler le réseau autour du centre-ville, mais les boulevards sont bien trop étroits pour accueillir un tramway. Ce serait plus facile sur le tracé de la ligne 20, mais la fréquentation justifie-t-elle vraiment un passage au tramway ? Je n'en suis pas si sûr. Le réseau viaire de Nantes ne permet plus de développer du tramway. On va se retrouver bloqués.

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#2592 07-06-2019 20:12:03

Far Away
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour la 10 on peut abattre tous les arbres sur le tracé non?

(pas taper, pas taper)

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#2593 08-06-2019 08:34:54

Adenantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

salut,
un article de france bleu qui relate bien ce que tu décrits plus haut, chiquito!
il y a en effet il y a pas mal de remploi de l'existant.
on devine bien que le but recherché est de Faciliter l'accès au quartier de la création de l'Ile de Nantes (et ses équipements/ écoles pour étudiants) et au futur au CHU.

-->Nantes : trois nouvelles lignes de tram et un deuxième busway d'ici 2026

france bleu loire atlantique :
Transports:
Nantes : trois nouvelles lignes de tram et un deuxième busway d'ici 2026
Vendredi 7 juin 2019 à 20:04 - Par Clémentine Sabrié, France Bleu Loire Océan

Dernière modification par Adenantes (08-06-2019 08:35:57)


greg59 a aimé ce post.

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#2594 08-06-2019 14:46:51

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je remarque que sur la carte de présentation du projet de tramway on a des tracés en pointillés, d'un côté vers le Campus Tertre, en venant de Babinière, on voit aussi l'idée de prolonger au delà de François Mitterand sur St Herblain.

Quand je regarde la carte, je me pose la question s'ils ont conscience de la saturation du réseau tram existant ? Car avec ce projet, on va saturer en plus d'autres points de croisements entre les lignes (en plus de Commerce)  :
- Chantiers Navals
- Commerce
- CHU
A terme :
- Basse Île
- Boulevard Doulon
- Gare SNCF

Bref, j'espère me tromper.... A7

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#2595 08-06-2019 15:08:26

Chiquito
Tour Gan
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

En tenant compte de la configuration et des annonces. Ces lignes passeraient plus ou moins dans ces secteurs.
https://i.ibb.co/5MKXMm2/01.jpg
(Je ne tiens pas compte du bus qui est finalement bien plus simple à mettre en œuvre)

A suivre mais j’espère que le cadencement de l'actuelle ligne 1 ne va pas trop en pâtir. Il faudra bien introduire les circulations de la futur ligne 6 et 7. Surtout la ligne 6 qui va impacter finalement la majorité de l'actuelle ligne 1. Pourvu que les horaires de la ligne 1 ,qui est un réel lien Est/Ouest, ne deviennent pas ridicule.   

Le réel espoir, c'est cette ligne 8 ! J'admire la com' politique pour provoquer l'imaginaire et le rêve via ces petites flèches mais il serait judicieux de créer une ligne traversant en partie l'ile de Nantes et venant desservir le centre-est de l'agglomération en maillant le réseau tram !  Maintenant, le tram à de nombreuses vertus mais pas encore celle de voler. Un ouvrage d'art enjambant La Loire est à mon avis à prévoir... Donc un solide budget...

Pour conclure à la vue de ce programme ! Bien que ces annonces proviennent de Nantes-Métropoles qui n'a pas forcement plein pouvoir. On peut vraiment se demander pourquoi un projet de pole d’échange à Mangin avec TER ne voit même pas la simple évocation fantaisiste ! !  A la vue de l'existant. Je reste toujours sur le cul avec le "TC structurant" ayant pour but de rejoindre N.A. !


greg59 et Lambig ont aimé ce post.

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#2596 08-06-2019 19:40:33

L.A 44
Tour Gan
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes: Partisans d'un nouveau franchissement de l'Erdre, ils mettent en place leur propre service de navette

Elle navigue depuis lundi, et on pourra l’emprunter jusqu’à la fin du mois de juin. Tous les matins et tous les soirs, une nouvelle navette fluviale a fait son apparition sur l’Erdre, entre Gachet à Nantes et la Grimaudière à La Chapelle-sur-Erdre. Objectif : faciliter les déplacements des centaines de salariés qui doivent chaque jour franchir le fleuve pour aller travailler...

Cette année, le service sera disponible pendant un mois (toutes les 15 minutes, participation libre) notamment grâce à Nantes métropole, qui a accepté de mettre à disposition son Navibus à hydrogène : le bateau (12 passagers maximum) avait encore besoin de réaliser quelques tests de navigation avant sa saison estivale au Port-Boyer...

Elle pourrait améliorer le quotidien des nombreux salariés de la zone mais aussi des familles et des touristes, puisque l’on va tester le service les dimanches après-midi. On aimerait que la métropole s’en saisisse...

https://www.20minutes.fr/nantes/2532599 … ce-navette


Lambig a aimé ce post.

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#2597 08-06-2019 19:42:53

Mephisto
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Mais que devient la ligne 1 du coup ? Si je comprend bien sur le même tronçon il y'aura trois circuits différents du coup:

_ F.Mitterrand - Beaujoire/Ranzay
_ Beaujoire/Ranzay - Basse île
_ F.Mitterand - Basse île

C'est bien ça ?
On conserve les mêmes rails sur toute la partie ligne 1 mais on y ferait circuler désormais des missions différentes ?

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#2598 09-06-2019 12:08:30

Far Away
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je pense que la ligne 1 future ne sera constituée que de l'actuel Beaujoire/Mitterand

La partie Ranzay Jamet ne sera plus de la ligne 1, mais la combinaison des lignes 6 et 7, avec prolongation vers Rezé. Ou comment rajouter une demi ligne en annonçant la création de 2 lignes.

Même si en soi l'idée n'est pas conne, ça fait annonce marketing


greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

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#2599 09-06-2019 12:37:08

balard
Arc de Triomphe
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ca ressemble un peu à du réchauffé ces annonces sachant qu'en 2026 l'équipe actuelle ne sera sûrement plus aux responsabilités. Hâte de voir les programmes des autres candidats.
Avant de vouloir faire venir plus d'habitants, il faudrait aussi investir massivement dans les transports et adopter les lignes de tramway actuelles et travailler sur l'élargissement du périph/ou autre contournements et les nouveaux ponts.

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#2600 09-06-2019 17:06:58

Chiquito
Tour Gan
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il y a effectivement de nombreux enjeux à venir.
-Politique, les municipales arrivent ! Il faut bien commencer à "vendre" un programme pour être éventuellement renouvelé auprès du bon peuple. La, on lâche des annonces tout azimut dans le TC Nantais ! Une fois de plus, aucune vision claire de la chose. C'est hélas de l'annonce. Ce domaine ne doit surtout pas être réduit à des coup de com' mais plutôt par des ambitions et des objectifs en prenant en compte les enjeux futurs. 

-Démographique, Nantes voit sa population croitre, les lignes de bus et le réseau tram ne suffisent plus. Il faut bien se décider un jour à lancer des sérieux projets pour développer et proposer une offre accompagnement l'évolution de la métropole.

-Aménagement, de nombreux secteurs sont en pleine mutation. Des quartiers entiers sortent de terre. Contenter les riverains par quelques lignes de bus détournées ou créé pour l'occasion sous le nom coquet de Chronobus, ça ne va pas loin. Une ligne de tram est une colonne vertébral et de nombreux secteurs manquent d'une telle installation.  Un Chronobus ou un Busway serait parfait si à la conception, on prenait en compte la possible modification en tram par la suite. Ça c'est visionnaire et c'est de l'optimisation.
Dans le cas de Nantes. Il y a aussi des paramètres à prendre en compte comme la desserte de N.A. La saturation prochaine de la gare SNCF.

-Mobilité, les comportements changent, on s'éloigne de plus en plus de la doctrine héritée des années 60. Les gens veulent de plus en plus de liaisons inter-urbaine. Tout concentrer sur un point n'est plus viable de nos jours. (exemple Commerce ou la gare). Il faut optimiser les maillages. Nantes possède de formidable équipement et des pôles d'échanges TAN/SNCF peuvent voir le jour sans grand investissement. Je reste toujours persuadé qu'un réel TramTrain a une place possible à Nantes. Tout y est. Les contraintes techniques peuvent être résolu avec de la volonté. Mais un Tramtrain n'a pas le même aura qu'un "bidule roulant autonome".  Sans oublier le développement du réseau cyclable/piéton. On le constate et nos élus sont un peu penaud face au phénomène de cette rapide invasion des EDP. j'estime que les axes cyclables/EDP doivent être pris en compte à chaque projets concernant la mobilité.

Hélas, la logique est loin d’être un paramètre régissant les décisions dans notre pays...

Concernant la ligne 1, vu comment ça tourne. Je pense effectivement que celle-ci va être réduite à Beaujoire/F.Mitterrand. Je reconnais néanmoins un superbe et magnifique coup de com' ! Comment annoncer 2 lignes entièrement nouvelles pour ,à peine, 3km de ligne nouvelle et un ensemble de bifurcation !! Mais un grain de sable vient se glisser dans la machine com'. Les fameuses rames longues, la futur configuration annoncée de la ligne 1 va profondément modifier les flux de passagers  ! Nous ne les verrons pas avant 2022. Pour 4ans et à la vue de l’investissement, est-ce valable, Chantiers Navals sera le prochain nœud saturé ? Sans oublier la liaison L1-L2 qui sera normalement en bon chemin. Je m'interroge vraiment sur la cohérences de toutes ces annonces... Mon espoir porte seulement sur cette ligne 8 ...


balard, breza9 et clem44390 ont aimé ce post.

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